Aller au contenu

#951 25-01-2021 16:27:02

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut Lyjazz,

Désolé d'apprendre que les Vivobarefoot ne t'aient pas convaincue. Étonné tout de même que tu trouves la toe box pas très large, je n'en ai jamais eu d'aussi large je crois. smile

Mais content que tu aies trouvé chaussure à ton pied avec la Xero.

Merci en tout cas de nous partager tes expérimentations!

Hors ligne

#952 25-01-2021 23:10:47

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai testé les Vivobarefoot primus trail FG [...] impossible, toe box trop étroite. l'avant de mon pied est obligé de rester à plat, les orteils ne peuvent bouger.

Étonné tout de même que tu trouves la toe box pas très large, je n'en ai jamais eu d'aussi large je crois.

C'est tout à fait possible, tout dépend de ce qu'on entend par "toe box large" :
la largeur à la base de orteils?
la largeur au bout des orteils?
le volume disponible, notamment l'espace en hauteur?

La Primus Trail FG est assez large aux niveau des têtes des métatarsiens (base des orteils), mais se resserre nettement au bout du gros orteil, avec en plus ce défaut souvent observé d’un manque d’espace en hauteur associé à un pare pierre assez rigide (du moins sur la version I, je ne connais pas la version II)
Si tu as un pied de type grec (gros orteil plus court que le 2d), ou un pied assez fin, ça peut sûrement convenir.
Mais pour un pied large et de type égyptien (gros orteil plus long, qui devrait pouvoir avancer en ligne droite jusqu'au bout de la chaussure), ce n'est pas l'idéal, sauf à prendre une pointure au dessus.

C'est précisément cette toebox trop plate et trop rigide, ainsi qu'un poids assez conséquent (280g), qui m'avait fait préféré jusqu'à présent les Trail Glove de Merrell, surtout la TG3, plus légère (200g), et plus souple malgré une semelle un peu plus épaisse. Mais depuis la version 5 avec son cambrion plantaire qui ne s'assouplit toujours pas, la question se pose à nouveau. En tout cas la Primus reste appréciée par certains: sauf erreur de ma part, c'est le modèle dont il est question dans ce retour: trekking-en-chaussures-barefoot-dans-latlas-marocain

Il faut aussi savoir que chez Vivobarefoot, la forme varie selon les modèles, parfois même pour un même modèle selon les années... Le problème, c'est qu'ils ne communiquent absolument pas là dessus.
Ex: 3 modèles de "Tracker" FG et SG, la première très arrondie et moins adaptée aux pieds égyptiens, la 3e beaucoup plus "anatomique", quasiment superposables aux Freet, Altra ou même aux FiveFingers.
7JRpZJj50.Tracker-FG-FG-ladies-SG.s.jpeg

Hors ligne

#953 29-01-2021 00:39:55

Lyjazz
Membre
Inscription : 12-07-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai un pied de type grec avec des hallux valgus très prononcés. Et des orteils longs et pieds fins.
J'ai donc besoin de largeur et d'un laçage efficace.
La Primus FG n'a pas assez de place en hauteur pour mes hallux valgus et mes orteils. Et même en grande pointure.
Par contre mon fils en à une paire en cuir très souple qui va bien à ses pieds larges de Hobbit.
Sinon effectivement j'ai essayé la Merrell trail Glover 5 bien trop raide et à la voûte trop prononcée. J'ai renvoyé. Chez Merrell j'aime bien le trail Glove 4. Mais elles sont très fragiles.

Hors ligne

#954 17-03-2021 21:05:39

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Lyjazz, es-tu toujours content de tes terraflex?
J'ai hésité tout l'hiver à me prendre les terraflex ou les mesa trail (je porte tous les jours des hipari hana de la même marque), et je n'en trouve plus en France. Où avais-tu acheté les tiennes?

Hors ligne

#955 03-04-2021 20:47:38

Lyjazz
Membre
Inscription : 12-07-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Oui, mes Terraflex sont bien.
Le genre de chaussures dans lesquelles on se sent bien d’emblée et qu’on peut mettre sans y penser. 
Utilisées en montagne ou au jardin tout va bien. Elles vont commencer à devenir trop chaudes je pense.
Et sont quand même assez lourdes quand on aime la légèreté des Merrell vapor glove.

J’ai acheté les miennes sur le site anglais Xero shoes.un : les fdp sont moins importants que sur le site américain.

Hors ligne

#956 10-05-2021 08:03:56

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut tout le monde,

J'aimerais m'essayer aux minimalistes, et ça fait un moment que j'avais dans ma liste d'achats les merrell trail glove 5 (pour femme).
Je comptais les porter sur des randonnées aux long cours (minimum une semaine en montagne) et je me demandais si de manière générale, il fallait choisir une taille au dessus pour les minimalistes ("grosses" chaussettes et pieds qui gonflent) ou s'il fallait préférer avoir le pied ajusté dès le départ.
J'ai pu lire que les trail glove 5 taillaient très grand!...

Sinon, j'ai tendance à avoir le pied assez plat, donc l'arche marquée dans ces chaussures me fait un peu peur.
Auriez-vous d'autres modèles à me recommander ? J'ai vu pas mal de modèles que vous citiez dans ce fil mais j'avoue être un peu perdue maintenant.

Merci d'avance!

Dernière modification par missoo (10-05-2021 08:04:37)

Hors ligne

#957 10-05-2021 13:26:08

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut misoo,
Pour s'essayer à la marche minimaliste sans se ruiner, je conseil vivement des Saguaro  ( 12€ sur Ali, le tableau des tailles est fiable pour ma pointure).

Elles ont  une accroche irréprochable.
Elle sont résistante et moyennant un petit recollage les miennes sont à plus de 500km dont des sorties trail engagés.

La semelles est plus souples que celles de mes fivefingers ou vapor gloves mais l'amorti est légèrement plus important.

Je les préfère aux merrell glove car l'avant du pied est plus large.

Le soutien a l'arche du pieds est symbolique ( la semelle intérieur en eva y est une peut surélevé).

Par contre d'une manière général, les chaussures minimaliste et les grosses chaussettes ça fini souvent, à mon avis, en une éponge imbibé fortement désagréable.

Dernière modification par CochonDor (11-05-2021 21:10:05)

Hors ligne

#958 11-06-2021 21:43:52

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut, j'apporte un petit témoignage, un peu hors sujet, vu que c'est sur les chaussures minimalistes.

Je marche pieds nus depuis 5 ans et je randonne depuis 4 ans pieds nus en partie. En partie, car c'est une peu douloureux parfois et je vais jusqu'au bout de mes limites, afin d'endurcir mon corps et parfois quand j'ai trop mal je mets des sandales, genre 1er prix.

J'ai commencé à marcher pieds nus chez moi, dans ma ville, par curiosité, quelqu'un que j'avais rencontré sur la zad de notre dame des landes qui marchait pieds nus et elle m'a convaincue d'essayer. J'ai essayé donc une heure par ci, une heure par là, au printemps pour la chaleur. Au début j'ai du passer la barrière du regard des autres, que j'ai relativisé. J'ai trouvé très confortable la marche pieds nus, arrivé à l'hiver je marchais chaque jour pieds nus sans problèmes.

J'ai commencé ensuite à randonner pieds nus, mais avec le poids du sac et les graviers, les épines, les cailloux, j'ai pas fais deux heures. L'année après j'ai ré-essayé, c'était mieux, mais j'ai tenu qu'une semaine. Chaque année je tiens mieux. J'ai toujours une paire de sandale de secours.

Dès que j'ai une épine ou un minuscule morceau de verre qui rentre dans le pied, un que j'ai pas vu avant de poser mon pied, je m'arrête de suite et je l'enlève avec une aiguille de seringue, 0.50 euro en pharmacie. Les gros morceaux je les évites par réflexe, j'ai développé une marche consciente, j'ai un radar qui scrute le sol sur 20 m tous les 20 m, ou tous les 5 m par endroit difficiles. C'est devenu un automatisme, par la force des choses.

Je pose mon pied au sol à plat, en majorité. Quand je reprends mes mauvais réflexes de chaussure, de jeunesse, je marche sur le talon, mais c'est souvent là que je me rentre un truc dans le pied. Il y a moins d'amortis quand on marche sur le talon, donc les trucs rentrent mieux. Quand je marche sur la pointe du pied, rien ne rentre car la cheville amortie et mon pied se meut tout seul pour éviter la rentré de l'intrus.

Je fais du stop / rando, du coup en stop pied nu au début je croyais que j'aurais galéré, mais non, c'est pareil, les gens cool continuent de prendre, les cons ou les gens pressés continuent de pas prendre.

Je pars la semaine prochaine au canigou, première foi que je dépasserais les 2 000 m d'altitude. On verra si j'arrive à marcher sur les cailloux.

Voilà, un petit témoignage en passant.

Hors ligne

#959 12-06-2021 23:25:06

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

cool, je m’attendais pas a trouver des nu pieds!!!

J’adorais la NZ ou il est normal de marcher pieds nus. Ici c'est moins accepté, du coup depuis que je suis rentré, mes semelles naturelles se sont bien affaiblies. Ceci dit, j’ai un des rares métiers ou on il est normal d'être pieds nus.

Traumatisé par l’odeur des tevas, j'ai teste pas mal de sandales, puis ces dernières années j'ai commencé a m'en faire. Mes premières étaient des hurachas, mais de fil en aiguille elles ont évolué en cela:


7NpIOB5nv.20210608_154401.jpeg

Semelle vibran duraflex 4mm, cuir naturel, sangle dyneema fine et super confortable. collage "voilerie" colle PU bicomposante. Increvables, complètement réglables, et "re-serrables" en un geste si le terrain le demande. En camp j’aime bien la possibilité de mettre des chaussettes.

la tenue du pied est excellente, limitée surtout par la flexibilité de la semelle. Chemins forestiers, dunes, ville elles sont a l’aise partout. Je vais bientôt tester en montagne.

Celles neuves pesaient 160gr la paire. Peut faire plus léger, mais les avantages du cuir valent largement les extra grammes.

Si je peux l’éviter, je ne mets pas autre chose. Je peux marcher des km et des km avec sans fatigue, alors que le plastique, les chaussures plus fermées ou moins flexibles me chargent le pied.

Hors ligne

#960 13-06-2021 07:52:21

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Magnifiques retours ! Merci !

Hors ligne

#961 20-06-2021 10:16:27

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Coucou,
En quêtede chaussure pour une HRP, j'en appel au possesseurs de vivobarefoot primus trail pour savoir si la rigidité de la semelle et du pare-pierres s'estompe une fois porté quelque temps.
Neuves, je les trouve presque inconfortables mais comme toute bonne chaussure se moule sur le pied à l' usage je demande vos avis sur ce point.
Mes pieds vous remerci déjà !

Hors ligne

#962 20-06-2021 11:19:23

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Coucou CochonDor,
Je randonne régulièrement avec les Primus trail. Ce sont mes préférées en montagne. J'en suis à la deuxième paire.
Par contre, j'enlève systématiquement la semelle intérieure que je trouve trop rigide. Évidemment après, l’inconvénient est qu'on sent plus les cailloux ...

Et j'ai pris une pointure de plus pour ma deuxième paire, ce qui les rend beaucoup plus confortables.

Ce sont des vrais chaussons. Pas de problème, même au bout d'une semaine de marche. Je les préfère aux Altra Lone Peak que j'ai aussi, mais que je trouve trop épaisses.

Hors ligne

#963 20-06-2021 12:05:05

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

kodiak a écrit :

#589132

hrrrk a écrit :

#589076Skinners 2.0. Où tous les défauts seraient corrigés cool : coup de pied plus large, traitement anti-odeur mystère, tailles plus justes et si j'ai bien compris semelles micro-perforées pour améliorer l'aération.

You a écrit :

#589097Je suis loin d'avoir flingué mes premières paires, mais je me suis commandé une paire de 2.0 tout de même, pour voir. Je vous dirai ce que j'en pense.

Intéressant.

@You, je serai intéressé de lire ton retour (parce que 38€ juste par curiosité... hmm )

Ah tiens, j'avais promi un retour sur les Skinners 2.0, par rapport à la première mouture.

1. Attention, la 2.0 taille différemment. Les originales m'allaient parfaitement en M pour un 41/42 ; les 2.0 en M sont trop grandes, j'ai dû m'en reprendre une paire en S (40/41)
2. La semelle interne est un plus pour qui débuterait sur ce type de chaussant minimaliste. Elle évite de sentir les graviers de manière trop sensible.
3. Cette semelle interne apporte aussi un léger amorti bienvenu en randonnée longue sur terrain dur (sections de bitume) ou cassant, lorsque poser systématiquement le pied à plat devient pénible.
En revanche je n'y a pas trouvé d’intérêt particulier pour la course ponctuelle sur la pointe des pieds (mais j'ai l'habitude). Dans ce cas je préfère mes 1.0

Conclusion personnelle : Pour qui est déjà bien rôdé aux minimalistes, les 2.0 n'apportent à mon sens rien de très utile. En revanche c'est une très bonne option pour qui voudrait s'y mettre, ou qui enchaîne les terrains durs régulièrement.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#964 20-06-2021 12:24:35

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Perso pour remuscler mon pied j'ai des Converses toute bête tige basse auxquelles j'ai enlevé la semelle intérieur (c'est une semelle en mousse collée, avec une talonnette dense de 5 mm d'épaisseur a peu près).
Il suffit de tirer dessus...

Résultat: une chaussure drop 0 avec juste la semelle caoutchouc entre mon pied et le sol.
Cette semelle fait quelques millimètres, on sent très très bien le sol. Ceci dit mes chaussures arrivent en fin de course et donc la semelle est déjà bien usée.

Je ne marche plus qu'avec ça bien que je possède des Lone Peak. Ça fait bien travailler le pied.
Pour celles et ceux qui veulent s'essayer au minimalisme sans casser leur tirelire( sous réserve d'avoir une paire de Converse qui traine smile )

Le seul truc c'est que l'avant n'est pas aussi large que sur une chaussure minimaliste dédiée.
En même temps vu que je les avait déjà...

L'avant serait un peu moins rigide on pourrait les rouler en boule

873a8883f8a4941bd4078e06ea94a00d70c62a.jpg

Dernière modification par Bapt (20-06-2021 12:52:34)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#965 21-06-2021 20:55:13

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Anatta a écrit :

Coucou CochonDor,
Je randonne régulièrement avec les Primus trail. Ce sont mes préférées en montagne. J'en suis à la deuxième paire....

Merci pour ce retour. Je vais persister avec, voir si  c'est mieux sans la semelles intérieur.
En espérant que le retour après 100 jours proposé par Vivobarefoot soit pas du pipo...

Dernière modification par CochonDor (21-06-2021 20:55:31)

Hors ligne

#966 16-09-2021 20:04:38

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Tiens, je colle ça là histoire de ne pas perdre l'info.
Ça vient de la discussion sur les 5 Fingers.

Sachabe a écrit :

#626623Salut UG,

Si tu veux rester proche du barefoot pour l'hiver mais avec plus de protection, tu as par exemple, du plus au moins minimaliste :

- Les Vivobarefoot Primus Trail All Weather - waterproof
- Xero TerraFlex - Pas waterproof mais un tissu moins spongieux que les VFF
- Merrell fait des versions trail glove ou vapor glove en cuir
- Chez Inov-8, tu auras un grand choix. Je pense notamment aux x-talon 200 ou 210. Ce sont des chaussures deperlantes, et le tissu n'est pas du tout spongieux.
- Sûrement d'autres chaussures que celles-ci, mais voila celles auxquelles je pense! wink


Perso en hiver j'alterne entre :
Altra King Mt - Terrain tres technique, mou, grosse boue, neige
Saucony 7 ice+ - Grand froid, grande humidite ambiante, neige dure, pas beaucoup de boue
Vivobarefoot Primus Trail SG - Terrain peu technique, mou, grosse boue, neige


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#967 14-12-2021 11:27:45

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut à tous,

Pour les utilisateurs de minimalistes, qu´est-ce que vous utilisez l´hiver? En particulier lorsque vous devez utiliser vos chaussures avec des ¨accessoires¨ (crampons, raquettes).

Suite à quelques essaies de sorties l´hiver dernier et en ce début d´hiver je me rends compte que si il y a eu une progression et que les accessoires hivernaux sont désormais utilisables avec des chaussures de trail, ils ne sont absolument pas prévu pour les chaussures minimalistes (vivobarefoot, inov-8, vibram n´en parlons pas).

Exemple d´hier, j´ai voulu me faire une sortie hivernale en mode rando rapide comme je les aime bien. Phase d´¨approche¨ sur la route d´abord le temps de sortir de la ville, là je cours. Ensuite quand j´atteins les chemins enneigés, alternance de micro-crampons ou raquettes suivant la profondeur et la dureté de la neige. Pour les raquettes, l´attache avant pied de la raquette rentre complètement dans la chaussure ce qui est désagréable et en plus la chaussure ne tient pas très bien car trop petite et pas assez rigide. Les crampons quant à eux (Black Diamond access spike), les chaussures sont tellement souples que la tension du caoutchouc fait remonter l´avant de la chaussure ce qui me provoque une douleur dans les orteils. Le fit n´est également pas fais pour une chaussure avec une toe-box aussi large et donc ça n´embrasse pas la chaussure comme cela le devrait et ça a tendance sur l´avant à glisser vers la droite ou la gauche.

Du coup, que portez-vous de votre côté ?

Hors ligne

#968 18-12-2021 15:16:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Pour ma part, chaussures de trails classiques (gtx ou pas suivant la durée de la sortie et la météo annoncée), ou chaussures de rando mid (si neige/raquettes).

Indépendamment du maintien, de la possibilité de mettre des accessoires dessus, etc... j'ai trop froid aux pieds en hiver en Provence (sans même parler de montagne), y compris avec des chaussettes mérinos épaisseur mid, avec mes 5 fingers.

Dernière modification par Redfish (18-12-2021 15:18:19)

Hors ligne

#969 11-03-2022 19:54:33

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut à tous,
J'ai prévu dans les prochains jours d'aller rendre visite à une boutique spécialisée mais en attendant je me dis que je vous embêterais bien un peu  roll
Voilà pour faire court dernièrement j'ai beaucoup utilisé cette paire de chaussures et puis aussi l'ancienne version de celle-ci, qui ont pour point commun d'être assez peu "techniques" : ce sont des chaussures de course à pied à 40€ épisétou.

Outre leur fragilité j'ai randonné pendant 4 mois en Patagonie avec la première paire et franchement c'était top. En passant à la seconde pour avoir un peu plus d'accroche je me suis rendu compte qu'elles avaient une boîte à pieds assez large pour des chaussures de course à pied. Après cinq jours de pierrier j'étais content de retrouver de la terre mais dans l'ensemble le programme pas mal d'asphalte + pas mal de chemins + un peu moins de caillasse mais quand même s'est bien passé.
Ensuite je suis arrivé dans des régions plus tropicales et j'ai remarqué qu'en forêt ou lorsqu'il fallait crapahuter sur des gros rocher que mon pied avait tendance à se comporter comme une main pour bien adhérer aux surfaces.

Bref l'idée de la minimaliste fait son chemin de depuis un moment, puis entre-temps j'ai eu une opération assez sérieuse au genou (fissure du cartilage) donc j'ai mis l'idée de côté, avec celle de la rando aussi.
Voilà que maintenant ça va de mieux en mieux et je repars dans un mois pour une ou deux bonnes poignées de mois en Europe avec dans la pratique un sac qui sera autour des 10 kilos en mode croisière (matos 5kg + clarinette 1,8kg + consommables) pour un programme voyage mixte, je vais reprendre la rando progressivement et donc au début il y aura pas mal d'asphalte.

Ma question est donc : Un mois de préparation avec des Saguaro (oui les Vivobarefoot à 200€ je vais attendre un peu...) ça peut le faire sachant que j'ai pas prévu de courir et que de toute façon j'ai pas envie de me flinguer une nouvelle fois le genou et que donc j'irai molo?
L'idée serait de continuer l'apprentissage en chemin et parce qu'il faut bien se lancer un jour... sur un malentendu ça pourrait même me faire du bien.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#970 11-03-2022 20:37:59

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut Road Tripeur,

Je ne saurais pas quoi te conseiller, si ce n'est que un mois de prépa me semble vraiment très léger, voire dangereux pour toi ou pour ton projet de voyage. Après bien entendu cela dépend de nombreux facteurs (ton âge, le temps que tu as passé pieds nu dans ta vie, la musculature de ton corps, la foulée que tu as, etc).

Je pense que le plus safe serait de faire une transition progressive en réduisant peu à peu le minimalisme de tes chaussures, mais commencer directement par une paire de Saguaro avec 1 mois de prépa puis rando longue c´est trop. Dans des modèles entre deux qui peuvent avoir un bon rapport prix/durabilité, ne pas coûter trop cher et qui vont à la plupart des pieds tu as une grande partie des modèles inov-8, des Salming, Altra superior, ... Si tu es ouvert aux sandales il y a de nombreuses marques qui proposent des sandales avec différentes épaisseurs de semelles (donc pas forcément complètement minimalistes et très bien pour la transition). Maintenant si je connaissais mieux tes pieds ainsi que les terrains que tu vas pratiquer je pourrais peut-être plus t´orienter vers certains modèles.
Sinon l´autre possibilité ça serait de prendre une paire de Saguaro + une autre paire plus grosse et de changer pendant la journée, mais bon ça te coûtera 2 paires en thune et en poids. Ou alors si vraiment tu es motivé par le minimaliste mais que tu ne veux pas trop dépenser ni porter trop lourd tu peux prendre une paire de transition mentionnée ci-dessus avec une paire de chaussettes/chaussures Skinners.

Par hasard, quelle est ta pointure de chaussures ?

Hors ligne

#971 11-03-2022 21:09:53

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Assez d'accord avec Sachabe. 1 mois me paraît juste le corp met du temps à s'adapter.

Comme lui je pense que tu devrais tenté une transition douce avec des juste plus minimaliste que les tiennes mais pas direct des fivefingers  ! ( pas comme moi ! ?)


L'idée de Sachabe des skinners peu être excellent dotant que ca peut servir de savate de bivouac.

Hors ligne

#972 11-03-2022 21:12:19

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

En plus je dirais que l'asphalte en chaussure minimaliste c'est vraiment le pire je trouve.

Enfin c'est mon avis.

@Sachabe t'es toujours en primus trail ?

Hors ligne

#973 11-03-2022 21:22:08

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut,
Je devais commencer dans les Carpates mais c'est un peu compromis là... En fait au début ce sera majoritairement de l'asphalte et un peu de rando, je reprends doucement. Disons grosso modo petites villes et moyenne montagne avec pas trop de cailloux, le massif central quoi.
En fait en ce moment je suis facteur à vélo et je passe la journée avec des chaussures de sécu : drop faible (je le sens en remettant d'autres chaussures) et amorti zéro (merci la semelle en métal), je ne me verrais clairement pas passer des journées entières avec mais je me dis qu'avec la possibilité de dérouler le pied correctement ce sera beaucoup plus gérable.
Les chaussures Décathlon ont un drop de 10mm, c'est beaucoup pour ceux qui ne marchent qu'avec des minimalistes mais finalement pas tant si on compare aux 20-30mm des chaussures de ville.
Bref tout ça mélangé je me dis que c'est pas une idée si stupide vu que j'aurai le temps de m'arrêter un peu où je veux et quand je veux. Après j'ai bien compris vu la quantité de retours que ce genre de transition ne se fait pas du jour au lendemain, surtout si on rajoute le paramètre sac-à-dos.

Je fais du 41 en Décathlon et j'ai le pied plutôt fin. La version courte est que je ne marche jamais pied nu, cependant j'ai passé un peu de temps en Amazonie et toujours j'observais la manière qu'on les indigènes de marcher nu pied (attaque talon + bord extérieur du pied) et depuis je teste différentes foulées dès que je me retrouve pieds nus. Pas mal de course à pied à l'adolescence et j'en ai gardé le physique.
Les Saguero c'est surtout pour tester le concept, je n'ai rien contre investir dans du matériel de qualité (au contraire), mais acheter cinq paires dans trois pointures différentes pour trouver la bonne ça j'avoue que ça ne me tente pas trop...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#974 11-03-2022 21:29:58

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

#647001Salut,
Je devais commencer dans les Carpates mais c'est un peu compromis là... En fait au début ce sera majoritairement de l'asphalte et un peu de rando, je reprends doucement. Disons grosso modo petites villes et moyenne montagne avec pas trop de cailloux, le massif central quoi.
En fait en ce moment je suis facteur à vélo et je passe la journée avec des chaussures de sécu : drop faible (je le sens en remettant d'autres chaussures) et amorti zéro (merci la semelle en métal), je ne me verrais clairement pas passer des journées entières avec mais je me dis qu'avec la possibilité de dérouler le pied correctement ce sera beaucoup plus gérable.
Les chaussures Décathlon ont un drop de 10mm, c'est beaucoup pour ceux qui ne marchent qu'avec des minimalistes mais finalement pas tant si on compare aux 20-30mm des chaussures de ville.
Bref tout ça mélangé je me dis que c'est pas une idée si stupide vu que j'aurai le temps de m'arrêter un peu où je veux et quand je veux. Après j'ai bien compris vu la quantité de retours que ce genre de transition ne se fait pas du jour au lendemain, surtout si on rajoute le paramètre sac-à-dos.

Je fais du 41 en Décathlon et j'ai le pied plutôt fin. La version courte est que je ne marche jamais pied nu, cependant j'ai passé un peu de temps en Amazonie et toujours j'observais la manière qu'on les indigènes de marcher nu pied (attaque talon + bord extérieur du pied) et depuis je teste différentes foulées dès que je me retrouve pieds nus. Pas mal de course à pied à l'adolescence et j'en ai gardé le physique.
Les Saguero c'est surtout pour tester le concept, je n'ai rien contre investir dans du matériel de qualité (au contraire), mais acheter cinq paires dans trois pointures différentes pour trouver la bonne ça j'avoue que ça ne me tente pas trop...
R.T.

Tu as pied fin .... pour le moment ! ?

Depuis ma transition en minimaliste, j'ai pris deux taille !

Tu as raison de ne pas vouloir trop investir au début car le pied change morphologiquement.

Donc tu devra changer de chaussure.

Perso vinted & lbc m'ont bien aidé.

Le truc c'est que si tu pars sur une paire de saguaro il te faudra une autre paire en back up.

Moi j'alternais entre mes d4 Et des minimaliste jusqu'à ce que je ne supporte plus les d4 !

Hors ligne

#975 12-03-2022 15:00:20

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

#647001Salut,

Les chaussures Décathlon ont un drop de 10mm, c'est beaucoup pour ceux qui ne marchent qu'avec des minimalistes mais finalement pas tant si on compare aux 20-30mm des chaussures de ville.


Salut Road Tripeur,

Je pense que tu as du intervertir des infos là. Les chaussures de ville (sauf les chaussures à talon) n´ont jamais 20 ou 30mm de drop, je pense que tu parles plutôt d´épaisseur de semelle. Les drops des chaussures de course à pied oscillent entre 0 et 13, donc 10 c´est beaucoup. Maintenant le drop n´est absolument pas synonyme de minimalisme.
La hauteur de semelle est bien plus corrélée au minimalisme de la chaussure que le drop. Exemple, la trailtalon 235 de chez Inov-8 avec 7mm à l´avant et 11 à l´arrière à 4mm de drop, elle est cependant bien plus minimaliste que la Altra superior avec ses 0mm de drop mais 21mm d´épaisseur de semelle.
En gros, selon moi, une chaussure minimaliste comportera ces caractéristiques (dans l´ordre d´importance) :
- Épaisseur de semelle minime (attention là dessus pour comparer, parfois cela comprend les crampons, parfois non, suivant les marques)
- Flexibilité maximale
- Boite à orteil large
- Drop limité
- Poids minime

Donc je suis désolé mais tes decathlon restent ce qui se fait de presque moins minimaliste (l´indice minimaliste des TR n´est pas calculé mais semble presque identique que celui des MT qui est à ... 12% (contre 68% pour les Altra Superior par exemple, et je pense 90+% pour les Saguaro). De manière générale la clinique du coureur propose 6 à 9 mois de transition pour passer de 10% à 90/100%. Et d´autre méthodes de calcul parlent de 1 mois pour 10%. Donc avec 80% à rattraper, 1 mois ne suffit vraiment pas.


Sinon même constat que UG pour la transition, quand je regarde mon pied j´ai l´impression qu´il est bodybuildé. Je n´ai pas pris de taille de chaussure mais je me sens beaucoup plus facilement à l´étroit.

UG, pour l´asphalte en minimaliste, je dirais que c´est le pire mais pas non plus une mauvaise idée. Le but de la chaussure minimaliste (encore une fois selon moi) est d´adopter une bonne foulée, que ce soit en marchant ou en courant. Pour moi cela consiste donc en une chaussure qui ne ¨pardonne pas¨, le moindre problème dans la foulée est ressenti tout de suite, plutôt que de créer des blessures au long terme. Pour le terrain, c´est pareil. Le terre pardonnera beaucoup moins que l´asphalte. Donc autant marcher en minimaliste direct sur beaucoup d´asphalte ça va être chaud, autant au moins on est sûr qu´il adoptera le bon mouvement.

Hors ligne

Pied de page des forums