Aller au contenu

#1 04-07-2021 12:07:22

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

[Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Bonjour à tous(tes) !

C'est décidé - ou presque, vous me convaincrez peut-être d'une autre alternative - mais j'aimerai tenter de faire ce GR®738 en 6 ou 7 jours, entre le 7 et 15 août.

-----------------

Le contexte
Pour poser le décor sans raconter ma vie pour autant (bon OK, un peu), je suis en rémission depuis le 21 juin, après 5 mois un peu compliqués. Grand sportif (course à pied, vélo, sports de combat...), le traitement m'a bien flingué les poumons (temporairement, je l'espère) et évidemment, une bonne grosse perte de musculature. Mais je reprends du poil de la bête et j'aimerai m'imposer un défi avant de ré-attaquer le boulot en septembre. La semaine du 1er août je serai en Ardèche et donc proche de Grenoble, ce qui m'a poussé à regarder ce que je pouvais faire dans le coin en autonomie, sur plusieurs jours. J'ai hésité avec le tour du Pays d’Allevard mais le GR®738 me défie !

Cette intro sur le contexte pour avoir vos avis éclairés sur la difficulté de ce GR®738 en 6-7 jours au regard de ce contexte perso, sachant que je pense ne pas aller jusqu'à Vizille mais m'arrêter à Chamrousse. Apparemment la descente jusqu'à Vizille n'est pas sensationnelle.

Aussi, je ne sais pas m'orienter avec une carte et boussole, mais cette dernière (commandée) arrive demain et je regarde pléthore de vidéos tutos depuis plusieurs jours. J'aimerai aller faire un test à Fontainebleau à la mi-juillet. Je ne connais la qualité ni l'entretien du balisage de ce GR® donc je préfère être honnête ! J'ai plusieurs randonnées en itinérances et autonomie à mon compte (Pyrénées orientales, Forêt noire, Le Cantal, Les Vosges) mais à chaque fois en m'aidant du GPS sur téléphone s'il y avait un doute sur le balisage. J'aimerai être plus autonome sur cette partie, d'où mon apprentissage.

-----------------

Les étapes
Rien n'est encore posé, j'apprends progressivement à utiliser Géoportail (avec superposition de la vue IGN topo + satellite) et d'autres sources d'infos pour déterminer les points de bivouac. J'ai glané quelques récits et découpages sur internet, je suis en train de les compiler. J'ai notamment trouvé celui-ci :

  1. Aiguebelle -> Tourbières de Montendry, 11km 1100D+

  2. Tourbières de Montendry -> Col de la Perche, 17km 1320 D+

  3. Col de la Perche -> Plan de l'Ours , 19km 1550 D+

  4. Plan de l'Ours -> La Martinettte , 27km 1820 D+ (ouch, trop gros)

  5. La Martinettte -> Pas de la Coche, 15km 1640 D+

  6. Pas de la Coche -> lacs Robert, 19km 1750 D+

  7. Lacs Robert -> Vizille, 21km 250D+ 1850D-

Autrement, en important la trace via Komoot, il me propose ce découpage sur 6 jours (brut, pas retravaillé) :

  1. Aiguebelle -> Le Verneil, 23,7km 2160D+

  2. Le Verneil -> Allevard, 19,3km 1440D+

  3. Allevard -> Le Haut-Bréda, 20,7km 1610D+

  4. Le Haut-Bréda -> Vaujany, 18,6km 1640D+

  5. Vaujany -> Livet, 17,3km 1500D+

  6. Livet -> Vizille, 25,5km 440D+ 2260D-

Cependant je trouve Komoot vraiment peu exhaustif et précis pour de la rando. Pour du vélo, c'est très bien en revanche. Concernant les lieux de bivouac, j'ai du mal à savoir comment les définir. Pour le moment je regarde la vue satellite et je regarde s'il y a de l'herbe, quelques arbres, si ce n'est pas trop pentu, etc. Il doit y avoir d'autres méthodes plus sûres.

-----------------

La Liste
Elle est disponible sur lighterpack ou plus ici :

Portage
Sac à dos (si livré à temps)*Hyperlite Moutain Gear 3400 Southwest*910g*
Sac à dosOPEX Surplus milouf1704g
LinerNylofume30g
 
Abri
TenteDrop X-Mid 2P + sardines1133g
Protection solFeuille de Polycree 150 x 250 cm65g
 
Couchage
QuiltCumulus Quilt 350600g
MatelasThermarest NeoAir Xlite360g
BivySOL Escape Lite156g
OreillerExped Air Pillow UL60g
 
Vêtements
ImperméableSalomon Bonatti Pro194g
DoudouneRab Alpine Microlight467g
ML bivouacWoolpower Lite ML215g
Chaussettes bivouacWoolpower 20039g
Collant bivouacD4 Tight Inuit2151g
 
Vêtements portés
PantalonD4 modulable263g
CasquettePatagonia Duckbill62g
Buff MerinoRapha Winter collar36g
 
Hydratation
FiltreKatadyn Befree Filter Tactical 1L63g
Poche à eauPlatypus Platy  2L36g
 
Électronique
Lampe frontaleNitecore NU25 360 lumens52g
Batterie portativeAnker PowerCore 26800mAh495g
Appareil photo #1Olympus OMD EM5728g
Appareil photo #2Olumpus MJU II175g
Téléphone (PORTÉ)Iphone X198g
 
Cuisine
RéchaudMSR Pocket Rocket 273g
PopoteMSR Aluminium114g
RécipientPlastique25g
Mini-pince--20g
 
Accessoires
Bâtons (PORTÉ)Fizan Compact316g
BoussoleSilva 5-6400/36050g
 
Hygiène
Brosse à dentBambou13g
Baume à lèvres--10g
SavonAlep ?combien ?
Papier toilettes--combien ?
Crème solaire--combien ?
 
Santé
(Voir sur lighterpack)--
 
TOTAL POIDS DE BASE5398 g

J'ai pré-commandé le HMG, j'espère le recevoir à temps, sinon tant pis, ça me fera 800g en plus avec mon vieux SAD.

-----------------

Alimentation
J'y travaille en lisant bon nombre de vos listes sur le forum !

-----------------

Comme pour beaucoup ici, je tiens aussi à vous remercier car j'ai pu constituer cette liste grâce à vos conseils et récits ! Bon, mise à part sur le HMG : j'ai été emporté par la hype je dois avouer, l'esthétique m'a attiré et je n'ai pas réussi à m'en dépatouiller, donc j'ai craqué. Mais disons que c'est mon cadeau perso de rémission  roll. Il me servira également l'hiver quand je serai plus aguerri, ou pour nos randos à 2 avec ma copine.

D'avance merci de m'avoir lu jusqu'ici !

Pedro

[Edit] : titre du post, 7 jours au lieu de 6-7 envisagés

Dernière modification par PedroLove (07-07-2021 06:49:44)


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#2 04-07-2021 12:45:20

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Salut,

Qu'est-ce qui t'incite à emporter un SOL Escape, étant donné que tu as un abri déjà très protecteur ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 04-07-2021 12:50:46

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

SionBhravi a écrit :

#619071Salut,

Qu'est-ce qui t'incite à emporter un SOL Escape, étant donné que tu as un abri déjà très protecteur ?

Hello, je suppose que le SOL Escape est là pour booster la chaleur du sac de couchage qui pourrait être un peu juste en cas de nuit fraîche.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 04-07-2021 13:17:39

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

C'est un beau projet que tu as là, ne connaissant pas suffisamment le GR738, même si il est sur ma liste, je ne pourrais pas t'être d'une grande aide sur sa difficulté et sur le tracé.
Toujours est-il que je sais ce que c'est qu'une reprise après un long arrêt de l'activité physique et d'une perte musculaire. Je te recommande vivement d'y aller tout doux, surtout les premiers jours et voir comment ton corps réagit, pour cela le premier découpage me parait plus adapté que le second. 24km et 2200 de D+ pour une première journée de reprise, c'est vraiment trop. Surtout si tu fais le trajet le matin même, on dort rarement bien la veille en plus de ça. Idem pour l'étape 4 du premier découpage. On a vite fait de se surestimer, en prenant comme base ce que l'on avait l'habitude de faire par le passé sans tenir assez compte du fait que les muscles n'ont plus l'habitude d'un tel effort. Et au final c'est la blessure qui contraint à rentrer à la maison plus tôt que prévu.

Concernant la liste, je ne suis pas photograhe, mais le double appareil photos dont un à plus de 700g sont ils obligatoires pour toi ? Pour le sac à dos le HMG est semble t-il un super sac, très apprécié. Mais si tu n'as pas le temps de le tester, au moins à la journée chargé à ~10kg, peut être est-il plus prudent de partir avec un sac que tu connais bien et qui est confortable pour toi ?

Le pantalon et le collant font un peu doublon je trouve. Surtout si c'est pour virer le bas des jambes du pantalon quasiment tout le temps en estival (peut être à voir selon la météo avant ton départ ?) mais un short de running auquel tu rajoutes le collant si il fait un peu frais fait très bien l'affaire.

La batterie de 26800mah est-elle obligatoire ? Surtout si tu n'utilises pas ton smartphone comme gps (ce qui pourrait te faire gagner quelques grammes). Je ne connais pas ton nombre de photos/vidéos avec tes appareils photos mais peut être prévoir une nuit en refuge/auberge/gite/camping qui te permettra de tout recharger, faire un peu de lessive et même de te ravitailler, ainsi tu diviserais le poids de la nourriture par deux.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5 04-07-2021 13:30:40

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Prkl a écrit :

#619073

SionBhravi a écrit :

#619071Salut,

Qu'est-ce qui t'incite à emporter un SOL Escape, étant donné que tu as un abri déjà très protecteur ?

Hello, je suppose que le SOL Escape est là pour booster la chaleur du sac de couchage qui pourrait être un peu juste en cas de nuit fraîche.

Hello, c'est effectivement pour booster les capacités du Quilt si jamais il fait trop frais. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre là-haut pour le moment.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#6 04-07-2021 13:46:43

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Hello Prkl, merci pour ton retour et ces conseils !

Prkl a écrit :

#619075Toujours est-il que je sais ce que c'est qu'une reprise après un long arrêt de l'activité physique et d'une perte musculaire. Je te recommande vivement d'y aller tout doux, surtout les premiers jours et voir comment ton corps réagit, pour cela le premier découpage me parait plus adapté que le second. 24km et 2200 de D+ pour une première journée de reprise, c'est vraiment trop. Surtout si tu fais le trajet le matin même, on dort rarement bien la veille en plus de ça.

C'est exactement ça, je ferais probablement le trajet le matin même...J'aimerai faire une rando test à la mi-juillet pour voir comment je tiens. Même si les conditions ne seront pas les mêmes...mais tu as raison de me dire qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne, je suis du genre à me faire emporter par l'excitation !

Prkl a écrit :

#619075Concernant la liste, je ne suis pas photograhe, mais le double appareil photos dont un à plus de 700g sont ils obligatoires pour toi ?

Pour l'AP, je peux faire le choix de ne prendre que l'argentique ou que le numérique...il va falloir que je fasse "plouf! plouf!", parce que ça fait effectivement presque 1 kilo de matériel photo. Peut-être ne prendre que l'argentique (moins lourd), ça m'empêchera probablement aussi de m'arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des clichés.

Prkl a écrit :

#619075 Pour le sac à dos le HMG est semble t-il un super sac, très apprécié. Mais si tu n'as pas le temps de le tester, au moins à la journée chargé à ~10kg, peut être est-il plus prudent de partir avec un sac que tu connais bien et qui est confortable pour toi ?

Oui tu as raison, tout dépendra de si je le reçois à la fin du mois : je suis censé faire 3 jours dans les Pyrénées orientales (pour pouvoir le tester). Sinon, tant pis !

Prkl a écrit :

#619075Le pantalon et le collant font un peu doublon je trouve. Surtout si c'est pour virer le bas des jambes du pantalon quasiment tout le temps en estival (peut être à voir selon la météo avant ton départ ?) mais un short de running auquel tu rajoutes le collant si il fait un peu frais fait très bien l'affaire.

Alors d'habitude je suis du genre à être habillé comme en course à pied, CAD collant + short, mais depuis que j'ai lu le sujet sur les tiques et après en avoir retiré d'une rando à Rambouillet, je deviens parano (la maladie que je viens d'avoir n'aidant pas). Le risque est "modéré" dans cette zone apparemment, selon mes recherches.


Prkl a écrit :

#619075La batterie de 26800mah est-elle obligatoire ? Surtout si tu n'utilises pas ton smartphone comme gps (ce qui pourrait te faire gagner quelques grammes). Je ne connais pas ton nombre de photos/vidéos avec tes appareils photos mais peut être prévoir une nuit en refuge/auberge/gite/camping qui te permettra de tout recharger, faire un peu de lessive et même de te ravitailler, ainsi tu diviserais le poids de la nourriture par deux.

Pas faux, surtout qu'elle est lourde. Il faut que je travaille mon itinéraire pour aller dans ce sens.

Merci encore !

Dernière modification par PedroLove (04-07-2021 13:47:19)


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#7 04-07-2021 20:41:27

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Hello,
Tout le matos de ta liste tu le possède déjà  (A part le sac a dos) ? L'as tu déjà utilisé dans des conditions semblables ?

Pour le filtre befree, tu es sur des 63gr ? C'est le poids de la version classique alors ça m'étonne.

Que portes-tu sur le haut du corps en marchant ? Il n'y a rien dans ta liste. En fonction, la crème solaire pourrait être superflue.

Sinon, les lieux de bivouac moi je les choisis toujours en fonction de la présence d'eau, sauf bivouac volontaire sur un sommet. Ça permet d'éviter d'emporter une platypus et de porter 4kg d'eau avant d'arriver au bivouac. Bon, si je porte autant c'est aussi parce que j'ai un chien avec moi qui voit bien son litre entre le soir et le matin, mais ça simplifie quand même le truc, permet de se laver...

Sinon, oui, gaffe à ne pas partir bille en tête, ça fait mal à l'ego mais on perd quand même assez vite d'un point de vue musculaire, si a ça tu rajoutes le souffle, ça peut rapidement devenir désagréable.

Voilà  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#8 04-07-2021 21:02:10

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Salut Joy Supertramp ! Merci pour ton retour. Voilà les miens smile

Joy Supertramp a écrit :

#619117Tout le matos de ta liste tu le possède déjà  (A part le sac a dos) ? L'as tu déjà utilisé dans des conditions semblables ?

Oui sauf pour le quilt (devrait arriver dans 15 jours) et en effet le SAD. Côté conditions, je n'ai jamais fait de bivouac à 2000 il me semble. Des randonnées, oui, mais les bivouacs étaient toujours plus bas dans la vallée.

Joy Supertramp a écrit :

#619117Pour le filtre befree, tu es sur des 63gr ? C'est le poids de la version classique alors ça m'étonne.

Oh, bien jouée ! Elle fait effectivement 72,6g (disons 73). J'ai du prendre le poids de la version classique. Corrigé.

Joy Supertramp a écrit :

#619117Que portes-tu sur le haut du corps en marchant ? Il n'y a rien dans ta liste. En fonction, la crème solaire pourrait être superflue.

Je cherche à investir dans un Rab Pulse Hoody ou le même modèle chez Arcteryx mais plus aucun stock. Si impossible de m'en fournir un, je fais soit comme d'hab, CAD tee-shirt technique de course à pied (mais qu'est-ce que ça fouette au bout d'un jour), soit je file chez D4 me prendre un mérinos.

Joy Supertramp a écrit :

#619117Sinon, les lieux de bivouac moi je les choisis toujours en fonction de la présence d'eau, sauf bivouac volontaire sur un sommet. Ça permet d'éviter d'emporter une platypus et de porter 4kg d'eau avant d'arriver au bivouac. Bon, si je porte autant c'est aussi parce que j'ai un chien avec moi qui voit bien son litre entre le soir et le matin, mais ça simplifie quand même le truc, permet de se laver...

C'est vrai que c'est plus simple comme ça ! l'avantage du GR est qu'il traverse bon nombre de points d'eau, justement. Je vais essayer de cibler les abords de lac ou passage de rivières en ce cas.

Joy Supertramp a écrit :

#619117Sinon, oui, gaffe à ne pas partir bille en tête, ça fait mal à l'ego mais on perd quand même assez vite d'un point de vue musculaire, si a ça tu rajoutes le souffle, ça peut rapidement devenir désagréable.

Je fais tout pour m'entraîner et m'alimenter comme il se doit depuis ma reprise, mais je suis aussi conscient que ce trip pourrait se terminer plutôt que prévu si je n'ai pas le physique nécessaire. En tout cas, c'est une option et je ne cherche vraiment pas à me blesser, donc je vais préférer m'arrêter plutôt que tirer sur la corde (enfin, c'est ce que je dis derrière le clavier haha ! Mais même si je fais 3 jours, ça sera déjà super).


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#9 04-07-2021 21:27:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Salut PedroLove,

Joy Supertramp a écrit :

#619117
Gaffe à ne pas partir bille en tête, ça fait mal à l'ego mais on perd quand même assez vite d'un point de vue musculaire, si a ça tu rajoutes le souffle, ça peut rapidement devenir désagréable.
smile

Affirmatif! Moins d’ego, moins de souffle et surtout moins de muscle. Je peux témoigner.

Sinon un concept bien sympa c’est la rando sieste cool


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#10 04-07-2021 21:47:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Ok, du coup, y a t'il des choses qui te gênent dans ta liste ? Parce que si tout te convient pas la peine qu'on commence a tailler dedans  big_smile

Avec pantalon + ML capuche, passes pouces et casquette, je ne prendrai pas de crème solaire. Mais bon ceci dit ce n'est pas non plus la tenue qui convient à tout le monde, ça se teste !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#11 04-07-2021 21:49:32

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Adio Pedro

Comme Joy l'a dit avant moi, autant que possible il est préférable de dormir à côté d'un point d'eau potable (douche, éventuellement lavage fringues et gamelle, boisson).
Ainsi tu n'as pas à te soucier de porter un poids supplémentaire et tu as de l'eau à volonté.

D'où, col de la Perche : pas d'eau mais source une petite demi-heure avant le col au chalet d'Arbarétan ou alors, de l'autre côté du col, à une petite demi-heure aussi et sur le GR, adorable source du Gargoton, ainsi tu peux adapter en fonction de l'avancement de ta journée (avant ou après col) mais la vue du col de la Perche est plutôt pas mal; pas de la Coche (belle vue) : pas d'eau potable mais comme tu prends un filtre, mini lac juste en contrebas (versant est) ou source en descendant au habert d'Aiguebelle (ouest) à une petite demi-heure;  lacs Robert : pas de ruisseau dans mes souvenirs mais tu bivouaques au bord des lacs.

Dernière modification par tomi (04-07-2021 21:50:58)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#12 04-07-2021 22:05:01

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Re

L'étape pas de la Coche - lacs Robert est plus longue (en temps) que les 19 kms et 1700-1800m de dénivelée ne laisseraient penser.
Entre le pas de la Coche et le refuge Jean Collet le sentier tient plus de la trace que de l'autoroute et il traverse de gros perriers où la moyenne horaire chute; donc tâcher de partir plus tôt qu'habituellement.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#13 05-07-2021 09:24:23

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Lou_is34 a écrit :

#619119Salut PedroLove,

Affirmatif! Moins d’ego, moins de souffle et surtout moins de muscle. Je peux témoigner.

Sinon un concept bien sympa c’est la rando sieste cool

Héhé, j'affectionne aussi la rando sieste mais après ces derniers mois, j'ai soif d'évasion et l'envie de retrouver le goût de l'effort !

Cela dit, je vais étudier plus en détails les "portes de sorties" si jamais je sens, une fois sur place, que ça le fait pas.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#14 05-07-2021 09:39:12

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Joy Supertramp a écrit :

#619120Ok, du coup, y a t'il des choses qui te gênent dans ta liste ? Parce que si tout te convient pas la peine qu'on commence a tailler dedans  big_smile

Avec pantalon + ML capuche, passes pouces et casquette, je ne prendrai pas de crème solaire. Mais bon ceci dit ce n'est pas non plus la tenue qui convient à tout le monde, ça se teste !

Haha, je suis preneur de n'importe quelle remarque ! Le pantalon du coup j'hésite. Pour l'instant la tenue ML capuche je ne l'ai pas, et j'avoue avoir déjà fait beaucoup d'achats ces derniers temps niveau matériel. Mais je scrute les bonnes affaires.

Du côté de ma liste, j'ai de gros doutes sur :

  • La batterie portative : très lourde (495g), je compte essayer de ne pas trop utiliser mon téléphone. Le sentier semble assez bien balisé donc ça semble réalisable, et il reste les refuges pour le recharger.

  • Le SOL Escape Lite : léger (156g) et j'ai peur d'avoir froid...mais j'ai déjà chaussettes et ML en mérinos. Aucune idée des températures qu'il va faire à 2000m là-bas. Auriez-vous des outils/sources pour anticiper ça ?

  • Eau portée : je pensais partir avec 2-3 litres mais à vous lire et au regard de la multitudes des points d'eau, partir avec la Befree pleine uniquement semble jouable !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#15 05-07-2021 09:40:49

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

tomi a écrit :

#619121Adio Pedro

Comme Joy l'a dit avant moi, autant que possible il est préférable de dormir à côté d'un point d'eau potable (douche, éventuellement lavage fringues et gamelle, boisson).
Ainsi tu n'as pas à te soucier de porter un poids supplémentaire et tu as de l'eau à volonté.

D'où, col de la Perche : pas d'eau mais source une petite demi-heure avant le col au chalet d'Arbarétan ou alors, de l'autre côté du col, à une petite demi-heure aussi et sur le GR, adorable source du Gargoton, ainsi tu peux adapter en fonction de l'avancement de ta journée (avant ou après col) mais la vue du col de la Perche est plutôt pas mal; pas de la Coche (belle vue) : pas d'eau potable mais comme tu prends un filtre, mini lac juste en contrebas (versant est) ou source en descendant au habert d'Aiguebelle (ouest) à une petite demi-heure;  lacs Robert : pas de ruisseau dans mes souvenirs mais tu bivouaques au bord des lacs.

Salut Tomi, ah génial, merci beaucoup pour ces infos précieuses ! Je vais organiser mes étapes autour de ces lieux.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#16 05-07-2021 10:31:45

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Pour la batterie, tu peux remplacer par un Nitecore F1 et quelques batteries 18650 (les batteries pour vapoteuses).

Perso avec mon téléphone (oneplus 6) je compte 1 batterie (~50g) pour deux jours, et j'enlève deux jours au total pour considérer que je pars avec le téléphone plein au début (donc pour 1-4j, 1 batterie).

exemple de batterie, le vendeur est très fiable.

Hors ligne

#17 05-07-2021 11:02:50

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Hello,
Si ton portable est éteind dans ta poche (orientation aisée + carte prévue, photos via l'APN), je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de le recharger au cours de la semaine ? A moins que ça soit pour l'APN auquel cas il vaudrait mieux peut etre emporter juste une autre batterie. Mon téléphone en mode avion, GPS allumé sans suivi de trace + utilisation photos tient 7 jours. (Xiaomi Mi A2 lite)

Sinon, oui, je pense que tu peux laisser le SOL à la maison, t'as un bon duvet et un bon matelas, une doudoune, un collant, un pantalon, un buff, deux T shirts, des grosses chaussettes ... Et tu dors à l'abri des courants d'air donc t'es large, ou plutôt moi je serais large si je dormais dans ces conditions (mais je ne connais pas ta frilosité).



Laisser la toile intérieure de la tente à la maison ne te botte pas ? Je ne connais pas le coin et je ne sais pas s'il y a beaucoup de moustiques, mais c'est quand même assez rare en altitude.

Sinon, ta doudoune est lourde et probablement surdimensionnée mais je t'encourage à le découvrir par toi-même avant d'en racheter une autre, ça évitera les doutes ! smile

Bon et puis sinon, si t'es bien avec tout le reste, ne t'embête pas trop. Pour le savon, 15 ou 20 gr ça va bien pour cette durée. Pour le PQ, c'est personnel mais moi je n'ai besoin que d'un mouchoir/jour. J'utilise des mouchoirs non blanchis que je brule et reste surveiller jusqu'à la fin de la combustion, que je finis toujours d'étouffer avec ma chaussure (du coup faut pas poser le PQ sur le "cadeau", sinon c'est chiant  big_smile ) Mais bon, prévoir un peu large au cas où n'alourdira pas ton sac.
D'autres se lavent à l'eau !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#18 05-07-2021 11:33:41

Samsgamegie
Membre
Inscription : 17-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Salut, beau projet que j'ai réalisé à 2 l'an passé en 6j.

Les journées sont quand même longues. Pourtant on est parti léger et on est tout les 2 sportifs. Mais nous sommes très très content de l'avoir fait. De beaux moments et de superbes paysages.

Concernant la batterie, nous nous sommes contenté à 2 d'une powerbank de 10000mah, en faisant des photos et en utilisant le gps.
Je préfère largement Komoot à iphigenie, mais ce dernier à l'avantage de proposer des orthophotos (à stocker dans la mémoire, car pas de réseau), bien pratique pour trouver un coin de bivouac.

Tu peux te ravitailler à la Martinette en milieu de parcours, ça évite de  porter 7j de nourriture et l'accueil est très sympa (on en a profité pour prendre une bière et déjeuner le midi).

Tu notes : Eau portée : je pensais partir avec 2-3 litres mais à vous lire et au regard de la multitudes des points d'eau, partir avec la Befree pleine uniquement semble jouable ! Les 2 premiers jours ça a été galère pour trouver de l'eau. Alors on était en période de sécheresse, mais certains points d'eau étaient à sec...

Bon GR smile

Hors ligne

#19 05-07-2021 12:10:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Salut,

Eau portée : je pensais partir avec 2-3 litres mais à vous lire et au regard de la multitudes des points d'eau, partir avec la Befree pleine uniquement semble jouable !

Je me suis baladée 2 petites semaines dans ce massif début Septembre dernier donc fin d'été, en suivant le GR avec pas mal de détour en plus (sauf ta première étape entre Aiguebelle et le refuge de la Perrière) et je n'avais que mon filtre Befree. Je n'ai porté quelques petites gorgées de "secours" que de très rares fois, mais j'ai l'habitude de me rationner. Du coup je pense que l'option d'1/2 L est raisonnable si tu te connais bien et si tu profites de chaque possibilité de boire, en étudiant bien la carte, au moins pour la partie centrale avec la possibilité de porter un peu plus aux 2 extrémités du massif.

Bonne balade smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 05-07-2021 13:14:22

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

PedroLove a écrit :

#619147
Héhé, j'affectionne aussi la rando sieste mais après ces derniers mois, j'ai soif d'évasion et l'envie de retrouver le goût de l'effort !

Cela dit, je vais étudier plus en détails les "portes de sorties" si jamais je sens, une fois sur place, que ça le fait pas.

Salut, smile

Mon boulot consiste pour une partie au secours à la personne,secours routier.. Actuellement en situation de pandémie/ Confinement répétés, les interventions liés au sports et loisirs de plaine air on a deux profils :

- Les personnes atteintes de pathologies chroniques déstabilisées ou pas qui emporter par un élan post confinement finissent par en payer les pots cassés. Généralement + 50 ans.

- Les plus jeunes, sportifs, plus dans une souffrance psychologique suite au mutiples confinements, présumant un peu de leurs forces et tirant un peu plus sur la machine en multipliant les sorties jusqu'au point de rupture articulaire, ligamentaire ou comportement à risques pour eux mais aussi pour les autres.

(HS: Une autre  conséquence en lien avec mon travail est la multiplication des fêtes sauvages et des feux de camps et le risque d'incendie qui s'en suit)

Il n'y a pas de smileys licorne ou petit cœur hein en tout cas amuse toi bien smile

A pluche.

Hors ligne

#21 05-07-2021 13:33:37

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Hegemonie a écrit :

#619157Pour la batterie, tu peux remplacer par un Nitecore F1 et quelques batteries 18650 (les batteries pour vapoteuses).

Perso avec mon téléphone (oneplus 6) je compte 1 batterie (~50g) pour deux jours, et j'enlève deux jours au total pour considérer que je pars avec le téléphone plein au début (donc pour 1-4j, 1 batterie).

exemple de batterie, le vendeur est très fiable.

Je vais regarder ça, merci !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#22 05-07-2021 13:40:46

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Joy Supertramp a écrit :

#619162Hello,
Si ton portable est éteind dans ta poche (orientation aisée + carte prévue, photos via l'APN), je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de le recharger au cours de la semaine ? A moins que ça soit pour l'APN auquel cas il vaudrait mieux peut etre emporter juste une autre batterie. Mon téléphone en mode avion, GPS allumé sans suivi de trace + utilisation photos tient 7 jours. (Xiaomi Mi A2 lite)

La batterie portative semble too much du coup, oui ! allez hop, ça m'enlève 500g. 

Joy Supertramp a écrit :

#619162 Sinon, oui, je pense que tu peux laisser le SOL à la maison, t'as un bon duvet et un bon matelas, une doudoune, un collant, un pantalon, un buff, deux T shirts, des grosses chaussettes ... Et tu dors à l'abri des courants d'air donc t'es large, ou plutôt moi je serais large si je dormais dans ces conditions (mais je ne connais pas ta frilosité).

C'est vrai que je suis assez bien équipé. Allez, 156g en moins (déjà 656g en moins héhé) !

Joy Supertramp a écrit :

#619162 Laisser la toile intérieure de la tente à la maison ne te botte pas ? Je ne connais pas le coin et je ne sais pas s'il y a beaucoup de moustiques, mais c'est quand même assez rare en altitude.

J'y ai pensé mais j'ai vu une vidéo récit sur Youtube qui montrait beaucoup de moustiques lors d'un bivouac. Après, je peux peut-être l'emporter mais ne pas la monter si je me sens, une fois sur place ? aucune idée de son poids en revanche, je l'ai jamais pesé.

Joy Supertramp a écrit :

#619162Sinon, ta doudoune est lourde et probablement surdimensionnée mais je t'encourage à le découvrir par toi-même avant d'en racheter une autre, ça évitera les doutes ! smile

Aoutch, j'ai investi il y a 4 mois sans jamais pouvoir l'utiliser encore hmm ! je pense attendre avant d'investir dans du nouveau matériel.

Joy Supertramp a écrit :

#619162(du coup faut pas poser le PQ sur le "cadeau", sinon c'est chiant  big_smile ) Mais bon, prévoir un peu large au cas où n'alourdira pas ton sac.
D'autres se lavent à l'eau !

Hahaha, ça m'est arrivé une fois par mégarde, je me suis senti un peu bête ! J'ai vu que certains utilisent un bidet, pourquoi pas ! Plus écolo, plus propre.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#23 05-07-2021 13:47:11

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Salut, beau projet que j'ai réalisé à 2 l'an passé en 6j.

Samsgamegie a écrit :

#619163 Les journées sont quand même longues. Pourtant on est parti léger et on est tout les 2 sportifs. Mais nous sommes très très content de l'avoir fait. De beaux moments et de superbes paysages.

Hello Samsgamegie, merci pour ton retour et pour les infos ! Je note que les journées sont longues, apparemment ça laisse peu de temps de repos, ça monte puis ça descend en continue...

Samsgamegie a écrit :

#619163 Concernant la batterie, nous nous sommes contenté à 2 d'une powerbank de 10000mah, en faisant des photos et en utilisant le gps. Je préfère largement Komoot à iphigenie, mais ce dernier à l'avantage de proposer des orthophotos (à stocker dans la mémoire, car pas de réseau), bien pratique pour trouver un coin de bivouac.

J'adore Komoot, notamment pour son interface très simple et conviviale, mais je lui reproche un manque de précision et pas de carte IGN...en revanche, quand je fais des longues sorties à vélo, Komoot est impeccable.

Samsgamegie a écrit :

#619163 Tu peux te ravitailler à la Martinette en milieu de parcours, ça évite de  porter 7j de nourriture et l'accueil est très sympa (on en a profité pour prendre une bière et déjeuner le midi).

Noté ! Merci

Samsgamegie a écrit :

#619163 Les 2 premiers jours ça a été galère pour trouver de l'eau. Alors on était en période de sécheresse, mais certains points d'eau étaient à sec...

Je vais probablement partir avec 2L (Befree + Platypus remplie à moitié) par sécurité en ce cas. À voir !


Samsgamegie a écrit :

#619163 Bon GR smile

Héhé merci ! J'espère revenir avec de belles images et un chouette récit.


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#24 05-07-2021 13:48:46

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

florencia a écrit :

#619169Salut (..) je pense que l'option d'1/2 L est raisonnable si tu te connais bien et si tu profites de chaque possibilité de boire, en étudiant bien la carte, au moins pour la partie centrale avec la possibilité de porter un peu plus aux 2 extrémités du massif.

Bonne balade smile

Flo

Hello Florencia, merci pour ton retour. Je vais prendre 2L du coup et continuer à étudier la carte pour anticiper les points d'eau !


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#25 05-07-2021 14:01:41

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR®738 - Haute Traversée de Belledonne en 7J

Lodewijk a écrit :

#619172Salut, smile

Mon boulot consiste pour une partie au secours à la personne,secours routier.. Actuellement en situation de pandémie/ Confinement répétés, les interventions liés au sports et loisirs de plaine air on a deux profils :

(..)

- Les plus jeunes, sportifs, plus dans une souffrance psychologique suite au mutiples confinements, présumant un peu de leurs forces et tirant un peu plus sur la machine en multipliant les sorties jusqu'au point de rupture articulaire, ligamentaire ou comportement à risques pour eux mais aussi pour les autres.

Salut Lodewijk !

Merci pour cette mise en garde, toute justifiée - surtout au regard de ton métier. J'aime les défis sportifs mais je ne suis pas une tête brulée : je sors de 5 mois de maladie, j'ai très peu envie de me trimballer une blessure...cela dit, encore une fois, j'écarte vraiment pas la possibilité de rebrousser chemin et/ou redescendre dans la vallée pour aller retrouver la voiture. Je pense bien connaître mon corps dans l'effort - donc dès que je sens que j'attaque dans le rouge, je m'arrêterai pour prendre une décision.

Lodewijk a écrit :

#619172 Il n'y a pas de smileys licorne ou petit cœur hein en tout cas amuse toi bien smile

Haha, merci, oui je compte bien prendre du plaisir avant tout !

Dernière modification par PedroLove (05-07-2021 14:01:54)


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

Pied de page des forums