Aller au contenu

Annonce

#1 29-06-2021 23:15:37

killvan
Membre
Inscription : 08-06-2021

[Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Bonjour à tous, je suis avide de conseils étant un nouveau randonneur ! Dans quelques jours je me lance avec une amie à l'assaut du GR 20, enfin la moitié du GR, de Vizzavona à Calinzana. Comme on débute, on n'est pas fous, on s'est dit que la moitié du GR serait déjà une belle expérience à vivre.

Bref, voici ma liste prévisionnelle d'affaires, avec pour but d'avoir le sac le moins lourd possible (sachant qu'on a toutes nos nuits en refuge sauf une, vu qu'il n'y a plus de refuge à cet endroit là apparemment).

Sac à dos (500 gr)
Crème solaire (50 gr)
Savon de Marseille (100 gr)
1 caleçon de rechange
1 paire de chaussettes de rechange
1 gourde en alu de 1 litre
1 sac de couchage 15 ° (680 gr)
iphone 7 + chargeur
argent liquide

Pour 9 jours de rando, pensez-vous que cela suffira ? J'ajouterai des barres de céréales (pour le cas où, faut encore que je me renseigne sur quoi prendre et le poids que cela représentera). N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et, le cas échéant, à m'aider à ajouter des choses primordiales auxquelles je n'aurais pas penser.

Hors ligne

#2 29-06-2021 23:29:39

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Je ne pense pas que ta liste soit complète la, il manque une partie affaire de toilette/secours, tu ne détailles rien des vêtements par exemple en cas de pluie. En revanche 100gr de savon c'est vraiment trop, tu peux réduire largement (au moins de moitié). Une gourde alu reste plus lourd qu'une bouteille plastique et 1L me semble très peu, les possibilitées de re-remplir ne sont pas toujours très nombreuses d'autant plus que tu ne fais pas mention de filtre.

Hors ligne

#3 30-06-2021 00:11:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Au passage, comment prévois-tu de dormir pour la nuit où il n'y pas (plus) de refuge ?

Hors ligne

#4 30-06-2021 07:32:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Bonjour killvan,
Je rejoins pau_k sur les éléments manquants ou en trop.
En plus de ce que pau_k à listé, peut être ajouter ;
Un chargeur solaire ou un accu (les prises sont rares et prises d'assaut)
Une mini serviette de toilette
Un mini polaire
Un mini rouleau de PQ
Cartographie OffLine et GPX dans le téléphone

Bonne randonnée !
Tu pars quand ?

Hors ligne

#5 30-06-2021 08:58:08

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Bienvenue Killvan,

Comme les autres, je dirais plutôt qu'il manque des choses. Regarde la liste des autres pour la montagne été, tu y trouveras des idées. Il peut faire frais (voire très frais) en montagne quand on monte : il te faut au moins un vêtement chaud, une polaire par exemple et un coupe vent et quelque chose pour la pluie, ça arrive même en Corse tongue

Pas de brosse à dent ? Une petite trousse de secours, c'est pas mal aussi, et si très très peu d'équipement une couverture de survie, ce n'est pas lourd et ça peut servir en cas de nuit imprévue hors refuge. le savon de marseille par contre, c'est beaucoup trop wink

Pour l'eau, un filtre ou quelques pastilles; ça peut servir pour boire n'importe où et un contenant en plus (même une bouteille en plastique) pour avoir une capacité de 2l au moins.

Pour les refuges, en ce moment - cause covid - il faut rajouter une paire de claquettes ou autre pour les pieds hmm

Bonne balade cool

Hors ligne

#6 01-07-2021 21:10:59

killvan
Membre
Inscription : 08-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Bonjour, merci à tous pour vos réponses, j'ai modifié ma liste en conséquence, ce qui donne ça :

Sac à dos (500 gr environ)
Crème solaire (50 gr)
Savon de Marseille (50 gr environ)
1 maillot de bain
1 vetement chaud
1 tour de cou
1 casquette
1 serviette microfibre
1 paire de chaussettes de rechange
claquettes
1 gourde en alu de 1 litre
2 bouteilles d'eau de 50 cl
1 sac de couchage 15 ° (680 gr)
iphone 7 + chargeur
argent liquide (200 e minimum)
brosse à dent + dentifrice
couverture de survie
1 rouleau de PQ
1 K-way
sac plastique

A votre avis, est-ce que cela sera suffisant pour accomplir cette moitié de GR ? Je ne tiens pas à dépasser au maximum les 4 kg dans le dos...


@redfish > j'ai réservé une place en bivouac avec tente, du coup j'aurai mon sac de couchage, mon vetement chaud, et si besoin ma couverture de survie pour ne pas avoir trop de soucis avec le froid

@Manche > Je pars du 8 (Vizzavona) au 16 (Calenzana). Et toi ?

@anatta > comment ça fonctionne pour les pastilles ? Tu récupères de l'eau dans une bouteille (dans un ruisseau par ex), tu mets une pastille dedans et ça l'assainit ?

Dernière modification par killvan (01-07-2021 21:17:32)

Hors ligne

#7 01-07-2021 21:19:32

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

À nouveau, je ne comprends pas comment tu comptes dormir ailleurs que dans un refuge sans abri, sans matelas, sans SDC ou quilt…
Correction: je n’avais pas vu ta réservation en bivouac roll !

Dernière modification par Magic Manu (01-07-2021 21:20:20)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#8 01-07-2021 21:31:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Quelques réflexions:
-Un chapeau protège bien mieux nuque/oreilles du soleil qu'une casquette.
-Une platypus sera bien plus légere (36gr pour 2.4l) qu'une gourde alu (en gardant plus longtemps l'eau au frais, car le plastique est moins conducteur de chaleur que l'alu).
-Une seule bouteille d'eau de 50cl me semble suffisante pour la consommation courante (la réserve étant assurée par la platy).
-Pour le PQ, pas besoin du rouleau entier (il y a des techniques).
-Je rajouterai du ducktape pour les menus réparations.
-Un masque et du gel hydro.
-Une mini pharmacie (pansement ampoule, doliprane, ibuprofène, dosette sérum phy, pince à épiler/écharde).
-Une cuillère (potentiellement utile suivant le repas de midi emporté) et un petit couteau.
-Papier (permis/cni, carte vitale, clefs).

Maintenant, ça serait bien que tu pèses le matos à disposition... histoire de savoir où tu en es.
smile

PS: Tu n'as toujours pas dit ce que tu prévoyais pour la nuit sans refuges.
Je viens de voir ton edit.

killvan a écrit :

#618765@anatta > comment ça fonctionne pour les pastilles ? Tu récupères de l'eau dans une bouteille (dans un ruisseau par ex), tu mets une pastille dedans et ça l'assainit ?

De mémoire, il faut laisser agir 1/2h pour 1l d'eau (plus si l'eau est très froide).

Dernière modification par Redfish (01-07-2021 21:33:34)

Hors ligne

#9 01-07-2021 21:37:10

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

killvan a écrit :

#618765@Manche > Je pars du 8 (Vizzavona) au 16 (Calenzana). Et toi ?

Départ de Calvi le 10 ou le 11, en fonction de la météo et de mon humeur.
On devrait se croiser.
Bons préparatifs !

Hors ligne

#10 01-07-2021 21:41:02

Pau_k
Membre
Inscription : 10-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

A priori tu prévois une seule étape par jour vu les dates indiquées et tu n'emporte aucune nourriture, 200€ en liquide me semble très insuffisant ! Il faut compter 20€ pour le diner, environ 7€ pour le petit-déjeuner et une dizaine d'euros pour le midi si tu prends tout en refuge. Si tu achète dans les épiceries des refuges c'est moins cher mais pas donné quand même (tu peux trouver des pâtes, riz, thon... ainsi que des barres de céréales ou gâteaux).

Pour en revenir à ta liste, étant donné que tu semble débuter dans la randonnée en itinérance (et n'ayant moi même que très peu d'expérience), je pense qu'il faut également penser sécurité quitte à amener peu-être un peu plus s'il s'agit bien d'une première expérience. Par exemple si tu n'es pas habitué à randonner plusieurs jours prévoir quelques pansement ampoules type comped peuvent te sauver (après certains refuges en vendent peut-être je ne me souviens plus) ainsi que quelques médicaments de base type un doliprane, une pince à épiler. Je maintiens qu'un vêtement de pluie me semble essentiel, certes il fait beau en Corse mais c'est la montagne et les orages ne sont pas rares (ou tout simplement du mauvais temps). A ta place je prendrais plutôt un caleçon de rechange et non un maillot de bain. Une frontale aussi me semble plutôt pratique si tu veux préparer des affaires sans réveiller tout le dortoir, ou même partir tôt le matin (mais si tu fais uniquement une étape par jour ce pas ce n'est pas nécessaire de partir avant le lever du jour). Une opinel pour pouvoir couper le saucisson à savourer avec une pietra (ou autre) en refuge le soir me semble également plutôt utile wink
Autre question: est-ce que tu prévois des bâtons ? Le terrain est très accidenté et je trouve qu'ils aident bien (j'ai pourtant été dure à convaincre d'en prendre avec cet apriori que c'est "pour les vieux")

Je suis moi-même encore loin d'être MUL ni très expérimenté donc libre à toi de faire ce que tu veux, profites bien en tout cas les paysages sont super !

Edit: Je vois que le maitre Redfish à répondu le temps que j'écrive tongue

Dernière modification par Pau_k (01-07-2021 21:43:16)

Hors ligne

#11 01-07-2021 22:01:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Pau_k a écrit :

#618775A priori tu prévois une seule étape par jour vu les dates indiquées et tu n'emporte aucune nourriture, 200€ en liquide me semble très insuffisant ! Il faut compter 20€ pour le diner, environ 7€ pour le petit-déjeuner et une dizaine d'euros pour le midi si tu prends tout en refuge. Si tu achète dans les épiceries des refuges c'est moins cher mais pas donné quand même (tu peux trouver des pâtes, riz, thon... ainsi que des barres de céréales ou gâteaux).

Sans compter la nuit en refuge (environ 15€/personne/nuit).

Pau_k a écrit :

#618775Edit: Je vois que le maitre Redfish à répondu le temps que j'écrive tongue

"Maître" me semble très (,très, très) exagéré...
lol

Dernière modification par Redfish (01-07-2021 23:22:40)

Hors ligne

#12 01-07-2021 23:14:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

killvan a écrit :

#618765A votre avis, est-ce que cela sera suffisant pour accomplir cette moitié de GR ? Je ne tiens pas à dépasser au maximum les 4 kg dans le dos...

Comment veux-tu qu'on te dise si cela va dépasser les 4kg, on ne connait pas le poids de tes éléments !
Imaginons que ton vêtement chaud fasse 2kg, et tes claquettes 1kg. Avec ta gourde de 1L et tes bouteilles de 50cl remplies, tu dépasses déjà les 4kg.

Le conseil du début est toujours valable : fais une vraie liste avec le vrai poids des choses.
Si tu ne connais pas le poids des éléments parce qu'ils ne sont pas encore achetés, va voir les listes dans les récits : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ar_massifs

Dernière modification par tolliv (01-07-2021 23:15:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 02-07-2021 10:46:20

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Bonjour Killvan,

Le GR20, première rando en itinérance alors que tu dis n'être pas randonneur, c'est ambitieux ! Même si ce n'est que la moitié, c'est la moitié la plus montagnarde. J'espère que toi et ton amie avez tout de même l'habitude de marcher sur du terrain accidenté, car il y en a. Comme vous semblez être très décidé (car sinon d'autres parcours auraient pu vous être conseillés, tout aussi beaux, et moins ardus), je me permets juste une petite remarque : ne jamais aller au-delà de ses possibilités : fatigue, technique (il y a des passages où il est nécessaire de mettre les mains), éventuelle peur du vide (bien plus répandue que le vrai vertige, et c'est normal, cela fait partie des peurs fondamentales qui permettent notre survie). L'idée est qu'une rando réussie est aussi une rando où on ne s'est pas fait mal.

Côté sac, déjà dit par d'autres : si tu veux des conseils, pèse ! Et rajoute les poids dans ta liste. Après tout, on est sur RL (voilà que je me mets à parler comme une ancienne  wink ).

Un bémol au sujet des bâtons : si tu n'as jamais marché avec, inutile d'en emporter, ils risquent de te gêner plus qu'autre chose.

Hors ligne

#14 02-07-2021 11:49:29

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Bonjour,
je ne reviendrai pas sur le choix du GR2O comme première rando itinérante, déjà évoqué par d'autres dont je partage l'avis.
Il me semble que le duvet à 15° de temp de confort, sans veste isolante en renfort risque d'être un peu léger (à moins que ce soient des °F...)
Même question que Redfish en ce qui concerne l'étape sans refuge: où dormirez vous ?
Vous nous dites que vous débutez en rando, qu'est ce que vous entendez par là ? Avez vous déjà fait des randos "sérieuse" à la journée (genre +20km ou +1200D+) ? Si la réponse à cette dernière question est non, alors il sera peut être sage de revenir sur le point 1: choix de la destination ;-)
En tout cas bon courage et belle rando !

Hors ligne

#15 02-07-2021 12:31:25

COQ1
Banni(e)
Inscription : 05-02-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Bonjour,
Je partage à 100 % les propos de Cat 09 et Grand Duc.
Le but n'est pas de faire ici une revue nécrologique du GR20 mais il faut savoir qu'il y a hélas de nombreux morts sur ce chemin.
Arrêt cardiaque, randonneur foudroyé, randonneurs ensevelis par la boue à cause de brusques dégradations des conditions climatiques (en 2015 :5 morts 2 disparus) .
Donc attention à la météo et les orages violents dans les montagnes de la Corse.
Le but n'est pas de te faire peur pour renoncer. Tout est dans l'entrainement et la préparation méthodique.
Bien sportivement.

Hors ligne

#16 02-07-2021 12:37:52

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Le 10 juin 2015, c'est 7 morts + 6 blessés (dont 4 gravement) en l'espace d'une heure.
Le dernier cadavre a été récupéré plus de 2 mois plus tard.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#17 02-07-2021 13:02:52

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

.
J'ai plusieurs fois donné mon avis sur le GR20 en disant que la Corse est multiple
et qu'il est dommage de " s'enfermer " dans l'objectif unique de faire ce GR...

Mais là, vous y allez fort avec votre registre nécrologie !!!

J'espère que l'amie de killvan ne va pas vous lire !!!
hmm

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#18 02-07-2021 14:05:32

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

GR20, Tour du Mont-Blanc et quelques autres, des titres qui claquent, des "trek" qu'il faut faire, des torrents de photos sur les réseaux sociaux.

Résultat : souvent difficile de convaincre les débutants qu'il vaudrait mieux commencer par autre chose, et même de les persuader qu'il y a largement aussi beau ailleurs. sad


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#19 02-07-2021 14:41:19

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

La Corse est magnifique, et constitue une destination formidable pour randonner. Mais découvrir la rando sur le GR20 me semble effectivement très ambitieux  hmm

Il y a tant d'autres sentiers à parcourir En Corse, pour faire ses armes dans des décors aussi beaux et spectaculaires !


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#20 02-07-2021 15:12:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Pour débuter (et croiser moins de monde), c'est vrai que Mare a mare est peut-être plus adapté (en étant tout aussi sympathique, voir plus, à mon sens).

Cat 09 a écrit :

#618823Un bémol au sujet des bâtons : si tu n'as jamais marché avec, inutile d'en emporter, ils risquent de te gêner plus qu'autre chose.

C'est clair qu'il faut au moins 2-3j de rando pour commencer à être à l'aise avec.
Mais ça peut se faire sur des sorties à la journée avant le départ...
wink

Hors ligne

#21 02-07-2021 15:41:11

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Fred_G a écrit :

#618865La Corse est magnifique, et constitue une destination formidable pour randonner. Mais découvrir la rando sur le GR20 me semble effectivement très ambitieux  hmm

Il y a tant d'autres sentiers à parcourir En Corse, pour faire ses armes dans des décors aussi beaux et spectaculaires !

Itinéraires aussi (voire pluss) beaux et intéressants... et qui pourtant crèvent doucement d'être sous-fréquentés : arrêt de l'activité éco liée (j'ai appris hier que le gîte d'Evisa a fermé), dégradation puis destruction des sentiers. La démocratisation bienvenue de la randonnée (... une occasion formidable d'appuyer la prise de conscience enviro) s'est accompagnée d'une récupération plus ou moins poussée comme produit de tourisme-loisir de masse (et son cortège d'externalités négatives , cf. overtourism) - ce qui suppose de ne pas disperser les assets, mais plutôt de concentrer les appétits sur un produit-phare alléchant (bonus si c'est le consommateur qui se retrouve à faire la publicité à votre place !)

Le GR20 mythifié que tout le monde se met d'accord pour encenser (il n'y a qu'à voir pour quel pisse-froid on passe si on ose dire qu'il a des côtés décevants : lèse-majesté !) est un lieu idéal pour flatter (et capitaliser sur) la recherche d'inclusion communautaire/prestige social : partager peu ou prou une même expérience et échanger sur les mêmes repères, avoir vu et vécu la même chose, s'être mis dans les mêmes situations à risque (le business du "passez le cirque de la solitude en toute sécurité" est florissant...). La Corse n'est plus tant objet de la visite, qu'un décor parmi d'autres pour qui a soif d'amour-propre et/ou d'exister dans le regard d'autrui (bonus si c'est possible à pas trop cher, pas trop loin, sans trop de contraintes ni inconfort).

/gnagnagna


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#22 02-07-2021 16:14:46

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

@sqfp je suis bien d'accord avec toi. Mes souvenirs du géherrevin remontent à 2002 : souvent très beau, des aires de bivouac extraordinaires, d'autres plutôt moches.
Mais c'est un peu hors sujet !

