Aller au contenu

#1 03-07-2021 09:15:34

Julien2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2021

[Récit + liste] Tour des glaciers de la vanoise / Tour du Queyras

Bonjour,
Tout d'abord je remercie tous les membres de ce forum pour vos récits et informations précieuses qui m'ont motivé et bien aidé même si je ne suis pas parti en rando itinérante comme prévu roll . Je devais partir sur 2 jours mais j'avais pas eu le temps de tester le matos de bivouac, je sentais pas trop faire 70km (et le dénivelé) sur 2 jours avec 8/9kgs sur le dos et surtout ma femme stressait)  A noter que j'ai essayé de m'inspirer de la sortie de MonsieurHenri (qui m'aura bien fait sourire quand je me suis retrouvé dans le brouillard à coté des "trolls de Bilbon". Je relate mon récit même si ce ne sera pas aussi bien raconté, en espérant que cela ne soit pas hors-sujet au vu de l'intérêt que j'y vois de proposer quelque chose de différent du fait d'une sortie sur une grosse journée.
En général je fais toujours mes sorties à une heure autour de chez moi (région grenobloise) mais ça faisait un moment que j'avais envie de revenir en Vanoise où j'avais passé une semaine inoubliable avec le CAF de Guéret (En creuse) il y a 14 ans. On avait notamment fait l'ascension du col du Gébroulaz depuis le refuge Péclet-Polset.
Coté expérience, j'avais déjà plusieurs sorties à la journée en autonomie dans Belledonne, Vercors, Taillefer, Chartreuse et l'année dernière j'avais fait le petit parcours de l'échappée belle. Cependant je n'avais encore jamais fait aussi long tout seul, à ces altitudes avec autant de névés donc c'était quand même une petite aventure. Même si ce n'est pas aussi simple je préfère de loin partir comme ça qu'en trail organisé pour plusieurs raisons (moins de monde, pas de date fixée, permet de "choisir" sa météo, parcours personnalisé, plus respectueux de l'environnement..)

Départ à la fraiche jeudi 01/07/21 à 5h15 du parking du Genepi sous un joli quartier de lune blafarde, l'aube permettant déjà de se passer de frontales. Je longe un petit moment le torrent du Dard puis commence la montée. Au sortir du bois, qu'elle n'est pas ma surprise de me retrouver presque nez à nez à des vaches encore maquillées de leur soirée. Je passe à coté du refuge des Barmettes, franchit le pont de la Glière. Je suis déjà charmé par ces montagnes impressionnantes et ces torrents. Je prend la direction du col de la Vanoise en passant par les chalets de l'Arcelin.
Je sais pas comment je m'y suis pris mais je me égaré probablement en tournant vers le chalet de la Cha. Mais tout n'aura pas été perdu car cela ma permit d'avoir une belle vue et d'apercevoir une famille entière de chamois que j'ai sans doute dérangé bien malgré moi. En montant, je rentre dans un brouillard qui sera de plus en plus dense jusqu'au col puis commencera à se dissiper.

7NWaMZiEk.IMG_20210701_055624.jpeg

7NWaP02Va.IMG_20210701_061636.jpeg

7NWaQPomn.IMG_20210701_070019.jpeg

Le froid étant bien présent au col je ne m'attarde pas et je ne profiterai pas du lac long  neutral
Je poursuis vers le lac rond, enfilant ma doudoune et attachant mes bâtons au sac car mes doigts sont en train de geler puis vers le lac du col de la Vanoise.

7NWaY0Bnt.IMG_20210701_072131.jpeg

7NWaZ0xTo.IMG_20210701_073604.jpeg

7NWdTbDsK.IMG_20210701_073610.s.jpeg

Ensuite le soleil commence à percer ce qui me fait Bien plaisir !  big_smile Le parc est très fleuri ce qui ajoute encore à son charme

7NWbaLeod.IMG_20210701_080527.jpeg

7NWbbyVTu.IMG_20210701_080541.jpeg

Les névés encore présents en nombre font resplendir ces paysages où l'eau est très présente. J'attaque une barre de céréale et quelques noix de cajou, tout est à moitié gelé puis poursuis en direction du refuge de l'Arpont.

7NWbtjbM0.IMG_20210701_090722.s.jpeg

7NWbwJaL4.IMG_20210701_091041.s.jpeg

7NWbzQXgf.IMG_20210701_094259.s.jpeg

Un autre résident de ces lieux (compliqué à les prendre en photo vu que j'ai pas de zoom)

7NWbMWyy7.IMG_20210701_105935.jpeg

Je tente de faire le lac de Chasseforêt mais l'ascension est longue et bien enneigée, je renonce arrivé aux petits points d'eau en amont au vu de la quantité de neige, du chemin restant et du fait que je ne sois pas spécialement en avance.

7NWbC8QWD.IMG_20210701_102908.jpeg

7NWbDBYqu.IMG_20210701_105257.jpeg


Je passe le refuge de l'Arpont ou je reremplis ma gourde.
S'ensuit un passage un peu moins varié jusqu'aux refuges de plan sec à suivre le long de la montagne.

7NWbTvKX2.IMG_20210701_113947.s.jpeg

7NWbUv6U7.IMG_20210701_121025.s.jpeg


Les plans d'Amont et d'Aval sont bien jolis, dommage qu'ils aient fait des pylones partout pour faire des stations d'hiver mais bon roll .
7NWbWU9fj.IMG_20210701_144618.jpeg
Le refuge de plan sec est bien joli avec ses pierres apparentes et ses fleurs.
7NWc17vZu.IMG_20210701_145806.jpeg
7NWc3y7rz.IMG_20210701_152305.jpeg
7NWc4DQ29.IMG_20210701_152332.jpeg

En arrivant vers le fond d'Aussois je croise une foule de marmottes, j'en avais déjà aperçu quelques unes mais ici il y en a partout et pas très sauvages smile (pas pu les immortaliser cependant sans zoom)
La montée au col d'Aussois et éprouvante, je met une bonne heure et demie pour faire ces 3km, alternant entre zone de névés marchant dans les pas de précédents marcheurs et passages dans les rochers. Cette croix que je vois en haut me nargue, je fais plusieurs poses, l'altitude et la fatigue commencent à bien se faire sentir.
Je ne croiserais personne entre le début de la montée jusqu'au chalet de Rosoire.
L'arrivée au col est un moment d'émotion, la vue est sublime et malgré les rafales de vent je savoure.

7NWcajSaS.IMG_20210701_172221.jpeg
7NWccxOqW.IMG_20210701_172245-1.jpeg
7NWcdwqwj.IMG_20210701_172927.s.jpeg
7NWcfbVC3.IMG_20210701_173028-PANO.jpeg

J'appréhende un peu la descente de l'autre coté très enneigée mais la pente me paraissant raisonnable, je me met dans les pas et descend sans enfiler mes crampons, ça passe bien. (photo vu d'en bas)
7NWcgvasI.IMG_20210701_175551.jpeg

Le torrent formant des cascades à proximité des névés me fait presque pleurer d'émotion.
7NWcuISHk.IMG_20210701_180946.s.jpeg
7NWcvRp2T.IMG_20210701_181103.s.jpeg
7NWcxBdHg.IMG_20210701_181111.jpeg
7NWczxM3B.IMG_20210701_182243.jpeg

En redescendant je respire mieux et c'est le pas relativement léger que je rejoint le chalet de Rosoire. En voyant le panneau indiquant 4h30 jusqu'au refuge de la valette je suis pris d'un gros doute, il est déjà 18h30. J'avais prévu de passer par là et de finir par les cirques de Marchet mais même si les temps sont souvent largement surestimésn je le sens pas, ne sachant pas le dénivelé restant. Je poursuis donc par les Prioux en trottinant ou je reprends un demi litre au refuge.
Puis direction Pralognant toujours en courant, la piste large s'y prêtant bien, ma montre m'improvise le trajet du retour, je suis de petits sentiers boisés assez sympas puis passe près du camping avant une longue remontée jusqu'au parking par un sentier passant à coté d'un accrobranche qui ressemble à un km vertical, dur ! Clin d'œil aux vaches locales avant de partir
Finalement j'atteins ma voiture avec soulagement à 20h30.
Les 2 heures de voiture finissent de m'épuiser mais j'arrive chez moi plein de belles images en tête.

7NWcHzxZK.IMG_20210701_193045.s.jpeg
7NWcIGO3h.IMG_20210701_194709.s.jpeg
7NWcJsmoW.IMG_20210701_195326.s.jpeg

Au final j'aurais vu bien plus d'animaux que de gens big_smile
La météo un peu capricieuse sur le début aura été néanmoins presque idéale car pas trop chaude.

Quelques chiffres : 15h de marche, 4h de voiture, 62km 3600m de dénivelé

Retours sur le matériel utilisé (j'ai commencé un tableau :
Sac de trail D4 15L (400g) => Super bien, des poches partout dont les poches à eau sur les bretelles, très fonctionnel (seul regret je vais avoir du mal à partir en autonomie sur plusieurs jours avec hmm)
Chaussures de trail fujitrabucco 8 (332g) => Super content, bonne accroche, très confortables (j'ai aussi les 9 plus légères mais moins confortables de mon point de vue, il faudrait que je teste le modèle pro à l'occasion)
Bâtons KERMA NEPAL 10 14 (179g) => Légers, fiables et fonctionnent bien, seul regret ils ne se plient pas
Short D4 trail avec poches avant/arrière (160g) => Super content, les poches sont très pratiques et on peut même se passer de slip si on veut gagner quelques grammes, malgré tout j'ai pris des coups de soleil aux cuisses lol
Chaussettes de compression D4 Kiprun => Au top, protègent bien, sèchent assez vite, je pourrais pas affirmer que la compression aide mais moralement oui donc c'est déjà ça
TSML D4 thermique => Au top moule bien et conserve bien la chaleur
Veste VTT D4 avec poches arrière => Je l'aime bien bon complément de chaleur avec le TS
Doudoune D4 Trek 100 (400g) => Permet de tenir au chaud même par froid important
Tour de coup D4 => Multifonctions toujours sympa
Montre garmin fenix6pro (83g) => Le suivi de trace et la fonction retour au départ sont super pratiques, (servi aussi un peu pour la musique), j'aurais du mal à m'en passer
Ecouteurs earfun2 (10g) => Première utilisation, plutôt biens mais la fonction réduction de bruit manque un peu
Lunettes de soleil D4 et chapeau de rando D4 => Efficaces
Porte gourde D4 => pratique avec une poche ventrale supplémentaire à grande contenance pour mettre de quoi grignoter

Téléphone Huawei P8 Lite 2017? (400g) => En fin de vie! Lourd, rame, autonomie moyenne et bof pour les photos mais je temporise encore un peu pour le changer
Argent liquide, papiers, CB, clés de voiture (5g)

Frontale décathlon (90g) => Pas eu besoin cette fois, mais elle est légère et fait bien le job
Crampons chinois (~400g) => Non testés mais rassurant de les avoir au cas où la neige aurait été plus dure
Couverture de survie => Non testée (vaut mieux !)
Un masque (au cas où pour les refuges)
Une flasque à eau de 500 Ml au cas où => Pas utilisée cette fois, je l'aime pas trop mais prend pas trop de place

Alimentation et eau
Boisson technique optonia 0.5L => 500g
Eau => 500g => Selon ma montre j'ai dépensé ~7000 ML et j'ai du boire ~3000 ML, j'ai encore du travail à faire de ce coté

Noix de cajoux (~200g)
Amandes (~100g)
Crackers (Tucs) (~100g)
2 barres de céréales (~100g?)
=> Bilan nourriture, j'ai presque tout mangé, j'aurais du varier un peu plus et prendre des trucs qui s'assimilent bien (type compotes) pareil selon ma montre j'ai dépensé 5500Kcal et donc j'ai mangé seulement la moitié sur la sortie (mais j'avais fait un bon petit déjeuner avec oeufs, pain beurré, banane, chocolat)

Total poids avec Eau et nourriture => ~4kg pesés (dont 1 Kg d'eau et 500g de nourriture)

Comme je le disais en préambule, j'avais prévu de faire cette sortie sur 2 jours avec un sac d'environ 8,5 kg à la base. Je précise que je n'ai encore jamais fait de rando itinérante roll
Matériel initial prévu en supplément (que je prendrais peut être fin Juillet avec pour projet le GR54) :
Sac D4 Forclaz40 (~1,6kg) => Je m'en sers au quotidien et il est bien pratique mais lourd pour faire de la rando itinérante manque aussi la possibilité de mettre de l'eau sur les bretelles
Tarp (400g)
Matelas Thermarest (600g)
Sac de soie D4
Duvet Aegismax G1 (830g)
Batterie externe 10000 (190g)
Bâche de survie Aegismax (50g?)
Nourriture supplémentaire (500g)
Chaussettes Merinos
Médicaments, glue
PQ/mouchoirs

Ce qui rajoute ~4 kg

Pour la suite, j'ai prévu de faire le GR54 fin Juillet en rando itinérante ce qui sera une belle aventure.

Merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire jusque là wink
J'essayerais de passer le matériel en format tableau si je me motive

Dernière modification par Julien2 (20-07-2023 09:01:50)


Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho
Il n'y a pas de bonheur au bout du chemin, le bonheur est le chemin -Lao-Tseu
Vanoise GR54

Hors ligne

#2 03-07-2021 20:18:38

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Tour des glaciers de la vanoise / Tour du Queyras

Bonjour Julien2,
Bienvenue sur le forum !

Julien2 a écrit :

#618971Quelques chiffres : 15h de marche,... , 62km 3600m de dénivelé

A oui quand même !... Il me faudrait 3 jours pour faire le même itinéraire ! roll

Julien2 a écrit :

#618971Pour la suite, j'ai prévu de faire le GR54 fin Juillet en rando itinérante ce qui sera une belle aventure.

Avant de partir pour le GR54, tu n'envisages pas un test du matériel de bivouac sur un week-end ?

Hors ligne

#3 03-07-2021 20:59:46

Julien2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2021

Re : [Récit + liste] Tour des glaciers de la vanoise / Tour du Queyras

Bonjour Manche,
Merci !

Et oui tu as raison ! il faut que je teste au moins le matelas et le tarp qu'on m'a prêté avant, même si mon bienfaiteur en était content.
J'avais fait précédemment en aout 2019 un test avec mon fils au charmant Som qui avait été juste désastreux !
Pour l'anecdote monté en voiture au parking, j'avais pris une tente 2sec (une catastrophe à trainer même sur 1km), une antiquité de matelas avec pompe dans un carton (encore pire à porter en tenant le bord du carton d'une main), 2 duvets D4 basiques, un gros manteau de ski et vêtements techniques.
Je commence à m'installer quand des gens viennent me dire qu'ils vont tourner un film dans la nuit. Je me dis, bon ça doit pas être si terrible que ça.
Pour la tente impeccable même si j'ai mis 5 minutes à retrouver les sardines. Fallait juste trouver une place entre les bouses. Pour le matelas, impossible de le gonfler, là je me dis, sympa après m'avoir ruiné les doigts avec ce parpaing pour rien !
Bon bref je me dis tampis on continue. Le bruit des cloches de vaches fait un sacré vacarme. Mon fils pas rassuré s'endort quand même plus vite que moi, moi avec le sol dur et froid (pour ainsi dire aucune isolation) je peine à trouver le sommeil. Sans compter sur la pleine lune qui éclaire fortement la zone. Un peu plus tard dans la nuit, je sens quelque chose qui secoue la tente. Nous sortons pas rassurés et tombons nez à nez avec un gros truc à dreadlocks qui se trouvait de l'autre coté du champ un peu plus tôt. Le cheval nous pousse la tente et essaye de la brouter. Je le caresse et essaye de le faire partir ce qui finit par arriver 20 minutes plus tard..
On se recouche, je sens que je vais pas tarder à m'endormir et là j'entends des cris. Je me dis le film.. Il est 1h du matin je vois des gens qui se poursuivent en hurlant, je me dis génial manquait plus que ça !
Heureusement mon fils dormait comme un loir.
Le lendemain matin je met un bon moment à replier cette saleté de tente qui se réouvre quand j'ai presque fini. 
Bref un bon souvenir avec le recul tellement c'était improbable big_smile
7NWZY7gzj.IMG_20190815_211059.s.jpeg
7NWZWwZm0.IMG_20190815_222703.s.jpeg
7NWZZmcIX.IMG_20190816_063208.s.jpeg
7NX00mHBE.IMG_20190816_072819.s.jpeg
7NX0b05jG.IMG_20190815_205733.s.jpeg

Dernière modification par Julien2 (03-07-2021 21:21:56)


Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho
Il n'y a pas de bonheur au bout du chemin, le bonheur est le chemin -Lao-Tseu
Vanoise GR54

Hors ligne

#4 03-07-2021 23:02:32

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] Tour des glaciers de la vanoise / Tour du Queyras

Manche a écrit :

#619032

Julien2 a écrit :

#618971Quelques chiffres : 15h de marche,... , 62km 3600m de dénivelé

A oui quand même !... Il me faudrait 3 jours pour faire le même itinéraire ! roll

Hello Julien2 et bienvenue ! Je me suis fait la même remarque : sacrée marche ! Tu fais du trail ? 

T'étais serein à te farcir 2 heures de route en rentrant de ce périple quand même...mais heureusement t'es rentré sans encombres.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#5 04-07-2021 00:07:12

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Tour des glaciers de la vanoise / Tour du Queyras

En lisant je suis revenu plusieurs fois en arrière pour vérifier si ça parlait d’un bivouac car normalement tout ça se fait pas dans la même journée  big_smile

Sacre rythme  cool top  big_smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#6 04-07-2021 08:26:00

Julien2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2021

Re : [Récit + liste] Tour des glaciers de la vanoise / Tour du Queyras

PedroLove a écrit :

#619038

Manche a écrit :

#619032

Julien2 a écrit :

#618971Quelques chiffres : 15h de marche,... , 62km 3600m de dénivelé

A oui quand même !... Il me faudrait 3 jours pour faire le même itinéraire ! roll

Hello Julien2 et bienvenue ! Je me suis fait la même remarque : sacrée marche ! Tu fais du trail ? 

T'étais serein à te farcir 2 heures de route en rentrant de ce périple quand même...mais heureusement t'es rentré sans encombres.

Bonjour PedroLove et Azery,

Merci beaucoup pour votre accueil !
J'ai repris effectivement le trail depuis 8 ans de manière rigoureuse, la région grenobloise y encourageant bien la pratique du fait de ses nombreux pratiquants et de son terrain de jeu propice. Coté forme, je suis parti d'assez loin puis c'est venu progressivement. J'ai ajouté dernièrement en complément une pratique du VTT, avec aussi un peu de ski de rando et d'escalade.
Je me connais bien et même si j'essaye de sortir de ma zone de confort de plus en plus je le fais dans une proportion raisonnable par rapport à mon expérience. Je suis loin d'être un surhomme (la vocation de ce récit n'est pas du tout de faire le fort, j'ai même beaucoup hésité à la mettre pour ces raisons)

Pour le retour je dirais pas que j'étais 100% serein mais l'adrénaline et la concentration me tenaient encore. J'ai l'habitude de me lever tôt pour conduire de nuit, j'aurais sûrement pas eu les réflexes optimaux en cas de truc improbable mais pour rentrer par l'autoroute ça me semblait raisonnable.

C'est peut être bête mais j'ai le sentiment que si je suis mon intuition ça se passe bien et que les accidents surviennent souvent plutôt lorsqu'on fait un truc sensé être facile et routinier (avec l'image en tête de Patrick Edlinger). J'aurais bien sûr jamais son niveau ! Mais ses paroles me semblent faire sens, j'ai ressenti la sensation de liberté et d'être vivant dans les situations de dépassement et bien sûr il faut rester humble devant la montagne et ne pas oublier qu'un seul faux suffit parfois.

C'est compliqué cependant de partager ce point de vue avec tout le monde, certains nous croient complètement irresponsables  roll


Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho
Il n'y a pas de bonheur au bout du chemin, le bonheur est le chemin -Lao-Tseu
Vanoise GR54

Hors ligne

#7 19-07-2023 16:30:55

Julien2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 02-07-2021

Re : [Récit + liste] Tour des glaciers de la vanoise / Tour du Queyras

Ça fait longtemps que je n'ai rien mis sur ce forum alors je corrige le tir ! Petit récit de mon tour du Queyras effectué les 10 et 11 Juillet 2023.

Départ vers 5h30 de Ceillac à la fraîche avec mon sac de trail de 15 litres, un peu d'eau, de nourriture  un tapis de sol et une bonne dose de motivation, je m'élance gaiement vers le col des Estronques .

Une guitoune au dessus du vide attire le regard.
878wFRLzZ.20230710_062858.jpeg

Ce ne sont pas les chapelles qui manquent dans ce périple qui ressemble à un pèlerinage.
878wKBxgd.20230710_064717.jpeg


Sur le chemin j'entends des cris étranges et j'aperçois vaguement une forme qui bouge derrière les arbres, chevreuil ?

Derrière moi, la vue sur Ceillac puis l'arrivée au col.
878wReO8h.20230710_073336.jpeg
878wTyT88.20230710_075354.jpeg

Je discute un peu avec quelqu'un parti à l'arrache les gourdes vides puis descend vers St Véran, tombant sur une charmante cascade.
878x0qBrS.20230710_084416.jpeg

St Véran est charmant comme village même si je ne m'y attarderai pas longtemps.
878x5tsiO.20230710_091707.jpeg

Je me rate de chemin, coupe à travers la vegetation, manque de m'embourber puis traverse le torrent en trempant un pied.
Un peu loin j'essore rapidement mon pied mais je me fait attaquer et mettre en fuite par les taons et les mouches.

Montée au col de Chamoussière sur laquelle je rencontre un randonneur trailer sympathique avec qui je ferai un bout de chemin jusqu'au col vieux. On se sépare car je voulais faire l'ascension du pain de sucre qui offre une ascension plaisante avec une vue mémorable sur le mont Viso.
878xI9VDQ.20230710_115924.jpeg

Petite descente sur les lacs Foreant et Egorgéou.
878y2Hj5n.20230710_151018.jpeg
878y6b8Uh.20230710_155427.jpeg

Je descend tranquilement ce chemin, mes pieds chauffant en même temps que la température lorsque soudain des molosses les crocs luisants de bave me sautent dessus.
Là je me dis c'est la fin, les patous et autres chiens vont me bouffer tout cru. Je commence à reculer, leur faisant face avec mon baton de chaque côté pour me paraître plus grand et finalement après les plus longs 200 mètres de ma vie ou presque, ils finissent par lâcher l'affaire, pas assez à manger sûrement !

Le reste de la descente et du plat jusqu'à Ristolas et Abries est plus adapté aux VTT mais avec de la détermination ça se fait ! Une bonne pizza ça aide aussi !
878yz70MB.20230710_185732.s.jpeg

Je bivouaquerai dans la montée près du torrent car j'avançais plus trop. Nuit à la belle étoile avec mon petit matelas de sol,mon sac de soie, mon bivy et ma doudoune, ce sera pas si mal !

Je pars avant le levé du jour pour profiter au maximum de la fraîcheur et savoure.
878zgWFxZ.20230711_055127.jpeg

Je monte au pic du Malrif qui offre un beau panarama878znppul.20230711_063901.jpeg
Ensuite ça descend un peu dans les ruisseaux sur la fin vers les fonts de Cervieres puis remonte chaudement jusqu'au col du Péas où une petite marmotte tentera de faire la morte smile
878zyCgQm.20230711_083436.s.jpeg

Vue surplombante sur le château Queyras, j'aurais bien fait une activité nautique sur le torrent mais ce sera pour une autre fois.
878zHiqRY.20230711_115221.jpeg
878zQ7kka.20230712_103422.jpeg

Ensuite une dernière bonne grimpette au col fromage puis retour à Ceillac !

Au final bien content d'avoir réussi à négocier ces 2 jours pour faire ce petit périple. J'ai pu partir très très léger et je me suis servi de tout à part du poncho tarp smile

Le vendredi j'ai quand même été voir les beaux lacs miroir, rouites et St Anne pour finir en beauté.
878A8wHTY.20230714_092602.jpeg
878A681j4.20230714_102315.jpeg

Dernière modification par Julien2 (19-07-2023 16:34:38)


Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho
Il n'y a pas de bonheur au bout du chemin, le bonheur est le chemin -Lao-Tseu
Vanoise GR54

Hors ligne

Pied de page des forums