Aller au contenu

#51 17-06-2021 12:57:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Ma toute première rando en autonomie j'étais fier comme un coq de dire que j'avais porté un sac de 17Kg pendant 3 jours.
roll

Hors ligne

#52 17-06-2021 13:14:57

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

C'est drôle on fait tous nos feedback...c'est amusant et révélateur du chemin parcouru, on est bien souvent tous passé par la case mulet...si jamais j'avais été MUL dès le départ comme Olivier et surement d'autres, quel plaisir ça aurait été, des jambes et un souffle de 25 ans avec un petit sac léger  tongue


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#53 17-06-2021 14:04:28

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

la vache... fais pas rêver, les gambettes d'antan, la technique et le sac de maintenant  smile

Hors ligne

#54 17-06-2021 16:39:27

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Mon témoignage d'ancien MULET ne dérogera pas à certains de ceux qui précèdent.

J'ai randonné de mes 15 ans à mes 40 ans sans vraiment me poser de question. J'allais dans les magasins de sport proches de chez moi et je prenais un matos solide (tissus robustes) et sécurisant (gros volume de sac à dos, gadgets) donc lourd. La question des moyens financiers me semble être aussi un frein à l'acquisition de matériel mieux ciblé : par exemple mon sac à dos me servait autant à randonner qu'à voyager plus classiquement en routard aux 4 coins du monde car je n'avais pas l'envie, l'idée ou les moyens d'en acheter plusieurs adaptés à chaque cas de figure, donc il était par défaut le plus volumineux possible pour faire face à toutes les situations. J'avais aussi, il faut peut-être le pointer, l'excuse du non-développement jusqu'à il y a une dizaine d'années de la vente en ligne ou des sources d'information alternatives sur Internet (les mulets d'aujourd'hui l'ont moins), ce qui ne permettait pas d'ouvrir les esprits.

J'ai atteint le summum dans mes randos itinérantes en Patagonie, notamment en 2014 j'avais un poids de base à 13,5 kg et j'ai du emmener 9 jours d'autonomie pour le grand tour du Torres del Paine autant dire qu'avec l'eau j'avais environ 22 kg sur le dos au démarrage. Et sur la ligne de départ je n'étais pas le plus lourd... Mais mes épaules ont souffert le martyre pendant plusieurs jours, et je trouvai ça normal, car inévitable, de souffrir ainsi. Pendant quelques années ensuite, jeunes enfants oblige, je n'ai pu fait de rando itinérante.

Début 2020, en commençant à préparer mon bout de GTA, j'ai découvert RL et ce fut évidemment la révélation. Une autre randonnée était possible. Je suis encore un MUL en cheminement car je ne pense pas qu'on le devienne du jour au lendemain, il faut expérimenter des solutions nouvelles pour trouver sa voie : et c'est là aussi l'explication du nombre de Mulets, tous n'ont pas l'envie ou l'occasion de randonner régulièrement donc la possibilité de réfléchir finement à leurs besoins  (je me souviens être passé il y a deux ans à Paris au Vieux Campeur et voir une jeune femme arriver en disant "bon cet été je veux faire le GR20 avec des copains, qu'est-ce que je dois emmener", je doute qu'elle soit ressortie avec un poids de base sous les 10 kg..). J'avais un poids de base de 7,2 kg l'année dernière, 6,3 cette année, mais je me sens capable d'évolutions progressives que je n'imaginais pas encore il y a quelques mois (je suis vert d'avoir loupé l'abri oucane en cuben de Bruno7864 donc c'est que je suis mûr pour le tarp)

Autour de moi, je passe pour un fada à peser mon matos et je n'ai croisé personne dans mon environnement perso qui soit sensibilisé à cet aspect pratique de la randonnée, qui reste donc un phénomène de niche vraisemblablement. Il n'y a pas de raison que les apprentis randonneurs fassent autre chose que moi plus jeune. .

En ligne

#55 17-06-2021 16:42:20

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

On devrait poser la question sous un autre angle " Pourquoi si peu de mul"

A pluche.

Hors ligne

#56 17-06-2021 18:31:13

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

C'est quoi un mulet? C'est quoi un mul ? Je suis un mulet pour beaucoup de mul. Je porte 7,5kg (sans eau et nourriture) donc j'ai souvent 12kg sur le dos. Pour moi le bon poids c'est celui qui permet de réaliser tes projets. Si mon objectif était de faire la HRP en 15 jours, il faudrait que je descende le poids. Je l'ai faite en 25 jours (je ne m'étais pas fixé d'objectif).
Dormir en tarp, couper le manche de ma brosse à dent, manger froid, compter les feuilles de PQ, dormir sur un matelas de 1,2 mètres de long, traverser un névé en chaussures de trail, etc je ne suis pas prêt à faire ces choix de mul. Par contre, à confort équivalent, je puise plein d'idées sur le forum.

Hors ligne

#57 17-06-2021 18:42:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Gas_part a écrit :

#616969Je peux vous faire un retour de débutant si vous voulez.

Le prix, le prix et le prix, pour avoir un SdC léger, il faut débourser pas mal, et un sac normal et peu cher prendra un peu plus de place.

Dans cette logique on comprend vite pourquoi, nous débutants, nous prenons du 50L (Un rook 50 ospray pour moi (bientôt sans armatures si je le sens))

La popote titane parfaitement adaptée, de la même manière, c'est compliqué de choisir ca au début sachant qu'on doit payer ca une petite fortune sans savoir si on va continuer longtemps, je suis sur une tasse en AI premier prix pour le moment et qui me serre à manger et boire etc, c'est un début.

Pour le réchaud, j'en ai pris un à 26g car j'ai eu la chance de le voir ici même avant de me pencher sur la question.

Niveau des vêtements c'est là aussi compliqué, on fait souvent avec ce qu'on a à la maison le temps de voir les vrais besoins, une doudoune légère c'est un prix tellement fou, on prend la veste de ski qui pèse un âne mort et prends 20l de place, ici un manque d'information dû au fait que l'on ne voit pas ça comme une pratique, mais comme une rando lambda/WE entres potes. (Au début)

Bien entendu tout ceci change dès les premiers retour d'expériences.

Je réagis à tes propos... pour moi le prix n'est un souci que par manque de connaissance et pas l'inverse.
D'où tout l'intérêt de ce forum.
smile

Ex: Manger froid ne coute rien niveau réchaud (sans parler d'un réchaud canette).
Un tarp en bâche de bricolage ça ne coute pas grand-chose.
Une doudoune trek100 duvet chez D4 c'est pas un gros budget.
Pour les vêtements, 100% de mes fringues de rando viennent de D4 (et pas obligé de prendre du mérino plus cher au départ).
Un tapis mousse D4 ça coute rien.
Etc...

Le seul point compliqué à mon sens, c'est le couchage... on n’aurait pas AliExpress, exit le duvet pour les petites bourses.
Même les quilts Apex, hors DIY, ne sont pas forcément bon marché (bon, il y  a Liteway depuis peu).
wink

Et pour rappel, le premier point de l'allègement ici, c'est de ne pas emporter de superflu, puis de modifier le matos existant... et seulement après les achats.
Les gros sacs lourds, avant tout, c'est 3j de change pour 3j de rando, les boites de conserves et les fruits/légumes frais, la tente double-toit, la serviette de bain pleine taille, etc... ce n'est pas le fait d'avoir un réchaud à 25gr au lieu de 80gr.
Il y a moyen d'avoir un sac relativement léger (sans parler de MUL: marcheur ultra léger, ML : marcheur léger c'est déjà pas mal), sans débourser grand chose, juste en rationalisant et en bricolant.
tongue

Et avant tout, la ML, c'est dans la tête (s'affranchir et dépasser ce qui est considéré comme la norme en rando), avant même de parler matos.

gafyroots a écrit :

#616994Marcher léger c'est vraiment une autre approche de la rando, de l'effort oui mais pas de la souffrance...

+1
smile

bilqis a écrit :

#617010En revanche, je viens d'augmenter le poids du réchaud et vais abandonner le brs 3000 t que je trouve trop fragile - un des 3 supports s'est affaissé sans raison dès le début et la popote n'est plus stable

Le problème est connu, mais uniquement avec une grosse popote (genre 1l remplie d'eau) ET sur des chauffes fortes (débit à fond) ET des chauffes longues (grosse quantité à chauffer, eau très froide, voir neige à faire fondre).
Sur un usage courant (des OU au lieu de ET dans la phrase ci-dessous), ça ne devrait pas arriver...

PS: Patte qui s'est tordu sous la chaleur/poids (ce dont je parle au-dessus) ou dont le système de blocage a cassé (dans ce cas, c'est la première fois que je vois ce cas) ?

Gunnar a écrit :

#617015La MSR Hubba Hubba est la meilleure tente du monde, mon sac à dos n'est pas confortable, la veste sofshell est indestructible comme la veste de pluie à 700gr. Ils aiment bien avoir plusieurs casseroles. Ne pas prendre de pharmacie c'est de la déraison. Chargeur solaire + power bank sont indispensables même pour les sorties de deux jours.

Tout ce qu'ils me disent tien la route en réalité, c'est juste leur façon de randonner smile . Malgré tout, un de mes amis porte aujourd'hui entre 10 et 12 kilos alors qu'avant il était facilement à 15 donc il y a quand même allègement big_smile .

Heu, ça ce sont des excuses (voir des croyances), pas des arguments (basés sur des faits étayés).
lol

"Aimer avoir plusieurs casseroles" c'est l'anti-argument par exemple.
J'aime bien mon canapé à la maison, mais de là à le prendre en rando...
roll

You a écrit :

#617025Le gras, c'est la vie !

Taper gras dans le champ de recherche : https://k.hostux.net/#son/le_gras_cest_la_vie
tongue

sjeanmarc a écrit :

#617080C'est quoi un mulet? C'est quoi un mul ? Je suis un mulet pour beaucoup de mul. Je porte 7,5kg (sans eau et nourriture) donc j'ai souvent 12kg sur le dos.

On est toujours le MULET de quelqu'un d'autre...
Après, la MUL (Ultra léger) n'est pas forcément le but, la ML (juste légère) c'est déjà le plus important à mon sens.
smile

sjeanmarc a écrit :

#617080Pour moi le bon poids c'est celui qui permet de réaliser tes projets. Si mon objectif était de faire la HRP en 15 jours, il faudrait que je descende le poids. Je l'ai faite en 25 jours (je ne m'étais pas fixé d'objectif).

Tu peux aussi avoir envie de le faire en 25j avec un sac plus léger... pour pleins d'autres raisons que gagner en vitesse.
-Plus de sécurité (équilibre).
-Plus de confort (c'est quand même plus agréable un sac léger).
-Moins de risque de blessure (tendinite, ampoule, crampes ou que sais-je encore).
-Pour se faire un petit détour ou sommet, sans devoir laisser le sac en bas.
-Etc...

sjeanmarc a écrit :

#617080Dormir en tarp, couper le manche de ma brosse à dent, manger froid, compter les feuilles de PQ, dormir sur un matelas de 1,2 mètres de long, traverser un névé en chaussures de trail, etc je ne suis pas prêt à faire ces choix de mul. Par contre, à confort équivalent, je puise plein d'idées sur le forum.

Et tu as tout à fait raison de mettre le curseur ou tu le souhaites en fonction de tes envies/besoins.
wink

Par contre, on peut tout à fait être MUL sans couper sa brosse à dent (c'est pas 10gr qui vont révolutionner le poids de ton sac) et avoir un matelas pleine longueur (idem pour les 100gr de différence).

PS: Question: As-tu testé une brosse à dent au manche coupé avant de rejeter l'idée tout de go ?
Certes le gain de poids est risible (c'est même plus pour faciliter de rangement que pour le gain de poids), mais la perte de confort/fonctionnalité est... nul, pinuts, niet.
tongue

Dernière modification par Redfish (17-06-2021 18:47:21)

Hors ligne

#58 17-06-2021 19:20:12

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Certains sur ce fil semblent ne pas savoir ou ont oublié à quel point les sacs de 50-65L à plus de 2kg chez les grandes marques qu'on retrouve en magasin (Osprey, Deuter etc.) sont devenus très confortables, même chargés à 15kg. Aujourd'hui je préfère tous les jours mon Atmos chargé à 15kg qu'un sac ultralight sans armature à 8kg qui va me découper les épaules pour un weekend.

A cela on ajoute que le nombre de personnes qui bivouaquent sur plus d'un weekend de manière régulière est très limité en France.

En partant de ce constat, pourquoi investir du temps et de l'argent pour une activité occasionnelle qui nous satisfait pleinement jusqu'ici ?

On pourra aussi ajouter que certes, le poids du sac est important, mais plus encore est la forme physique du porteur. Un jeune qui sort de l'armée, sera effectivement plus confortable même chargé à 15 ou 20kg qu'un randonneur avec une hernie discale qui n'a de mul que son sac à dos et qui a lui-même 20 ou 30kg en trop.

Ma liste 3 saisons fait 5kg et quelques, je pars régulièrement avec des amis qui portent facilement le double et on passe tous un aussi bon moment sans essayer de se convertir les uns les autres. Aujourd'hui le matériel de rando est devenu pour moi une passion à part entière à côté de la rando, et je comprends tout à fait que tout le monde ne partage pas cette même passion.

Comme dit plus haut, ça serait bien d'arrêter de porter des jugements sur les pratiques des autres des qu'elles sont différentes. Tant que tout le monde y prend son plaisir, l'objectif est atteint.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#59 17-06-2021 19:51:52

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

On peut vouloir être tout le MUL qu'on veut, que si je veux partager ces moment avec ma famille, je redevients un beau gros MULET cloué à un sac de 17kg. J'ai même gardé mon bon vieux Aarnn d'expédition pour ces sorties.

Hors ligne

#60 17-06-2021 20:11:42

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Sails a écrit :

#617096On peut vouloir être tout le MUL qu'on veut, que si je veux partager ces moment avec ma famille, je redevients un beau gros MULET cloué à un sac de 17kg. J'ai même gardé mon bon vieux Aarnn d'expédition pour ces sorties.

Pourtant j'ai appris à mes mômes à randonner léger dès le plus jeune âge avec nuits sous tarp, pas de tente. Bien-sûr mon sac prenait environ 3 kilos de plus mais restait sous les dix kilos. Je crois au contraire qu'on peut en faire un jeu très ludique.

Dernière modification par Gunnar (17-06-2021 20:14:00)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#61 17-06-2021 20:49:53

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Oui, les miens savent dormir sous tarp, pagayer le canoé, allumer le feu au firesteel et y cuisiner un minimum, et plein d’autres choses. Même en voyage ce sont des champions. Mais quand on part en montagne, je me retrouve bien plus chargé que quand je suis tout seul. Avec l’age ça vas mieux, ils portent davantage, et j'ai pu adapter quelque peu le matériel. J'ai pas du être très bon a ce jeu sad

Cet été je pars 10 jours ou plus avec les deux, on vas voire comme on se débrouille...

Hors ligne

#62 17-06-2021 20:50:24

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Prkl a écrit :

#617091Certains sur ce fil semblent ne pas savoir ou ont oublié à quel point les sacs de 50-65L à plus de 2kg chez les grandes marques qu'on retrouve en magasin (Osprey, Deuter etc.) sont devenus très confortables, même chargés à 15kg. Aujourd'hui je préfère tous les jours mon Atmos chargé à 15kg qu'un sac ultralight sans armature à 8kg qui va me découper les épaules pour un weekend.

A cela on ajoute que le nombre de personnes qui bivouaquent sur plus d'un weekend de manière régulière est très limité en France.

En partant de ce constat, pourquoi investir du temps et de l'argent pour une activité occasionnelle qui nous satisfait pleinement jusqu'ici ?

On pourra aussi ajouter que certes, le poids du sac est important, mais plus encore est la forme physique du porteur. Un jeune qui sort de l'armée, sera effectivement plus confortable même chargé à 15 ou 20kg qu'un randonneur avec une hernie discale qui n'a de mul que son sac à dos et qui a lui-même 20 ou 30kg en trop.

Ma liste 3 saisons fait 5kg et quelques, je pars régulièrement avec des amis qui portent facilement le double et on passe tous un aussi bon moment sans essayer de se convertir les uns les autres. Aujourd'hui le matériel de rando est devenu pour moi une passion à part entière à côté de la rando, et je comprends tout à fait que tout le monde ne partage pas cette même passion.

Comme dit plus haut, ça serait bien d'arrêter de porter des jugements sur les pratiques des autres des qu'elles sont différentes. Tant que tout le monde y prend son plaisir, l'objectif est atteint.

Je ne vois pas où il est dit plus haut que l'on juge les pratiques des autres des qu'elles sont differentes ?? roll c'est une simple constatation et du vecu terrain, voir des personnes en souffrance avec des sacs trop chargés en pleine chaleur sur terrain parfois difficile, ca n'est pas du jugement mais un questionnement car c'est pour moi à la limite dangereux...

On ne doit d'ailleurs pas avoir le même vecu, car effectivement à 25 ans on galope mieux mais avec pres de 20kg sur le dos, je peux te dire que ça n'etaient pas les memes randos qu'actuellement avec pourtant 20 ans de plus et une dizaine de kg en plus!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#63 17-06-2021 20:54:07

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Sails a écrit :

#617096On peut vouloir être tout le MUL qu'on veut, que si je veux partager ces moment avec ma famille, je redevients un beau gros MULET cloué à un sac de 17kg. J'ai même gardé mon bon vieux Aarnn d'expédition pour ces sorties.

Pour 2 adultes et 2 enfants sur 2 jours :
Matelas, 2 abris fermés, couettes pour tout le monde : 6.07kg - ou 4.92kg si tout le monde dort sous tarp.
Reste à ajouter un peu de change, de l'eau, de quoi manger et deux sacs pour porter tout ça avec ma femme. Allez, 8kg tout compris.
8+6 = 14kg
Ce qui fait une liste à 3,5kg par individu.
Soit à la louche 7 kg à porter par adulte pour un couple, les enfants pouvant gambader et porter les bricoles qu'ils veulent.

Dernière modification par You (18-06-2021 10:04:05)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#64 17-06-2021 21:07:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Prkl a écrit :

#617091Certains sur ce fil semblent ne pas savoir ou ont oublié à quel point les sacs de 50-65L à plus de 2kg chez les grandes marques qu'on retrouve en magasin (Osprey, Deuter etc.) sont devenus très confortables, même chargés à 15kg. Aujourd'hui je préfère tous les jours mon Atmos chargé à 15kg qu'un sac ultralight sans armature à 8kg qui va me découper les épaules pour un weekend.

Comme il y a pleins de sacs lourd et armature différents, il y a aussi pleins de sacs légers et sans armatures différents... je ne pense pas qu'on peut faire de généralité.

Sans parler de nombreux sac entre 0.6 et 1.2kg, avec armatures, qui peuvent très très confort sous les 10kg de charge.
Pas grand monde se plein du portage d'un Exos38 par exemple...
wink

Prkl a écrit :

#617091Tant que tout le monde y prend son plaisir, l'objectif est atteint.

Ca me semble en effet le plus important...
smile

La grande question, combien de personne ont testé la rando (en particulier avec bivouac) pour ne jamais en refaire... dégoutés, car ils ont trop souffert du poids (le tout combiné avec une forme physique pas adéquate) ?
Commencer la rando avec un poids raisonnable et adapté (sans pour autant rentrer dans la MUL) me semble de fait un élément favorable au plaisir et à la découverte de la pratique...

Gunnar a écrit :

#617098Pourtant j'ai appris à mes mômes à randonner léger dès le plus jeune âge avec nuits sous tarp, pas de tente. Bien-sûr mon sac prenait environ 3 kilos de plus mais restait sous les dix kilos. Je crois au contraire qu'on peut en faire un jeu très ludique.

Tout à fait.

Et même à la journée, quand je pars avec mon plus grand (on a commencé à bien marché vers ses 5 ans, il en a bientôt 8) j'ai un sac de trail de 12l et lui un petit sac de 5l (polaire, coupe-vent, grignotage et 0.5l d'eau, je porte le reste de la réserve et le repas de midi).
Et ca se passe très bien.

Quand on se lancera dans le bivouac (hors du jardin des beau-parents) à la fin de l'été, dans ma liste perso, je prendrai juste mon grand tarp (au lieu du petit), mon SdC pour moi en plus du quilt pour lui et plus de nourriture, c'est tout. Lui aura sa doudoune en plus.
Au final, ma liste de base passera au pire à 5.5kg au lieu de 4kg...  8.5kg avec les consommables, pas la fin du monde (surtout que ça sera pour 2j, pas une semaine en autonomie... donc ça restera plus léger malgré tout).
smile

Dernière modification par Redfish (17-06-2021 21:11:49)

Hors ligne

#65 17-06-2021 21:21:48

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Redfish a écrit :

#617110

Prkl a écrit :

#617091Certains sur ce fil semblent ne pas savoir ou ont oublié à quel point les sacs de 50-65L à plus de 2kg chez les grandes marques qu'on retrouve en magasin (Osprey, Deuter etc.) sont devenus très confortables, même chargés à 15kg. Aujourd'hui je préfère tous les jours mon Atmos chargé à 15kg qu'un sac ultralight sans armature à 8kg qui va me découper les épaules pour un weekend.

Comme il y a pleins de sacs lourd et armature différents, il y a aussi pleins de sacs légers et sans armatures différents... je ne pense pas qu'on peut faire de généralité.

Sans parler de nombreux sac entre 0.6 et 1.2kg, avec armatures, qui peuvent très très confort sous les 10kg de charge.
Pas grand monde se plein du portage d'un Exos38 par exemple...
wink

Prkl a écrit :

#617091Tant que tout le monde y prend son plaisir, l'objectif est atteint.

Ca me semble en effet le plus important...
smile

La grande question, combien de personne ont testé la rando (en particulier avec bivouac) pour ne jamais en refaire... dégoutés, car ils ont trop souffert du poids (le tout combiné avec une forme physique pas adéquate) ?
Commencer la rando avec un poids raisonnable et adapté (sans pour autant rentrer dans la MUL) me semble de fait un élément favorable au plaisir et à la découverte de la pratique...

Gunnar a écrit :

#617098Pourtant j'ai appris à mes mômes à randonner léger dès le plus jeune âge avec nuits sous tarp, pas de tente. Bien-sûr mon sac prenait environ 3 kilos de plus mais restait sous les dix kilos. Je crois au contraire qu'on peut en faire un jeu très ludique.

Tout à fait.

Et même à la journée, quand je pars avec mon plus grand (on a commencé à bien marché vers ses 5 ans, il en a bientôt 8) j'ai un sac de trail de 12l et lui un petit sac de 5l (polaire, coupe-vent, grignotage et 0.5l d'eau, je porte le reste de la réserve et le repas de midi).
Et ca se passe très bien.

Quand on se lancera dans le bivouac (hors du jardin des beau-parents) à la fin de l'été, dans ma liste perso, je prendrai juste mon grand tarp (au lieu du petit), mon SdC pour moi en plus du quilt pour lui et plus de nourriture, c'est tout. Lui aura sa doudoune en plus.
Au final, ma liste de base passera au pire à 5.5kg au lieu de 4kg...  8.5kg avec les consommables, pas la fin du monde (surtout que ça sera pour 2j, pas une semaine en autonomie... donc ça restera plus léger malgré tout).
smile


Combien abandonne car dégoûté par la rando au premier abord avec un sac trop chargé?? Effectivement ca doit etre plus souvent que l'on ne le croit, le matériel reste au fond d'un placard puis mis en vente.

Si je n'avais pas adapté mon sac en prenant de l'age et du poids peut-être n'aurais je jamais fait tout ces périples...mais j'aime trop la marche, les bivouacs, donc j'ai cherché j'ai trouvé   big_smile  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#66 17-06-2021 22:37:47

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

gafyroots a écrit :

#617106
Je ne vois pas où il est dit plus haut que l'on juge les pratiques des autres des qu'elles sont differentes ?? roll c'est une simple constatation et du vecu terrain, voir des personnes en souffrance avec des sacs trop chargés en pleine chaleur sur terrain parfois difficile, ca n'est pas du jugement mais un questionnement car c'est pour moi à la limite dangereux...

On ne doit d'ailleurs pas avoir le même vecu, car effectivement à 25 ans on galope mieux mais avec pres de 20kg sur le dos, je peux te dire que ça n'etaient pas les memes randos qu'actuellement avec pourtant 20 ans de plus et une dizaine de kg en plus!

Je vais pas les citer, mais certains messages sont carrément dénigrants pour les non-adeptes de la marche légère.

Des personnes en souffrance et/ou en danger ce n'est pas qu'un problème de sac. C'est surtout un problème de prévision d'itinéraire en fonction de son experience, ses capacités physiques, de son matériel, de la météo etc. Tu peux partir avec 15kg sur le dos sans souffrir et sans te mettre en danger si t'es un minimum sportif et que tu sais t'orienter en évitant les terrains techniques et en prévoyant une distance et un dénivelé adaptés par jour.

Pas les mêmes randos peut-être mais est-ce que tu ne prenais pas autant de plaisir à cet âge là ? Même si tu ne faisais "que" 10 ou 15km par jour ? Au final c'est bien ça qui compte.
Au passage, depuis 20ans, les sacs ont pas mal évolués, ça aide forcément !

Redfish a écrit :

#617110Comme il y a pleins de sacs lourd et armature différents, il y a aussi pleins de sacs légers et sans armatures différents... je ne pense pas qu'on peut faire de généralité.

Sans parler de nombreux sac entre 0.6 et 1.2kg, avec armatures, qui peuvent très très confort sous les 10kg de charge.
Pas grand monde se plein du portage d'un Exos38 par exemple...
wink

On peut rajouter aussi les morphologies différentes, je ne parlais que de mon cas dans mon exemple. Je suis plutôt fin, donc j'ai très peu de muscles et de gras sur les épaules. Je me retrouve avec les os quasiment à vif. Avec plusieurs couches, le sans armature ça peut aller, mais en t-shirt je finis la journée avec les épaules sciées. Et c'est pas faute d'en avoir essayé un petit nombre déjà mais c'est vraiment pas fait pour moi et ma liste actuelle.
J'ai effectivement le Levity 45 depuis quelques mois déjà (même construction que le Exos, seuls les matériaux changent quasiment) qui se fait complètement oublier jusqu'à 8kg. Jusqu'à 10kg c'est tout à fait confortable. Au delà, ça reste acceptable sur du court terme jusqu'à 12kg mais j'aurais déjà tendance à lui préférer mon Atmos en terme de confort de portage. Alors oui ça rajoute plus d'1kg au total, mais le systeme d'armature qui va jusque dans la ceinture fait que ça reste plus confortable. Apres jusqu'à 12kg je lui préfèrerais quand même le Levity, car c'est juste histoire de la première journée ou le temps de descendre les réserves d'eau. Mais si je devais porter 12kg en continu sur plusieurs jours, j'irai sur le Atmos sans hésiter.

Le sac de mes rêves, c'est pas un sac à 150g. Ce serait un sac avec le mêmes systeme que le Atmos en 40 ou 45L avec moins d'accessoires et de poches. On serait surement toujours un peu au dessus du kilo, mais ce qui compte au final, c'est bien le confort de portage.

Redfish a écrit :

#617110La grande question, combien de personne ont testé la rando (en particulier avec bivouac) pour ne jamais en refaire... dégoutés, car ils ont trop souffert du poids (le tout combiné avec une forme physique pas adéquate) ?
Commencer la rando avec un poids raisonnable et adapté (sans pour autant rentrer dans la MUL) me semble de fait un élément favorable au plaisir et à la découverte de la pratique...

Voir ma réponse juste au-dessus, se retrouver en souffrance ce n'est pas uniquement le poids du sac, c'est aussi et surtout l'itinéraire prévu. J'ai initié quelques amis au bivouac, alors oui, je leur donnais quelques conseils pour virer les trucs superflus, mais si ils veulent prendre des affaires de rechange pour chaque jour, je ne vais pas les en empêcher. Par contre je vais adapter l'itinéraire à la forme physique et au sac de chacun, en prévoyant une boucle qui laisse la possibilité de raccourcir l'itinéraire en chemin si besoin. Si on a pas l'expérience et qu'on veut se lancer seul, il vaut mieux prendre une agence ou un guide, pour éviter de se retrouver en grande souffrance voire se mettre en danger.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#67 17-06-2021 23:51:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Prkl a écrit :

#617122On peut rajouter aussi les morphologies différentes, je ne parlais que de mon cas dans mon exemple. Je suis plutôt fin, donc j'ai très peu de muscles et de gras sur les épaules. Je me retrouve avec les os quasiment à vif. Avec plusieurs couches, le sans armature ça peut aller, mais en t-shirt je finis la journée avec les épaules sciées. Et c'est pas faute d'en avoir essayé un petit nombre déjà mais c'est vraiment pas fait pour moi et ma liste actuelle.

J'étais comme ça quand j'avais 20 ans, mon poids de forme (pour 25h/semaine de sport) c'était 48kg pour 1m72.
Par contre, jamais eut trop de soucis avec mes sacs à dos (sans doutes plus rembourrés dans les années 90), malgré un chargement autour des 20kg (matos alpi + bivouac ça pesait).

Prkl a écrit :

#617122J'ai effectivement le Levity 45 depuis quelques mois déjà (même construction que le Exos, seuls les matériaux changent quasiment) qui se fait complètement oublier jusqu'à 8kg. Jusqu'à 10kg c'est tout à fait confortable. Au delà, ça reste acceptable sur du court terme jusqu'à 12kg mais j'aurais déjà tendance à lui préférer mon Atmos en terme de confort de portage. Alors oui ça rajoute plus d'1kg au total, mais le systeme d'armature qui va jusque dans la ceinture fait que ça reste plus confortable. Apres jusqu'à 12kg je lui préfèrerais quand même le Levity, car c'est juste histoire de la première journée ou le temps de descendre les réserves d'eau. Mais si je devais porter 12kg en continu sur plusieurs jours, j'irai sur le Atmos sans hésiter.

Après, avec un sac 1kg plus léger, tu arrives aussi moins vite à cette limite de 12kg... plus de marge pour eau/nourriture.
wink

Prkl a écrit :

#617122Voir ma réponse juste au-dessus, se retrouver en souffrance ce n'est pas uniquement le poids du sac, c'est aussi et surtout l'itinéraire prévu.

Actuellement, tu me mets 20kg sur le dos, quel que soit l'itinéraire, même un trottoir plat en ville, je ne fais pas 1km...
lol

Hors ligne

#68 18-06-2021 05:38:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Prkl a écrit :

#617122
Je vais pas les citer, mais certains messages sont carrément dénigrants pour les non-adeptes de la marche légère.

En même temps on est sur RL et un peu convaincu que l’on a raison. Je pense que quand on dénigre un Mulet on cible en premier lieu celui que l’on était tous il n’y a pas si longtemps. Quand on dit qu’ils sont têtus c’est qu’on le sait  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#69 18-06-2021 05:56:15

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Sails a écrit :

#617096On peut vouloir être tout le MUL qu'on veut, que si je veux partager ces moment avec ma famille, je redevients un beau gros MULET cloué à un sac de 17kg. J'ai même gardé mon bon vieux Aarnn d'expédition pour ces sorties.

Pas forcément, passer d’un sac de 17kg seul à un sac de 17kg pour une famille ça reste un important travail d’optimisation.

Bon en vrai 17 kg ça reste trop lourd. Moi maintenant ils commencent à porter des trucs j’en ai marre  big_smile

Je commence à préparer la sortie d’été en famille pour 10 jours d’itinérance 1 adulte et 3 enfants (13-10-7 ans) et je prends pas plus de 40L. Le grand aussi, ma fille prendra 30L et le petit un sac trail de 15-20 L.

Les enfants ne portent que des vêtements - c’est moi qui porte les trucs denses comme la nourriture - et généralement le petit porte les gants / bonnets pour toute la troupe comme ça il a un rôle important  roll

Dernière modification par azerty (18-06-2021 05:57:42)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#70 18-06-2021 09:10:03

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

azerty a écrit :

#617128

Prkl a écrit :

#617122
Je vais pas les citer, mais certains messages sont carrément dénigrants pour les non-adeptes de la marche légère.

En même temps on est sur RL et un peu convaincu que l’on a raison. Je pense que quand on dénigre un Mulet on cible en premier lieu celui que l’on était tous il n’y a pas si longtemps. Quand on dit qu’ils sont têtus c’est qu’on le sait  big_smile

Je ne sais pas si ils sont têtus, mais surtout je crois qu'ils ont acheté rapidement ne se sont pas posé plus de question que ça et n'ont pas envie de perdre d'argent sur leur materiel, donc ils l'utilisent et un sad, un sdc une tente, un rechaud, des gamelles etc c'est au moins 10 ans...

Enfin, perso je n'ai pas le sentiment d'avoir dénigré les mulets, je l'ai été, je ne comprends simplement pas pourquoi en 2021 on en croise toujours autant qui justement passe à côté d'un bon moment à cause d'un sac mal optimisé donc trop lourd et encombrant.

Effectivement, la condition physique va faire beaucoup, mais juste à titre d'exemple, quand j'etais mulet il y a 7 ou 8 ans j'etais peu enclin à repartir aussi rapidement sur d'autres rando, car je finissais sur les rotules!
Aujourd'hui, quand j'en finis une déjà je suis frais comme un gardon big_smile et je songe à la prochaine pourtant je n'ai plus la même condition physique, comme quoi...je n'ai jamais autant marché depuis que j'ai optimisé mon sac sous les 5kg.

Dernière modification par gafyroots (18-06-2021 09:12:14)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#71 18-06-2021 09:39:04

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Sans intérêt  neutral

Dernière modification par vogesus (19-06-2021 21:51:33)

Hors ligne

#72 18-06-2021 09:52:23

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

En parfait non informé, je suis allé à décathlon et j’ai été totalement équipé chez eux. Sac 70+10, tente « ultra light », etc, etc… pour environ 600€ ET 16-17kg pour deux jours

Il me semble que c’est l’information qui manque à tous les débutants.

Suite à ma la première sortie « mulet » (qui était très bien au passage) je me suis dit qu’il y avait forcément des infos sur internet pour optimiser. J’ai lu un moment RL puis j’ai constitué une nouvelle liste. Toujours pas inscrit mais toujours à piocher un peu sur le site, pour au final m’inscrire car je n’avais pas l’information et donc connaissance de sites spécialisés ainsi que la « matrice » mentale pour me poser les bonnes questions.

Petite apartés:

Quand on est désireux de s’alléger et qu’on tombe sur RL par hasard et qu’on lit les sujets du forum, je m’étais dis que vous étiez des FOU! pleins de termes que je connaissais pas, d’articles inconnus au bataillon, poids de base totalement délirant pour un non initié, complexité du forum ainsi que du wiki.
On se comprends tous ici sur les sujets variés mais quand ça parle de monoparois, A frame, cuben, avec des explications qui sont totalement hors du discours marketing classique c’est assez repoussant car totalement perdu.

Dernière modification par Lou_is34 (18-06-2021 09:54:17)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#73 18-06-2021 09:54:24

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

On est tous d'anciens mulets parce qu'il n'y a que l'expérience du lourd qui nous en détourne.

Tout ça c'est la faute des grandes enseignes lol

Quand on débute, on va chez Décathlon si on est pauvre ou Au vieux campeur si on est riche.

On se suréquipe un peu parce qu'on imagine qu'il faut pratiquement un exemplaire de tous les produits vendus dans les rayons, un peu parce que c'est super sympa tout ces petits gadgets qu'on ne connaissait pas et qui sont pas si chers, regarde, 3,99 € seulement.

On prend un sac énorme et hyper accessoirisé parce qu'on pense que c'est le mieux pour tout emporter.

A cela s'ajoute que chez Decathlon, il y a une ambiguïté entre camping et randonnée. Le matériel se ressemble.

Et je ne suis pas sûr que les vendeurs en rayon aient pour consigne d'alléger votre caddie.

De retour à la maison, on n'est pas plus expérimenté, on continue à confondre randonnée avec camping, on met dans son sac plein de rechanges, on prend un pyjama, un tube de dentifrice, son gel douche son shampoing, son sèche-cheveux et son lave-linge. On aime le thon et le cassoulet, on en prend 5 boîtes, etc. etc.

La fois suivante. On remportera pas le lave-linge, finalement y'avait pas besoin.

Hors ligne

#74 18-06-2021 10:10:35

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Maati a écrit :

#617157On est tous d'anciens mulets parce qu'il n'y a que l'expérience du lourd qui nous en détourne.

Tout ça c'est la faute des grandes enseignes lol

Quand on débute, on va chez Décathlon si on est pauvre ou Au vieux campeur si on est riche.

On se suréquipe un peu parce qu'on imagine qu'il faut pratiquement un exemplaire de tous les produits vendus dans les rayons, un peu parce que c'est super sympa tout ces petits gadgets qu'on ne connaissait pas et qui sont pas si chers, regarde, 3,99 € seulement.

On prend un sac énorme et hyper accessoirisé parce qu'on pense que c'est le mieux pour tout emporter.

A cela s'ajoute que chez Decathlon, il y a une ambiguïté entre camping et randonnée. Le matériel se ressemble.

Et je ne suis pas sûr que les vendeurs en rayon aient pour consigne d'alléger votre caddie.

De retour à la maison, on n'est pas plus expérimenté, on continue à confondre randonnée avec camping, on met dans son sac plein de rechanges, on prend un pyjama, un tube de dentifrice, son gel douche son shampoing, son sèche-cheveux et son lave-linge. On aime le thon et le cassoulet, on en prend 5 boîtes, etc. etc.

La fois suivante. On remportera pas le lave-linge, finalement y'avait pas besoin.

Tres bien dit wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#75 18-06-2021 10:17:37

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Personnellement, même si une bonne partie de mon matériel était du mulet/d4, j'ai vite était poussé au mul/simplification grâce au scoutisme.

Parce que quand tu pars en explo/rando sur 2/3 jours et que tu as le choix entre trimballer une tente canadienne qui fait 20 kg à vide, tu simpifies vite fait.

Tu prends juste un caleçon et un t-shirt de change, une bâche ou un double toit et tu pars ainsi avec un sac de moins de 10 kg avec eau et bouffe.

Après cela reste une expérience scout/root et lorsqu'ensuite tu randonnes tu cherches parfois un peu de confort ce qui tend à charger le mul en mulet.
En parallèle l'allègement permet également d'emporter des items (photos, bouteilles) qui auraient sacrément encombré tel autre sac déjà bien chargé.

Il peut aussi y avoir d'autres raisons qui font que tu pars en mulet, être mul seul est beaucoup plus facile qu'être mul à plusieurs, famille... Même si on peut réussir à les raisonner.

Pour en revenir au budget, je n'ai jamais trouvé le vc très intéressant en terme de mul, en général j'y vais en dernier recours lorsque j'ai besoin d'un article en urgence.
J'y suis passée hier à celui de Paris pour les sacs et à part du blueice, j'ai pas vu de références réellement légeres.

Concernant d4, même si pendant longtemps j'y achetais peu de choses cela m'arrive d'y retourner de temps en temps. L'avantage étant vis à vis du vc le sav et la possibilité d'y retourner facilement des articles qui ne conviennent pas.

Bref chacun trouve midi à sa porte, mais je pense que l'on est tous passé par la case mulet où l'on est même encore le mulet d'un autre (avec parfois une liste qui nous semble mul)

Hors ligne

Pied de page des forums