Aller au contenu

#101 25-06-2021 10:38:52

Laura76
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Salut,

J’aimerais bien pouvoir monter uniquement l’innertent de la 2p certaines nuit, en dehors du stargazer kit crée spécialement (et out of stock de toutes façons), quelles astuces auriez vous a me conseiller ?

(sachant que je n’ai pas de machine à coudre à la maison..)

Hors ligne

#102 25-06-2021 19:22:00

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Laura76 a écrit :

#618037Salut,

J’aimerais bien pouvoir monter uniquement l’innertent de la 2p certaines nuit, en dehors du stargazer kit crée spécialement (et out of stock de toutes façons), quelles astuces auriez vous a me conseiller ?

(sachant que je n’ai pas de machine à coudre à la maison..)

Hello, si tu as de la cordelette il doit être possible de bricoler quelque chose de ce style :

7NKcnBd4A.stargazer-wish.jpeg

En montant le bâton un peu plus haut que sur l'image. Si tu as des bâtons avec rondelles d'été c'est surement plus fiable.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#103 26-06-2021 07:16:00

Laura76
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Oui bonne idée, je vais essayer un bricolage de ce style là, à voir si c’est assez solide autour du bâton..

Hors ligne

#104 16-11-2021 14:25:30

pareto
Membre
Inscription : 07-09-2020

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Retour rapide sur la X-Mid 2P, à toutes fins utiles tongue

Conditions de test :
-> environ 15 nuits passées sous cette tente, seul à ou deux, sous conditions modérées : au plus froid 4°C, et parfois de fortes pluies, mais jamais de trombes d'eau / d'orage, ni de neige, ni de vents violents.

Points positifs :
-> le montage est facile et rapide
-> volume restreint une fois empaquetée (ça tient facilement au fond du sac)
-> poids contenu pour une tente deux places (1,1kg)
-> bonne protection face à la pluie (jamais été mouillé à l'intérieur, bonne protection au splash effect car possibilité d'avoir la toile proche du sol grâce aux attaches/élastiques)
-> c'est un véritable palace : je n'ai JAMAIS manqué de place à deux personnes (je fais 1m90 et mon pote 1m80, à titre de référence), et à deux on avait encore de la place pour déposer nos petites affaires à l'intérieur sans gêner + chacun notre vestibule spacieux pour ranger tout notre matos (sac, chaussures, etc.)

Points neutres :
-> c'est clairement trop spacieux pour un usage à visée solo
-> sous pluie j'ai trouvé qu'il y avait parfois une légère détente de la toile extérieure, qui vient donc humidifier/mouiller la moustiquaire
-> même en laissant de bonnes aérations, j'ai toujours eu de la condensation (je suis peut-être pas un expert non plus en montage et réglage de tente)
-> la hauteur de la "footbox" est grande, mais avec matelas épais + duvet + ma taille d'1m90, ça peut arriver de toucher les deux toiles (moustiquaire + toile extérieure) avec les pieds et donc de se retrouver avec qques goutes d'eau ou humidité sur le duvet
-> vestibule pas assez grand pour pouvoir faire de la tambouille à l'abri (je sais que c'est déconseillé ceci dit hein !)
-> détacher la moustiquaire de la toile extérieure (ou la monter) n'est pas vraiment faisable en restant exclusivement à l'intérieur de la tente (en raison du positionnement des attaches et des élastiques vers les piquets plutôt que vers la toile intérieure)

Points négatifs :
-> l'espace nécessaire au sol pour planter la tente est vraiment très grand ! : c'est handicapant pour le choix de l'emplacement (par ex. en forêt ou en terrains pentus etc.)
-> la toile de sol m'a semblé un peu fine et fragile : footprint à mon avis essentiel sur la durée
-> la housse de tente n'est pas en tissu imperméable/étanche : si on range la tente détrempée dedans, alors ça finira par détremper la housse et ce qu'il y a autour


Conclusion : très content de cet achat, rapport qualité-prix au top, et le très grand espace intérieur est un luxe auquel on s'habitue vite. La plupart des gens que j'ai croisés étaient impressionnées qu'une tente aussi spacieuse ne fasse qu'1,1kg et puisse être rangée dans un aussi petit volume big_smile . Pour un usage solo par contre je l'ai trouvée trop grande (en particulier l'espace au sol que ça demande ...), je vais donc compléter mon matos par autre chose à l'avenir pour mes sorties solo.

Hors ligne

#105 16-11-2021 15:09:29

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Merci pour ces retours !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#106 16-11-2021 18:01:29

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Merci Pareto pour ce retour que je partage pleinement. Palace mais donc logiquement surface au sol très importante ce qui peut être un vrai handicap parfois.
Un peu plus petits que vous (1,81 et 1,65m) on n'a aucune difficulté pour éviter tout contact entre les toiles aux pieds ou aux têtes.

Le sac non étanche est également une très bonne remarque que je comprends maintenant que je ne mets plus ma tente hors de mon sac ! En effet, c'est ma première tente avec bâtons et l'ancienne trouvait sa place sur le flanc de mon sac.

Une limite perso sous orage de grêle et vent violent (70/80kmh environ en rafale) : compte tenu de la grande surface exposée, la toile est sacrément mise en tension, on croirait un 420 !
3 sardines droites ont sautées, ce qui m'a fait tomber un bâton et donc la structure de la tente s'est affaissée...
Avec ma fille, nous nous sommes bien fait grêlés et arrosés.

En comparaison, ma seconde tente UL Moutain H. Ghost, plutôt typé estival, a bien résisté aux mêmes conditions mais la prise au vent est incomparable.


Conséquence, j'ai depuis acheté des sardines DAC en V (18cm) pour augmenter la résistance et éviter ce genre d'épisode compliqué.  Un peu plus lourd certes mais les 20g supplémentaires sont pour moi indispensables.
Les sardines ont d'ailleurs été modifiées sur les "seconds pack" avec 4 en V ; ce n'est surement pas un hasard.

J'espère maintenant que la toile supportera la tension imposée car mes précédentes sardines avaient servi de disjoncteur.


Je suis néanmoins assez satisfait de cette tente pour toutes les qualités que tu as rappelé.

Hors ligne

#107 24-11-2021 19:29:26

Jiminy
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Bonsoir,
Je cherche désespérément à acheter cette tente.
Sur Amazon, elle semble indisponible et sur le site de drop, je tombe sur des casques audio et autres claviers numérique.
Pourriez vous me renseigner précisément sur quel site vous l'avez acheté s'il vous plaît ?
Merci à toutes et tous
super site.

Hors ligne

#108 24-11-2021 19:40:35

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Elle devrait être dispo en janvier (d'après le producteur).
Tu peux mettre une alerte sur son site pour recevoir un mail lorsqu'elle sera de nouveau dispo.

On est nombreux à l'attendre de pied ferme.  smile

Hors ligne

#109 24-11-2021 20:06:44

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Jiminy a écrit :

#634123Bonsoir,
Je cherche désespérément à acheter cette tente.
Sur Amazon, elle semble indisponible et sur le site de drop, je tombe sur des casques audio et autres claviers numérique.
Pourriez vous me renseigner précisément sur quel site vous l'avez acheté s'il vous plaît ?
Merci à toutes et tous
super site.

Hello, Drop a cessé le commerce des produits outdoor, il faut désormais se tourner vers le site de la marque directement : https://durstongear.com/. Aucune idée si les prochains lots seront également disponibles sur Amazon. Actuellement la date prévue de disponibilité est effectivement janvier mais cela fait déjà plusieurs fois que la date prévue est repoussée donc aucune certitude à ce niveau là.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#110 24-11-2021 20:43:04

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

et 100 millions de personnes (selon la police) inscrites sur leur mailing list pour acheter tout modèle mis en vente 1/2 seconde avec nous

Hors ligne

#111 25-11-2021 20:57:00

Jiminy
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Bonsoir,
Un grand merci pour vos réponses.
Bon ben si j'ai bien compris, il va falloir attendre encore un peu (sniff)!!

Hors ligne

#112 02-12-2021 13:14:07

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Salut à tous,

Ce point a déjà été envoyé mais est ce que, pour ceux qui ont déjà pas mal utilisé la xmid2p sur le terrain, l'empreinte au sol est vraiment handicapante, où est ce que ce handicap est surmontable dans la plupart des cas ?
Merci


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#113 02-12-2021 13:36:25

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

karibou31 a écrit :

#635036Salut à tous,

Ce point a déjà été envoyé mais est ce que, pour ceux qui ont déjà pas mal utilisé la xmid2p sur le terrain, l'empreinte au sol est vraiment handicapante, où est ce que ce handicap est surmontable dans la plupart des cas ?
Merci

Hello Karibou31,

Personnellement, cela n'a pas été un problème. Je l'ai acheté en mars et j'ai passé +/- 30 nuits dedans. Il m'est arrivé d'avoir un buisson ou un petit rocher dans l'une des absides, mais rien de plus.

Pour comparaison, voici les tailles aux sol de trois tentes se montant avec bâton :

Xmid 2p 5.79M² Sans vestibule 2.97M²
Zpacks Duplex 4.77M² Sans vestibule 2.62M²
Lanshan 2pro 5.13M² Sans Vestibule 2.76M²

La grosse différence se fait sur la taille des vestibules mais pas sur la "chambre" intérieur.

edit : ajout des tailles des différentes tentes

Dernière modification par WouinWouin (02-12-2021 14:00:16)

Hors ligne

#114 02-12-2021 13:57:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Bof comme dit au dessus, il faut juste prévoir définir ton emplacement en connaissance de cause, mais cela n'est pas gênant

Hors ligne

#115 02-12-2021 16:23:43

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

merci pour vos retours,

concernant la possibilité de dormir à deux dans le même sens, c'est problématique ou pas ? (1.84m et 1.63m)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#116 02-12-2021 16:27:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Perso pour l'avoir fait,ma femme et moi mesurant un peu plus de 1m70, ce n'est pas impossible mais j'avais la tête dans le mesh ce qui était moins agréable.

Après c'était peut être dû à un mauvais montage/toile mal tendue.

Hors ligne

#117 02-12-2021 16:28:31

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

karibou31 a écrit :

#635062merci pour vos retours,

concernant la possibilité de dormir à deux dans le même sens, c'est problématique ou pas ? (1.84m et 1.63m)

Un de vous deux aura la tête un peu plus proche de la toile intérieur, mais c'est faisable.

Hors ligne

#118 02-12-2021 17:44:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

WouinWouin a écrit :

#635042

karibou31 a écrit :

#635036Salut à tous,

Ce point a déjà été envoyé mais est ce que, pour ceux qui ont déjà pas mal utilisé la xmid2p sur le terrain, l'empreinte au sol est vraiment handicapante, où est ce que ce handicap est surmontable dans la plupart des cas ?
Merci

...

Pour comparaison, voici les tailles aux sol de trois tentes se montant avec bâton :

Xmid 2p 5.79M² Sans vestibule 2.97M²
Zpacks Duplex 4.77M² Sans vestibule 2.62M²
Lanshan 2pro 5.13M² Sans Vestibule 2.76M²

...

Si on veut comparer la place nécessaire au montage des tentes "à mât", je pense qu'il faut tenir compte des empreintes au sol et de la surface nécessaire pour l'ancrage de l'abri de façon à obtenir une structure stable, c'est à dire de l'éloignement des points d'ancrage par rapport à l'abri.

Pour la Lanshan 2, la seule canadienne que je connaisse des trois, il faut beaucoup plus de surface de terrain que pour une tente à arceau de même habitabilité, ce qui peut être critique parfois.

De la Xmid, la Zpacks ou Lanshan, laquelle aurait les ancrages au plus près de l'abri, nécessitant le moins de surface ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#119 02-01-2022 18:01:21

wettpato95
Membre
Inscription : 01-11-2018

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Est-ce que quelqu'un sait à combien revient la X-Mid 2p ? En euros, avec la livraison et les frais de douane.

Merci par avance  wink

Hors ligne

#120 02-01-2022 18:05:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Bah si tu regardes le dernier site proposant un envoi en UE, le prix semble se rapprocher des 400 €.

Hors ligne

#121 02-01-2022 18:24:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Ben4164 a écrit :

#633320Merci Pareto pour ce retour que je partage pleinement. Palace mais donc logiquement surface au sol très importante ce qui peut être un vrai handicap parfois.
Un peu plus petits que vous (1,81 et 1,65m) on n'a aucune difficulté pour éviter tout contact entre les toiles aux pieds ou aux têtes.

Le sac non étanche est également une très bonne remarque que je comprends maintenant que je ne mets plus ma tente hors de mon sac ! En effet, c'est ma première tente avec bâtons et l'ancienne trouvait sa place sur le flanc de mon sac.

Une limite perso sous orage de grêle et vent violent (70/80kmh environ en rafale) : compte tenu de la grande surface exposée, la toile est sacrément mise en tension, on croirait un 420 !
3 sardines droites ont sautées, ce qui m'a fait tomber un bâton et donc la structure de la tente s'est affaissée...
Avec ma fille, nous nous sommes bien fait grêlés et arrosés.

En comparaison, ma seconde tente UL Moutain H. Ghost, plutôt typé estival, a bien résisté aux mêmes conditions mais la prise au vent est incomparable.


Conséquence, j'ai depuis acheté des sardines DAC en V (18cm) pour augmenter la résistance et éviter ce genre d'épisode compliqué.  Un peu plus lourd certes mais les 20g supplémentaires sont pour moi indispensables.
Les sardines ont d'ailleurs été modifiées sur les "seconds pack" avec 4 en V ; ce n'est surement pas un hasard.

J'espère maintenant que la toile supportera la tension imposée car mes précédentes sardines avaient servi de disjoncteur.


Je suis néanmoins assez satisfait de cette tente pour toutes les qualités que tu as rappelé.

Je débarque un peu tard sur le fil, mais une solution pour augmenter (drastiquement) la stabilité et l'espace intérieure sous les absides a été proposée ici  (post #353). J'imagine que ça devrait marcher aussi pour la 2P.

Hors ligne

#122 04-01-2022 19:24:05

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

wettpato95 a écrit :

#637751Est-ce que quelqu'un sait à combien revient la X-Mid 2p ? En euros, avec la livraison et les frais de douane.

Merci par avance  wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 86#p637586

Hors ligne

#123 04-01-2022 19:28:41

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Justement voilà des news..

Dernière modification par karibou31 (04-01-2022 19:29:14)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#124 04-01-2022 19:48:13

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Ytreza a écrit :

#637755Je débarque un peu tard sur le fil, mais une solution pour augmenter (drastiquement) la stabilité et l'espace intérieure sous les absides a été proposée ici  (post #353). J'imagine que ça devrait marcher aussi pour la 2P.

Merci Ytreza pour ce rappel. Je vais regarder cela car cela décrit parfaitement ce que j'ai vécu... Un vrai 420 cette Xmid !
Je vais surtout si cette attache supplémentaire est à même d'encaisser une traction forte.

Hors ligne

#125 04-01-2022 19:58:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Abri] Drop X-mid 2P

Tiens nous au courant, je n'ai pas eu l'occasion de retester par vent fort depuis.
Effectivement, ça fait une voile impressionnante... J'ai passé quelques heures terribles sous l'orage à remettre les sardines qui sautaient les unes après les autres. Jusqu'à avoir l'idée d'arrimer la voile...

Hors ligne

Pied de page des forums