Hors ligne

#23 02-07-2021 18:44:53

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Edit: erreur

Dernière modification par Tanuki (02-07-2021 18:47:39)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#24 02-07-2021 19:16:14

Zayox3
Membre
Inscription : 06-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Je suis d'accord sur la difficulté du GR20 pour une 1ere expérience de randonnée smile

Dans ce cadre, que serait-il possible de proposer à Killvan comme randonnée aussi sympa mais peut-être moins ardue ?

Cela pourrait peut-être l'aider à reconsidérer son choix (ou à continuer sur son choix de départ, comme il a le droit de le faire smile )

Hors ligne

#25 04-07-2021 11:12:42

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

sqfp a écrit :

#618879

Fred_G a écrit :

#618865La Corse est magnifique, et constitue une destination formidable pour randonner. Mais découvrir la rando sur le GR20 me semble effectivement très ambitieux  hmm

Il y a tant d'autres sentiers à parcourir En Corse, pour faire ses armes dans des décors aussi beaux et spectaculaires !

Itinéraires aussi (voire pluss) beaux et intéressants... et qui pourtant crèvent doucement d'être sous-fréquentés : arrêt de l'activité éco liée (j'ai appris hier que le gîte d'Evisa a fermé), dégradation puis destruction des sentiers. La démocratisation bienvenue de la randonnée (... une occasion formidable d'appuyer la prise de conscience enviro) s'est accompagnée d'une récupération plus ou moins poussée comme produit de tourisme-loisir de masse (et son cortège d'externalités négatives , cf. overtourism) - ce qui suppose de ne pas disperser les assets, mais plutôt de concentrer les appétits sur un produit-phare alléchant (bonus si c'est le consommateur qui se retrouve à faire la publicité à votre place !)

Le GR20 mythifié que tout le monde se met d'accord pour encenser (il n'y a qu'à voir pour quel pisse-froid on passe si on ose dire qu'il a des côtés décevants : lèse-majesté !) est un lieu idéal pour flatter (et capitaliser sur) la recherche d'inclusion communautaire/prestige social : partager peu ou prou une même expérience et échanger sur les mêmes repères, avoir vu et vécu la même chose, s'être mis dans les mêmes situations à risque (le business du "passez le cirque de la solitude en toute sécurité" est florissant...). La Corse n'est plus tant objet de la visite, qu'un décor parmi d'autres pour qui a soif d'amour-propre et/ou d'exister dans le regard d'autrui (bonus si c'est possible à pas trop cher, pas trop loin, sans trop de contraintes ni inconfort).

/gnagnagna

Comme tout cela est hélas bien dit.

Zayox3 a écrit :

#618913Je suis d'accord sur la difficulté du GR20 pour une 1ere expérience de randonnée smile

Dans ce cadre, que serait-il possible de proposer à Killvan comme randonnée aussi sympa mais peut-être moins ardue ?

Cela pourrait peut-être l'aider à reconsidérer son choix (ou à continuer sur son choix de départ, comme il a le droit de le faire smile )

Je ne suis pas sûr que Killvan ait très envie de faire un autre choix, sinon il aurait trouvé de lui même un itinéraire alternatif. Et de toute façon, il est probablement déjà parti.

Mais à passer quelques jours dans la montagne corse, sur des jolis chemins, et en s'appuyant quand même sur un minimum d'infrastructures (donc sans bivouac), je verrais bien un truc du genre :

- Calenzana - Tuarelli par le Mare e Monti Nord (2 jours)
- Tuarelli - Refuge de Puscaghia par le chemin de transhumance (1 jour)
- Refuge de Puscaghia - Castel de Verghio par Bocca Guagnarola puis GR20 (1 jour)
- Castel de Vergio - Refuge de la Sega par GR20 puis Mare a Mare Nord (1 jour)
- Refuge de la Sega - Corte par Mare a Mare Nord (1 jour)

Tracé de tête, sans vérification exacte des distances/dénivelés et disponibilité des couchages, mais a priori ça me parait pas déconnant et ça laisse plein de possibilités d'élargissement si besoin/envie de sommets. Les départs et arrivées sont accessibles. Normalement, ces chemins sont praticables, plus roulants que les premières étapes du GR20 nord et à la portée de n'importe qui envisageant faire de la rando itinérante en montagne pendant quelques jours. Les paysages traversés sont variés et magnifiques. Et surtout, c'est original et beaucoup moins fréquenté que le GR 20 ! (sauf le Nino, mais c'est si beau !)

Bien sûr, il est possible de tracer ce genre d'itinéraire dans d'autres coins de la Corse.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

Pied de page des forums