Aller au contenu

Annonce

#126 22-06-2021 13:04:13

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Road Tripeur a écrit :

#617711
Parce que si tout le monde faisait les bons choix dès le départ on serait dans un livre  roll

Je pense que le sujet dévie depuis quelques messages, si on n'a pas de sous et qu'on fait avec ce qu'on a... c'est normal!
La question se pose plus pour ceux qui randonnent plus ou moins régulièrement et on mis des sous pour acheter de la marque. Quand un a un sac Osprey/Gregory, une veste Arcteryx, etc., on a toujours un sac de ++10kg et avec 2000€ de matériel dedans.
Un abri Tipik : 300-500€, MSR Hubba Hubba NX/Big Agnès jesépalakel : 400€.
Un sac personnalisé KS ultralight/Hyberg/Atelier longue distance: 200-300€, un sac Osprey/Gregory: 150-300€.
Ce ne sont que des exemples parmi beaucoup d'autres.
C'est pas le matériel (ultra-)léger qui coûte cher, c'est l'investissement de départ pour la pratique du bivouac en itinérance si on n'a "rien", et tous les gadgets achetés à cause du manque d'expérience.
R.T.

Je ne rejoins pas ton analyse, je n'ai jamais eu de sac dépassant 8 kilos même quand je n'avais pas une tune. Je n'ai jamais voulu porter lourd car j'ai toujours considéré que c'était une entrave. Je reste persuadé que quelqu'un qui souhaite randonner léger se donnera les moyens de le faire en se creusant les méninges et en orientant ses choix. Je pense que le prix des objets devient important surtout quand on arrive à une liste de base sous les cinq kilos et qu'on veut descendre à 3 ou 3.5 kilos, là c'est indéniable que ça a un coup important.

Dernière modification par Gunnar (22-06-2021 13:14:48)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#127 22-06-2021 13:11:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Et puis on peut aussi trouver des équipements légers en occasion sur RL ou LBC donc possibilité de s'équiper moins cher si on ne veut pas toujours la "dernière nouveauté", d'ailleurs il y a une bonne partie membres RL qui ne postent que dans la rubrique annonces... donc le problème est effectivement d'être au courant de ce qui est léger et de ce qui ne l'est pas, d'être "aware".

Dernière modification par Phil82 (22-06-2021 13:12:41)

Hors ligne

#128 22-06-2021 13:37:44

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

SAlut.
Mon petit exemple personnel.
Je faisais de la rando mulet (sac 1,65 kg, sdc1,6 kg, réchaud Bleuet, jeans, Tshirt coton, tente 2,5 Kg, des grosses en cuir 900 g l'unité) J'avais conscience de ce surpoids. Pour preuve, je coupais ma brosse à dent lol
J'ai arrêté de longues années puis repris dans les mêmes conditions avec le matériel que j'avais mais pas avec le même âge.
Je me suis donc lancer dans l'allègement et j'ai découvert RL, un choc culturel.
Quoi ? Découper le sac à dos pour virer l'inutile ? Sacrilège ?
Non. je manquais simplement d'imagination smile

Hors ligne

#129 22-06-2021 13:50:53

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Gunnar a écrit :

#617716

Road Tripeur a écrit :

#617711
Parce que si tout le monde faisait les bons choix dès le départ on serait dans un livre  roll

Je pense que le sujet dévie depuis quelques messages, si on n'a pas de sous et qu'on fait avec ce qu'on a... c'est normal!
La question se pose plus pour ceux qui randonnent plus ou moins régulièrement et on mis des sous pour acheter de la marque. Quand un a un sac Osprey/Gregory, une veste Arcteryx, etc., on a toujours un sac de ++10kg et avec 2000€ de matériel dedans.
Un abri Tipik : 300-500€, MSR Hubba Hubba NX/Big Agnès jesépalakel : 400€.
Un sac personnalisé KS ultralight/Hyberg/Atelier longue distance: 200-300€, un sac Osprey/Gregory: 150-300€.
Ce ne sont que des exemples parmi beaucoup d'autres.
C'est pas le matériel (ultra-)léger qui coûte cher, c'est l'investissement de départ pour la pratique du bivouac en itinérance si on n'a "rien", et tous les gadgets achetés à cause du manque d'expérience.
R.T.

Je ne rejoins pas ton analyse, je n'ai jamais eu de sac dépassant 8 kilos même quand je n'avais pas une tune. Je n'ai jamais voulu porter lourd car j'ai toujours considéré que c'était une entrave. Je reste persuadé que quelqu'un qui souhaite randonner léger se donnera les moyens de le faire en se creusant les méninges et en orientant ses choix. Je pense que le prix des objets devient important surtout quand on arrive à une liste de base sous les cinq kilos et qu'on veut descendre à 3 ou 3.5 kilos, là c'est indéniable que ça a un coup important.

Nos deux messages ne sont pas incompatibles  wink
Je fais juste remarquer que le matériel de marque a un prix et que le poids n'entre pas en ligne de compte pour le justifier, bref il faut comparer ce qui est comparable.
Évidemment, comme c'est dit depuis cinq pages, l'allègement est une démarche et si l'on réfléchit à ce que l'on doit/souhaite emporter, on peut tout aussi facilement faire léger et pas cher, léger et très cher, lourd et pas cher, lourd et très cher.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#130 22-06-2021 18:09:09

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Salut, smile

On peut avoir une liste à 3 kg 3,5 kg sans ce ruiner avec du matos D4, récup, occas, Ali..En dessous par contre plus difficile. Là où cela devient vite ruineux, c'est lorsqu' on multiplie les activités en appliquant la philosophie MUL: Vélo, escalade, sortie neige hivernale..Avec un SMIC on aura forcément du mal à assumé.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (22-06-2021 21:40:40)

Hors ligne

#131 22-06-2021 19:19:52

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Road Tripeur a écrit :

#617720
Nos deux messages ne sont pas incompatibles  wink
Je fais juste remarquer que le matériel de marque a un prix et que le poids n'entre pas en ligne de compte pour le justifier, bref il faut comparer ce qui est comparable.
Évidemment, comme c'est dit depuis cinq pages, l'allègement est une démarche et si l'on réfléchit à ce que l'on doit/souhaite emporter, on peut tout aussi facilement faire léger et pas cher, léger et très cher, lourd et pas cher, lourd et très cher.
R.T.

Très juste, j'ai mal interprété ton intervention.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#132 23-06-2021 09:33:29

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pour moi, la difficulté première pour la conversion vers la mul c'est pas l'argent, c'est l'accès à l'information.

Honnêtement, même avec ce forum, recouper les infos, comprendre, avancer, c'est hyper chronophage, et parfois pas simple. Rien n'est fait non plus par les marques et les enseignes pour nous éduquer à la légèreté, et c'est normal, car la piste la plus facile est celle de la décroissance (limiter ses objets, faire au plus simple, avoir un objet qui en remplace 3, etc...), donc pour les modèles économiques des marques c'est contre productif.

On peut aussi comprendre que tout le monde n'ai pas envie de passer des heures à recouper les infos.

Le wiki est par exemple hyper bien foutu, mais relisez le en intégralité vous verrez le temps que vous allez mettre, c'est impressionnant.

Dernière modification par Camus78 (23-06-2021 09:34:39)

Hors ligne

#133 23-06-2021 11:15:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pour cette "information", il y a aussi des lectures d'introduction à la MUL sur lesquelles quelqu'un peut aussi tomber en faisant une recherche quelconque sur le net.

Moi j'étais tombé sur le "Guide du marcheur léger" de Sahib Voyageur qui est très bien fait et synthétique (j'aime beaucoup son site).
Il me semble aussi que sur RL quelqu'un avait gracieusement posté son guide plus complet avec projet d'en sortir un livre, j'avais téléchargé son PDF, il me semble bien que c'est "Le guide de la randonnée par Christophe Schmid" de 2018 non?
Il y est fait mention du groupe Facebook "La rando pour les Nuls" dont certains ici sont issus (donc il a bien dû finalement le publier son guide, mais je ne comprends pas bien parce que le livre date de 2014 et le PDF de 2018...).

Bref, ensuite il y a toujours de bonnes volontés ici pour répondre aux nouveaux arrivants qui après avoir fait le point sur leur équipement, cherchent ensuite à le renouveler avec des items plus légers ou demandent des conseils sur leur liste, quitte à les renvoyer vers les pages de WIKI adéquates. smile

Mais je trouve que c'est en fait en lisant les discusions forum qu'on tombe sur plein d'astuces ou de concepts expliqués par les MUL aguerris, je me suis fait un fichier texte pour les y copier/coller à chaque fois que j'en vois, et il est devenu énorme, je pourrais presque en faire livre! lol

Hors ligne

#134 23-06-2021 12:24:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Phil82 a écrit :

#617843(...)

Il y a ça aussi (à part la première page, à l'impression c'est propre) : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … long_cours


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#135 23-06-2021 17:31:56

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Camus78 a écrit :

#617821Pour moi, la difficulté première pour la conversion vers la mul c'est pas l'argent, c'est l'accès à l'information.

Honnêtement, même avec ce forum, recouper les infos, comprendre, avancer, c'est hyper chronophage, et parfois pas simple. Rien n'est fait non plus par les marques et les enseignes pour nous éduquer à la légèreté, et c'est normal, car la piste la plus facile est celle de la décroissance (limiter ses objets, faire au plus simple, avoir un objet qui en remplace 3, etc...), donc pour les modèles économiques des marques c'est contre productif.

On peut aussi comprendre que tout le monde n'ai pas envie de passer des heures à recouper les infos.

Le wiki est par exemple hyper bien foutu, mais relisez le en intégralité vous verrez le temps que vous allez mettre, c'est impressionnant.

Hello,

Ben oui, c'est sur que ça prend du temps, mais comme n'importe quelle passion en fait  smile Et puis comme ici on essaye d'éviter de donner du tout cuit aux nouveau arrivants, forcément, si tu veux t'alléger, faut donner un peu de sa personne. A mon avis, si sur RL etait placardée en gros, sur la première page du site, une liste type a 3.5 kg et moins de 500€, on trouverait beaucoup plus de marcheurs légers sur les sentiers. Mais ce n'est pas le cas et à mon avis, heureusement, ça ne ferait pas beaucoup avancer le shmilblik (et y en aurait pour venir gueuler que c'est pas normal parce qu'ils ont eu froid a 1 degré alors que c'était sensé être ok pour du zéro...)

Bref, ceux qui n'ont pas le temps pour réfléchir à leur pratique de la rando sont sûrement ceux qui n'ont pas envie de le faire, du moins un minimum. Du coup, pas étonnant du tout qu'il n'y ait pas tant de convertis que ça, à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux où tout va très vite et où on aime bien ne pas trop réfléchir !


Après, si la question s'oriente vers "Doit-on plaider en faveur du développement de la MUL et si oui, par quels moyens ?", alors là on peut ressortir le sujet des médias utilisés (forum oldschool où il faut écrire français et bien VS réseaux, smileys, language SMS ...), questionner encore nos façons d'accueillir les nouveaux, se demander si on doit imprimer des tracts a déposer dans les refuges, fabriquer des stickers ou que sais-je !

Je suis plutôt partante pour laisser chacun se débrouiller avec son sac à dos, celui qui le trouvera trop lourd un jour arrivera à y réfléchir par lui-même, du moins je l'espère !

On a tous déjà croisé le regard étonné d'un randonneur au sac lourd qui est dubitatif/étonné/envieux de notre autonomie, si derrière il ne fait pas avouer sa pratique suite à cette rencontre, c'est juste que le virus n'a pas eu de prise sur lui smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#136 23-06-2021 18:44:52

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Une des raisons majeures à mon avis en ces temps de crise sanitaire est que la montagne synonyme d'espace, de liberté, etc... a vu sa fréquentation augmenter énormément.
Beaucoup de gens qui n'avaient jamais mis un pied à la montagne (hors séjour ski en station) sont venus en montagne, l'été dernier c'était impressionnant et ça sera sans doute aussi le cas cet été.
Donc beaucoup de néophytes en montagnes, donc forcément beaucoup plus de gens qui essaient le bivouac et donc dans ces gens la plupart avec des gros sacs.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#137 23-06-2021 22:29:43

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

oli_v_ier a écrit :

#617860

Phil82 a écrit :

#617843(...)

Il y a ça aussi (à part la première page, à l'impression c'est propre) : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … long_cours


Très très intéressant! Agréable à lire et purée ça donne envie, on lâche tout pour 2 ou 3 ans, la liberté...

Effectivement, chez nous la montagne est devenue un vrai terrain de jeux, mais il y a des coins encore secret mais de moins en moins roll il faudra partir de plus en plus loin peut-être...

De tout mes modestes voyages, c'est bien les highlands qui m'auront je crois le plus marqué, pour justement trouver des grands espaces sans croiser personne, bien que l'on soit content de retrouver du monde au bout d'un certains temps. En fait j'ai adoré l'Ecosse! Les voyages sont une partie de ma vie, on peut cumuler, acquérir... mais pour moi rien ne remplace la marche et le voyage, la découverte. Alors je fais partie d'une certaine catégorie de la population une sorte d'ovni comme surement beaucoup sur ce forum qui s'est intéressé à l'allégement pour justement mieux voyager. Le soir au bivouac lorsque je déploie mes affaires et que je suis à l'abri et au chaud, le sentiment d'avoir fait les bons choix est à son comble, je suis bien avec peu, libre et encore frais apres une bonne journée de marche. Le matin, apres une plus ou moins bonne nuit je compacte mon sac, tout rentre la dedans! Me dis je! Je suis serein pour partir d'un bon pas, l'esprit tranquille...

J'ai lancé ce fil car lors de mon dernier voyage j'ai vraiment été étonné de voir des ribambelles de gros sacs (je ne les ai pas pesé big_smile ) empilés dans les zones d'embarquement du bateau. Je n'ai croisé que peu de monde lors de mon periple car j'etais hors gr20 et les seuls que j'ai croisé étaient bien chargé et pas forcément avec la banane. Je me suis en moi même dit que je suis déjà un privilégié et que je serais désormais bien incapable de porter si lourd sur un tracé aussi technique que le gr20. Alors bien-sûr ils etaient un peu plus jeune mais j'avais quand même envie de leur dire hey les gars,  les filles, ya vraiment moyen de transformer votre rando par moment surement tres éprouvante par une "balade" sereine et légère...mais comment auraient ils pris ça ?


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#138 23-06-2021 22:55:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pardon, mais j'ai juste envie de dire qu'il y a aussi des MUL avec des gros sacs  lol .
Autre version de : "l'habit ne fait pas le moine".
Un packraft ça prend de la place, un parapente et sa sellette aussi, 21 jours de nourriture itou, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#139 23-06-2021 23:18:01

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

oli_v_ier a écrit :

#617918Pardon, mais j'ai juste envie de dire qu'il y a aussi des MUL avec des gros sacs  lol .
Autre version de : "l'habit ne fait pas le moine".
Un packraft ça prend de la place, un parapente et sa sellette aussi, 21 jours de nourriture itou, etc.


Exactement la reflexion que je me fais. wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#140 23-06-2021 23:21:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

oli_v_ier a écrit :

#617918Un packraft ça prend de la place, un parapente et sa sellette aussi, 21 jours de nourriture itou, etc.

Un Ridgest SOLite aussi, un sac de couchage en duvet non compressé, ou un sdc synthétique, ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#141 24-06-2021 00:15:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Effectivement, chez nous la montagne est devenue un vrai terrain de jeux, mais il y a des coins encore secret mais de moins en moins roll il faudra partir de plus en plus loin peut-être...

De tout mes modestes voyages, c'est bien les highlands qui m'auront je crois le plus marqué, pour justement trouver des grands espaces sans croiser personne, bien que l'on soit content de retrouver du monde au bout d'un certains temps. En fait j'ai adoré l'Ecosse! Les voyages sont une partie de ma vie, on peut cumuler, acquérir... mais pour moi rien ne remplace la marche et le voyage, la découverte. Alors je fais partie d'une certaine catégorie de la population une sorte d'ovni comme surement beaucoup sur ce forum qui s'est intéressé à l'allégement pour justement mieux voyager. Le soir au bivouac lorsque je déploie mes affaires et que je suis à l'abri et au chaud, le sentiment d'avoir fait les bons choix est à son comble, je suis bien avec peu, libre et encore frais apres une bonne journée de marche. Le matin, apres une plus ou moins bonne nuit je compacte mon sac, tout rentre la dedans! Me dis je! Je suis serein pour partir d'un bon pas, l'esprit tranquille...  ?

+ 1

smile smile smile smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (24-06-2021 00:16:49)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#142 24-06-2021 12:31:36

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

gafyroots a écrit :

#617916J'ai lancé ce fil car lors de mon dernier voyage j'ai vraiment été étonné de voir des ribambelles de gros sacs (je ne les ai pas pesé big_smile ) empilés dans les zones d'embarquement du bateau. Je n'ai croisé que peu de monde lors de mon periple car j'etais hors gr20 et les seuls que j'ai croisé étaient bien chargé et pas forcément avec la banane. Je me suis en moi même dit que je suis déjà un privilégié et que je serais désormais bien incapable de porter si lourd sur un tracé aussi technique que le gr20. Alors bien-sûr ils etaient un peu plus jeune mais j'avais quand même envie de leur dire hey les gars,  les filles, ya vraiment moyen de transformer votre rando par moment surement tres éprouvante par une "balade" sereine et légère...mais comment auraient ils pris ça ?

Je n'ai pas encore eu le loisirs de découvrir l'Ecosse (c'était prévu depuis 2 ans) sad  ... mais j'ai un peu voyagé en Scandinavie ce qui doit y ressembler un peu en terme de terrain et de conditions. C'est clair que j'ai vu pas mal de gens porter "lourd", et pas particulièrement pas cher.

En vrac sur 10 ans environ :

- Randonner avec des bottes de caoutchouc à 25 ans (pour autant des jeunes suédois en full arcteryx goretex et matos +++)
- Des sacs à claies à foison chez les gardiens de refuges en chemise flanelle et velours avec gréé sur le sac au moins 25 kg
- J'ai le souvenir d'avoir vu passé une famille entière (de 50 à 10 ans) avec tous des sacs à claies antiques chargés au dessus de la tête, des jeans, des chemises en grosse flanelle de laine et les gamelles et les gourdes qui pendaient de partout. J'ai cru que c'était un tournage de film années 50!
- J'ai bu un coup avec des jeunes qui avaient décidé de "faire la kungsleden" sur un coup  de tête. Ils avaient des sacs genre eastpack (quand je dis "des" c'est un devant un derrière!) avec dedans des kway piqués à papy (le jeune ne tarissait pas d'éloge!), des boites de conserves comme vivre et la tente lafuma canadienne deux places en coton de 3kg (à sec!) de mes 10 ans. Les sacs de couchage carrés en synthétique devaient être bon pour +20°C étaient énormes et venaient du rayon camping de chez Carouf.
- J'ai croisé un couple de jeunes désargentés qui portaient lourd et pas du tout optimisé. Leur seul vêtement de pluie et chaud pour parcourir l'intégrale de la kungsleden  c'était une parka "très cheap" en synthétique comme on peut en acheter chez H&M ou C&A. je ne suis même pas certain que le tissu était enduit pour résister à l'eau. Eux ils ont tout de même décidé de faire demi tour à l'orée du Sarek.


7NI5G2yT8.P1050765.jpeg

7NI5OgMA3.P1050765.jpeg

Parfois ces personnes étaient à la limite de leurs forces. Mais toutes, absolument toutes, prenaient du plaisir.  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#143 24-06-2021 14:15:16

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

ith a écrit :

#617945

gafyroots a écrit :

#617916J'ai lancé ce fil car lors de mon dernier voyage j'ai vraiment été étonné de voir des ribambelles de gros sacs (je ne les ai pas pesé big_smile ) empilés dans les zones d'embarquement du bateau. Je n'ai croisé que peu de monde lors de mon periple car j'etais hors gr20 et les seuls que j'ai croisé étaient bien chargé et pas forcément avec la banane. Je me suis en moi même dit que je suis déjà un privilégié et que je serais désormais bien incapable de porter si lourd sur un tracé aussi technique que le gr20. Alors bien-sûr ils etaient un peu plus jeune mais j'avais quand même envie de leur dire hey les gars,  les filles, ya vraiment moyen de transformer votre rando par moment surement tres éprouvante par une "balade" sereine et légère...mais comment auraient ils pris ça ?

Je n'ai pas encore eu le loisirs de découvrir l'Ecosse (c'était prévu depuis 2 ans) sad  ... mais j'ai un peu voyagé en Scandinavie ce qui doit y ressembler un peu en terme de terrain et de conditions. C'est clair que j'ai vu pas mal de gens porter "lourd", et pas particulièrement pas cher.

En vrac sur 10 ans environ :

- Randonner avec des bottes de caoutchouc à 25 ans (pour autant des jeunes suédois en full arcteryx goretex et matos +++)
- Des sacs à claies à foison chez les gardiens de refuges en chemise flanelle et velours avec gréé sur le sac au moins 25 kg
- J'ai le souvenir d'avoir vu passé une famille entière (de 50 à 10 ans) avec tous des sacs à claies antiques chargés au dessus de la tête, des jeans, des chemises en grosse flanelle de laine et les gamelles et les gourdes qui pendaient de partout. J'ai cru que c'était un tournage de film années 50!
- J'ai bu un coup avec des jeunes qui avaient décidé de "faire la kungsleden" sur un coup  de tête. Ils avaient des sacs genre eastpack (quand je dis "des" c'est un devant un derrière!) avec dedans des kway piqués à papy (le jeune ne tarissait pas d'éloge!), des boites de conserves comme vivre et la tente lafuma canadienne deux places en coton de 3kg (à sec!) de mes 10 ans. Les sacs de couchage carrés en synthétique devaient être bon pour +20°C étaient énormes et venaient du rayon camping de chez Carouf.
- J'ai croisé un couple de jeunes désargentés qui portaient lourd et pas du tout optimisé. Leur seul vêtement de pluie et chaud pour parcourir l'intégrale de la kungsleden  c'était une parka "très cheap" en synthétique comme on peut en acheter chez H&M ou C&A. je ne suis même pas certain que le tissu était enduit pour résister à l'eau. Eux ils ont tout de même décidé de faire demi tour à l'orée du Sarek.


https://www.randonner-leger.org/forum/u … 50765.jpeg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 50765.jpeg

Parfois ces gens étaient à la limite de leurs forces. Mais toutes, absolument toutes, prenaient du plaisir.  wink


Il date de quand ton voyage en Scandinavie Ith ? Je ne connais pas mais il doit y avoir de grands espaces aussi...
L'Ecosse j'ai beaucoup apprécié! Il y a une atmosphère particulière, les paysages surement qui peuvent parfois etre assez tristounet limite inquiétant mais on se sent très serein je sais pas c'est tres bizarre comme sensation...par moment j'avais l'impression d'etre projeté dans les films de Tolkien la serie le Seigneur des anneaux. Je ne sais pas où ça été tourné mais ca y ressemble un peu...

Je me souviens des montées lors de mon 1er Stevenson pourtant c'est pas un chemin réputé hardu et bien j'etais tout simplement heureux de faire ce gr! Même si j'en bavais (j'utilisais mon baton de bois glissé dans les rappels de charge pour m'economiser) j'etais heureux d'être là, de parcourir ces lieux qu'un ecrivain du 18ème avait parcouru (en version UL puisqu'accompagné d'une anesse) et rêvait en lisant le livre le soir sous la tente de près de 3kg pour moi seul!
D'ailleurs des tentes de ce poids cela n'existe plus! Heureusement  big_smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#144 24-06-2021 14:20:23

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

gafyroots a écrit :

#617954Stevenson (...) un ecrivain du 18ème

19ème wink


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#145 24-06-2021 14:23:01

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

SionBhravi a écrit :

#617956

gafyroots a écrit :

#617954Stevenson (...) un ecrivain du 18ème

19ème wink


Et oui c'est vrai. wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#146 24-06-2021 15:34:34

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bonjour à toutes et à tous,
après de nombreuses consultations de ce site et en particulier de se forum, je me suis enfin inscrit et participe...
Pour répondre à la question sur la présence encore importante des mulets (j'aime vraiment pas trop le terme) sur les sentiers de rando je vois plusieurs raisons, dont certaines déjà évoquées.

1) Le poids (ah ah ah !) des habitudes. Tu randonnes depuis tout petit, ado tu fais des randos, avec des potes et des bières ou du vin, parce que ça fait partie du plaisir que de se faire une bonne bouffe au bivouac, tu fais le GR20 avec un sac de plus de 20kg pq tu es en autonomie totale et que c'est une année très sèche, et que CT il ya 20ans (c'est très dur les 2 premiers jours, mais après que du bonheur), ensuite tu as les gamins dans le porte-bébé, etc, etc...
Donc voilà, dans ta tête c'est normal de porter, donc tu ne cherches pas à changer tes habitudes.

Et comme les gens qui se mettent à la rando croisent des gros porteurs, ils se disent que c'est normal de groporter quand on fait du bivouac.

2) La "difficulté" à changer de matériel (et pourtant je suis assez matos...): tu as acheté un sac de couchage il y 20 ans, toujours au top question isolation thermique, mais maintenant on fait mieux question poids, mais bon il "marche" encore très bien ce sdc, idem avec la popote, le sac à dos (euh, non pas le sac, de se côté là je change ;-)...

3) L'hégémonie des "grands magasins" de sport. Le vieux qui campe s'étant développé bien au delà de son quartier latin d'origine, il a asséché le marché, les petites enseignes qui proposaient d'autres marques et auraient pu être un vecteur de développement de la MUL ou ML: le vieux distribue principalement des marques qui font du volume, ce qui n'est souvent pas le cas des marques très orientées UL.

4) L'incompétence et la suffisance de certains vendeurs (je ne mets pas au féminin pq j'ai bp plus souvent constaté ce pb chez les hommes), en particulier au VC pour le côté sufisant. Si toi client tu as de l'expérience, ça va (mais c'est bien pénible), par contre si ce n'est pas le cas...ouille

5) Les goûts et les couleurs. Tu es un piège à moustique, même aspergé d'agent orange, tu oublies le tarp, tu trouves au final les grosses pompes en cuir plus confortables/sécurisantes que des tiges basses, tu gardes les grosses.

Je suis loin d'être MUL pq en plus de certaines des raisons ci-dessus, je me trimbale du matos photos, au minimum un compact que certains d'entre vous trouve gros et lourd dans un autre post !
Mais je me soigne ;-)

A part cela, il me semble important de rester ouverts et solidaires: MUL, ML ou groporteurs (GP?) nous nous retrouvons dans l'amour de la nature et des grands espaces (envolée lyrique) !

A+

Hors ligne

#147 24-06-2021 18:11:55

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Il y a ce post qui aborde le sujet différemment : comment êtes-vous devenu MUL ? Ce qui sous-entend que nous avons tous été lourdement chargés.

Je ne faisais pas d’itinérance en raison du poids que je pouvais avoir avec le matériel que j'avais. Je ne m'étais même imaginé qu'on pouvait être si léger et pour des tas d'autres raisons (déjà cité tout au long de ce fil):

- J'ai déjà du matériel, alors autant l'utiliser jusqu'au bout;
- les magasins autour de chez moi ne peuvent (ou ne veulent) faire la promotion du matériel léger;
- les rares personnes de mon entourage qui pratiquent la rando en itinérance sont lourdement chargées;
- la culture : en montagne, faut des chaussures montantes;
- l'invisibilité des marcheurs légers : soit tu as gros sac lourdement chargé, tu es donc un itinérant, soit ton sac est petit et tu es un randonneur à la journée;
- je suis lourdement chargé, et alors, je prend mon temps; et j'ai plaisir à marcher;


Et après avoir pris connaissance qu'on peut être plus léger,
- le côté "extrémiste" peut faire peur : couper sa brosse à dent en 2, réduire le change, découper son sac, on ne va pas filtrer cette eau dégoûtante, on peut pas dormir sous un tarp n'importe qui pourrait nous voir, ...
- devenir léger, ça prend du temps (pesage, recherche, bricolage) et je n'ai pas le temps de réfléchir à tout ça, je pars demain et je m'en fous, je suis jeune et fort ... C'est un peu comme les muscles, on ne s'y intéresse que le jour où on découvre que ceux-ci ne fonctionnent plus très bien.

Les MUL doivent en parler autour d'eux, la graine pousse ou non, on aura essayé.

Modif : grammaire

Dernière modification par Nicolas36 (24-06-2021 18:13:01)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#148 24-06-2021 19:31:38

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

GrandDuc a écrit :

#617962(..)

3) L'hégémonie des "grands magasins" de sport. Le vieux qui campe s'étant développé bien au delà de son quartier latin d'origine, il a asséché le marché, les petites enseignes qui proposaient d'autres marques et auraient pu être un vecteur de développement de la MUL ou ML: le vieux distribue principalement des marques qui font du volume, ce qui n'est souvent pas le cas des marques très orientées UL.

(..)

Je ne sais pas où tu vas au Vieux(j'imagine celui de Paris) mais chez nous tu trouves très bien de quoi t'équiper léger. En allégeant bien ton porte-monnaie c'est certain mais par exemple en duvet(sac de couchage) on trouve Rab, Valandré ou encore Mountain Hardwear, pas les plus légers mais tous de bonne facture et sous les 800gr pour du 0°C confort . Popotes titane, tarp Sea To The Summit ou encore sac à dos légers sont aussi de la partie.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#149 24-06-2021 20:45:24

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Je parle du Vieux en général, mais je suis sur Lyon: on y trouve bien sur du matos léger, mais pas tant, ou plutôt perdu au milieu d'autres produits. Je pense cependant que leur hégémonie (partagée avec D4) a empêché le développement/le maintient d'autres boutiques physiques ayant un état d'esprit différent.
Quand j'y suis allé avec mon fils pour lui acheter une paire de chaussures tige basse (on avait repéré 2-3 modèles), un vendeur nous a bien fait remarquer que la paire qu'il essayait "[était] parfaites pour de la petite balade, par contre si vous voulez faire de la randonnée, en particulier sur plusieurs jours...", on a rien dit, et mon fils de s'est pas contenté de faire le tour du parking.
Mais il y a aussi des vendeurs/vendeuses qui sont au top, je ne vais pas faire ce que je reproche à d'autres !

Hors ligne

#150 24-06-2021 20:49:43

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Le top pour devenir MUL est de confectionner son matériel (tarp, sdc, sad, doudoune...) et on est jamais mieux servit que par soi même  smile j'admire ceux qui le font...

J'allais au vieux à Paris, à l'époque il n'y avait que la haut, et j'aimais bien y aller. Maintenant je ne vais plus trop en mag, parfois D4 pour des vetements, chaussures essentiellement sinon il y a tout en ligne, on a pu se plaisir d'autrefois d'aller voir le mastos en boutique.

Vu qu'avec la culture du tout en ligne, peut-être que les gens ne font pas les bons choix et achètent sans voir sur Internet et au meilleur prix des articles pas bien MUL, c'est peut-être aussi une des raisons...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

Pied de page des forums