Aller au contenu

#301 09-06-2021 21:53:43

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonsoir,

Je suis impressionné par les belles réalisations présentées sur ce fil et en particulier par les tutos millimétrés de Bruno7864, soyez-en vivement remerciés, ça me met l'eau à la bouche...

Je dispose d'une MAC Sailrite LSZ1avec laquelle je bricole essentiellement pour le kite, mais elle devrait faire l'affaire, enfin je l'espère.

J'ai été opéré d'une hernie discale L5S1, j'ai donc un impératif de report de charge sur les hanches, d'armature aussi, et de filet tendu, n'appréciant pas trop le "dos collé transpi".

Autre exigence de ma part, une très bonne étanchéité du SAD:
D'après mes lectures, le scotch dyneema ne collerait que sur du coûteux DCF (mais je trouve que la faible surface nécessaire ne grèverait pas trop le prix).
Autre possibilité, le XPAX X21RC sur lequel le scotch tiendrait:
https://www.extremtextil.de/x-pac-x21-r … 0g-qm.html

Du coup, quelques questions:


En ce qui concerne les tissus, les quelques récentes évolutions et l'expérience engrangée, vous amèneraient-elles du VX03 à un VX07, VX21, X21RC voire DCF 6 (170g/m2) ou autre ?
Sachant que je ne suis pas à 100g près en ce qui concerne le SAD, pourvu qu'il se tienne bien et soit durable.

Pour les coutures, faites vous une "mise à plat" (après avoir cousu les tissus en parallèle, faites-vous une deuxième couture en abaissant la jonction de 90 degrés; il me semble que le scotch serait plus efficace ainsi !?).

Le liner en Silpoly de Bruno est-il plus facile à faire en "post production" qu'une étanchéité incluse lors de la confection du SAD ?

Si on prend un tissu costaud pour l'ensemble, le tissu contre le dos et le fond de sac ne peuvent-ils être d'un même tenant ?

Toujours tubes FDV et pas FDC ?

Je vais sûrement avoir d'autres questions mais pour l'heure, suis attendu par Morphée, bonne nuit smile

Hors ligne

#302 09-06-2021 23:55:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut Canyon,

J’ai abandonné les tubes carbone un peu plus léger que le verre mais trop raide. J’en parle sur une des réalisations.

Côté collage, les Xpac que j’ai testé  VX07 VX03 et LX03 ne fonctionnent pas correctement avec aucun adhésif thermo ou non. Ça donne l’impression de tenir et dès que l’on tire dessus ça se décolle sans laisser la moindre trace. Même le SEAMGRIP ne tient pas bien dessus. En plus dans le temps le Xpac perd de son imperméabilité et s’imprègne d’eau lorsqu’il pleut. D’où cette doublure sur ce sac qui a déjà bien servi.

Côté couture ce ne sont que des coutures simples, parfois doublées en repassant dessus. Pour arrêter le fil et éviter les coutures qui se décousent trop vite, je fais en extrémité des coutures visibles un point zigzag serré de 1,5 à 2 mm de largeur le tout sur une dizaine de mm. Une technique que l’on voit sur les poches de jean ou les pantalons D4.

Pour l’agencement du découpage des morceaux de tissu. Le concept du dos filet avec armature n’interdit rien. Tout est envisageable. Il faut seulement mettre des renforts aux bons endroits. Tu as pus haut ou plus bas un schéma qui indique les zones tendues par l’armature et qui doivent être renforcées

Dernière modification par bruno7864 (10-06-2021 23:30:27)

Hors ligne

#303 10-06-2021 21:44:50

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse;
J'avais effectivement lu ces problèmes de collage sur le VX classique, le RC lui, est censé résoudre cette lacune, les DCF également.
Alors pour info, tu es parti sur tes SAD sur du VX (par rapport à du DCF) pour des raisons de prix ? De durabilité ?
Avec le recul que tu as, que me conseillerais-tu ?

Pour les tubes c'est bien noté, plutôt de la FDV.

Pour ma question sur les "patrons", les tiens permettent de différencier le matériau du fond du sac, mon intention étant de supprimer une couture, mais à voir si le montage n'est pas plus galère...

Hors ligne

#304 10-06-2021 23:16:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Canyon83 a écrit :

#616158Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse;
J'avais effectivement lu ces problèmes de collage sur le VX classique, le RC lui, est censé résoudre cette lacune, les DCF également.
Alors pour info, tu es parti sur tes SAD sur du VX (par rapport à du DCF) pour des raisons de prix ? De durabilité ?
Avec le recul que tu as, que me conseillerais-tu ?

durabilité:
j'éviterai définitivement le DFC, ça vieilli très vite. Un sac prend du temps à réaliser, je te conseille donc de privilégier la durabilité.

zones de frotement:
Par contre le XPAC si c'est raide et que ça fonctionne bien pour la réalisation du dos, c'est fragile aux frottements, et pour le fond, la ceinture, l'appui lombaire, il vaudra mieux le remplacer ou le doubler avec de la Cordura (à voir plus haut le retour d'utilisation de mon dernier sac).


Position des renforts:
7KqNlKDfd.Capture-decran-2021-02-17-a-00.s.png
en pointillé rouge les zones du dos du sac qui sont soumises à des contraintes importantes par la tension du filet.
La croix ne nécessite pas obligatoirement un renfort si le tissu est assez raide
En revanche pour les 2 traits horizontaux mieux vaut doubler

Dernière modification par bruno7864 (10-06-2021 23:33:50)

Hors ligne

#305 13-06-2021 13:55:56

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Oups désolé, je m'aperçois que je n'ai pas accusé réception de ta dernière réponse ;-)
C'est bien noté pour les renforts, à nouveau merci  smile

Hors ligne

#306 11-07-2021 17:43:38

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour à toutes et tous,

Alors j'ai commandé le matos pour faire mon SAD façon Bruno, mais ma tête de linotte a oublié le filet du dos, c'est ballot.
Y aurait-il une adresse en France pour éviter des frais d'expé trop importants et surtout les délais à rallonge d'Aventure Experts ?

D'autre part, sur une vidéo de Z Packs je crois, j'ai vu quelqu'un couper les tissus au 'cutter thermique", j'en ai donc commandé un, mais ne sais pas sur quel type de fond appliquer la coupe (contrairement à la roulette et son tapis de découpe), des idées ?

D'avance merci pour vos conseils, bonne fin de journée  smile

Hors ligne

#307 11-07-2021 18:07:20

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Salut,
La planche en bois est une valeur sûre qui traîne souvent dans un coin.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#308 11-07-2021 21:15:24

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Ah ok merci  smile
Je vais me mettre à la pyrogravure ;-)

Hors ligne

#309 12-07-2021 19:23:43

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Je n'ai pas encore eu de réponse à ma question sur l'appro éventuelle du (dos)filet en France, par exemple ça ça irait ?:

https://www.madeintissus.fr/tissus-cout … metre.html

ou ça:

https://www.mapetitemercerie.com/fr/cou … -10cm.html

Edit: ajout 2ème lien

Dernière modification par Canyon83 (12-07-2021 19:46:28)

Hors ligne

#310 14-07-2021 19:36:48

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Canyon83 a écrit :

#619680j'ai vu quelqu'un couper les tissus au 'cutter thermique", j'en ai donc commandé un, mais ne sais pas sur quel type de fond appliquer la coupe (contrairement à la roulette et son tapis de découpe), des idées ?

Verre trempé, comme ca par exemple https://www.sailrite.com/Tempered-Cutti … r-Hotknife wink


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#311 14-07-2021 20:30:51

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Ah oui pas bête, merciiii, Sailrite, c'est le fabricant de ma MAC.

Hors ligne

#312 14-07-2021 20:32:20

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Moi je l'ai fait sur une chute de contreplaqué façon pyrogravure.
Mais pour les grandes longueurs je préfère des bons ciseaux, là c'était pour du détail (trou d'aération en pleine toile) dont je ne voulais pas qu'il s'effiloche et sur lequel je ne pouvais pas faire d'ourlet.

Hors ligne

#313 16-07-2021 09:54:14

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Canyon83 a écrit :

#619773Je n'ai pas encore eu de réponse à ma question sur l'appro éventuelle du (dos)filet en France, par exemple ça ça irait ?:

https://www.madeintissus.fr/tissus-cout … metre.html : ça a l'air pas mal et en grammage ça ressemble à ce que j'ai utilisé pour mon propre dos tendu.

https://www.mapetitemercerie.com/fr/cou … -10cm.html : celui là est vendu d'une manière bizarre, par 10 cm !?!

Hors ligne

#314 16-07-2021 21:09:26

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

chouxrave a écrit :

#620021https://www.madeintissus.fr/tissus-cout … metre.html : ça a l'air pas mal et en grammage ça ressemble à ce que j'ai utilisé pour mon propre dos tendu.

Merci, et tu te rappelles si c'était aussi du polyester ?

Hors ligne

#315 17-07-2021 10:41:46

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Oui, en polyester.

Hors ligne

#316 17-07-2021 22:58:22

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

thks  smile

Hors ligne

#317 19-07-2021 18:38:41

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Bonjour à toutes et tous,

Alors je viens de couper mes tissus au "cutter chaud", sur une lame de parquet stratifié, ça fonctionne bien, mais demande un petit coup de main pour jauger la chaleur nécessaire, la vitesse de passage, du coup dans les courbes de faible rayon, un poil délicat, car on ne peut pas s'arrêter, la lame sur le tissu, le temps de visualiser ce qui reste à couper...mais ça le fait bien, et on a l'assurance que ça s'effilochera difficilement.

J'ai quelques questions:

1-Concernant les bretelles et la ceinture; je comptais mettre du Xpac d'un côté, l'Evazote au milieu et directement le mesh 3D de l'autre côté.
Dans le tableau de Bruno, je vois tissu inter, cela veut dire qu'il faut mettre un tissu sous le mesh 3D en considérant quoi, que l'Evazote (à cellules fermées) n'est pas assez étanche, qu'il faut renforcer la tenue mécanique de la bretelle ?

2-Le sac interne en Silpoly, c'est quoi la méthode de confection, l'histoire des angles coupés ?
Pas plus simple de faire un cylindre un poil plus volumineux que l'externe et un fond plat ?
Et pourquoi l'attacher au fond ?

3-Les renforts de bretelles et filet tendu:
Une couche de Xpac en plus du dos suffit-elle (je compte mettre de la sangle sous les tubes dans les gaines pour les frottements), ou bien faut-il en mettre plus ?

4- comment faire les pliures des ourlets avant couture (goussets de tubes par ex), fer à repasser, colle , autre ?

D'avance merci  smile

Edit: ajout question 4

Dernière modification par Canyon83 (19-07-2021 19:07:19)

Hors ligne

#318 20-07-2021 08:24:47

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Canyon83 a écrit :

#620232
1-Concernant les bretelles et la ceinture; je comptais mettre du Xpac d'un côté, l'Evazote au milieu et directement le mesh 3D de l'autre côté.
Dans le tableau de Bruno, je vois tissu inter, cela veut dire qu'il faut mettre un tissu sous le mesh 3D en considérant quoi, que l'Evazote (à cellules fermées) n'est pas assez étanche, qu'il faut renforcer la tenue mécanique de la bretelle ?

J'ai pas de réponse à te donner sauf que sur mes bretelles je n'ai jamais mis de tissus entre le mesch 3D et la mousse.

Canyon83 a écrit :

#6202322-Le sac interne en Silpoly, c'est quoi la méthode de confection, l'histoire des angles coupés ?
Pas plus simple de faire un cylindre un poil plus volumineux que l'externe et un fond plat ?
Et pourquoi l'attacher au fond ?

La couture d'un fond rond c'est assez pénible à faire si on veut un beau résultat.
La couture en angle coupés est bien plus facile et rapide.
Une première couture de la pièce de tissus repliée sur elle-même ce qui permettra de former le "tube".
Ensuite couture pour couper les angles du fond. Tu retournes le tout, les angles coupés ne sont plus visible et tu as un quasi-cylindre.

7Onk4F9K7.couture-dangle.png

Canyon83 a écrit :

#6202323-Les renforts de bretelles et filet tendu:
Une couche de Xpac en plus du dos suffit-elle (je compte mettre de la sangle sous les tubes dans les gaines pour les frottements), ou bien faut-il en mettre plus ?

Vu les réparations de Bruno tu peux peut-être mettre un renfort sur le dos.

Canyon83 a écrit :

#6202324- comment faire les pliures des ourlets avant couture (goussets de tubes par ex), fer à repasser, colle , autre ?

Avec l'ongle ou le dos d'une paire de ciseau.

J'ai lu que Bruno n'utilisait pas de tube carbone et je plussoie car c'est beaucoup trop rigide donc très difficile à mettre en tension.
Par-contre j'ai eu des déboires avec des tubes en fibre de verre creux ; certains ont explosé à la mise en tension. J'ai finalement trouvé un vieux cerf-volant avec des baguettes en fibre pleine de 4 mm et ça se passe bien.

Adit : grammaire

Dernière modification par chouxrave (20-07-2021 08:26:27)

Hors ligne

#319 20-07-2021 09:24:10

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Merci Chouxrave pour tes réponses.

Effectivement, je ne comptais pas non plus en mettre sous le mesh, mais cet élément dans la liste m'a interpelé...

Pour les renforts, je vais relier la croix en plus du renfort tissu par un gros grain.

En ce qui concerne le pliage carré, je venais de visionner une vidéo hier soir (tard) l'expliquant, exactement ce que tu as pris la peine de schématiser  smile

Pour les ourlets, donc pas de méthode miracle, les ciseaux donc.

J'ai commandé des tubes époxy, ça devrait être mieux qu'en polyester, sinon, je ferai comme toi, avec des joncs.

Bonne journée  cool

Hors ligne

#320 20-07-2021 09:47:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Pour faire un sac interne de forme cylindrique, il y a aussi cette méthode qui est assez simple :
- prendre un morceau de tissu assez long
- plier le bas somme sur le schéma
- faire une couture de chaque coté en piquant les couches de tissus en-dessous, avec un ourlet rabattu.

L'inconvénient est que la couture est apparente.
L'avantage est que la couture ne se trouve pas dans le sac mais à l'extérieur ce qui est intéressant dans le cas d'un sac interne.
665e588f8e86b63357179351eba1b842935276.jpg

Dernière modification par tolliv (20-07-2021 09:48:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#321 20-07-2021 10:07:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Ça ne fait pas vraiment un fond plat par contre:

7Ons6Kgfj.IMG_20210720_105821.s.jpeg

Faire les souflets dans l'autre sens marche mieux :

7Onsz3qk7.IMG_20210720_110251.s.jpeg
7Onsz7SdL.IMG_20210720_110351.s.jpeg7Onszcnob.IMG_20210720_110416.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#322 20-07-2021 10:28:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Pala2 a écrit :

#620275Ça ne fait pas vraiment un fond plat par contre

Cela fonctionne mieux avec un tissu plus souple que du papier wink
Note : je n'ai rien inventé, on retrouve ce pliage sur des conteneurs en plastique souple qui restent debout, comme du sucre en poudre par exemple.

Dernière modification par tolliv (20-07-2021 10:28:56)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#323 20-07-2021 11:19:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Tu l'as déjà fait en tissu?
Tu aurais un exemple à montrer ?


Envers/endroit de ce que je propose:

7OnxueEjN.IMG_20210720_121520.s.jpeg7Onxv5wyP.IMG_20210720_121644.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#324 20-07-2021 17:31:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Pala2 a écrit :

#620292Tu l'as déjà fait en tissu?
Tu aurais un exemple à montrer ?

Oui, j'ai fait une housse (imperméable) en Skytex 27 pour ma flasque Hydrapack Seeker 2L qui n'est pas cylindrique une fois remplie, mais presque.
Non, pas de photo jusqu'à présent.

Pala2 a écrit :

#620292Envers/endroit de ce que je propose

Oui, c'est très bien et solide. Je pense que c'est ce qui est utilisé sur les briques de lait. L'avantage de la pointe est qu'elle renforce le fond. Même pour un sac interne de sac à dos c'est moins important.

Dernière modification par tolliv (20-07-2021 17:32:12)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#325 21-07-2021 10:01:16

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Sac à dos] réaliser un SAD - dos filet tendu léger pourquoi pas?

Houla , ces pliages c'est toujours compliqué à visualiser, enfin pour moi...
Alors vu que le but c'est qu'il soit étanche, le plus facile à étancher c'est lequel ?

Hors ligne

Pied de page des forums