Aller au contenu

#2751 07-07-2021 17:46:02

Cheops
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci beaucoup. Je vais regarder aussi car je pars 3 jours avec les enfants dans le parc Néouvielle dans 10 jours.

Hors ligne

#2752 07-07-2021 18:23:24

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Avec plaisir, attention juste sur la partie de Packe au Cap de Long, de bonnes capacités d'orientation et de navigation sont nécessaires, un peu de flair aussi.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#2753 08-07-2021 08:33:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Article que je ne sais où publier car ça parle d’IGN, Météo France mais pas que.

« Benjamin Briant est imprimeur à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Il y a 17 ans, "on produisait de la donnée à partir de photos aériennes", raconte ce syndicaliste de la CGT. Les agents interprétaient les images, les décrivaient, contrôlaient sur le terrain. "Aujourd'hui, la description des territoires est sous-traitée à l'étranger. Nous ne faisons que vérifier la bonne qualité des données, c'est carrément déprimant", regrette-t-il. »

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 54199.html


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2754 08-07-2021 09:03:58

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lou_is34 a écrit :

#619404Bonjour,

Article que je ne sais où publier car ça parle d’IGN, Météo France mais pas que.

« Benjamin Briant est imprimeur à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Il y a 17 ans, "on produisait de la donnée à partir de photos aériennes", raconte ce syndicaliste de la CGT. Les agents interprétaient les images, les décrivaient, contrôlaient sur le terrain. "Aujourd'hui, la description des territoires est sous-traitée à l'étranger. Nous ne faisons que vérifier la bonne qualité des données, c'est carrément déprimant", regrette-t-il. »

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … 54199.html

Et dites-vous qu'avec la mode du crowdsourcing, et la pénurie de vérificateurs 1er ou 2nd niveau, ça va être de pire en pire... Mais ça sera gratuit, donc le consomm^h^h^h l'utilisateur final sera content lol


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2755 08-07-2021 09:30:07

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

sqfp a écrit :

#619407
Et dites-vous qu'avec la mode du crowdsourcing, et la pénurie de vérificateurs 1er ou 2nd niveau, ça va être de pire en pire... Mais ça sera gratuit, donc le consomm^h^h^h l'utilisateur final sera content lol

Sans prôner pour OSM ou IGN je trouve ça dingue… En extrapolant grossièrement ça pourrait devenir moins bien q’OSM car de moins en moins de vérificateurs IGN et de plus en plus de contributeurs OSM…


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2756 08-07-2021 13:58:00

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lou_is34 a écrit :

#619413

sqfp a écrit :

#619407
Et dites-vous qu'avec la mode du crowdsourcing, et la pénurie de vérificateurs 1er ou 2nd niveau, ça va être de pire en pire... Mais ça sera gratuit, donc le consomm^h^h^h l'utilisateur final sera content lol

Sans prôner pour OSM ou IGN je trouve ça dingue… En extrapolant grossièrement ça pourrait devenir moins bien q’OSM car de moins en moins de vérificateurs IGN et de plus en plus de contributeurs OSM…

Heureusement, il y a de plus en plus de contributeurs IGN. Bon, s'ils virent des vérificateurs IGN, ça donnera le même foutoir qu'OSM au final lol

L'excuse étant que "oui mais c'est grâce à une optimisation générale, on remplace 3 opérateurs par 1 supercalculateur + quelques stagiaires et du crowdsourcing (les gens adorent se valoriser en travaillant gratuitement), donc ça fonctionne aussi bien sinon mieux pour moins cher".

Sauf que bon, concrètement, la "digitalisation" de l'ONF ça fait pas pousser les arbres plus vite, et remplacer les inspections inopinées chez Lubrizol par une app d'auto-contrôle déclaratif c'est pas forcément génial.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2757 10-07-2021 23:04:05

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut !

J'ai besoin de bouger un peu de chez moi en ce moment et j'ai deux trois trucs à tester !

N'étant pas véhiculé je regarde les coins près de chez moi.
J'ai repéré une portion du GR2 qui m a l'air pas mal : Pont de L'arche - Vernon.
Facile en train aller et retour (je pars de la région parisienne)

Je me demandais si des gens ici pouvaient me faire un petit retour sur cette portion. Est ce que le bivouac est aisé ? Le coin est sympa ?

