Aller au contenu

Annonce

#176 18-06-2021 09:15:59

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Moi, non plus je ne porte pas de casque

Mais, bon pour certains qui le porte, il se sente obligé de le rabâcher  roll

Hors ligne

#177 18-06-2021 09:30:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Satory a écrit :

#617139Mais, bon pour certains qui le porte, il se sente obligé de le rabâcher  roll

C'est comme pour l'équipement de sécurité en montagne : il semble important de rappeler que le casque est un élément important pour sa sécurité, comme le fait d'avoir un équipement adapté aux circonstances (par exemple la neige). Je ne te vois pas te plaindre quand quelqu'un rappelle qu'il faut un piolet s'il y a beaucoup de neige tongue

Le casque n'étant pas obligatoire (tant mieux), chacun fait ce qu'il veut. Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas en mettre un alors que je vais à plus de 50km/h dans la moindre descente, mais c'est un choix personnel.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#178 18-06-2021 09:35:26

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Le casque n'est pas obligatoire en Suisse.

Son port est bien plus répandu qu'en France au point que je me demandais si il était pas obligatoire en arrivant la bas.  Après vérification c'est le cas uniquement pour les speedbike (vélo électrique avec une vitesse max de 45kmh, et une plaque d'immatriculation qui sont assez répandue en Suisse).

Chacun met ce qu'il veut sur sa tête en connaissance de la loi. S'il vous plaît ne relançons pas un énième débat stérile.

Hors ligne

#179 18-06-2021 10:35:28

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

pour les gens qui aiment les voies vertes, je découvre la via fluvia en ardèche / haute loire, qui peut se combiner avec la dolce via en ardèche pour faire une jolie boucle en utilisant un segment de via rhona.

parcours à priori sans gros dénivellé ni pente raide, soit en enrobé, soit en granulat blanchâtre (me souviens plus du nom), donc raisonnablement lisse. je dois encore vérifier cela!!!

si certains parmi vous on pratiquée l'une ou l'autre, récemment, je suis preneur de retours.

Edit: vérifié le dénivelé. sur une boucle faisant la liaison entre les deux via de 300km 350km environ 1% de dénivelé en moyenne. c'est donc bien un parcours très plat.

Edit2: attention deux courts secteurs de la via fluvia ne sont pas terminés (entre St-Marcel-les-Annonay et Maisonneuve) et obligent à passer sur une route avec pas mal de circulation.

Dernière modification par Alcid (18-06-2021 13:00:08)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#180 18-06-2021 11:00:12

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#617141C'est comme pour l'équipement de sécurité en montagne : il semble important de rappeler que le casque est un élément important pour sa sécurité, comme le fait d'avoir un équipement adapté aux circonstances (par exemple la neige). Je ne te vois pas te plaindre quand quelqu'un rappelle qu'il faut un piolet s'il y a beaucoup de neige tongue

OK donc pour toi le vélo est une activité dangereuse comme aller se balader en montagne sur la neige.
Perso, je vois plus le vélo comme la marche à pied dans un chemin ou sur un trottoir

Hors ligne

#181 18-06-2021 11:07:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alcid a écrit :

#617152pour les gens qui aiment les voies vertes, je découvre la via fluvia en ardèche / haute loire, qui peut se combiner avec la dolce via en ardèche pour faire une jolie boucle en utilisant un segment de via rhona.

parcours à priori sans gros dénivellé ni pente raide, soit en enrobé, soit en granulat blanchatre (me souviens plus du nom), donc raisonnablement lisse. je dois encore vérifié cela!!!

si certains parmi vous on pratiquée l'une ou l'autre, récemment, je suis preneur de retours.

L'ardèche c'est magnifique. Hors saison (en trouvant l'équilibre pas trop d'eau/pas trop de touristes), c'est un chouette coin pour embarquer un packraft.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#182 18-06-2021 12:32:17

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Le casque...

Ce n'est pas un débat stérile... mais peut être hors sujet   tongue

Il y a deux jours, je me suis frité dans Paris avec un père, qui "apprenait" à son fils, à faire du vélo sans les roues de soutient.
Ils étaient à contre sens d'une piste cyclable. Le mec ne comprenait pas le problème  roll
Le père n'avait pas de casque, ok, son choix.
Son fils non plus.
La bêtise arrive encore à me surprendre...

Que la grande majorité des cyclistes occidentaux portent un casque, d'autant plus en vélo route ou vtt ne vous amène pas à réfléchir à bouleverser vos habitus?

Ce n'est pas une attaque, mais la contrainte d'un casque, n'est une simple barrière mentale.

Hors ligne

#183 18-06-2021 12:59:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Whopopop !
Certes (vraiment), mais :

Boucles&Détours a écrit :

#617142(...) S'il vous plaît ne relançons pas un énième débat stérile.

Sur un sujet qui mérite mieux smile

Merci !

Dernière modification par You (18-06-2021 13:00:29)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#184 18-06-2021 13:27:34

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alcid a écrit :

#617152pour les gens qui aiment les voies vertes, je découvre la via fluvia en ardèche / haute loire, qui peut se combiner avec la dolce via en ardèche pour faire une jolie boucle en utilisant un segment de via rhona.

parcours à priori sans gros dénivellé ni pente raide, soit en enrobé, soit en granulat blanchâtre (me souviens plus du nom), donc raisonnablement lisse. je dois encore vérifier cela!!!

si certains parmi vous on pratiquée l'une ou l'autre, récemment, je suis preneur de retours.

Edit: vérifié le dénivelé. sur une boucle faisant la liaison entre les deux via de 300km 350km environ 1% de dénivelé en moyenne. c'est donc bien un parcours très plat.

Edit2: attention deux courts secteurs de la via fluvia ne sont pas terminés (entre St-Marcel-les-Annonay et Maisonneuve) et obligent à passer sur une route avec pas mal de circulation.

J'ai prévu un parcours mixant la Via Rhôna et la Dolce Via aux alentours du 14 juillet, j'essaierai de faire un retour  wink

Hors ligne

#185 18-06-2021 14:15:17

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

@Alsland: preneur de ton retour d'expérience!!

sur la via rhona je ne sais pas d'où tu pars, mais la traversée sud ouest de Lyon à Givors n'a pas bonne réputation et il y moyen de passer à l'est en quittant la via pour la retrouver à vienne.

Dernière modification par Alcid (18-06-2021 15:06:46)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#186 18-06-2021 14:17:23

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Certains arrivent à faire la distinction entre les pratiques
https://www.cyclingweekly.com/news/yves … rial-title
https://twitter.com/adamtranter/status/ … 5006673922

Après, c'est quand même assez étrange de retrouver ce genre de leçons sur un forum, qui se veut ouvert d'esprit, qui prône l’allégement et pousse à réfléchir à la pertinence de prendre ou pas un objet,
avec des pratiques qui sortent des sentiers battus, et des conseils donnés parfois extrêmes et à bien relativiser par rapport au contexte, pour que ceux-ci ne virent pas à se mettre en danger.

Dernière modification par Satory (18-06-2021 14:31:36)

Hors ligne

#187 19-06-2021 10:51:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#617044Par contre malheureusement la météo annoncée semble très moyenne pour la semaine prochaine. sad

Bon du coup la météo m'a fait peur, donc je pars... en Corse big_smile

Satory a écrit :

#617158

Shanx a écrit :

#617141C'est comme pour l'équipement de sécurité en montagne : il semble important de rappeler que le casque est un élément important pour sa sécurité, comme le fait d'avoir un équipement adapté aux circonstances (par exemple la neige). Je ne te vois pas te plaindre quand quelqu'un rappelle qu'il faut un piolet s'il y a beaucoup de neige tongue

OK donc pour toi le vélo est une activité dangereuse comme aller se balader en montagne sur la neige.
Perso, je vois plus le vélo comme la marche à pied dans un chemin ou sur un trottoir

[...]

Après, c'est quand même assez étrange de retrouver ce genre de leçons sur un forum, qui se veut ouvert d'esprit, qui prône l’allégement et pousse à réfléchir à la pertinence de prendre ou pas un objet,

La vitesse et les dangers qu'on rencontre à vélo (coucou les voitures) rendent ça beaucoup plus risqué que de marcher. Pour moi ce n'est pas comparable.

Encore une fois, tu as le droit de ne pas mettre un casque. Mais venir te plaindre que certains "rabâchent" c'est un peu de la mauvaise foi. Tu ne cites que des exemples d'autres personnes alors que "selon une étude de l'American College of Surgeons, le port du casque diminue de 58 % le risque de traumatisme sévère. 80 % des accidents mortels à vélo sont des traumatismes crâniens" (source) : ça me semble donc évident que lorsque le sujet du casque est abordé il n'est pas inutile de rappeler son importance (tout comme les autres équipements de sécurité en fonction des circonstances : équipement pour la neige, bombe anti-ours aux US, etc.). C'est justement l'un des buts de ce forum : rappeler la pertinence de prendre certains objets. Pour le moment tu n'as donné absolument aucun argument justifiant le non-emport du casque donc je garde mon avis. smile (et non, "untel n'a pas de casque" n'est pas un argument).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#188 19-06-2021 11:13:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Perso la météo à 1 semaine... après c'est vrai que les probas de prendre une semaine de grisaille et de flotte sont bien plus élevées en Suisse. Sans rien pour se rabattre en cas de coup dur.

Hors ligne

#189 19-06-2021 11:55:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#617296
...

La vitesse et les dangers qu'on rencontre à vélo (coucou les voitures) rendent ça beaucoup plus risqué que de marcher. Pour moi ce n'est pas comparable.

...

Oui, contrairement à la marche on est très rarement seul sur les routes ou les pistes cyclables.

En enchaînant des départementales délaissées, des chemins forestiers et des chemins vicinaux on arrive parfois à bénéficier de quelques heures de solitudes. Généralement ces routes délaissées ne sont pas entretenues, gravillons, nids de poules, risques de chutes donc.

Les pistes cyclables me font, malheureusement, penser aux pistes de ski alpin. Même si nous y respectons les règles de sécurité, il y a pas mal d'abrutis, ceux qui les confondent avec des vélodromes, les chiens divagants, les voitures et motos qui s'y garent.

Quant aux routes classiques, voitures, scooters et motos sont de réels dangers.

Le casque permet, je pense, de gagner un peu de sérénité à vélo. Mais bien entendu, chacun fait comme il le sent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#190 19-06-2021 12:12:22

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Shanx a écrit :

#617296 ...que certains "rabâchent"...

Je me permets de donner mon point de vue...
Personnellement je n'ai pas le sentiment que le port du casque soit rabâché sur RL, mais même si cela l'était, cela ne me dérangerait pas, il y a bien d'autres choses plus énervantes sur ce forum.
Comme quelques autres ici je ne porte pas de casque (mais je porte des gants lol ), mais ce qui me gave ce sont les autres cyclistes que je rencontre qui eux rabâchent. Et d'ailleurs (un HS de plus) il y a beaucoup à dire sur le comportement des cyclistes dès qu'ils sont plusieurs sur la route ou à l'arrêt aux intersections, comme si le fait de faire du vélo attribuait des droits roll

ajout : je ne fréquente aucune agglomération, ni ne m'en approche à vélo, d'où peut-être aussi mon point de vue

Dernière modification par N_75 (19-06-2021 12:25:46)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#191 19-06-2021 15:47:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#617309

Shanx a écrit :

#617296
...

La vitesse et les dangers qu'on rencontre à vélo (coucou les voitures) rendent ça beaucoup plus risqué que de marcher. Pour moi ce n'est pas comparable.

...

Oui, contrairement à la marche on est très rarement seul sur les routes ou les pistes cyclables.

+1
Je suis beaucoup plus vigilant à vélo qu'à pied. Par expérience on est beaucoup plus rapidement exposé à un danger.
A vélo je me méfie non seulement des véhicules mais aussi des autres cyclistes et des piétons.
A partir de douze ans, le casque est facultatif, mais personnellement j'en porte un pour :
- protection solaire (plus beaucoup de cheveux)
- visibilité (couleur adaptée)
- sécurité en cas de choc

Hors ligne

#192 19-06-2021 17:50:08

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Il y a quand même des pratiques très différentes à vélo, qui vont de la balade sur voie vert, au déplacement urbain a haute vitesse au milieu des voitures en passant par des descentes de col et du bikepark, bmx, freestyle.

Il est compréhensible que pour certaines personnes dans leurs pratiques du vélo le niveau de risques perçu ne justifie pas le port d'un casque.
A chacun son niveau de risque acceptables. Au moins dans le cadre du casque c'est facile tu n'implique que toi (et pas une cordée comme en montagne.

Personnellement je me suis déjà fait remarquer car je roulait dans Paris avec des gants de moto léger (coque pour protéger des rétro, plus résistance a l'abrasion en cas de chute, apport thermique pour le vent, la pluie).  Étonnamment je ne les portes pas quand je fais du vélo hors agglomération malgré une vitesse de déplacement souvent bien plus élevé (mon appréciation du risque est différente dans ces cas là).

Hors ligne

#193 20-06-2021 22:31:48

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

C'est hs, mais en fait, le principe du casque c'est de ne servir à rien, sauf quand on en a besoin, toute l'idée est là dedans.
Ça rejoins le débat de voyager sans téléphone, sans sifflet, sans boussole, sauf que les effets sont immédiats.
Plus on est débutant, plus le port du casque se justifie, et plus on progresse, plus il devient inconcevable de ne pas le porter...

L'état de mon dernier Met, en avril, qui a fait son job à environ 30km/h (ça tape fort) :
7NClO9KX2.170507747_259605265617036_9086.s.jpeg

En route il est difficile de trouver un seul argument pour refuser le casque, la vitesse est suffisante pour ventiler efficacement et les casques actuels ne se sentent pas, avec un poids entre 250g et 300g, et toutes tailles et formes de cranes.
En VTT, la question ne se pose pas.

Dernière modification par chocoboursin (20-06-2021 22:34:44)

Hors ligne

#194 20-06-2021 23:16:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Juste une remarque pour continuer le gros HS sur le port du casque.
En ce qui me concerne, je le porte pour certains trajets, pas pour d'autres. Je trouve ça très bien qu'il ne soit pas obligatoire, ni interdit d'en porter un. Je suis très content de pouvoir aller faire mes courses à 2km, en roulant pépère à 15km/h sur des pistes cyclables sécurisées sans casque. En rando itinérante sur des voies vertes séparées de la circulation motorisée, je ne suis pas sûr que je le porterais. Par contre à vitesse élevée, sur des terrains techniques, sur route partagée, je préfère le porter.

Je n'ai pas les sources et j'ai peut-être été influencé par de fausses informations, mais il parait que des études ont révélé :
- que lorsqu'un automobiliste dépasse un cycliste casqué, il s'en éloigne moins parce qu'il le sait mieux protégé, ce qui augmente le risque de collision.
- que dans les pays où le casque a été rendu obligatoire, le nombre d'accident (ou la mortalité) a augmenté. (casque obligatoire = baisse du nombre de cycliste = les automobilistes ne sont plus habitués à cohabiter avec les cycliste = collisions)

Alors si je parle ici de l'obligation du port du casque alors que ça n'avait pas vraiment été abordé (en quelques sortes je fais un hors-sujet dans un hors-sujet) c'est pour que vous compreniez pourquoi les phrases suivantes m'ont dérangées :

Heidi a écrit :

Casque non obligatoire, mais qui fait encore du vélo sans casque?

chocoboursin a écrit :

Plus on est débutant, plus le port du casque se justifie, et plus on progresse, plus il devient inconcevable de ne pas le porter...

Je me suis dit que je n'étais peut-être pas le seul à réagir à ces affirmations pour ces raisons. Et je me suis dit aussi que si chacun comprend pourquoi on se frite sur ce sujet, ça peut précipiter la fin de ce HS.

Hors ligne

#195 21-06-2021 02:18:43

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Moi non plus je ne mets pas souvent le casque pour aller chercher le pain, on est d'accord, je crois pas qu'on parle d'aller faire ses courses ici c'est bien là le malentendu wink. Mais peut-être qu'on devrait, parce que par exemple le nombre d'accident au km calculé sur la TCR est bien plus faible que la moyenne, et qu'on est bien plus attentif en longue distance.

Sinon, les chutes ne sont pas majoritairement dues aux voitures, c'est très variable suivant l'environnement. Mais si ça tape, t'as intérêt à etre casqué, plutôt que d'essayer de faire baisser les stats d'accidents sur la base de théorie psychogéographiques, à mon avis smile.


Si un modo a envie de splitter la conversation pour faire un sujet sur la sécurité en bikepacking, je pense que ça peut-etre intéressant.

Dernière modification par chocoboursin (21-06-2021 02:30:46)

Hors ligne

#196 21-06-2021 08:43:58

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Eloi a écrit :

#617489Je me suis dit que je n'étais peut-être pas le seul à réagir à ces affirmations

Oh que non, et d'autant plus que ne possède même pas un casque !
...
les muls et les mulets
puis les bikepackeurs et les cyclotouristes
et maintenant les casqués et les non casqués
...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#197 21-06-2021 09:16:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

N_75 a écrit :

#617514
...

puis les bikepackeurs et les cyclotouristes

...

Ah, tiens ! Ce n'est pas la même activité de loisir, c'est à dire le voyage à vélo ?

Dans mon esprit, le bickepacking est une méthode de portage des bagages sur le cadre, la fourche, le guidon ou sous la selle du vélo, mais pas une activité différente du cyclotourisme/voyage à vélo/cyclo camping.

Pour le cyclotourisme, selon la façon dont on porte les bagages, ou aura donc le rackpacking ou le bickepacking, ou un mélange des deux.

Mais les deux méthodes de portage ne définissent pas une activité, juste une méthode d'emport de bagage sur un vélo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#198 21-06-2021 09:41:41

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#617522Ah, tiens ! Ce n'est pas la même activité de loisir, c'est à dire le voyage à vélo ?

Ben si...tout comme le mul et le mulet pratiquent tous les deux la randonnée pédestre.
(ajout : j'ai écrit ça car j'ai l'impression que sur RL les termes cyclotourisme et cyclo-camping sont associés aux grosses sacoches)

Dernière modification par N_75 (21-06-2021 10:12:14)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#199 21-06-2021 10:11:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Cela rassure.

Il faudrait trouver un mot ou une expression française pour nommer les différentes techniques de portage de bagage en voyage à vélo.

D'ailleurs, il y en a une troisième, avec un sac à dos, le bikebackpacking, et une quatrième, avec une remorque, le biketrailerpacking.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#200 21-06-2021 10:20:32

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Ces discussions sans fin sont autant passionnantes que saoulantes.

Pour ma part, le port du casque a démarré tôt dans ma pratique du vélo :
- dès 15 ans parce que, porter un casque à l'époque (début des années 90), un peu comme utiliser des pédales auto ça faisait "pro"
- alors que j'avais 21 ans, mon frère qui courait en régional a lourdement chuté, ce jour-là le médecin du SAMU a dit à mes parents que son casque (ça n'était pas obligatoire en compétition à l'époque) lui avait probablement sauvé la vie

Depuis le jour de l'accident de mon frère, je ne suis jamais plus sorti sans casque à vélo. Pour moi c'est comme débuter un trajet en voiture sans ceinture : simplement impensable.

Du coup, pendant des années j'ai fait partie du camp des donneurs de leçon en mode "faut être totalement inconscient pour rouler sans casque". Ces derniers temps, ça m'a passé : au final, chacun fait comme il le sent selon sa pratique, le lieu où il pédale, son expérience... à titre eprsonnel, j'ai juste inculqué à mes filles l'automatisme de porter le casque même pour sortir 5 minutes dans la rue, avant même que cela devienne obligatoire. Elles ont pris le pli, comme pour la ceinture. C'est certes inconfortable (encore que, aujourd'hui les casques haut de gamme ne se sentent quasiment pas sur la tête), inesthétique, mais ça peut leur sauver la vie.

Après, chacun fait comme il sent.

Sur le débat bikepacking - cyclotourisme, j'avais lu je ne sais plus où une définition qui me plait bien :
- les cyclotouristes prétextent le vélo pour faire du tourisme
- les bikepackers prétextent le tourisme pour faire du vélo

C'est pas tout à fait la même approche, et les 2 me vont bien !

Dernière modification par Tib (21-06-2021 10:21:20)


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums