Aller au contenu

#51 02-06-2021 18:11:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

???

On est tous la pour partager il me semble.
On est aussi là pour peaufiner (via des questions si on ne possède pas l'article, ou par des tests si on le possède), pour valider que c'est bien pertinent.
Enfin, il me semble ?
smile

Après, si le but est juste de proposer des trucs et de ne vouloir en retour uniquement des "Houa, trop bien !" ça ne me semble pas très constructif.
Plus besoin de forum pour ça, on peut faire un groupe facebook avec un catalogue de matos...
hmm

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 18:14:31)

Hors ligne

#52 02-06-2021 18:25:05

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Salut,
Perso même avec une erreur de 2-3 (4?) degrés ça m'intéresse  smile
Même si c'est vrai que nombre de "petite choses" pas indispensables ont des qualités de fabrication tellement médiocres qu'un sur deux ne fonctionne pas (ça inclut aussi les tournevis à 1€ dont le métal est plus mou que celui des vis...).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#53 02-06-2021 18:29:55

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

J'ai eu ce genre de thermomètre, pareil j'ai pensé que c'était bien mais il est resté bloqué à 20°C même quand il faisait -5°C ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#54 02-06-2021 19:01:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

J'en ai un aussi de traditionnel sur ma boussole Silva Carabiner 10 (10.9g et 6€ autrefois sur welkit, je vois qu'il y a eu inflation, elle en a vu la pauvre), et bizarrement il est assez juste (et ma boussole aussi), en tout cas comparé au La Crosse jusqu'à -2° en rando.
Par contre quand je veux m'en servir en pleine nuit j'ai pas intérêt à avoir les yeux collés, c'est la limite de la précision sur ces minis objets. tongue

J'ai donc aussi le fameux La Crosse (22,2g avec pile et 6€ à Boulanger) que je n'emmène plus, le mien est assez juste en tout cas aux températures intérieures (le gros thermomètre derrière est plus sérieux - j'avais pu le vérifier avec un thermomètre "de labo photo" mercure qui a fini sur le carrelage...).

Édit: ah ben non j'avais pas bien regardé ! Le La Crosse est pas juste! Écart de 1°! Le joujou est plus proche de la réalité en fait! lol
Redit: bah en fait il fluctue mon La Crosse, je sais pas s'il aurait pas un problème depuis le temps que je l'avais pas allumé, peut être humidité la nuit qui a pu l'oxyder?

La photo de famille pour Redfish. wink

7N9tXeJ3D.IMG_20210602_194618.jpeg

Dernière modification par Phil82 (02-06-2021 19:17:40)

Hors ligne

#55 02-06-2021 19:19:52

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Redfish a écrit :

#615039???

On est tous la pour partager il me semble.
On est aussi là pour peaufiner (via des questions si on ne possède pas l'article, ou par des tests si on le possède), pour valider que c'est bien pertinent.
Enfin, il me semble ?
smile

Après, si le but est juste de proposer des trucs et de ne vouloir en retour uniquement des "Houa, trop bien !" ça ne me semble pas très constructif.
Plus besoin de forum pour ça, on peut faire un groupe facebook avec un catalogue de matos...
hmm

Redifsh il faut travailler la syntaxe et ne pas répondre sans aucun filtre, ce qui est démotivant et surtout blessant.

Dernière modification par bruno7864 (02-06-2021 19:22:43)

Hors ligne

#56 02-06-2021 20:20:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Phil82 a écrit :

#615049J'en ai un aussi de traditionnel sur ma boussole Silva Carabiner 10 (10.9g et 6€ autrefois sur welkit, je vois qu'il y a eu inflation, elle en a vu la pauvre), et bizarrement il est assez juste (et ma boussole aussi), en tout cas comparé au La Crosse jusqu'à -2° en rando.
Par contre quand je veux m'en servir en pleine nuit j'ai pas intérêt à avoir les yeux collés, c'est la limite de la précision sur ces minis objets. tongue

J'ai donc aussi le fameux La Crosse (22,2g avec pile et 6€ à Boulanger) que je n'emmène plus, le mien est assez juste en tout cas aux températures intérieures (le gros thermomètre derrière est plus sérieux - j'avais pu le vérifier avec un thermomètre "de labo photo" mercure qui a fini sur le carrelage...).

Édit: ah ben non j'avais pas bien regardé ! Le La Crosse est pas juste! Écart de 1°! Le joujou est plus proche de la réalité en fait! lol
Redit: bah en fait il fluctue mon La Crosse, je sais pas s'il aurait pas un problème depuis le temps que je l'avais pas allumé, peut être humidité la nuit qui a pu l'oxyder?

La photo de famille pour Redfish. wink

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 94618.jpeg

Merci pour la photo de famille.
big_smile

Pour la partie boussole, tu en es content ?
Je viens de voir que ma boussole plaquette à une grosse bulle (pas vu venir celle-là) et vu que je ne m'en sers pas si souvent que ça, un petit objet 2 en 1 comme ça pourrait me suffire (surtout qu'ayant passé ma phase de test de matos longue durée, le min/max du thermomètre ne m'est plus indispensable).

bruno7864 a écrit :

#615058Redifsh il faut travailler la syntaxe et ne pas répondre sans aucun filtre, ce qui est démotivant et surtout blessant.

"Il faut" ou "tu penses que je devrais"... dans le 1er cas on énonce une vérité universelle, dans l'autre un avis personnel.
Pour ma part, je pense que tu cherches un souci là où il n'y a jamais eut.
smile

Et quel rapport avec la syntaxe ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syntaxe

Sinon, j'ai beau relire mon message, il faudra me dire plus précisément où se situe le souci, car franchement je ne vois pas...
-Je porte de l'intérêt à ton message (vu que j'y réponds).
-J'ai écrit correctement, que tant d'un point de vue grammatical qu'orthographique.
-Le ton est neutre, il n'y a aucun reproche de formulé à ton égard (même pas vis-à-vis du produit, vu que je demande, avec intérêt, ce qu'il en est).
-J'ai fini par un smiley souriant, donnant normalement un ton au message.

J'aurai écrit:
"Ces babioles, c'est de la merde en général. roll " j'aurai compris que tu le prennes mal, mais ce n'est clairement pas mon genre (et tu peux relire mes quelques milliers de messages sur ce forum, pour en avoir confirmation).
Le produit est à mon sens "potentiellement" intéressant... mon seul but est de savoir si c'est "confirmé" ou pas et à juste titre j'interroge à son sujet.

Pour la "démotivation", à mon sens c'est plutôt Dragorn (Post #47, juste au-dessus du tien), qui pourrait invoquer ça, lui n'a reçu aucune réponse...
sad

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 20:26:52)

Hors ligne

#57 02-06-2021 20:59:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Redfish a écrit :

Pour la partie boussole, tu en es content ?
Je viens de voir que ma boussole plaquette à une grosse bulle (pas vu venir celle-là) et vu que je ne m'en sers pas si souvent que ça, un petit objet 2 en 1 comme ça pourrait me suffire (surtout qu'ayant passé ma phase de test de matos longue durée, le min/max du thermomètre ne m'est plus indispensable).

Je ne sais pas pour ta boussole plaquette, mais cette mini boussole a aussi une bulle d'air maintenant et ça ne change rien à sa rapidité ni à sa précision (elle indique le nord comme il faut et ça me suffit, ma position je l'estime aux reliefs ou éléments sur la carte, je n'ai aucune autre connaissance en orientation ou mesures etc... roll ).
Pour dire j'ai une ancienne boussole plaquette D4 qui est plus lente, par contre ce n'est pas bien sûr les nouvelles boussoles bracelet D4 de trail qui sont vraiment aimantées au nord c'est le cas de le dire (impossible de les faire dévier en bougeant, jettes-y un œil à l'occasion moi je ne connaissais pas big_smile ).

Tout ça pour dire que ce joujou me convient, c'est bête mais le petit thermomètre me sert donc surtout à savoir si je suis fatigué en fait, et aviser pour me couvrir plus ou moins pour le bivouac ou la nuit, me raisonner etc... parfois je peux avoir froid alors qu'il fait plus de 20° pour faire court. hmm

Hors ligne

#58 02-06-2021 21:04:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Modération : Redfish et Bruno merci de poursuivre votre conversation en privé et qu'on revienne au sujet.

Dernière modification par oli_v_ier (02-06-2021 21:04:10)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 02-06-2021 21:37:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Phil82 a écrit :

#615071Je ne sais pas pour ta boussole plaquette, mais cette mini boussole a aussi une bulle d'air maintenant et ça ne change rien à sa rapidité ni à sa précision (elle indique le nord comme il faut et ça me suffit, ma position je l'estime aux reliefs ou éléments sur la carte, je n'ai aucune autre connaissance en orientation ou mesures etc... roll ).
Pour dire j'ai une ancienne boussole plaquette D4 qui est plus lente, par contre ce n'est pas bien sûr les nouvelles boussoles bracelet D4 de trail qui sont vraiment aimantées au nord c'est le cas de le dire (impossible de les faire dévier en bougeant, jettes-y un œil à l'occasion moi je ne connaissais pas big_smile ).

Tout ça pour dire que ce joujou me convient, c'est bête mais le petit thermomètre me sert donc surtout à savoir si je suis fatigué en fait, et aviser pour me couvrir plus ou moins pour le bivouac ou la nuit, me raisonner etc... parfois je peux avoir froid alors qu'il fait plus de 20° pour faire court. hmm

Sur la mienne, la bulle est assez grosse pour gêner le passage de l'aiguille... en tapotant on arrive a bien avoir le nord, mais c'est un peu fatiguant à l'usage.

Pour la boussole bracelet, tu parles de ce modèle ?
https://www.decathlon.fr/p/boussole-rap … R-p-309503
Je me demande ce que ça donne niveau confort avec cet élastique qui fait le tour du pouce...
Il me semble qu'un modèle similaire (d'une autre marque) avait été présenté sur le forum (à moins que ce soit sur HFR, me souviens plus).

Pour le thermomètre, c'est aussi comme ça que je le vois actuellement.
smile

Hors ligne

#60 02-06-2021 21:56:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Oui c'est bien ce modèle, tu me diras si tu as été plus fort que moi pour faire bouger l'aiguille! big_smile

Hors ligne

#61 02-06-2021 22:31:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Ok, je tests en magasin à mon prochain passage.
lol

Hors ligne

#62 03-06-2021 05:49:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Pour recentrer, je crois que ça c'est pas mal : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005001626975979.html
Xiaomi mija thermometer
Ça enregistre des valeurs et communique en Bluetooth (lorsque dispo) l'historique au smartphone associé.
Une trentaine de grammes si j'ai bien compris.


Exemple de graphe généré sur smartphone : https://i.expansys.net/i/b/b325328-3.jpg

Bon après, comme les autres au début de ce thread : les valeurs minimales étant atteintes un peu autour du lever du soleil, je suis en général réveillé pour connaître le minima de la nuit... Un bête thermo à alcool (associé à ma mini boussole) fait l'affaire.

Dernière modification par moby59 (03-06-2021 06:04:14)

Hors ligne

#63 03-06-2021 07:30:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Quelqu'un aurait-il un thermomètre, je sens la température monter dans cette discussion !!  lol  lol  lol  lol

Hors ligne

#64 03-06-2021 08:56:49

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Phil82 a écrit :

#615071
Tout ça pour dire que ce joujou me convient, c'est bête mais le petit thermomètre me sert donc surtout à savoir si je suis fatigué en fait, et aviser pour me couvrir plus ou moins pour le bivouac ou la nuit, me raisonner etc... parfois je peux avoir froid alors qu'il fait plus de 20° pour faire court. hmm

Mon pauvre petit philou, t’inquiètes pas on a ce qu’il te faut tongue

7NapwXFfx.C7302841-14D9-4CC7-9032-643808.jpeg


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#65 03-06-2021 13:14:41

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

moby59 a écrit :

#615103Pour recentrer, je crois que ça c'est pas mal : https://m.fr.aliexpress.com/item/1005001626975979.html
Xiaomi mija thermometer

Ne relève et n'affiche visiblement pas les températures négatives.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#66 03-06-2021 14:13:58

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Redfish a écrit :

#615032As-tu eut l'occasion de le tester à plusieurs températures (dehors, maison, frigo, etc...) pour voir s’il est fiable ?
C'est souvent le point de faible de ces "bricoles"... en général tellement faux que ça n'apporte rien.
smile

Moi j'ai choisi celui-ci et je le trouve plutôt fiable (à l'ombre sur le balcon et comparé à d'autres thermomètres) :
https://fr.aliexpress.com/item/40004041 … 33edXB3xPl

Hors ligne

#67 04-06-2021 22:14:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Ca semble pas mal. smile
Bon, le -50° n'était peut-être pas indispensable. lol
Tu confirmes le poids annoncé (5gr) ?

Dernière modification par Redfish (04-06-2021 22:15:10)

Hors ligne

#68 04-06-2021 23:02:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

On ne s'éloigne pas du thermomètre à mémorisation ? Ou alors il faudrait changer le titre..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#69 04-06-2021 23:33:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Ca dépend si on prend en compte la mémoire du randonneur qui lit la température à 4h du mat' (en général pas très frais ou alors à l'inverse carrément frigorifié).
lol

Hors ligne

#70 05-06-2021 08:57:43

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

je viens de commander ça (bouuuh pas bien j'ai acheté sur amazon) . car j'ai un congel en fin de vie. Je vous ferais un retour, je peux même checker avec des sondes étalonnées au boulot si tu veux redfish  lol

Du coup je me tate a le prendre en rando après. ça sert a quoi au final ? a optimiser le système de couchage ?  Jusqu'a maintenant je me suis contenté du CR meteo france.

En ligne

#71 05-06-2021 09:42:04

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Perso, je prends un thermomètre de temps en temps, ça permet en effet de confirmer ou d'invalider nos théories parfois fumeuses sur notre système de couchage. Perso, je fais même des sorties test volontairement dans cette optique : la météo annonce -5, cool, je vais aller dormir sur la neige avec mes 250gr de plumes, on verra ce que ça dit !

Pour moi le froid c'est en grande partie psychologique, si je sais que j'ai déjà réussi à dormir par telle ou telle température, je suis plus sereine pour partir léger pour la suite, disons que j'ai confiance en mon matos et ça me permet de mieux dormir smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#72 05-06-2021 09:48:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Comme Joy, c'est surtout pour mettre des chiffres sur un ressenti.
Et ensuite essayer d'en tirer des conclusions...

Par exemple mon bivouac à la Sainte Victoire en mfévrier.
J'ai eut froid, malgré doudoune + SOL en drap + Quilt 7°... alors qu'il faisait 6° au plus froid de la nuit.
J'ai déjà dormi, avec ce même setup, en dessous de 0° sans aucun souci.
Après réflexion, je n'avais quasi pas mangé le soir, ce qui expliquait sans doute ceci.

wink

Hors ligne

#73 05-06-2021 11:31:42

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Oui, je trouve également très utile chercher de mettre des chiffres sur un ressentie.

Évidemment, il a aussi le taux d’humidité dans l’air et le vent qui font beaucoup de différence. À l’intérieur de ma tente (qui est pourtant parmi celles plutôt bien abritées, je crois), même avec la pigeonnier fermée s’il a du vent j’aperçois clairement un mouvement d’air.

Hors ligne

#74 17-08-2021 18:39:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Tiens, le petit modèle blanc de La crosse technology existe aussi en version thermo+hydro:
https://www.lacrossetechnology.fr/P-7-A1-WS7005.html
smile

Hors ligne

#75 17-08-2021 18:56:11

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Autre] Thermomètre à mémoire (ou enregistreur de température)

Ce thermomètre est indiqué 0 à 50°C, c'est peut être un peu décalé pour nos usages?

Hors ligne

Pied de page des forums