Aller au contenu

#26 31-03-2021 14:55:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

super récit merci !
Du coup je culpabilise de mes non-sorties pour cause de "conditions pas optimales" (appelée aussi flemme du local)

Hors ligne

#27 09-04-2021 20:51:49

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

Tiens, elle me dit quelque chose cette tente... roll
Pour la grande abside je ne me souviens plus ce qu'on avait dit au sujet de l'avant de la chambre. Il est fixe ou mobile?

En tout cas je suis content qu'elle sorte, comme ça j'ai un peu l'impression d'être en montagne... (bébé + travaux => quand tu repasses dans le coin, sors moi de là!)

En tout cas jolie sortie!

A+
Cyril

Hors ligne

#28 12-04-2021 09:56:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

Antoine_77 a écrit :

#603367donc une doudoune avec un revêtement type 'pantalon hiver', qui supporte bien quelques flocons, que tu peux passer par dessus à l'arrêt et au relais sans forcément la mettre sous une veste imper respi pour avoir un apport de chaleur ?
optimisée au sens construite avec le moins de coutures possibles ? (un peu comme une de tes vestes en ventile d'il y a quelques années ?)
parait super intéressant, j'avais raté ce retour.

-yep, l'idée est là, c'est le concept de la Das/belay parka que Ith évoque régulièrement. Même si la mienne est plus fragile, certain détail font la différence pour cet usage, zip de bonne taille (#5) avec sangle derrière pour ne pas pincer le tissu, manche facile à remonter au coude, grande capuche protectrice qui passe par dessus le casque, coupe assez longue (protection thermique basse et permet de lever les bras)

-oui, moins de couture possible, coupe pulle-over, pas de pont thermique, gros boudin derrière le zip.

Antoine_77 a écrit :

#603367ok. J'ai une vieille squamish arcteryx (2014~ )elle respire bien (on trouve entre 35 et 50 en CFM...), on peut passer un petit casque dessous, mais je ne me vois pas l'utiliser de nuit l'hiver, parce qu'elle coupe moins le vent, et est donc thermiquement moins efficace qu'une veste imper/respi classique. La ce que tu recherches coupe donc un peu plus le vent, donc plus adapté.

La Squamish est une des meilleures vestes coupe-vent jamais produites wink

ith a écrit :

#603454PS : ça me fait plaisir de lire certaines choses. La randonnée légère ne peut être réduite, exclusivement, à la chasse au gramme.  smile

Merci pour tes ajouts Ith ! Et je ne peux qu'abonder dans le sens de ta dernière phrase wink La gestion du poids est la porte d'entrée la plus facile, le reste demande plus de temps et d'implication.

moustic a écrit :

#605478Pourquoi l'abandon de l'Etaproof pour le coupe vent ? Mauvais ratio poids/respirabilité/coupe-vent par rapport au Pertex Quantum Air  ?

L'Etaproof est un super matériau et j'en ai fait des vestes légères qui auraient été parfaitement utilisables dans ce contexte mais il y un point qui me gene c'est la friction sur les vêtements et particulièrement sur la polaire. Si ailleurs c'est un point mineur, là en montagne, je veux que tout s'articule au mieux et le synthétique me semble plus agréable à utiliser.

TITY-ÊRO a écrit :

#606605Tiens, elle me dit quelque chose cette tente... roll
Pour la grande abside je ne me souviens plus ce qu'on avait dit au sujet de l'avant de la chambre. Il est fixe ou mobile?

En tout cas je suis content qu'elle sorte, comme ça j'ai un peu l'impression d'être en montagne... (bébé + travaux => quand tu repasses dans le coin, sors moi de là!)

Il est mobile mais en vrai je n'y touche jamais, l'abside résiduel est assez grande. Et au moins avec 3 paires de pompes de ski dedans, il n'y a plus besoin de pare-vent pour la popote big_smile

Quand tu veux pour une sortie !

Hors ligne

#29 16-04-2021 08:19:20

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

ok merci pour les compléments. Dernière question sur cet veste apex : quel volume occupé dans le sac ?

à propos des coupes vents : j'ai vu que la Mountain Hardwear Kor Preshell est en tissu Pertex Quantum Air; relativement bons retours sur le web. En M, à 110g en version pull (1/2 zip, une poche napoléon, pas de capuche), ou 140g en version veste (full zip, capuche, mais sans doute trop petite pour ton besoin). La version pull peut te servir de base pour n'avoir à coudre qu'une capuche assez grande, sans découdre tout l'intérieur...

Hors ligne

#30 17-04-2021 09:24:04

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

J'ai un sac d'un volume important à dessein (une quarantaine de litre) par rapport à ce que je mets dedans donc je ne me préoccupe jamais du volume des affaires smile Et sa place est sur le dessus du sac, à portée de main, légèrement comprimée par le sac de nourriture et la bouteille de 1,5L (qui complète la 0,33 ou 0,5 sur le coté du sac).
Mais pour te répondre, je dois pouvoir la compresser dans un sac de 4L.

J'ai acheté la Mountain Hardwear et renvoyé aussi tôt, la coupe est mauvaise et le tissu n'est pas assez respirant pour une veste 3 saisons. Elle n'a pas non plus les caractéristiques d'une 4 (grande capuche, grandes poches, coupe adaptée, etc).

Hors ligne

#31 06-06-2021 20:43:01

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

Voici le résultat de ces divagations:
7NfYJf14B.20210508_153451_resized_1.jpeg

Cousue rapidement donc pas de couture retournée comme avec le Ventile, je pourrais mettre un coup de surjeteuse au besoin. La capuche a pris autant de temps que tout le reste, compatible casque avec barrette semi-rigide pour être portée seule confortablement. Cordons loin du visage, ceux ayant pris le vent sur une crête avec des cordons mal placés comprendront smile
Taille XL avec dos allongé, manches très longues, je rajouterais peut être des passe-pouce quand j'aurais le temps. Poche kangourou sur toute la largeur. 129g.

Edit: on notera au passage la synchronisation parfaite entre la fonte de la neige et la production d'une veste hivernale.

Dernière modification par jeanjacques (06-06-2021 20:59:14)

Hors ligne

#32 07-06-2021 09:35:37

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

:-) tissu : pertex quantum air ?  zip double curseur sur la poche kangourou ? ou juste des ficelous pour mieux pouvoir l'ouvrir ?(mais du coup, pourquoi pas de l'autre côté pour la fermer ?) ; hâte de voir les retours à partir de novembre prochain :-)


(j'ai poursuivi mes recherches, et j'ai repéré la ventego de cumulus, qui a l'air un peu plus adaptée en hivernal que d'autres, descend bien bas derrière, mais je ne suis pas sûr que le col remonte devant autant que sur la tienne, et les 2 poches napoléons permettent sans doute moins de stockage que ta poche kangourou ; elle est 50% plus lourde presque)

et merci pour les infos sur la veste en apex que j'avais raté

Hors ligne

#33 07-06-2021 09:55:42

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

Salut,
Quel(s) intérêt(s) y a-t-il à concevoir la veste avec la pièce manche qui remonte jusqu'au cou (deux coutures "d'assemblage") par rapport à une pièce manche et une autre buste avant-arrière (une seule couture circulaire à l'épaule)?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#34 07-06-2021 11:01:03

Gabo_One
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 15-02-2020

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

Bravo !!

Magnifiques photos et super sortie (une vrai aventure).
Merci pour le partage.

Hors ligne

#35 07-06-2021 12:49:35

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

Road Tripeur a écrit :

#615622Salut,
Quel(s) intérêt(s) y a-t-il à concevoir la veste avec la pièce manche qui remonte jusqu'au cou (deux coutures "d'assemblage") par rapport à une pièce manche et une autre buste avant-arrière (une seule couture circulaire à l'épaule)?
R.T.

Les manches raglan (couture qui remonte au cou) sont réputés pour permettre une meilleure liberté de mouvement notamment vers le haut.

Après je n'ai jamais expérimenté deux veste avec les même proportion, tissus, et juste un assemblage de manche différents pour vérifier cette réputation.

Enfin n'étant pas la personne qui a cousu cette veste je ne peux que supposer.

Hors ligne

#36 07-06-2021 21:36:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

Antoine_77 a écrit :

#615621:-) tissu : pertex quantum air ?  zip double curseur sur la poche kangourou ? ou juste des ficelous pour mieux pouvoir l'ouvrir ?(mais du coup, pourquoi pas de l'autre côté pour la fermer ?

Yep Pertex Quantum Air mais une nouvelle fois, ne pas se laisser avoir avec le mot "air", c'est un tissu très peu respirant, il est difficile de souffler au travers.

Sur les poches kangourou, je mets normalement un curseur de chaque coté mais là je souhaitais tester autre chose, deux curseurs qui se font face, ça me semble tout aussi pratique avec la possibilité de les laisser plutôt au milieu. Avec les bretelles du sac et une poche large, l'extrémité du zip se trouve parfois dans un pli et est moins accessible. Si on est pointilleux, on peut arguer que c'est un truc à attraper les deux tirettes en même temps et il faudrait alors différencier leur longueurs et/ou les couleurs cool

Antoine_77 a écrit :

#615621(j'ai poursuivi mes recherches, et j'ai repéré la ventego de cumulus, qui a l'air un peu plus adaptée en hivernal que d'autres, descend bien bas derrière, mais je ne suis pas sûr que le col remonte devant autant que sur la tienne, et les 2 poches napoléons permettent sans doute moins de stockage que ta poche kangourou

Hé bhé, Cumulus veut monter en gamme ! Mais pour laisser le cordon du bas trainé comme ça:
7NhBBXzHA.Capture-decran-2021-06-07-a-22.s.png
ils n'ont aucun grimpeur dans l'équipe !
Et concernant la capuche "big enough", j'ai un léger doute sur le "enough" wink
Après dans l'ensemble on peut reconnaitre qu'ils proposent un produit qui est rare sur le marché et c'est appréciable d'avoir cette option malgré quelques petits défauts.

Dans les vestes qui sortent du lot pour un usage hors été, il y a la Rab Windveil, une de celle que j'ai le plus porté, simple, bien coupée, grandes poches.
Si je n'avais pas fabriqué celle présentée au dessus, j'aurais bien essayé une Paramo Bora, poche kangourou et zips d'aération frontaux.
Après, si on accepte un léger surpoids, il y a les Rab Borealis qui existent depuis des années. Pour avoir le pull-over, le tissu est top, stretch et très respirant et comme il est un peu plus épais, cela compense l'effet coupe vent moindre tout en rajoutant un peu de capacité thermique. Il y a quelques temps ils ont sorti la veste.

Road Tripeur a écrit :

#615622Salut,
Quel(s) intérêt(s) y a-t-il à concevoir la veste avec la pièce manche qui remonte jusqu'au cou (deux coutures "d'assemblage") par rapport à une pièce manche et une autre buste avant-arrière (une seule couture circulaire à l'épaule)?
R.T.

Là ce patron est un faux raglan, il n'y a pas de couture qui remonte au col, les manches sont intégrées sur la pièce buste et dos. Cela consomme énormément plus de tissu mais on limite les coutures ce qui est toujours un avantage.
Boucles&Détours a bien résumé et effectivement difficile de comparer.

Gabo_One a écrit :

#615641Bravo !!

Magnifiques photos et super sortie (une vrai aventure).
Merci pour le partage.

smile Plus qu'à espérer que ça motive des gens à essayer le ski de rando !

Dernière modification par jeanjacques (07-06-2021 21:38:28)

Hors ligne

#37 05-12-2022 11:26:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

Taille XL avec dos allongé, manches très longues, je rajouterais peut être des passe-pouce quand j'aurais le temps. Poche kangourou sur toute la largeur. 129g.

Si la poche Kangourou est de type "suspendue" : est-elle en tissu coupe vent de façon à apporter une protection coupe vent supplémentaire ou bien en filet de façon a favoriser la ventilation quand la poche est ouverte?

Sinon : pour la descente nocturne, utilises-tu parfois la truc consistant à glisser ton sitpad  dans la poche kangourou ou même dans l'anorak afin de renforcer l'isolation de face (le derrière étant assuré par le sac à dos de toute façon). Ou peut-être seulement un autre objet que tu possèdes comme chaussettes de nuit?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#38 05-12-2022 17:12:05

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Le Néouvielle, la nuit

ith a écrit :

#671908Si la poche Kangourou est de type "suspendue" : est-elle en tissu coupe vent de façon à apporter une protection coupe vent supplémentaire ou bien en filet de façon a favoriser la ventilation quand la poche est ouverte?

La doublure créant cette poche est cousue à la jonction haute des pans et sur le 2/3 bas (on voit la couture sur la photo précédente, toute cette ligne représente le fond de la poche).

J'ai un peu réfléchi à ce sujet de matière de poche et du tissu plein ne me semble pas apporter quelque chose de tangible si le tissu extérieur est déjà bien coupe vent et cette zone serait potentiellement plus difficile à sécher.

Un filet nylon apporterait effectivement cette possibilité de ventilation mais sur une veste destinée à l'hiver, j'ai opté pour un troisième choix, du mesh polyester. L'idée est d'avoir cette possibilité de ventilation mais aussi le transfert d'humidité et le léger apport thermique. On reste bien sur sur de l'optimisation à la marge wink

ith a écrit :

#671908utilises-tu parfois la truc consistant à glisser ton sitpad  dans la poche kangourou ou même dans l'anorak (...) Ou peut-être seulement un autre objet que tu possèdes comme chaussettes de nuit?

Je n'ai eu à utiliser le matelas mousse autour de moi qu'une seule fois il y a plusieurs années en Laponie (un Ridge Rest de 90 ou 120cm, c'était rigide, pas très confort mais apport de chaleur immédiat). En montagne j'essaye d'avoir plus de marge sur les vêtements ! Taper dans les astuces d'urgence vestimentaires alors qu'il y a tout le reste à gérer n'est pas une voie d'optimisation qui me séduit big_smile

Par contre cette poche kangourou est faite grande à dessein pour justement y glisser des affaires. C'est un plaisir d'avoir ses grandes moufles bien étalées sur le ventre smile

Mais je remarque que si cette forme PO avec cette poche est ce qui me convient le mieux dans le grand froid, en montagne où j'enlève la veste régulièrement, je préfère un zip complet. Plus fragile mais cela me permet de retirer la veste en marchant et de mieux ventiler. Et plus de poche, c'est assez lourd de retirer la veste, la mettre sur le sac, repartir, vouloir mettre ses gants et se rendre compte qu'ils sont restés dans les poches de la veste...

Hors ligne

Pied de page des forums