Aller au contenu

#101 05-06-2021 13:14:37

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Concernant la B12, il existe une quantité de littérature à faire pâlir le choc septique. Pour résumer simplement mes connaissances sur le sujet, la B12 est toujours d'origine bactérienne, qu'elle soit produite en combinant du cobalt par les bactéries du tube digestif des ruminants ou en culture bactérienne artificielle. La B12 injectée aux animaux d'élevage est en effet que je sache utilisée pour augmenter la rentabilité des élevages industriels. La B12 est donc produite et utilisée que je la consomme directement ou via un animal ne change pas qu'elle est produite (je ne sais pas si je m'exprime clairement wink )

Parallèlement, les sociétés / organisations qui dénoncent, stigmatisent ou critiquent une alimentation végétalienne, outre qu'elles sont souvent proches du lobby de l'agroindustrie* oublient un fait important : de très nombreux consommateurs.ices de produits animaux sont carencés en vitamines (la vitamine D est un exemple habituel**), ont une alimentation déséquilibrée et défavorable pour leur santé.

Pour moi, ce n'est pas le problème principal. Mon choix du végétalisme est d'abord un choix éthique très simple : je peux manger sans que des animaux soient tués et sans risque pour ma santé, je le fais.

PS : je pense que le débat sur le pourquoi du végétalisme n'a pas sa place sur RL, tu cites un post ancien, à une époque où je ne l'avais pas encore compris / assimilé.

*Ce lobby n'est pas comme le "lobby vegan" dont se gargarise perpétuellement Interbev, il existe vraiment, il est puissant et influent.

**Le veg1 contient de la B12, du fer, de la vitamine D et de l'iode


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#102 05-06-2021 13:20:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

@redfish : merci pour cet article intéressant et plutôt bien documenté (même s'il fait appel à des écrits issus de Chaire Anca apparenté à Agrotech Paris, pas persuadé que cette voix soit indépendante). Je ne partage pas les conclusions de l'auteur mais j'apprécie le cheminement et la réflexion.

Je ne mange pas de whey parce que je suis végétalien pas pour une autre raison j'aurais dû commencer par là smile c'est un choix éthique personnel, qui n'est basé sur aucune littérature solide smile


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#103 06-06-2021 10:41:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Du coup si tu partais pour une rando de 3 semaines en vélo comment intégrer l'apport protéinique en restant dans des produits peu transformés. Comme Redfish je saurais pas quoi faire de farine de courge!

Hors ligne

#104 06-06-2021 12:13:47

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Pour ma part je suis végétarien et en rando vélo, je grignote énormément et mange moins au repas. Repas que je mange en fonction de ce que je trouve en route ou avec la technique du cold soaking.

Voici des idée de sources de protéines vegetalienne faciles en velo (selon ce que j'ai mangé dans mes dernières sorties, j'en oublie forcément)

- les oelagineux (a grignoter, en purée)
- les céréales: avoine, semoule, crème de céréale (au réchaud ou cold soak), le pain
- des recettes de légumineuses tel que le houmous de florencia
- des légumineuses en plat, en boite, ou en préparation toute faite de supermarché / traiteur en fonction de ce que l'on croise en route
- un vrai repas de temps en temps au resto ou dans une cuisine de gîte
- avec un réchaud on peut envisager de faire des galettes, avec les farines mentionné au dessus. Je le fais à la maison.

L'apport nécessaire en protéines en g/kg de masse corporelles n'est pas si élevé que ça. Surtout mis en perspective des 3/4000 calories  que l'on peut engloutir chaque jour sans soucis à vélo.
Pas forcément besoin de sources de protéines très concentré pour arriver a un apport tout à fait correct à la fin de la journée.

Dernière modification par Boucles&Détours (06-06-2021 12:15:08)

Hors ligne

#105 06-06-2021 21:10:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

DDN17 a écrit :

#615457Je ne mange pas de whey parce que je suis végétalien pas pour une autre raison j'aurais dû commencer par là smile c'est un choix éthique personnel, qui n'est basé sur aucune littérature solide smile

Pas besoin de littérature solide quand c'est un choix personnel... chacun son cheminement de pensée.
smile

Bilbox a écrit :

#615543Du coup si tu partais pour une rando de 3 semaines en vélo comment intégrer l'apport protéinique en restant dans des produits peu transformés. Comme Redfish je saurais pas quoi faire de farine de courge!

En rando, ma portion de fruits à coques (que je grignote tout au long de la journée), le muesli avec lait en poudre et fromage, me suffisent personnellement pour couvrir globalement mes besoins en protéines (environ 1.2gr/kg/j).
Ca me permet de ne pas me prendre la tête avec des poudres (whey, courge ou autre, ...) qui sont toujours compliquées à mon sens à stocker, utiliser, et enfin nettoyer le contenant.

Quant aux biscuits (cookies ou barres) hyper-protéinés, en dehors du prix prohibitif (et pas l'envie de les faire moi-même), je n'en ai jamais trouvé de bon (dès qu'on veut un taux de protéine un peu élevé et pas trop de sucre dedans).

Hors ligne

#106 07-06-2021 07:57:21

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Bilbox a écrit :

#615543Du coup si tu partais pour une rando de 3 semaines en vélo comment intégrer l'apport protéinique en restant dans des produits peu transformés. Comme Redfish je saurais pas quoi faire de farine de courge!


Salut Bilbox,

Le soja est une des meilleures sources de protéines si l'on prend en compte l'indice PDCAAS (meilleur que la viande rouge par exemple). On peut le trouver sous des formes directement consommable car déjà cuite comme les flocons ou les graines déjà grillées.


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#107 20-06-2021 11:48:06

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

DDN17 a écrit :

#615455 PS : je pense que le débat sur le pourquoi du végétalisme n'a pas sa place sur RL, tu cites un post ancien, à une époque où je ne l'avais pas encore compris / assimilé.

Je suis d'accord, et il me semble personne ne t'a demandé une quelconque justification à ce propos smile

DDN17 a écrit :

#615455La B12 injectée aux animaux d'élevage

Quel est le lien avec la randonnée légère d'une telle affirmation ?
Affirmation non sourcée, et que je pense globalement fausse comme évoqué dans mon message précédent  wink
Il est communément admis dans l'imaginaire collectif que l'injection est un mode d'administration plus "violent" que la voie alimentaire.
Je n'y vois donc pas vraiment d'autre intérêt qu'une volonté de choquer et culpabiliser les membres omnivores de ce forum  hmm


piloustachite a écrit :

#615601Le soja est une des meilleures sources de protéines si l'on prend en compte l'indice PDCAAS (meilleur que la viande rouge par exemple).

Pour toutes les personnes qui comme moi ne savaient pas ce qu'était l'indice PDCAAS avant ce message, PDCAAS est l'acronyme de "Protein Digestibility-Corrected Amino Acid Score", ce qui donne une fois passé dans un traducteur : "Score d'acides aminés corrigé de la digestibilité des protéines"

Pour faire simple, c'est une méthode d'évaluation de la qualité d'une protéine qui se base sur les besoins en acides aminés des êtres humains, ainsi que sur leur capacité à les digérer. Le classement se fait sur une échelle de 0 à 1, 1 étant le meilleur, 0 le pire.

Concernant l'affirmation que le soja ait une meilleure digestibilité que la viande rouge, il conviendrait de préciser (et de sourcer?)s'il s'agit de soja brut, de protéine isolée de soja, ou encore de protéine concentrée de soja, ainsi que le type de viande rouge afin d'avoir un résultat plus juste non ?


(-=+=-)

Hors ligne

#108 20-06-2021 14:48:17

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

@moustic : après vérification, la B12 me semble administrée par voie orale aux animaux d'élevage. J'imagine que tu le savais déjà. Elle est toujours d'origine bactérienne, comme le soulignent avec humour les auteurs de cet article https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11935176/ "she never made it to the eukaryotic world", mais je me répète. Voir dans mes propos une "tentative de culpabilisation des omnivores" t'appartient en propre.

Plus généralement : ce fil traite de l'alimentation végétalienne en randonnée légère, pas du bien fondé du végétalisme. Zut, je me répète encore.

@bilbox & redfish, puisque je suis temporairement sorti d'hibernation : la farine de pépins de courge est utilisée chez nous pour fabriquer des crêpes, des cookies, etc. qui me servent en sortie courte. Je n'ai hélas pas la possibilité de partir plus de quelques jours, un weekend le plus souvent. Au départ c'était même la raison principale pour laquelle je faisais de la longue distance : partir loin sans partir longtemps :-) Si je devais partir trois semaines, je pense que je n'emmènerais pas de nourriture et que je mangerais ce que je trouverais.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#109 20-06-2021 21:20:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

DDN17 a écrit :

#617438@bilbox & redfish, puisque je suis temporairement sorti d'hibernation : la farine de pépins de courge est utilisée chez nous pour fabriquer des crêpes, des cookies, etc. qui me servent en sortie courte. Je n'ai hélas pas la possibilité de partir plus de quelques jours, un weekend le plus souvent. Au départ c'était même la raison principale pour laquelle je faisais de la longue distance : partir loin sans partir longtemps :-) Si je devais partir trois semaines, je pense que je n'emmènerais pas de nourriture et que je mangerais ce que je trouverais.

Merci pour le complément d'infos.

smile

PS/ C'est vrai que tu es en vélo et que le ravitaillement y est un peu différent.

Hors ligne

#110 22-06-2021 11:17:27

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

moustic a écrit :

#617421
Pour toutes les personnes qui comme moi ne savaient pas ce qu'était l'indice PDCAAS avant ce message, PDCAAS est l'acronyme de "Protein Digestibility-Corrected Amino Acid Score", ce qui donne une fois passé dans un traducteur : "Score d'acides aminés corrigé de la digestibilité des protéines"

Pour faire simple, c'est une méthode d'évaluation de la qualité d'une protéine qui se base sur les besoins en acides aminés des êtres humains, ainsi que sur leur capacité à les digérer. Le classement se fait sur une échelle de 0 à 1, 1 étant le meilleur, 0 le pire.

Concernant l'affirmation que le soja ait une meilleure digestibilité que la viande rouge, il conviendrait de préciser (et de sourcer?)s'il s'agit de soja brut, de protéine isolée de soja, ou encore de protéine concentrée de soja, ainsi que le type de viande rouge afin d'avoir un résultat plus juste non ?

Salut moustic,

Protéine de soja c'est le top, score de 1, comme le blanc d'oeuf par exemple. Soja seul c'est 0,91 (équivalent viande rouge, 0,92).
J'ai pas trouvé dans les publis ce que veut dire exactement beef. J'imagine qu'il s’agit de pièce musculaire classiques. Il y a plein de refs dans la page wiki ici :https://en.wikipedia.org/wiki/Protein_Digestibility_Corrected_Amino_Acid_Score#cite_note-Best-3


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#111 22-06-2021 17:53:02

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Salut, smile

Je lis le bouquin du marathonien Matt Frazier " Se nourrir, marcher, courrir vegan" à l'intérieur se  trouve une phrase d'un nutritionniste qui trouve ridicule la manie des vegan ou végétarien de vouloir constamment comparés les aliments entre eux " Lait de vache vs lait de soja, soja vs viande"  Un peu comme les MUL et les MULET tongue

"On récolte ce que l'on sème" Parlons recettes smile

Édition : Correction

Dernière modification par Lodewijk (22-06-2021 17:55:25)

Hors ligne

#112 22-06-2021 18:15:38

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Salut Lode !

Je crois qu'une partie de cette manie vient du fait que celles et ceux qui pratiquent des régimes végétariens et végétaliens sont souvent dans leur entourage, sujet à des remarques du type "tu peux pas être musclé si tu manges que des plantes" ou les diverses "carences" etc etc (et oui on en est encore là pour certains). ça plus le fait que les gens qui ont un régime alimentaire minoritaire se préoccupe surement plus de savoir si ce qu'ils mangent est ok pour leur santé j'imagine. Tout-à-fait d'accord pour critiquer de manière constructive les indices scientifiques.  smile
Cette discussion sur le PDCAAS à émergé de ma réponse à Bilbox sur les apports protéiques, je me suis basé là-dessus pour expliquer que le soja était une protéine de bonne qualité, comparable à la viande rouge (car la viande rouge, du muscle en fait, est synonyme de bonne protéine dans l'imaginaire collectif).


Revenons aux recettes donc, quelqu'un à déjà essayé de réhydraté à froid les flocons de sojà précuits (exemple ici :https://www.greenweez.com/celnat-flocons-de-soja-toastes-500g-p68371?gclid=Cj0KCQjwlMaGBhD3ARIsAPvWd6ijBPhUy2LBDW3CLNnRQgAu7_aTImm2UHyZRbRFMJcZSNdvLcDB7VkaAiHjEALw_wcB&gclsrc=aw.ds) qu'on trouve dans le commerce ?


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#113 22-06-2021 21:04:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Parlons recettes smile

Test semaine prochaine, guacamole et caviar d'aubergine déshydratés, je vous dirais wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#114 22-06-2021 21:08:06

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Yes cool

Lode est joie  big_smile

Dernière modification par Lodewijk (22-06-2021 21:08:31)

Hors ligne

#115 25-06-2021 16:44:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

florencia a écrit :

#617769

Parlons recettes smile

Test semaine prochaine, guacamole et caviar d'aubergine déshydratés, je vous dirais wink

Flo

On te lira avec intérêt. Courage.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#116 02-07-2021 15:29:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Et bien, c'était pas mal du tout wink

Mention spéciale pour le caviar d'aubergine, que j'avais choisi de mixer pour une déshydratation et réhydratation plus rapide, 5 minutes et c'est prêt, avec rajout d'une bonne rasade d'huile d'olive (et une fois avec un reste de parmesan), dégusté sur des tartines "Crusty"
4 aubergines coupées en 2, quadrillées au couteau, fine couche d'huile d'olive au pinceau, puis placées au four 30 minutes à 210°.
Evidées dans un mixer, sel + poivre + 2 gousses d'ail + 1 demi jus de citron
Déshydratation (2h00 à 70° puis 10H00 à 30°)
Emiettées dans un sachet, ajout de persil séché et de paprika + piment doux

Saveur de l'aubergine conservée intacte, délicieux et très rafraichissant smile

Caviar d'aubergine
7NV6kbwkm.20210619_123127.s.jpeg 7NV6kiKJB.20210630_141241.s.jpeg 7NV6kpxk7.20210630_141805.s.jpeg

Guacamole
A réessayer, j'ai voulu simplifier en utilisant un mélange d'épices tout près que j'ai ajouté après mixage aux avocats + citron, et j'ai eu un peu plus de mal à retrouver le goût de l'avocat, je crois que j'avais mis trop d'épices, mais je ne peux pas du coup affirmer que la saveur est bien conservée après déshydratation.

Guacamole
7NV6pDdlM.20210619_123232-2.s.jpeg 7NV6pJdNx.20210630_140850.s.jpeg


Tian d'aubergine-courgette-poivron rouge

Un délice, aussi bien chaud avec des pates par exemple, qu'en coldsoaking avec ajout d'huile d'olive +/- parmesan sur des tartines.
Courgettes - aubergines coupées en tranches fines, puis grillées au four à 230° pendant une 15aine de min avec quelques gousses d'ail en chemise + sel + poivre, puis ajout des poivrons en lamelles jusqu'à ce qu'ils soit fondant.
Ajout après déshydratation de paprika et d'herbes de Provence.


Tian
7NV6suXnI.20210702_131247.s.jpeg 7NV6sAuZC.20210702_134554.s.jpeg

Ajout : Je m'étais refait également de l'houmous, je confirme que la déshydratation réalisée après mixage de la préparation (pois chiche, Tahin, ail, cumin, jus de citron + zeste) est beaucoup plus simple et gage d'une poudre extrêmement fine sans nécessité d'un super appareil, et donc d'une texture très onctueuse après réhydratation.

Flo

Dernière modification par florencia (02-07-2021 15:38:55)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#117 02-07-2021 15:35:10

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

ça à l'air très bon ! je vais tenter le caviar smile

Bon le parmesan c'est pas très végétalien  lol donc ça sera sans smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#118 02-07-2021 16:32:52

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Merci smile

Je me suis bricolé quelques choses de ce genre :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35778

Une occasion de poursuivre les expérimentations.

Hors ligne

#119 20-07-2021 18:17:54

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Hello,

J'ose me lancer à la suite des recettes de florencia (que je remercie une nouvelle fois au passage  smile ), et je vous propose mon dernier test en date car je le trouve particulièrement concluant, et qu'en plus c'est de saison (surtout cette année wink ):
terrine végétale de cèpes

La recette, pas très originale mais bien adaptée à la déshydratation sur une base de champignon, légumineuses et tofu fumé :
- préparer et précuire les cèpes (ou tout autre champignon après tout)
- cuire les légumineuses (lentilles ou pois cassés en ce qui me concerne)
- pour 4 doses de cèpes cuits (donc environ le double de cépes "sortie de forêt"), compter en gros 2 doses de légumineuses cuites et 1 dose de tofu fumé, à adapter à votre goût
- faire sauter les champignons et le tofu à la poele (sans matière grasse)
- mixer le tout avec les légumineuses et de la sauce soja (+ épices selon goût)
- déshydratation environ 8-10 h à 55°C
- remixer pour obtenir une poudre fine

Cette poudre se réhydrate facilement en quelques minutes à froid. En ce qui me concerne, je la déguste le midi sur des tortillas.
7Oo02gSQX.20210720_184009.s.jpeg 7Oz6Ro9rc.20210724_104530.s.jpeg 7Oz6VpVc9.20210724_104653.s.jpeg

Bon appétit !

edit: ajout photos

Dernière modification par raphus (27-07-2021 17:25:14)

Hors ligne

#120 21-07-2021 13:10:28

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

piloustachite a écrit :

#618887ça à l'air très bon ! je vais tenter le caviar smile

Bon le parmesan c'est pas très végétalien  lol donc ça sera sans smile


Un produit appelé grattugiato de chez vantastic food remplace très bien le parmesan, et même mieux en rando! Il se conserve hors frais, et ne nécessite que de petites quantités pour donner le goût du parmesan. Je dirais qu´avec un pot de 60g je dois faire peut-être une dizaine de repas presque.

Hors ligne

#121 21-07-2021 20:43:57

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Ducoup petite question, ça vaut vraiment le coup de deshydrater sois même la nourriture? Si oui, qu'avez-vous comme deshydrateur?


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#122 30-07-2021 14:58:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

Sachabe a écrit :

#620391Un produit appelé grattugiato de chez vantastic food remplace très bien le parmesan, et même mieux en rando! Il se conserve hors frais, et ne nécessite que de petites quantités pour donner le goût du parmesan. Je dirais qu´avec un pot de 60g je dois faire peut-être une dizaine de repas presque.

De plus, c'est plus calorique que le parmesan...
wink

Hors ligne

#123 20-02-2022 13:39:22

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

En ce moment chez lideule 1€59 le pack. Pas bio, fort suremballé. On voit pas bien sur la photo, c'est du jerky végétal.

7TUCBOCcA.IMG20220220101807.s.jpeg

Assez long à mâchouiller, excellent quand je roule. Sent à plein le 5 épices, bien salé, bien sucré. Mais c'est vraiment très bon  wink

Dernière modification par DDN17 (20-02-2022 13:40:45)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#124 20-02-2022 13:51:49

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

piloustachite a écrit :

#617746Salut Lode ! Je crois qu'une partie de cette manie vient du fait que celles et ceux qui pratiquent des régimes végétariens et végétaliens sont souvent dans leur entourage, sujet à des remarques du type "tu peux pas être musclé si tu manges que des plantes" ou les diverses "carences" etc etc (et oui on en est encore là pour certains). ça plus le fait que les gens qui ont un régime alimentaire minoritaire se préoccupe surement plus de savoir si ce qu'ils mangent est ok pour leur santé j'imagine.

Ta réflexion m'envoie un écho humoristique. Depuis que je suis végétarien, et encore plus depuis que je suis à peu près vegan, j'ai découvert que le comité de lecture de Clinical Nutrition est composé d'un nombre absolument impressionnant de personnes. Au point qu'il y en a toujours une dans les endroits où je mange. J'ai entendu une diététicienne hospitalière stigmatiser une patiente végétalienne parce que son régime était "carencé". Quand la dame le lui a dit, je passais par hasard dans le couloir et sa réaction a été voisine de celle que j'aurais eu si la dame avait fait caca dans mon lave-vaisselle. Contrairement à ce que dit le position paper de l'académie américaine de diététique sur le sujet.

Bref, tout ça c'est rigolo les trois mille premières fois. Après c'est légèrement lassant, mais c'est une autre histoire...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#125 21-02-2022 19:51:41

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : Nourriture végétalienne (appelée également vegan )

DDN17 a écrit :

#644061En ce moment chez lideule 1€59 le pack. Pas bio, fort suremballé. On voit pas bien sur la photo, c'est du jerky végétal.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/7c/7TUCBOCcA.IMG20220220101807.s.jpeg

Assez long à mâchouiller, excellent quand je roule. Sent à plein le 5 épices, bien salé, bien sucré. Mais c'est vraiment très bon  wink


Sais u jusqu'à quand c'est ? Je les trouve pas dans leur catalogue


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

Pied de page des forums