Aller au contenu

#1 11-06-2021 14:11:27

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

[Liste prévisionnelle] Islande 3 semaines

Bonjour,

Je pars 3 semaines en Islande cet été. Prévu dans le séjour 2 treks en autonomie complète : Hornstrandir et Laugavegur, 5/6jours par trek. On part à 2. Mon compagnon porte la tente et moi la popote smile

Je vous mets ma liste à dispo dans le but de partager. Elle est encore en construction, même si elle est bien avancée.

Je n'ai pas tiré sur tout les postes pour diminuer le poids, exemple, le savon d'Alep j'en peux juste plus...donc retour au savon liquide. Tant pis pour le poids.

https://lighterpack.com/r/avwc4o
Je suis preneur de vos remarques pour ceux qui veulent.

Là je me tâte pour le sac à dos : Millet Peuteret 45+10L ou Rossignol Adventure 40L : toujours à la recherche du compromis polyvalence, résistance, légèreté, prix, durabilité. Est ce que j'ai vraiment besoin de 55L ? Ou est ce que 40L suffisent ?

Le suite de travail se fera sur la nourriture.

Merci à vous.

Dernière modification par Samsgamegie (11-06-2021 14:12:51)

Hors ligne

#2 11-06-2021 18:02:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Islande 3 semaines

Coucou,

Samsgamegie a écrit :

#616230On part à 2. Mon compagnon porte la tente et moi la popote smile

Bon deal... limite de l'arnaque.
lol

Samsgamegie a écrit :

#616230Là je me tâte pour le sac à dos : Millet Peuteret 45+10L ou Rossignol Adventure 40L : toujours à la recherche du compromis polyvalence, résistance, légèreté, prix, durabilité. Est ce que j'ai vraiment besoin de 55L ? Ou est ce que 40L suffisent ?

Pour le volume, seul toi peut savoir... mais c'est clair que gagner 750gr environ ce n'est pas négligeable.

Alors, en vrac...

Raincover Millet raincover acid green (L) 110g
> A remplacer par un Nylofume pour 30gr.

Vêtements sur moi
> Mettre le poids et cocher l'icon "porté".

Polaire Millet Trilogy Dual Wool (S) 403g
> Modèle bien lourd...

Pantalon de bivouac D4 Legging Cross training 159g
> J'aurai plutot vu un collant polaire, même poids mais bien meilleur ratio poids/isolation (10€ chez D4).

Sac à viande D4 Drap de soie 118g
> Inutile si tu dors en collant + tshirt (ou pull polaire)

Popote D4 Trek Inox 500 2p, 1,6l (2p) 399g
> C'est pour cuisiner réellement ou juste pour faire chauffer de l'eau ?
Pour de l'eau, une toaks 1300ml à 133gr sera idéal.
Si pas pressé et pas gêné par le fait de faire plusieurs chauffes, une seule toaks 550-L pour 72gr fera le job.

Briquet Mini Bic 10g
> Il ne doit plus être très plein, c'est 12-13gr plein.

Gaz Bouteille de gaz 230g 350g
> En général on sépare le contenant (cartouche vide 120gr en poids fixe) et le gaz (230gr en poids consommable, avec l'icone correspondant coché).

Savon S2S Bodywash (89ml) et Wilderness (40ml) 164g
> Pour 2 fois 6 jours, ça fait quand même très lourd (comparé à 40gr de savon dans un sachet zip).

Montre Polar Grit-X 65g
> Cocher l'icone "porté"

Hors ligne

#3 11-06-2021 19:24:55

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Islande 3 semaines

Merci pour ton retour smile

Je suis plutôt MUL confort tongue

Pour le sac je vais bien voir. Je reçois le Rossignol la semaine prochaine. Si des personnes souhaitent un retour ou des photos sur ce sac qu'elles me fassent signe. J'avais regardé du coté de OSPREY mais leurs sacs ont pris du poids ces dernières années, se rapprochant finalement du poids du millet. J'ai aussi regardé du coté de EXPED avec la gamme ligthning, mais le tarif est juste indécent...

Je cherche donc encore le bon sac à dos. Faut déjà que je me décide sur le bon volume...


Concernant les autres items, j'ai fait quelques compromis suite à mes 3 derniers bivouacs d'été.

Pour la popote j'ai choisi la D4 parce qu'elle peut contenir 1,6L. Le soir, à 2, on met la semoule, la soupe, on fait chauffer, la popote est largement pleine et on mange tout ! L'avantage de cette popote je trouve c'est que je peux tout caser dedans : les 2 couverts, les 2 bols, le réchaud, la bouteille de gaz, l'éponge, le torchon, ma tasse S2S et le briquet. Donc dans les 400g il y'a en fait la popote, les couverts et les bols. C'est pas ce qui se fait de plus léger, mais ça reste acceptable et c'est super pratique.

Le raincover ça me soule. C'est lourd, c'est moche, mais m'en passer pour un sac en Nylofume j'hésite encore. Je suis retissent à laisser le sac sous la pluie...je vais néanmoins regarder ce point smile

Au niveau du lighterpack je suis en train de voir ce qui sera sur moi et ce qui sera dans le sac. Là j'essaie surtout de voir ce que je vais porter sur le dos. Une fois la liste complète je vous mettrai tout comme il faut.

Pour le legging et le sac à viande. Alors on part avec une MSR Hubba Hubba, la version avec le double toit quasi entièrement en tissu plein. Du coup on a souvent trop chaud à 2 dedans. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre au Nord de l'Islande, mais jusqu'à présent je dors déshabillé dans mon sac de couchage. Le legging c'est surtout au cas où on serait trempé le soir et qu'il me faudrait un vêtement sec.

Pour le savon je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien mieux sous forme solide. Mais en refaisant mes préparatifs j'ai remis le nez dans le savon d'Alep et j'en peux juste plus de l'odeur. On a testé les feuilles de savon S2S mais on est vraiment pas convaincu.

Cette liste est faite de compromis entre le besoin de voyager léger et le confort.

Merci pour ton retour en tout cas smile

Hors ligne

#4 11-06-2021 19:57:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Islande 3 semaines

Samsgamegie a écrit :

#616258Pour le sac je vais bien voir. Je reçois le Rossignol la semaine prochaine. Si des personnes souhaitent un retour ou des photos sur ce sac qu'elles me fassent signe.

Un retour complet sur le topic que tu as créé dans la section matos en intéressera plus d'un je pense.
wink


Samsgamegie a écrit :

#616258Pour la popote j'ai choisi la D4 parce qu'elle peut contenir 1,6L. Le soir, à 2, on met la semoule, la soupe, on fait chauffer, la popote est largement pleine et on mange tout ! L'avantage de cette popote je trouve c'est que je peux tout caser dedans : les 2 couverts, les 2 bols, le réchaud, la bouteille de gaz, l'éponge, le torchon, ma tasse S2S et le briquet. Donc dans les 400g il y'a en fait la popote, les couverts et les bols. C'est pas ce qui se fait de plus léger, mais ça reste acceptable et c'est super pratique.

Tout est "acceptable"... mais c'est pas comme ça que tu vas t'alléger.
big_smile

Au besoin, la toaks 1600ml est à 194gr (avec poignées) ou 210gr (avec poignées et hanse).
Tu peux prendre la 1300ml (qui a le meilleur ratio poids/volume de la marque) et rajouter un peu d'eau froide dans ton bol pour compenser le plus faible volume dans la popote (si c'est bouillant, un peu d'eau chaude amènera la soupe pile à la bonne température).
Ou encore prendre la popote de 900ml (104gr) et faire 2 chauffes... au gaz ça va vite (et 2-3min d'attente entre les deux c'est pas la mort).

Et même avec une popote plus petite, tu trouveras toujours à ranger ton matos (ça sera juste différemment)... rien ne se perds, rien ne se crée, etc...

Samsgamegie a écrit :

#616258Pour le legging et le sac à viande. Alors on part avec une MSR Hubba Hubba, la version avec le double toit quasi entièrement en tissu plein. Du coup on a souvent trop chaud à 2 dedans. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre au Nord de l'Islande, mais jusqu'à présent je dors déshabillé dans mon sac de couchage. Le legging c'est surtout au cas où on serait trempé le soir et qu'il me faudrait un vêtement sec.

Pour rappel, les températures données pour les sacs de couchage sont normée pour une personne avec chaussettes, collant et pull polaire (et non pas un drap de soie qui n'apporte rien d'un point de vu thermique)... nu dans un drap de soie, il faut rajouter 3 à 5° à ces températures.
wink

Samsgamegie a écrit :

#616258Pour le savon je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien mieux sous forme solide. Mais en refaisant mes préparatifs j'ai remis le nez dans le savon d'Alep et j'en peux juste plus de l'odeur. On a testé les feuilles de savon S2S mais on est vraiment pas convaincu.

Tu peux aussi voir du côté du savon de Marseille, ou n'importe quel autre savon (tant qu'il n'y a pas trop de trucs chimiques dedans).

Dernière modification par Redfish (11-06-2021 19:59:28)

Hors ligne

Pied de page des forums