Aller au contenu

#1 30-03-2008 09:43:03

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

[Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Bonjour smile
Et oui, encore moi !! En phase "finalisation du choix" pour grosse commande au Vieux Campeur ! wink

Après avoir lu et relu la looongue section "Et vous c'est quoi votre matelas ?" lancée par Peyo, j'hésite encore entre ces 2 matelas : Ridge-Rest et Z-Lite ...
Mes critères principaux sont "facilité de transport" et "confort"

- Je souhaite le transporter DANS mon sac. En hauteur, les 51cm rentrent, mais à votre avis lequel serait le moins encombrant ou le plus facile à transporter ? Le Z-Lite plié en "U" ou le Ridge-Rest roulé grand avec toutes les affaires au milieu ?
- Confort (très important quand même !). Dans tous les cas je vais de toute façon adopté la polaire ou le platypus en mode "coussin lombaire"

A priori, j'étais plutôt motivée par le Ridge, pour sa réputation et son prix. En + certains disent avoir eu des soucis de condensation avec le Z-Lite, mais rien de ce type recensé avec le Ridge.
Dernière question (d'importance vu le prix du Z !), j'ai vu que certains utilisait cela ... est-ce que un matelas mousse premier prix coupé et scotché est vraiment équivalent au Z-Lite ?!! (Pas de haute montagne et pas de rando hivernale prévue !)

Merci d'avance pour vos précieux conseils (grâce auxquels je pense bientôt finaliser ma liste pour l'Ecosse !!)
Bon dimanche à tous, et n'oubliez pas de changer l'heure de vos montres wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#2 30-03-2008 10:05:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Salut !

Mon avis en Kit: lol

- Pour mettre dans le sac, je dirai le Z sans hésiter !

- La condensation... j'y crois pas trop.... à la limite la hauteur du vide entre les plots peut jouer... mais je pense que ça doit rester anecdotique (je me trompe peut-être)

- L'équivalence avec un tapis de sol 1er prix: tu as essayé ? Au vieux tu peux les mettre par terre et te coucher dessus. Si tu as la patience d'attendre 1 ou 2 minutes couchée, je pense que tu vas saisir la différence wink

Par contre, si tu ne fais pas de haute montagne, et que tu ne vas pas rencontrer de situations très froides, tu peux en acheter un moins cher mais tout de même de qualité (càd bonne densité, cellules fermées), ça pourrait faire l'affaire et te faire économiser du poids ! Je n'ai pas de modèle particulier en tête (je suis pro Auto-gonflant), mais tu en a au D4 et au Vieux, souvent avec une face aluminisée.

voila pour ma modeste contribution wink

@+
Spy

Hors ligne

#3 30-03-2008 10:10:43

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Salut,

Mon avis (sans rire): l'Artiach light plus; moins cher, plus léger et plus confortable. En tout cas plus agréable que le RidgeRest.

Pat qui n'a pas de graisse aux épaules et aime mieux les auto-gonflants (Alpkit)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#4 30-03-2008 10:16:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Pat a écrit :

Pat qui n'a pas de graisse aux épaules et aime mieux les auto-gonflants (Alpkit)

Je plussois !! lol

Sinon le Artiach me paraissait très fragile (jamais vu en utilisation, juste dans le magasin) ?

Hors ligne

#5 30-03-2008 10:20:43

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Merci wink

SpySNL =
Effectivement à prendre cette option, je choisirais plutôt le 2° prix que le 1° (Matmouss 1,2 de CAO, environ 10 euros au vieux, 1,2 cm d'épaisseur) smile

Pat =
Alors là, surprise ! lol Est-il vraiment plus confortable ?! Pourtant il fait 5mm de moins en épaisseur !
Niveau prix il n'y a que 90 ct d'écart au vieux. Il fait 55 de large, il faudrait que je vérifie si il rentre dans mon 30L en hauteur ... Par contre le poids ... ouahou, ça fait rêver !
Bref si il est plus confortable, quand même bien résistant et si il rentre dans mon sac, je vais envisager cette option !

à suivre wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#6 30-03-2008 10:30:19

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Il fait 55 de large

Si y'a que ça, une paire de ciseaux et c'est réglé ! wink

Hors ligne

#7 30-03-2008 10:41:23

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

lol oui effectivement (je vais de ce pas me faire un deuxième café, ça m'évitera de ressortir des absurdités dans ce genre) ! wink

Encore plongée dans mes catalogues, je me demandais si l'épaisseur du Z-Lite (2cm) apporte vraiment une différence comparée aux 1,2 et 1,6 cm des autres ... (aucune expérience dans ce domaine, j'ai toujours dormi sur de l'autogonflant jusque là !)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#8 30-03-2008 12:16:57

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

salut Lélie.
J'ai le Z rest depuis pas mal d'années et je n'ai jamais pu le mettre à l'interieur d'un sac car c'est beaucoup trop encombrant justement parce que c'est épais. C'était le matelas le plus épais par rapport à la quantité de matière utilisée et j'ai beaucoup de comfort avec.

