Aller au contenu

Annonce

#1 08-07-2021 17:50:28

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

[Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Bon, étant donné que j'ai pas de récit épique faisant gloire à la randonnée légère je partage mon dernier "bricolage" : un sursac se voulant imperméable, respirant et qui si possible ne soit pas du consommable.

Utilisation prévue
Voyage, principalement en autostop, avec une dominante randonnée mais pas uniquement. Bivouac un peu partout, où j’ai envie et régulièrement où je peux, de petite gelée à 20-25°C la nuit et présence de fils de ***** de moustiques. Climats variés sans être extrêmes et destinations exactes rarement planifiées.
Base de mon système d’abri et complémenté par une toile plate 1,5x3m si temps merdique.


Cahier des charges et conception
D’une première réalisation je retiens :
- imperméable,
- pas besoin d’un tissu très résistant sur le dessus car peu de contraintes, idem pour les coutures en général,
- dessous solide mais pas besoin d’être indestructible car finalement frottements limités et inertie quasi nulle, groundsheet 90g/m2 complètement overkill,
- suffisamment ample pour loger toutes mes affaires au-dessus de ma tête et créer une ventilation mécanique lorsque les nuits sont chaudes,
- moutiquaire au niveau du visage pour pouvoir respirer correctement me protéger de ces fils de ***** de moustiques, mais extrémité supérieure en tissu plein pour limiter l’effet parachute et la perte de chaleur en cas de vent tournant,
- mieux vaut une fermeture éclair trop longue que pas assez, inutile qu’elle soit imperméable car le sursac n’a pas pour vocation d’être immergé. En "L" et au-dessus de la tête afin de pouvoir dormir avec le sursac ouvert si nécessaire.

J’ai depuis longtemps en tête le Soul bivy de MLD, j’ai finalement écarté l’aspect totalement fermé car même si l’idée est séduisante, elle ne survit à mon sens, pas au terrain. J’ai donc privilégié une bonne ventilation pour l’été en sachant que j’aurai une toile ou un abri naturel au dessus de la tête lorsqu'il pleut.

Afin de maximiser l’espace « habitable » et minimiser la quantité de tissu, construction en sarcophage plutôt que superposition de deux grands rectangles.
Pour les mensurations je les ai prises directement sur moi, dans une couette avec 400g de plumes et sur mon matelas en mousse, mon sac au dessus de ma tête.
Largeurs sac-buste-pieds : 60-75-50cm.
Hauteurs sac-buste-pieds : 40-40-30cm.
Moustiquaire sur 30cm de mes épaules jusqu’au au de ma tête et sur toute la largeur du sursac.
Longueur totale : 220cm.

Je vous épargne mes torchons dessins hyper techniques de conception, je les mettrai au propre avec les cotes si j'ai le temps.
Poids espéré autour de 350g, ce qui ne devrait pas être trop compliqué étant donné que le précédent faisait 400g avec un sol presque deux fois plus lourd.


Matériaux
La pénurie temporaire de matériaux et l’incertitude quant à la date de départ m’ont permis de me lancer sur des choix que je n’aurais probablement pas tentés autrement. Une seule commande chez Adventurexpert pour limiter les frais de port et les incertitudes de livraison internationale.

Dessous : Silpoly 20D/PU4000 à 55g/m2. J’ai hésité à propos de l’imperméabilité, puis les tests de XavN et la rupture de stock depuis des mois du groundsheet 10 000 schmerber à 65g/m2 chez Extremtextil m’a poussé à sauter le pas. Dans la même discussion JJ parle d’une bonne résistance à la perforation.
Pas de silnylon, ça glisse trop, c'est l'enfer à coudre et je ne vois pas comment imperméabiliser une jonction silnylon-PU.

Dessus : tissu imperméable (20 000 schmerber) et respirant (50000+ g) 3 couches 6D/7D à 51g/m2.
Le dernier 1,80m « slightly second choice » disponible, le produit n'était même plus affiché en stock.
Un deux couches le plus léger possible aurait également suffit (et aurait été bien moins cher) mais voilà... c'était la hess.

La moustiquaire est un assemblage de chutes que j’ai prélevé sur mon ancien sursac, upcycling ma gueule.
Fermeture éclair "étanche" YKK n°5 avec curseur simple mais double face, je n’avais pas encore terminé de penser la conception du sursac au moment de la commande, sinon j'aurai pris plus gros et non étanche.
Imperméabilisation des coutures à la bande thermocollante spéciale 3 couches de 15mm de large à 1,8g/m., aucune idée si le faire au seamgrip serait plus léger, mais assurément plus long et chiant.

Coût:
- 3m 20D 20D silpoly PU 4000 green tea : 25,87€
- 2m 6D waterproof/breathable 3 layer fabric : 67€
- 2m Water resistant zipper #5 : 8,62€
- #5 YKK zipper slider double sided : 1,16€
- 5m Seam tape lightweight 15mm : 7,7€
Soit un total de 110,35€ hors frais de port, sachant que j'ai payé un peu moins pour le tissu imper-respi (fin de stock) et qu'il me reste assez de silpoly pour me coudre trois sacs étanches de 6L d'après le tuto du wiki "Bricolage", donc moins de 100€ pour le sursac hors tout.


Fabrication
- Toutes les découpes prennent en compte une couture à 1cm du bord - aiguille Microtex 70, 4 points/cm, tension "normale" à 4/9 sur ma machine -
Tofs : Sursac imperméable et respirant-300g

- J’ai commencé par découper le silpoly, qui semble suffisamment résistant à l'abrasion. En revanche la résistance à la déchirure est presque nulle, la différence avec du silpoly est notable.
Vérification de la taille en posant mon matelas, ma couette et mon sac dessus, puis couture des angles pour former une baignoire de 15cm de haut.
7O4KcpIQs.DSC_0106.s.jpeg 7O4KcuR7e.DSC_0109.s.jpeg 7O4Ke77hO.DSC_0006.s.jpeg 7O4KczAi1.DSC_0111.s.jpeg 7O4KcQNBT.DSC_0112.s.jpeg
                                                               (parce que dans la vraie vie on se goure souvent)

- Découpe du tissu imper-respi, les 180cm du lé me permettent de former une baignoire inversée de 160cm de long, 15cm de haut aux pieds et 25cm au niveau de l’épaule (longueur totale du lé, j’ai eu de la chance, plus court j’aurais dû diminuer la hauteur au niveau des pieds et la reporter sur la partie basse, genre 5-25 au lieu de 15-15cm, pour respecter la longueur nécessaire pour une protection efficace).

Découpe d’une bande de moustiquaire de 30x125cm et assemblage à la partie basse avec une couture retournée.
7O4Kd5Dl1.DSC_00071.s.jpeg

- Assemblage des chutes de tissu imper-respi pour former la partie supérieure. Au prix du mètre, dans le cochon tout est bon, et comme cette partie n’est pas censée être exposée à la pluie ce n’est pas gênant, au pire je mettrai de la bande thermocollante.
7O4KdhAjn.DSC_00081.s.jpeg

- Couture de la fermeture éclair à la moustiquaire puis à la partie supérieure avec une couture retournée afin qu’aucun des tissus ne se coince dedans lors de la manipulation (refait deux fois pour l’avoir dans le bon sens, faites pas comme moi c'est 1h30 pour tout découdre proprement...). Longueur finale et arbitraire de 150 cm pour qu’elle débute bien au silpoly d’un côté et forme un petit « L » de l’autre pour rendre l’extraction plus facile qu’avec une ouverture droite.
7O4KdGg29.DSC_0003.s.jpeg 7O4KdVUex.DSC_0005.s.jpeg

- Mesure des deux parties avant assemblage… il y a cinq centimètres de trop sur la partie supérieure. J’ai rajouté 5 centimètres de moustiquaire sur un coup de tête et oublié de la retrancher à la partie supérieure en tissu plein… tant pis, je ferai genre d’ourlet à la couture.
Donc couture depuis les pieds jusqu’à la moustiquaire de chaque côté, repli de 5cm de moustiquaire, puis couture jusqu’en haut, ça tombe pile !

- Découpe de 0.7 du centimètre de marge laissé pour la couture (-5g keumème) et imperméabilisation à la bande thermocollante. Au fer à repasser, je ne peux que conseiller d’investir dans un petit fer à pane plate car le silpoly n’a pas trop apprécié autant de chaleur, à voir si cela a nui à ses propriétés.
7O4KecLDe.DSC_0013.s.jpeg


Résultat
Bon je le balance toute suite parce que je sens bien que vous êtres fébriles : 293 grammes !

