Aller au contenu

#51 03-07-2021 15:28:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

PedroLove a écrit :

#619005Hello Redfish, navré que tu doives reporter cette randonnée. Est-ce que tu crois que mi-août, le temps sera plus propice ? J'envisage de la faire à cette période. À moins que ça ne soit pas prévisible avant autant d'avance !

Ca n'est que partie remise, pas de souci.
wink

Pour mi-aout, d'après les retours à droite à gauche, ça devrait avoir largement fondu (cotée neige) et séché (coté sentier/herbe).
Je ne m'inquièterai pas...
smile

Dernière modification par Redfish (03-07-2021 15:28:39)

Hors ligne

#52 03-07-2021 16:19:47

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#619008Pour mi-aout, d'après les retours à droite à gauche, ça devrait avoir largement fondu (cotée neige) et séché (coté sentier/herbe).

Top, merci ! Ça te fera - je l'espère - un récit à lire pour une mise en bouche avant ta traversée à toi !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#53 03-07-2021 17:30:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je n'y manquerai pas.
wink

Hors ligne

#54 04-07-2021 12:38:25

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Partage Infos Alpes

Salut! Merci pour les infos sur le col d'Anterne! J'y suis passé hier, le col est enneigé depuis le lac. Les pentes sont faibles. J'ai vu beaucoup de gens y passer sans crampons ni piolet. J'ai pour ma part chaussé et ai sorti le piolet. Ca me parait idiot d'y aller sans. Le col est moins problématique qu'un névé entre le refuge ''alfred wills'' et le lac d'Anterne, il n'est pas bien long mais avec une sacrée pente: je ne le ferai pas sans équipement. Versant sud du col d'Anterne sans neige.
Je ne suis pas passé au Brévent apparemment bien enneigé et pentu. Je pense renoncer au col des Chavannes et à ce qui s'en suit et continuer par le gr5 après le col du bonhomme (contamines montjoie).
Ca n'a rien à voir mais je suis très déçu par l'accueil des refuges. En revanche accueil superbe (aussi confirmé par un randonneur croisé) au ''Chemins du Léman'' au-dessus de saint Gingolph.

Hors ligne

#55 04-07-2021 19:47:59

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Un petit coucou en passant : je passe dans le Triglav demain. Vu de loin hier soir c’était très, très enneigé. Aujourd’hui croisé des restants de neige (coulées d’avalanche) à 1400 m seulement !

Côté fréquentation, depuis Trieste je croisais 1 ou 2 randonneurs par jour. Aujourd’hui dimanche enfin d’autres êtres humains…

J’avais de la peine pour les refuges, vides ou fermés. Que des slovènes, les autres européens ne sont pas encore là.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#56 04-07-2021 22:15:55

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Partage Infos Alpes

bonjour toutes et tous,

je serai normalement en randonnée itinérante du côté du mercantour à partir du 18 juillet, sur un tracé plus ou moins comme sur cette capture d'écran de mon mapy.cz (pour le moment c'est du très prévisionnel... et le tracé n'est pas encore complet).

une idée de ces questions d'enneigement dans ce coin-là?  smile merci

7NYKpcSYR.roya.png

Hors ligne

#57 06-07-2021 09:31:50

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Partage Infos Alpes

Les dernières nouvelles des Alpes pour ceux qui prévoient le GR54 en juillet (source PGHM en direct)

- Le Vallon du Grand Tabuc vers le col des Grangettes est ouvert (il était fermé suite à un éboulement important. Les sites de haute montagne sont toujours fermés), pas de problème pour aller au lac d'Eychaudas

- La passerelle vers la bosse de Clapouse n'est plus là, mais moyen peut être de traverser vers le camping et de longer la falaise. Il y aura quelque chose de fait, mais ils ne savent pas quand.

- Par contre le col de Rascrouset est bien enneigé : crampons-piolet obligatoire et attention à la descente dit le PGHM, ça glisse beaucoup.

- Ainsi que pour le col de l'Aup Martin et pas de la Cavale qui a encore beaucoup de neige cette année au sommet et donc aussi crampons-piolet.

Je pensais faire la pointe de l'Aiglière vers le 14-15 juillet. S'il fait beau, ça sera l'occasion de sortir mes crampons et piolet qui dorment depuis 1 an et demi  tongue

Hors ligne

#58 06-07-2021 09:43:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

emmi a écrit :

#619125bonjour toutes et tous,

je serai normalement en randonnée itinérante du côté du mercantour à partir du 18 juillet, sur un tracé plus ou moins comme sur cette capture d'écran de mon mapy.cz (pour le moment c'est du très prévisionnel... et le tracé n'est pas encore complet).

une idée de ces questions d'enneigement dans ce coin-là?  smile merci

https://www.randonner-leger.org/forum/u … R.roya.png

De ce que j'ai vu en passant dans le coin à vélo : peu de neige dans le Mercantour, sauf éventuellement dans les face nord encaissée au delà de 2200m.

Photo prise depuis la cime de la Bonette (2800m) :

05a031950b0b34336440a1c9cd213c689e2e8d.jpg


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#59 06-07-2021 10:01:24

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Partage Infos Alpes

Shanx a écrit :

#619249De ce que j'ai vu en passant dans le coin à vélo : peu de neige dans le Mercantour, sauf éventuellement dans les face nord encaissée au delà de 2200m.

Photo prise depuis la cime de la Bonette (2800m) :

https://nullepartetailleurs.fr/photos/2021-06-20-corse-alpes/small/DSC02323.jpg

merci Shanx!  smile

Hors ligne

#60 06-07-2021 10:02:35

July
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : Partage Infos Alpes

anatta a écrit :

#619247Les dernières nouvelles des Alpes pour ceux qui prévoient le GR54 en juillet (source PGHM en direct)

- Le Vallon du Grand Tabuc vers le col des Grangettes est ouvert (il était fermé suite à un éboulement important. Les sites de haute montagne sont toujours fermés), pas de problème pour aller au lac d'Eychaudas

- La passerelle vers la bosse de Clapouse n'est plus là, mais moyen peut être de traverser vers le camping et de longer la falaise. Il y aura quelque chose de fait, mais ils ne savent pas quand.

- Par contre le col de Rascrouset est bien enneigé : crampons-piolet obligatoire et attention à la descente dit le PGHM, ça glisse beaucoup.

- Ainsi que pour le col de l'Aup Martin et pas de la Cavale qui a encore beaucoup de neige cette année au sommet et donc aussi crampons-piolet.

Je pensais faire la pointe de l'Aiglière vers le 14-15 juillet. S'il fait beau, ça sera l'occasion de sortir mes crampons et piolet qui dorment depuis 1 an et demi  tongue

Merci anatta pour les précieuses informations. Je vais devoir éventuellement changer de sac à dos pour porter plus et mieux.

La météo pour l'instant en début de parcours la semaine prochaine n'est pas terrible.

Hors ligne

#61 06-07-2021 10:11:06

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

Top merci. Pour info j'etais sur le massif du mont blanc ce WE et les conditions étaient pourries, ça reneigeait jusqu'a 2800m.
Pour donner une idée, la via ferrata de la Flégère est encore bien enneigée.

Hors ligne

#62 06-07-2021 10:12:44

Pieds-plats67
Membre
Inscription : 12-03-2021

Re : Partage Infos Alpes

Le massif du mont blanc vous conseillez de le faire à quelle période ? Je n'ai jamais fait de rando dans ce coin

Hors ligne

#63 06-07-2021 11:05:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Partage Infos Alpes

C'est tellement vaste, tout dépend du coin et surtout de l'altitude. L'avantage c'est que le coin est très touristiques donc les chemins biens entretenus et équipés. En ce moment jusqu'à 2000/2500 ça passe a condition d'éviter les faces nord et de prendre au cas ou un minimum d'équipement.

Hors ligne

#64 06-07-2021 12:00:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Statistiquement la météo est meilleure en septembre


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#65 10-07-2021 14:34:19

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : Partage Infos Alpes

Quelqu'un sait-il s'il est possible de faire l'aiguille de la grande Sassière sans crampon/piolet en ce moment?

Hors ligne

#66 10-07-2021 14:44:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

vef a écrit :

#619620Quelqu'un sait-il s'il est possible de faire l'aiguille de la grande Sassière sans crampon/piolet en ce moment?

Alors je ne suis pas sur place mais au vu de l'enneigement de cette année, de l'altitude du sommet (3800m tout de même) et de la pente (notamment juste avant le sommet) ça me semble dangereux d'y aller sans équipement pour le moment.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#67 10-07-2021 15:10:50

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Partage Infos Alpes

7O7Qq53Si.sentinel-Tignes.png

Je partage pleinement l'avis de Shanx. Une photo satellite d'aujourd'hui suggère une présence importante de neige.
L'aiguille de Sassière était avant une course d'alpinisme neige/glace facile... Rendu accessible du fait du réchauffement et de la morphologie. Et bah en ce moment c'est un petit retour en arrière.  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#68 10-07-2021 15:21:30

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Partage Infos Alpes

Je profite du fil pour savoir si des gens ont un retour récent de conditions du côté des Grandes Rousses (pic mas de La Grave, Goléon, 3 évéchés, Aiguilles d'Arves) ? Sur les images satellites cela a l'air bien blanc, mais je m'interroge sur la qualité de neige du côté ds crêtes et cols (Goléon, Lombard...).
Au cas où  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#69 10-07-2021 15:54:22

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : Partage Infos Alpes

Merci pour les infos smile

Hors ligne

#70 11-07-2021 13:29:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

À l’autre bout des Alpes, la forêt a subi de gros dégâts dans les Alpes Carniques : beaucoup d’arbres en travers du chemin tombés sous le poids de la neige, mais aussi beaucoup d’avalanches qui laissent encore de la neige au creux des combes aussi basses que 1300 m. Des travaux forestiers sont en cours, mais la priorité n’est pas encore à l’entretien des chemins.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#71 11-07-2021 15:33:20

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Partage Infos Alpes

Aïe - tu as quand même pu passer sur le tracé de la Via Alpina ou des détours sont-ils nécessaires?
On part mardi de Trieste!

Hors ligne

#72 11-07-2021 15:42:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Non, pas de détour nécessaire, ça ralentit un peu, c’est tout.

Attention les refuges les plus connus du Triglav sont blindés. Le bivouac est interdit, même à côté des refuges. Ceci étant dit, ce massif de Lapiaz ne s’y prête guère…


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#73 11-07-2021 15:45:05

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Alpes

Du coup tu marches la nuit ?  big_smile
Ou tu te rabas sur d'autres refuges ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#74 11-07-2021 15:55:49

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

bernard_lyon a écrit :

#619673Du coup tu marches la nuit ?  big_smile
Ou tu te rabas sur d'autres refuges ?

Seulement du lever jusqu’à l’approche du coucher du soleil, c’est déjà pas mal wink

Ceci dit, les refuges à la périphérie étaient quasiment vides. C’est la zone centrale la plus compliquée. Sans réservation, il faut s’organiser un itinéraire de traversée en une journée…


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#75 11-07-2021 17:30:07

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : Partage Infos Alpes

Top merci pour les infos. Profite bien de la suite de ta balade. Ne traîne pas trop, on arrive derrière toi  wink

Hors ligne

Pied de page des forums