Aucun soucis avec sauf pour le transport à l'exterieur qui dépendra du type de sac à dos utilisé.

Hors ligne

#9 30-03-2008 12:22:07

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Pour moi, le RidgeRest Deluxe coupé à 120cm SANS hésiter pour le CONFORT,  j'ai du dormir environ 170 nuits sur le miens et il est toujours vivant et mon dos aussi lol

Si ton sac est assez grand tu peux le rouler a l'interieur, ça rajoutera du confort au portage...:)


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#10 30-03-2008 12:31:54

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

smile Merci Patopersil et Frenchbob !

Le Ridge Rest Deluxe = quelle est la différence avec le "normal" ? (Je l'ai pas trouvé celui là lol)

Pour le Z-rest apparament il fait 28/7/51 si on plie un pli sur 2 (merci Aleuh wink !) ... il faudra que je regarde mon sac quand je l'aurai sous la main.


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#11 30-03-2008 13:05:18

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Salut Lélie (et les autres !)

Pour le Zrest, je comptais aussi en tapisser le dos du sac (30L) mais il faut bien prdre en compte l'EPAISSEUR du matelas une fois plié, même en 1 plis sur 2 (on est bien d'accord que tu obtiens un rectangle c/ ton dos).
Dans mon 30 litre, ça mange beaucoup de place. Même si tu diminue l'épaisseur du pliage en le mettant en U car dans ce cas de son les flancs du sac qui sont encombré et selon le sac que tu as (ouverture latérale, en facade ou au sommet) cela peut se révéler ennuyeux !

Maintenant il y a certains sac qui sont spécialement prévus pour comme le MARIPOSA PLUS de GossamerGear, de sorte que tu ais le matelas entre ton dos et le contenu du sac sans que sa contenance en soit affectée. Reste  la question de la contenance, qui ne te convient peut être pas (45L).


o.

Dernière modification par 0livier (25-04-2010 16:04:41)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#12 30-03-2008 13:33:26

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Bonjour Olivier !

Oui, on est d'accord sur le principe de l'autogonflant : j'en ai un pas cher de chez D4 (je le trouve guêre plus confortable qu'un simple tapis en laine d'ailleurs !!) En gros très bien pour dormir dans le salon chez des amis ... mais trop fragile, pas assez robuste, et ch**** à manipuler à mon goût ! Donc je n'investirai pas plus de 40 euros dans un matelas !
Mon problème n'est pas le "moelleux", je peux dormir sur du "dur" sans problème tant que j'ai les lombaires soutenues.

Pour l'instant je suis encore en mode "tente", donc je m'en fais pas trop pour la condensation.
J'avais pas pensé à la forme "ronde" qu'allait prendre mon sac avec le Ridge dedans ... c'est vrai que c'est un détail non négligeable, surtout que le mien à un dos souple sad 
J'ai déja le sac que j'aime beaucoup, donc je ne changerai pas en fonction du matelas wink.
Mes 2 sacs (30L et 50L) ont un emplacement "poche à eau" assez grand il me semble, je ressortirai le tout ce soir pour prendre les mesures. Au pire, je coupe à 1m20 et je bidouille un système pour pouvoir "raccrocher" le bas du matelas au reste si besoin / envie.
J'ai une ouverture simple au sommet du sac (j'aime pas les zips fragiles et qui tentent les voleurs en tourisme urbain !!) ) donc pas de problème pour le plier en "U" à priori.

Affaire à suivre smile


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#13 30-03-2008 14:15:40

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Bonjour
J'utilise un Ridgerest que j'ai forcé à plier en accordéon. Il prend pas mal de place (50x37x5), un peu plus, je pense, qu'un Ridgerest. Mais en été, en dessous de 2000 m, un matelas plus léger fait très bien l'affaire

Hors ligne

#14 30-03-2008 14:28:48

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Le Ridgerest deluxe fait 2cm d'epaisseur contre 1,5 pour le Ridgerest Normal, il a un confort superieur au Z-Lite AMHA. smile

Tout depend de ton sac a dos, mais effectivement dans un MariposaPlus un Z-Lite ira tres bien...


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#15 30-03-2008 14:44:36

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

French bob = où peut on l'acheter ? Tu as une page avec descriptif (prix, poids, etc) ?

Mon sac (à quelques détails invisibles près !) est le même que celui ci : http://www.buachaille.com/images/Bergha … w-30+6.jpg
J'imagine que c'est ce modèle là, mais pas de la même année. Mesures précises ce soir wink

Vu la forme "tube long et étroit" du sac, je me demande si le Ridge roulé va pas être plus handicapant que le Z ...


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#16 30-03-2008 16:24:10

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

salut Lélie,
les MULs t'ont déjà donné bcp de conseils utiles, je ne rajoute les miens que parce que ma douce et moi nous avons adopté chacun une solution qui peut t'intéresser:

ELLE (prétend être très frileuse, mais toutes les femmes le sont normalement plus que les hommes; en outre elle dit qu'elle veut le confort maxi pour bien se reposer à cause des journées que je lui fais endurer... wink): autogonflant thermarest PROLITE 4 court (= max de confort et d'isolation) + l'artiach light long (= sécurité/ne crève pas et isole jusqu'aux pieds): solution à 480+155 grammes= 635g pour un confort et une isolation exceptionnels, avec la sécurité si le prolite crève. Son prolite va dans le sac, l'artiach est roulé dehors (il ne resterait plus de place dans son 30L si on le roulait dedans).

LUI (pas trop frileux mais aime être très confortable comme tous les gens qui dorment sur le côté ou sur le ventre...): un Z-lite long (440g) dont je trouve le confort et l'isolation très bons (lors de la sortie MULe dans les Vosges, je n'avais que ça entre le sac de couchage et la neige quand j'ai dormi dehors par -10°C). La question de la condensation ne s'est jamais posée...
Le Z-lite rentre parfaitement à l'intérieur de mon sac à dos D4 UL 50L, plié en deux Z, et me laisse la place de faire rentrer toute ma liste hiver 3 jours (je n'aime pas trop avoir quoi que ce soit dehors et de toute facon ce sac à dos ne s'y prête pas).
Les Z-lite sont en ce moment à 28€ dans les magasins andaska;

et tous les matelats sont à -15% au VC.

Bon choix!

Dernière modification par jeronimo (30-03-2008 16:30:55)

Hors ligne

#17 30-03-2008 16:26:42

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

le RidgeRest deluxe est ici:

http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/CA1565

Vu ton sac à dos, vieux vaut accrocher ton RidgeRest à l'exterieur, tu vas perdre du volume si tu l'enroule dedans.


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#18 04-04-2008 22:32:39

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Bonsoir les MULs ! smile

Alors, suite à mon expédition de 200km en train de hier (motif = "dévalisage du Vieux-Campeur"), j'ai opté pour le Z-lite, et il va probablement subir un coup de ciseaux à 1,20m !!
J'ai testé le Ridge dans mon sac ... et j'ai moyennement aimé la forme "sac de marin" que ça lui donnait, déformant la surface d'appui sur le dos.
Par contre, le Z-lite plié en "U" comme le conseillait Aleuh est impeccable !
Reste à le tester en condition.

Je vais de ce pas poster la suite de mon expédition sur le post "Quel complément pour sac de couchage 15°C ?" ...  https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5384
Je pensais opter pour le Millet Baikal 750, mais changement de programme.

Merci pour votre aide en tout cas wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#19 05-04-2008 13:35:26

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

french bob a écrit :

le RidgeRest deluxe est ici:

http://www.backcountrygear.com/catalog/ … cfm/CA1565

Vu ton sac à dos, vieux vaut accrocher ton RidgeRest à l'extérieur, tu vas perdre du volume si tu l'enroule dedans.

J'ai ce matelas en regular, quelle différence d'isolation par rapport à la version standard, par contre cela fait un sacré rouleau pour un poids de 500 grammes.

Je l'ai acheté par commande spéciale dans un D4, vu qu'il font des produits de cascade design dont l'importateur pour la France est pl diffusion.

http://www.pl-diffusion.fr/

Dernière modification par odinius (05-04-2008 13:36:26)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#20 15-10-2008 09:13:28

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Hug à tous,

Contexte :
Voici surtout une question qui s'adresse à ceux qui utilisent un matelas Z-lite (pour moi, le modèle court, recoupé) et surtout en condition printemps / automne. Je précise aussi que je le couple avec un quilt Golite Ultra 20 et que par conséquent, le matelas est directement au contact du dormeur.

Le problème : (ps : Il ne me semble pas avoir trouvé un fil qui en parle)
Dans les faits, j'ai une légère condensation qui s'accumule dans le fond des alvéoles en contact avec mon buste, et du coup, l'effet piscine est garanti. Chaque alvéole agit comme un petit collecteur de condensation.
Suivant les changements d'appui en cours de nuit, le profil alvéole s'écrase et je touche le fond (snif, la dépression!) de quelques alvéoles dont je pompe le contenu, infime certes, mais suivant l'écart de température, le nombre de retournements en cours de nuit, j'étais finalement un peu humide au niveau de mon maillot de corps, sensation ô combien désagréable quand ça caille et qu'il faut "sortir" (je dis bien sortir wink ) du quilt.

Suis-je condamné à utiliser un auto-gonflant type ProLite 3 court ou équivalent ?  Je perds alors le bénéfice de la rigidité du Z-Lite pour l'utiliser comme frame de mon Jam2 et aussi le pliage en accordéon très pratique pour l'entrée / sortie du quilt...

Merci pour votre aide.
alex

Dernière modification par byalex (15-10-2008 09:15:37)

Hors ligne

#21 15-10-2008 09:31:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

N'est-il pas envisageable de percer le fond des alvéoles, pour permettre à l'eau de s'évacuer ?

Hors ligne

#22 15-10-2008 09:31:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

On a abordé un peu le sujet:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=62166
[je me suis donc trompé dans ma première réponse... comme je l'envisageais big_smile]

Olivier himself:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 379#p34379


edit:ortho

Dernière modification par SpySNL (15-10-2008 10:40:52)

Hors ligne

#23 15-10-2008 10:25:47

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Utilisateur d'un Z-lite moi aussi, j'apprécie particulièrement son confort.

J'ai aussi remarqué de la condensation dans les alvéoles en conditions froides et humides où j'avais assez chaud.
Mais:
- A mon avis ce problème n'est pas exclusivement pour le z-lite... Bien que ce soit le seul matelas où on voit clairement de l'eau sous forme liquide (une toute petite gouille). J'ai déjà plusieurs fois ressenti de l'humidité sur la partie du corps en contact avec le matelas, même quand ce dernier est un autre modèle (mousse premier prix ou autogonflant premier prix). C'est toujours arrivé uniquement dans des conditions où j'avais assez chaud et que je générais donc de l'humidité par transpiration. Cette humidité ne pouvant pas s'échapper (le matelas est étanche!), elle est forcément absordée dans l'isolant ou, dans le cas d'un quilt, dans les habits du dormeur. Avant j'avais un sac de couchage en synthétique, donc no problem. Mais avec un sac en duvet... hmm En dormant sur le côté ça va mieux, comme il y a moins de surface de contact et que les épaules et les hanches transpirent bien moins que le dos.
- Le coup des trous dans les alvéoles, je ne m'y risquerais pas... Déjà cela permettrait un "pompage" de l'air froid venant du sol lorsqu'on bouge (donc perte d'isolation), et en plus il n'est pas certain que la mini-goutte d'eau incriminée passe au travers du petit trou.

Hors ligne

#24 15-10-2008 10:27:48

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Fulgurantes réponses. Merci à vous 3! Prochaine fois, je chercherai mieux.

Celà dit, je ne vois pas trop de solutions, même en perçant les alvéoles au niveau du buste. Faut faire de trop gros trous pour qu'une fois le profil écrasé, la condensation s'évacue efficacement. Qui dit gros trous, dit moins de matière, moins de profil, et moins isolant aussi. De plus, il y a la couverture de survie qui va faire barrière également en bouchant les trous.

Je pensais à une petit couche qui pomperait et répartirait mieux la condensation en vue de sa résorption, mon gilet polaire par exemple. J'ai pas eu le temps d'essayer en pratique, je n'ai compris que récemment que le phénomène provenait de ma propre humidité et d'un environnement frais / froid (différence de température face intérieure du z-lite et extérieure côté sol).

Je précise que cette condensation est beaucoup moins flagrante et importante avec un sac standard fermé (pas un quilt). En bougeant la nuit, différentes parties du matelas sont mises au contact de l'air, et aussi peut-être pompées par le duvet, qui a le temps d'évacuer...

A voir...

[edit] orthographe [/edit]

Dernière modification par byalex (04-11-2008 07:03:09)

Hors ligne

#25 15-10-2008 13:43:22

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Ridge-Rest vs Z-Lite (ou Z-Lite "fait maison")

Bonjour,

On touche peut-être aux limites du quilt ... couplé à un matelas minimum.

Sans perdre le bonus du Z-Lite comme "armature" du sac à dos, tu pourrais peut-être lui ajouter un petit renfort thermique :  le doubler d'un étui en polaire, et peut-être d'une petite mousse 7 mm. Le poids va vite rejoindre celui d'un prolite 3 short ...

Plus le matelas sera isolant, moins la face en contact avec toi sera froide => moins de condensation.

À tester ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums