Aller au contenu

Annonce

#1 07-06-2021 15:57:08

IronFrite
Membre
Inscription : 07-06-2021

[Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

Bonjour,

Après avoir plutôt utilisé des tentes en cotons dans ma prime jeunesse chez les scouts, puis plus tard, personnellement, en camping une tente simple d'un très grand commerce de produits sportifs français dont le nom commence par Décat', je souhaiterais aujourd'hui m'équiper d'une tente plus légère.

Après de longues recherches je me pose toujours quelques questions:
La SlingFin Portal 2 ne semble pas encore bien connue en Europe mais ne reçoit que des éloges sur les sites américains.
https://www.youtube.com/watch?v=SMVL4zf6CRo

Elle semble étanche, légère, compacte, résistente aux vents forts,...
Cependant je vois que la chambre est constitué exlusivement de Mesh.

A titre de comparaison, la MSR Hubba Hubba, quant à elle, a une partie de la chambre couverte de toile "pleine". Comme celle de chez Décat....

Je comprends que plus il y a de Mesh, plus il y a d'aération et donc moins de condensation.
Néanmoins, est-ce que cela ne sacrifie pas une partie de l'isolation thermique?

Je regretterais de choisir une tente plus légère (SlingFin Portal 2), pour finalement rajouter du poids en vêtement chaud et couverture dans mon sac de rando et me retrouver avec une charge plus importante à porter.

Ou finalement, est-ce que je n'aurais pas plus froid dans une tente SlingFin Portal que dans une MSR Hubba Hubba ou que dans une Decat?

Merci pour vos retours,

F.

Hors ligne

#2 07-06-2021 16:28:02

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

IronFrite a écrit :

#615697Je comprends que plus il y a de Mesh, plus il y a d'aération et donc moins de condensation.
Néanmoins, est-ce que cela ne sacrifie pas une partie de l'isolation thermique?

Salut,
C'est tout à fait vrai, pour la simple et bonne raison qu'une tente n'a pas pour vocation à tenir chaud smile C'est le rôle du sac de couchage et du matelas.
Le rôle d'une tente est de protéger des éléments extérieurs (oui je sais le froid vient de dehors). En trois saisons on privilégie en général du mesh afin d'obtenir une bonne ventilation et parce que les conditions ne sont pas si terribles, le tissu plein c'est surtout pour du 4 saisons (ou plutôt saison 4) où effectivement se protéger du vent glacial et de la poudreuse qui s'immisce partout est bien plus important.

Vu le prix de la tente (qui n'est d'ailleurs disponible qu'en pré-vente sur leur site), ça ne m'étonne pas vraiment qu'elle ne soit pas plus connue.
Le sol est en nylon 20D avec une imperméabilité de 1800mm, je trouve ça un peu faible quand même.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

En ligne

#3 07-06-2021 17:56:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

La chambre intérieure en tissu plein est là pour te protéger du vent et de tout ce qu'il peut transporter, poussière, neige, sable etc. Mais cela ne conservera pas la chaleur de manière significative. En 3 saisons (voire 4 en faible altitude) on préfère souvent un intérieur mesh pour limiter la condensation et le poids.

Si non pour la tente présentée, je ne vois vraiment pas ce qu'elle a d'exceptionnel et ce qui justifie son prix. On trouve moins lourd en double-toit pour moins cher que ça. Chez Némo, Big Agnes, MSR ou même chez Dan Durston si tu randonnes avec des batons, pour ne citer que ces marques là.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 07-06-2021 22:43:57

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

Lu'

Parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit... Pour ce poids (quasi 1kg500) tu trouves sans chercher bien loin sous les 250€.
Je maintient qu'hors hiver ou conditions difficiles inévitables, la tente a un intérêt limité et le double toit... bah...   
Pourquoi ne pas profiter de ta quête de poids pour changer de paradigme et passer sur un tarp ou un abri à la philosophie un peu différente?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#5 08-06-2021 00:43:44

IronFrite
Membre
Inscription : 07-06-2021

Re : [Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

Merci à tous pour vos retours wink

Pourquoi ne pas profiter de ta quête de poids pour changer de paradigme et passer sur un tarp ou un abri à la philosophie un peu différente?

-->j'ai dormi de nombreuses nuits en bord de mer sans sac de couchage en hamac avec pour seul toit une moustiquaire...... quand j'habitais sous les tropiques et en plein été. Maintenant que je suis de retour sous des latitudes au climat bien plus frais et que je souhaiterais randonner et dormir par tout temps, je me sens le besoin d'y aller par étape avant de me contenter d'une simple tarp wink


Si non pour la tente présentée, je ne vois vraiment pas ce qu'elle a d'exceptionnel et ce qui justifie son prix. On trouve moins lourd en double-toit pour moins cher que ça. Chez Némo, Big Agnes, MSR ou même chez Dan Durston si tu randonnes avec des batons, pour ne citer que ces marques là.

-->C'est bien noté, j'aandonne l'idée de la SlingFin.
La MSR Hubba Hubba NX 2P me semblait bien. toutefois un peu plus lourde (1,720kg).
Qu'en pensez-vous?

F.

Hors ligne

#6 08-06-2021 06:46:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

Bonjour IronFrite et bienvenue.
Est ce que tu as déjà un duvet ?
Qu'entends tu par "tout temps" ?
Quel type de randonnées envisages tu ?

Hors ligne

#7 08-06-2021 09:01:55

IronFrite
Membre
Inscription : 07-06-2021

Re : [Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

Bonjour IronFrite et bienvenue.
Est ce que tu as déjà un duvet ?
Qu'entends tu par "tout temps" ?
Quel type de randonnées envisages tu ?



Bonjour,

Merci.

Je n'ai pour le moment qu'un sac de couchage léger et compact de chez Décat. Bien que je ne sois pas si frileux, je ne serais pas confiant d'aller dormir dehors avec au printemps ou à l'automne.

"Par tout temps" --> Sous les tropiques, on passait la journée entre plage et mer et le soir dodo en tente (sur le sable= pas besoin de matelas) ou hamac au bord des vagues. 0 nuage. Pas toujours besoin d'un duvet. Très agréable, très confortable, pas de surprise.

De retour en Europe, Je ne me vois pas attendre des périodes caniculaires pour aller dormir dehors.L'idéal serait de pouvoir dormir dans un coin de forêt, de clairière ou de pâture sans trop me soucier du climat et de la température qu'il fera. Si le vent tourne et qu'une pluie m'arrive sur le nez en fin de journée ou en pleine nuit, je voudrais me réveiller sec au petit matin.

J'ai récemment fait des rando de 55 km sur 2 jours. N'étant pas encore équipé, j'ai passé les nuits en gîtes.
Je souhaiterais augmenter la distance (80km à 100km sur 3 jours) et être autonome le soir pour commencer, puis passer sur des trajets de 5  à 7 jours à pieds ou à vélo.

F.

Dernière modification par IronFrite (08-06-2021 09:20:41)

Hors ligne

#8 08-06-2021 13:47:11

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:24:28)

Hors ligne

#9 10-06-2021 17:45:58

IronFrite
Membre
Inscription : 07-06-2021

Re : [Abri] Mesh - Isolation thermique des chambres de tente

Bonjour,

Super, merci pour ce lien et tous vos retours.

Bonne fin  de journée.

F.

Hors ligne

Pied de page des forums