Je n’aurais jamais imaginé arriver sous les 300g avec de telles mensurations et une fermeture éclair de 150cm.
Une fois dedans (1,80m pour 75kg, matelas mousse pleine longueur, couette 400g de duvet et sac de 40L au dessus de la tête), j’ai la place de me mettre en chien de fusil au fond, je ne touche nulle part, je pense avoir assez de marge pour caser un Xlite et peut-être même grandir jusqu’à 185cm sans me sentir à l’étroit.

7O4Kej1SF.DSC_0014.s.jpeg 7O4KerSOT.DSC_0015.s.jpeg

Bref, objectif atteint, merci RL ! (et ma grand-mère car je ne crois pas que j'aurai un jour acheté une machine à coudre de ma propre initiative)
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#2 08-07-2021 17:51:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Réservé pour retour de terrain.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3 23-11-2021 18:34:28

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Impressionnant, au final la longueur intérieure utile totale c'est bien 220 ? ou avec les relevés tu perds 10cm ?

Hors ligne

#4 24-11-2021 09:11:03

CochonDor
Membre
Inscription : 12-09-2020

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Voilà une bien belle réalisation !
Qu'est ce que donne le 3 couche imper-respi a l'usage?
Je suis curieux de savoir si tu as eu de la condensation ou si le tissu tien sa promesse de perspirance élevé.
Et pour le silpoly est ce que 4000 hh d'étanchéité suffise sur un sol bien mouillé avec la pression  exercé par le bonhomme  ca ne suinte pas un peut d'eau ?

Hors ligne

#5 25-11-2021 17:37:56

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Donc cet été je suis parti à vélo et pour des raisons de santé j’ai dû éviter au maximum le dénivelé et la montagne, autant dire que pour ce premier « retour à trois mois », le sursac n’a pas vraiment été utilisé dans les conditions pour lesquelles il a été prévu.

Itinéraire global : Limoges-Cracovie en passant par le Sud de la France et le Nord de l’Italie de mi-juillet à mi-septembre.
Préparation superficielle de l’itinéraire, j’ai suivi les Eurovélo jusqu’à en avoir marre de faire des détours pour rien et ai terminé en regardant simplement les cartes routières pour éviter les grosses nationales (pas toujours possible).

Partie 1 : Limoges-Ljubliana de mi-juillet à fin août, ou Les tropiques dans ton salon.
Une grosse partie des Eurovélo dans ces zones suit les cours d’eau et ce qui a été bénéfique la journée (peu de dénivelé) s’est révélé être un enfer pour le bivouac.
Air très humide donc difficile de réguler la température corporelle, l’arrivée de nuées de moustiques en fin de journée m’a quasi-quotidiennement forcé à me réfugier dans mon sursac alors que mon corps ne s’était pas encore complètement sorti de l’effort de la journée et que le sol dégageait encore toute la chaleur emmagasinée.
L'exception prévue lors de la conception a finalement duré environ 20 nuits. Pour le canal des deux mers en été, prévoir une solution moustiques similaire à la Scandinavie.

Débuts de nuits de merde à suer à grosses gouttes car la température extérieure dépasse largement les 20°C, ma couette (Cumulus M400) en boule à côté de moi car les matins sont frais comparé aux journées et enfiler ma doudoune (D4 synthé) en milieu de nuit s’est révélé être insuffisant.
Au matin ça condensait bien un peu partout, mais vu les conditions c’est normal.
Point positif, le 3 couches est beaucoup plus agréable que le 2 couches sur les bras moites et ne colle pas. Indépendamment de la température excessive, la moustiquaire est assez grande pour respirer sans souci.
Ah oui et comme c’était l’été, pas de tarp au dessus de la tête.

J’ai aussi passé quelques nuits un poil plus haut, dans le Limousin et une dizaine en mode camp de base à 300m d’altitude et environ 1km en ligne droite du Tarn. Air beaucoup moins humide, températures sous les 20°C, j’ai parfois eu un peu de condensation au niveau des pieds mais pas assez pour que ce soit problématique, je mettais ma couette sur le sursac et le temps que je prenne mon café elle était sèche.
Une nuit j’ai dû monter mon tarp en cours de nuit à cause à cause d’un orage de chaleur et pas à mon emplacement initial : le sol étant très sec j’ai posé le sursac « sur l’eau ». Au matin le sol du sursac était très mouillé sous mon matelas mousse mais ça ressemblait plus à de la grosse condensation qu’à un manque d’imperméabilité : bien humide des pieds à la tête de façon homogène, pas de gouttes ou de (toutes) petites flaques. L’évènement ne s’étant pas reproduit je ne peux pas encore trop m’avancer sur ce point.

Partie 2 : Ljubliana-Cracovie de fin août à mi-septembre, ou ... et sans transition l'automne!.
Climat continental donc plus sec, plus vallonné et l’automne qui arrive à partir de Bratislava. Presque plus de soucis de condensation, même sur les derniers jours qui ont été très humides mais avec une température nocturne autour de dix degrés.
À ajouter deux nuits autour de Liège avec grosse pluie, bivouac dans les bois et température autour de cinq degrés. Avec un sol qui draine bien (et un tarp au dessus de ma tête) pas de souci ni de condensation ni d’imperméabilité du sursac malgré la rosée bien présente au matin et de la condensation sous le tarp.

Bilan : la respirabilité montre clairement ses limites en estival humide, cependant dans ces situations la ventilation mécanique est cruciale et en l’absence de tarp au dessus de ma tête (et sans bâtons) j’ai mal géré l’attache qui surélève la moustiquaire et le tiers central du sursac, ceci aucune piqûre pendant la nuit malgré les décibels autour de ma tête, j’ai un bout de fil de fer qu’il faut que je bricole pour tester un genre d’arceau à la MLD.

Je n’ai pas eu l’occasion d’éprouver réellement l’imperméabilité générale mais je dirais qu’elle est suffisante pour du 3 saisons si l’on sait choisir son emplacement.

J’étais dubitatif sur la solidité du Silpoly-PU4000, je pense qu’inconsciemment j’en ai pris (un peu) plus soin que mon précédent sursac dont le sol était en 70D. Je l’ai posé majoritairement sur des sols en terre mais quand même à peu près partout (dont asphalte et aiguilles de pins) durant environ 40 nuits et il ne montre pas de trace d’usure particulière. En revanche j’ai fait plusieurs sacs de rangement avec les chutes et tous ont 1ou 2 petits trous liés à la faible résistance à la déchirure.
Si je savais que mes bivouac sont majoritairement en moyenne montagne rocailleuse je partirais sur plus solide, pour un usage varié comme le mien c'est suffisant.

Comme prévu mon 1,80m, mes 72kg, mon ridgerest "momie" et 400g de duvet rentrent dedans sans souci grâce au long zip et sans compression au niveau des pieds, 30 à 40L/25cm de dispo au dessus de la tête pour le sac. Un peu plus de plume ça passe, plus d'1,85m il faut soit un petit sac soit le laisser hors du sursac.

Dernière chose, la bande thermocollante s'est décollée trois fois au niveau des pieds et surtout du côté du tissu imper-respi, recollée les deux fois au fer ménager.
Je ne sais pas si c'est dû à l'humidité importante à cet endroit ou au fait que le tricot gêne le collage entre la membrane et la bande. J'avais bien vérifié tous les collages et laissé refroidir avant de ranger le sursac mais peut-être que je l'ai mal fait la première fois (comme par hasard juste là où ça condense le plus...) et que les fois suivantes ça a mal tenu car la colle était alors en quantité insuffisante. Je vais refaire l'imperméabilisation de la zone avec une bande neuve et on verra.

Voilà! Pour l'instant satisfait du résultat concernant les dimensions et l'ergonomie. Une trentaine de nuits de plus dans des conditions plus propices seront les bienvenues pour avoir une meilleure idée de la qualité des matériaux.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6 10-02-2022 14:39:00

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Ah oui tu utilise un sursac sursis avec moustiquaire  ! Point important !

Hors ligne

#7 28-11-2023 09:14:10

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Bah le seul truc avec ce sursac c'est que j'essaie d'en commander un custom mais le couturier veut pas  lol

Serieux j'ai du lui faire 30 nuits :
De 25° dans la canicule avec pleine de moustiques à -4° dans les marécages avec plein de sangliers.

25° c'est trop chaud, mais c'est mieux que des vetements lourds et épais (j'étais sappé mili, pas mul)
J'utilise uniquement une casquette pour m'éloigner la moustiquaire du visage.

Le tissu du sol laisse rentrer de l'eau mais il est un peu troué
Le tissu du dessus laisse rentrer un peu d'eau mais il se délamine et je m'en sers de pack liner ce qui augmente les contraintes dessus.

Concrètement ca casse le vent, bloque 80% de l'eau qui tombent dessus, la moustiquaire fait une bulle de chaleur, le tissu est beau et silencieux je peux me refroidir en dégageant la couette sur le coté tout en gardant tout mon matos dans le sursac.

En gros c'est un de mes top 5 que j'ai dans le sac avec poncho, tel, boussole, briquet, coupe-vent, couteau pour SURVIVRE !
Ca fait plus que 5 mais quand il faut gagner je triche.

Hors ligne

#8 28-11-2023 22:32:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Sympa comme produit.
Je me pose la question du pourquoi un sursac imperméable quand on sait que l'on a un poncho-tarp que l'on peut mettre au-dessus s'il pleut.
Je pourrais comprendre que les faces côté pieds et côté tête le soient (tarp monté haut, splash effect, tarp monté bas et qui touche la tête ou les pieds).

Réflexion personnelle : le sursac a quand même l'avantage d'avoir toutes ses affaires contre soi et que le SDC ne trempe pas dans la boue à moins d'avoir un tapis de sol extra-large.

Dernière modification par tolliv (28-11-2023 22:33:03)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 29-11-2023 09:09:43

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

tolliv a écrit :

#694920Je me pose la question du pourquoi un sursac imperméable quand on sait que l'on a un poncho-tarp que l'on peut mettre au-dessus s'il pleut.

Le sursac coupe le vent, et garde toutes les affaires contre moi (le sac à dos me sert de matelas pour les jambes).
Aussi je dors régulièrement sans monter le tarp, et du coup pour un crachin c'est vraiment bien surtout si la couette est en duvet, et ca s'installe très rapidement. La couette à meme les feuilles mouillées j'aime pas trop, ca prend l'eau, et j'aime pas les tapis de sol, bruyants et visibles.

Je pourrais m'en passer si j'avais un top bag au fond imper, tissus du haut imperrespi avec des isolants mobiles (pour pouvoir les dégager comme une couette si trop chaud mais je pense que ca reviendrait plus ou moins au meme niveau poids.

Hors ligne

#10 29-11-2023 09:42:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Je ne remettais pas en cause l'utilisation d'un sursac (je suis en train d'en faire un) ni le tissu du sol qui doit être imperméable. Mais juste le tissu du dessus qui pourrait être juste déperlant, le tarp au-dessus permettant d'assurer l'imperméabilité.
Mais tu as répondu à ma question : tu ne montes pas systématiquement ton tarp (contrairement à moi qui doit avoir quelque chose au-dessus de la tête wink ).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 01-04-2024 20:54:28

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Mieux vaut tard que jamais…
Sursac utilisé environ 200 nuits, enfin j’ai pas trop compté mais beaucoup, les rosiers sauvages des Balkans ont eu raison de lui.

En termes de conception pas grand-chose à dire, j’avais des besoins précis et il les as tous remplis. J’ai repassé un coup de fer sur l’ensemble des bandes thermocollantes en protégeant avec du papier cuisson au lieu d’un vieux ticheurte, le résultat a été bien meilleur et durable.

Concernant les matériaux en revanche je suis plus mitigé.
Le silpoly/PU4000 s’est avéré insuffisamment étanche lors de grosses pluies et la résistance à l’abrasion n’est également pas à la hauteur lorsqu’utilisé sur autre chose que de l’herbe. Globalement ça l’a fait car utilisé avec un petit tarp en complément donc le sol était rarement imbibé mais j’ai souvent dû faire sécher l’intérieur.

Le tissu 3 couches, avec ses 10 000 Schmerbers est bien assez imperméable, en revanche il est assez long à sécher lorsque mouillé des deux côtés, au vu de l’objet et de son utilisation c’est rédhibitoire pour moi.
Aussi j’ai pu observer un début de décollage du tricot à l’endroit où je place mon sac-à-dos, ce qui me laisse de gros doutes quant à sa durabilité en vêtements de pluie comme le propose Zpacks… (rien d’officiel mais le poids est le même et la ressemblance sur les photos est troublante).

Depuis quelques temps il mène une seconde vie pas toujours paisible en compagnie de Krauser.

J’ai temporairement arrêté d’utiliser un sursac (mais ça me manque !) donc pas de V2 de prévue mais lorsque le besoin s’en fera sentir, voici les modifications que j’y apporterais :
- sol en nylon TPU 40D à 70g/m² (+30%...),
- dessus en tissu respirant mais pas trouvé de référence à ce jour. Idéalement un 2 ou 2,5 couches (rien de ce genre dispo en Europe depuis 2020...) le plus léger possible, je serais prêt à descendre à 5 000 Schmerbers pour rester sous les 350g total,
- développer l’idée d’un arceau en fil de fer très fin pour maximiser la ventilation mécanique et obtenir un semblant d’autoportance appréciable à la belle.

R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#12 02-04-2024 08:35:58

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Salut RT wink
Ton sursac est excellent.
Genre, objectivement, c'est pas moi qui le dit lol

Les mods que j'apporterai, plus dans une démarche "voyage nomade" ou "vie sauvage" que rando pure :
Zip double tirette pour pouvoir sortir à gauche ou a droite.
Zip un peu plus long, genre 20cm de plus par côté pour rentrer et sortir plus facilement.
Tissu du haut plus discret que juste du noir, genre marron / vert.

Les gros plus qui font que j'irai pas en acheter un sans l'avoir testé :
Couleur neutre : le tissu marron du côté sol est parfait, le noir pour le haut c'est pas le top mais au moins c'est pas bleu quoi lol
Y a pas de bande réflechissante dessus, merci !
Tissu silencieux : très bonne surprise, juste pour ca j'irai pas spécialement chercher de nouveaux tissus.

Quand celui là sera mort, je m'en servirai comme patron pour en coudre un.

Hors ligne

#13 02-04-2024 16:21:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Road Tripeur a écrit :

#701017J’ai temporairement arrêté d’utiliser un sursac (mais ça me manque !)

Pour ma part, j'ai ressorti mon sursac DIY déperlant (185g) que j'utilise avec mon nouveau tarp en tissu imper/respirant (180g).
J'ai préféré cette solution là à une autre parce que je trouve ça pratique de dormir en sursac dans des endroits limités en taille et que s'il pleut inopinément, je peux mettre mon tarp sur moi, comme une couverture puisque le tissu est respirant. Mais sinon, je positionne le tarp le soir s'il y a un risque de pluie.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 06-04-2024 16:03:56

Hamstou
Membre
Inscription : 28-03-2024

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Salut Road Tripeur,

Bravo pour la réalisation de ton sursac, et les 200 nuits dedans !

A propos du choix du sol, est ce que tu as utilisé un polycree (ou autre) en dessous de ton sursac ?
J'avais hésité entre un polycree + Silpoly PU 4000 (Ripstop by the Roll) ou groundsheet 65g (extremtextil).
Au final, je me suis dit que 2 matières légères différentes seraient plus solide qu'une matière plus solide. Mais celà reste à prouver ; sans parler de la contrainte d'emmener 2 objets au lieu d'1...

Question de débutant : tu mets le matelas et toutes tes affaires dans le sursac le soir ?

Hamstou,

Hors ligne

#15 06-04-2024 17:53:34

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] Tuto sursac imperméable et respirant-300g (sisi)

Salut,
Dès que le temps le permet je ne monte pas le tarp associé, l'idée est d'avoir un objet qui soit autonome le plus souvent possible, donc pas de protection complémentaire au sol, pour moi ça va à l'encontre de la démarche (ça revient à porte des sur-chaussures pour ne pas abîmer ses chaussures...).
Dans le cas sur sursac, si ta protection est trop ajustée, tu risques d'en sortir et donc perdre son intérêt, si elle est trop grande tu risques de créer une baignoire sous ton sursac et inutile d'expliquer le problème ; dans le cas d'une tente, je reste partisan d'un unique tapis de sol solide mais un tapis de sol léger associé à une protection jetable emportée uniquement lorsque nécessaire (donc pas tout le temps) a ses arguments.

Aussi je randonne pas mal mais toujours dans le cadre de voyages, tout doit rentrer dedans car souvent je dors en zones périurbaines et ne peux pas me permettre d'éparpiller mes affaires.

R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums