Aller au contenu

#1 01-06-2021 20:46:26

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Bonjour.
Je viens d'acheter ce modèle de bivy.

https://fr.aliexpress.com/item/40001529 … 6c371HcGcT

Nous l'avons testé la semaine dernière sur le chemin de Stevenson pendant quelques
jours mais quelle n'a pas été ma surprise en me réveillant le matin avec un sac de couchage non pas humide mais mouillé.
Il y a avait beaucoup de condensation dans la tente et  les autres tentes qui se trouvaient  dans le camping en avaient aussi énormément.
Nous étions 2  dans la tente et ma compagne a eu le même problème  que moi avec le deuxième bivy que j'avais acheté.

2ème nuit/

J’enfile le bivy par dessus mon sac de couchage  jusqu'au niveau de la taille, à 5 heures du matin alors que la veille je l'avais enfilé entièrement en me couchant et la rebelote, 2heures plus tard le bas du sac de couchage humide alors que j avais réussi à le faire bien sécher la journée. La toile intérieure de la tente était pleine de condensation.

il a fait -1 degré la nuit et notre tente est une naturehike monglar 2.

Ma question est la suivante. smile
Pensez vous que mon bivy est de piètre qualité et ne respire pas  ou alors pensez vous que les conditions climatiques que nous avons rencontrées sont responsables de la condensation.

Je précise que nous avons déjà dormi plus de 50 nuits avec cette tente en montagne et en plaine et je n'avais jamais constaté une condensation aussi importante dans la tente.

Dernière modification par XavdePau (02-06-2021 07:25:04)

Hors ligne

#2 01-06-2021 21:00:10

Invictus
Membre
Inscription : 21-09-2016

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Hello,
Ton "bivy" est un sac poubelle renforcé, absolument pas respirant.
Il peut avoir son utilité sur des situations d'urgence, mais sous tente, je ne vois pas l'intérêt...
Pourquoi l'as tu utilisé?
Sac de couchage en limite de température? Si oui, mieux vaut un bonnet et une paire de chaussettes...
Manu.

Dernière modification par Invictus (01-06-2021 21:01:42)

Hors ligne

#3 01-06-2021 21:13:38

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

J'avais vu sur le site le combo sac de couchage +bivy  avec un rapport poids gain de température plutôt correct  alors j'ai voulu tester.Cela m'a couté 10€ neutral
je possède un sac de couchage mountain harwear phantom spark +2° confort,je dirai plutôt +4 +5 et je voulais l associer avec un bivy.
je dors généralement en slip mais j avais amené un caleçon en mérinos  +chaussette +petite polaire .
je dors tellement mieux en slip  big_smile

J ai quand même acheter un très grand sac poubelle  smile

je me disais que j'allais le couper dans la longueur et en faire une grande couverture

Dernière modification par XavdePau (01-06-2021 21:15:19)

Hors ligne

#4 01-06-2021 21:16:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Ton bivy est une couverture de survie fermée, non respirante et super étanche.
Ça revient au même que de dormir dans ton bain ! lol

Hors ligne

#5 01-06-2021 21:17:37

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

XavdePau a écrit :

#614905Nous l'avons testé la semaine dernière sur le chemin de Stevenson pendant quelques
jours mais quelle n'a pas été ma surprise en me réveillant le matin avec un sac de couchage non pas humide mais mouillé.
Il y a avait beaucoup de condensation dans la tente et  les autres tentes qui se trouvaient  dans le camping en avaient aussi énormément.
Nous étions 2  dans la tente et ma compagne a eu le même problème  que moi avec le deuxième bivy que j'avais acheté.

2ème nuit/

Effectivement ça ressemble à une couverture de survie fermée...
Par curiosité tu étais à quel camping ?

Hors ligne

#6 01-06-2021 21:23:16

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

camping de Luc, Chasseradès,Pont de  Montvert, j' ai dormi uniquement en camping et j'ai commencé mon parcours a Luc.
Je vais  donner mes 2 sacs a une association,elles trouveront peut être une utilité pour des personnes qui en ont besoin.

Nous avons utilisé la malle postale pour nous ramener à Ales de Saint jean du Gard.

Dernière modification par XavdePau (01-06-2021 21:33:32)

Hors ligne

#7 01-06-2021 22:01:17

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Tu peux toujours t'en servir comme tapis de sol ou couverture de survie réutilisable.
Suffit de décoller les bandes autocollantes noires sur les côtés, elles viennent toute seules en tirant dessus.
Tu te retrouvera avec deux feuilles de 90 cm sur 200.

C'est du 21 grs/m2 de memoire c'est pas mal comme tapis de sol ou abri temporaire pour bouffer le midi.

Hors ligne

#8 02-06-2021 01:11:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

XavdePau a écrit :

#614908J'avais vu sur le site le combo sac de couchage +bivy  avec un rapport poids gain de température plutôt correct

Le bivy utilisé pour cette configuration est le SOL escape bivy* (lite ou classique) qui est en tyvek reflex.
Le tyvek est un matériau imper-respirant, il laisse donc passer la transpiration (et empêche l'humidité extérieure de rentrer).

Pour faire un analogique:
-Ton sursac est équivalent au kway de notre enfance (ou tu finis trempé par ta propre transpiration).
-Le SOL escape bivy est équivalent a une veste imper-respi.

wink

*Ou son équivalent sur AliExpress, mais en rupture partout depuis des mois.

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 01:12:15)

Hors ligne

#9 02-06-2021 06:59:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Pourtant le nom et la description du produit sont clairs sur le site du vendeur "Sac de couchage thermique étanche d'urgence, couverture de survie pour camping", "emergency survival sleeping bag", et tous les exemples d'utilisation, avec des photos, montrent des situations d'urgence.

Nulle part il n'est mentionné une utilisation en bivvy classique, mais en bivvy d'urgence.

Le mieux serait, XavdePau, de modifier le titre de cette discussion. Par exemple "Sac de couchage thermique étanche d'urgence" ou "bivvy d'urgence" correspondraient mieux au produit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#10 02-06-2021 07:33:27

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

effectivement après avoir lu a nouveau le descriptif,cela parait clair smile

Cela n'est  pas trop grave,je préfère l'avoir testé dans ces conditions plutôt qu en montagne dans des conditions plus extrêmes.

Merci de vos réponses.je peux me fabriquer avec mon achat une couverture de survie, un tapis de sol, une baignoire portable ou un kway. big_smile

J'ai modifié le titre.

Hors ligne

#11 02-06-2021 07:48:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Merci pour le changement de titre.

XavdePau a écrit :

#614938
...

je préfère l'avoir testé dans ces conditions plutôt qu en montagne dans des conditions plus extrêmes.

...

Quoique qu'il soit conçu pour ces conditions d'urgence.

De plus, tu as eu un sifflet avec, si j'ai bien compris le site du vendeur, au cas ou il n'y en aurait pas sur la sangle pectorale de ton sac à dos.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 02-06-2021 10:01:14

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

J'ai trouvé ce modèle .

https://www.amazon.fr/Adventure-Medical … uage=frest

Il y a plusieurs dénominations et j'aimerai ne pas  me tromper une deuxième fois  smile

Hors ligne

#13 02-06-2021 10:15:28

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:26:11)

Hors ligne

#14 02-06-2021 11:36:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

marcheur75 a écrit :

#614934Pourtant le nom et la description du produit sont clairs sur le site du vendeur "Sac de couchage thermique étanche d'urgence, couverture de survie pour camping", "emergency survival sleeping bag", et tous les exemples d'utilisation, avec des photos, montrent des situations d'urgence.

Nulle part il n'est mentionné une utilisation en bivvy classique, mais en bivvy d'urgence.

Le mieux serait, XavdePau, de modifier le titre de cette discussion. Par exemple "Sac de couchage thermique étanche d'urgence" ou "bivvy d'urgence" correspondraient mieux au produit.

Après, les descriptions Ali ça vaut ce que ça vaut.
Et pour rappel, le SOL escape bivy est aussi vendu en tant que bivy d'urgence (cf son nom).
Rien que le nom de la société: SOL = Survive Outdoor Longer.

(Mais le "respirant" est quand même bien mis en valeur, que ce soit sur l'emballage ou le site fabriquant).
smile

Hors ligne

#15 02-06-2021 11:52:43

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

XavdePau a écrit :

#614912camping de Luc, Chasseradès,Pont de  Montvert, j' ai dormi uniquement en camping et j'ai commencé mon parcours a Luc.

Ok, on devait pas être très loin wink

Hors ligne

#16 02-06-2021 12:35:17

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

tu avais une avance  de 48 h  sur  nous je pense . sad
Dommage je voulais voir passer l'homme au parapluie big_smile

Par contre je ne comprends pas la différence entre ce modèle et celui la.

https://www.amazon.fr/Adventure-Medical … uage=frest

https://www.highmobilitygear.com/sol-es … 2x19555603

le premier est donné pour un poids de 4,7 oz et le deuxième pour 5,5 Oz pourtant dans le descriptif du premier il est indiqué 150 gr.

Comme on dit chez nous" le gras  c'est la vie". Je dirai qu'ici" le gramme c'est la vie ":D

Hors ligne

#17 02-06-2021 13:08:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

C'est le même.
Le 4.7oz est peut-être une veille version (et HMG n'aurait pas mis à jour la photo ?).

Edit: sur le site de SOL c'est bien 5.5oz:
https://www.surviveoutdoorslonger.com/s … bivvy.html
De mémoire, c'était la même chose sur celui que j'ai acheté il y a 2 ans (sinon j'aurai ralé sur le poids big_smile ).

Pesée du mien à l'époque : 145gr sans la housse (me souvient pas du poids de la housse, dans les 6-10gr).

Dernière modification par Redfish (02-06-2021 13:13:31)

Hors ligne

#18 02-06-2021 13:20:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

En agrandissant et s'arrachant les yeux on arrive à lire sur l'étiquette de celui vendu par HMG 4,7 onces et 133 gr.

Ce sont peut-être deux versions correspondant à deux années différentes.

Comme la photo HMG ne correspond pas forcément à la version disponible, le mieux serait d'interroger HMG, une boutique qui répond aux courriels rapidement.

Edition : le temps que je rédige, Redfish a répondu. Malgré tout, cela ne coûte rien d'interroger HMG. 22 grammes de différence quand même !

Dernière modification par marcheur75 (02-06-2021 13:26:09)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 02-06-2021 13:44:37

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Salut, smile

J'utilise ça parfois sur des balades dans mon coin:

https://www.surviveoutdoorslonger.com/s … istle.html

Tapis de sol principalement pour dormir à la belle et abris d'urgence comme le nom l'indique si une drache imprévu se pointe. J'ai un SOL escape mais, dans cette utilisation il prend vite l'eau.

A pluche.

Hors ligne

#20 02-06-2021 16:43:58

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Après avoir envoyé un e-mail pour des renseignements complémentaires, voici la réponse de HMG.

Votre demande à bien été prise en compte, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Néanmoins, suite aux très grand nombre de demandes, nos délais de réponse aux e-mails sont actuellement à environ dix, douze jours.

Je pense qu il s'agit d'une ancienne photo car sur le site de .surviveoutdoorslonger,le poids est bien de 155 gr pour le modèle actuel.

Hors ligne

#21 02-06-2021 18:08:52

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Bonjour XavdePau,
Tu peux éventuellement les appeler si tu veux une réponse rapide. Leur numéro est en bas de la page d'accueil. Je l'ai déjà fait pour avoir des précisions avant une commande.

Hors ligne

#22 02-06-2021 18:23:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

XavdePau a écrit :

#615021Après avoir envoyé un e-mail pour des renseignements complémentaires, voici la réponse de HMG.

Votre demande à bien été prise en compte, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Néanmoins, suite aux très grand nombre de demandes, nos délais de réponse aux e-mails sont actuellement à environ dix, douze jours.

Je pense qu il s'agit d'une ancienne photo car sur le site de .surviveoutdoorslonger,le poids est bien de 155 gr pour le modèle actuel.

Pas de chance avec HMG. Je les avais interrogé sur un autre produit, il m'avait répondu en 24 h.

Même si c'est un modèle ancien correspondant à la photo, indépendamment du fait que le prix devrait plus bas puisque ancien, tu serais gagnant pour le poids.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 11-06-2021 15:25:04

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Sac de couchage thermique étanche d'urgence

Il s’agit bien du modèle qui pèse 155 gr.je viens de le recevoir.La photo était alléchante mais surement ancienne  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums