Aller au contenu

#1 28-05-2021 15:15:43

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Partage Infos Alpes

Salut à tous  smile

Le sujet est plus vaste, mais à l'image du fil "Partage Infos Pyrénées" que j'avais ouvert en 2018, je vous propose d'ouvrir ici le fil "Partage Infos Alpes".

L'objet est de permettre l'échange d'informations pratiques pour lesquelles les alpins de l'année peuvent s'interroger, chacun sur son itinéraire respectif, et d'autres partager leurs expériences :

- ravitaillement
- bureaux de poste
- pharmacies
- hébergement, ouverture et conditions d'accueil des refuges, abris
- transport / logistique
- règlementations (bivouac ...)
- enneigement, équipement
- interactions avec la faune / flore (des tiques aux ours en passant par les vipères, renards, loups et patous ...)

... et j'en oublie sûrement.

Pour débuter le fil et bien interpréter les demandes ou retour d'information, ceux qui le souhaitent peuvent s'ajouter à ce tableau que je me permets d'inaugurer :

Qui ?Où à où?Quand ?Comment ?Fil ?
Hervé27Trieste à la côte Ligure1er juillet - 31 aoûtrando-bivouacLes Alpes à fleur de Pô

En espérant que l'initiative sera jugée utile, sinon le post ira finir dans les oubliettes du forum. Pô grave wink ...

Dernière modification par oli_v_ier (12-01-2022 18:05:53)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#2 28-05-2021 16:14:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Très bonne idée.
wink

Pour ma part, j'ai prévu le GR738, et je me demande quand il sera praticable sans crampons/piolet.
Au niveau de la balise Nivose du col de l'Aigleton (2240m),  il reste 2m40 de neige.
http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php
lol

Hors ligne

#3 28-05-2021 16:26:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#614353Très bonne idée.
wink

Pour ma part, j'ai prévu le GR738, et je me demande quand il sera praticable sans crampons/piolet.
Au niveau de la balise Nivose du col de l'Aigleton (2240m),  il reste 2m40 de neige.
http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php
lol

... et le plus impressionnant quand on visualise la courbe de chaque station sur 1 an, c'est que l'enneigement est pratiquement au plus haut de la saison (au-dessus de 2 000 ou 2 400 m selon la latitude) !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#4 28-05-2021 17:46:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je ne sais plus sur quel fil, quelqu'un avait posté ceci:
2dcbe2c2b8783ee2b738d58fd059ae9fd853bc.gif
On est proche des plus hauts niveaux de neige en mai depuis 1970 !
tongue

Moins impressionnant sur Belledone:
cd405a01cd5477036ef28469a6bf41b77ad9ad.gif
Où là on est dans le haut d'une année avec beaucoup de neige.

Dernière modification par Redfish (28-05-2021 17:49:41)

Hors ligne

#5 28-05-2021 18:03:08

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

C'était moi ...

J'essaye pour ma part de me faire une idée avec les photos des satellites Sentinel pour le début de mon parcours (en gros Via Alpina à travers la Slovénie et les Alpes Carniques), mais l'ennuagement masque encore et toujours la réalité des choses.

J'espérais que les Alpes Carniques seraient encore assez basses en altitude pour m'y passer d'équipement, mais il y a quand même pas mal de passages délicats sur cette longue ligne de crêtes. Les photos des années précédentes pour les débuts de mois de juillet montrent encore des névés, alors cette année ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 29-05-2021 08:51:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Alpes

J'ai fait une traversée Menton / Trieste il y a quelques années, mais étalée sur plusieurs années, par étapes (Je bossais à l'époque). Je n'ai pas pris le même itinéraire que celui que tu prévois, sauf par exemple le karnischer hohenweg des Alpes Carniques, que j'ai parcouru après avoir traversé les Dolomites. Je peux te dire que c'est "rando", ça déroule bien, sans difficulté, sans gros dénivelés.
Pour la remontée de la Slovénie, que moi j'ai descendue, ça va bien aussi, si tu ne vas pas faire le Triglav en A/R en passant. Cependant, c'est parfois assez sauvage et isolé, comme cette longue crête Est/ouest après le refuge Črna prst (dans ton sens), où j'avais dû bivouaquer sans pouvoir bien me mettre à l'abri d'un vent terrible (la Bora).

Dernière modification par enrico (29-05-2021 12:54:40)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#7 29-05-2021 09:04:01

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

ils viennent enfin d'ouvrir le Galibier, ça en dit long sur cette année.

Hors ligne

#8 29-05-2021 13:21:14

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Partage Infos Alpes

Très bonne initiative, je vais copier sur ce fil les quelques infos de mon trombinoscope  wink

Vogesus a écrit :

Hello,

J'aimerais aller reprendre le gr5 à Samoëns début juillet, par contre, au vu des webcams sur le secteur Alpes du nord, j'ai l'impression que c'est sacrément gavé en neige cette année, bien plus que les années précédentes  neutral

J'en appelle donc à la connaissance des gens du secteur, vous pensez que ce sera praticable à cette date, sans matos spécifique ?

Un mois pour que ça fonde, ça me paraît tendu ...

(Pas envie de m'embêter avec piolet et crampons, au besoin je change de secteur !)

Merci pour vos lumières  wink

Spysnl a écrit :

Salut vogesus !

J'étais en Savoie et en Haute-Savoie ce weekend. Et bien tu as de la bonne bouillasse sur les chemins à partir de 1400/1500m.
C'est un début d'année clairement atypique et pas terrible pour les activités extérieures sad

Bon je te donne pas trop d'info utile, mais c'était l'occaz d'un coucou en passant sur ton trombi ! tongue

Bernard_lyon a écrit :

Je ne suis pas Hervé, mais je pense que c'est ça :
https://meteofrance.com/actualites-et-d … s-dans-les

Divad a écrit :

Les données issues des stations Nivose ne sont pas en accessible au grand public. Néanmoins on peut glaner quelques infos sur webcam-montagnes ou sur meteo-ciel (ex Bellecote aujourd'hui)

Tacheton a écrit :

web cam du col de joux plane
Y'a de l neige a 1600 sur tous les versants Nord, et à 1800 2000 sur les autres. ça skie encore à Avoriaz.

Dernière modification par vogesus (29-05-2021 13:27:43)

Hors ligne

#9 30-05-2021 11:50:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Partage Infos Alpes

Si je puis me permettre, c'est une année à neige. Cela veut dire qu'on en trouvera là où on ne l'attend pas. Dans des combes à l'ombre, sur un versant nord, nord est là où la pente nous fait préférer du caillou, et la petite glissade marrante n'est pas permis sans casse.

Pour la petite histoire: le 12 juillet 2013 je débutais ma première traversée Alpine depuis le Lac Leman, sans équipement de sécurité. le premier col, le col de Bise à 1919m d'altitude, de la montagne à vaches, était enneigé et pas évident à franchir. Cela Donnait le ton. J'avais pourtant consulté les Webcams, etc etc...

Désormais, comme je pense que la vie a plus d'importance que le reste, que je n'ai pas attendu tout ce temps pour faire foirer mon voyage pour pas grand chose, en juillet si c'est une année à neige, je prends mon équipement de sécurité (des vrais crampons et un bâton piolet), en espérant toujours à avoir le moins possible à l'utiliser. En alu ça ne pèse pas lourd et même si ça coûte un peu c'est pas cher par rapport à des vacances foutues ou une vie brisée.
Malgré cet équipement, s'il y a trop de neige sur les sommets, j'adapte mon parcours.

En pratiquant ainsi, cela m'a permis de faire 2 longues traversées Alpines depuis l'Autriche beaucoup plus sereinement et d'être encore là pour l'écrire.

Hors ligne

#10 30-05-2021 19:46:43

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : Partage Infos Alpes

J'habite en Suisse, en face du col de bise que je vois à l'instant où j'écris ces lignes: il y a de la neige pour longtemps ! En Suisse, tous les versants Nord et Est sont enneigés au dessus de 1800 mètres. Je peux donner plus de renseignements sur tout le Valais suisse si cela intéresse quelqu'un...


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#11 30-05-2021 20:10:36

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je pense que ces derniers constats m’amènent à me rendre à l’évidence : l’évitement des sections enneigées n’est plus une option, sauf à suivre les fonds de vallée.

Si je m’en réfère à mon expérience (pyrénéenne) de 2018, quand c’est parti comme ça c’est que ça tiendra jusqu’en août.

Après donc beaucoup de tergiversations, crampons - piolet en ce qui me concerne !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 30-05-2021 21:59:04

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : Partage Infos Alpes

Hervé27 a écrit :

#614555Je pense que ces derniers constats m’amènent à me rendre à l’évidence : l’évitement des sections enneigées n’est plus une option, sauf à suivre les fonds de vallée.

Si je m’en réfère à mon expérience (pyrénéenne) de 2018, quand c’est parti comme ça c’est que ça tiendra jusqu’en août.

Après donc beaucoup de tergiversations, crampons - piolet en ce qui me concerne !

Hello Hervé
Par curiosité, quel modèle de piolet et aussi de crampons stp?


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#13 30-05-2021 22:20:11

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

trufovent a écrit :

#614553En Suisse, tous les versants Nord et Est sont enneigés au dessus de 1800 mètres. Je peux donner plus de renseignements sur tout le Valais suisse si cela intéresse quelqu'un...

En Chartreuse et Vercors autour de Grenoble, idem au-dessus de 1900m environ.
Après, ça peut évoluer assez vite s'il fait bien chaud (iso 0°C > 3000m).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#14 30-05-2021 22:24:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Bebacksoon a écrit :

#614566

Hervé27 a écrit :

#614555Je pense que ces derniers constats m’amènent à me rendre à l’évidence : l’évitement des sections enneigées n’est plus une option, sauf à suivre les fonds de vallée.

Si je m’en réfère à mon expérience (pyrénéenne) de 2018, quand c’est parti comme ça c’est que ça tiendra jusqu’en août.

Après donc beaucoup de tergiversations, crampons - piolet en ce qui me concerne !

Hello Hervé
Par curiosité, quel modèle de piolet et aussi de crampons stp?

Salut bebacksoon smile

Modèles au plus simple parce que je ne veux pas m’engager au-delà de la traversée de quelques névés. Les longues sorties neige ne sont pas mon domaine.

Crampons : Pocket Cleats Titane, de Vargo, histoire de me donner un peu plus d’accroche. Ils m’avaient bien servi sur la HRP.

Piolet : Camp Corsa, attendu que je ne me lancerai pas dans la taille de marches dans la glace, il me faut juste de quoi arrêter une glissade.

En tout état de chose, je chercherai à éviter de m’engager seul dans les passages les plus techniques s’ils sont peu fréquentés, histoire de bénéficier de traces existantes et/ou de la présence d’autres randonneurs. On est (peut-être) moins bêtes à plusieurs...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#15 31-05-2021 07:14:08

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Partage Infos Alpes

Un article bien rédigé concernant cet hiver sur les différents massif.

Bilan de l'hiver 2020/2021

Hors ligne

#16 31-05-2021 07:43:12

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Alpes

NikoJorj a écrit :

#614570

trufovent a écrit :

#614553En Suisse, tous les versants Nord et Est sont enneigés au dessus de 1800 mètres. Je peux donner plus de renseignements sur tout le Valais suisse si cela intéresse quelqu'un...

En Chartreuse et Vercors autour de Grenoble, idem au-dessus de 1900m environ.
Après, ça peut évoluer assez vite s'il fait bien chaud (iso 0°C > 3000m).

En Vercors hier, il restait des gros névés bien épais à partir de 1700m en expo ouest, mais ils sont isolés, donc au pire contournables, voire même traversables car en neige molle vu qu'il n'y avait pas eu de regel.

EDIT : Photo sur la Grande Moucherolle depuis les crêtes du Gerbier : Les névés du bas sont vers 1900m (30/05/21)

7N5S0vqjl.IMG_1676.jpeg

Dernière modification par enrico (31-05-2021 12:33:30)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#17 31-05-2021 12:37:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Oui pareil, au-dessus de 1900m ça devient moins simple de les contourner.
On avait hésité à faire la traversée des Moucherolles mais ça n'est clairement pas encore sec.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#18 31-05-2021 12:43:09

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Partage Infos Alpes

NikoJorj a écrit :

#614639Oui pareil, au-dessus de 1900m ça devient moins simple de les contourner.
On avait hésité à faire la traversée des Moucherolles mais ça n'est clairement pas encore sec.

De notre côté, les quelques névés pour monter à la double brèche du départ de la traversée des crêtes du Gerbier se passaient bien, sans crampons et en demi-grosses avec un piolet. Après, dans le couloir même, il y avait quelques passages un peu boueux et zippant... Après, les arêtes bien sèches tout du long.

Dernière modification par enrico (31-05-2021 12:45:20)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#19 31-05-2021 14:44:28

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

ça fond bien mais bise/oche c'est toujours enneigé au niveau ou ça passe pas sans équipement (crampons tot, raquette apres).
Le reste est surtout tout bouillasseux comme fin avril.
Pour ceux qui connaissent le coin, les webcam de Thollon sont toujours en fonctionnement.

Hors ligne

#20 06-06-2021 18:27:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je reviens d'un tour de vélo en Tarentaise / Maurienne. A partir de 2000 y'a plus (+) de neige que de sol sec sauf sur les faces sud. A 2500 (Galibier) c'est encore le royaume des skis de rando.

A 2400 :
7NfQ1ZKNO.IMG_20210606_111403-01.s.jpeg


A 2550 :
7NfQ09jsy.IMG_20210606_110627-01.s.jpeg

Dernière modification par Shanx (06-06-2021 18:31:44)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 10-06-2021 17:57:13

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Partage Infos Alpes

Salut, merci pour l'ouverture de ce fil et pour les infos partagées.
Je n'ai pas creusé la chose, je porte à votre connaissance le fait que des sentiers semblent fermés dans le Mercantour, voyez ce lien du parc.

Il y a une carte sur le site pour voir en temps réel les itinéraires interdits et les éventuelles déviations. En voici un extrait: 7NmbKuhE1.Mercantour-sentiers-ferms.s.png

Dernière modification par Api-eep (10-06-2021 18:04:09)

Hors ligne

#22 10-06-2021 19:21:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

C’est super-utile, merci  wink !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#23 10-06-2021 20:48:59

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Alpes

Bien intéressant, un grand merci !

Je n'ai pas tout passé au crible, mais je vois déjà qu'il y a du dégât sur le GR5, vers la Madone de Fenestre et le pas des Ladres qui est fermé.
Il y a même un petit bout en rouge vers la vacherie de la Madone avant de rejoindre la déviation officielle (je parle d'un itinéraire sud-nord).

Affaire à suivre.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#24 11-06-2021 10:31:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Partage Infos Alpes

Merci Api-eep  smile

Par contre, vraiment dommage qu'ils ne proposent pas un fond de carte topographique ign  hmm

Je vais leur envoyer un mail pour savoir si c'est possible et vous tiendrais informé!

Dernière modification par vogesus (11-06-2021 10:33:06)

Hors ligne

#25 22-06-2021 08:10:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

A 8 jours du départ, je surveille l'enneigement du Triglav, 1er massif à traverser. Même si dans ce coin la blancheur des calcaires peut se confondre avec la neige, c'est bel et bien la neige qui prédominait encore ce week-end ...

Le Triglav le 22 juin 2020
7NEEMvXiC.Triglav-2020-06-22.jpeg

... et le 19 juin 2021
7NEEPDir9.Triglav-2021-06-19.jpeg


Le piolet pourra y être utile, surtout si je veux garder la faculté de m'écarter un peu de la Via Alpina dans ce 1er tronçon.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums