Aller au contenu

Annonce

#426 01-04-2021 12:02:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Comme dans une autre discussion ce sujet sensible revient, autant en parler sur la discussion dédiée.

Peut-être est-ce de la naïveté ou du délire de ma part, mais le plaisir de la balade n'est-il pas le plaisir du beau ? beaux paysages, beaux petits villages, magnifiques chevaux pyrénéens, beauté des bruits de la nature ? Notre plaisir est gâché quand cette beauté est souillée : papiers sur les chemins, étrons ou détritus devant la jolie petite église, graffitis sur les murs de la cabane, traces de feu de camp dans la prairie, bruits humains.

Il en va de même sur le forum consacré à la balade légère. En respectant les règles de l'orthographe, de la syntaxe, de la grammaire et de la ponctuation, on contribue au plaisir de lire un texte sans trop de fautes sur notre loisir.

Concrètement, des fautes reviennent régulièrement. L'absence du "s" final à la première personne des verbes du 3° groupe, l'oubli du "ne" de la négation, entre autre. Les contributions sont certes lisibles, mais c'est tellement plus beau et agréable un texte correctement orthographié.

De plus, il est bien plus simple avec les correcteurs orthographiques de faire moins de fautes d'orthographe qu'il y a 20 ou 30 ans, bien que plus personne ne passe le CEP.

Il ne s'agit pas de critiquer des membres du forum puisque je fais moi-même beaucoup de fautes. Juste d'essayer de faire au mieux.

Édition : orthographe !

Dernière modification par marcheur75 (01-04-2021 13:10:38)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#427 01-04-2021 12:43:17

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Quand même, l'expression familière de la négation avec le seul forclusif de type " je pense pas que" n'est pas à proprement parler une faute. Sinon à y être on va se retrouver avec des inversions pronominales totalement hors de l'usage courant. wink

Hors ligne

#428 01-04-2021 12:54:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

A l'orale, oui, peut-être acceptable dans une conversation, pas dans un discours, bien que cela sonne mal à l'oreille. A l'écrit, non.

Dernière modification par marcheur75 (01-04-2021 13:22:18)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#429 01-04-2021 13:20:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

#605677A l'orale


Carton rouge!

Hors ligne

#430 01-04-2021 13:21:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Merci Bilbox, je corrige.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#431 01-04-2021 13:39:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Du coup je recite Linguisticae et sa vidéo "les grammarnazis sont des connards". Malgré le titre un poil provocateur, c'est une très bonne vidéo présentant toutes les bonnes raisons de ne pas être tant que ça à cheval sur les règles du français.

Au delà de ça, il y a aussi la forme : reprendre quelqu'un peut être fait si on l'estime nécessaire, mais sans être sec et condescendant c'est mieux. Dans le cas du fil qui a relancé cette discussion, l'intervention était complètement déplacée et malvenue.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#432 01-04-2021 13:46:41

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

https://information.tv5monde.com/cultur … ains-67960

Les fautes de français de nos grands écrivains... On se sent moins seul tongue

Hors ligne

#433 01-04-2021 16:38:29

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

#605677A l'orale, oui, peut-être acceptable dans une conversation, pas dans un discours, bien que cela sonne mal à l'oreille. A l'écrit, non.

Au transfert des cendres de Jean Moulin, ça ( )le fait pas, c'est clair. AMHA sur un forum, c'est de l'ordre du tolérable.

Hors ligne

#434 01-04-2021 17:33:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Bilbox a écrit :

#605683https://information.tv5monde.com/cultur … ains-67960

Les fautes de français de nos grands écrivains... On se sent moins seul tongue

Il y avait des relecteurs chargés de relire les manuscrits, puis les écrivains relisaient les épreuves avant les bons à tirer. Au fur et à mesure des différentes rééditions l'auteur modifiait son texte, corrigeant les fautes restantes, ou en introduisant de nouvelles. Et il y a aussi les erreurs typographiques.

Pour les rééditions modernes de livres du XIX° siècle, par exemple, les éditeurs peuvent, ou non, corriger les fautes, partir du manuscrit original, ou de la première édition, de la dernière édition, ou d'une édition intermédiaire. Parfois les textes des éditions modernes sont corrigés, avec en note les textes des différentes éditions et les fautes de l'auteur.

Aujourd'hui le travail d'édition est simplifié, les auteurs saisissant directement les textes sur ordinateur. J'imagine les migraines des éditeurs et relecteurs qui devaient déchiffrer les manuscrits couverts de rature.

Je viens de terminer le facsimilé, donc sans correction, d'un livre de 1879. En plus du style et du vocabulaire de l'auteur, les fautes rendent les phrases parfois bizarres. L'auteur, avec son frère cadet, étant à l'origine d'un prix littéraire, je suis perplexe.

Aujourd'hui, les traitements de texte facilitent beaucoup tout ce travail d'édition, pour les écrivains et nous, membres de ce magnifique forum. Il est beaucoup plus simple d'écrire correctement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#435 13-06-2021 08:53:09

chrit@in
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2017

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

retiré

Dernière modification par chrit@in (19-06-2021 07:14:36)

Hors ligne

#436 13-06-2021 22:13:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Salut, alors je n’ai rien compris mais je crois que tire-larigot s’écrit avec un tiret, alors que trou du cul pas du tout. Étonnant non ? Bon dimanche  smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#437 14-06-2021 08:37:38

chrit@in
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2017

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

retiré

Dernière modification par chrit@in (19-06-2021 07:15:28)

Hors ligne

#438 14-06-2021 09:44:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Indépendamment de l'orthographe, il me semble qu'il serait bienvenu dans ce magnifique forum d'utiliser la langue française quand les mots ou expressions existent.

Par exemple le "splash effect" se traduit d'une manière tout aussi imagée par "éclaboussure". Un joli mot qui nous rajeunit, nos mamans nous grondant gentiment quand enfants nous sautions ingénument dans les flaques d'eau "ne saute pas dans la flaque, tu vas éclabousser tout le monde !"

Trek, ou trekking, qui a, selon moi, aujourd'hui, une connotation commerciale ou de réclame, peut être remplacé par beaucoup de mots, bien plus évocateurs et jolis. Randonnée, marche, excursion, pérégrination, promenade, balade, sortie, périple, par exemple.

Dernière modification par marcheur75 (14-06-2021 09:45:36)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#439 14-06-2021 10:01:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

marcheur75 a écrit :

#616423Trek, ou trekking, qui a, selon moi, aujourd'hui, une connotation commerciale ou de réclame, peut être remplacé par beaucoup de mots, bien plus évocateurs et jolis. Randonnée, marche, excursion, pérégrination, promenade, balade, sortie, périple, par exemple.

Je suis d'accord avec toi pour "trek" (que je me refuse obstinément à utiliser), mais malheureusement je n'ai jamais trouvé d'équivalent français. D'après Wikipédia :

Le trekking ou trek ou randonnée d’aventure est une randonnée pédestre caractérisée par sa longue durée et par la traversée de zones sauvages ou difficiles d'accès, telle que la randonnée de plusieurs jours en montagne ponctuée de bivouacs.

Donc une traduction littérale serait "longue randonnée sauvage en itinérance et en autonomie". Un peu compliqué. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#440 14-06-2021 10:17:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Bah une randonnée traduit "trek" qui lui même en anglais se dit "hiking". L'appellation est purement commerciale même en anglais...

Ce qui est terrible c'est que même  pour un vocabulaire technique et industriel comme celui du vélo, où la France a une histoire, on arrive à utiliser des mots comme spacers pour entretoises, seatstays pour haubans etc.

C'est beau un hauban non? Et dire qu'on qu'on voguait sur les alizés pendant que cette nation de boutiquiers se vautrait dans les tradewinds... les vents du commerce. Avec un certain succès néanmoins. cool

Hors ligne

#441 14-06-2021 10:33:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Bilbox a écrit :

#616430Bah une randonnée traduit "trek" qui lui même en anglais se dit "hiking". L'appellation est purement commerciale même en anglais...

Une randonnée ça veut tout et rien dire (monter pic-niquer au bord d'un lac et faire une HRP, c'est une rando dans les deux cas). "Trek" est plus précis, on ne peut pas le nier. Malheureusement c'est en effet une appellation commerciale et instagramable, donc je suis d'accord avec vous. Je regrette simplement qu'on n'ait pas un mot précis en français pour cette pratique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#442 14-06-2021 10:34:42

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Pour moi il y a un distinguo de ce genre entre "balade" et "rando". Quand je vais faire de dix à quinze bornes je n'utiliserais pas le second terme. je ressens le déverbal une "marche" comme intermédiaire.  "promenade" est moins que balade, randonnée m'évoque plus long que rando. Peuvent servir randonnée itinérante, itinéraire, voire périple si on oublie qu'il désigne normalement un trajet en mer.
Les mots français ne manquent pas. Mais ce ne sont pas ceux les plus employés par l'industrie, et puis on fonctionne à l'économie. Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps. comme dit l'autre.
Et la langue française n'est peut-être pas toujours la plus "LUL"

Dernière modification par Pierkimus (14-06-2021 10:35:46)

Hors ligne

#443 14-06-2021 10:37:23

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Shanx a écrit :

#616432

Bilbox a écrit :

#616430Bah une randonnée traduit "trek" qui lui même en anglais se dit "hiking". L'appellation est purement commerciale même en anglais...

Une randonnée ça veut tout et rien dire (monter pic-niquer au bord d'un lac et faire une HRP, c'est une rando dans les deux cas). "Trek" est plus précis, on ne peut pas le nier. Malheureusement c'est en effet une appellation commerciale et instagramable, donc je suis d'accord avec vous. Je regrette simplement qu'on n'ait pas un mot précis en français pour cette pratique.

"Randonnée au long cours" implique l'essentiel, mais n'est pas complet, et utilise plusieurs mots.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#444 14-06-2021 10:43:39

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

C’est assez drôle car au début pour de la randonnée sur plusieurs jours avec bivouac je disais trek puis randonnée et maintenant balade.

Relativisation de la pratique de la marche quel que soit sa durée, bivouac, etc?

ça me parait plus « humble ».


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#445 14-06-2021 11:57:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

De toutes façons, "trek" n'est même pas anglais, mais batavo-afrikaans, si ça change quelquechose. C'est juste bien plus "compact" et "MUL en lettres" que toutes les traductions qu'on peut donner   hmm

Hors ligne

#446 14-06-2021 12:01:21

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Lou_is34 a écrit :

#616436C’est assez drôle car au début pour de la randonnée sur plusieurs jours avec bivouac je disais trek puis randonnée et maintenant balade.

Relativisation de la pratique de la marche quel que soit sa durée, bivouac, etc?

ça me parait plus « humble ».

Tout à fait! Chacun a ses expressions en fonction de son expérience. Venant du forum "d'en face", j'avais tendance, il y a quelques années, à parler de "week-end survie", quand je traversais le massif central l'hiver en bivouac. Je parle maintenant de rando lol !
Pour moi, marcher une journée, c'est une balade. Partir plusieurs jours (en bivouac, je ne dors quasiment jamais ailleurs que dehors...), c'est une rando (à pied), ou une rand'eau (en canoë ou kayak) smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

En ligne

#447 14-06-2021 12:41:37

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

On devrait utiliser l'allemand, un mot et tout est dit sans erreur possible.
Genre : Autonomielangstreckenwandern.
big_smile c'est tout de suite plus simple.

Hors ligne

#448 14-06-2021 14:25:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

micolett a écrit :

#616442De toutes façons, "trek" n'est même pas anglais, mais batavo-afrikaans, si ça change quelquechose. C'est juste bien plus "compact" et "MUL en lettres" que toutes les traductions qu'on peut donner   hmm

Bah oui comme l'anglais généralement plus compact. Le français utilise souvent des mots plus longs et des périphrases. C'est aussi le propre de chaque langue d'avoir sa construction spécifique, on n'est pas obligés d'aller tout le temps au plus rapide non plus...

Eh mais dans le mot allemand y a "trecken" au milieu! big_smile

Dernière modification par Bilbox (14-06-2021 14:25:56)

Hors ligne

#449 29-10-2021 14:24:56

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Hors ligne

#450 30-10-2021 15:21:00

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Orthographe, conjugaison, grammaire : quelques révisions.

Saint Pas! big_smile



Edit: s'maille laid!

Dernière modification par denq (30-10-2021 15:22:02)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums