#101 05-06-2021 14:14:37

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Concernant la B12, il existe une quantité de littérature à faire pâlir le choc septique. Pour résumer simplement mes connaissances sur le sujet, la B12 est toujours d'origine bactérienne, qu'elle soit produite en combinant du cobalt par les bactéries du tube digestif des ruminants ou en culture bactérienne artificielle. La B12 injectée aux animaux d'élevage est en effet que je sache utilisée pour augmenter la rentabilité des élevages industriels. La B12 est donc produite et utilisée que je la consomme directement ou via un animal ne change pas qu'elle est produite (je ne sais pas si je m'exprime clairement wink )

Parallèlement, les sociétés / organisations qui dénoncent, stigmatisent ou critiquent une alimentation végétalienne, outre qu'elles sont souvent proches du lobby de l'agroindustrie* oublient un fait important : de très nombreux consommateurs.ices de produits animaux sont carencés en vitamines (la vitamine D est un exemple habituel**), ont une alimentation déséquilibrée et défavorable pour leur santé.

Pour moi, ce n'est pas le problème principal. Mon choix du végétalisme est d'abord un choix éthique très simple : je peux manger sans que des animaux soient tués et sans risque pour ma santé, je le fais.

PS : je pense que le débat sur le pourquoi du végétalisme n'a pas sa place sur RL, tu cites un post ancien, à une époque où je ne l'avais pas encore compris / assimilé.

*Ce lobby n'est pas comme le "lobby vegan" dont se gargarise perpétuellement Interbev, il existe vraiment, il est puissant et influent.

**Le veg1 contient de la B12, du fer, de la vitamine D et de l'iode

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

#102 05-06-2021 14:20:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort

@redfish : merci pour cet article intéressant et plutôt bien documenté (même s'il fait appel à des écrits issus de Chaire Anca apparenté à Agrotech Paris, pas persuadé que cette voix soit indépendante). Je ne partage pas les conclusions de l'auteur mais j'apprécie le cheminement et la réflexion.

Je ne mange pas de whey parce que je suis végétalien pas pour une autre raison j'aurais dû commencer par là smile c'est un choix éthique personnel, qui n'est basé sur aucune littérature solide smile

"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

#103 06-06-2021 11:41:51

Bilbox
Membre

Du coup si tu partais pour une rando de 3 semaines en vélo comment intégrer l'apport protéinique en restant dans des produits peu transformés. Comme Redfish je saurais pas quoi faire de farine de courge!

#104 06-06-2021 13:13:47

Boucles&Détours
Membre

Pour ma part je suis végétarien et en rando vélo, je grignote énormément et mange moins au repas. Repas que je mange en fonction de ce que je trouve en route ou avec la technique du cold soaking.

Voici des idée de sources de protéines vegetalienne faciles en velo (selon ce que j'ai mangé dans mes dernières sorties, j'en oublie forcément)

- les oelagineux (a grignoter, en purée)
- les céréales: avoine, semoule, crème de céréale (au réchaud ou cold soak), le pain
- des recettes de légumineuses tel que le houmous de florencia
- des légumineuses en plat, en boite, ou en préparation toute faite de supermarché / traiteur en fonction de ce que l'on croise en route
- un vrai repas de temps en temps au resto ou dans une cuisine de gîte
- avec un réchaud on peut envisager de faire des galettes, avec les farines mentionné au dessus. Je le fais à la maison.

L'apport nécessaire en protéines en g/kg de masse corporelles n'est pas si élevé que ça. Surtout mis en perspective des 3/4000 calories  que l'on peut engloutir chaque jour sans soucis à vélo.
Pas forcément besoin de sources de protéines très concentré pour arriver a un apport tout à fait correct à la fin de la journée.

Dernière modification par Boucles&Détours (06-06-2021 13:15:08)

#105 06-06-2021 22:10:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Site Web

DDN17 a écrit :

#615457Je ne mange pas de whey parce que je suis végétalien pas pour une autre raison j'aurais dû commencer par là smile c'est un choix éthique personnel, qui n'est basé sur aucune littérature solide smile

Pas besoin de littérature solide quand c'est un choix personnel... chacun son cheminement de pensée.
smile

Bilbox a écrit :

#615543Du coup si tu partais pour une rando de 3 semaines en vélo comment intégrer l'apport protéinique en restant dans des produits peu transformés. Comme Redfish je saurais pas quoi faire de farine de courge!

En rando, ma portion de fruits à coques (que je grignote tout au long de la journée), le muesli avec lait en poudre et fromage, me suffisent personnellement pour couvrir globalement mes besoins en protéines (environ 1.2gr/kg/j).
Ca me permet de ne pas me prendre la tête avec des poudres (whey, courge ou autre, ...) qui sont toujours compliquées à mon sens à stocker, utiliser, et enfin nettoyer le contenant.

Quant aux biscuits (cookies ou barres) hyper-protéinés, en dehors du prix prohibitif (et pas l'envie de les faire moi-même), je n'en ai jamais trouvé de bon (dès qu'on veut un taux de protéine un peu élevé et pas trop de sucre dedans).

#106 07-06-2021 08:57:21

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse

Bilbox a écrit :

#615543Du coup si tu partais pour une rando de 3 semaines en vélo comment intégrer l'apport protéinique en restant dans des produits peu transformés. Comme Redfish je saurais pas quoi faire de farine de courge!

Salut Bilbox,

Le soja est une des meilleures sources de protéines si l'on prend en compte l'indice PDCAAS (meilleur que la viande rouge par exemple). On peut le trouver sous des formes directement consommable car déjà cuite comme les flocons ou les graines déjà grillées.

C'est quand qu'on va où ?

Pied de page des forums