Aller au contenu

#26 22-06-2021 22:08:23

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Partage Infos Alpes

Salut Hervé, quel site consultes-tu pour avoir de telles vues?

Hors ligne

#27 23-06-2021 06:08:08

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Api-eep a écrit :

#617782Salut Hervé, quel site consultes-tu pour avoir de telles vues?


Salut Api-eep  smile

Il s'agit du site des satellites Sentinel

Un passage tous les 2 ou 3 j environ au-dessus de chaque zone, avec l'aléa de la couverture nuageuse qui fait que ce n'est pas toujours exploitable ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#28 23-06-2021 06:41:10

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Partage Infos Alpes

Je profite de ce fil pour savoir si des gens sont allés crapahuter récemment en Belledonne pour avoir une idée de l'état de l'enneigement au-dessus de 2000. Au cas où donc, merci  smile

Au passage, merci à Hervé27 pour le lien Sentinel, je ne connaissais pas. (et au passage, bonne dernière ligne droite de préparation avant les sinuosités de ton périple  tongue )


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#29 23-06-2021 07:55:24

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je n'y suis pas allé récemment mais de ma fenêtre, ça commence à être assez sec sous 2500 au soleil.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#30 23-06-2021 07:59:14

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Partage Infos Alpes

Hello Eric,

Le week-end dernier en Belledonne, on pouvait monter à 2500 m en face sud sans mettre un pied sur la neige. En face nord, c'est plutôt du style enneigement continu au dessus de 2000m... Je ne t'apprends rien mais cette année l’enneigement au dessus de 2000 m est très bon pour la saison (voir d'ailleurs les dernières sorties ski sur Skitour par exemple). Nous aurons beaucoup de névés jusque tard dans l'été.

Hors ligne

#31 23-06-2021 10:40:42

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Partage Infos Alpes

Merci les amis ! smile
Cela confirme les premiers échos que j'ai eu. J'envisage début juillet une p'tite bambée entre cols et crêtes avec un pote, il faudra prévoir l'équipement adéquat.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#32 23-06-2021 14:49:53

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Partage Infos Alpes

Hervé27 a écrit :

#617798

Api-eep a écrit :

#617782Salut Hervé, quel site consultes-tu pour avoir de telles vues?

Salut Api-eep  smile

Il s'agit du site des satellites Sentinel

Un passage tous les 2 ou 3 j environ au-dessus de chaque zone, avec l'aléa de la couverture nuageuse qui fait que ce n'est pas toujours exploitable ...

Merci! C'est un outil très chouette! Décidément, je n'arrête pas d'être ravi de tous les outils que vous me faites découvrir  big_smile

La proximité du départ et l'assurance que je souhaite m'offrir de pouvoir effectuer la traversée prévue m'imposent, comme beaucoup, de prendre crampons et piolet, en plus d'adapter l'itinéraire.

Hors ligne

#33 29-06-2021 23:34:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Massif de Belledone, Sentinel Hub au 18/06/2021 (les photos suivantes ont trop de nuages).
7NQRacGTa.SentinelHub01.jpeg

Sondage
Pour la semaine du 05 au 09 juillet, traversée du GR738, vous pensez qu'il faut que je prenne:
1-A poil ça passe tranquille.
2-Micro-spikes et piolet court.
3-Gros crampons et piolet long.
4-Raquettes à neige.
5-Skis de rando.
6-Gandalf: Vous ne passerez pas !
bde46da5ef97eebc5f7b0454b36075d6c25cb6.gif
big_smile

Dernière modification par Redfish (29-06-2021 23:36:19)

Hors ligne

#34 30-06-2021 09:13:33

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Dur de te dire sans être à ta place, mais ça va tourner autour de 3... Voire 5 avec du matos de compète!
PS on voit des choses sur les images du 26 et du 28/6.

Pour l'instant, je reste en Préalpes aussi loin que je suis concerné.

Dernière modification par NikoJorj (30-06-2021 09:14:20)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#35 30-06-2021 12:53:08

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Partage Infos Alpes

Personnellement, et au vu de l'enneigement actuel du massif, si je partais demain, je ne prendrais rien de ce que tu proposes, mais une paire de vraies chaussures de montagne à semelles rigides transversalement et des guetres.

Hors ligne

#36 30-06-2021 13:21:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Old timer a écrit :

#618577Personnellement, et au vu de l'enneigement actuel du massif, si je partais demain, je ne prendrais rien de ce que tu proposes, mais une paire de vraies chaussures de montagne à semelles rigides transversalement et des guetres.

Donc rien pour tenir sur neige gelée le matin ou face nord et rien pour arrêter une chute ?
Ca me semble bien étrange...
smile

PS: Sachant que ça gelait la nuit à 2200m il y a tout juste 10j d'après la balise nivose.

Hors ligne

#37 30-06-2021 14:00:13

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Partage Infos Alpes

20 jours plus tard après cette image sat' donc. En regardant un peu le tracé sur mon GR.fr, on se rend compte que ça évite déjà pas mal les zones enneigées de l'image (le mieux serait de superposer). Sur le même site ils conseillent un équipement spécifique pour les mois de Juin et Octobre/Novembre, donc je ne prendrais rien personnellement. Maintenant, chacun ses sensations  smile


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#38 30-06-2021 14:34:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je suis repassé au Galibier (2600m, un poil au sud de Belledonne mais pas loin) il y a 3 jours, c'est impressionnant à quel point ça a fondu depuis mon premier passage début juin. Il y a encore pas mal de neige côté nord, mais c'est loin du revêtement continu qu'il y avait avant et il y en a vite très peu une fois qu'on descend.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#39 30-06-2021 18:44:04

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#618581Donc rien pour tenir sur neige gelée le matin ou face nord et rien pour arrêter une chute ?
Ca me semble bien étrange...
smile

PS: Sachant que ça gelait la nuit à 2200m il y a tout juste 10j d'après la balise nivose.

Sur cet itinéraire, il n'y a pas de passage vraiment exposé : on peut glisser de 10m, mais pas se faire mal.  Par contre, il va falloir marcher sur la neige, souvent en traversée, d'où la nécessité d'avoir des chaussures qui permettent à l'arête de la semelle de bien s'ancrer dans la neige. Dans de la neige de névé, à cette altitude et à ces endroits, c'est tout à fait secure.
Je ne dirais pas ça s'il était question de s'offrir l'un ou l'autre des sommets qui sont autour et pour lesquels ça peut être plus raide ou plus exposé.

Correction : formulation

Dernière modification par Old timer (30-06-2021 18:49:13)

Hors ligne

#40 30-06-2021 18:59:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Tu veux dire que sur les 127km du GR738, il n'y a actuellement pas un seul endroit expo avec de la neige, à traverser ?

Dernière modification par Redfish (30-06-2021 19:00:23)

Hors ligne

#41 30-06-2021 19:13:31

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#618620Tu veux dire que sur les 127km du GR738, il n'y a actuellement pas un seul endroit expo avec de la neige, à traverser ?

Je veux juste dire que, pour bien connaitre le coin, j'emmenerais sans appréhension un groupe, sans matériel, mais en étant vigilant sur les chaussures.

Hors ligne

#42 30-06-2021 19:49:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Il y a une petite différence entre un groupe et en solo, niveau engagement et sécurité.
smile

Hors ligne

#43 30-06-2021 21:15:14

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Partage Infos Alpes

Bien sûr !
Mais je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
Seul, on fait ses choix en fonction de son expérience, de la connaissance que l'on a de ses capacités, et du niveau de risques que l'on accepte pour soi-même.
En prenant la responsabilité d'un groupe, pour ma part, c'est simple, je n'accepte pas de risque. Sauf celui que le ciel nous tombe sur la tête ! wink

Hors ligne

#44 30-06-2021 21:39:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

piloustachite a écrit :

#618586En regardant un peu le tracé sur mon GR.fr, on se rend compte que ça évite déjà pas mal les zones enneigées de l'image (le mieux serait de superposer).

Pour les cols du Loup, et de la Mine de Fer à Roche Fendue (je n'ai regardé qu'en Belledonne sud), il y a quand même de longs passages bien enneigés, et quelques pentes un peu raides.
Edit : Après, comme dit, la gestion du risque reste une affaire de choix personnels!

Dernière modification par NikoJorj (30-06-2021 21:41:06)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#45 30-06-2021 22:39:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Old timer a écrit :

#618635Bien sûr !
Mais je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
Seul, on fait ses choix en fonction de son expérience, de la connaissance que l'on a de ses capacités, et du niveau de risques que l'on accepte pour soi-même.
En prenant la responsabilité d'un groupe, pour ma part, c'est simple, je n'accepte pas de risque. Sauf celui que le ciel nous tombe sur la tête ! wink

On peut aussi voir l'inverse... en groupe il y a du monde pour aider en cas de soucis, voir prévenir les secours... en solo ce n'est pas cas et tu peux te retrouver à renoncer plus rapidement à cause de celà.
Ex: En solo je ne fais des sorties raquettes que dans des secteurs non avalancheux, alors qu'en groupe oui (avec sonde/pelle/arva et les distances de sécurité adaptées au terrain, en évitant autant que possible les secteurs dangereux bien entendu).
En solo, en rando crampon piolet neige, je n'irai pas dans certains secteurs seul, là où j'y serai allé avec une cordée de plusieurs personnes (d'où l'intérêt de la cordée).

Dernière modification par Redfish (30-06-2021 22:44:34)

Hors ligne

#46 01-07-2021 18:15:02

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Partage Infos Alpes

Salut! Je me suis lancé dans la traversée des Alpes mardi matin (St Gingolph). 2 endroits pour situer le niveau d'enneigement :
- col d'Ugeon (2018m E): aucun soucis, reste 3 vieux névés en fond de combe
- Col du Fornet (2219m NE): bien enneigé sur la fin, je ne l'aurais pas fait sans crampons ni piolet (et c'était une première pour moi avec ce matos).

Le "Pas au taureau", de ce que j'ai pu en voir de loin, me semble suicidaire, avec et sans matos.

Quelqu'un a des infos sur le col d'Anterne? Son enneigement actuel et sa faisabilité avec matos si enneigé (je suis seul et avec peu d'expérience je ne m'exposerai pas)? Merciii smile

Édit: ajout des altitudes

Dernière modification par Api-eep (01-07-2021 18:16:57)

Hors ligne

#47 01-07-2021 21:23:49

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

D'après SentinelHub (image de lundi 28/6), enneigement continu du lac au col sur le versant nord (pentes <30°). Le versant sud, plus raide et exposé, semble assez sec.

Dernière modification par NikoJorj (01-07-2021 21:24:19)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#48 02-07-2021 19:03:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Bon, pour ma part... je vais reporter mon GR738 à septembre (que j'avais déjà reporté de septembre dernier).
-Encore pas mal de neige.
-Les zones déneigées sont boueuses ou d'herbe gorgée d'eau.
-Mon Neoair xlite se dégonflant dans la nuit (et échange SAV long actuellement), mon matelas de remplacement est trop peu isolé (R1.3) pour m'installer sur la neige (ce qui pourrait limiter les choix de bivouac).
-La météo annoncée pour la semaine prochaine sur le secteur est pas super engageant (même si moins pire que septembre de l'an dernier).
hmm

Bref, maintenant faut que je réoriente tout ça vers les Pyrénées... et je remets la HRP dans les rails.
Bon, j'ai un ami qui a un peu poussé pour me remettre dans cette optique aussi.
wink

Hors ligne

#49 02-07-2021 19:09:12

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : Partage Infos Alpes

Je continue de suivre attentivement ce post de mon côté. J'ai prévu de faire la GTA fin juillet. J'espère que ca va continuer à bien fondre. Je n'ai pas prévu de prendre des crampons/piolet.

Merci beaucoup aux participants de ce post, c'est très utile !

Hors ligne

#50 03-07-2021 15:14:32

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#618928Bon, pour ma part... je vais reporter mon GR738 à septembre (que j'avais déjà reporté de septembre dernier).
-Encore pas mal de neige.
-Les zones déneigées sont boueuses ou d'herbe gorgée d'eau.
-Mon Neoair xlite se dégonflant dans la nuit (et échange SAV long actuellement), mon matelas de remplacement est trop peu isolé (R1.3) pour m'installer sur la neige (ce qui pourrait limiter les choix de bivouac).
-La météo annoncée pour la semaine prochaine sur le secteur est pas super engageant (même si moins pire que septembre de l'an dernier).
hmm

Bref, maintenant faut que je réoriente tout ça vers les Pyrénées... et je remets la HRP dans les rails.
Bon, j'ai un ami qui a un peu poussé pour me remettre dans cette optique aussi.
wink

Hello Redfish, navré que tu doives reporter cette randonnée. Est-ce que tu crois que mi-août, le temps sera plus propice ? J'envisage de la faire à cette période. À moins que ça ne soit pas prévisible avant autant d'avance !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

Pied de page des forums