Aller au contenu

#1 14-06-2021 21:47:24

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Bonjour à tous,

Je prépare 15 jours en autonomie complète cet été vers Andorre.

Je voudrais faire une randonnée médidative : 1 jour de marche / 1 à 2j de contemplation. Donc je vais assez peu me dépenser : peut-être 15km les jours de marche et rien les jours de repos. En tout en 15j je vais parcourir maximum 100 km, soit, ramené à la journée, entre 6 et 7 km par jour.

Je pense qu'il me faut 2000-2200 calories par jour, c'est ce que me donnent les quelques calculateurs trouvés sur le net. Qu'en pensez-vous ? Si vous avez un calculateur plus précis à me conseiller je suis preneur.

Et deuxièmement : je n'ai pas trouvé sur le forum d'exemple de tableur Excel de calcul des calories automatique en fonction du poids des aliments qu'on pense emporter. Savez-vous s'il en existe- un ? Cela me ferait gagner du temps.

Merci beaucoup !
Louis


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#2 14-06-2021 22:02:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Salut Louis,
Te prends pas la tête. Le métabolisme basal varie beaucoup d'une personne à l'autre. Pour 15 jours à 6-7 km/jour, prends équilibré et bon, 2200 kcal/jour : si tu portes un peu trop ou un peu pas assez c'est pas grave. Tu as sûrement mieux à faire que de préparer ta rando méditative sur le net en te prenant la tête sur des détails comme le nombre de calories nécessaires pour ce type de marche wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 14-06-2021 22:05:32

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

"Tu as sûrement mieux à faire que de préparer ta rando méditative sur le net en te prenant la tête sur des détails comme le nombre de calories nécessaires pour ce type de marche"

Haha, tu m'as eu là. Tu as raison, cela dit j'aime bien préparer les choses et ça m'amuse de voir à combien de calories peuvent correspondre les repas que j'ai prévus d'apporter.


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#4 14-06-2021 22:34:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Si jamais ça peut servir... j'ai un tableau excel avec calculs dans les cellules qui permet de sortir ce genre de truc:
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … nEte02.png
Il faut bien sûre entrer manuellement les informations nutritionnelles des aliments dans les colonnes à gauche (si c'est juste les kcal, ça va vite, si tu veux les lipides/glucides/etc... ça prend un peu plus de temps forcément).
Je pioche la dedans pour avoir les infos: https://informationsnutritionnelles.fr/

Après, en effet, juste pour les calories, pour de la marche tranquille (ou pas), le mieux est encore d'écouter sa faim et donc seule ton expérience est importante, vu qu'on est tous différents.
Personnellement, sur une semaine à 10h de marche pas jour, 2000kcal/j me suffisent (après une semaine, c'est une autre histoire)... pour d'autre ici s’ils n'ont pas au moins le double, ils commencent à manger des cailloux.
big_smile

Dernière modification par Redfish (14-06-2021 22:36:00)

Hors ligne

#5 14-06-2021 22:39:00

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Merci Redfish, j'avais vu ton tableau,en fait c'est ce à quoi je pensais smile

Est-ce que tu le partagerais éventuellement ?

Bonne soirée !


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#6 15-06-2021 00:02:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Pas de sushis:
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … ition.xlsx
Tu mets tes "ingrédients" et leurs infos dans les colonnes B à L, et la quantité que tu souhaites prendre dans la colonne N.
Le reste faut pas toucher sinon tu perds les calculs...
wink

Dernière modification par Redfish (15-06-2021 00:02:19)

Hors ligne

#7 15-06-2021 00:33:39

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Je mange plus si je ne marche pas. Tout ce temps a contempler... mon ventre qui s’ennuie!

Avec des petites distances tu peux aussi te permettre de porter plus lourd. 2300 est une bonne base, sur la quelle tu peux ajouter ou enlever selon ton métabolisme.

Mais c'est pas forcement linéaire. Perso, Je mange léger et plus sucré la première semaine, puis avec les réserves qui se "regularisent", je mange plus, avec des envies plus salées et grasses par la suite.

Hors ligne

#8 15-06-2021 08:08:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

En 15j tu vas passer par des épiceries ?
Le mieux est d'acheter au fur et à mesure et en fonction de ton appétit.

Il existe des sites Web qui proposent des calculateurs de calories.
Tu as aussi des applications pour smartphone. Tu vas trouver facilement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 15-06-2021 10:29:11

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

@Redfish > merci beaucoup !!! C'est exactement ce que je cherchais.

@Tolliv > non je voudrais ne voir personne. J'ai acheté deux cartes IGN (2249 OTR Bourg Madame et 2148 OTR Vicdessos) et une boussole, je prends le train jusqu'à Ax-les-Thermes et à partir de là je sors des sentiers battus pendant deux semaines.


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#10 15-06-2021 10:34:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

louisnantes a écrit :

#616608@Tolliv > non je voudrais ne voir personne. J'ai acheté deux cartes IGN (2249 OTR Bourg Madame et 2148 OTR Vicdessos) et une boussole, je prends le train jusqu'à Ax-les-Thermes et à partir de là je sors des sentiers battus pendant deux semaines.

Le retour de Nomadecueilleur ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 15-06-2021 11:10:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

louisnantes a écrit :

#616608@Tolliv > non je voudrais ne voir personne. J'ai acheté deux cartes IGN (2249 OTR Bourg Madame et 2148 OTR Vicdessos) et une boussole, je prends le train jusqu'à Ax-les-Thermes et à partir de là je sors des sentiers battus pendant deux semaines.

Ah OK, je comprends mieux ton besoin de savoir à l'avance quoi emporter.
15 jours à 2300 kcal/jour, ça risque de peser lourd, non ?

edit : 2300 kcal / jour avec 400 kcal/100g, cela représente 9 kg sur 15j

Dernière modification par tolliv (15-06-2021 11:11:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 15-06-2021 13:12:58

louisnantes
Membre
Inscription : 07-06-2020

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

9kg ça fait beaucoup oui.

Je vais remplir le tableau de Redfish et voir ce que ça donne.

Et puis si j'ai trop faim je redescendrai  big_smile

Dernière modification par louisnantes (15-06-2021 13:13:12)


Edit non précisé : orthographe ou faute de frappe

Hors ligne

#13 15-06-2021 14:31:09

Zayox3
Membre
Inscription : 06-06-2021

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Pour information, il y a une table officielle de composition nutritionnelle des aliments : https://ciqual.anses.fr/

Très complète et MAJ par l'ANSES smile

C'est une mine d'or pour analyser et optimiser l'alimentation (et pour compléter le xls de Redfish smile)

Hors ligne

#14 15-06-2021 18:57:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Zayox3 a écrit :

#616642Pour information, il y a une table officielle de composition nutritionnelle des aliments : https://ciqual.anses.fr/

Très complète et MAJ par l'ANSES smile

C'est une mine d'or pour analyser et optimiser l'alimentation (et pour compléter le xls de Redfish smile)

Merci !
big_smile

Edit: Je vois même qu'on peut télécharger le tableau excel avec toutes les données: https://ciqual.anses.fr/#/cms/telechargement/node/20
Edit: Ils auraient pu mettre les kcal quand même.

Dernière modification par Redfish (15-06-2021 19:00:43)

Hors ligne

#15 15-06-2021 21:07:48

Zayox3
Membre
Inscription : 06-06-2021

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Dans la majorité des cas, tu devrais avoir les kcal (ou les kjoules. 4,1868 kilojoules = 1 kcal).

Mais parfois, tu n'as aucun des 2. C'est que l'étude a été faite uniquement sur la composition...

Hors ligne

#16 15-06-2021 22:27:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Calculateur de calories + combien de calories rando pépère

Zayox3 a écrit :

#616708Dans la majorité des cas, tu devrais avoir les kcal (ou les kjoules. 4,1868 kilojoules = 1 kcal).

Mais parfois, tu n'as aucun des 2. C'est que l'étude a été faite uniquement sur la composition...

Pas eut de bol sur la 10aine de produit cherché.
Après, si c'est pour rentrer dans mon tableau, c'est inutile, on peut toujours ajouter une formule en colonne E pour que les kcal soient calculées automatiquement en fonction des lipides/glucides/protéines.
wink

Dernière modification par Redfish (15-06-2021 22:29:17)

Hors ligne

Pied de page des forums