Aller au contenu

#1 26-04-2021 13:02:34

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

[liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je présente ici la liste prévisionnelle pour cet été smile Le but étant de faire environ 10 jours sur la HRP (plus ou moins) dans le sens Est-Ouest avec départ probablement à l’Hospitalet près l’Andorre et arrivée non déterminée, au maximum Hospital de Vielha mais probablement avant. Je posterais mon itinéraire prévisionnel sur ma page de présentation dès que je serais plus avancée, pour le moment j’ai étudié la partie jusqu’au refuge de Certascan.

J’ai conscience d’être encore loin d’une MUL, et ma faible expérience de la rando itinérante fait que j’ai surement l’impression que trop de choses sont nécessaires. J’ai essayé de travailler au maximum ma liste en parcourant de nombreux sujet ici, mais je suis arrivée à un point où je bloque un peu et donc je pense que quelques retours pourraient bien m’aider !

J’ai notamment plusieurs points en suspens sur lesquels je n’arrive pas trop à me décider :

  • J’ai actuellement un matelas gonflable D4 pas du tout isolant que j’envisage de remplacer par un autogonflant Thermarest Prolite. J’ai eu l’occasion de l’essayer et même sur le coté cela m’a paru bien confortable. J’avais vu une annonce d’occasion pour le modèle women, malheureusement plus disponible. Le matelas essayé était en taille S (longueur 119cm) et cela ne m’a pas paru gênant contrairement à ce que j’imaginais. J’envisage donc de le prendre cela couplé soit à une mousse Arklight d’environ 1m75 de long, soit simplement du sit pad D4. Cela vous semble-t-il être une bonne idée ? Evidemment dans l’idéal un NeoAir Xlite serait mieux mais le budget n’est pas le même donc ce n’est pas possible pour le moment.

  • Un pantalon de randonné est-il nécessaire ? Jusqu’à présent je m’en suis toujours passé. Je marche pour la plupart du temps en short de running et s’il fait frais je mets un pantalon de jogging également. Et si vraiment il fait froid je combine avec un collant long en dessous. Je fonctionne donc exactement comme pour mes entrainement d’athlé. Niveau chaleur je pense que ça fonctionne pas mal, en revanche ce n’est absolument pas imperméable ou déperlant, j’ai tendance à mettre le short s’il pleut pour garder le pantalon sec pour la fin de journée. Est-ce problématique ?

  • Le dentifrice me pose également question et le savon d’Alep que j’utilise en douche + lessive ne m’emballe pas vraiment. La solution de pastilles me tente bien mais je ne sais pas trop où trouver cela, sinon je verrais pour le bicarbonate.

  • La montre me pose également question, j’ai actuellement une qui me convient pour le running sauf qu’il n’est pas possible d’importer une trace or cela me rassurerait pas mal pour vérifier que je suis bien sauf avoir à sortir le téléphone ou la carte nécessairement). J’envisage donc l’achat d’occasion d’une Amazit fit pace suite aux retours vus ici.


En ce qui concerne la tente, je n’ai pas prévu de la changer faute de budget suffisant (le sac de couchage était mon gros investissement pour cette année) et à priori je ne porterais que la moitié [si on arrive à bien de coordonner je devrais partir avec des copains – au moins sur une partie du trajet]. De plus je dois avouer que je ne suis pas du tout prête à passer le cap d’un tarp, j’apprécie le confort d’une tente à double parois. Le sac à dos idem, il n’est pas spécialement léger (mais il y a pire je crois) ; mais il me convient très bien en confort de portage. Cela me parait prématuré de vouloir passer à un sac plus léger ou sans armature compte tenu du poids total prévu pour le moment. Les claquettes j’ai bien conscience que c’est superflu mais c’est quelque chose que je trouve vraiment très appréciable au bivouac, ça l’a emporté face à ma liseuse (que je ne désespère pas de pouvoir réintégrer si j’arrive à gagner suffisamment ailleurs).

Sur la partie nourriture c’est très indicatif, cela dépendra évidemment du parcours précis et des possibilités de ravitaillement !

Le lien Lighterpack ici (avec pas mal de liens vers les articles et les étoiles qui indiquent ce qui n'est pas encore acheté) et le tableau ci-dessous :


Nom itemDescriptionSacPortéConsommable
Marche
Sac à  dosLafuma altiplano 45L + vérif si pluie compris1200
Batonsvoir D4 ?500
Chaussuresà  définir en remplacement des Merell mid moab 2 usées0
Bivouac
TenteTente autoportante 2p Forclaz Trek 900 à diviser : Double-toit 550 g Chambre 660 g Kit arceau 500 g Sardines (12 pièces) 120 g Housses 60 g + 13 g Haubans (6 pièces) 30 g Kit de réparation (ferrule, patch) 20 g1950
Sac de couchageDuver cumulus Lite Line 400 customisé740
MatelasForclaz - Matelas néoair xlite (510g) Women ideal0
Matelas autogonflantProlite small350
Tapis de solMousse arklight en 50*175 ou sitpad D4 ?110
Couverture de survieréutilisable avec sac de rangement110
T-shirt ML mérinosTravel 100129
Leggingpolaire ou athlé ?200
Chaussettes contentions83
Claquette / tong bivouacenviron 100g (poids estimé)100
Vetements
T-shirt rechanget-shirt running synthétique63
T-shirtt-shirt merinos145
Culotteculotte merinos D4 ?30
Culotteculotte running22
Brassièrebrassière running7777
Chausettesrunning - à  changer ?2727
Casquettecasquette nike63
Doudouneancienne version de la Trek 500330
PolairePolaire MH100190
Coupe vent / imperRaidlight running333
Shortrunning ample91
Pantalon ?Trek 500 ou FH500 ? nécessaire ? (350g)0
Pantalon athlésuffisant ?201
Gantssous gants running25
Buff35
Cache oreilles ou bonnet?à  prévoir, D4 mérinos ? Ou cache oreille suffisant ?35
Electronique
TéléphoneXiaomi200
MontreChanger pour Amazit pace ? (Actuellement Huawei GT)0
Chargeur téléphonecable uniquement23
Chargeur montre(poids estimé si changement)32
Adaptateur40
Batterie externe10 000 mha (Nitecore NB 10000200
Divers
Lunettes de soleilcorrectrices26
Lunettes de vue21
Boitier souple30
Frontaleétanche à  pile84
Argent200€ ?20
PapiersID VISA Permis Vitale + mutuelle20
Ficelle15
Glue5
Topo guide / carte imprimées0
Boussole0
Zip bag et autre sac rangement0
Toilette
Serviette micro-fibreà  acheter (4€)90
Torchon / chiffon microfibre32
Savon alep40
Brosse à dent8
Dentifricepastille ou autre solution ?0
Crème solaireà  reconditionner ? (poids estimé)50
Cup18
PQsuffisant ?50
Tire-tique5
Petit ciseaux24
Anti-inflammatoireà  reconditionner pour 30g uniquement ?60
Gel hydroalcolique + masqueà  reconditionner ? (poids estimé)30
Vitamines(poids estimé)15
Ibuprofène + doliprane(poids estimé)10
Pansements ampoules(poids estimé)10
Repas
Poche à  eau 2L101
Gourde filtranteBefree tactical75
Opinel(+ sifflet)60
Popotte titanepopote Toaks 650 (avec housse)96
Couvert(Fourchette + couteau) garder que 1 ?70
Briquet11
RechaudBRS-3000t?25
Gaz (cartouche)cartouche 230g160
Gaz (consommable)cartouche 230g230
Nourriture et eau
Eau1500
Pate de fruits6*25150
Mélange noixen plusieurs sachets300
Riz sauté1 portions130
Taboulet2 portions250
Thé35
Barre de céréalesCliff ?350
Repas lyophilisésprévoir 2140
Autre nourriture à déterminer400
Total80489513485
Total12484


Merci d’avance pour vos retours  smile (et ne soyez pas trop dur avec moi s’il vous plait)

Hors ligne

#2 26-04-2021 13:52:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Salut,

Concernant les points en suspens :
- Matelas : Le Thermarest Prolite en 120 complété par un sitpad pour les jambes, c'est à mon sens une bonne option. Ce sera plus confortable qu'un matelas mousse (Moins qu'un matelas gonflable, mais en effet, c'est pas le même budget) et le sitpad te servira aussi de sitpad.
- Pantalon : Si je comprends bien, tu partirais avec un short, un pantalon de jogging et un collant long. Il me semble qu'il y a de la redondance là dedans. Si ton pantalon de jogging est comme le mien, en coton absorbant qui sèche très mal, alors il vaut mieux le laisser à la maison. Le gros avantage que je trouve au pantalon de rando, c'est qu'il protège du soleil. Moi, ça m'évite de cramer, mais pour d'autres ça peut permettre d'emporter moins de crème solaire. As-tu pensé aux pantalons convertibles dont tu peux retirer une partie des jambes pour les transformer en short ? Dans tout les cas si tu acquières un pantalon de rando, évite le coton.
- Pour le dentifrice, on peut fabriquer ses propres pastilles à partir de dentifrice en tube. Sinon on trouve des mini-tubes de dentifrice. Qu'est-ce qui ne t'emballe pas avec le savon d'Alep ?

Quelques remarques sur le reste :
- 3 t-shirts : Personnellement je n'en prendrais qu'un. En avoir un deuxième peut faciliter la vie, je reconnais. Mais le 3ème me semble superflu.
- A quel usage destines-tu la couverture de survie ? En cas de pépin, tu as dans ton sac de quoi te mettre à l'abris et au chaud. Garde la pour des sorties à la journée où tu n'emportes ni tente ni sac de couchage.
- Concernant les claquettes : Je marche avec des chaussures basses et aérées. Je les porte également au bivouac.

C'est un chouette projet que tu as là. Pourquoi as-tu choisi l'Hospitalet comme point de départ ? C'est pour l'accès en train ?

Hors ligne

#3 26-04-2021 14:08:17

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Salut Pau-k,

Beau projet et bonne (dé)marche !

Des plus pointu.es reprendront ta liste : on peut trouver pas mal de grammes à gratter ici ou là.
J'essaie de répondre à tes questions, sans doubler Eloi.

. Le matelas. Oui, bonne solution : une mousse Plastazote plus un matelas confort court (le NeoAir existe aussi en 120 cm, sauf erreur). La mousse protège le gonflable.
. pour les jambes, chacun sa philosophie ; on peut marcher en short quand il pleut, mais l'été en montagne, il peut faire froid, c'est donc une question perso (comme tout !). Peut-être le mieux dans le doute, est-il d'emmener un peu trop (aïe aïe !), quitte à diminuer la prochaine fois : rien ne vaut l'expérience...
. je défends ici, un peu seul, la solution sans savon ni dentifrice : l'eau lave bien : à tester !
. l'orientation en montagne me semble relativement simple, même hors sentier, sauf brouillard ou cas particuliers. Les outils de navigation ne sont donc pas beaucoup sollicités et le téléphone avec la trace importée (ou la carte papier) devrait suffire...

Sinon vite fait.
Comme Eloi, enlever un TS, la couverture de survie, les claquettes...
Et aussi les gants, le buff, la boussole si téléphone, les vitamines, la fourchette (cuiller plus polyvalente, on en trouve vers 10 g)
Pour moi l'été doudoune + polaire, c'est trop.
La gourde 2l est très lourde, le couteau aussi. Pour 10 j, une cartouche de gaz de 110 g devrait suffire (compter 10 g/j pour une soupe + féculent le soir)... je n'ai pas compris comment tu comptes les masses pour le gaz...

Chacun.e va te répondre comme moi avec sa pratique. Ce sera à toi de construire peu à peu ton allègement !

Bonne balade.

Hors ligne

#4 26-04-2021 14:16:18

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Salut Pau-K,

beau projet, j'ai moi-même le projet de faire toute la HRP cet été. smile smile smile

Voici mes quelques réactions à chaud, de la part de quelqu'un qui, comme toi, est encore sur le chemin qui mène à la marche ultra-légère :
- couverture de survie : comme Eloi, je n'en vois pas l'usage. Tu as un duvet et des habits bien chauds en cas de pépin
- claquette/tong bivouac : c'est un choix de confort compréhensible, certains s'en passent (pieds nus dans l'herbe c'est très agréable aussi), c'est une piste d'allégement
- il y a un TS de trop, surtout pour 10 jours, notamment le synthétique (pour les odeurs)
- coupe/vent imper : c'est lourd, c'est quel modèle exactement? J'ai en tête que les produits Raidlight n'ont pas des valeurs d'imperméabilité/respirabilité démentiels. Pour pas cher, on doit trouver aussi voire plus efficace et plus léger (mais peut-être pas plus durable)
- cache-oreille/bonnet : cela ne fait-il pas doublon avec le buff?
- c'est quoi l'adaptateur pour 40g? Pour gérer les différences de format (USB-C, USB-A, micro-USB) il existe de tous petits adaptateurs pas chers du tout et plus légers.
- frontale : c'est un investissement mais la Nitecore Nu25, largement utilisée ici, pèse 35g maxi (modifiée)
- je ne vois pas de carte papier, je suppose donc que tu charges tracé et cartes sur une appli sur ton smartphone. Dès lors, la montre GPS est-elle utile?
- serviette micro-fibre : tu peux emmener une serviette plus petite nettement plus légère
- Opinel : un Opinel numéro 6 c'est 26g
- couverts : si tu as un Opinel, pas besoin de couteau. Et pour la fourchette, on en trouve de biens plus légères : qqs grammes et coût quasi-nul pour une fourchette en plastique (qui cassera bien vite néanmoins), un peu plus cher et 10-12 grammes pour une fourchette ou spork en titane
- cartouche de gaz : bien regarder votre utilisation prévisionnelle, à deux, si vous ne faites chauffer qu'une seule fois par jour de l'eau, une petite bouteille de 110 g pourrait suffire

Bonne réflexion!

Hors ligne

#5 26-04-2021 14:26:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Salut Pau_K,

A quoi vont te servir les ciseaux? Tu peux pas te trouver un petit Victorinox 20g qui te fera couteau et ciseaux intégrés, et une cuichette titane pour manger?
Le PQ c'est 1g par feuille en moyenne, plus qu'à évaluer de combien tu en as besoin par jour...
Le gel hydro, tu as déjà du savon non? Si passage en magasin ils sont obligés de t'en mettre à dispo actuellement il me semble.
Torchon + serviette 122g, c'est doublon et il existe des serviettes super légères chez STS ou AE (80x36 à 34g par exemple).
Ta poche a eau 2L est plus lourde que 2 bouteilles de 1L que je trouve plus pratique et sans goût.
Si le bonnet c'est pour dormir, le polaire premier prix D4 à 22g est bien, mais si il fait froid tu mettras peut-être ta doudoune à capuche pour dormir donc tu peux t'en passer, et la journée idem la casquette suffit l'été généralement et s'il fait froid c'est qu'il y a du vent/pluie et tu aura alors la capuche de ta veste j'imagine...
Ton legging et ton pantalon athlé ne font pas doublon? Tu peux pas l'utiliser la nuit ou au bivouac au besoin?
Le frontale à piles c'est lourd, vu que tu as une powerbank tu peut trouver un truc léger USB comme la nitecore NU25 d'AE modifiée avec cordon 30g, ou plus petit comme la Tiki 15g, mais ça a un coût...
Les chaussettes de contention c'est pour quoi? Quand on marche on a un bon retour veineux non?
La ficelle ça ne m'a jamais servi (et tu as les haubans), par contre du duck-tape oui.
Je ne vois pas pourquoi tu mets 1L5 d'eau alors que tu parles d'une Beefree tactical 1L et une poche 2L... AMHA tu partiras avec 1L, tu prendras de l'eau 1L sur ton chemin pour boire, puis tu feras le plein 3L avant le bivouac.
C'est quoi 60g d'anti-inflammatoire? Pour tendinites fréquentes?
Cartouche gaz 110g (total 210g).

Hors ligne

#6 26-04-2021 15:32:27

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Salut Pau_K,

Pour le dentifrice (et tous les usages du savon), j'ai trouvé qu'une bonne option est le savon "Dr Bronner".

Il y a plusieurs parfums, j'ai essayé "menthe poivrée" et "eucalyptus", les deux me conviennent bien en dentifrice (attention, n'en mets que 2-3 gouttes sur ta  brosse à dents). Et bien sûr ça sert aussi au lavage, et à la lessive.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#7 26-04-2021 17:26:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

pogo a écrit :

#609072Peut-être le mieux dans le doute, est-il d'emmener un peu trop (aïe aïe !), quitte à diminuer la prochaine fois : rien ne vaut l'expérience...

Au contraire, je trouve ça très pertinent.
Mais quitte à emporter un peu trop, autant le faire sur des sorties au week-end, avant ce projet de HRP... histoire d'être fixé pour le jour J.
wink

pap35 a écrit :

#609076J'ai en tête que les produits Raidlight n'ont pas des valeurs d'imperméabilité/respirabilité démentiels.

Ça dépend des modèles... ça va de 10k à 20k.

pap35 a écrit :

#609076- cache-oreille/bonnet : cela ne fait-il pas doublon avec le buff?

Perso, jamais réussi à faire un montage confortable couvrant à la fois la gorge/nuque et la tête...
Donc je prends un buff et un bonnet, parfois même un tour de tête (cache oreille) en plus, car j'ai besoin d'avoir les oreilles bien au chaud.
big_smile

pap35 a écrit :

#609076- frontale : c'est un investissement mais la Nitecore Nu25, largement utilisée ici, pèse 35g maxi (modifiée)

Je dirai même 31gr au mini...

pap35 a écrit :

#609076- Opinel : un Opinel numéro 6 c'est 26g

Voire un Opinel n°8 effilé, pour 26gr aussi (mais une longueur bien plus confortable à l'usage).

pap35 a écrit :

#609076pour une fourchette en plastique (qui cassera bien vite néanmoins)

J'ai une cuillère plastique D4 (je ne prends pas la fourchette), a moins de marcher dessus, c'est je pense quasi incassable en usage courant.
La fourchette me semble tout aussi résistante, malgré les dents...

pap35 a écrit :

#609076- c'est quoi l'adaptateur pour 40g?

Je suppose l'adaptateur secteur (chargeur secteur).
smile

Dernière modification par Redfish (26-04-2021 17:54:26)

Hors ligne

#8 26-04-2021 17:31:12

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Bonjour Pau,

En vrac, rapidement donc peut-être un peu sec (mille excuses sad ), avec parfois redondance avec ce qui a déjà été dit (deux mille excuses sad sad ):
- doudoune + polaire : un truc en trop
- matelas gonflable + mousse : doublon aussi (mais je peux dormir sans rien, donc je ne suis pas une référence, cela dépend vraiment du besoin de confort, spécifique à chacun)
- ton coupe-vent est lourd (j'ai un K Way premier prix de 200 g, mais pas respirant, c'est vrai, et un imper respi, 200g aussi, mais 70 €)
- buff + bonnet : doublon
- les claquettes : je crois que sur ce forum, il y a les adeptes d'un chaussant léger pour le bivouac, ceux qui remettent leurs chaussures de marche si besoin (en général des chaussures type trail), et ceux qui, comme moi, adorent se balader pieds nus dans l'herbe. Tout est possible, chacun choisit. Mais il y a, je crois, possibilité d'avoir moins lourd comme claquettes (fabriquées soi-même avec de la mousse, il faut chercher sur le forum).
- un seul pantalon suffit, je pense, mais je vois que tu ne prends pas de collant, donc peut-être est-ce pour cela que tu en envisages deux
- frontale pas chère : possibilité d'adapter une lampe de vélo à clipser de D4, c'est bien suffisant pour l'été si on ne prévoit pas de marcher de nuit : 20g
- serviette microfibre à recouper (20 cm x 20 cm suffisent) (si si smile !)
- dentifrice en poudre (argile + bicarbonate + sel, recettes sur internet)
- PQ : effectivement à calculer (je pense que 20 g me suffiraient pour 10 j)
- ciseaux utiles ?
- anti inflammatoires 60 g + ibuprofène : doublon ; et même interrogation que Phil82 : si tu n'as pas de raison spécifique d'en prendre, n'en prends pas (et si tu en prends il te faut en plus un protecteur gastrique)
- solution hydro alcoolique : tu as le savon
- vitamines ?? Sauf souci spécifique là-aussi, tu ne risques pas de te retrouver en manque de vitamines même avec une alimentation restreinte, en seulement 10 jours (et selon la période tu peux trouver framboises, myrtilles, voire orties ou autre plante comestible)
- gros volume pour l'eau ! je randonne beaucoup en Ariège, et 1 L me suffit toujours, il y a de l'eau partout (mais j'ai un filtre, 51 g)
- tu peux gagner du poids popote en utilisant un réchaud Topnotch ou P3RS

Et je vois que tu ne comptes que 2 kg de nourriture. Tu feras un ravitaillement, ou tu manges très peu ?

Hors ligne

#9 26-04-2021 17:34:39

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

De mémoire , on peut pas importer de traces sur une amazfit et il vaut mieux un appli cartographie  sur smartphone.
Pas de jogging trop lourd mais plutôt corsaire running + chaussettes hautes running par ex .
Inspire toi d’autres listes HRP.
Essaye de démarrer au début  avec qqun qui a plus l’habitude de rando/ orientation .

Dernière modification par Balipit (26-04-2021 17:44:50)

Hors ligne

#10 26-04-2021 18:08:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Bon, grattage et réflexions en vrac:
wink

Sac à dos Lafuma altiplano 45L + vérif si pluie compris 1200g
> On a fait plus léger, même avec armature, mais si tu es confort avec, c'est pas non plus déconnant comme poids (on est proche d'un talon44 ou un exos38).

Batons voir D4 ? 500g
> Perso, je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant chez D4 en bâtons.
Soit trop lourds, soit poignée simple hauteur, soit système de serrage pas top.
Le seul que je trouve intéressant techniquement c'est le SH500, mais 260gr/pc...
Tu peux regarder pour un Fizzan compact 3 (même si je ne suis pas fan du serrage par vissage), 169gr/pc, 50-60€/paire.

Chaussures à définir en remplacement des Merell mid moab 2 usées 0g
> Très confort (je les utilises au quotidien, pas en rando), bien qu'un peu lourde et assez peu résistante sur le terrain.

Tente Tente autoportante 2p Forclaz Trek 900 1950g
> Abonnne toi aux notifications de ce topic: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35760
On voit passer parfois des tentes en promo dans les 60€.
Sinon, combien mesures-tu ?
-3f ul gear cangqiong 1 (trouvable dans les 60-70€ en marque Flame's credd, 700gr environ, monoparoi avec moustiquaire, dormeur 1m75 max) https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31302
Une version doubleparoi existe sous la marque Aricxi pour un poids similaire.
-Flame's creed - Xunshang (870gr, 85€, combinaison d'une tente intérieure, un tarp très protecteur et une porte/auvent).

Matelas Forclaz - Matelas néoair xlite Women ideal 521g
Matelas autogonflant Prolite small 350g

> Le neoair xlite est cher, mais si tu comptes faire du 3 saisons montagne, voir de l'hivernal, il est parré pour... tu n'auras pas besoin de racheter un autre matelas isolé ensuite.
Si tu ne comptes faire que de l'estival, on trouve du Klymit en R1.3 dans les 60€, très confort et poids raisonnable.

Tapis de sol Mousse arklight en 50*175 ou sitpad D4 ? 110g
> Si tu veux gratter du poids, sitapd pour 25-30gr.
Si tu veux protéger un peu le matelas, alors 50*175.

Legging polaire ou athlé ? 200g
> Pour moi, deux grandes écoles (pour simplifier grandement).
-Soit short + Pantalon imper-respi léger + Collant polaire.
-Soit Pantalon convertible + Jupe de pluie + Collant polaire.
Logiquement, le collant polaire ne sera utilisé qu'au bivouac... trop chaud pour être utilisé pendant la marche.

T-shirt rechange t-shirt running synthétique 63g
> Comme mes collègues, de trop.
Un tshirt de marche, un pour la nuit à la rigueur (tu peux aussi dormir avec uniquement ta micro-polaire).

Culotte culotte merinos D4 ? 30g
> Je ne sais pas pour la culotte, mais leur boxer me convient très bien... pas seamless, mais coutures pas gênantes (et j'y suis très sensible).

Brassière 1 brassière running 77g
> Utile d'en avoir deux ?

Doudoune ancienne version de la Trek 500 330g
> Un peu overkill pour de l'estival (voir même du 3 saisons) et pas de capuche.
La trek100 duvet est plus adaptée et plus légère.

Pantalon ? Trek 500 ou FH500 ? nécessaire ? 350g
> En modulable, je conseille fortement le MH550.

Cache oreilles ou bonnet? à prévoir, D4 mérinos ? Ou cache oreille suffisant ? 35g
> Si doudoune sans capuche, plutot bonnet.
Si doudoune avec capuche, cache oreille suffit.
Mérinos sans grand intérêt sur la tête à mon sens. La polaire aura un meilleur ratio isolation/poids. Le bonnet à 4€ est très bien.

Frontale étanche à pile 84g
> Comme mes collègues, il vaut mieux une frontale sur batterie et rechargeable en usb.
La nitecore NU25 est la référence, mais la NU20 fait aussi l'affaire (même poids).
Chez D4 la Forclaz - Bivouac 500 est pas mal (15€ pour 45gr).

Topo guide / carte imprimées 0g
> Si tu veux un backup de carte, n'oublie pas http://jgn.superheros.fr/fr/
Compte 5gr par feuille, imprimée en recto-verso.
Avec un sachet ziplock pour les garder au sec (tout en restant consultable sous la pluie).

Serviette micro-fibre à acheter (4€) 90g
Torchon / chiffon microfibre 32g
> StS ou Blackdear, 16gr pour 35*40cm... amplement suffisant, même avec les cheveux longs.
Torchon en doublon.

Savon alep 40g
> On compte 20gr par semaine en usage mutiple (vaisselle, lessive, toilette, etc...) donc pour 10j 30gr suffiront amplement.

Brosse à dent 8g

> Bambou, manche coupé, 4gr.
big_smile

Dentifrice pastille ou autre solution ? 0g
> Les pastilles, on trouve peu partout.
Tu peux déshydrater des plots de dentifrice classique sinon.

PQ suffisant ? 50g
> A toi de tester sur le terrain.
Perso je prends 6 feuilles par jour (6*0.5gr), en pratique je n'en utilise que 2.
Mais c'est bien d'avoir un peu de marge en cas de gastro...

Petit ciseaux 24g
> Victorinox 6gr... mais on peut s'en passer avec un couteau.
Pour les ongles, une lime carton suffit pour 10j.

Anti-inflammatoire à reconditionner pour 30g uniquement ? 60g
> Besoin de plus de détails...

Poche à eau 2L 101g
> Platypus 2l (2.4l au max) pour 36gr et 12€... idéal pour porter de l'eau au bivouac.

Opinel (+ sifflet) 60g
> Opinel n°8 effilé 26gr et 13€. Ou un Victorinox ambassador 35gr avec ciseaux, lime, pincette, etc...
Pour le sifflet, pas intégré à ton sac à dos ?

Popotte titane popote Toaks 650 (avec housse) 96g
> Housse inutile, tu peux utiliser un élastique plat (2gr) pour la garder fermée... on tombe à 80gr environ.

Couvert (Fourchette + cuillère) garder que 1 ? 70g
> Cuillère plastique D4 (dans le set de 3 à 2€), 7gr.

Gaz (cartouche) cartouche 230g 160g
Gaz (consommable) cartouche 230g 230

> Compte environ 10gr/l d'eau bouilli (sachant que de l'eau à 80-90° suffit amplement, donc on peut économiser)... avec une cartouche de 100gr ça fait 10l, à mon sens suffisant pour 10j.

Eau 1500g
> Globalement tu porteras 1l (sauf rare secteurs et bivouac).

Dernière modification par Redfish (26-04-2021 18:29:25)

Hors ligne

#11 26-04-2021 18:09:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Balipit a écrit :

#609115De mémoire , on peut pas importer de traces sur une amazfit

Ca dépend des modèles...
wink

Hors ligne

#12 26-04-2021 18:36:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Oui à vérifier.
Mais bon raisonnablement et surtout apparemment elle débute en orientation / haute montagne  :
Suivre une trace HRP sur une montre sans carto peut être facilement paumatoire.
je conseillerais plutôt de se fier à une appli du style Iphigenie etc ,  kerns ...
Il vaudrait mieux envisager une poche sur bretelles pour accéder instantanément au smartphone / carte .

Dernière modification par Balipit (26-04-2021 18:47:11)

Hors ligne

#13 26-04-2021 19:04:08

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Merci beaucoup pour vos retours qui me donnent déjà pas mal de pistes d'allègement ! big_smile

Eloi a écrit :

#609070 - Matelas : Le Thermarest Prolite en 120 complété par un sitpad pour les jambes, c'est à mon sens une bonne option. Ce sera plus confortable qu'un matelas mousse (Moins qu'un matelas gonflable, mais en effet, c'est pas le même budget) et le sitpad te servira aussi de sitpad.

pogo a écrit :

#609072 . Le matelas. Oui, bonne solution : une mousse Plastazote plus un matelas confort court (le NeoAir existe aussi en 120 cm, sauf erreur). La mousse protège le gonflable.

Je pense donc partir sur le Prolite short combiné soit au sitpad (option privilégiée) soit à une mousse (risque de crevaison d'un auto-gonflant assez faible je pense en tente), je n'ai pas forcément envie d'un gonflable court, l'épaisseur étant plus importante j'ai d'avantage peur que ce soit gênant. Ceci étant plutôt vu comme une "étape transitoire" dont l'objectif serait un gonflable plus léger et donc revente futur du prolite pour cet achat.


Eloi a écrit :

#609070 - 3 t-shirts : Personnellement je n'en prendrais qu'un. En avoir un deuxième peut faciliter la vie, je reconnais. Mais le 3ème me semble superflu.
- A quel usage destines-tu la couverture de survie ? En cas de pépin, tu as dans ton sac de quoi te mettre à l'abris et au chaud. Garde la pour des sorties à la journée où tu n'emportes ni tente ni sac de couchage.
- Concernant les claquettes : Je marche avec des chaussures basses et aérées. Je les porte également au bivouac.

pogo a écrit :

#609072Comme Eloi, enlever un TS, la couverture de survie, les claquettes...

pap35 a écrit :

#609073- couverture de survie : comme Eloi, je n'en vois pas l'usage. Tu as un duvet et des habits bien chauds en cas de pépin
- claquette/tong bivouac : c'est un choix de confort compréhensible, certains s'en passent (pieds nus dans l'herbe c'est très agréable aussi), c'est une piste d'allégement
- il y a un TS de trop, surtout pour 10 jours, notamment le synthétique (pour les odeurs)

Le tshirt ML est pour le bivouac / dodo afin de ne pas salir le duvet en revanche effectivement le tshirt synthétique n'est pas nécessaire, je me disais que c'est "que" 63g mais je vais l'enlever. Idem pour la couverture de survie, ça avait un coté rassurant psychologiquement et je comptais l'utiliser pour rajouter une couche d'isolant avec mon matelas gonflable D4 pas du tout isolant mais comme je passe sur le Prolite (à priori) qui est plus isolant je ne vois pas l'utilité non plus. Les claquettes je suis désolée mais je pense les garder pour le moment je changerais peut-être d'avis après avoir trouvé mes nouvelles chaussures, les miennes sont usées et trouées. En tout cas c'est déjà 173g de gagné  big_smile

Eloi a écrit :

#609070 - Pour le dentifrice, on peut fabriquer ses propres pastilles à partir de dentifrice en tube. Sinon on trouve des mini-tubes de dentifrice. Qu'est-ce qui ne t'emballe pas avec le savon d'Alep ?

pogo a écrit :

#609072. je défends ici, un peu seul, la solution sans savon ni dentifrice : l'eau lave bien : à tester !

pap35 a écrit :

#609073- couverture de survie : comme Eloi, je n'en vois pas l'usage. Tu as un duvet et des habits bien chauds en cas de pépin
- claquette/tong bivouac : c'est un choix de confort compréhensible, certains s'en passent (pieds nus dans l'herbe c'est très agréable aussi), c'est une piste d'allégement
- il y a un TS de trop, surtout pour 10 jours, notamment le synthétique (pour les odeurs)

bernard_lyon a écrit :

#609095Pour le dentifrice (et tous les usages du savon), j'ai trouvé qu'une bonne option est le savon "Dr Bronner".
Il y a plusieurs parfums, j'ai essayé "menthe poivrée" et "eucalyptus", les deux me conviennent bien en dentifrice (attention, n'en mets que 2-3 gouttes sur ta  brosse à dents). Et bien sûr ça sert aussi au lavage, et à la lessive.

Merci de vos retour, l'idée de faire quelques pastilles moi même + à l'eau le reste du temps de convient pas trop mal je crois. J'avais un mini tube l'été dernier mais ca faisait quand même 22g. En ce qui concerne le savon d'Alep je ne suis pas fan du goût Je regarderais le savon Dr Bronner également, à voir si ca s'utilise bien en shampoing et si je le supporte (joie d'une peau sensible).

-- Je viens de me rendre compte qu'entre mon début de réponse au travail et maintenant que je suis rentrée il y a eu encore d'autres réponses donc je vais arrêter de citer systématiquement car cela va devenir illisible --

En ce qui concerne le pantalon c'est effectivement plutôt absorbant donc surement pas l'idéal si il prend l'eau - c'était plutôt pour marcher en cas de froid. Le legging c'est pour ne pas salir le sac de couchage, je ne compte pas marcher avec pour le garder au propre et donc l'utiliser uniquement le soir mais du coup un legging au genoux (corsaire) suffit surement cas j'aurais les chaussettes. J'avais essayé des pantalons convertibles sans être convaincue, je retournerai voir à l'ouverture à D4. Mais c'est clairement un point d'amélioration à travailler encore. Je précise juste je n'envisage pas 2 pantalons mais soit le jogging soit un pantalon de marche (en plus de legging de dodo certes...). Je complète car je viens de voir la réponse de Redfish, je pense que la "combinaison" qui me convient serait "short + Pantalon imper-respi léger + Collant polaire".

Les gants je pense garder également, je sais que si j'ai froids aux mains / pieds j'ai beaucoup de mal à me réchauffer. Tout comme la doudoune + polaire, je suis frileuse et c'est volontaire d'avoir une doudoune assez chaude qui n'est pas prévue pour marcher. Elle n'a pas de capuche donc je vais opter pour un bonnet, j'ai du rater celui en polaire simple de D4 mais je pense qu'il convient parfaitement. Après je n'ai jamais eu le souvenir d'avoir froid à la tête autre qu'aux oreilles (la masse importante de cheveux aidant peut-être, d'où l’incertitude), mais ce n'est pas plus lourd donc autant partir sur un bonnet même si moins pratique avec une queue de cheval.

Le veste n'est pas très légère, je n'ai aucune idée du modèle elle a au moins 5 ans, c'est écrit "winter trail" dessus et sur l'étiquette "membrane imperméable et respirante". Depuis le temps que je l'utilise elle me convient bien mais c'est une piste d'allégement c'est sûr. Je verrais cela dans un second temps en fonction du budget disponible restant.

Pour la micro fibre j'avais l'impression d'avoir fait un effort en réduisant en taille lol j'avais la taille supérieure l'été dernier... Le format S de D4 ne permet pas de la garder autour de la tête, ce qui est très pratique pour moi compte tenu de mes cheveux long (je déteste avec de l'eau froide qui me goute dans le dos). Je me laisse encore de la réflexion sur le sujet mais je pense rester du D4, c'est 4€ ou 2€ difficile de faire mieux... Après tout le monde à l'air de dire que ca ne pose pas de soucis, j'imagine que c'est juste un cap à franchir.

Pour la frontale je vois bien qu'il existe plus léger, mais ça me gène un peu de dépenser 30€ pour gagner 50g alors que la mienne fonctionne encore très bien hmm A voir avec la lampe à vélo sinon.

Le gaz j'avais essayé de dissocier le poids de la cartouche à vide et du gaz à intérieur pour le compter en consommable, et j'étais partie sur 230g. J'avais peur que 110g ne soit pas assez pour la durée. J'ai un peu peur pour un réchaud à alcool, la gaz me rassure plus pour le moment.

Pour les couverts (c'est une erreur de ma part dans la liste je voulais dire fourchette + cuillère), je viens de peser une fourchette et un cuillère en plastique assez solide que j'utilise depuis un moment au boulot, seulement 9g et ca fera très bien l'affaire je pense smile ( -61g). Pour le couteau je vais voir pour un moins lourd si ce n'est pas trop cher.

Je me suis surement mal exprimée pour adaptateur, il s'agit de l'adaptateur secteur effectivement les autres étant juste le câble. Je viens d'ailleurs de trouver un câble de 10g compatible pour mon téléphone en remplacement de celui de 23g (-13g).

L'eau je pensais partir avec 1,5L dans la poche à eau le matin et remplir ensuite avec la gourde filtrante mais au vu de vos retour 1L suffit peut-être. Les bouteilles sont certes moins lourdes mais je suis trop habitué à marcher avec mon camel bag, je dois beaucoup par petites gorgées mais pas de grandes quantités et je n'ai pas de possibilité d'avoir une bouteille à porté de main sans poser mon sac donc je ne me vois pas changer de système pour le moment. Après je pourrais me contenter d'une poche à eau de 1L du coup mais il y a toujours cette histoire de racheter du matériel parfaitement fonctionnel qui me gène un peu. Après réflexion je me dis que j'ai peut-être là aussi une erreur dans le vocabulaire choisi et que ce n'étais pas évident que la poche à eau = camel bag.

L’anti-inflammatoire c'est en pommade, notamment pour mes genoux. En plus d'avoir la rotule très vers l'intérieur ce qui augmente les chances d'inflammation je suis plutôt fragiles des articulations (ma pratique du triple saut n'étant surement pas étrangère à cela mais je n'ai pas encore prévu d'arrêter, j'ai toujours quelques objectifs à atteindre avant de prendre ma retraite ahah). J'ai un syndrome de l’essuie-glace qui refait surface assez régulièrement, malgré mon suivi par un kiné. Je vais étudier un reconditionnement plus petit, 60g c'est trop je le conçois.

Les bas de contention c'est à cause d'un problème récurant de jambes lourdes - aggravé après l'effort et en cas de chaleur. C'est certes un poids mais je crois que je peux difficilement m'en passer, je dois régulièrement en porter même au quotidien... Je les avais grandement appréciés l'été dernier en tout cas. Si d'ici la je me résous à enfin aller passer l'échographie et qu'une solution est trouvé je les enlèverais avec plaisir !

Les petit ciseaux sont pour couper les ongles (de pied notamment) et étier tout frottement dans les chaussettes, et je sais d'expérience que je tiens pas 10 jours sans les couper un peu.

Je vais aussi supprimer donc la ficelle, la boussole et le buff je pense (-50g), ainsi que le gel hydroalcoolique (-30g), c'est vrai que si c'est obligatoire il est mis à disposition, un masque suffit donc. Je rajouterais par contre du duck-tape.

Les vitamines aussi je peux supprimer je pense, ibuprofène c'est pour mes règles douloureuses donc je prendrais uniquement si elles sont susceptibles d'arriver à cette période car ça peut clairement m'handicaper au point d'avoir du mal à marcher et le doliprane n'a aucun effet sur cela.

Ce n'est pas encore indiqué mais j'ai prévu des impression sur feuille A4 de carte en plus du téléphone, je vais voir pour la montre mais je pense dans tous les cas partir avec une montre, j'y suis habituée même sans trace gps. Je me laisse du temps sur ce point. Mais autant en mer je maitrise sans problème la navigation sans gps avec carte et compas, autant j'ai beaucoup moins l'habitude en montagne. Cela déprendra aussi de qui peut venir avec moi.

La nourriture je ne me suis pas encore trop penché sur le sujet, ca dépendra de mon découpage et des possibilité de ravitaillement mais je mange bien plus que ce qui est écrit ici wink

C'est dur de répondre à tout et tout le monde mais je garde bien précieusement touts ces conseils en tête. Merci encore pour vos retours rapides ! Et très très utiles également big_smile

Je prends note pour les bâtons, pour la tente je préfère attendre de voir avec qui je pars précisément mais si on est 2 dedans le poids reste raisonnable. Je vais rester attentives aux bonnes affaires sans en faire une priorité smile

Au total c'est déjà au moins 327g de gagnés et plusieurs pistes en cours de réflexion smile (sans compter les 500g d'eau en moins)

@Eloi En ce qui concerne le poids de départ, j'hésite encore avec le lac des bouillouses également bien accessible en transport, ce qui me perpettrait de passer par le Carlit, mais oui l'Hospitalet c'est super facile avec le TER depuis Toulouse. Et aussi parce que c'était une partie de la HRP qui me tentait le plus en partant de là et plus vers l'ouest. J'ai pour projet de faire d'autres portions dans le futur smile
@pap35 On aura peut-être l'occasion de se croiser alors ! Bonne préparation à toi en tout cas smile

Hors ligne

#14 26-04-2021 19:32:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Toujours au niveau des couches thermiques :
A ta place je n'emporterais pas de collant thermique, sauf si tu as prévu de longues veillées. Pareil le haut : je ne prendrais que la polaire ou la doudoune (plutôt la doudoune d'ailleurs). Les gants, je les prendrais sans hésiter. Mise en situation : petit matin, nuageux, toile de tente humide, un peu de vent pour couronner le tout. Quand tu t'es bien gelé les mains en repliant la tente, qui peut même être givrée, tu es bien contente de porter des gants pour commencer ta journée de marche, le temps que le corps chauffe et que la température ambiante s'élève.

Pour l'eau, l'avantage de la gourde filtrante, c'est que tu peux te ravitailler bien plus régulièrement car tu peux te contenter de l'eau d'un lac ou d'un ruisseau là où sans filtre il est préférable de se limiter aux vraies sources. Là où tu vas marcher, il y a de l'eau partout. Tu pourrais te contenter de ta gourde d'un litre et ne remplir la poche à eau que pour le bivouac ou pour des portions où l'eau risquerait d'être plus rare (j'ai beau chercher dans mes souvenirs, je ne vois pas de zone sèche entre l'Hospitalet et Vielha)

Question point de départ, partir des Bouillouses te permettrait de démarrer plus en douceur, mais sur des sentiers bien plus fréquentés en haute saison.

Hors ligne

#15 26-04-2021 21:12:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Balipit a écrit :

#609131Oui à vérifier.
Mais bon raisonnablement et surtout apparemment elle débute en orientation / haute montagne  :
Suivre une trace HRP sur une montre sans carto peut être facilement paumatoire.
je conseillerais plutôt de se fier à une appli du style Iphigenie etc ,  kerns ...
Il vaudrait mieux envisager une poche sur bretelles pour accéder instantanément au smartphone / carte .

Je dirai que la montre (avec ou sans carto) n'exonère pas d'avoir aussi la carto sur le smartphone.
Ça permet surtout de ne pas avoir à sortir le smartphone de la poche à chaque intersection (ou doute) et d'économiser sa batterie.
smile

Pau_k a écrit :

#609135(risque de crevaison d'un auto-gonflant assez faible je pense en tente),

Exactement les mêmes risques qu'avec un matela gonflable...

Pau_k a écrit :

#609135je comptais l'utiliser pour rajouter une couche d'isolant avec mon matelas gonflable D4 pas du tout isolant

L'isolation thermique d'un tshirt qui fait 1mm d'épaisseur au niveau du matelas... ça reste franchement négligeable.

Pau_k a écrit :

#609135Après je n'ai jamais eu le souvenir d'avoir froid à la tête autre qu'aux oreilles (la masse importante de cheveux aidant peut-être, d'où l’incertitude),

Même sans sensation de froid (hors oreilles et nez, plus exposés et sensibles), il y a de grosses pertes thermiques par la tête (notamment car il y a peu de mécanisme de vasodilatation au niveau de la tête).
Donc tu peux très bien ne pas avoir froid à la tête et malgré tout, avoir froid aux mains/pieds (voir partout) en conséquence indirecte.
Cas bien connu des personnes ayant un syndrome de Raynaud (je parle en connaissance de cause).

Perso je trouve que l'apport de la capuche de la doudoune au bivouac est un vrai confort.
Voire indispensable si on dort en quilt (qui n'a pas de capuche lui).

Pau_k a écrit :

#609135Le format S de D4 ne permet pas de la garder autour de la tête, ce qui est très pratique pour moi compte tenu de mes cheveux long (je déteste avec de l'eau froide qui me goute dans le dos). [...] Après tout le monde à l'air de dire que ca ne pose pas de soucis, j'imagine que c'est juste un cap à franchir.

C'est toute la magie de la micro-fibre, tu essuies, une fois saturée tu essores et tu recommences... avec un peu de patiente tu peux même te contenter d'un bout de 10*10cm (bon, ne le fait pas, car pendant ce temps, tu te peles dans le froid lol ).
Bref, 35*40cm ça reste plutot confortable pour sécher.
Et pas de raison d'avoir de l'eau qui coule dans le cou si tu as bien séché les cheveux (la microfibre est super efficace pour ça) et donc pas besoin d'une grande taille pour enrouler sur la tête.

Pau_k a écrit :

#609135Je me laisse encore de la réflexion sur le sujet mais je pense rester du D4, c'est 4€ ou 2€ difficile de faire mieux...

La blackdear se trouve entre 2 et 4€ sur AE (suivant promo).

Le souci de la D4, c'est qu'elle a un grammage élevé, donc à poids équivalent elle est plus petite... moins de surface d'échange entre l'eau et la serviette pour absorber, mais aussi moins de surface d'échange entre l'air et la serviette pour son séchage.

Pau_k a écrit :

#609135Pour la frontale je vois bien qu'il existe plus léger, mais ça me gène un peu de dépenser 30€ pour gagner 50g

Le gain n'est pas que de 50gr, mais aussi de ne pas avoir à gérer de piles (un jeu d'avance, partir avec des piles déjà entamées ou neuves, etc...). Ca fait aussi moins d'items dans le sac.
Et puis, moins de poids sur la tête, c'est appréciable, même 50gr... tu peux courir, avec un élastique de 5mm en bandeau, rien ne bouge.

Pau_k a écrit :

#609135J'avais peur que 110g ne soit pas assez pour la durée. J

Tu as tout le temps nécessaire, avant ton départ, pour tester ça à la maison ou sur des week-end (il suffit de peser ta cartouche avant/après et de noter la quantité d'eau chauffée).

Pau_k a écrit :

#609135J'ai un peu peur pour un réchaud à alcool, la gaz me rassure plus pour le moment.

Test, ça coute rien... un Groove stove ça prend 5min à fabriquer avec une canette de recup et c'est très simple.
Un Top notch 10min et demande un peu plus de manips, mais rien de bien méchant.

Ensuite, tu essayes à la maison, vraiment rien de sorcier.

Pau_k a écrit :

#609135malgré mon suivi par un kiné.

As-tu pensé à être suivi aussi par un podologue pour ces soucis ?

Pau_k a écrit :

#609135Les petit ciseaux sont pour couper les ongles (de pied notamment) et étier tout frottement dans les chaussettes, et je sais d'expérience que je tiens pas 10 jours sans les couper un peu.

Pour 10j, un coup de lime carton devrait suffire...
En moyenne un ongle de main pousse de +/-3.5mm par mois, mais seulement +/-1.5mm par mois pour les pieds.

Pau_k a écrit :

#609135ibuprofène c'est pour mes règles douloureuses donc je prendrais uniquement si elles sont susceptibles d'arriver à cette période

Pour moi l'ibuprofène devrait être dans toute pharmacie (avec le paracétamol), donc à prendre même si pas de règles prévues.

Pau_k a écrit :

#609135L'eau je pensais partir avec 1,5L dans la poche à eau le matin et remplir ensuite avec la gourde filtrante

C'est quand même dommage d'avoir une gourde filtrante et de ne pas l'utiliser en tant que gourde.
Dans ce cas, un filtre sawyer+platy aurait été plus pertinent...
wink

Dernière modification par Redfish (26-04-2021 21:15:27)

Hors ligne

#16 26-04-2021 21:51:27

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Pau_k a écrit :

#609135L’anti-inflammatoire c'est en pommade, notamment pour mes genoux. En plus d'avoir la rotule très vers l'intérieur ce qui augmente les chances d'inflammation je suis plutôt fragiles des articulations (ma pratique du triple saut n'étant surement pas étrangère à cela mais je n'ai pas encore prévu d'arrêter, j'ai toujours quelques objectifs à atteindre avant de prendre ma retraite ahah). J'ai un syndrome de l’essuie-glace qui refait surface assez régulièrement, malgré mon suivi par un kiné. Je vais étudier un reconditionnement plus petit, 60g c'est trop je le conçois.

Voltarène Actigo gel 2% 30g pèse environ 35g avec son tube.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#17 27-04-2021 10:02:15

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Eloi a écrit :

#609142Toujours au niveau des couches thermiques :
A ta place je n'emporterais pas de collant thermique, sauf si tu as prévu de longues veillées. Pareil le haut : je ne prendrais que la polaire ou la doudoune (plutôt la doudoune d'ailleurs). Les gants, je les prendrais sans hésiter. Mise en situation : petit matin, nuageux, toile de tente humide, un peu de vent pour couronner le tout. Quand tu t'es bien gelé les mains en repliant la tente, qui peut même être givrée, tu es bien contente de porter des gants pour commencer ta journée de marche, le temps que le corps chauffe et que la température ambiante s'élève.

Pour l'eau, l'avantage de la gourde filtrante, c'est que tu peux te ravitailler bien plus régulièrement car tu peux te contenter de l'eau d'un lac ou d'un ruisseau là où sans filtre il est préférable de se limiter aux vraies sources. Là où tu vas marcher, il y a de l'eau partout. Tu pourrais te contenter de ta gourde d'un litre et ne remplir la poche à eau que pour le bivouac ou pour des portions où l'eau risquerait d'être plus rare (j'ai beau chercher dans mes souvenirs, je ne vois pas de zone sèche entre l'Hospitalet et Vielha)

Question point de départ, partir des Bouillouses te permettrait de démarrer plus en douceur, mais sur des sentiers bien plus fréquentés en haute saison.

Le collant a aussi pour objectif de protéger mon sac de couchage aussi comme je n'ai pas prévu de drap de soie, je verrais en fonction du pantalon que je décide de prendre. Le retour de Joy sur le MH500 m'encourage fortement à aller faire un tour au rayon pantalon de rando à la réouverture pour essayer et voir même changer d'avis quant aux pantalons modulables smile

Pour l'eau c'est le but justement, sans la gourde filtrante j'aurai prévu 3L d'eau par jour lol , je suis un peu traumatisée de ma dernière étape en Corse ou j'ai fini déshydratée et pas en forme a cause d'un manque d'eau sous un soleil de plomb. J'essaie de me "soigner", mais j'ai une forte tendance à prendre toujours trop d'eau de peur d'en manquer. Mais au vu du parcours, clairement l'eau ne sera pas un problème donc je pense que partir avec 1L suffit smile

Je vais encore réfléchir pour le départ, ça dépendra du temps exact dont je dispose. J'avais aussi en tête de faire à une autre période la portion entre le Canigou et le Carlit. Mais si départ aux Bouillouses, l'idée serait de faire en 1 étape Bouillouses - Hospitalet avec ascension du Carlit, ce qui n'est pas forcément un démarrage très en douceur. Je vais continuer d'étudier toutes les possibilités niveau parcours je ne suis absolument pas arrêtée ni fermée a quoi que ce soit.


Redfish a écrit :

#609169

Balipit a écrit :

#609131Oui à vérifier.
Mais bon raisonnablement et surtout apparemment elle débute en orientation / haute montagne  :
Suivre une trace HRP sur une montre sans carto peut être facilement paumatoire.
je conseillerais plutôt de se fier à une appli du style Iphigenie etc ,  kerns ...
Il vaudrait mieux envisager une poche sur bretelles pour accéder instantanément au smartphone / carte .

Je dirai que la montre (avec ou sans carto) n'exonère pas d'avoir aussi la carto sur le smartphone.
Ça permet surtout de ne pas avoir à sortir le smartphone de la poche à chaque intersection (ou doute) et d'économiser sa batterie.
smile

C'est exactement l'idée de base, éviter de sortir la carte / téléphone à chaque fois, donc c'est plutôt pour le côté "rassurant" mais pas du tout en temps qu'outil principal.


Redfish a écrit :

#609169

Pau_k a écrit :

#609135Le format S de D4 ne permet pas de la garder autour de la tête, ce qui est très pratique pour moi compte tenu de mes cheveux long (je déteste avec de l'eau froide qui me goute dans le dos). [...] Après tout le monde à l'air de dire que ca ne pose pas de soucis, j'imagine que c'est juste un cap à franchir.

C'est toute la magie de la micro-fibre, tu essuies, une fois saturée tu essores et tu recommences... avec un peu de patiente tu peux même te contenter d'un bout de 10*10cm (bon, ne le fait pas, car pendant ce temps, tu te peles dans le froid lol ).
Bref, 35*40cm ça reste plutot confortable pour sécher.
Et pas de raison d'avoir de l'eau qui coule dans le cou si tu as bien séché les cheveux (la microfibre est super efficace pour ça) et donc pas besoin d'une grande taille pour enrouler sur la tête.

Pau_k a écrit :

#609135Je me laisse encore de la réflexion sur le sujet mais je pense rester du D4, c'est 4€ ou 2€ difficile de faire mieux...

La blackdear se trouve entre 2 et 4€ sur AE (suivant promo).

Le souci de la D4, c'est qu'elle a un grammage élevé, donc à poids équivalent elle est plus petite... moins de surface d'échange entre l'eau et la serviette pour absorber, mais aussi moins de surface d'échange entre l'air et la serviette pour son séchage.

Bon je vais chercher sur AE et essayer d'ici la alors, je n'ai pas grand chose à perdre et même des grammes à gagner ! smile

Redfish a écrit :

#609169

Pau_k a écrit :

#609135Pour la frontale je vois bien qu'il existe plus léger, mais ça me gène un peu de dépenser 30€ pour gagner 50g

Le gain n'est pas que de 50gr, mais aussi de ne pas avoir à gérer de piles (un jeu d'avance, partir avec des piles déjà entamées ou neuves, etc...). Ca fait aussi moins d'items dans le sac.
Et puis, moins de poids sur la tête, c'est appréciable, même 50gr... tu peux courir, avec un élastique de 5mm en bandeau, rien ne bouge.

Le poids indiqué comprends les piles et j'ai pour habitude de mettre des piles neuves quand je pars et de "recycler" celles à l'intérieur pour une télécommande ou autre chez moi. Je garde ça en tête sans en faire une priorité d'achat pour le moment.

Redfish a écrit :

#609169

Pau_k a écrit :

#609135J'avais peur que 110g ne soit pas assez pour la durée.

Tu as tout le temps nécessaire, avant ton départ, pour tester ça à la maison ou sur des week-end (il suffit de peser ta cartouche avant/après et de noter la quantité d'eau chauffée).

Oui je vais essayer de faire des tests d'ici là pour avoir une bonne estimation de mes besoins. Une fois le parcours fixé cela sera aussi plus facile car je n'exclus pas de manger en refuge régulièrement. Je me demandais même si certains refuges ne vendent pas des cartouches de 100g, il faudra que je creuse le sujet si nécessaire.

Redfish a écrit :

#609169

Pau_k a écrit :

#609135J'ai un peu peur pour un réchaud à alcool, la gaz me rassure plus pour le moment.

Test, ça coute rien... un Groove stove ça prend 5min à fabriquer avec une canette de recup et c'est très simple.
Un Top notch 10min et demande un peu plus de manips, mais rien de bien méchant.

Ensuite, tu essayes à la maison, vraiment rien de sorcier.

C'est vrai que je peux essayer de faire moi même malgré mes piètres talents de bricoleuse, je regarderais la section bricolage du forum.

Redfish a écrit :

#609169

Pau_k a écrit :

#609135malgré mon suivi par un kiné.

As-tu pensé à être suivi aussi par un podologue pour ces soucis ?

J'ai essayé 3 fois (avec des podologues différents), c'est même une paire de semelles qui à déclenché mon syndrome de l’essuie glace initialement... J'ai peut-être pas eu de chance mais ça n'a jamais résolu mes problèmes. Je suis plutôt contente de mon suivi actuel, depuis janvier j'arrive à m'entrainer sans être gênée par des périostites (mon cauchemar - et celui de tout les pratiquant du triple saut - depuis 10 ans) c'est pas si mal même si le genou reste gênant mais c'est plutôt pour les footings long et rando pas vraiment pour ma pratique en athlé. D'ici cet été ça peut encore s'améliorer smile

Redfish a écrit :

#609169

Pau_k a écrit :

#609135ibuprofène c'est pour mes règles douloureuses donc je prendrais uniquement si elles sont susceptibles d'arriver à cette période

Pour moi l'ibuprofène devrait être dans toute pharmacie (avec le paracétamol), donc à prendre même si pas de règles prévues.

Je pense peut-être garder mais ajuster le nombre de comprimés en fonction. Ma pharmacie est clairement encore en construction. Merci pour le voltarène @bernard_lyon, j'utilise plutôt du flector en général car je crois qu'il n'y a pas de contre indication avec le soleil contrairement au voltarène, mais il faudrait que je re-vérifie je ne sais même plus d'où me vient cette impression.

Redfish a écrit :

#609169

Pau_k a écrit :

#609135L'eau je pensais partir avec 1,5L dans la poche à eau le matin et remplir ensuite avec la gourde filtrante

C'est quand même dommage d'avoir une gourde filtrante et de ne pas l'utiliser en tant que gourde.
Dans ce cas, un filtre sawyer+platy aurait été plus pertinent...
wink

Oui c'est pas faux, avec mon autre sac pour des sorties à la journée je peux attraper les poches sur le coté sans poser le sac donc c'est plus utile dans ce cas là. Il faudrait que je vois pour trouver une façon d'attraper la gourde sans poser mon sac et comme ça je pourrais l'utiliser plus facilement. Dans tous les cas je ne l'ai pas encore acheté, je n'ai aucun système de filtration c'est du prévisionnel et je peux envisager un filtre sawyer à la place.


Merci encore à vous pour les retours !  Ca me motive encore plus pour la suite de la préparation smile

Hors ligne

#18 30-05-2021 09:30:31

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Salut Pau_k,

Bienvenue sur le forum et bravo pour ce projet. Suivant tes dates de départ on se croisera peut-être!
Au sujet de tes questions :
• Je dirais plutot une mousse arklight, quels sont les arguments en l´honneur du sitpad d4 ? Et sinon si le budget est limité as-tu regardé du côté des matelas mousse ? Je pense notamment au switchback de nemo ou z-lite de therm a rest.
• Un pantalon de rando n´est absolument pas nécessaire. Un short de trail et un legging, c´est ce que portent beaucoup de personnes ici. Normalement si tu gères bien tes affaires dans la journée ça ne pose pas de soucis (par exemple si il se met à pleuvoir et que tu es en mouvement avec le legging, enlève le pour qu´il ne se mouille pas. Tu auras moins froid en mouvement jambes nues dans la journée que tu ne l´aurais la nuit en statique jambes nues. Par contre le pantalon de running ne me semble pas utile..
• Le dentifrice regarde du côté des mini tubes. Sinon sache que le plus important dans le brossage de dent c´est le fait de brosser et non le dentifrice, pas de dentifrice du tout ça peut le faire! Ou alors tu remplaces ton savon d´alep par du savon de marseille, d´expérience c´est deja moins desagreable.
• Franchement la montre ne me semble de mon point de vue absolument pas un investissement rentable en terme de confort apporté par rapport à ce que tu as déjà. L´écran d´une montre ne rend pas confortable la lecture d´une carte, et puis le smartphone à sortir de la poche ce n´est pas non plus horrible. De plus, c´est pas non plus comme si il y avait des croisements de chemins tous les 20m. Bref si j´étais toi j´investirais sur d´autres sujets.

Pour la tente tu verras dans la pratique, perso pour ma première rando solo je ne voulais pas passer au tarp, je me suis acheté une tente double paroi, j´ai testé, et puis quelqu´un proposait un tarp pour presque rien, je l´ai pris, et finalement je suis parti et ça ne m´a posé aucun soucis. La seule fois où j´ai regretté le tarp ça a été dans les Pyrénées très bas en altitude (~600) où je me suis fais défoncé toute la nuit par des moustiques.. Sur un bout de HRP cela ne devrait pas poser soucis. Et le gain de poids est significatif. Sinon je ne connais pas trop la trek900, mais n´est-il pas possible de prendre uniquement le double-toit pour tester ?

Sinon pour la liste, presque tout a été dit mais je rajouterai :

• Les barres cliff sont très chères, achète toi des céréales que tu aimes bien, une petite cuillère dans le paquet, et voilà!
• Pour le matelas tu as peur pour la différence d´épaisseur que ça soit génant avec un court, mais sache que de nombreuses personnes le font ici sans qu´aucun ne s´en plaigne. Et au pire au niveau des pieds tu mets ton lafuma pour rajouter quelques centimètres d´épaisseur. Fais confiance au forum, tu verras ça pose pas de soucis. wink
• Pour le réchaud à alcool tu as l´alcool solide (esbit) qui est bien moins effrayant à manipuler. La quantité de combustible par chauffe est similaire au gaz (je compte 8-10g/repas), mais tu trouves pour pas cher des réchauds à 12g pour 15 euros (esbit pliable titane UL)
• Pour le camel bak attention, perso l´été l´eau directement dans mon dos chauffe très vite et ça devient vite très désagréable de boire de l´eau tiède ou chaude surtout pour se rafraichir. La solution proposée par redfish me semble bien et tu gagnes presque 80g.
• Ce n´est pas pour la rando mais pour le quotidien, pour ton syndrome de l´essui glace je t´invite à regarder : les cataplasmes d´argile, la pratique du jeune, et ce lien : https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-suis-blesse/blessure-au-genou/pathologies/


Sinon si tu veux un conseil pour débutant à petit budget, le plus important à mon avis. C´est de ne pas se précipiter. J´ai acheté beaucoup trop de trucs ultra légers à pas cher, qui se sont vite cassés (exemple mentionné ici, batons d4 à vis). Il existe des produits UL et durables, mais ils sont souvent un peu cher, mieux vaut attendre et s´équiper au fur et à mesure que de dépenser 50 euros au lieu de 80 euros en voulant économiser un peu pour un produit qui aura une durée de vie 5 fois plus courtes que celui à 80 euros. wink


Double HS pour Redfish (ou ceux que ça intéresse) :
Je t´invite à allé voir de ce côté pour le buff : https://www.youtube.com/watch?v=sSvRm4CHmvE à 55 secondes
(Par contre les buff d4 d´expérience ne sont pas assez extensibles pour le faire correctement)

Pour l´intérêt des podologues dans le traitement des pathologies, j´ai trouvé ce podcast très intéressant à écouter (anglais) :
https://podcasts.apple.com/us/podcast/1 … 0491173363

Hors ligne

#19 30-05-2021 10:26:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Sachabe a écrit :

#614497 La seule fois où j´ai regretté le tarp ça a été dans les Pyrénées très bas en altitude (~600) où je me suis fais défoncé toute la nuit par des moustiques...

Au besoin, on peut prendre une moustiquaire de tête (15gr), ou complète (55gr), fabriquée avec du thule de mercerie (j'ai trouvé du 11gr/m² pour 3-5€/m linéaire).
Ça ne demande aucune compétence particulière en couture...

Sachabe a écrit :

#614497Pour le camel bak attention, perso l´été l´eau directement dans mon dos chauffe très vite et ça devient vite très désagréable de boire de l´eau tiède ou chaude surtout pour se rafraichir.

En mettant le sitpad entre le dos et le camelbak, ça doit limiter cet aspet (c'est ce que je fais sur mon sac de trail, ça marche très bien).
smile

Hors ligne

#20 08-06-2021 21:30:40

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Avec beaucoup de retard je réponds enfin ! Merci beaucoup à toi Sachabe smile

Depuis mes messages initiaux ma liste a bougé un peu (et mon porte monnaie s'est allégé lui, aucun doute) :
- Pour le matelas j'ai acheté un Xlite sur le forum en longueur 160cm - parfait pour moi plus de problème de ce coté
- J'ai également opté pour la combinaison short + legging en prenant un pantalon de pluie de trail en supplément qui peut se mettre en tant que pantalon simplement également
- Pour le dentifrice je compte préparer quelques pastilles à l'avance et brosser sans rien le reste du temps
- La montre je n'ai pas encore décidé mais ca sera un investissement à 30€ max si je la prends, c'est pas vraiment comme outil d'orientation mais plus pour simplement vérifier que je suis sur la trace - dans ce cas tout va bien - si un doute je prendrais carte ou téléphone de toute façon. Et je randonne toujours avec ma montre, j'y suis habituée donc même si l'utilité est limité ca ne rajoute pas de poids car j'aurais une montre a priori dans tous les cas. A noter je n'ai jamais de poche (short ou legging) et comme je n'y suis pas habitué même si j'ai des poches je trouve le téléphone trop "lourd" et la sensation désagréable. Je regarde pour rajouter une poche de bretelle à mon sac à dos afin d'avoir le téléphone à porté de main tout de même, rien que pour prendre des photos c'est utile.
- Pour le tente je ne porterai que 1kg normalement, je réfléchis encore mais je ne suis pas prête pour le tarp je pense, les lanshan me font de l'oeil un peu. J'avais pensé monter uniquement la toile extérieure ce week-end pour tester mais le probable sanglier à proximité m'a fait opté pour la tente complète finalement pour me rassurer
- Pour les barres je n'ai jamais gouté les cliff à vrai dire, mais je vais tester différentes solutions d'ici là !
- Rechaud j'ai opté pour gaz et bsr 3000t, moins léger que l'alcool mais ça me convient bien pour le moment
- Jamais eu de problème d'eau qui chauffe dans le camel bag autre que l'eau resté dans le tuyaux donc je ne m'inquiète pas trop à ce sujet, mais je réfléchis à une configuration sans camel bag également
- Merci pour les liens - cataplasme d'argile je connais bien smile

Bien noté pour le conseil, d'ailleurs il me reste encore à choisir mes batons.
J'ai testé l'astuce du buff, très pratique effectivement smile et je me note d'écouter le podcast je n'ai toujours pas pris le temps..

Sinon le départ est prévu le 2 aout de l'hospitalet près l'andorre !

Hors ligne

#21 09-06-2021 19:51:40

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Pau_k a écrit :

#615872
Sinon le départ est prévu le 2 aout de l'hospitalet près l'andorre !

Salut Pau-K,

Trop fort: si je pars pour ma HRP - cf ma bobologie récente - j'ai prévu d'être le 2 août à 10h - note la précision absolue de la programmation - à l'Hospitalet pour l'ouverture du bureau de poste pour récupérer un colis que je me serai envoyé. Plus sérieusement ça veut dire que j'aurai dormi la veille juste avant ou à l'Hospitalet. On se croisera peut-être !

Dernière modification par pap35 (09-06-2021 19:54:04)

Hors ligne

#22 10-06-2021 22:37:05

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Au plaisir de te croiser à l'Hospitalet le 2 aout avec une cheville en forme ! wink Ton tour du Larzac m'a motivé à aller dans le coin un de ces jours, c'est pas loin de chez moi en plus smile

Hors ligne

#23 11-06-2021 09:40:58

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Salut Pau-k,

juste pour te dire que l'ariège, c'est pas la corse (merci captain obvious) et que de l'eau, tu va en trouver plein, même en août. Je ne porte plus jamais d'eau sauf crête alpi et bivouac sec, et je suis un très gros buveur (on parle d'eau là lol ). En été, je me force à m'arrêter pour boire dès que je suis à proximité d'un ru. ça me fait boire plus qu'avec des réserves d'eau, et de manière plus étalée dans le temps (attention à pas oublier de manger du sel avec) sans jamais m'alourdir. Juste pour rappeler que la gestion de l'eau, c'est l'un des moyens les plus faciles de s'alléger smile . teste sur tes premières journées un petit jeu :
°tu perds un point si tu passes à côté d'un ruisseau ou d'un lac alors que tu portes encore de l'eau,
°et tu gagnes un point si tu remplies et bois ta gourde filtrante en étant à sec en eau et sans avoir une grande sensation de soif.
A la fin de la journée tu fais le compte, si tu es en négatif ça veut dire que tu as plutôt une mauvaise gestion de l'eau et que tu peux adapter ton comportement le lendemain en fonction smile

gaffe au bivouac sec par contre, rempli avant !


edit: reformulation et précision

Dernière modification par piloustachite (11-06-2021 11:04:40)


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#24 11-06-2021 10:42:05

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

C'est tout de même un conseil à prendre avec des pincettes. Boire plus que de nécessaire à des moments où le besoin n'existe pas vraiment c'est s'exposer à certains problèmes, notamment l'hyponatrémie. Se sur-hydrater volontairement c'est le risque de forcer le corps à stocker une quantité d'eau que les reins ne pourront pas filtrer.

Le fait de dire que boire beaucoup d'eau d'un coup permet de ne pas s'alourdir est aussi un non-sens puisque l'eau qu'elle soit dans son corps ou dans une gourde est quand même "portée"  smile .

Je pense personnellement qu'il vaut mieux, quand on est dans une zone abondante en eau, porter un litre d'eau et s'hydrater en petites quantités de façon régulière.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#25 11-06-2021 11:00:53

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : [liste prévisionnelle] 10 jours sur la HRP

Oui oui évidemment, ne pas se "forcer" à boire sauf en cas d'urine jaune. J'ai du mal m'exprimer, je ne bois que la quantité dont j'ai envie, je vais éditer le message précédant. Il y a assez de ru en Ariège pour boire au maximum toutes les heures de marche. Pour l'hyponatrémie cela n'arrive pas si on mange salé régulièrement. (là aussi, en règle générale, on ressent le besoin de manger salé dans ces cas là)


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

Pied de page des forums