Aller au contenu

#1 14-06-2021 11:35:11

Melampe
Membre
Inscription : 14-06-2021

[Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Bonjour à vous,

Je prévois d'aller bientôt sur le GR5, et passer aussi cet été par des régions comme la Bourgogne (nuits à ~13°C au pire en ce moment), et aussi aller près de la Méditerranée plutôt vers juillet août; un peu dépassé par l'organisation (j'ai vraiment découvert tout le travail que cela nécessitait ces derniers mois) mais j'arrive au bout, il me manque encore surtout un sac de couchage.
Après recherches et réflexions je pensais choisir un des deux sacs suivants :

https://www.auvieuxcampeur.fr/sac-de-co … l-250.html
https://www.rayonrando.com/sacs-de-couc … duvet.html

Mais à tout hasard je me demandais si vous aviez mieux à proposer ? Je sais que vous préconisez les quilts pour ce type de voyage mais je n'en ai pas vus qui correspondent et dispos sous peu (les cumulus mettant plus de dix jours à arriver).
J'ajoute que je dormirai sous tente.

Dernière modification par Melampe (14-06-2021 11:35:46)

Hors ligne

#2 14-06-2021 12:08:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Les indications, comme fréquemment sur des sites d'achat grand public, ne sont que partielles...
le premier indique la charge en duvet (250g), mais pas le cuin
Le second indique bien le cuin (550, ce qui est assez faible), mais pas la charge...
Quoi qu'il en soit, vu les températures que tu vises, les deux feront le job!
Bonnes randonnées!
Regarde quand même bien les délais sur d'autres sacs de couchage, car il est un peu dommage de démarrer ton équipement par un sac de qualité moyenne, si tu comptes ensuite en acheter un de meilleure qualité...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 14-06-2021 12:22:43

Melampe
Membre
Inscription : 14-06-2021

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Merci de votre réponse!
Je continue mes recherches, mais je pensais qu'ils étaient plus que de qualité "moyenne".
Effectivement pour le pouvoir gonflant, il s'avère que celui du Wilsa KL 250 est de 700 cuins, ce qui me semble plutôt bon finalement.

Hors ligne

#4 14-06-2021 12:26:36

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Melampe a écrit :

#616446Je continue mes recherches, mais je pensais qu'ils étaient plus que de qualité "moyenne".

J'ai peut-être été un peu "brutal", mais nous avons ici parfois, en raison de notre passion pour le matos lol , des visions un peu "extrémistes" smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 14-06-2021 14:06:10

Melampe
Membre
Inscription : 14-06-2021

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Pas de problème je vois que je suis sur un groupe de randonneurs radicalisés.
Toujours preneur d'un modèle si jamais, à vrai dire je ne vois pas trop comment je pourrais obtenir vraiment mieux que le KL250.

Dernière modification par Melampe (14-06-2021 14:21:11)

Hors ligne

#6 14-06-2021 14:27:14

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Disons que sur RL, le poids des éléments du sac est pris très au sérieux! Et c'est peut-être pour cela que le Vieux Campeur décrit le KL comme un sac 'Bien compact et un poids raisonnable' car à 800gr pour 250gr de duvet c'est pas top et il ne rentrera pas dans les solutions qui peuvent t’être conseillées ici. Idem pour le second sac dont il n'est pas précisé la charge en duvet.

Par contre, Cumulus est bien placé en terme de qualité/poids/prix, les as-tu contacté directement pour savoir si il peuvent t'envoyer un sac au plus vite?

D

Edit: Pour infos, j'ai acheté chez eux un Lite Line 300 en juillet 2019, commande le lundi, envoi le vendredi et réception via DPD le mercredi suivant....

