Aller au contenu

#1 10-06-2021 15:04:33

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

[Matelas] choix trois saisons robustes

Salut à tous,

Encore un sujet sur un choix de matelas me diriez-vous... !  big_smile  Oui, je suis d'accord. Pourtant j'ai lu le wiki, lu pas mal de sujets, regardé quelques listes mais es questions me taraudent encore. Alors quoi de mieux de (re)lancer du débat là dessus. Sachant que j'ai un cahier des charges peut-être un peu particulier.

Alors, pour résumer je cherche un lot de matelas à prêter à mes groupes (je suis accompagnateur). Je n'ai pas envi de les transformer en mulet et je n'ai pas envi qu'ils achètent un matelas (lourd) qui n'utiliseront (sûrement) qu'une fois dans leur vie. Bref, j'aimerais pouvoir en prêter car j'organise pas mal de bivouacs. Donc, en cahier des charges :

1) Quelque chose qui soit solide (pas de matelas gonflable au tissu super fin qui perce trop facilement), j'ai pas envi de réparer mes matelas après chaque sortie.
2) Un confort 3 saisons en utilisation montagne. Donc en utilisation potentielle autour du 0°C. Bref, une RValue autour de 3. Et niveau confort, quelque chose de pas trop spartiate, je suis pas là pour les dégoûter du bivouac.
3) Pas trop cher (et oui, acheter 8 matelas d'un coup, autant pas dépenser 150€ par matelas sinon je me ruine) et durable (pas envie de renouveler mon stock tous les trois ans).

Pour répondre à ces trois critères, c'est pas si évidant.

Première réflexion : pour la solidité & le prix, autant investir dans du matelas mousse. Le Z-Lite de Thermarest est tentant mais je trouve que la RValue (aux environs de 2) est limite pour du couchage en printemps frais. Puis en épluchant le fil de discussion le concernant, le confort est relatif (des bleus au réveil et de l'humidité dans les alvéoles...est-ce anecdotique ou véritable ?)

Deuxième réflexion : un autre mousse avec une Rvalue plus élevé ? Il y a bien le Ridge Rest SOlite mais les retours ne sont pas tous bons non plus... La durabilité est remise en cause... Sinon pas trouvé de mousses avec une RValue plus élevé. Sinon on doit passer à quelque chose de trop volumineux de toute façon.

Troisième réflexion : le matelas CAMP Self Inflating de StS avec une RValue de 4 (au moins je suis tranquille et je peux éventuellement pousser à faire du bivouac hivernal), du tissu apparemment bien solide , quasiment 4cm d'épaisseur, bref, que du bon sauf le poids : 780g. Enfin bon, niveau rapport cahier des charges-tarif-masse, c'est quand même pas mal...

Bon, je vous fait pas part de toutes mes réflexions sinon je peux y passer du temps. Mais j'aurais voulu avoir votre avis sur la question. Si vous aviez d'autres pistes, des conseils, je suis preneur ! Car vous avez ici une sacrée expérience de test de tous ces matelas ! (moi je tourne depuis un moment sur un StS ultralight et donc je n'ai jamais essayé tous les autres wink )

Hors ligne

#2 10-06-2021 15:32:00

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Je dirais auto-gonflant pour la solidité ,ne néssécite pas de gonflage .

Hors ligne

#3 10-06-2021 16:50:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Salut au vu de tes critères, je pencherais fortement pour de la mousse même si on ne dépasse jamais le R2 mai le prix est souvent contenu (thermarest z lite sol pour 49 €).

En gonflable je dirais Klymit (garantie à vie) et utilisé chez les mili en 75d, malheureusement la rvalue est également très faible (1.3) de mémoire.

Après tu dois pouvoir compléter avec du platazote pour protéger le matelas du sol et gagner en isolation ou même sinon acheter des Sol bivy ou la copie AliExpress.

A mon sens c'est le plus intéressant au vu du coût total

En ligne

#4 10-06-2021 21:02:00

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Salut,

S'ils dorment en duvets le modèle décathlon en accordéon, le Trek 100
Excellent, un des meilleurs rapport qualité/prix/poids
12€ pour 370g R de 2,1 (on peut gratter encore en taillant une forme momie)
Mousse donc indestructible. Confort pas si mauvais.
Je l'ai et je suis confort jusqu'à 5°C en Quilt. Testé limite confort à 0°C (en Quilt ! Dans ces conditions si je peux prevoir je prend un x-lite quand même ! )
Mais donc jusqu'à 0° en SdC ça se fait pour des jeunes.

Ici: https://www.decathlon.fr/p/matelas-mous … R-p-174619


Et sinon tu les fait completer avec un demi Arkmat de 100cm sous le torse, tu arrives à quasiment 3 de R value pour pas lourd et pas chère.
Possible aussi pour encore moins chère de compléter avec un demi mousse simple de D4 à 5€ 210g (donc 105 coupé en 2 ) R1,2
Ici: https://www.decathlon.fr/p/matelas-mous … /R-p-13259


Sinon j'ai acheté un autogonflant sur Aliexpress pour ma copine.
Pas de R-Value mais vu l'épaisseur et la mousse et son ressenti on doit bien être autour de 3.
Le poids est bien de 630g

Ici:
€ 38,19 -| Blackdeer – matelas de couchage léger auto-gonflant en mousse
https://a.aliexpress.com/_mqUGXjf

Dernière modification par terre17 (10-06-2021 21:05:15)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#5 10-06-2021 22:40:53

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Quid de prendre 2 matelas par personne ?
1 pliable à alvéole style Z-lite + un plastazote.
En moyenne montagne et temps doux/mété sereine ne prendre que le z-lite, et en risque de froid prendre le plastazote en complément ?

Ca te donne donc une R-Value de 2, avec possibilité pour 120/130g de plus pour passer sur une R-Value proche de 3 (3,75). Le tout pour ~ 60 euros en tout et sur du matelas mousse donc qui dure.

Hors ligne

#6 10-06-2021 22:45:01

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Pour le z-lite j´ai effectivement eu un soucis d´humidité dans les alvéoles, c´est le prix à payer de l´alvéole face à l´encombrement réduit.
Perso ça ne m´a jamais dérange, l´humidité reste au fond et je ne la sens pas.
Pour ce qui est du confort, je ne suis peut-être pas le test parfait mais de mon côté pas de soucis de confort. On est certes pas équivalent à du gonflable mais ça reste de la rando, on attend pas le même confort non plus, surtout d´un matelas que l´on nous a prêté.

Après je ne sais pas comment se passe exactement ton activité d´accompagnateur mais peut-être pourrais tu avoir 2 ou 3 matelas gonflable pour les cas où tu as des gens exigeants sur le confort, qui éventuellement payerait un petit supplément, ou tu leur laisserais la liberté de donner un pourboire du montant de leur choix pour l´investissement supplémentaire face aux autres clients ?

Edit : ortho

Dernière modification par Sachabe (10-06-2021 22:45:11)

Hors ligne

#7 10-06-2021 22:48:02

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

terre17, je viens de regarder sur le site d4 et le nouveau trek 100 est maintenant à 20 euros pour 480g, la r-value est passée à 2,2 par contre.

Dernière modification par Sachabe (10-06-2021 22:49:47)

Hors ligne

#8 11-06-2021 07:39:00

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Sachabe a écrit :

#616172terre17, je viens de regarder sur le site d4 et le nouveau trek 100 est maintenant à 20 euros pour 480g, la r-value est passée à 2,2 par contre.

Salut Sachabe,

Si si  smile  il y a les 2 qui coexistent. Je ne sais pas du tout pourquoi.

Celui a 20€ a il me semble une surface aluminisé.
https://www.decathlon.fr/p/matelas-mous … R-p-306340
Dit: MATELAS MOUSSE ISOLANT PLIABLE DE TREKKING TREK 100 GRIS
Edit je viens de voir qu'il est plus long ! (195cm)

L'autre est toujours à 12€ (encore vu une pile pleine il y a 2 semaines dans un D4 proche de chez moi)
https://www.decathlon.fr/p/matelas-mous … R-p-174619
Dit: MATELAS MOUSSE DE TREKKING - TREK 100 PLIABLE GRIS


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#9 11-06-2021 07:39:46

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Salut Xana,

Ben pour avoir emmené 2 proches en week-end avec des zlite, après ne pas avoir pu dormir de la nuit avec mal partout, maintenant ils ne seraient ok pour revenir que s'ils avaient un gonflable ou autogonflant épais, et personnellement je les comprends... tongue
Donc à 56€ le STS sur Trekkin si c'est ce que tu avais vu (même si c'est qu'un 3.8cm, mais en 75D), je partirais là-dessus pour ne pas dégoûter tes randonneurs ou se coltiner leur fatigue et mauvaise humeur le lendemain, la différence de poids s'oubliera. neutral

Hors ligne

#10 11-06-2021 07:58:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Sachabe a écrit :

#616170Ca te donne donc une R-Value de 2, avec possibilité pour 120/130g de plus pour passer sur une R-Value proche de 3 (3,75). Le tout pour ~ 60 euros en tout et sur du matelas mousse donc qui dure.

Tu voulais dire 2.75 je suppose ?
smile

Hors ligne

#11 11-06-2021 08:22:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Et en plus ça leur fait un sitpad, toujours utile quand il fait froid et qu'il pleut.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#12 11-06-2021 10:46:09

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

@ terre17

Oui, j'avais pensé aussi aux matelas mousse D4. C'est sur que rapport qualité/prix est très intéressant. Mais niveau confort, j'ai peur que ça soit trop spartiate pour des gens qui découvrent le bivouac. Je n'ai pas que des jeunes... J'ai des enfants mais aussi des parents quelques fois un peu sensible du dos  big_smile



Sachabe a écrit :

Quid de prendre 2 matelas par personne ?
1 pliable à alvéole style Z-lite + un plastazote.

Effectivement, ça pourrait le faire comme ça mais le confort du Z-lite me laisse un peu dubitatif. Puis deux mousses par personnes, niveau poids c'est cool, mais niveau encombrement, c'est moins bien... Et pour avoir quelques auto-gonflant pour les personnes sensibles, c'est pas évident à gérer. Je préfère que le matériel soit quasi le même pour tout le monde, ça fait moins de jaloux ! Bien que je pensais à un moment acheter pleins de "formules" différentes pour faire tester aux gens et pour en profiter pour tester moi aussi mais je crois que c'était une envie plus personnelle que véritablement pour la pédagogie de la chose. 



Phil82 a écrit :

#616189Salut Xana,

Ben pour avoir emmené 2 proches en week-end avec des zlite, après ne pas avoir pu dormir de la nuit avec mal partout, maintenant ils ne seraient ok pour revenir que s'ils avaient un gonflable ou autogonflant épais, et personnellement je les comprends... tongue
Donc à 56€ le STS sur Trekkin si c'est ce que tu avais vu (même si c'est qu'un 3.8cm, mais en 75D), je partirais là-dessus pour ne pas dégoûter tes randonneurs ou se coltiner leur fatigue et mauvaise humeur le lendemain, la différence de poids s'oubliera. neutral


Yep, c'est un peu ce que j'avais en tête. Le confort, pour une première nuit de bivouac, c'est pas négligeable, surtout quand tu dois en passer une deuxième dans la foulée  big_smile   D'autant plus que j'ai des tarifs pro pour l'avoir un peu moins cher que sur ce site.

you a écrit :

Et en plus ça leur fait un sitpad, toujours utile quand il fait froid et qu'il pleut.

C'est vrai que les matelas mousse sont chouettes pour ça. Attachés à l'extérieur du sac, ils peuvent très vite servir pour s'asseoir, pour faire la sieste, sans se préoccuper de ce qu'il y a sur le sol... Par contre, faut penser à les protéger de la pluie quand ils sont à l'extérieur.


Bon, tout ça pour dire que mon dilemme est bien toujours le même et qu'il va falloir que je tranche tout seul  big_smile Soit de l'auto-gonflant confort, un peu lourd & résistant utilisable quasi en toute saison. Soit du matelas mousse D4 (le Z-lite est décidément trop cher comparé au prix où je peux avoir les autogongflant) modulable avec de l'arkmat/plastazote selon la température.

Hors ligne

#13 11-06-2021 10:51:00

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

xana a écrit :

#616203 Soit de l'auto-gonflant confort, un peu lourd & résistant utilisable quasi en toute saison

Un bon compromis peut-être : l'autogonflant en version courte (120cm) ?
< 400 g, isolant, et résistant ! (en plus facile à trouver d'occasion avec tous les nouveaux modèles gonflables qui sortent...)

Hors ligne

#14 11-06-2021 11:01:22

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Il y a un paquet de matelas en réduction chez Deportvillage en ce moment (les Skin micro light de trangoworld 120 à 38 €, mon favori..).
Je pencherais aussi pour l'autogonflant, pas la prise de tête des gonflables ni l'encombrement des mousses.
Un autogonflant bien boosté à la bouche, c'est royal!

Hors ligne

#15 11-06-2021 11:52:07

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

@raphus
Yep, je pensais aussi à ça, surtout que j'ai souvent des enfants en bivouac. Peut-être faire moitié-moitié.


micolett a écrit :

#616206Il y a un paquet de matelas en réduction chez Deportvillage en ce moment (les Skin micro light de trangoworld 120 à 38 €, mon favori..).
Je pencherais aussi pour l'autogonflant, pas la prise de tête des gonflables ni l'encombrement des mousses.
Un autogonflant bien boosté à la bouche, c'est royal!

J'ai pas trouvé d'infos sur le tissu et la rvalue ?

Dernière modification par xana (11-06-2021 11:53:50)

Hors ligne

#16 11-06-2021 12:07:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Xana a écrit :

(...)Soit du matelas mousse D4 (le Z-lite est décidément trop cher comparé au prix où je peux avoir les autogongflant) modulable avec de l'arkmat/plastazote selon la température.(...)

Franchement vu ton CdC, pour avoir eu le même mais sur la neige, j'opterais :
- Soit pour un TaR Solar, solution simple, ok sur sol non gelé/glacé (soit 99% des utilisations si tu ne fais pas de l'hivernal)
- Soit pour le D4 cité plus haut (copie du Z-Rest) + un bout d'ArkMat / Plastazote fin, qui servira en outre de sitpad/footpad, et qui peut rester hors sac facilement accessible. A mettre sous le matelas principal si mouillé. (Bien si bivouac à l'arrache dans un "refuge" qui prend l'eau au sol en béton après une journée à se faire tremper). En plus c'est pédagogique.

Les auto-gonflants ne sont pas beaucoup plus confortables pour le poids, et sont sujets à percement si on n'y prend garde.
Les gonflables le seront plus, mais plus chers si robustes (NeoAir), ou moins robustes si moins chers...

Bref, si tu ne veux pas avoir à te poser de question, c'est mousse.
Sinon, prends un kit de réparation, sachant qu'en cas de percement lent, tes compagnons ne te le diront probablement pas avant le lendemain matin et une bonne nuit de m...

Dernière modification par You (11-06-2021 12:09:48)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 11-06-2021 12:19:55

Neofeet
Membre
Inscription : 22-03-2013

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Bonjour

Jamais testé mais tu as le matelas en mousse à alvéoles de chez Exped.
Le Flexmat plus M a :
-un R de 2,2
- une épaisseur de 3,8 cm (presque le double du zlite)
- un poids fabricant donné à 480 g
- un prix aux environs de 48€

Bon courage dans cette quête du Graal.

Hors ligne

#18 11-06-2021 12:55:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Un matelas autogonflant dont le gonflage se terminerait à la bouche ne risque-t-il pas de poser un problème d'hygiène si il passe de bouche à bouche ?

D'autre part, toujours si gonflage terminal à la bouche, il faut en évacuer l'humidité après chaque balade. Opération assez fastidieuse que j'effectue en roulant et déroulant plusieurs fois le matelas.

Évidemment, on pourrait utiliser un gonfleur.

Peut-être que le plus simple serait de spécifier dans les conditions générales de la balade que les clients dormiront sur un matelas mousse, quitte à ce que ceux qui ont besoin de confort apportent leur matelas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 11-06-2021 21:06:35

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

raphus a écrit :

#616204

xana a écrit :

#616203 Soit de l'auto-gonflant confort, un peu lourd & résistant utilisable quasi en toute saison

Un bon compromis peut-être : l'autogonflant en version courte (120cm) ?
< 400 g, isolant, et résistant ! (en plus facile à trouver d'occasion avec tous les nouveaux modèles gonflables qui sortent...)

Pas bête comme idée. Elle me plait aussi si on cherche un peu plus de confort.

Le confort et l'isolation d'un autogonflant.
Plus un matelas mousse fin sur pleine longueur (D4 ou arkmat) qui ajoute de l'isolation et protége l'auto-gonflant (risque de perforation reduite même si on ne fait pas très attention où on dors)

Et aussiBackup en cas de perforation
Et poids contenu sur l'addition des 2.

C'est pas la solution la plus légère ni la plus chaude ni la plus confortable mais elle a les avantages des 3

Plus légère qu'un autogonflant pleine longueur
Plus confortable qu'un mousse
Plus résistant et moins chère qu'un gonflable

Il y a 10 ans sur RL c'était une solution très plébiscitée il me semble !

Dernière modification par terre17 (11-06-2021 21:11:32)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#20 11-06-2021 21:46:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Vous connaissez quoi comme matelas auto-gonflant (ou gonflable) à la fois pas cher et relativement léger

Le seul que je connaisse qui s'en rapproche à peu près, c'est Klymit Static V short.
60€ pour 383gr, R1.3 (en gonflable), très confortable même si peu épais (ce qui est un avantage pour ne pas faire une grosse de différence de hauteur pour les jambes).

Ou le trek100 de D4.
30€, 360gr, R1.6 (gonflable aussi), plus épais.

Mais en autogonflant, je ne vois pas (D4 en faisait un à une époque, mais c'était 520gr de mémoire, donc lourd).

Hors ligne

#21 11-06-2021 22:00:49

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

xana a écrit :

#616210@raphus
Yep, je pensais aussi à ça, surtout que j'ai souvent des enfants en bivouac. Peut-être faire moitié-moitié.


micolett a écrit :

#616206Il y a un paquet de matelas en réduction chez Deportvillage en ce moment (les Skin micro light de trangoworld 120 à 38 €, mon favori..).
Je pencherais aussi pour l'autogonflant, pas la prise de tête des gonflables ni l'encombrement des mousses.
Un autogonflant bien boosté à la bouche, c'est royal!

J'ai pas trouvé d'infos sur le tissu et la rvalue ?

Ça a pas l’air très solide pour un usage pro :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27159

Voir aussi si possible chez TAR : leurs auto gonflants made in Ireland sont garantie a vie .

Dernière modification par Balipit (11-06-2021 22:02:15)

Hors ligne

#22 11-06-2021 22:33:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

En autogonflant, short, sorties d'une nuit à la belle en début d’automne, je fais dormir les enfants sur des TaR ProLite Short.
C'est ce que j'utilisais pour moi il y a des années, ça m'allait bien, puis l'âge aidant je suis devenu douillet...
Je n'ai jamais eu à déplorer de fuite, mais je fais hyper attention à l'endroit où je pose leurs matelas, et je les pose en général sur une couv' de survie épaisse.
Mais pour faire dormir des potes adultes "novices", je persiste : mousse.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 12-06-2021 17:07:34

xana
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 16-03-2018
Site Web

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Merci pour toutes ces idées et ces conseils !

C'est marrant parce que la combinaison matelas gonflable + arkmat, c'est ma configuration actuelle quand je suis pas sur du coin de bivouac  wink

Je tu penses que si je prends des autogonflants, je prendrai également un gonfleur pour les questions d'hygiène et de longévité des matelas (pas d'humidité à l'intérieur).

Hors ligne

#24 14-06-2021 00:21:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] choix trois saisons robustes

Peut-être un bon plan ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39785
Matelas gonflable 140x55x5cm, r2.0, 290gr et 50€.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums