Aller au contenu

Annonce

#276 07-07-2021 20:01:47

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

tolliv a écrit :

Question bête : c'est quoi la frontière MUL / Mulet ?

Simplissime mon bon monsieur!

Si tu n'est pas dans une démarche d'allègement, t'es un Marcheur Ultra Lourd Et Têtu (les majuscules sont importantes pour un acronyme). Si tu emportes plus d'affaires pour un week-end entre amis que quand tu pars en rando et que tu leurs casses les c* parce qu'ils emportent un t-shirt par jour, t'es un Marcheur Ultra Lourd.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#277 07-07-2021 20:09:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

tolliv a écrit :

#619359Question bête : c'est quoi la frontière MUL / Mulet ?

FAQ
big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#278 07-07-2021 21:06:11

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Joy Supertramp a écrit :

#619362Il y a pas longtemps j'ai voulu sortir mon quilt de mon sac en plein aprèm pour faire une sieste. Mon premier réflexe a été de dire "La flemme il est tout au fond", avant de me rappeler que....


Pareil smile  La dernière fois j'étais avec une oursonne peu farouche mais j'avais la flegme de me mettre à poils, sauf que j'ai réalisé  que j'étais déjà à poils big_smile  Normal pour un ours roll

A pluche.

Hors ligne

#279 07-07-2021 22:29:49

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

tolliv a écrit :

#619375il ne faut pas porter de jugement hâtif.

Yes sir !


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#280 07-07-2021 23:10:02

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Attention ! Pavé dans la mare... tongue

Hors ligne

#281 07-07-2021 23:57:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Un peu rageux ce peyo , il devrait faire un tour dehors plus souvent  lol

Hors ligne

#282 08-07-2021 02:22:10

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

La forme n’y est peut être pas, mais le fond est intéressant.

Hors ligne

#283 08-07-2021 13:56:56

COQ1
Banni(e)
Inscription : 05-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Bonjour,
Dans cette intervention de Julien de la chaine You tube "La boutique du randonneur"  la forme n'y est peut être pas non plus mais reste  intéressant pour avoir une pluralité des avis.
https://www.youtube.com/watch?v=-3r6dhO_OSg
NB: il est important de visionner toute la vidéo mais c'est surtout l'extrait entre la 13 ème minute et 8 secondes  et la 18 ème minute et 27 secondes qui est en rapport avec ce fil et pour moi d'anthologie.
Bien sportivement.

Hors ligne

#284 08-07-2021 14:06:30

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Balipit a écrit :

#619395Un peu rageux ce peyo , il devrait faire un tour dehors plus souvent  lol

Bof, propos au contraire salutaires !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#285 08-07-2021 15:51:53

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 a écrit :

#619455Bonjour,
Dans cette intervention de Julien de la chaine You tube "La boutique du randonneur"  la forme n'y est peut être pas non plus mais reste  intéressant pour avoir une pluralité des avis.
https://www.youtube.com/watch?v=-3r6dhO_OSg
NB: il est important de visionner toute la vidéo mais c'est surtout l'extrait entre la 13 ème minute et 8 secondes  et la 18 ème minute et 27 secondes qui est en rapport avec ce fil et pour moi d'anthologie.
Bien sportivement.

Je suis un peu plus dubitatif sur cette vidéo (sur la forme mais aussi sur le fond).

Je pense que lorsqu'on fait de la qualité, on a pas besoin de taper sur les copains/concurrents youtubeurs pour se mettre en avant.
Rabaisser les autres pour se mettre en avant n'est ni très "sport", ni très sain et pour ma part, peu convainquant (forcement je me dis... il y a un loup si ses seuls arguments ne suffisent pas à faire passer son message).

Son argumentation principale est l'UL US qui coûte une blinde pour une qualité qu'il ne juge pas top.
On peu facilement retourner cet argumentaire rien qu'avec du D4.
Ils font du léger pas chère, d'assez bonne qualité et beaucoup ici en utilise... même si j'ai bien compris que c'était une des thématiques de la vidéo.
J'ai jeter un oeil sur la liste de ses vidéos... tient donc: mamuth, xmind, northface, petzl, arcteryx.
C'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité... où est la cohérence entre le discours de cette vidéo et ce qu'il fait (même s'il dit avoir dépensé beaucoup... mais plusieurs qu'il regrette. Je ne doute pas qu'il y a une bonne explication pour justifier l’existence de cette chaîne)

Parmi ceux qui pratiquent la randonnée, tous ne pratiquent pas que cette activité pendant tous leurs week-end et tous leurs congés.
On a pas forcement envie de se préparer la semaine pour se fiter et optimiser son cardio/physique.
Perso, j'ai aussi une vie sociale les week-end (même si diminuée pendant ces 15 derniers mois) et d'autres hobbies.
Donc non, je n'ai pas envie de faire une préparation pour être capable de me taper 1000m/h de dénivelé avec 18kg sur le dos.
Je veux pratiquer une rando/bivouac pépère avec un sac supportable.
Ça demande certes un peu de physique, mais aussi un sac de base avec 10kg de moins.
Toute cette partie de la vidéo me semblait faire partie d'un autre univers... au même titre que l'univers qu'il critique.

Bien évidement que certaines pratiques extrêmes sont critiquables car à partir d'un certain niveau le gain est nul (et on entre dans une problématique plus psychologique). Et certains de ses exemples sont typiques et véridiques.
Pour autant, je ne comprends pas cette véhémence ni pourquoi il a le seum puisqu'il dit lui même faire cette chaîne pour le plaisir et pas pour l'argent (vraiment?... pour flatter l’ego alors?)

même si on n'est pas dupe... le clash est générateur de commentaires et permet d'influencer les algorithme des RS (et son discours sur la monétisation est assez ambiguë... il y pense pour sa chaîne mais lui sera éthique smile  )

J'ai toujours du mal avec les youtubeurs vénères et un peu donneurs de leçons



edit... quelques précisions

Dernière modification par Aka73 (08-07-2021 16:11:49)

Hors ligne

#286 08-07-2021 16:19:13

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 a écrit :

#619455Bonjour,
Dans cette intervention de Julien de la chaine You tube "La boutique du randonneur"  la forme n'y est peut être pas non plus mais reste  intéressant pour avoir une pluralité des avis.
https://www.youtube.com/watch?v=-3r6dhO_OSg
NB: il est important de visionner toute la vidéo mais c'est surtout l'extrait entre la 13 ème minute et 8 secondes  et la 18 ème minute et 27 secondes qui est en rapport avec ce fil et pour moi d'anthologie.
Bien sportivement.

C'est moi ou il dit que des conneries le Julien ?

Si t'enquilles pas 60 kilomètres par jour t'as pas de conseil à donner ?
Si tu veux pas porter plus de 10 kg tu doit arrêter la randonnée ?

Il est sérieux ?

J'en peux plus de ces vidéos youtube impréparées où ta 4 minutes d'information pour 30 minutes de baratin sans intérêt, de fatuité, de redites. Mec, achète-toi un miroir, ça consomme moins de cloud.

Dernière modification par Maati (08-07-2021 16:19:50)

Hors ligne

#287 08-07-2021 16:25:33

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Perso je n'ai rien contre lui, mais à part faire étalage de beaucoup de matos j'ai du mal à comprendre l'intérêt de sa chaîne...

Hors ligne

#288 08-07-2021 16:41:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Maati a écrit :

#619465
J'en peux plus de ces vidéos youtube impréparées où ta 4 minutes d'information pour 30 minutes de baratin sans intérêt, de fatuité, de redites. Mec, achète-toi un miroir, ça consomme moins de cloud.

D'autant que la video de 15 min se résume en moins de 15 lignes souvent...

Hors ligne

#289 08-07-2021 17:06:24

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

gui3gui a écrit :

#619466Perso je n'ai rien contre lui, mais à part faire étalage de beaucoup de matos j'ai du mal à comprendre l'intérêt de sa chaîne...

Faire des vues et apparemment ça marche  lol


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#290 08-07-2021 17:22:46

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Au boulot, des jeunes garçons et de jeunes filles mais aussi des beaucoup plus âgées portent ce genre de chose parfois sur des gros dénivelés, des % de pente importante et de très très longues journées

https://www.vallfirest.com/fr/claies-po … ec-sangles

Dire que l'on ne peut pas porter 10 kg, je le comprends fort bien mais en faire une généralité ce n'est pas la même chose smile

Bien sûr je ne dis pas que cela soit souhaitable pour de la balade de loisirs cela ne l'est pas (hors bien entendu certaines conditions spécifiques)

Au risque de passer au yeux de profane pour des crevettes neurasthénique ou une lubie de vieux bourgois et bien sûr que cela n'est pas le cas smile

Le discours sur la mobilité, le déplacement.. est plus intéressant que le " Holà là !! 10 kg pauvre c'est lourd , tu va te détruire les disques vertébraux du pieds lol Juste mon point de vue !

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (08-07-2021 17:25:35)

Hors ligne

#291 08-07-2021 17:36:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 a écrit :

#619455Bonjour,
l'extrait entre la 13 ème minute et 8 secondes  et la 18 ème minute et 27 secondes qui est en rapport avec ce fil et pour moi d'anthologie.

Ce passage risque d'en contrarier plus d'un par ici, je rejoins cependant la plupart des propos et l'idée globale de cet extrait.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#292 08-07-2021 18:28:05

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Si on passe outre le ton racoleur et un peu bas-de-plafond, cette vidéo n'apporte rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit. À savoir que si tant de personnes ne cherchent pas à alléger leur sac outre-mesure, c'est parce que :

- ce ne sont pas des mauviettes et que porter 20 kg ça leur fait pas peur et que de toute façon c'est au gros sac qu'on reconnait le vrai randonneur

- les "MULs" se torchent avec leur écharpe et mangent dans leurs chaussures donc non vraiment c'est pas pour elles merci.

Les commentaires sous la vidéo sont globalement du même acabit.

Pas de quoi être contrarié donc, car je ne pense pas qu'un seul participant ou lecteur régulier de ce forum soit susceptible de s'identifier à la caricature absurde qui nous est présentée.

HS : j'ai généralement pour habitude d'éviter tout ce qui ressemble de près ou de loin à un "youtubeur". Le visionnage de cette vidéo m'a rappelé pourquoi.

Hors ligne

#293 08-07-2021 19:22:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

De l'extrait, je retiens qu'il a dépensé 10.000€ sur du matos pour monter plus vite que tout le monde... avant de se rendre compte qu'on peut monter plus vite avec des grosses cuisses.
lol

"Moi je dis juste que quand on est pas capable de porter un sac à dos de 10kg il faut arrêter la randonnée, (...) cette course au gramme est complètement absurde, alors elle est intéressante, moi même je le fais, mais il ne faut pas tomber dans l'excès"
roll Entre mépris et enfonçage de portes ouvertes...

Bref sans aucun intérêt pour moi parce que trop binaire, trop entendu, trop facile de faire la caricature pour décrédibiliser.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#294 08-07-2021 19:35:14

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

SionBhravi a écrit :

#619456

Balipit a écrit :

#619395Un peu rageux ce peyo , il devrait faire un tour dehors plus souvent  lol

Bof, propos au contraire salutaires !

Un dealeur de qui se moque des consommateurs addicts  lol

D’une manière générale , pour moi , les rageux sont révélateurs d’une tendance indéniable .

Dernière modification par Balipit (08-07-2021 19:40:26)

Hors ligne

#295 08-07-2021 19:59:13

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Hello,
intrigué, je suis allé voir la vidéo.

Si je ne suis pas en désaccord avec l'ensemble des propos, certains m'ont choqués et d'autres m'ont amusés par leur côté ridicule ou outrancier.

Dans le désordre:

*"ils se prennent pour des thru-hikers et ne sont même pas capables de marcher 60km/jour" ben en fait tous les thru-hikers ne marchent pas 60km par jour ;-) ils parcours le sentier d'un seul tenant, à leur rythme.

*"si t'es pas capable de porter 10kg il faut arrêter la randonnée et faire un autre sport" bon déjà la randonnée n'est pas qu'un sport de mon point de vue, loin de là, et puis c'est assez scandaleux ce genre de propos, de quel droit cette personne s'arroge-t-elle le droit de décider qui peut ou ne peut pas randonner ? Si t'es pas assez sportif, reste chez toi ?? Toutes les fois où sur un sentier j'ai croisé des gens selon les critère de ce monsieur n'auraient pas du s'y trouver selon ce critère, pas les miens (trop gros/vieux ou autre...) , j'étais plutôt plein d'admiration et bien content de ne pas croiser que des jeunes/beaux/fringants (catégorie à laquelle je n'appartiens pas).

*le top reste pour moi que le gars se plaint d'une faible qualité de z-packs, avec de nombreux retour sav, mais a tout de même acheter 15 produits chez eux...idem pour montbell dont la qualité est médiocre mais dont il semble avoir une énorme collection : ça tient de la bêtise ou de l'aveuglement.
Le raisonnement "ils sont stupide ces MUL avec leurs marques branchouilles mais pourries" me semble étrange quant on a soit même 2 tentes et 5 sacs de chez zpacks...

*la tente préférée du monsieur: msr carbon...euh, comment dire msr c'est quand même bien hype comme marque dans certains milieux, tout en ayant des retours pas toujours positifs...il nous aurais sorti une jamet de derrière les fagots, on aurait été plus surpris et plus enclin à le croire vraiment pas sensible à la marque ;-)

Hors ligne

#296 08-07-2021 20:01:57

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Balipit a écrit :

#619491
D’une manière générale , pour moi , les rageux sont révélateurs d’une tendance indéniable .

Je suis d'accord hmm  Voilà à quoi abouti la propagande anti- vax et le déni de la science hmm  Pasteur doit ce retourner dans sa tombe sad

Vaccinez vous contre la rage ! crotte neutral  Pour retrouver une vie virtuelle d'avant cool

lol

Hors ligne

#297 08-07-2021 20:25:27

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Suite à la précision de COQ1, je n'ai regardé que les cinq minutes indiquées, au milieu de la vidéo.
Sans préjuger des trente minutes restantes, c'est hélas assez pitoyable, pour rester correct, et cela ne donne vraiment pas envie d'en voir plus, ce que je ne ferai pas d'ailleurs.

Je suis bien d'accord avec Olivier, Balipit et GrandDuc.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#298 08-07-2021 20:29:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Balipit a écrit :

#619491

SionBhravi a écrit :

#619456

Balipit a écrit :

#619395Un peu rageux ce peyo , il devrait faire un tour dehors plus souvent  lol

Bof, propos au contraire salutaires !

Un dealeur de qui se moque des consommateurs addicts  lol

Au contraire : un thérapeute ! big_smile

Balipit a écrit :

#619491D’une manière générale , pour moi , les rageux sont révélateurs d’une tendance indéniable .

Propos un peu trop à l'emporte-pièce. Allons-y, réemployons-le à l'infini en remplaçant à chaque fois le terme "rageux" par d'autres qualificatifs piochés au hasard. Ça marchera presque à tous les coups... roll

Dernière modification par SionBhravi (08-07-2021 20:30:37)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#299 08-07-2021 20:57:07

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

SionBhravi a écrit :

#619456

Balipit a écrit :

#619395Un peu rageux ce peyo , il devrait faire un tour dehors plus souvent  lol

Bof, propos au contraire salutaires !

L'acronyme "MUL" dont Peyo serait l'inventeur peut tout être à la fois, une façon de qualifier une partie des pratiquants de la rando, un truc pour se chambrer un peu entre marcheurs, un outil débile de vantardise. Mais c'est aussi un acronyme qui permet de parler de la même chose. Moi ça ne me dérange pas de dire que je suis randonneur "MUL", comme je pourrais dire que je suis un boxeur fausse patte ou un jogger du dimanche, une façon de définir la pratique dans la pratique. On n'est pas obligé de voir le mal partout, il y a des vérités dans son message mais il me semble qu'il y a aussi une part d'exagération non nécessaire.

Après, comme pour tout, chacun peut accorder le sens et l'importance qu'il veut à un mot et particulièrement là à un acronyme.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#300 08-07-2021 21:00:05

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Par contre, là où Julien (si je ne fais pas erreur sur son prénom) me semble être dans le vrai, c'est lorsqu'il appelle à se méfier des tests qui sont le fruit de personnes directement ou indirectement rémunérées (en nature ou en monnaie) par des marques, mais aussi le syndrome qui peut tous nous toucher: face à un achat coûteux, on n'en voit pas ou on en minimise les défauts, ne serait-ce que pour justifier son achat (et cela de manière bien souvent inconsciente).

Autre chose : quelle est donc la marque / matière de la tenue mystère qui permet à Julien de marcher 8 jours  sous la pluie en ayant juste un peu de transpi sous les bras et dans le dos ? Nan parce moi j'ai déjà ce genre d'effet quand je marche 2km pour aller au travail avec mon sac sur le dos (et qu'il ne fait pas trop chaud) ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums