Aller au contenu

Annonce

#26 13-09-2018 22:02:36

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Purée de sésame (tahin)

Pour le transport, je vais tenter petites bouteilles de soda à gouleau large ou mi-large...avec Tahin, et Beurre de cacahouète, on verra.
Si j'y pense je ferais un retour.

Hors ligne

#27 26-09-2018 07:44:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Purée de sésame (tahin)

Bon, je n'ai pas fait la bouteille, donc pas de retour. Une autre fois peut-être.

Hors ligne

#28 26-09-2018 21:08:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Purée de sésame (tahin)

@lamouchi as tu essayé un mélange de miso d'orge (blanc) et de purée d'oleagineux ? J'aime vraiment beaucoup, je le mangerais à la cuillère.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#29 27-09-2018 14:17:57

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Purée de sésame (tahin)

Perso je valide le pot vide (en plastique) de champignons. 250g de pâte de cacahuète sans ciller :-)

V


Z

Hors ligne

#30 27-09-2018 17:59:35

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Purée de sésame (tahin)

  DDN17 a écrit :

@lamouchi as tu essayé un mélange de miso d'orge (blanc) et de purée d'oleagineux ?

Hello,
oui, je me régale moi aussi du mélange purée de sésame -miso (de riz pour moi)  smile. Je dose à 2/3 purée de sésame et 1/3 de miso.
Par contre je n'en consomme qu'à la maison. Je n'en ai jamais pris en rando, car dans ces moments je ne cuisine pas vraiment (je réchauffe des trucs gouteux/savoureux seulement) et à cause d'un doute sur la conservation du miso hors frigo. Tu as testé en rando ? Déjà mélangé ou préparé sur place ?

Hors ligne

#31 27-09-2018 21:50:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Purée de sésame (tahin)

J'ai testé le mélange miso / cacahuète, déjà mélangé puisque je le passe au blender avec un peu d'eau, mais jamais en rando longue.

Attention les corps gras et le plastique je suis pas sûr des cochonneries qui se retrouvent ensuite dans la nourriture... C'est un peu le facteur limitant, je transporte tout dans des petits contenants en inox, pas très MUL.

Dernière modification par DDN17 (27-09-2018 21:51:25)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#32 28-09-2018 07:55:29

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Purée de sésame (tahin)

  DDN17 a écrit :

Attention les corps gras et le plastique je suis pas sûr des cochonneries qui se retrouvent ensuite dans la nourriture

ah flûte ! En me basant sur ce document, je pensais le polypropylène (PP) non toxique pour un usage alimentaire, d'autant plus que je ne mets dedans aucun produit chauffé, je m'en sers uniquement comme contenant de stockage (petite bouteille pour huile d'olive et pots pour purée d'oléagineux). Je me trompe ?

Hors ligne

#33 28-09-2018 11:31:32

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Purée de sésame (tahin)

Polyéthylène / polypropylene semblent moins caricaturalement toxiques que les autres plastiques, et la source que tu cites semble sérieuse.

Ceci dit et comme toujours en matière de nutrition, je serais très prudent avant d'interpréter des études qui portent le plus souvent concernant les plastiques sur leur potentiel à migrer vers leur contenu, ou plus exactement sur le potentiel des substances détectables jugées toxiques à migrer vers le contenu... En gros c'est très macroscopique et très approximatif puisqu'on ne parle pas d'études d'effet sur la santé humaine mais bien juste d'analyse de migration.

Bref, si j'arrête d'être parano et que je reviens à la raison, je pense que consommer épisodiquement des quantités raisonnables de trucs emballés dans un plastique à faible potentiel toxique est un niveau de risque acceptable wink mais bon, c'est juste de l'opinion, pas de la science.

Au fait : quelqu'un connaît des contenants en titane et a vent du potentiel toxique de ce matériau ?

(edit : titane)

Dernière modification par DDN17 (28-09-2018 11:33:49)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#34 09-10-2018 14:34:19

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Purée de sésame (tahin)

DDN17 a écrit :

je pense que consommer épisodiquement des quantités raisonnables de trucs emballés dans un plastique à faible potentiel toxique est un niveau de risque acceptable wink mais bon, c'est juste de l'opinion, pas de la science.

Au fait : quelqu'un connaît des contenants en titane et a vent du potentiel toxique de ce matériau ?

En toxicologie, on admet que c'est la dose qui fait le poison

Pas pour les perturbateurs endocriniens que l'on trouve dans certains plastiques, que je ne saurai différencier

wink

Le titane est, me semble-t-il, si son prix n'était pas si rédhibitoire, ce qu'il y a de mieux à utiliser. Sain, léger, durable et très résistant, très résistant à la corrosion

Arklight Design a écrit :

Le titane est un métal bien plus léger que l'acier inox, bien plus résistant que l'aluminium, qui ne se corrode pas. Il est tout à fait sain et il n'y a aucune suspicion de maladie induite comme avec l'aluminium. Les Japonais lui prêtent même certaines vertus curatives du fait de son anti-magnétisme.

DDN où trouves tes contenants ? Magasins asiatiques parisiens ? En Inde on ne trouve quasi que ça comme contenant, l'inox

Edit, ajouts

Dernière modification par SolAhimsa (09-10-2018 14:53:34)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#35 19-10-2018 12:17:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Purée de sésame (tahin)

SolAhimsa a écrit :

En toxicologie, on admet que c'est la dose qui fait le poison
Pas pour les perturbateurs endocriniens que l'on trouve dans certains plastiques, que je ne saurai différencier

En effet et en effet ;-)
Le problème de la littérature sur ce sujet c'est que c'est difficile de garder la tête froide en la lisant. Les nouveaux trucmuches ajoutés aux plastiques pour remplacer les bisphénols par exemple sont ils moins toxiques que les BPA, ou encore plus mais avec une toxicité retardée ou plus difficile à mettre en évidence ? Le mieux je trouve, et c'est ce que je fais à chaque fois que je peux, c'est d'éviter le plastique quitte à prendre des contenants plus petits et à me ravitailler en route - comme je randonne en vélo, je peux parcourir des distances plus longues que la plupart d'entre vous.

Le titane est, me semble-t-il, si son prix n'était pas si rédhibitoire, ce qu'il y a de mieux à utiliser. Sain, léger, durable et très résistant, très résistant à la corrosion

Je commence à être d'accord, le prix me fait moins reculer parce qu'en allégeant et simplifiant mon matériel j'ai besoin de moins en moins de choses et je peux investir dans la qualité. C'est le chemin indiqué par ce site, je crois. Il me faut juste du temps pour le parcourir.

DDN où trouves tes contenants ? Magasins asiatiques parisiens ? En Inde on ne trouve quasi que ça comme contenant, l'inox

Mes contenants inox viennent du magasin Biomonde en bas de chez moi, de D4 comme ma popote / tasse 500 ml ultra lourde avec ses 112g et ultra résistante et de recyclage / réutilisation comme mon couvercle de popote coupé dans l'enveloppe d'un disque dur externe en panne.

Edit : éviter le plastique

Dernière modification par DDN17 (19-10-2018 12:20:27)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#36 03-06-2021 16:29:47

Emma_bzh
Membre
Inscription : 03-04-2021

Re : Purée de sésame (tahin)

Vegas a écrit :

#504615Bonjour,

Juste une question à ceux qui s’aventure avec ce genre de produit:

Comment transportez-vous cette pâte / purée, dans quel récipient? J'aimerai en prendre pour ma prochaine excursion mais j'hésite sur la méthode... Et pas que du sésame: amande, cacahuète, tournesol,... smile

Merci d'avance, V

Moi aussi le Tahin (ou Tahini, ca dépend s'il est produit en France wink) constitue un des apport nutritionnel majeur de mes repas! Je l'achete en pot de 900g sur Amazon, je l'aime coulant et grillé. Je le conditionne dans des squeeze de ketchup achetés moins d'1 euro (vidés et lavés) contenance 250g. Le pas de vis s'enlève pour recharger à chaque ravitaillement!

PS: je recommande aussi la purée de noisette, un gout de praliné le LUXE!!

Bon appétit!
Emma

Hors ligne

#37 03-06-2021 16:50:11

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Purée de sésame (tahin)

@emma, tu peux faire ta purée de noisettes toi même si tu as un monsieur cuisine ou un Thermomix.

Je fais griller les noisettes au four puis je les réduis en purée fine dans le monsieur cuisine (il faut un moteur très puissant, au blender classique ça marche pas). Mon épouse aime rajouter des morceaux de noisettes plus gros cassés au marteau à la purée.

Le biomonde en bas de chez moi propose des mixeurs à oléagineux : tu achètes les graines que tu aimes, tu les mixes avec la machine vers le pot que tu as amené. C'est sympa.

Depuis mon dernier message sur ce fil en 2018, j'ai perfectionné ma recette de trail butter qui est à présent au point (et mon système digestif sait le gérer).


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#38 04-06-2021 22:09:30

Emma_bzh
Membre
Inscription : 03-04-2021

Re : Purée de sésame (tahin)

DDN17 a écrit :

#615182@emma, tu peux faire ta purée de noisettes toi même si tu as un monsieur cuisine ou un Thermomix.

Je fais griller les noisettes au four puis je les réduis en purée fine dans le monsieur cuisine (il faut un moteur très puissant, au blender classique ça marche pas). Mon épouse aime rajouter des morceaux de noisettes plus gros cassés au marteau à la purée.

Le biomonde en bas de chez moi propose des mixeurs à oléagineux : tu achètes les graines que tu aimes, tu les mixes avec la machine vers le pot que tu as amené. C'est sympa.

Depuis mon dernier message sur ce fil en 2018, j'ai perfectionné ma recette de trail butter qui est à présent au point (et mon système digestif sait le gérer).

A oui mais la c'est de la grande cuisine ca! En effet je regarderais les prix, ca vaudrait le coup vu les kg de purée de noisette que j'achète  tongue ! je récolte les noix et noisettes dans quelques mois, si y'a abondance je fonce!

Hors ligne

Pied de page des forums