Aller au contenu

#2726 02-06-2021 15:59:05

Romain_64570
Membre
Lieu : Béarn
Inscription : 18-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

La montée au col de Lhurs depuis le lac est raide et dans les éboulis. La voie normale pour monter à la table des Trois Rois passe par le vallon d'Anaye et les Sources du Marmitou. Je ne suis jamais monté par le col de Lhurs aux 3 rois mais pour avoir fait la montée par Anaye, elle me semble faisable avec un chien.

Ci-dessous le tracé de la montée au col de Lhurs depuis le Lac :
7N9hZT32I.Image1.png

Hors ligne

#2727 02-06-2021 16:05:13

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello Sachabe,

je te réponds sur ce que je connais. Je suis passé par là début août :

Ravitaillements :

- dans la forêt d'Iraty, au niveau des chalets d'Iraty (km 140) il y a une épicerie où l'on trouve pas mal de choses. Pour infos, tu as également un camping sympa en pleine forêt à proximité (douches, si jamais... Mais il faut rester sur la route qui traverse la forêt). Un peu plus loin, avant de bifurquer vers Zaspigain, au col Baguargi, il y a un restaurant (Km 140,8):

7N9esJ47p.iraty.s.jpeg

- Au port de Larrau : Stop possible vers Larrau. On trouve tout (restau, épicerie, boulangerie, ...)

Eau secteur Iraty- Pierre Saint-Matin :

Effectivement, c'est un passage "aride". J'avais un peu galéré question hydratation. C'est un secteur où le dénivelé est limité (à part la montée à l'Orhy). Donc, du port de Larrau jusqu'à Belagua (ou la route), il faut tracer.

Le mieux est de faire le plein au restaurant avant de quitter la route qui traverse la forêt d'Iraty (avant Km 141)

(Km 146) Juste avant d'attaquer les crêtes de Zaspigain, en contrebas de l'Orhy, il y a des bergeries (3) :  à priori, il y a de l'eau. J'en avais pris un peu à la dernière au fond d'un puisard (avec mon filtre - la flemme de retourner à celles plus bas mais j'ai regretté). Ton parcours longe ces trois bergeries. Je pense qu'aux premières, il y a de l'eau :
7N9epo0sv.Cabane-dorgambide.s.jpeg

Au port de Larrau (km 151,5) : il y a très souvent des camping cars. J'avais pu récupérer de l'eau en demandant gentiment. Attention, sur l'image ci-dessous on voit une réserve d'eau avant d'arriver au col à gauche. Elle n'est pas accessible. Un faux ami, donc.

7N9eV0os6.reserve.s.jpeg

Plus loin, en contrebas de la crête sur la gauche (km 159,5) : cabane d'Ardane (eau). ça fait un petit détour et une peu de dénivelé en plus mais beaucoup de HRPistes s'y arrêtent (je vois aussi une autre source plus loin si besoin sur la carte ci-dessous) :

7N9ffPFgV.ardane.s.jpeg

J'avais pu remplir ma gourde en bas du dernier raidillon avant d'arriver au ginbaleatako Lepoa (un filet d'eau dans les cailloux) Km 162,5. Pas très fiable suivant la période où tu passes.


7N9hZrFSA.lepoa.s.jpeg

Ensuite, jusqu'à Belagua, pas grand chose. En plus, tu passes au-dessus de Belagua sur les crêtes. Donc rien à priori (mais je ne suis pas passé par là mais par Belagua qui comme son nom l'indique permet de trouver une belle eau).


Par contre la remontée par la route vers La Pierre Saint Martin : bof. Moi, je serais passé par Belagua et j'aurais tracé direct vers le pic d'Anie (jonction Km 162).

En partant du col de La Pierre Saint Martin, avant le col de Pescamou tu as une source qui coule bien (Km 177) .

7N9i5Hq6X.pescamou.s.jpeg

Ensuite tu passes dans un secteur karstique et il faut attendre la redescente vers la Mouline pour retrouver de l'eau (Km 185). Si tu montes au Pic d'Anie, penser à faire le plein.

Bon, ensuite ton parcours s'écarte quelque peu de ce que j'ai parcouru...

Parzan : supermarchés, restaus, ...

Dernière modification par Ruz boutou (02-06-2021 16:20:47)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#2728 02-06-2021 16:25:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

idem, début aout 2020 j'avais sollicité les camping caristes sous le pic d'orhy car j'avais bu mes 2/3 litres depuis Belagua sans pouvoir ravitailler. J'avais quand même trouvé de l'eau dans un ruisseau 30mn à l'ouest de Belagua. juste avant j'avais fait la connerie de traverser le lapiaz avec juste 1L d'eau, mauvaise idée.

Rien à voir mais je trouve que tu ravitailles trop big_smile  St jean pied de port, lescun, gandanchu, en plus ça te fait faire des détours et de la route.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2729 02-06-2021 19:13:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour monter au Pic des Trois Rois depuis le col de Lhurs, le plus simple est d'emprunter le sentier le plus à l'Ouest en suivant les pointillés blancs illustrés ci-dessous :
6253_-pic-des_trois_rois_06-12-15.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2730 02-06-2021 21:30:55

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

florencia a écrit :

#615054Pour monter au Pic des Trois Rois depuis le col de Lhurs, le plus simple est d'emprunter le sentier le plus à l'Ouest en suivant les pointillés blancs illustrés ci-dessous :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -12-15.jpg

Flo

7N9EJJV7U.8EE39A71-93E6-4267-B4D6-098570.jpeg

En complément avec sous couche BDortho IGN et donné OSM

Il semblerait que ça correspond


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2731 04-06-2021 07:36:58

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Quelqu'un a déjà expérimenté le GR53 dans les Vosges du Nord ?

Question facilité de bivouac et d'approvisionnement (notamment eau) ça donne quoi ? J'ai cru comprendre que sur certains tronçons l'eau pouvait venir à manquer mais j'ai du mal à identifier lesquels.

Merci pour vos retours. smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#2732 06-06-2021 10:40:11

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je m´attendais pas à autant de réponse et pas non plus à ce qu´elles soient aussi précises...

Je vais donc réfléchir à deux fois pour tout le parcours en crêtes, entre le manque d´eau et la technicité c´est peut-être pas le mieux, surtout que je serai avec mon frère et ma sœur à ce moment, et qu´ils ne sont pas autant à l´aise que moi sur ce type de terrains.

Pour le pic des Trois Rois cela me semble faisable, mais effectivement je verrai sûrement sur le moment, quite à faire demi-tour si ça passe pas!

Pour te répondre azerty, déjà je porte ma bouffe + celle d´Haru (donc en tout on va dire dans les 1kg par jour d´autonomie au minimum), ça fait vite beaucoup. Sachant que quand c´est roulant et pas technique je peux marcher plutôt (très) vite, je préfère faire des petits détours plutôt que de me retrouver trop régulièrement avec 10 ou plus kilos sur le dos.

De plus, je récupère mon frère et ma soeur à St Jean Pied de Port et je les redépose à Lescun donc moyennement le choix de faire le détour ou non.

Enrico, merci pour l´info sur les lapiaz. Si il faut j´assurerai Haru (je prends comme laisse une cordelette d´escalade avec un mousqueton à chaque bout pour nous assurer ensemble si besoin). De plus il sait ne pas faire le fou. On vit en ce moment sur Belle Ile avec pas mal d´endroits sur nos parcours trail ou le chemin est bordé par la falaise et il fait très attention quand c´est le cas. Encore une fois, on verra, ça sera le début du parcours, si je fais un demi-tour et que ça me rallonge j´aurai largement le temps de rattrapper!

Redfish merci pour le déplacement! smile

Ruz boutou, trop bien toutes ces infos super précises.

Bon je suis assez rodé sur la première partie donc, me manque plus qu´à prendre quelques décisions sur des modifications, et à continuer la prévision du chemin!

Hors ligne

#2733 11-06-2021 14:04:15

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour bonjour  smile

Je suis en train de regarder pour faire avec mon frère une petite randonnée en Ardèche à partir du 20 juin et au départ de Marseille, je prend volontiers vos suggestions et petits conseils, d'autant que je galère avec l'outil recherche du forum  roll

Pour l'instant rien n'est vraiment fixé, j'ai repéré un départ d'Aubenas (transport en commun oblige) vers Antraigues-sur-Volane pour faire le GRP "Haute Cévenne d'Ardèche".
Finalement on est ouvert à tout, seuls prérequis : environ 5j dans le PNR des Monts d'Ardèche et un accès en transports en commun.

Au plaisir de lire vos remarques  smile

Hors ligne

#2734 11-06-2021 17:44:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Au passage, pour le reste du temps, si tu cherches du monde pour randonner autour de Marseille, on est quelques uns actifs dans le coin.
wink

Hors ligne

#2735 11-06-2021 18:33:00

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour
en vrac:
GRP tour du Tanargue , 3 ou 4 jours extension possible sur le plateau . Départ de Largentière, petite sous préfecture  peut être mieux desservie...(pas sur)
Tour de la montagne ardéchoise (en partie)
Tour du massif Mézenc Gerbier de Jonc
GRP tour en Cévennes ardéchoises (en partie)

Y a le choix, ici c'est le paradis pour la rando... cool

Bonne préparation

Hors ligne

#2736 11-06-2021 18:42:51

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Redfish a écrit :

#616249Au passage, pour le reste du temps, si tu cherches du monde pour randonner autour de Marseille, on est quelques uns actifs dans le coin.
wink

J'ai quitter avec regret le coin et le campus de Luminy en particulier il y a quelques temps, je rend visite à mon frère qui est à Saint-Charles, mais merci de cette aimable proposition smile Une autre fois avec plaisir !


brons07 a écrit :

#616250Bonjour
en vrac:
GRP tour du Tanargue , 3 ou 4 jours extension possible sur le plateau . Départ de Largentière, petite sous préfecture  peut être mieux desservie...(pas sur)
Tour de la montagne ardéchoise (en partie)
Tour du massif Mézenc Gerbier de Jonc
GRP tour en Cévennes ardéchoises (en partie)

Y a le choix, ici c'est le paradis pour la rando... cool

Bonne préparation

Merci pour les pistes, je vais creuser ça  smile

Hors ligne

#2737 11-06-2021 19:05:14

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Myan a écrit :

#616252

Redfish a écrit :

#616249Au passage, pour le reste du temps, si tu cherches du monde pour randonner autour de Marseille, on est quelques uns actifs dans le coin.
wink

J'ai quitter avec regret le coin et le campus de Luminy en particulier il y a quelques temps, je rend visite à mon frère qui est à Saint-Charles, mais merci de cette aimable proposition smile Une autre fois avec plaisir !


brons07 a écrit :

#616250Bonjour
en vrac:
GRP tour du Tanargue , 3 ou 4 jours extension possible sur le plateau . Départ de Largentière, petite sous préfecture  peut être mieux desservie...(pas sur)
Tour de la montagne ardéchoise (en partie)
Tour du massif Mézenc Gerbier de Jonc
GRP tour en Cévennes ardéchoises (en partie)

Y a le choix, ici c'est le paradis pour la rando... cool

Bonne préparation

Merci pour les pistes, je vais creuser ça  smile
Tu pense à un itinéraire un particulier pour l'extension sur le plateau ? cool

Edit : Je me suis perdu avec les balises de citation... désolé pour le doublon.

Dernière modification par Myan (11-06-2021 19:06:27)

Hors ligne

#2738 11-06-2021 19:48:07

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tiens, un lien vers un récit que j'ai fait dans le secteur : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36928

Hors ligne

#2739 12-06-2021 08:47:29

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour
De Loubaresse tu peux continuer par le GRP tour de l'Ardèche jusqu'à Conches (bivouac au bord de l'eau un peu avant Conches) et retour par les gorges de la Borne (magnifique), les chambons et retour sur l'itinéraire tour du Tanargue.
ou
De Loubaresse, par le même GRP que pour la première variante tu files sur Saint Laurent Les Bains (ravito), tu rejoins le gr7 et tu boucles par les crêtes (super).
Bivouac possible dans le "phare" au moure de l'Abéouradou (prendre de l'eau avant) puis le Bez (très bonnes glace) les chambons et retour à l'itinéraire.
A visualiser sur géoportail.
Bonne rando

Hors ligne

#2740 12-06-2021 13:09:44

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour tout ! J'ai largement de quoi me décider entre ton récit xana et toutes tes précisions brons07  smile

Hors ligne

#2741 20-06-2021 08:09:52

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut

Je découvre le projet hexatrek. Un Gloubi-boulga d’itinéraires déjà existants mis bout à bout pour concurrencer les grands sentiers étrangers.

« La plus longue randonnée de France au cœur des plus beaux parcs naturels. »

2500kms sur le plus long trek de France. 14 Parcs naturels, Les plus beaux paysages réunis dans une randonnée inoubliable[…]à travers les Vosges, le Jura, Les alpes, les Écrins, le Vercors, L'Ardèche, les Cévennes, le Languedoc, les Pyrénées.[…] 47 des plus beaux GR Français regroupés en 1 tracé unique. Des sentiers choisis pour une aventure en bivouac

https://www.hexatrek.com/

7NBtG9Q1H.6C20C0A6-BAC0-4C9C-A79E-8B44D1.s.jpeg

Dernière modification par azerty (20-06-2021 08:10:37)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2742 20-06-2021 08:50:52

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Découvert hier, pas mal l'idée de modules de 3 semaines.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#2743 20-06-2021 09:06:37

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Superbe !!!!!!

Merci Azerty  big_smile .

C'est le genre de projet que je garde dans un coin de la tête et qui me fais avancer chaque jour.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#2744 20-06-2021 09:24:13

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Découvert il y a 2 jours aussi  wink

Ça me fait penser à la chaîne YT de Ciel mon Bivouac où Eric est parti d'Alsace direction le Portugal par le Jura, les Alpes, les Pyrénées, etc.

Dans Hexatrek, la transition Alpes-Pyrénees a l'air plus sympa.

Ça donne de nouvelles idées  cool

Hors ligne

#2745 07-07-2021 13:56:15

Cheops
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Je cherche à faire une boucle de 4 jours début août dans les Pyrénées, un peu hors des sentiers battus et plutôt en altitude avec 8-10h de marche par jour environ. Est ce que vous avez des idées ?
Merci beaucoup.

Dernière modification par Cheops (07-07-2021 13:56:41)

Hors ligne

#2746 07-07-2021 14:19:11

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Cheops a écrit :

#619352Bonjour,
Je cherche à faire une boucle de 4 jours début août dans les Pyrénées, un peu hors des sentiers battus et plutôt en altitude avec 8-10h de marche par jour environ. Est ce que vous avez des idées ?
Merci beaucoup.

Bonjour Cheops.

L'année dernière j'ai fais ce tour : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38157
Tu peux le faire en 4 jours sans trop de problème en modulant les étapes.


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#2747 07-07-2021 14:37:27

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Cheops, tu peux trouver des idées dans le wiki récit : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s#pyrenees

Sinon quel secteur des Pyrénées t'intéresse en particulier ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#2748 07-07-2021 15:00:35

Cheops
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Enorme ! J'adore ! merci je vais regarder de près !!

Naxh a écrit :

#619354

Cheops a écrit :

#619352Bonjour,
Je cherche à faire une boucle de 4 jours début août dans les Pyrénées, un peu hors des sentiers battus et plutôt en altitude avec 8-10h de marche par jour environ. Est ce que vous avez des idées ?
Merci beaucoup.

Bonjour Cheops.

L'année dernière j'ai fais ce tour : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38157
Tu peux le faire en 4 jours sans trop de problème en modulant les étapes.

Hors ligne

#2749 07-07-2021 15:01:43

Cheops
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je n'ai pas d'idées précises

zorey a écrit :

#619355Salut Cheops, tu peux trouver des idées dans le wiki récit : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s#pyrenees

Sinon quel secteur des Pyrénées t'intéresse en particulier ?

Hors ligne

#2750 07-07-2021 15:44:19

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sans doute une des plus belles boucles des Pyrénées proposée par Naxh, avec des sommets possibles suivant ton expérience, pic Escuzana, les 3000 de Gavarnie des Gabiétous aux Astazous, voire les Piménés à la fin.

Vers chez moi, une boucle autour du Néouvielle avec des lacs qui sont absents de la boucle proposée par Naxh.

Départ de Aulon, Auloueilh, pic de Bastan d'Aulon, pic de Portarras, col de Bastanet (a/r au pic de Bastan possible), hourquette de Caderolles, lac de Port Bielh, hourquette Nere, crête jusqu'au pic de Gourguet, col puis pic de Madamète, col de Tracens, vallon dets Coubous, hourquette de Mounicot, vallon de la Glère, a/r au Turon de Néouvielle, refuge Packe, lacs de Rabiet, de Coueyla, de Bugarret.
De là, a/r au Lac Tourrat (bivouac magique) voire aux 3000 "faciles" Bugarret et Crabounouse.
Puis hourquette de Bugarret, lac de Cap de Long, Pas du Gat, lacs d'Aubert et d'Aumar, col d'Aumar, vallon d'Estibere par lacs de l'ile, supérieur et de Gourguet, puis lacs de Bastanet, lacs de Bastan, col de Bastan et retour à Aulon d'où un a/r à l Arbizon vaut aussi le coup au début ou à la fin de la boucle.

Une très jolie boucle qui permet de visiter le Néouvielle en passant rapidement aux endroits les plus fréquentés tout en faisant des endroits sauvages où il n'y aura pas grand monde.
smile

Edit : précisions et aurtaugraf

Dernière modification par zorey (07-07-2021 18:08:26)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums