Aller au contenu

#1 08-06-2021 20:16:13

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Hello les MUL(e)s amateurs de beaux trecks !! Je cherche 1 à 2 coéquipier-es pour s’égayer sur le tour de l’Oisans et des Ecrins, via GR 54 et quelques variantes plus sauvages et évitant portions bitumées.
Départ/retour de Mizoën, peu importe le sens !
9 jours environ, bivouacs en et autonomie (avec qques ravitos en chemin), à définir entre le 18 et le 30 juillet… suivant vos dispos !
Etapes de +/- 7 à 9 h de marche, on verra suivant la forme et le rythme de chacun, quelques sommets j’espère envisageables au passage si belle météo !
Contactez-moi si vous êtes dispos, je posterai mon projet de topo plus détaillé (modulable of course smile
Hâte de partager cette magnifique rando avec vous !
Au plaisir !  smile

Hors ligne

#2 08-06-2021 21:16:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Arg c’était mon projet pour cet été  hmm j’adore ce massif. Enjoy  cool


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#3 09-06-2021 14:12:39

christelle
Membre
Lieu : Barcelone
Inscription : 10-11-2018

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

C'est assez tentant, je veux bien que tu m'envoies ton topo :-)

Hors ligne

#4 09-06-2021 19:38:54

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

azerty a écrit :

#615870Arg c’était mon projet pour cet été  hmm j’adore ce massif. Enjoy  cool

Ben alors ? d'autres projets ... ??  C'était un de mes projets pour l'été dernier, mais un contretemps m'a obligé à reporter.. j'ai fait traversée de Belledone GR738 à la place, avec 3 filles du CAF de Marseille. Hâte d'aller dans les Ecrins, j'adore aussi, je rêve de le Meije et de la Barre très souvent !

Hors ligne

#5 09-06-2021 19:43:32

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

christelle a écrit :

#615939C'est assez tentant, je veux bien que tu m'envoies ton topo :-)

Oh oui, laisse-toi tenter !! smile

Voici les grandes lignes du topo que j’envisage (modulable) si sens horaire ; durées de marche indiquées selon guide mais normalement on avancera largement plus vite !!

1 : Mizoën 1185m  - Lac Lovitel – Lac Noir/Erié  bivouac à 2375m  plateau d’Emparis   (petite étape 4 h 50 ?)

2 : Lac Noir – Le Chazelet - La Grave – Villar d’Arène – bivouac au Col d’Arsine 2348m (7 h 45 ?) puis aller au Lac glaciaire d’Arsine en A/R)

3 : Col d’Arsine- Le Monêtier les Bains – Variante Col des Grangettes – Lac de l’Eychauda- Chambran- (8 h35 ?)
J’aurais bien bivouaqué au lac mais ça raccourcit l’étape 3 de 1h45 qu’il faudrait rajouter à l’étape 4

4 : Chambran-  Ailefroide – Vallon de Clapouse – Collette du Rascrouset – Entre les Aigues –  Bivouac au dessus cabane du jas Lacroix 1980 m environ   (10 h 10 ?)

5 : cabane Jas Lacroix – col de l’Aup Martin -Pas de la Cavale -bivouac bien au dessus du refuge du pré de la Chaumette vers 2400m (8h 45 ?)

6 : Pré de la Chaumette – Col de la Valette -col de Gouiran – col de Vallonpierre – Refuge Vallonpierre – refuge Xavier Blanc - La Chapelle en Valgaudemar 1100m (camping)  (7  h 10 ?)

7 : La Chapelle en Valgaudemar – variante refuge de l’Olan – Pas de l’Olan - Côte Belle -Col de Colombes -Refuge des Souffles 1975m

8 : refuge des Souffles – col de la Vaurze – Le Désert en Valjoufrey – aire de bivouac de Valsenestre 1344m

9 : Valsenestre – La Muzelle- Venosc- variante GR 54 pour rejoindre Mizoën (10 h ?)

                              N’hésite pas à commenter ou conseiller ! A bientôt sur les sentiers !

Hors ligne

#6 11-06-2021 11:30:40

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Je l'ai fait l'année dernière à peu près avec le même découpage et les mêmes variantes !

1. Départ Mizoën : il y a une aire de bivouac à l'entrée du village, ce qui permet d'arriver la veille éventuellement.
Le bivouac au Lac Noir n'est pas une bonne idée, sauf si on aime la foule. Beaucoup de passage de VTT aussi. Le Lac Lérié un peu plus loin est bien plus tranquille. J'étais arrivée samedi après midi et une petite étape le premier jour, c'est bien.

2. Bivouac près du col d'Arsine. le détours au Lac glaciaire est vraiment sympa au petit matin

3. Le col des Grangettes, c'est sportif. j'espère que les mains courantes sont réparées cette année. ça fait un drôle d'effet d'arriver presque au sommet et de voir les cordes qui serpentent au sol ... Bon avec des sacs légers, ça passe tout de même big_smile Le bivouac au lac de l'Eychauda, ça vaut le coup, même si c'est un peu "frais" : j'ai eu moins de zero la nuit
Mais on est tranquille. Pas de touristes, la montée est trop dure wink

4. L'étape 4 peut être rallongée car pas de difficulté. Il y a une navette de Puy St Vincent au parking Entre les Aigues. C'est de la route, aucun intérêt à pieds (ou stop si ça fonctionne). J'ai bivouaqué au Parking, où il y a de la place et de l'eau. La cabane Jas Lacroix, c'est cracra, pleins de moutons (et de crottes de moutons)

5. Col de l'Aup Martin : bien sportif aussi et du coup très très peu de monde : j'y ai croisé un mul ! et deux encore plus légers qui allaient de refuge en refuge et une femme a avec qui j'ai fait un bout de chemin. C'est tout ! La pente en schiste est très glissante et il y avait quelques névés bien pentus. ça passe tout de même avec juste des bâtons. Je me suis arrêtée au refuge du pré de la Chaumette. Très très bon repas végétarien. Une aire de bivouac trés bien.

6. Chaumette - Camping chapelle en Valgaudemar : je recommande le camping "les marines". Il est près de la route, mais personne ne passe la nuit et juste avant le chemin qui part vers le pas de l'Olan.

7. Très belle montée vers l'Olan, pleine de myrtilles. Et vue superbe en haut. ça vaut le détours ! bivouac refuge Souffle

8. Souffle - Désert en Val Jouffrey : petite étape tranquille, mais au Désert en Val, il y a un refuge tout à fait sympatique où j'ai retrouvé les personnes que j'ai croisées au col le l'Aup Martin. Le refuge prend la carte bleue. J'en ai profité pour bien manger et bien boire tongue avec eux.

Il y a une aire de bivouac sous les arbres. On peut laver son linge et l'étendre, prendre une douche : bref, c'était l'étape pause bien venue

9. Le col de la Cote Belle est un beau passage, amusant ou épuisant... au choix wink
bivouac avant le Lac Lauvitel pour pouvoir faire trempette au petit matin, avant qu'il y ait du monde et

10. retours à Mizoën


Je le referai peut être aussi cette année pour explorer la Bosse de Clapouse et voir les chamois. Je pars un peu plu tôt du 10 au 18 juillet.

C'est une très belle balade en tout cas. Régalez-vous bien  big_smile

Hors ligne

#7 11-06-2021 13:36:22

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Quelques remarques au passage :

anatta a écrit :

#6162073. Le col des Grangettes, c'est sportif. j'espère que les mains courantes sont réparées cette année. ça fait un drôle d'effet d'arriver presque au sommet et de voir les cordes qui serpentent au sol ... Bon avec des sacs légers, ça passe tout de même big_smile Le bivouac au lac de l'Eychauda, ça vaut le coup, même si c'est un peu "frais" : j'ai eu moins de zero la nuit
Mais on est tranquille. Pas de touristes, la montée est trop dure wink

Le col des Grangettes, ça se fait bien depuis le nord (il y a des chaînes et des cordes, voir photo), ensuite la descente au lac de l'Eychauda est plus facile.
J'ai bivouaqué l'été dernier en bas du col (côté nord), bien frisquette la nuit (il a gelé), avant de monter au col au petit matin.

7NnucutUq.IMG_1668.s.jpeg

anatta a écrit :

#6162075. Col de l'Aup Martin : bien sportif aussi et du coup très très peu de monde : j'y ai croisé un mul ! et deux encore plus légers qui allaient de refuge en refuge et une femme a avec qui j'ai fait un bout de chemin. C'est tout ! La pente en schiste est très glissante et il y avait quelques névés bien pentus. ça passe tout de même avec juste des bâtons. Je me suis arrêtée au refuge du pré de la Chaumette. Très très bon repas végétarien. Une aire de bivouac trés bien.

Plutôt que d'attendre 19h pour monter la tente, on peut se reposer un peu au refuge, prendre une tarte et boire un coup… Puis quand il fait moins chaud monter tranquillement vers le col de la Chaumette, il y a un super spot de bivouac un moment avant le col, près d'une cabane de berger.

anatta a écrit :

#6162079. Le col de la Cote Belle est un beau passage, amusant ou épuisant... au choix wink

Attention, pas d'eau dans la montée ni la descente vers Valsenestre (avant d'arriver à Valsenestre, un torrent à droite en direction du col de la Muzelle). Si vous enchaînez ça l'après-midi après le col de Vaurze le matin, il peut faire chaud, prévoyez de l'eau (gardez-en dans le sac, dehors elle sera chaude).

Dernière modification par bernard_lyon (11-06-2021 14:03:58)


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#8 11-06-2021 13:58:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

anatta a écrit :

La pente en schiste est très glissante

J'ai des souvenirs mitigés du Col de la Muzelle et le l'Aulp Martin après de très fortes pluies un mois de juillet. Le schiste ça glisse, mais les plaques verticales coupent bien. A l'époque j'étais en grosses avec un SàD bien trop lourd, mais  ne suis pas certain que j'aurais plus apprécié avec mon paquetage actuel en minimalistes...

Dernière modification par You (11-06-2021 14:08:17)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#9 11-06-2021 14:06:34

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

bernard_lyon a écrit :

#616220Quelques remarques au passage :


Le col des Grangettes, ça se fait bien depuis le nord (il y a des chaînes et des cordes, voir photo), ensuite la descente au lac de l'Eychauda est plus facile.
J'ai bivouaqué l'été dernier en bas du col (côté nord), bien frisquette la nuit (il a gelé), avant de monter au col au petit matin.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f3/7NnucutUq.IMG_1668.s.jpeg

C'est les fameuses cordes que j'ai trouvé par terre décrochées yikes .

Hors ligne

#10 11-06-2021 14:18:03

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

anatta a écrit :

#616228

bernard_lyon a écrit :

#616220Quelques remarques au passage :


Le col des Grangettes, ça se fait bien depuis le nord (il y a des chaînes et des cordes, voir photo), ensuite la descente au lac de l'Eychauda est plus facile.
J'ai bivouaqué l'été dernier en bas du col (côté nord), bien frisquette la nuit (il a gelé), avant de monter au col au petit matin.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f3/7NnucutUq.IMG_1668.s.jpeg

C'est les fameuses cordes que j'ai trouvé par terre décrochées yikes .

Aïe !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#11 11-06-2021 16:29:58

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Merci Anatta pour tes conseils d'étapes et de bivouac ! oui, s'arrêter boire un coup (ou 2) et manger une bonne tarte , c'est un must !!
Tant mieux pour les myrtilles en chemin, du coup l'étape sera rallongée d'une heure le temps de se goinffer !
J'aimerai éviter le stop et faire tout à pied, par Clapouse c'est joli... si je ne me perds pas !
Je kifferai de monter à l'Olan, j'espère une météo favorable !!
C'est cool que tu refasses, dommage pour les dates, j'étais dispo dès le 8 mais alpi prévu ...
Bonne rando à toi aussi !!

anatta a écrit :

#616207Je l'ai fait l'année dernière à peu près avec le même découpage et les mêmes variantes !

1. Départ Mizoën : il y a une aire de bivouac à l'entrée du village, ce qui permet d'arriver la veille éventuellement.
Le bivouac au Lac Noir n'est pas une bonne idée, sauf si on aime la foule. Beaucoup de passage de VTT aussi. Le Lac Lérié un peu plus loin est bien plus tranquille. J'étais arrivée samedi après midi et une petite étape le premier jour, c'est bien.

2. Bivouac près du col d'Arsine. le détours au Lac glaciaire est vraiment sympa au petit matin

3. Le col des Grangettes, c'est sportif. j'espère que les mains courantes sont réparées cette année. ça fait un drôle d'effet d'arriver presque au sommet et de voir les cordes qui serpentent au sol ... Bon avec des sacs légers, ça passe tout de même big_smile Le bivouac au lac de l'Eychauda, ça vaut le coup, même si c'est un peu "frais" : j'ai eu moins de zero la nuit
Mais on est tranquille. Pas de touristes, la montée est trop dure wink

4. L'étape 4 peut être rallongée car pas de difficulté. Il y a une navette de Puy St Vincent au parking Entre les Aigues. C'est de la route, aucun intérêt à pieds (ou stop si ça fonctionne). J'ai bivouaqué au Parking, où il y a de la place et de l'eau. La cabane Jas Lacroix, c'est cracra, pleins de moutons (et de crottes de moutons)

5. Col de l'Aup Martin : bien sportif aussi et du coup très très peu de monde : j'y ai croisé un mul ! et deux encore plus légers qui allaient de refuge en refuge et une femme a avec qui j'ai fait un bout de chemin. C'est tout ! La pente en schiste est très glissante et il y avait quelques névés bien pentus. ça passe tout de même avec juste des bâtons. Je me suis arrêtée au refuge du pré de la Chaumette. Très très bon repas végétarien. Une aire de bivouac trés bien.

6. Chaumette - Camping chapelle en Valgaudemar : je recommande le camping "les marines". Il est près de la route, mais personne ne passe la nuit et juste avant le chemin qui part vers le pas de l'Olan.

7. Très belle montée vers l'Olan, pleine de myrtilles. Et vue superbe en haut. ça vaut le détours ! bivouac refuge Souffle

8. Souffle - Désert en Val Jouffrey : petite étape tranquille, mais au Désert en Val, il y a un refuge tout à fait sympatique où j'ai retrouvé les personnes que j'ai croisées au col le l'Aup Martin. Le refuge prend la carte bleue. J'en ai profité pour bien manger et bien boire tongue avec eux.

Il y a une aire de bivouac sous les arbres. On peut laver son linge et l'étendre, prendre une douche : bref, c'était l'étape pause bien venue

9. Le col de la Cote Belle est un beau passage, amusant ou épuisant... au choix wink
bivouac avant le Lac Lauvitel pour pouvoir faire trempette au petit matin, avant qu'il y ait du monde et

10. retours à Mizoën


Je le referai peut être aussi cette année pour explorer la Bosse de Clapouse et voir les chamois. Je pars un peu plu tôt du 10 au 18 juillet.

C'est une très belle balade en tout cas. Régalez-vous bien  big_smile

Hors ligne

#12 11-06-2021 16:36:52

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Merci Bernard pour tes infos complémentaires qui seront bien utiles ! smile

bernard_lyon a écrit :

#616220Quelques remarques au passage :

anatta a écrit :

#6162073. Le col des Grangettes, c'est sportif. j'espère que les mains courantes sont réparées cette année. ça fait un drôle d'effet d'arriver presque au sommet et de voir les cordes qui serpentent au sol ... Bon avec des sacs légers, ça passe tout de même big_smile Le bivouac au lac de l'Eychauda, ça vaut le coup, même si c'est un peu "frais" : j'ai eu moins de zero la nuit
Mais on est tranquille. Pas de touristes, la montée est trop dure wink

Le col des Grangettes, ça se fait bien depuis le nord (il y a des chaînes et des cordes, voir photo), ensuite la descente au lac de l'Eychauda est plus facile.
J'ai bivouaqué l'été dernier en bas du col (côté nord), bien frisquette la nuit (il a gelé), avant de monter au col au petit matin.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f3/7NnucutUq.IMG_1668.s.jpeg

anatta a écrit :

#6162075. Col de l'Aup Martin : bien sportif aussi et du coup très très peu de monde : j'y ai croisé un mul ! et deux encore plus légers qui allaient de refuge en refuge et une femme a avec qui j'ai fait un bout de chemin. C'est tout ! La pente en schiste est très glissante et il y avait quelques névés bien pentus. ça passe tout de même avec juste des bâtons. Je me suis arrêtée au refuge du pré de la Chaumette. Très très bon repas végétarien. Une aire de bivouac trés bien.

Plutôt que d'attendre 19h pour monter la tente, on peut se reposer un peu au refuge, prendre une tarte et boire un coup… Puis quand il fait moins chaud monter tranquillement vers le col de la Chaumette, il y a un super spot de bivouac un moment avant le col, près d'une cabane de berger.

anatta a écrit :

#6162079. Le col de la Cote Belle est un beau passage, amusant ou épuisant... au choix wink

Attention, pas d'eau dans la montée ni la descente vers Valsenestre (avant d'arriver à Valsenestre, un torrent à droite en direction du col de la Muzelle). Si vous enchaînez ça l'après-midi après le col de Vaurze le matin, il peut faire chaud, prévoyez de l'eau (gardez-en dans le sac, dehors elle sera chaude).

Hors ligne

#13 15-06-2021 00:50:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Salut Cabrette,

en regardant tes variantes,

étape 3 :
- pas de soucis avec le col des Grangettes surtout en montant tu vois où tu mets les pieds.
- Pour le bivouac tu peux effectivement bivouaquer sur le hameau de Chambran ou un peu après en contrebas au bord du torrent. Mais si tu souhaites franchir le lendemain sereinement le collet de Rascrouset, sachant qu'il y a du chemin, je te conseillerai de t'avancer un peu plus jusqu'à Ailefroide

étape 4:
- le collet de Rascrouset est un itinéraire beau temps uniquement
- en itinéraire bis ou mauvais temps plutôt que GR54 qui suit la route jusqu'à entre les Aygues, je te proposerai à Valouise de remonter sur Puy saint Vincent puis après le col de la Pousterle de prendre le vallon de Fournel, une merveille peu connue et peu fréquentée (noté GR54A sur les cartes). Il y a un bon sentier jusqu'au pied du pas de la Cavalle et après ça se perd un peu mais tu peux monter à vue sans soucis
- cette année tu auras sans doute pas mal de neige dans le vallon de Clapouse. L'image en dessous a été prise le 24 juillet 2016. Si la neige remonte jusque sous la barre rocheuse (environ 2800-2850) qu'il faut franchir cela devient périlleux à réaliser sans équipement de sécurité

Bonne balade

7Nt1cPSso.IMG_1499.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (15-06-2021 01:11:17)

Hors ligne

#14 15-06-2021 06:42:31

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Salut Bruno ! Merci de tes conseils ! oui je connais le col de la Pousterle, Puy st Vincent et le Fournel, c'est très joli (je n'y suis pas retourné depuis 35 ans au moins mais j'en garde un super souvenir !) Effectivement je m'attends à pas mal de neige, super pour l'alpi mais peut-être moins pour un trek sans crampons !
C'est cool d'avoir un plan B pour le mauvais temps et pouvoir éviter portions potentiellement délicates
Pour les étapes de bivouac, ça dépend vraiment de si je trouve  coéquipièr(e)s ... Parce que seule, le café aidant wink , j'avance bien souvent plus que prévu !
Mais là j'ai déjà certaines étapes. un peu costaud.. Ailefroide y 'a le camping sympa, c'est moins sauvage, mais j'aurai sans doute besoin de ravitaillement ! Belles randos à toi aussi !

Hors ligne

#15 24-06-2021 18:24:13

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Bonjour Cabrette,
ta sympathique proposition me tente potentiellement, il me faut étudier de plus près l'itinéraire ce que je ne pourrais faire qu'en fin de semaine prochaine.
Côté disponibilités, c'est très souple pour moi, à priori aucun problème pour n'importes quelles dates autour de celles que tu as données.
Je t’envoies un message privé pour que tu aies mon email si tu as des infos complémentaires à me communiquer, et pour qu'on puisse en discuter.
A+


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#16 24-06-2021 19:33:02

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Hello Glop^2 !!

Départ prévu le lundi 19 juillet de Mizoën pour la première étape !! J'espère que ça pourra le faire pour toi ! Ce serait top !

A partir du 7 juillet je serai dans les Alpes pour de l'alpi, donc à  partir de ce jour là contacte-moi par SMS , et sois patient pour les réponses au gré du réseau !

Je te donne mes coordonnées par mp !

A +

Hors ligne

#17 26-06-2021 13:19:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Coucou Cabrette.
smile

Ca fait deux semaines que je lorgne sur ta proposition, n'osant me manifester.
Je songeai sérieusement à une HRP en juillet, mais pas l'entrainement suffisant apparemment pour le faire comme je voudrais (vive les confinements et couvres feux).
Je reviens de 3j dans le Verdon et je vais tenter de partir pour le GR738 début juillet.
Ca me laisse une opportunité en fin de mois... et randonner à plusieurs, pour une fois, me ferait plaisir.
Enfin, si la présence d'un chat schizophrène ne te dérange pas, bien sûre (je sais me faire oublier au cas où big_smile ).

As-tu déjà défini la trace GPX (histoire que je vois un peu les distances et dénivelées journalières) ?
Une idée des ravitaillements envisagés ?

Pour ma part, vitesse de marche moyenne, mais je marche longtemps et je prends en général peu (voire pas) de pause.
Plutôt du soir que du matin et un peu long à tout bien ranger au départ.
Mais je m'adapte sans soucis, bien au contraire, pour coller au rythme des autres (ex: me lever 1h plus tôt le matin pour être prêt à l'heure, faire une vraie pause à midi au besoin, ralentir le rythme de marche, etc...).
Mon seul souci serait une vitesse trop soutenue plusieurs jours de rangs (je randonne pour profiter de l'instant et des paysages, pas pour faire la course... et pas assez en forme pour cravacher sur plus de 1-2j d'affilée) et je ne veux pas risquer de ralentir mes compagnons de route.
On va dire que je tourne à 5kme/h et des journées de 35-45kme/j pour que ça reste plaisant (un peu plus ponctuellement).

wink

Hors ligne

#18 26-06-2021 14:27:45

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Coucou timide Chat Schiz !

Tqt je m'adapte bien aussi et m'entends plus facilement avec les chats (j'en ai toujours eu !)  qu'avec les chiens  big_smile lol

Pour le rythme et l'endurance, je pense que c'est plutôt moi la néophyte !!! Surtout si tu t'échauffes sur le GR 738 !!

Moi non plus je ne fais pas la course, je ne suis pas fada/fana de vitesse, j'aime avancer sans traîner en profitant aussi des beaux paysages, par contre je démarre tôt le matin (un peu speed même au réveil, tant mieux si toi c'est tout doux, ça me forcera à me calmer), et quand j'ai bien marché, je m'endors comme un bébé, des fois dès 20h... mais là on sera plusieurs, alors je ferai un effort... pour veiller au moins jusqu'à 21h !!! lol !

Super contente si tu peux te joindre ! ça me donnera l'occasion de voir et d'apprendre de MULS passionnés !!

Pour les dénivelés et les Km je regarde plus en détails et t'envoie ça demain... mais la trace GPX (ha ha ! c'est un piège ? ) , sait pas encore faire sad, dsl !

Les possibilités de ravitaillement ne manqueront pas : (sans compter les refuges à proximité desquels on passera)
Départ le lundi 19 de Mizoën
Mardi 20 on passe par La Grave
Mer 21 : camping d'Ailefroide
Sam 24 : Camping la Chapelle en Valgaudemar
Mar 27 on sera arrivés !
Perso j'emmène de la bouffe (graines, pâtes, semoule et aliments désséchés maison) en autonomie pour 6 à 8 jours, je complète au gré des envies dans les ravitos

Pour te donner une idée des co-équipier(è)s qui ont répondu pour cette virée :
- Un marcheur qui nous rejoindrait au  bivouac du Col d'Arsine le mardi soir 20 pour aller jusqu'à la Chapelle en Valgaudemar le samedi soir 24
- Un randonneur-traileur qui partirait d'Ailefroide jusqu'à la Chapelle en V
- peut-être 1 fille et 1 autre gars qui m'ont fait signe pour la totalité (?) mais rien encore de confirmé

Voilà, en attendant, tout ce que je peux te dire, c'est que l'an passé j'ai fait un gros gros bout GR 738 avec 3 filles du CAF de Marseille, de 55 à 66 ans, et j'ai un peu galéré à suivre leur rythme (j'étais anémiée lol normal !) Pas drôle, on s'est même pas baigné dans les lacs ! Sinon je marche parfois avec qq qui a un genou convalescent, donc je m'adapte !

A +, vais m'aèrer la cervelle, les arpions et les yeux, et je me plonge dans les calculs de distance et de dénivelés, youpi !!!

Hors ligne

#19 26-06-2021 15:00:48

LuLf
Membre
Inscription : 24-02-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Hello !
Juste pour info, je ne sais pas si c’est encore d’actu mais le vallon du Grand Tabuc avant le col des Grangettes avait un accès restreint suite à 2 gros éboulements sur la crête du même nom.
https://www.ecrins-parcnational.fr/actu … t-monetier
Bonne rando !!

Hors ligne

#20 26-06-2021 15:28:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Cabrette a écrit :

#618172Tqt je m'adapte bien aussi et m'entends plus facilement avec les chats (j'en ai toujours eu !)  qu'avec les chiens  big_smile lol

04ec31702e03be457424a12504f6adc42fac6f.gif

Cabrette a écrit :

#618172Pour le rythme et l'endurance, je pense que c'est plutôt moi la néophyte !!! Surtout si tu t'échauffes sur le GR 738 !!

Je ne pars pas dans la même optique pour le GR738 (je doublerai les étapes)... enfin, le but est toujours de se faire plaisir avant tout.
smile

Cabrette a écrit :

#618172Moi non plus je ne fais pas la course, je ne suis pas fada/fana de vitesse, j'aime avancer sans traîner en profitant aussi des beaux paysages, par contre je démarre tôt le matin (un peu speed même au réveil, tant mieux si toi c'est tout doux, ça me forcera à me calmer), et quand j'ai bien marché, je m'endors comme un bébé, des fois dès 20h... mais là on sera plusieurs, alors je ferai un effort... pour veiller au moins jusqu'à 21h !!! lol !

Ca me va à 200% !


Cabrette a écrit :

#618172Pour les dénivelés et les Km je regarde plus en détails et t'envoie ça demain... mais la trace GPX (ha ha ! c'est un piège ? ) , sait pas encore faire sad, dsl !

Si tu me donnes les points de passage (en particulier ceux hors GR), je peux te faire ça facilement.
Avec le bon logiciel / site web, ça prend quelques minutes (et je te montrerai comment ça marche quand on se rencontrera).
Toujours utile à partager avec les autres randonneurs (histoire d'avoir le fond de carte et du backup) et avec les amis/familles (pour qu'ils sachent où on va et en cas de soucis).

PS: Pas besoin de t'embêter avec les distances/dénivelés, ça se calculera tout seul avec la trace.

Cabrette a écrit :

#618172Les possibilités de ravitaillement ne manqueront pas : (sans compter les refuges à proximité desquels on passera)
Départ le lundi 19 de Mizoën
Mardi 20 on passe par La Grave
Mer 21 : camping d'Ailefroide
Sam 24 : Camping la Chapelle en Valgaudemar
Mar 27 on sera arrivés !
Perso j'emmène de la bouffe (graines, pâtes, semoule et aliments désséchés maison) en autonomie pour 6 à 8 jours, je complète au gré des envies dans les ravitos

Ok, base et complément en cours de route...

Cabrette a écrit :

#618172Pour te donner une idée des co-équipier(è)s qui ont répondu pour cette virée :
- Un marcheur qui nous rejoindrait au  bivouac du Col d'Arsine le mardi soir 20 pour aller jusqu'à la Chapelle en Valgaudemar le samedi soir 24
- Un randonneur-traileur qui partirait d'Ailefroide jusqu'à la Chapelle en V
- peut-être 1 fille et 1 autre gars qui m'ont fait signe pour la totalité (?) mais rien encore de confirmé

Ca promet d'être sacrément sympa...
smile

Dernière modification par Redfish (26-06-2021 16:52:38)

Hors ligne

#21 26-06-2021 16:57:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

J'ai vaguement crée les traces GPX, en suivant les points que tu as donné en post 5.
https://www.visorando.com/randonnee-/11006146

Total:
Distance : 184.35km
Dénivelé positif : 13290m
Dénivelé négatif : 13279m

Jour 1:
Distance : 12.94km
Dénivelé positif : 1387m
Dénivelé négatif : 185m

Jour 2:
Distance : 22.33km
Dénivelé positif : 1051m
Dénivelé négatif : 1082m

Jour 3:
Distance : 23.06km
Dénivelé positif : 1216m
Dénivelé négatif : 1847m

Jour 4:
Distance : 21.56km
Dénivelé positif : 1710m
Dénivelé négatif : 1496m

Jour 5:
Distance : 15.9km
Dénivelé positif : 1480m
Dénivelé négatif : 967m

Jour 6:
Distance : 21.43km
Dénivelé positif : 612m
Dénivelé négatif : 1971m

Jour 7
Distance : 15.07km
Dénivelé positif : 1766m
Dénivelé négatif : 901m

Jour 8
Distance : 20.78km
Dénivelé positif : 1652m
Dénivelé négatif : 2317m

Jour 9
Distance : 31.28km
Dénivelé positif : 2416m
Dénivelé négatif : 2513m

Le dernier jour est bien costaud...
Mais à prendre avec des pincettes, Visorando à tendance parfois à partir en vrille sur les calcules de dénivelée.
Bien que, pour le coup, VisGpx (plus fiable), me donne quasi les mêmes valeurs.

En pratique, c'est pas loin d'un GR738 dont on doublerait les étapes... mais pendant 2 fois plus de jours.
smile

Dernière modification par Redfish (26-06-2021 17:20:11)

Hors ligne

#22 26-06-2021 17:52:59

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Redfish a écrit :

#618190
Le dernier jour est bien costaud...
Mais à prendre avec des pincettes, Visorando à tendance parfois à partir en vrille sur les calcules de dénivelée.
Bien que, pour le coup, VisGpx (plus fiable), me donne quasi les mêmes valeurs.

En pratique, c'est pas loin d'un GR738 dont on doublerait les étapes... mais pendant 2 fois plus de jours.
smile

Il y a possibilité de raccourcir cette partie en prenant la télécabine à Venosc jusqu'aux 2 Alpes, puis un bus jusqu'au barrage de Chambon. Ensuite, ça monte raide jusqu'à Mizoën mais par un très joli sentier. Les 2416 m de D+ calculés n'ont pas l'air farfelus. à considérer si vous êtes fatigués que vous ne voulez pas rentrer trop tard ce dernier jours.

Hors ligne

#23 26-06-2021 20:56:33

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Aha ! je savais bien que t'es pas timide et que tu me testais yikes yikes  !!
Oui effectivement ça sera sport le dernier jour, on verra bien dans quelle forme on sera, rien n'empêche de scinder en 2, pas d'avion à prendre le lendemain !
Merci pour ce beau boulot ! Ah ! si Hervé avait le temps de tout recalculer avec les différentes applis ! Miais bon il doit être dans les préparatifs de ses Alpes à fleur de PÔ ! OK pour apprendre ... T'es plutôt patient .) ?? !!

Redfish a écrit :

#618190J'ai vaguement crée les traces GPX, en suivant les points que tu as donné en post 5.
https://www.visorando.com/randonnee-/11006146

Total:
Distance : 184.35km
Dénivelé positif : 13290m
Dénivelé négatif : 13279m

Jour 1:
Distance : 12.94km
Dénivelé positif : 1387m
Dénivelé négatif : 185m

Jour 2:
Distance : 22.33km
Dénivelé positif : 1051m
Dénivelé négatif : 1082m

Jour 3:
Distance : 23.06km
Dénivelé positif : 1216m
Dénivelé négatif : 1847m

Jour 4:
Distance : 21.56km
Dénivelé positif : 1710m
Dénivelé négatif : 1496m

Jour 5:
Distance : 15.9km
Dénivelé positif : 1480m
Dénivelé négatif : 967m

Jour 6:
Distance : 21.43km
Dénivelé positif : 612m
Dénivelé négatif : 1971m

Jour 7
Distance : 15.07km
Dénivelé positif : 1766m
Dénivelé négatif : 901m

Jour 8
Distance : 20.78km
Dénivelé positif : 1652m
Dénivelé négatif : 2317m

Jour 9
Distance : 31.28km
Dénivelé positif : 2416m
Dénivelé négatif : 2513m

Le dernier jour est bien costaud...
Mais à prendre avec des pincettes, Visorando à tendance parfois à partir en vrille sur les calcules de dénivelée.
Bien que, pour le coup, VisGpx (plus fiable), me donne quasi les mêmes valeurs.

En pratique, c'est pas loin d'un GR738 dont on doublerait les étapes... mais pendant 2 fois plus de jours.
smile

Hors ligne

#24 26-06-2021 20:58:47

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Merci pour l'info  LuLf, j'appelerai mercredi pour savoir si c'est tjs d'actu !

LuLf a écrit :

#618175Hello !
Juste pour info, je ne sais pas si c’est encore d’actu mais le vallon du Grand Tabuc avant le col des Grangettes avait un accès restreint suite à 2 gros éboulements sur la crête du même nom.
https://www.ecrins-parcnational.fr/actu … t-monetier
Bonne rando !!

Hors ligne

#25 26-06-2021 21:02:59

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Cherche coéquipier(e)s motivés pour GR 54, mi juillet à fin juillet

Hello Anatta ! Ben c'est tricherie ! et pas trop colibri ! mais si on est KC c'est un plan B qui peut-être envisageable
Faut pas dire fontaine blah blah blah ... wink !Merci de cette info !!

anatta a écrit :

#618194

Redfish a écrit :

#618190
Le dernier jour est bien costaud...
Mais à prendre avec des pincettes, Visorando à tendance parfois à partir en vrille sur les calcules de dénivelée.
Bien que, pour le coup, VisGpx (plus fiable), me donne quasi les mêmes valeurs.

En pratique, c'est pas loin d'un GR738 dont on doublerait les étapes... mais pendant 2 fois plus de jours.
smile

Il y a possibilité de raccourcir cette partie en prenant la télécabine à Venosc jusqu'aux 2 Alpes, puis un bus jusqu'au barrage de Chambon. Ensuite, ça monte raide jusqu'à Mizoën mais par un très joli sentier. Les 2416 m de D+ calculés n'ont pas l'air farfelus. à considérer si vous êtes fatigués que vous ne voulez pas rentrer trop tard ce dernier jours.

Hors ligne

Pied de page des forums