Aller au contenu

#1 06-06-2021 17:26:25

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

[Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Récit

Jeudi 6 mai 2021
    Deux vélos électriques, une carriole, das sacoches et sacs à dos garnies d’affaires de bivouacs, de victuailles et autres ustensiles plus ou moins utiles. Il y a aussi notre garçon de deux ans et des poussières, assis dans son siège auto, se demandant dans quoi nous allons nous embarquer. Il dit déjà « Au revoir maison » que nous sommes déjà loin.

    Vers midi, je dépose ma femme, mon fils et les affaires devant la gare de Nîmes. Il fait lourd mais pas si chaud pour un mois de mai. Je repars me garer un peu plus loin et je les rejoins à vélo. Ça faisait un moment qu’on avait plus été en ville. Petite agora-phobie passagère. Faut penser à descendre des montagnes de temps en temps… On trimballe les vélos dans la gare, les escalators, les quelques marches, les slaloms avant d’arriver au train où on doit démonter la carriole pour la faire monter dans le wagon… Le plus dur est passé. On a plus qu’à attendre et descendre à Toulouse.

    Le petit est excité : il rêvait de prendre le train ! Il fait des allers retour dans les wagons et ne fait pas du tout la sieste. Nous, on aurait préféré reprendre des forces que se balader en long et en large dans le train, à observer les gens dans leur bulle. Téléphones, ordinateurs, écouteurs, chacun est dans son monde. Quand je repense aux voyages dans les trains en Inde de Varranassi à New-Dehli…

    Arrivée à 15h15 à Toulouse, gare Matabiau. Rebelote pour les vélos et les escalators. Enfin, dehors, la grande ville. Mais juste devant la gare, notre ligne de séjour : le canal du midi. Directement dans le bain : on pédale sur la rive droite pour sortir de Toulouse. Les autres vélos et joggeurs se raréfient au plus on avance. On finit par sortir de la banlieue de Toulouse. Le petit dors enfin. Les péniches se suivent, arrimées les unes derrière les autres, avec ses pots de fleurs, son petit jardin, ses panneaux solaires, son ponton en bois,… Les platanes bordent le canal, avec de belles berges vertes, les canards filent droit sur l’eau terne tandis que les poissons tentent d’échapper aux pécheurs. En portant le regard un peu plus loin, la campagne française actuelle : d’immenses champs de blé sans haies, une autoroute dont les bruits se répercutent à plusieurs kilomètres, muraille sonore infranchissable. Quelques bosquets abandonnées, havre de paix pour les animaux voulant boire au canal.

Peu après l’écluse de Montgiscard, on s’arrête au camping des peupliers, à moins de 5minutes du canal, collé à un Mac’Do, un Lidl et un camion pizza. Malgré sa proximité avec à l’urbanisme galopant, ce petit camping est un îlot, vestige des années 70, par sa simplicité et son côté réfractaire à la bétonisation.

    On commande des pizzas pour le soir avant de prendre une douche qui oscille entre le chaud et le froid. La toile de Tarp est montée en 5 minutes. C’est un palace qui s’offre à nous même si, après que le soleil soit couché, que les grenouilles aient laissé la place au ronronnement des voitures lointaines combattant le chant des grillons, Le petit ne dors toujours pas…



7NfLyf4cL.canal-74.jpeg



Vendredi 7 mai
Réveil sous une pluie fine intermittente. On prend le petit déjeuner dans l’accueil du camping, au sec. On part sous une bruine pas trop gênante tout en espérant qu’elle ne s’intensifie pas. On reprend le rythme du canal, ses arums, ses cerfeuils à l’odeur musqué ses platanes si proches les uns des autres et ses quelques chênes centenaires. On enchaîne les écluses, les canards et les péniches. On assiste à un passage de péniche dans une double écluse. C’est plus rapide que ce que je pensais…

On achète quelques chocolatines et du pain à Villefranche de Lauragais pour pique-niquer le long du canal. On pensait faire une longue pause mais la pluie nous surprend en fin de pique-nique et on remballe tout pensant trouver un abris un peu plus loin. On finit par désespérer et monter la tarp à côté d’une écluse le temps que ça passe. Faut dire que la « roulotte » du petit n’est pas vraiment étanche. On se demande si on va pas réserver un gîte ou un bungalow au sec. Mais ça finit par s’arrêter et on reprend la route en espérant que c’est finit pour aujourd’hui. Le p’tit loup finit par s’endormir dans la carriole et les affaires sèchent. Alors on trace.  On passe du goudron à des pistes , bien praticables quand même. On finit par quitter l’autoroute adjacente pleine de bruit pour le calme du canal. Castelnaudary n’est plus très loin et le moral remonte. Les quelques rayons de soleil y aident grandement.
On pédale à fond imaginant louer une chambre en ville et prendre le temps de visiter. Mais le naturel nous rattrape. On trouve pas la ville si belle que ça et le grand air nous appelle. Alors on continue pour rejoindre le camping de la Capelle, à 7km de là. En plus, ils proposent du cassoulet maison. Que demander de plus après 56km de vélo… ? Le soleil et ses rayons évaporent toute trace d’humidité, une douche chaude et un bon cassoulet dans un camping simple, au chant des oiseaux, comment mieux terminer une journée… 


7NgMsTAJi.canal-75.jpeg


Samedi 8 mai
Le vent qui rend fou. Le vent d’autan. Il souffle sans s’arrêter. Il souffle dans le mauvais sens. Nous devenons en un instant la horde du contrevent. Mais à vélo. Avec une carriole. Qui a une prise au vent impressionnante. Autant dire qu’on pédale dans la semoule. Et qu’on est heureux d’avoir du vélo électrique. En plus, il y a le soleil qui tape. Penser à bien boire… Et oui, les arbres le long du canal ont été coupé par endroit. Coupe sanitaire, chancre du platane. Et la piste se cabosse. Graviers assez conséquents, piste mono-trace enherbé. Par contre, quand les arbres sont présents, l’aspect sauvage du canal est un vrai plus et le paysage est envoûtant. Si seulement le p’tit loup voulait bien faire la sieste… et si seulement il n’y avait pas ce vent…

Parait que ce vent souffle trois jours d’affilé. Voir 6 ou 9 jours avant d’apporter la pluie. Autant dire que l’objectif Bézier va s’avérer compliqué. Pour continuer dans cette journée pas terrible, mon pneu crève. Test de la bombe anti-crevaison. Échec. Je tente la rustine un peu plus loin. Échec. J’aurais pu tester chambre à air neuve, c’est con j’en ai pas. Alors je regonfle. Je roule 15 minutes. Je regonfle. Je roule 15 minutes. Je regonfle. Bref.
On rame jusqu’à arriver juste avant Carcassonne, à l’épanchoir de Foucault. On y loue une petite cabane en bordure de canal, dans un ancien jardin botanique. Magnifique lieu. Cuisine sur réchaud à bois, on boit une bonne bière, du vin, on va bien dormir…



7NfLBmX3v.canal-85.jpeg


Dimanche 9 mai
Réveil 7h20, tempête au programme de la journée. Ca souffle bien comme il faut. La décision est prise. Aujourd’hui, on fait juste un aller-retour à Carcassonne pour prendre le temps de visiter la ville. On a emprunté à notre hébergement un siège enfant à fixer sur le porte-bagage, c’est royal ! Le petit est fana de la cité historique, de ses remparts, tours et autres architectures moyenâgeuse malgré le vent qui souffle violemment. On mange dans la cité historique avant de retourner à notre hébergement où l’on profite d’une sieste bien méritée. Les branches cassés de platanes jonchent le chemin de halage le long du canal. On a bien fait de pas rouler des kilomètres aujourd’hui. Demain, nous prenons le train pour repartir chez nous. On a plus le temps de pousser jusqu’à Bézier maintenant… Puis après le vent vient la pluie, alors autant l’éviter !



7NfLGrxOq.canal-95.jpeg



Lundi 10 mai
Je n’ajouterais juste que pour couronner notre séjour, notre train pour rentrer chez nous avait 1h50 de retard ;-)



Je n'ai pas une liste précise avec le poids de chaque Item mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !

La configuration était assez simple : un Tarp DDHamock de 4m5x3m, 2 matelas de sol mousse assez léger, duvets pour les adultes, doudoune, turbulette et peau de mouton en matelas (et en assise carriole) pour le petit (tout ça dans la carriole). Quelques repas pour le soir principalement dans une sacoche avec un réchaud bois, un sac à dos avec les fringues et les couches pour le petit sanglé sur le porte bagage, et dans l'autre sacoche, les chargeur de vélo, la trousse de toilette, le kit réparation vélo (toujours penser à prendre une chambre à air en rab...).

Voilà en gros ! Un voyage intense car la météo n'a pas été franchement accueillante et notre petit n'a pas vraiment bien dormi, ce qui fait que nous non plus !


edit. petit ajout et modif photo.

Dernière modification par xana (07-06-2021 08:42:09)

Hors ligne

#2 06-06-2021 18:18:24

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

@ xana

Super trajet, génial = bon il faut recommencer pour prendre l'habitude et après le sommeil sera parfait  smile

Comme quoi même avec un enfant en bas âge on peut se faire plaisir.

Merci beaucoup pour ce retour.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#3 06-06-2021 18:18:41

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Merci de ce retour. Ouais la météo ça joue énooormément sur tout le voyage : état d'esprit, humeur, facilité à se poser, rencontres, ... quand tu as le vent de face sous la pluie, que tout le monde est rentré chez lui, c'est pas l'idéal :-(

Après c'est un bon test, notamment avec les enfants, si ce petit monde résiste (les parents autant que les enfants) c'est bon signe.

Pour le poids, c'est clair que la peau de mouton, c'est douillet mais pas ce qui se fait de plus léger smile bon après en VAE ça aide.
Vous rechargiez au camping ? en prenant l'option électricité ? vous aviez des adaptateurs européens + rallonges ?

Hors ligne

#4 06-06-2021 18:29:11

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

06chamois a écrit :

#615559
Super trajet, génial = bon il faut recommencer pour prendre l'habitude et après le sommeil sera parfait  smile

Comme quoi même avec un enfant en bas âge on peut se faire plaisir.

Merci beaucoup pour ce retour.

Le sommeil, c'est quelque chose wink  Mais oui, ça viendra au fur et à mesure. En tout cas il adore le Tarp maintenant ! Je me languis qu'il marche plus de 5km pour partir à pied, car le vélo, c'est bien mais à pied, c'est mieux big_smile



moby59 a écrit :

Pour le poids, c'est clair que la peau de mouton, c'est douillet mais pas ce qui se fait de plus léger smile bon après en VAE ça aide.
Vous rechargiez au camping ? en prenant l'option électricité ? vous aviez des adaptateurs européens + rallonges ?

La peau de mouton, c'était le bonus non-MUL  big_smile   Mais il l'aime tellement  tongue  Le premier soir et même le deuxième, on a quasiment pas eu besoin de recharger. On utilisait très peu l'assistance. Après, le jour avec le vent et la piste un peu cabossé, j’avoue que là, c'était vraiment utile. Et du coup oui, on rechargeait au camping. Et ouep, petite rallonge et adaptateur européen. Bien que la rallonge était pas vraiment utile en fait, mais une mini-multiprise était utile par contre.

Hors ligne

#5 06-06-2021 18:49:46

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

.
Et bien, quelle météo !
Lors de notre 2ème circuit en boucle, le vent de nord-ouest avait eu la bonne idée
de se lever après avoir bifurqué sur le canal de la Robine, donc nous l'avions eu
de coté, puis de dos cool
Et que du soleil les 2 fois.
Et s'étant arrêté à Carcassonne, mes 2 idées en boucles restent valables pour une autres fois...
wink


xana a écrit :

#615556Quand je repense aux voyages dans les trains en Inde de Varranassi à New-Dehli…

Certes, autre ambiance, mais parmi tous nos trajets en train en Inde, nous en avions eu un pas top,
avec 2 petits c*ns qui se permettaient se qu'ils voulaient, et personne n'osaient
rien dire ! Peut être une histoire de caste à qui on ne peut rien dire... (?).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6 06-06-2021 20:39:30

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Lu'

Sauf erreur je n'ai pas vu l'âge du petit gars ?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#7 06-06-2021 20:44:52

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bonjour xana,
Il y a une erreur dans ton récit : on ne dit pas "chocolatine" mais "pain au chocolat" ! smile
Trêve de plaisanterie, quelle est ton autonomie avec tes batteries ?

Hors ligne

#8 07-06-2021 08:38:39

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

boitagateau a écrit :

#615565.
Certes, autre ambiance, mais parmi tous nos trajets en train en Inde, nous en avions eu un pas top,
avec 2 petits c*ns qui se permettaient se qu'ils voulaient, et personne n'osaient
rien dire ! Peut être une histoire de caste à qui on ne peut rien dire... (?).
.

J'ai pas forcément dit que c'était plus agréable. Juste que c'était plus animé et plus mouvementé  big_smile

M1ms a écrit :

Sauf erreur je n'ai pas vu l'âge du petit gars ?

Effectivement, j'ai oublié de le mettre, je vais éditer tient. Il a 2 ans et quelques.

Manche a écrit :

Il y a une erreur dans ton récit : on ne dit pas "chocolatine" mais "pain au chocolat" ! smile
Trêve de plaisanterie, quelle est ton autonomie avec tes batteries ?

Moi aussi je pense pareil mais chut ! La boulangère, fallait bien qu'elle me comprenne !
L'autonomie est vraiment variable... Il y a 5 niveau d'assistance donc selon lequel tu sélectionne, tu passe du simple au quadruple (en terme d'autonomie de kilomètre). Si tu rajoutes une carriole (et du poids en général), ça change la donne.
Mais pour donner deux exemples : le deuxième jour, on a fait 56km, on allumait l'assistance juste pour les montées avant les écluses, et sur la fin de la journée, le niveau 1 ou 2 de l'assistance pour se soulager les jambes et un peu plus pour atteindre le camping qui était un peu plus haut que le niveau du canal. Ben les batteries étaient encore chargées quasiment au 3/4.
Ici dans les Cévennes, sans carriole, en faisant du dénivelé (et donc en mettant une assistance 3 ou 4), en mode pas loisir mais déplacement utile (par exemple aller faire des courses), j'utilise les 3/4 de la batterie sur un aller-retour de 22 bornes.

Hors ligne

#9 07-06-2021 10:10:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bien sympa et c'est vrai que les retours familiaux sont rares smile

Par contre ta casserole/cocotte minute m'interroge cool

Hors ligne

#10 07-06-2021 11:15:03

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Bilbox a écrit :

#615626Bien sympa et c'est vrai que les retours familiaux sont rares smile

Par contre ta casserole/cocotte minute m'interroge cool

Bon, en vrai, j'ai pas de popote "familiale" alors j'ai pris la casserole qui traînait dans la cave et qui craignait pas d'être posé à même le feu  tongue     
Mais du coup, je vais sûrement investir dans une popote pour 3-4 personnes.

Hors ligne

#11 07-06-2021 21:25:44

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Lu'

2 ans... hum... Les miens sont 2 et ils ont à peine un an... Peut être un peu jeune mais pourtant ça me démange de plus en plus, ils sont assez 4X4... Je roule déjà souvent avec eux et je trouve ça super.
J'avais déjà évoqué la question sur l'un des sujet de Tolliv mais si j'ai 5 minutes j'ouvrirai un fil...'faut que je trouve l'édito lol
Je ne me souviens plus si tu l'évoques mais il mange comme vous?
si tu devais refaire un truc qui a bien marché et ne pas refaire une chose qui n'a pas trop marché en rapport avec le petit? un truc que tu feras la prochaine fois pour vous faciliter la vie?


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#12 08-06-2021 19:36:45

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

M1ms a écrit :

#615745Lu'
Je ne me souviens plus si tu l'évoques mais il mange comme vous?
si tu devais refaire un truc qui a bien marché et ne pas refaire une chose qui n'a pas trop marché en rapport avec le petit? un truc que tu feras la prochaine fois pour vous faciliter la vie?

Salut M1ms,
Oui il mange la même chose que nous, mis à part un biberon de lait, du coup j'avais pris du lait en poudre en quantité.
Sinon, un truc qui a bien marché,... Il adore le tarp, les matelas de sol, dormir dehors,l'aventure... roll  mais c'était peut être pas le sens de ta question. Faut dire que de nous trois je pense que c'est lui qui a préféré ce séjour.
Pour la prochaine fois, ce sera pas à vélo mais a pied (avec ma copine, on préfère décidément la rando au vélo smile ) en calculant un petit itinéraire possible avec lui.
Et pour simplifier la vie, faudrait juste qu'on fasse ça plus souvent pour qu'il s'habitue à s'endormir n'importe où  big_smile


Édit. Message envoyé trop vite

Dernière modification par xana (08-06-2021 19:41:18)

Hors ligne

#13 08-06-2021 19:56:02

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Notre bébé MUL reste pour le moment très MUL. L'été passé, 21 mois 9,9kg, hop tour des aiguilles rouges et ascension du buet à pied  big_smile
Et avant 2 semaines de VTT avec la carriole pour rejoindre Chamonix  big_smile

S'il y a un second, pensez à l'allaitement prolongé : pas de lait ni de biberon à porter  lol


Pas besoin ici, mais l'année d'avant à 8 mois, on avait emporté un mixeur à main tuperware. 330g si je ne dis pas de bêtises et mouline très bien.

Dernière modification par Greewy (08-06-2021 19:59:04)

Hors ligne

#14 08-06-2021 20:11:06

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Faut dire que le nôtre fait déjà dans les 15kg, autant dire que pour partir en bivouac, s'il faut le porter, ça commence à faire lourd  big_smile

Quand il avait un an, on s'est fait un paquet de rando à la réunion avec lui en porte bébé par contre.

Pour l'allaitement prolongé, faut marchander avec la mère  big_smile

Mais je trouve que quand c'est petit et pas trop lourd, ça passe de le porter. Mais après, quand il commence à pas trop mal marcher mais pas longtemps, c'est quand même compliqué de partir en randos de plusieurs jours.

Hors ligne

#15 09-06-2021 21:05:10

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Récit + liste] En vélo le long du canal du midi - 2adu&1enf

Merci pour vos retours, je vais arrêter de pourrir ton fil Xana et vais en ouvrir un d'ici peu sur la promenade avec petits enfants... Restez sur le coup on sera enchanté d'avoir vos avis! wink


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

Pied de page des forums