Aller au contenu

Annonce

#276 17-05-2021 15:14:06

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Ah oui, intéressé par un futur sujet électrique et éclectique !

Merci pour tes conseils, faut que je teste l'USB Werk et l'autre boîtier... pas trouvé le temps jusqu'ici. Mais le fait est, je roulerai rarement au-delà des 20 km/h sur la FD je pense, ou alors ce sera à mon insu !


Bike lives matter.

Hors ligne

#277 17-05-2021 17:42:56

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour être précis, c'est à partir de 15km/h que la différence se fait sentir.
A 20km/h les autres boitiers fournissent x1,5 à x2 plus de jus. Tout dépend du besoin.

Pour ton besoin sur une FD, tu as raison, ce sera le même topo (sauf peut être sur le 1er tiers de course où le déniv est plus cool)

Hors ligne

#278 04-06-2021 12:28:26

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

J'envisage de passer mon vaya salsa en guidon plat avec des grips ergon/GP5.

https://salsacycles.com/bikes/vaya/2020_vaya_grx_600


la transmission actuelle est en GRX 2x11 avec des cocottes en 105

il me faudrait :
les manettes gauches et droites : SL-RS700


et pour mes freins TRP Spyre C des poignées genre : tiagra BL-4700  ( je ne les trouve pas en 105)

est ce correct ?

Hors ligne

#279 05-06-2021 23:11:35

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Je te conseille les levier Avid Soeed Dial 7, la longueur du bras de levier est réglable précisement et ils sont moins chers, donc compatibles canti/vbrake/disc.
Les shimano avec le système servowave fonctionnent aussi. Le bras de levier n'est pas constante sur la course du levier, ça les rend compatible avec divers systèmes de freins.

Pour les shifters, tu n'as pas le choix en revanche.

Hors ligne

#280 06-06-2021 20:13:30

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

merci !

Hors ligne

#281 07-06-2021 10:57:41

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Si tu es sur Paris je peux te donner des grips comme ça, j'en récupère souvent.
C'est aussi très confortable de mettre des bar-end moyens (genre 80mm) entre le levier de frein et le grip, tu as un appui de la paume, tu peux freiner et descendre les vitesses sans changer de position, hésites pas à essayer meme si ça reste subjectif. Dans ce cas les leviers shimano sont un peu mieux car le collier de serrage est lisse.

Hors ligne

#282 07-06-2021 11:08:06

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

il m'arrive de passer à Paris,  pas de projet à court terme mais on ne sait jamais.
Si je rebosse dans le coin je te recontacterai ( mais proba faible pour le moment)

Dernière modification par Frederic (07-06-2021 11:10:09)

Hors ligne

#283 15-06-2021 11:49:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Pour ce qui est de la compatibilité des cintres avec les bar end je rame un peu.

En me cantonnant aux cintres  alu :
-Certains indiquent que leurs cintres ne sont pas compatibles, e.g. Salsa
-Certains indiquent que leurs cintres sont compatibles mais ne précisent pas le serrage max, e.g. Ritchey, comme leurs bar ends sont à serrer à 5N.m qu'en est il pour utiliser des bar ends à 7N.m
-La plupart n'indiquent rien du tout.


Mais pour un tube D22mm et  une nuance d'aluminium donnée il n'y a pas de raison pour que l'épaisseur minimale soit différente d'une marque à l'autre.

Avez vous des exemples pour des cintres alu avec : nuance aluminium, épaisseur alu en bout de cintre non recoupé, et serrage maxi ?

Dans mon cas j'ai un ritchey en 6061 avec 1,2mm d'épaisseur pour lequel je ne sais pas trop quoi penser.

edit : ou alors pour ne pas me poser de questions je recherche un Ergon LS100, mais c'est +22g.

Dernière modification par Frederic (15-06-2021 13:25:06)

Hors ligne

#284 15-06-2021 14:12:24

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Plusieurs manière d'éviter des questions :
- moins serrer les bar end, quitte à utiliser de la pâte carbone pour éviter que ça bouge : d'expérience, à 4 N.m les bar ends sont assez serrés pour tourner seulement si tu forces beaucoup ou sur un gros choc
- si rien n'est indiqué, le cintre a tendance à être compatible, surtout sur les cintres peu onéreux
- un Ritchey hors série WCS est compatible à ma connaissance
- un Ritchey WCS peut être compatible...ou non, à voir sur les fiches techniques
- et pourquoi pas des Spirgrips ?

Hors ligne

#285 15-06-2021 14:24:15

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

C'est un WCS... 176 pour 600mm ne se fait plus, et de toute façon les fiches techniques des modèles en cours que j'ai trouvé sur leur site web sont pour le moins succinctes.
J'ai la notice fournie avec le cintre, elle est très générique pour tous les produits Ritchey.

Je ne force pas beaucoup sur les bar ends, j'utilise surtout la position sur le grip, ensuite celle à cheval sur le grip et les bar ends et enfin celle que j'utilise le moins c'est  celle avec les mains complétements sur les bar ends.

Donc pourquoi pas avec de la pâte à carbone.

Spirgrips  pourquoi pas aussi , là je commençais avec ce que j'avais sous la main en démontant des GP4 d'un autre vélo.

Hors ligne

#286 16-06-2021 01:23:02

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

En bout de cintre sur un alu, tu t'en fou, suffit de pas serrer comme un dingue pour pas déformer l'alu.
J'ai eu divers cintres descendant jusqu'à 145g et pas de problèmes.
La différence d'épaisseur est flagrante entre les différents niveaux de gamme, mais ça ne signifie rien, la qualité de l'alu est aussi importante.

Hors ligne

#287 15-07-2021 14:16:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Un petit problème apparu un beau matin sur ma manivelle gauche Solida :

7OfEZjOmO.Pdale.jpeg

Au départ, un beau matin, je ressentais un jeu à peine perceptible entre l'axe du pédalier et la manivelle, mis sur le compte du desserrage de la vis de pédalier. J'ai donc emprunté, à des particuliers ou des garagistes, une clé à tube de 14 pour serrer cette vis qui régulièrement se desserrer, tout en constatant que le carré s'abimait dangereusement. J'ai acquis au premier magasin de bricolage croisé une rondelle frein, imaginant que la vis ne se desserrerait plus. Oui, sauf qu'elle était maintenant en butée contre l'axe du pédalier, et que le jeu devenait de plus en plus important. J'ai adapté mon pédalage à ce jeu de façon à ce que la jambe gauche suive la manivelle, réussissant presque à annihiler les à coups du jeu. Finalement j'ai acquis au Décathlon d’Orléans une manivelle gauche presque compatible, presque parce que la Solida est droite, et la Décathlon, comme sur tous les vélos d'aujourd'hui, en léger S.

De retour à Paris, je me suis rendu dans une dizaine de boutiques à la recherche d'une manivelle gauche de 170 mm droite, et non pas en S, sans succès. Sur internet, sauf bikester, on trouve plus facilement des manivelles gauches droites à clavette, et en acier, qu'à emmanchement carré. Pourtant, si on jette un œil sur les vélos circulant à Paris, ce type de pédalier reste assez courant.

Le léger S de la manivelle de rechange Décathlon ne m'est pas gênant pour ma pratique, mais une manivelle gauche du type de la Solida serait bien mieux. De plus, le pédalier est couleur alu et la manivelle Décathlon noire.

Cela me fait réfléchir à l'utilisation d'une excellente monture du XX° siècle pour laquelle j'aurais quelque mal à trouver des pièces de rechange ou d'usure, comme les patins de frein Mafac.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#288 15-07-2021 16:43:18

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Change tout,ton axe est mort. Faut aller dans les petits magasins du 10 et du 11 qui apparaissent pas sur Google maps. Mais par exemple à La Bicyclette rue Crozatier tu peux faire retarauder ton bdp et donc passer du neuf.

Hors ligne

#289 15-07-2021 17:56:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

En fait, l'axe en acier du pédalier est en parfait état, de même que la vis de fixation. C'est l'alliage de la manivelle qui a été usiné par le carré du pédalier. La nouvelle manivelle Décathlon s'adapte parfaitement au carré de l'axe du pédalier. Elle est vendue d'ailleurs comme pièce de réparation.

Je suis passé, entre autre, à la boutique que tu indiques, sans succès. Il semblerait que les ateliers changent la totalité du pédalier, pédale gauche et pédale droite, avec les plateaux.

Heureusement, l'emmanchement carré des pédaliers du XX° siècle est toujours d'actualité.

Je pourrais peut-être trouver une manivelle gauche identique à la Solida aux puces de Clignacourt.

Dernière modification par marcheur75 (15-07-2021 17:57:51)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#290 15-07-2021 18:12:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Sinon LBC roll  tongue

Hors ligne

#291 15-07-2021 18:15:42

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Dans les ateliers participatifs, c'est le genre de pièces qu'il y a à la pelle.

A Lyon, ils en jetaient quand ils avaient le 3e carton rempli.

Hors ligne

#292 15-07-2021 19:15:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Bilbox : j'ai déjà jeté un œil sur LBC, e-bay et AliExpress.

Hegemonie : oui, les ateliers participatifs sont une bonne piste. Il y en a un dans une rue parallèle au canal Saint Martin. Que l'on jette ce genre de pièces quand elles sont en bon état est bizarre du fait du nombre de vélos toujours opérationnel dotés de ces anciens pédaliers à manivelles droites (pas en S).

Bien entendu le neuf serait mieux.

Comme dit plus haut, on trouve plus facilement des manivelles en acier à clavette, qui équipaient les vélos premier prix jadis, que celle que je cherche.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#293 15-07-2021 19:17:09

busab
Membre
Inscription : 29-04-2018

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Salut,
les manivelles à l'ancienne, spécialité TA ou stronglight, sont droites.
J'ai justement dû utiliser un boîter de pédalier extra-long (127mm) pour que le pédalier passe entre les bases de mon cadre qui sont assez larges.
Attention, les pas de vis des pédales sont parfois en pas métrique (14mm x 1.25mm), mais on peut facilement retarauder au pas anglais (9/16"). Le pas et la longeur sont souvent marqués sur la face interne de la manivelle.

Edition :
On trouve les manivelles specialité TA en neuf, ou leur équivalent chez René Herse ou SUN XCD.

Dernière modification par busab (15-07-2021 19:20:01)

Hors ligne

#294 24-07-2021 12:36:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

On jette ces manivelles car on en a trop et qu'on n'a pas les moyens de les stocker… On est d'accords c'est dommage, mais nous sommes de petites assos avec des moyens dérisoires smile

Sinon si la manivelle te convient comme ça niveau pédalage je ne vois pas l'intérêt de la changer, sauf si c'est un souci d'esthétique.

Sinon on trouve pas mal de pièces en axe carré encore, mais on est dans une période de pénurie, la demande sur ces pièces a explosé, la production a ralenti avec le covid, donc c'est en rupture partout, donc normal que tu ne trouve pas, mais normalement il y a un paquet de références smile C'est pour ça que tu ne trouve plus que de la clavette ou de l'acier : personne ne veut de ça wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#295 24-07-2021 13:58:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

bohwaz a écrit :

#620683On jette ces manivelles car on en a trop et qu'on n'a pas les moyens de les stocker… On est d'accords c'est dommage, mais nous sommes de petites assos avec des moyens dérisoires smile

...

bohwaz, si tu appartiens à une de ces petites associations, comme le "nous sommes" le laisse supposer, n'oublie pas de m'en mettre une en bon état de côté la prochaine fois que ton association s'en débarrassera !

Il y a sur ebay beaucoup d'offre de pédaliers complets identiques au mien, manivelle droite avec plateaux et manivelle gauche. Mais d'une part il faut acheter les deux manivelles, d'autre part j'ai assez peu confiance en l'état des trous carrés sans les voir.

J'ai commandé sur probikeshop une manivelle gauche stronglight après m'être fait confirmé qu'elle était bien rectiligne et non pas en S. probikeshop m'a répondu un bobard en m'affirmant qu'elle était droite, car elle est en S, parfaitement similaire à celle de Décathlon, mis à part la couleur.

Mes recherches sur internet m'ont appris beaucoup de chose. Par exemple mon vélo, demi-course transformée en "randonneuse", certes léger, était déjà complétement hétérodoxe, voire hérétique, par rapport aux "randonneuses" du XX° siècle, notamment pour le développement. A priori, les cyclo-campeurs de jadis n'utilisaient pas du 52-42, mais des plateaux plus petits. Ce qui convenait à mes jeunes cuisses de 40 ans commencent maintenant à provoquer des douleurs musculaires quand je reste sur petit-pignon-grand-plateau (14-52) trop longtemps. Je songe donc à passer à un pédalier plus petit, avec les problèmes de compatibilité plateau récent/axe de pédalier/roue libre/chaine/manette de dérailleur. Le BCD de ma pédale droite étant de 122 mm, je ne trouverai pas de plateaux lui convenant, il faut changer l'ensemble.

J'ai appris aussi qu'il existe deux normes d'emmanchement carré, ISO et JIS, incompatibles, et que j'aurai du mal à trouver une remplaçante en alu à ma potence à plongeur en acier. En neuf on ne trouve que du 22,2 mm de diamètre, alors que mon plongeur est à 22 mm, une norme française. Problème identique pour dénicher les gommes de mes freins Mafac Racer.

Cela m’ennuierait de remiser dans un coin ce vélo léger pour des problèmes de compatibilité avec les pièces de vélos plus récents, et d'acheter un vélo moderne. Mais peut-être y serais-je forcé.

PS : j'ai complétement oublié de remercier busad de m'avoir indiquer René Herse et SUN XCD. Je lui présente donc mes excuses.

Malheureusement, les deux proposent des pédaliers complets, alors que je ne souhaite acquérir que la manivelle gauche.

Édition : ajout du PS.

Dernière modification par marcheur75 (24-07-2021 15:17:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#296 26-07-2021 09:30:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Toutes les pièces dont tu parle sont dispo dans les ateliers vélo wink

Sinon à Dijon on ne jette pas de pièces généralement, on les donne à d'autres ateliers qui se montent smile

Par contre on reçoit tellement de vélos que si c'est des VTT en mauvais état on ne démonte que selle/tige de selle, quelques autres trucs, et le reste part directement à la benne… Heureusement certains adhérents récupèrent les cadres pour découper/fabriquer des vélos cargo avec (on en a plusieurs à vendre du coup !) smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#297 26-07-2021 14:45:28

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

@marcheur: sur troc vélo, certains en proposent parfois tu peux toujours poster une annonce de recherche les membres de troc-vélo en ont probablement dans leurs garages.

ou bien si tu es parisien, comme ton pseudo le laisse entendre, va dans n'importe quel atelier de la capitale (je crois bien qu'il y en a un assez important à bastille - sinon heureux-cyclage.org te les montrera tous ou presque) ils auront certainement cette pièce.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#298 26-07-2021 17:35:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Merci de votre aide bohwaz et Alcid.

Malheureusement, après avoir visité beaucoup d'ateliers de la capitale, je n'ai pas trouvé de manivelle gauche rectiligne, et non pas en S. Les ateliers me reçoivent généralement très bien, et m'indique un atelier voisin. Finalement, c'est un bon moyen de marcher dans Paris...

Une photo pour illustrer la différence entre ma manivelle, en bas, et ce que tous les vélocistes ont, le croquis en bleu au dessus :

7OxrkKtTw.Pedale-gauche.jpeg

Je pensais aussi naïvement du fait du nombre de manivelles rectilignes à emmanchement carré qui équipent toujours les vélos parisiens en circulation que "n'importe quel atelier de la capitale" aurait ce type de manivelle. Et bien, grosse déception.

Probikeshop pour compenser le renseignement erroné m'a envoyé un code pour un coupon de réduction de 20 € valable 3 mois.

Comme je pars samedi, j'essaierai à la rentrée les sites d'échanges de pièces vélo, bien que je préfère de loin une manivelle neuve, ou au minimum de la voir. Une manivelle dont le carré serait déjà abimé ne tiendrait pas longtemps.

Mais si par hasard quelqu'un tombe sur ce type de manivelle je serai preneur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#299 26-07-2021 19:24:42

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

Marcheur75,
J'ai eu le même problème que toi, et l'ai solutionné d'un façon sordide mais efficace.
J'ai glissé entre la maniveĺle et l'axe 4 lamelles découpées dans le métal d'une canette, et resserré le tout. Ça suffit à  créer le décalage nécessaire pour bloquer la vis, et supprime totalement le jeu.
Rien ne se voit de l'extérieur.
La réparation date de septembre dernier, et je n'ai plus de souci.
Il pouŕrait bien y avoir un peu d'oxydation, mais je pense que comme ça, mon vieux clou tiendra aussi longtemps que moi !

Hors ligne

#300 27-07-2021 10:12:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vélo] Les questions mécaniques de base

C'est ce que j'aurais dû faire dés la détection du problème, au lieu de continuer la balade en resserrant régulièrement la vis jusqu'à détruire le carré de la manivelle. Mon erreur est d'avoir voulu continuer. Je n'avais pas les outils avec moi, mais un particulier ou un garagiste me les aurait prêtés.

Ce doit être toujours possible en refaisant un carré conique à la lime et en insérant une épaisseur suffisante de tôle d'acier, plus épaisse que celle d'une canette. Mais je n'aurais pas trop confiance en cette réparation pour le voyage à vélo.

Dernière modification par marcheur75 (27-07-2021 10:13:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums