Aller au contenu

Annonce

#101 21-06-2021 10:08:37

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Fred_G a écrit :

#617515Les D4 ne sont plus anodisés orange, mais toujours disponibles sur le site et en magasin.

Ces sardines sont excellentes big_smile .
Celles en titane avaient rendu l'âme sur la dure terre du désert.

Les D4 ont parfaitement tenu le choc, elles n'ont pas bougé d'un iota alors qu'il fallait taper dessus comme une folle, avec un gros cailloux, pour qu'elles s'ancrent dans le sol.


Sophie

Hors ligne

#102 21-06-2021 10:42:10

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Autre] Piquet - Sardines

bilqis a écrit :

#617538

Fred_G a écrit :

#617515Les D4 ne sont plus anodisés orange, mais toujours disponibles sur le site et en magasin.

Ces sardines sont excellentes big_smile .
Celles en titane avaient rendu l'âme sur la dure terre du désert.

Les D4 ont parfaitement tenu le choc, elles n'ont pas bougé d'un iota alors qu'il fallait taper dessus comme une folle, avec un gros cailloux, pour qu'elles s'ancrent dans le sol.

Je plussoie , d'où mon interrogation - inquiétude . Du très bon D4 - il en est .

Hors ligne

#103 21-06-2021 16:04:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Je fonctionne aussi que par cette sardine D4.
Par contre, je prends une plus grosse sardine, MSR ou StS, pour le hauban qui a besoin d'une tension supérieure.

Hors ligne

#104 21-06-2021 16:17:48

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Piquet - Sardines

marcheur75 a écrit :

#563426je n'ai jamais utilisé de cornière en V. N'ont-elles pas tendance aussi à se combler de terre ?

Un minimum oui, surtout si la terre est légèrement humide mais c'est bien plus résistant qu'une sardine fil pour les points d'ancrages qui sont beaucoup sollicités et tu peux taper dessus sans avoir peur de les tordre ou les casser. Si c'est le cas, je prends la pointe d'une des sardines pour enlever la terre des autres sardines. En 1 minute c'est réglé.
C'est plus difficile à perdre aussi.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#105 19-03-2022 20:17:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Piquet - Sardines

.

Dernière modification par Manche (03-10-2022 08:53:47)

Hors ligne

#106 19-03-2022 20:42:15

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Pour ajouter de l'eau au moulin, j'ajoute deux autres questions qui me semblent toujours ouvertes à ce jour. En tout cas j'ai vu sur youtube des tests plus ou moins scientifiques avec des résultats contradictoires.

1/ est-ce qu'il faut effectivement planter la sardine avec un angle d'environ 45° comme souvent préconisé ou est-ce qu'il faut au contraire la planter verticalement ?
2/ quel est l'angle de traction optimal, i.e. cela vaut-il la peine de planter des haubans à perpet sous prétexte que ça horizontalise la traction ?

Battez-vous.

Dernière modification par Ytreza (19-03-2022 20:43:43)

Hors ligne

#107 19-03-2022 21:00:15

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Piquet - Sardines

.

Dernière modification par Manche (03-10-2022 08:54:04)

Hors ligne

#108 19-03-2022 21:00:52

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Autre] Piquet - Sardines

D'après moi c'est perpendiculaire à la traction (jamais complètement horizontale) avec un poil plus d'angle pour que la boucle reste bien au niveau du sol (qui me semble le plus important).

Hors ligne

#109 19-03-2022 22:52:11

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Piquet - Sardines

+1… si la sardine n'est pas complètement enfoncée (pierres). Car alors si elle bouge le hauban glisse vers l'extrémité et la sardine vole…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#110 20-03-2022 10:12:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Kikoo ) tous wink

Ytreza a écrit :

#6479431/ est-ce qu'il faut effectivement planter la sardine avec un angle d'environ 45° comme souvent préconisé ou est-ce qu'il faut au contraire la planter verticalement ?

Je ne sais pas pour l'angle optimal; mais par contre mon expérience penche sans aucun doute sur un angle et pas verticalement. Verticalement, en cas de forte pression/bourrasques etc, la sardine va finir par s'arracher, en déformant le sol à sa base et en ayant ensuite un angle ouvert.

J'essaie de planter la sardine avec un angle très fermé, pour que la force de traction s'exerce dans un angle s'approchant de celui de la sardine. Un peu comme si l'on voulait que la traction enfonce un peu plus la sardine dans le sol (ce n'est absolument pas le cas bien sûr).

Plus simple, faites comme moi et utilisez essentiellement des piquets en bois, bien plus résistants que n'importe quelle sardine… smile

Hors ligne

#111 20-03-2022 14:02:42

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

eraz a écrit :

#647984Plus simple, faites comme moi et utilisez essentiellement des piquets en bois, bien plus résistants que n'importe quelle sardine… smile

J'ai en effet été frappé par les piquets que Wilf a utilisés lors de notre sortie d'il y a deux semaines en Ile de France, fabriqués à partir de bambous (de palissade je suppose), que j'ai trouvés remarquablement solides et légers.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#112 20-03-2022 14:16:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Tout est lié au bras de levier.
Il faut que la ficelle soit au plus près du sol possible et ne remonte pas. C'est pour cette raison que l'on incline la sardine.

Si la ficelle remonte, elle va appliquer une force sur la sardine qui va écraser la couche supérieure de la terre (la plus meuble). La sardine va s'incliner et le hauban peut à terme partir ou déplanter la sardine.
Bon, c'est dimanche et c'est l'heure de l'apéro, j'espère que vous avez compris.

Dernière modification par tolliv (20-03-2022 14:17:57)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 20-03-2022 14:44:15

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

tolliv a écrit :

#648007Si la ficelle remonte, elle va appliquer une force sur la sardine qui va écraser la couche supérieure de la terre (la plus meuble).

Sur beaucoup de sardines il y a une sorte d'encoche en haut, où on peut glisser la ficelle, c'est ce que je fais. Du coup la ficelle est placée assez haut sur la sardine, presque en haut. Tu préconises de la placer plus bas ? Dans ce cas il faudrait effectivement qu'elle soit très inclinée.

D'un autre côté plus elle est inclinée, moins la couche supérieure de terre est épaisse et donc moins elle est résistante…


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#114 20-03-2022 14:45:18

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

PS : J'ai attendu après l'apéro pour répondre  tongue


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#115 20-03-2022 16:14:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Cette encoche est pratique mais peut apporter des problèmes.
Quand tu enfonces ta sardine au maillet, cela importe peu.
Mais quand le terrain est meuble, les gens ont tendance à ne pas enfoncer suffisamment la sardine et laisser la ficelle dans l'encoche.
Sur une sardine, il y a plusieurs forces.
Voici un petit dessin car même si l'apéro est loin, maintenant c'est l'heure du digestif :
7UDmOjI23.Sardine.png
Notes :
- le dessin n'est pas à l'échelle, c'est surtout pour expliquer le principe
- J'ai représenté la sardine droite parce que l'effort sur la ficelle est horizontal.

Quand il y a une force qui tire la ficelle vers la gauche, il y a des points de contacts en bas à droite et sur tout le côté gauche, avec une pression plus importante au ras du sol.
Cela crée un bras de levier (merci Archimède) et l'effort est d'autant plus important que la distance ficelle-sol est grande. La pression au point de contact au ras du sol est beaucoup plus important dans ce cas que si la ficelle était au ras du sol.
Résultat : la terre en surface va s'écraser, la sardine va s'incliner et la force de frottement sardine-terre ne sera pas suffisante pour que la sardine reste enfichée. Et c'est comme ça qu'en pleine nuit tu te retrouves à courir après ta tente.

Si tu plantes la sardine droite et que la ficelle est inclinée, il y a un risque que la ficelle remonte (jusqu'à l'encoche) ce qui va créer le bras de levier.
Donc il faut planter la sardine de travers pour que la ficelle ait tendance à descendre plutôt qu'à monter.

Je dirais que si l'encoche est haute c'est que la sardine n'est pas enfoncée suffisamment. Si tu ne peux pas l'enfoncer plus c'est qu'elle est trop longue.
La question se pose alors sur la longueur de la sardine.

Edit 1 :
La résistance au frottement peut être intéressant également pour que la sardine ait plus de mal à sortir si par mégarde elle s'inclinerait. Inconvénient : elle est plus difficile à sortir à la main !

Il y d'autre phénomènes intéressants à connaitre également :
- si la sardine est fine, elle peut se tordre sous l'effort et la ficelle peut remonter et partir
- une sardine de section cylindrique a un coefficient de pénétration 43% supérieur à une sardine de section carrée de même largeur. La sardine cylindrique peut alors s'incliner plus dans la terre meuble que celle carrée.

Edit 2 :
Et pour finir que le diamètre des sardines, si on compare des sardines ayant le même coefficient de pénétration :
- une sardine à section carrée comme la D4 de 5x5mm, section= 25mm2
- une sardine à section cylindrique de diam. 7.1mm, section= ~40mm2  et cette sardine va avoir un poids de 60% de plus que l'autre.

Mais plutôt que de s'encombrer avec des sardines lourdes, une solution simple avec des sardines fines est de planter un caillou plat (ou de l'écorce) entre la terre et la sardine côté ficelle, pour pallier au fait que la sardine "morde" trop la terre.

Dernière modification par tolliv (20-03-2022 16:32:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#116 20-03-2022 16:33:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Kikoo Serval wink

Serval a écrit :

#648005

eraz a écrit :

#647984Plus simple, faites comme moi et utilisez essentiellement des piquets en bois, bien plus résistants que n'importe quelle sardine… smile

J'ai en effet été frappé par les piquets que Wilf a utilisés lors de notre sortie d'il y a deux semaines en Ile de France, fabriqués à partir de bambous (de palissade je suppose), que j'ai trouvés remarquablement solides et légers.

En fait je taille systématiquement mes sardines dans des morceaux de bois morts sur place. Pas de sardines à transporter et c'est plus fiable…

Quand à ton dessin tolliv, la ficelle doit systématiquement être en contact avec le sol, pour éviter tout effet de levier. Donc ok pour l'attacher le plus haut possible, mais surtout la sardine ou piquet doit être entièrement enfoncé dans le sol.

Hors ligne

#117 20-03-2022 16:35:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

eraz a écrit :

#648021Quand à ton dessin tolliv, la ficelle doit systématiquement être en contact avec le sol, pour éviter tout effet de levier. Donc ok pour l'attacher le plus haut possible, mais surtout la sardine ou piquet doit être entièrement enfoncé dans le sol.

Mon dessin montre ce qu'il ne faut pas faire !!!
J'ai bien marqué en gras dans le post précédent qu'il fallait mettre la ficelle au ras du sol.

tolliv a écrit :

#648007Il faut que la ficelle soit au plus près du sol possible et ne remonte pas. C'est pour cette raison que l'on incline la sardine.

Dernière modification par tolliv (20-03-2022 16:37:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#118 20-03-2022 16:38:01

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

tolliv a écrit :

#648018- J'ai représenté la sardine droite parce que l'effort sur la ficelle est horizontal.
(...)
Si tu plantes la sardine droite et que la ficelle est inclinée, il y a un risque que la ficelle remonte (jusqu'à l'encoche) ce qui va créer le bras de levier.
Donc il faut planter la sardine de travers pour que la ficelle ait tendance à descendre plutôt qu'à monter.

Je dirais que si l'encoche est haute c'est que la sardine n'est pas enfoncée suffisamment. Si tu ne peux pas l'enfoncer plus c'est qu'elle est trop longue.
La question se pose alors sur la longueur de la sardine.

Lumineux ! J'ai bien digéré tout ça…

Quelques remarques :
J'utilise des sardines DAC en V, que je plante en général à environ 45 degrés, inclinée à l'opposé de la tente, avec l'arête du V vers la tente, et la ficelle dans l'encoche. Donc dans cette config, tu préconiserais de descendre la ficelle plus bas (au ras du sol), ou d'enfoncer plus la sardine (quand c'est possible). C'est logique et convaincant.

tolliv a écrit :

#648018- une sardine de section cylindrique a un coefficient de pénétration 43% supérieur à une sardine de section carrée de même largeur. La sardine cylindrique peut alors s'incliner plus dans la terre meuble que celle carrée.

Pas sûr de comprendre… tu veux dire que sous la tension du hauban, une sardine de section cylindrique aura plus tendance à se redresser dans la terre meuble ? Et donc que ces sardines ne sont pas une bonne idée ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#119 20-03-2022 16:45:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Les sardines doivent être enfoncées jusqu'à la tête, ça me paraît être la base quand même wink
Et si le sol est caillouteux... on s'arme de patience. Au moins pour les sardines les plus critiques.

On peut débattre du sens, de l'inclinaison, des propriétés du sol, de la direction de traction, de la forme, de la longueur, de la couleur de la robe de mémé, mais si la sardine n'est enfoncée qu'à moitié, tout ça est négligeable wink

D'ailleurs c'est un avantage des sardines un peu costaud : on peut les marteler pour les faire pénétrer dans les sols durs et caillouteux sans crainte de les plier.

Hors ligne

#120 20-03-2022 16:52:21

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Ytreza a écrit :

#648024D'ailleurs c'est un avantage des sardines un peu costaud : on peut les marteler pour les faire pénétrer dans les sols durs et caillouteux sans crainte de les plier.

Tout à fait, d'ailleurs c'est un avantage des sardines en DAC, on peut taper comme un sourd, c'est increvable…
J'utilise celles-ci : https://www.outdoorline.sk/en/tents/dac … tent-stake
D'autres modèles à recommander qui soient très solides ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#121 20-03-2022 16:58:03

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Piquet - Sardines

bernard_lyon a écrit :

#648026Tout à fait, d'ailleurs c'est un avantage des sardines en DAC, on peut taper comme un sourd, c'est increvable…
J'utilise celles-ci : https://www.outdoorline.sk/en/tents/dac … tent-stake
D'autres modèles à recommander qui soient très solides ?

Les classiques mini ground hog de chez MSR, un poil plus légères même avec leur cordelette bien pratique pour les retirer. J'y vais souvent avec le pied, jamais réussi à en tordre une.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#122 20-03-2022 17:47:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Side note : Quand on les martèle avec un caillou, attention à ne pas frapper la cordelette, sinon on va finir par la cisailler. Et oui c'est bien pratique retirer les sardines.

Hors ligne

#123 20-03-2022 17:47:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

bernard_lyon a écrit :

#648023J'utilise des sardines DAC en V, que je plante en général à environ 45 degrés, inclinée à l'opposé de la tente, avec l'arête du V vers la tente, et la ficelle dans l'encoche. Donc dans cette config, tu préconiserais de descendre la ficelle plus bas (au ras du sol), ou d'enfoncer plus la sardine (quand c'est possible). C'est logique et convaincant.

Pour que ce soit le plus efficace possible, toujours mettre la ficelle au plus près du sol que tu arrives ou non à l'enfoncer entièrement.
L'angle de 45° n'est pas une valeur universelle, cela va dépendre de l'angle de ta ficelle et donc de ton abri. Tu peux vouloir mettre 60°.
Il faut juste faire en sorte que l'angle soit < 90° pour que la ficelle descende dans le cas de bourrasques.

bernard_lyon a écrit :

#648023Pas sûr de comprendre… tu veux dire que sous la tension du hauban, une sardine de section cylindrique aura plus tendance à se redresser dans la terre meuble ? Et donc que ces sardines ne sont pas une bonne idée ?

Il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit wink
Des milliards de randonneurs et campeurs utilisent des sardines cylindriques et ne s'en plaignent pas.
Mais à largeur identique, une surface plate (section carrée) aura plus de surface pour résister à sa déclinaison dans une terre meuble.
Dans le cas où la terre possède du gravier, des cailloux, la sardine va appuyer sur ces cailloux qui eux vont appuyer sur la terre. Ces cailloux augmentent la surface de contact "dure". Et donc il n'y a pas de souci.
Par contre, résister à des vents violents dans une prairie avec des sardines de 1mm de diamètre, ça peut être compliqué.

Dernière modification par tolliv (20-03-2022 18:35:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#124 20-03-2022 17:52:19

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Eh bien merci Tolliv, discussion utile… j'ai appris des choses.  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#125 22-03-2022 21:58:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

bernard_lyon a écrit :

#648026Tout à fait, d'ailleurs c'est un avantage des sardines en DAC, on peut taper comme un sourd, c'est increvable…
J'utilise celles-ci : https://www.outdoorline.sk/en/tents/dac … tent-stake
D'autres modèles à recommander qui soient très solides ?

Une idée de où les acheter sans payer 15€ de frais de ports pour 3 sardines ?

Hors ligne

Pied de page des forums