Dernière modification par divad (14-06-2021 15:05:46)

Hors ligne

#7 14-06-2021 15:26:19

Melampe
Membre
Inscription : 14-06-2021

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Merci, effectivement je n'avais pas relevé la charge en duvet comme paramètre dans les articles que j'ai lus.
Là-dessus il y a mieux chez Cumulus (mail envoyé), j'ai aussi regardé vos recommandations de quilts, mais ça fera plus cher de 100€ au moins, et pour un gain de 250 g au mieux par rapport au KL250. Sans compter que j'ajouterais aussi un sursac, à voir je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.

Hors ligne

#8 14-06-2021 15:53:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Melampe a écrit :

#616461Toujours preneur d'un modèle si jamais, à vrai dire je ne vois pas trop comment je pourrais obtenir vraiment mieux que le KL250.

tout dépend de ce que tu appelles mieux !
Mieux pour le même prix ?
Mieux pour le même poids ?
Mieux sur le rapport Prix/Poids ?
Mieux sur le délai d'approvisionnement ?
Mieux au niveau solidité ?
Mieux au niveau résistance à l'humidité ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 14-06-2021 15:57:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Chez Liteway Equipment, tu peux avoir un quilt pour 229€, 345g de duvet 850, et 600g !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 14-06-2021 16:13:59

Melampe
Membre
Inscription : 14-06-2021

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Merci à vous, je vais aller regarder ça sérieusement, même si ça risque de coincer niveau délai, je ne me vois pas attendre pour un équipement de couchage.

Sur le "mieux" : niveau délai oui il va falloir, je pensais à la charge en duvet, au poids, enfin au moins aussi bien que le KL250 sur tous les points, en restant dans des prix bas (j'hésite à donner une fourchette haute, enfin je veux bien mettre 250€ si c'est justifié). Après n'ayant pas votre recul difficile d'avoir une vue d'ensemble et donc miser sur le bon cheval.

Hors ligne

#11 14-06-2021 17:00:46

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

C'est sur qu'à l'approche de l'été, les dispos sur beaucoup de matériel peuvent s'avérer problématiques d'autant plus que tu sembles être dans l'urgence:

- as-tu regardé du coté des revendeurs en France comme HMG ou AD pour identifier des modèles dispos rapidement
- tu peux poster une annonce dans la section Achats/Ventes afin de te dépanner en attendant d'investir en connaissance de cause ultérieurement. A mon avis, le KL250 peut se révéler être une 'erreur de casting' si tu te lances à terme dans une démarche d’allègement 
- tu peux nous présenter ton projet et ta liste pour mieux cerner des besoins en plus beaucoup de pistes d'allègement coûtent 0 euros

D

Hors ligne

#12 14-06-2021 17:25:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

tu as le Quilt Loner 350 en stock chez Arklight Design.
350g de duvet 850, 625g, 230€ !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 14-06-2021 19:09:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Hello Melampe,
Bievenue sur le forum.
wink

Pour autour de 10°, perso je conseillerai bien un quilt en Apex 100-133.
https://liteway.equipment/simple-topquilt

Et si un jour tu investis dans un sac de couchage montagne 0°, ce quilt pourra servir de complément pour les sorties hivernales (ou seul pour les sorties plaines estivales).
smile

Hors ligne

#14 14-06-2021 20:25:04

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Si c'est pour partir à l'arrache la semaine prochaine, tu n'as pas dans tes connaissances quelqu'un qui aurait un sac "decathlon S5 ultralight" ? On en trouve aussi sur le bon coin.

Sinon, pour 60€, tu as un neuf chez D4. Ce n'est pas le plus optimisé en poids mais il fait bien le taf.

Et si tu as le temps, autant prendre le temps de chercher un produit performant wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#15 14-06-2021 20:47:51

Melampe
Membre
Inscription : 14-06-2021

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Dès cette fin de soirée je regarde toutes vos suggestions !

Pour en dire plus sur mon projet, je vais faire de la marche, suivre les grands sentiers balisés de France, je pars d'Île-de-France, je passe par la Bourgogne, le Morvan, puis la via francigena, le lac léman et ensuite le GR5 ; je verrai si je fais tout à pied ou non, peut-être que j'aurais envie de rester quelques jours ou plus quelque part, de sortir de l'itinéraire prévu, je veux rester libre là-dessus. Nuits en bivouac ou aventures selon les rencontres.

Ma liste est déjà fournie autrement, je me rends compte que le matelas que j'ai (https://www.montania-sport.com/voir-tou … 32500.html) ne correspond peut-être pas bien à mon projet, mais autrement grosso modo :

- Mon sac est un Quechua Forclaz 50 easyfit 50 L, acheté l'an dernier : https://www.amazon.fr/FORCLAZ-Easyfit-t … merReviews

- Quelques livres (peu), portable et chargeur, tablette peut-être, panneau solaire de 600g, appareil photo, papiers, lunettes de vue + solaires, chapeau, lampes frontales

- Chaussures de rando décat basses dans lesquelles je suis bien (déjà "faites"), baskets si ça rentre (/sandales ? mais j'en voudrais des belles quand même...), 2 paires de chaussettes décat, pantalon de rando décat, peut-être un pantalon un peu plus ville, deux shorts, puis la "structure trois couches" avec un tee-shirt en laine mérinos (je pense en prendre un 2e), un "tee-shirt manches longues de trek montagne" Forclaz, j'hésitais à emmener un pull en 100% laine de chez Saint-James qui est quand même plutôt ville, et il me manque encore un manteau imper-respirant pour la troisième couche si jamais vous avez aussi! J'ai un k-way uniqlo mais je doute qu'il fasse l'affaire
Autrement : cape de pluie (qui recouvre le haut du corps et le sac-à-dos, arrive mi-cuisse je crois), sur-pantalon en cas de pluie
Vêtements de ville : outre les shorts, une chemise/un ou des tees peut-être, il y aura sans doute des jours plus "ville"

- Opinel, popotte avec couverts et une casserole, réchaud (j'ai ce réchaud décat : https://www.decathlon.fr/p/rechaud-a-ga … 2951652061 -  mais à mon avis acheter du gaz en plus ça fera trop lourd... Je connais vos solutions artisanales mais bricoler ça j'ai pas la foi lol )

- Pharmacie, là-dessus je suis assez minimaliste, du désinfectant, doliprane, coton, ce qu'il faut pour les ampoules, apaisyl, anti-moustiques/tiques, crème solaire, pince à épiler pour les tiques, pansements, un antiseptique, une bande « élastoplast », stick à lèvres, crème soin de pied, pastille de décontamination de l'eau Micropur, couple-ongles

- Trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, brosse, déodorant, savon de marseille, rasoir, rien de fou

- Tente "FORCLAZ TENTE DE TREKKING TREK900 ULTRALIGHT 1 PERSONNE GRISE", un peu grosse mais avec le temps je pense passer au tarp, avoir besoin de mon cocon dans un premier temps puis m'en passer une fois habitué, et donc matelas à prendre, sursac aussi

- Bouffe, pas de gourde mais plutôt une bouteille d'eau à remplir

- Cartes pour marcher, à acheter (1 / 25 000 si ma mémoire est bonne, je pense prendre les cartes de toutes les régions où je passe, et avoir aussi les traces GPX sur mon tel, peut-être aussi une appli boussole hors-ligne, si quelqu'un en connait une d'ailleurs je suis preneur)

- Je me suis noté aussi, mais j'hésite : sous-gants, couverture de survie, aspi-venin

Je crois que c'est tout autrement, je verrai si je prends un quilt, j'ai lu ici et là qu'il fallait déjà avoir un peu la main quand même pour ce genre d'équipement.

Hors ligne

#16 14-06-2021 22:27:08

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Bonjour Melampe,

Est ce que tu as estimé le poids total du sac chargé ?
Peut être peux-tu avant de partir faire un essai sur 2 ou 3 jours et faire un bilan au bout de ces quelques jours de marche ?
Tu vas peut être te rendre compte que ton duvet est trop chaud pour les températures estivales, que tu as trop de vêtements, que tu n'as pas besoin de manteau, que tu peux te passer des cartes papier grâce à l'application sur ton smarphone, que ton sac est un peu lourd... et rectifier en conséquence ?

Hors ligne

#17 14-06-2021 23:05:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

...et vérifier que tout ça rentre dans un 50L! neutral

Hors ligne

#18 15-06-2021 10:04:58

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Salut Melampe,

  Merci de nous présenter en détails ton projet! A priori le poids global semble dépasser les 10kg, et si la marche est un aspect essentiel de ton périple tu risques de le regretter rapidement et devoir renvoyer l'inutile (ou le pas si utile) en cours de route. Un des principes de base ici est d'éliminer les doublons notamment au niveau de la garde robe, certains te diront que si tu ne peux tout porter en même temps c'est qu'il y a quelque chose en trop! Le pull St James est non seulement lourd mais va s'avérer problématique à sécher si il prend l'humidité, tout comme des vêtements en coton. Ici personne ne part avec une 'tenue de ville' par contre certains marchent avec une chemise qui peut faire plus habillé quand tu rejoins la civilisation. Par exemple, un pantalon convertible te permet de te passer des shorts. La pharma peut se réduire qu'au nécessaire pour palier aux petits bobos en attendant de pouvoir rejoindre une pharmacie ce qui est assez facile en France. Autant, j'adore la carto sur papier mais sur un long cours mieux vaut partir sur une application smartphone comme par exemple IGNRando, 17 euros soit le coût de 2 cartes au 1/25000. De même, je teste depuis quelques jours un panneau solaire de <100gr dont les performances couvrent largement mes besoins énergétiques quand le ciel est dégagé. Bref, sans grandes dépenses, il me semble qu'il y a moyen de réduire notablement le poids de ton sac et rendre ta rando plus agréable. Serval a suivi un parcours similaire à ce que tu comptes faire et aime prendre le temps des rencontres et des visites. Il parle de la préparation de son voyage ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37183 et nous a fais un retour la: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38374. Tu peux par exemple t'inspirer de sa liste qui est bien détaillée et faire correspondre ce que tu as en main pour y voir plus clair.
 
  Concernant le couchage, entre la plaine et la petite montagne tu peux viser du 8-10C confort par contre sur ta partie alpine cela risque d’être juste! Je trouve le fil ouvert par Ytreza l'an passé très instructif grâce aux nombreuses interventions de membres expérimentés: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37139 . Donc, la solution proposée par Tolliv me semble adaptée à ton projet et à ton budget. En bonus, ce genre de quilt peut être utilisé l'hiver à la maison et te faire économiser quelques euros sur ta facture d'électricité!
 
 
Bonne préparation

  D

Hors ligne

#19 16-06-2021 00:03:09

Melampe
Membre
Inscription : 14-06-2021

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Honnêtement je préfère partir et ensuite renvoyer des objets! J'en suis à 10.3 kg en ce moment, sans compter le sac de couchage ou quilt, sans chemise de ville ou autre, vraiment le nécessaire... Il me reste surtout le sac de couchage, je vais commander en France, le Quilt Loner 350 n'est plus dispo mais le 250 a l'air pas trop mal.

Dernière modification par Melampe (16-06-2021 00:03:51)

Hors ligne

#20 16-06-2021 00:18:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Wilsa tu peux clairement oublier. On trouve énormément de retours au sujet de leurs sacs de couchage, les températures confort sont complètement surestimées et non normées. En température confort réelle (et non estimée) on trouve plus léger et plus performant.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#21 16-06-2021 08:31:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Pour les vêtements, une chemise manche longue, un pantalon long, un tee-shirt, une micropolaire sont suffisants, car tu pourras faire un brun de lessive de temps en temps. Inutile de prendre des rechanges.

Pour les soirées frisquettes, une doudoune légère.

je ne vois pas de chapeau, qui me semble indispensable.

Sur des sentiers aussi balisés que le GR5, les cartes au 1/50000° sont largement suffisantes, les copies des cartes des guides de la FFRP par exemple.

Le réchaud à bois est une alternative légère au gaz.

Je ne peux que te conseiller, comme nos camarades, de dresser une liste très détaillée de ce que tu envisages de porter, puis d'éliminer systématiquement tout ce qui ne sera pas utile à la balade.

Dernière modification par marcheur75 (16-06-2021 08:50:35)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 16-06-2021 10:10:41

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Prkl a écrit :

#616730Wilsa tu peux clairement oublier. On trouve énormément de retours au sujet de leurs sacs de couchage, les températures confort sont complètement surestimées et non normées. En température confort réelle (et non estimée) on trouve plus léger et plus performant.

On trouve ça où, ces retours ?


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#23 16-06-2021 12:26:44

Melampe
Membre
Inscription : 14-06-2021

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Bon, je suis en train d'éplucher plein de suggestions du forum dont les vôtres, j'avoue que je m'y perds un peu...
Chez D4 je vois surtout des gros boudins lourds, ou un duvet mais alors on repart sur du sac de couchage.

Si je pouvais juste avoir votre aval sur le quilt Loner 250 (idéalement avant 16h pour le commander aujourd'hui!) : https://www.arklight-design.com/hyberg- … 2x34648653 ; il a l'air bien mais je voudrais être sûr de ne pas me planter avant d'investir. Il pourra lui aussi servir de complément comme vous l'indiquez (Redfish) ? Auquel cas peut-être que je peux prendre un quilt moins chaud et donc moins cher ?...

Je vous suis vraiment très reconnaissant pour vos conseils de pros en tout cas.

Dernière modification par Melampe (16-06-2021 12:27:26)

Hors ligne

#24 16-06-2021 12:48:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

je pense qu'un quilt 250 est pas mal pour l'estival pour sa polyvalence :
s'il fait trop chaud (>15°C ?) tu ne le mets pas,
entre 10°C et 15°C, tu le mets en couette,
entre 0°C et 10°C, tu le mets en quilt,

Bien sûr, ces températures, c'est uniquement mon avis et elles sont tirées de mon expérience avec mon quilt 250 (Cumulus). Tu peux moduler avec plus ou moins de vêtements.
Il n'y a aucune raison que ce quilt Hyberg soit de la mauvaise qualité.

Dernière modification par tolliv (16-06-2021 12:48:41)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 16-06-2021 15:40:36

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Couchage] estival : GR5 - Bourgogne - Méditerranée

Salut Melampe,

Tu ne va pas te 'planter' en prenant ce quilt mais il faut avoir à l'esprit les limites de cette charge en duvet: pas de soucis sur la première partie de ton voyage mais il ne sera pas une garantie absolue pour la partie Alpes. Le consensus (si il y en a un) serait entre 300 et 400gr de duvet pour un sac de couchage classique suivant la frilosité de chacun et la façon de s'habiller. Il y a plein d'autres facteurs qui rentrent en compte et que tu as du lire sur le wiki et dans d'innombrables fils. Mon expérience avec le Lite Line 300 (équivalent à ton quilt en 250)+chaussettes+legging de running+t-shirt merinos+doudoune D4, je dors autour de 5C. Est-ce que cela serait suffisant pour un GR5 estival? J'ai dirais que oui puisque tu ne restes jamais longtemps en altitude mais à condition d'être vigilant sur le choix de tes spots de bivouac et de te renseigner sur la météo pour adapter ton plan de marche si les conditions sont amenées à se dégrader.

A son prochain passage, Tolliv peut te préciser comment il s'habille pour taquiner le 0C afin que tu y vois plus clair.

D

Hors ligne

Pied de page des forums