Hors ligne

#2758 10-07-2021 23:46:04

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Lou_is34 a écrit :

#619413

sqfp a écrit :

#619407
Et dites-vous qu'avec la mode du crowdsourcing, et la pénurie de vérificateurs 1er ou 2nd niveau, ça va être de pire en pire... Mais ça sera gratuit, donc le consomm^h^h^h l'utilisateur final sera content lol

Sans prôner pour OSM ou IGN je trouve ça dingue… En extrapolant grossièrement ça pourrait devenir moins bien q’OSM car de moins en moins de vérificateurs IGN et de plus en plus de contributeurs OSM…

hé bien perso dans ma zone (Isère), je trouve qu'OSM est beaucoup mieux actualisé qu'IGN... des fois, j'ai l'impression que l'IGN n'a pas modifié ses cartes depuis 50 ans XD.
Après ce qu'il manque sur OSM, ce sont les courbes de niveaux... mais c'est tout.

Hors ligne

#2759 11-07-2021 06:42:58

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikulu a écrit :

#619649Après ce qu'il manque sur OSM, ce sont les courbes de niveaux... mais c'est tout.

Y’en a aussi .

OSMAND

7O8SIvNDO.44581EFC-6EE1-4964-A4DA-CAC319.s.png

Dernière modification par azerty (11-07-2021 06:45:15)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2760 11-07-2021 07:15:53

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Piscab a écrit :

#619648Salut !

J'ai besoin de bouger un peu de chez moi en ce moment et j'ai deux trois trucs à tester !

N'étant pas véhiculé je regarde les coins près de chez moi.
J'ai repéré une portion du GR2 qui m a l'air pas mal : Pont de L'arche - Vernon.
Facile en train aller et retour (je pars de la région parisienne)

Je me demandais si des gens ici pouvaient me faire un petit retour sur cette portion. Est ce que le bivouac est aisé ? Le coin est sympa ?

Bonjour,

Oui le coin est sympa. J'avais fait un retour il y a quelques années de Val de Reuil à Bonnières. Il y a de la place en forêt pour bivouaquer

Dernière modification par guy62 (11-07-2021 07:20:54)

Hors ligne

#2761 11-07-2021 09:39:18

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

guy62 a écrit :

#619654Bonjour,

Oui le coin est sympa. J'avais fait un retour il y a quelques années de Val de Reuil à Bonnières. Il y a de la place en forêt pour bivouaquer

C'est justement après avoir lu ton topic que j ai regardé cette portion.
Tu penses que ça se fait en deux jours pont de l arche - Vernon ?

Hors ligne

#2762 11-07-2021 10:01:25

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikulu a écrit :

#619649hé bien perso dans ma zone (Isère), je trouve qu'OSM est beaucoup mieux actualisé qu'IGN... des fois, j'ai l'impression que l'IGN n'a pas modifié ses cartes depuis 50 ans XD.

Le meilleur moyen de vérifier si cette impression est fondée, c'est de consulter la date de dernière mise à jour / dernier passage terrain des cartes IGN wink OSM ajoutant tout et n'importe quoi en continu, on pourrait juger cela plus "récent" mais reste à voir si c'est "mieux" (car une cartographie suppose des choix d'information, et des choix de représentation).


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2763 11-07-2021 10:03:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Suppression d'un doublon

Dernière modification par Magic Manu (11-07-2021 10:04:43)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#2764 11-07-2021 10:04:09

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Piscab a écrit :

#619661

guy62 a écrit :

#619654Bonjour,

Oui le coin est sympa. J'avais fait un retour il y a quelques années de Val de Reuil à Bonnières. Il y a de la place en forêt pour bivouaquer

C'est justement après avoir lu ton topic que j ai regardé cette portion.
Tu penses que ça se fait en deux jours pont de l arche - Vernon ?

Dans le même genre, tu as aussi Mantes-la-Jolie/ Gaillon, que j'avais fait avec You en décembre 2013
"62km (36 km en 9h de Mantes la Jolie à Giverny, nuit sur les hauteurs de Giverny, puis 26 km en 6h en terminant en suivant au maximum la Seine) En gros, le GR2"


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#2765 11-07-2021 15:01:53

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Magic Manu a écrit :

#619664

Dans le même genre, tu as aussi Mantes-la-Jolie/ Gaillon, que j'avais fait avec You en décembre 2013
"62km (36 km en 9h de Mantes la Jolie à Giverny, nuit sur les hauteurs de Giverny, puis 26 km en 6h en terminant en suivant au maximum la Seine) En gros, le GR2"

Merci pour l idée de parcours !!
Je me penche dessus !

Édit : coquille

Dernière modification par Piscab (11-07-2021 15:02:32)

Hors ligne

#2766 12-07-2021 07:58:41

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Piscab a écrit :

#619661

guy62 a écrit :

#619654Bonjour,

Oui le coin est sympa. J'avais fait un retour il y a quelques années de Val de Reuil à Bonnières. Il y a de la place en forêt pour bivouaquer

C'est justement après avoir lu ton topic que j ai regardé cette portion.
Tu penses que ça se fait en deux jours pont de l arche - Vernon ?

Tu es sûr qu'il y a une station à Pont de l'Arche ? Sinon, ma suggestion, c'est de partir de Val de Reuil et de faire à peu près le même parcours que moi et de voir quand tu arriveras à Gaillon-Aubevoye, s'il te reste assez de temps pour aller à Vernon ( de mémoire, 23 km ).

Hors ligne

#2767 12-07-2021 09:02:49

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

guy62 a écrit :

#619697
Tu es sûr qu'il y a une station à Pont de l'Arche ? Sinon, ma suggestion, c'est de partir de Val de Reuil et de faire à peu près le même parcours que moi et de voir quand tu arriveras à Gaillon-Aubevoye, s'il te reste assez de temps pour aller à Vernon ( de mémoire, 23 km ).

Sur le site de NOMAD (le réseau de transport Normand) on trouve des Paris St Lazare - Pont De L'Arche oui (tu peux voir les horaires sur ce lien : https://sncf-ter.latitude-cartagene.com … ROUEN.pdf)
Par contre sur le site OuiSncf impossible à trouver.
Y a des lignes fantômes comme ca  roll

Ta solution est tentante, surtout pour une "remise en forme" et un "test" de matos.
Mon tracé est peut-être ambitieux.

Si je me souviens bien de ton récit, la toute première partie est pas très intéressante, non ?

De plus, si je ne passe pas par les  mains courantes que tu as emprunté, je devrais gagner un peu de temps, non ?

edit : MEP + ajout de lien

Dernière modification par Piscab (12-07-2021 09:38:21)

Hors ligne

#2768 12-07-2021 13:39:11

Zayox3
Membre
Inscription : 06-06-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il y a 2 trains par jour en direct sur Saint-Lazare - Pont de l'Arche : 3103 à 6h07-7h34 et le 3105 à 7h11-8h33.

Les 2 sont bien vendables sur Oui.sncf smile (Après, cela dépend de ta date de recherche. Pas de circulation jusqu'à Pont du L'Arche Week-end et jours fériés)

Hors ligne

#2769 12-07-2021 17:25:27

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Piscab a écrit :

#619703

guy62 a écrit :

#619697
Tu es sûr qu'il y a une station à Pont de l'Arche ? Sinon, ma suggestion, c'est de partir de Val de Reuil et de faire à peu près le même parcours que moi et de voir quand tu arriveras à Gaillon-Aubevoye, s'il te reste assez de temps pour aller à Vernon ( de mémoire, 23 km ).

Sur le site de NOMAD (le réseau de transport Normand) on trouve des Paris St Lazare - Pont De L'Arche oui (tu peux voir les horaires sur ce lien : https://sncf-ter.latitude-cartagene.com … ROUEN.pdf)
Par contre sur le site OuiSncf impossible à trouver.
Y a des lignes fantômes comme ca  roll

Ta solution est tentante, surtout pour une "remise en forme" et un "test" de matos.
Mon tracé est peut-être ambitieux.

Si je me souviens bien de ton récit, la toute première partie est pas très intéressante, non ?

De plus, si je ne passe pas par les  mains courantes que tu as emprunté, je devrais gagner un peu de temps, non ?

edit : MEP + ajout de lien

C'est sûr que j'ai perdu du temps en passant par les mains courantes. Je n'avais pas vu qu'il y avait des trains tôt vers Pont de l'Arche, si tu passes par là, c'est effectivement plus intéressant et moins long que par Val de Reuil ( la partie le long de l'Eure est sympa, mais je n'ai pas spécialement aimé le passage de la base de loisirs ). Après le barrage de Poses, c'est juste un enchantement.

Dernière modification par guy62 (12-07-2021 17:25:45)

Hors ligne

#2770 12-07-2021 18:20:26

Cheops
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Naxh,

Je me penche sue la trace que tu m'as indiqué il ya quelques jours autour de Gavarnie. Pourrais tu me dire quelle carte tu as utiliser pour la partie espagnole ?
Merci beaucoup.

Naxh a écrit :

#619354

Cheops a écrit :

#619352Bonjour,
Je cherche à faire une boucle de 4 jours début août dans les Pyrénées, un peu hors des sentiers battus et plutôt en altitude avec 8-10h de marche par jour environ. Est ce que vous avez des idées ?
Merci beaucoup.

Bonjour Cheops.

L'année dernière j'ai fais ce tour : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38157
Tu peux le faire en 4 jours sans trop de problème en modulant les étapes.

Hors ligne

#2771 12-07-2021 21:35:21

Piscab
Membre
Inscription : 08-07-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Zayox3 a écrit :

#619739Il y a 2 trains par jour en direct sur Saint-Lazare - Pont de l'Arche : 3103 à 6h07-7h34 et le 3105 à 7h11-8h33.

Les 2 sont bien vendables sur Oui.sncf smile (Après, cela dépend de ta date de recherche. Pas de circulation jusqu'à Pont du L'Arche Week-end et jours fériés)

Ah ! Tu fais bien de me le dire, merci beaucoup ! Je n'avais pas vu que ces trains ne circulaient pas le week end. Je comptais prendre le 7h11, loupé du coup !
Je vais peut être me rabattre sur le tracé de guy62 du coup !

guy62 a écrit :

#619767
C'est sûr que j'ai perdu du temps en passant par les mains courantes. Je n'avais pas vu qu'il y avait des trains tôt vers Pont de l'Arche, si tu passes par là, c'est effectivement plus intéressant et moins long que par Val de Reuil ( la partie le long de l'Eure est sympa, mais je n'ai pas spécialement aimé le passage de la base de loisirs ). Après le barrage de Poses, c'est juste un enchantement.

Merci pour les précisions !
Du coup je vais voir comment je vais faire.

ÉDIT : coquilles

Dernière modification par Piscab (12-07-2021 21:36:08)

Hors ligne

#2772 14-07-2021 10:09:57

Capt
Membre
Inscription : 03-03-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je sais pas si c'est le bonne endroit, mais je sais qu'il y a des vosgiens sur le forum.
Je vais faire une randonnée de Saverne à Belfort.
Mais avec la multitude de chemin je me sens perdu.
Si quelqu'un peut me donner quelques endroits a voir !
Merci  smile

Hors ligne

#2773 14-07-2021 10:28:38

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Je peux te donner quelques pistes.
Beaux villages : Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg.
Des sommets : ballon d'Alsace, grand ballon, Hohneck
Quelques monuments châteaux, églises :  le Dabo, le haut konigsbourg
Paysages : les hautes chaumes, sentier des roches.
L'enfilade des lacs : lac Blanc,noir, vert et du forlet.

Hors ligne

#2774 14-07-2021 13:33:22

Wynouu
Membre
Inscription : 18-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous smile,

Je vais, cet été, retourner dans le Queyras pour effectuer quelques randonnées autour de lacs que je ne connais pas encore. Je vais notamment faire le tour de la tête des Toillies, en passant pas le col de la Noire, le col Longet, puis le col Blanchet avec un bivouac au milieu pour rendre le tout plus sympa.

Par expérience, j'ai assez souvent croisé des patous au cours de mes randonnées (en les croisant de près ou en les contournant, je préfère cette dernière solution !).

Ma question est la suivante : selon votre expérience, les troupeaux sont-ils très présents sur ce parcours ?

Merci d'avance et bonne journée !

Hors ligne

#2775 14-07-2021 19:23:45

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

col Longet/col Blanchet et les lacs Blanchet j'y passe ~1 fois par été depuis pas mal d'année, c'est OK. Les troupeaux sont plus bas, ce sont des zones assez minérales.

Hors ligne

Pied de page des forums