Aller au contenu

#301 08-07-2021 20:14:03

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

GrandDuc a écrit :

#619502face à un achat coûteux, on n'en voit pas ou on en minimise les défauts, ne serait-ce que pour justifier son achat (et cela de manière bien souvent inconsciente).

"Biais d'engagement". Traduction triviale : quand on s'est ruiné pour acheter un truc qui se révèle être de la merde, on consacrera une énergie démesurée pour trouver (voire inventer) plein de qualités à cette merde, allant jusqu'à s'auto-persuader (et tenter de persuader autrui) que ce n'est pas vraiment de la merde.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#302 08-07-2021 20:14:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Gunnar a écrit :

L'acronyme "MUL" dont Peyo serait l'inventeur

Le fil de discussion de l'origine sur RL de l'acronyme MUL.
"On est des quoi ?" smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#303 08-07-2021 20:16:26

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Gunnar a écrit :

#619501
L'acronyme "MUL" dont Peyo serait l'inventeur peut tout être à la fois, une façon de qualifier une partie des pratiquants de la rando, un truc pour se chambrer un peu entre marcheurs, un outil débile de vantardise. Mais c'est aussi un acronyme qui permet de parler de la même chose. Moi ça ne me dérange pas de dire que je suis randonneur "MUL", comme je pourrais dire que je suis un boxeur fausse patte ou un jogger du dimanche, une façon de définir la pratique dans la pratique. On n'est pas obligé de voir le mal partout, il y a des vérités dans son message mais il me semble qu'il y a aussi une part d'exagération non nécessaire.

Après, comme pour tout, chacun peut accorder le sens et l'importance qu'il veut à un mot et particulièrement là à un acronyme.

+ 1 avec le renard et que peut être quelques choses l'a rendu chafouin à ce moment là car le post sur VSS date de 2016 donc il y a un bail et comme on ne connait pas le contexte de l'époque. Idem pour le Monsieur de la vidéo..

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (08-07-2021 20:35:11)

Hors ligne

#304 08-07-2021 20:28:53

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

sqfp a écrit :

#619504

GrandDuc a écrit :

#619502face à un achat coûteux, on n'en voit pas ou on en minimise les défauts, ne serait-ce que pour justifier son achat (et cela de manière bien souvent inconsciente).

"Biais d'engagement". Traduction triviale : quand on s'est ruiné pour acheter un truc qui se révèle être de la merde, on consacrera une énergie démesurée pour trouver (voire inventer) plein de qualités à cette merde, allant jusqu'à s'auto-persuader (et tenter de persuader autrui) que ce n'est pas vraiment de la merde.

Merci j'ai appris un nouveau terme !

edit: notons que le biais d'engagement est une fonction croissante du prix du truc ;-)

Dernière modification par GrandDuc (08-07-2021 21:10:28)

Hors ligne

#305 08-07-2021 20:47:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

florencia a écrit :

#619505

Gunnar a écrit :

L'acronyme "MUL" dont Peyo serait l'inventeur

Le fil de discussion de l'origine sur RL de l'acronyme MUL.
"On est des quoi ?" smile

Flo

Merci Florencia, un moment historique pour la randonnée légère smile .

Malgré tout il y avait bien la volonté d'inventer un terme désignant une façon de pratiquer la rando. Finalement ça a peut-être pris une ampleur et un sens qui ne lui convenait plus en 2016 comme le dit Lode.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#306 08-07-2021 21:17:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

SionBhravi a écrit :

#619500

Balipit a écrit :

#619491

SionBhravi a écrit :

#619456Bof, propos au contraire salutaires !

Un dealeur de qui se moque des consommateurs addicts  lol

Au contraire : un thérapeute ! big_smile

Balipit a écrit :

#619491D’une manière générale , pour moi , les rageux sont révélateurs d’une tendance indéniable .

Propos un peu trop à l'emporte-pièce. Allons-y, réemployons-le à l'infini en remplaçant à chaque fois le terme "rageux" par d'autres qualificatifs piochés au hasard. Ça marchera presque à tous les coups... roll

J’avoue  roll

Mais contrairement à peyo , je vois içi une grande diversité de pratiques , de la tolérance et pratiquement pas de nerd-mul .
L’allègement devient pour beaucoup une tendance de fond
Comme les basses/ mid remplacent les super guides dans nos montagnes .

Dernière modification par Balipit (08-07-2021 21:48:12)

Hors ligne

#307 08-07-2021 22:32:20

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

GrandDuc a écrit :

#619507

sqfp a écrit :

#619504

GrandDuc a écrit :

#619502face à un achat coûteux, on n'en voit pas ou on en minimise les défauts, ne serait-ce que pour justifier son achat (et cela de manière bien souvent inconsciente).

"Biais d'engagement". Traduction triviale : quand on s'est ruiné pour acheter un truc qui se révèle être de la merde, on consacrera une énergie démesurée pour trouver (voire inventer) plein de qualités à cette merde, allant jusqu'à s'auto-persuader (et tenter de persuader autrui) que ce n'est pas vraiment de la merde.

Merci j'ai appris un nouveau terme !

edit: notons que le biais d'engagement est une fonction croissante du prix du truc ;-)

Biais d'engagement qui ne s'applique pas qu'aux question de pognon (les "coûts irrécupérables", sunk cost en est l'incarnation plus particulière en économie, et que celui qui n'a jamais regretté un achat impulsif me jette le premier duvet trouvable à trois fois moins cher sur aliexpress).

Marche aussi avec le temps passé à faire qqch pour zéro résultat (dur d'arrêter et tout mettre à la benne), l'importance excessive accordée à tort à une idée (dur d'en démordre), les amours absurdes dans lesquelles on s'entête sans espoir (dur de passer à une autre)...  cool


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#308 09-07-2021 05:05:56

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

sqfp a écrit :

#619517les amours absurdes dans lesquelles on s'entête sans espoir

Pourquoi ça serait absurde ? Si il y a un domaine où il est bon de se laisser un peu aller c’est bien celui là, si on attend le retour sur investissement on est déjà plus très humain. Vive les biaiseurs compulsifs & impulsifs   big_smile

On peut être complètement con et dépenser toutes ses économies en matos ou bien un gros radin en quoi ça répond à la question MUL vs MULET ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#309 09-07-2021 08:41:07

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Salut, smile

Il n'empêche qu'on devrait arrêter de jouer les fragilux avec " Mon dieu 10 kg.." et plutôt critiqué le nombres d'items inutiles ou pas composants les 10 kg.

A force de jouer du " Rhoo! * kg C' est lourd.." On passe pour des blaireaux rachitiques fortunés tongue

Perso, je préfère le discours de joy par exemple que certains autres discours strictement basé sur le poids des objets smile

PS: J'aime bien m'arracher sous une barre olympique lourdement chargée et me balader avec un sac léger smile

A pluche.

Hors ligne

#310 09-07-2021 08:58:00

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Lodewijk a écrit :

On passe pour des blaireaux rachitiques fortunés tongue

Le prosélytisme dans tous les cas c'est moche. Que ce soit sur le poids, le nombre d'objets emportés ou leur volume. Donc on passera pour des casses bonbons quoi qu'il en soit big_smile
Tant qu'on me demande pas de porter le sac de mon voisin parce qu'il a décidé d'emmener son sèche-cheveux et que c'est trop lourd, je m'en fiche complet de ce qu'il a sur le dos. Mais je reconnais que ce n'était pas le cas quand j'ai découvert la rando légère. J'avais envie de convertir tout le monde à ce "mode de pensée".

Pour ma part, j'arrive pas à prendre ce genre de topic " au sérieux". C'est des questionnements sympa quand on a pas le temps d'aller en montagne et/ou qu'on papote entre nous. Mais la véritable réponse (si tant est qu'elle existe) on s'en fiche un peu non ? tongue

azerty a écrit :

Pourquoi ça serait absurde ? Si il y a un domaine où il est bon de se laisser un peu aller c’est bien celui là, si on attend le retour sur investissement on est déjà plus très humain. Vive les biaiseurs compulsifs & impulsifs big_smile

Je n'aurais pas dit mieux  big_smile


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#311 09-07-2021 09:17:16

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Naxh a écrit :

#619530
Pour ma part, j'arrive pas à prendre ce genre de topic " au sérieux". C'est des questionnements sympa quand on a pas le temps d'aller en montagne et/ou qu'on papote entre nous. Mais la véritable réponse (si tant est qu'elle existe) on s'en fiche un peu non ? :

Où dans les ronces, les lianes, la boue ou le sable crotte les cailloux tongue  pis non on s'en fiche pas j'ai une réputation à entretenir de Musculeux Ultra Léger*  le trio : été, passeport sanitaire, la plage de sable fin eh bé!! j'aimerais biaisés facile crotte!! La machine à café c'est Has been tongue  lol

* Libre de droit big_smile

A pluche.


Édition : correction.

Dernière modification par Lodewijk (09-07-2021 09:19:03)

Hors ligne

#312 09-07-2021 09:33:11

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

azerty a écrit :

#619520On peut être complètement con et dépenser toutes ses économies en matos ou bien un gros radin en quoi ça répond à la question MUL vs MULET ?

Réponse : peut-être qu'un MULET, c'est aussi quelqu'un affligé de biais d'engagement et de coûts irrécupérables.

edit: (et merci de relire attentivement ma remarque sur les amours absurdes pérennisées par un biais d'engagement. Vos histoires de baiseurs etc. c'est hors-sujet)

Dernière modification par sqfp (09-07-2021 09:34:32)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#313 09-07-2021 09:44:49

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Je profite de ce fil pour poser une question (sans doute plutôt à Oli_v_ier, ou aux modérateurs). Ex-adhérente d'un club de montagne parisien avec lequel j'ai gardé des liens, j'ai revu récemment certains des adhérents "historiques", et j'ai découvert certains "nouveaux" . Je précise que ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet big_smile , mais certaines discussions ont tourné autour du poids des sacs, notamment en pratique alpi (haute-montagne, glacier et/ou rocher). Les anciens se souviennent très bien du poids d'un simple pull des années 50, ou d'une corde de l'époque... Actuellement, le matériel spécifique est bien moins lourd, et la plupart des pratiquants sont attentifs à son poids, mais souvent sans optimisation du reste du matos, celui nécessaire pour partir plusieurs jours en autonomie.
Comme ma "lourdeur" passée presque passée venait d'une ignorance des possibilités d'allègement, il m'est venu une idée : écrire pour le journal du club un article concernant mon allègement récent. L'idée n'est pas, du moins je l'espère car il est parfois difficile de savoir ce qui se niche dans notre inconscient, d'essayer de convertir qui que ce soit, mais plutôt de faire savoir que c'est possible.
Et donc, voici ma question (qui va peut-être vous sembler bête) : comme il me semble inévitable de vous citer, je voulais m'assurer que ça ne posait pas de problème. Votre avis ?

Hors ligne

#314 09-07-2021 10:00:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Cat 09 a écrit :

#619534L'idée n'est pas, (...) d'essayer de convertir qui que ce soit, mais plutôt de faire savoir que c'est possible.
Et donc, voici ma question (qui va peut-être vous sembler bête) : comme il me semble inévitable de vous citer, je voulais m'assurer que ça ne posait pas de problème. Votre avis ?

Aucun souci. Et ton approche me plaît smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#315 09-07-2021 10:31:15

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Merci pour la réponse rapide ! Bon, maintenant, faut que j'écrive smile ...

Hors ligne

#316 09-07-2021 11:16:41

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

azerty a écrit :

#619520

sqfp a écrit :

#619517les amours absurdes dans lesquelles on s'entête sans espoir

Pourquoi ça serait absurde ? Si il y a un domaine où il est bon de se laisser un peu aller c’est bien celui là, si on attend le retour sur investissement on est déjà plus très humain. Vive les biaiseurs compulsifs & impulsifs   big_smile

Peut-être parce que des relations toxiques détruisent des milliers et des milliers de vies... surtout de femmes d'ailleurs.

chanté par Abd Al Malik : https://www.youtube.com/watch?v=06S7oML … yM&index=2


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#317 09-07-2021 12:06:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Modération : stop, on recentre sur le sujet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#318 09-07-2021 17:22:52

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Pardon si j’ai pris part à la dérive mais j’ai peut être été mal lu, j’ai écrit vive les biaiseurs, et pas autre chose, en lien avec le biais d’engagement qui semblait être décrit de manière négative. Je revendique le droit à l’erreur et à l’achat compulsif qui n’est réservé ni aux MULS ni aux MULETS. Voilà c’est pour pour préciser qu’est-ce que je voulais dire et qui a été mal interprété. Fin du HS et bon week-end.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#319 10-07-2021 12:14:48

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Salut, smile

Tout le monde est hors sujet de toutes façons vu que personne ne réponds réellement à la question smile Mais, peut être que grâce au neurosciences, on y arrivera wink

Faite gaffe  à l'effet Dunning-Kruger, dans ses domaines passaient wikipédia, on y tombe facilement smile

A pluche.

Hors ligne

#320 10-07-2021 12:25:03

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

J'avais tenté de donner une des explications selon moi :

zorey a écrit :

#617900Une des raisons majeures à mon avis en ces temps de crise sanitaire est que la montagne synonyme d'espace, de liberté, etc... a vu sa fréquentation augmenter énormément.
Beaucoup de gens qui n'avaient jamais mis un pied à la montagne (hors séjour ski en station) sont venus en montagne, l'été dernier c'était impressionnant et ça sera sans doute aussi le cas cet été.
Donc beaucoup de néophytes en montagnes, donc forcément beaucoup plus de gens qui essaient le bivouac et donc dans ces gens la plupart avec des gros sacs.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#321 10-07-2021 12:40:44

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Zorey smile  Je pense comme toi également. Ici ( Tarn sud)  des périodes avec un taux élevé de randonneurs et surtout de cyclistes au gré des différentes Levées de restrictions. Vivant dans différents camping près d'une voie verte le nombre de cyclo- campeur à la levée du premier confinement étaient très élevés d'après les différents gérants des lieux smile

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (13-07-2021 19:29:01)

Hors ligne

#322 10-07-2021 14:25:21

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Ma voiture me permet d’aller d’un point A à un point B. Point barre. C’est sans doute pour cela que je me fiche éperdument d’avoir un moteur préparé, des freins Brembo, des amortisseurs dernier cri, des jantes en alliage ou des schmilbliks en nid d’abeilles.

Si je faisais de la compétition ou si mon usage faisait que ma vie dépendait de l'optimisation de mon véhicule, les choses seraient sans doute différentes…

Pour certains la randonnée est une passion voire une raison de vivre. Pour d’autres, elle n’est qu’un passe-temps occasionnel.

Un élément d’explication ?

Edit : orthographe  hmm

Dernière modification par Alpha (10-07-2021 17:01:42)

Hors ligne

#323 10-07-2021 15:17:46

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

Alpha a écrit :

#619619Ma voiture me permet d’aller d’un point A à un point B. Point barre. C’est sans doute pour cela que je me fiche éperdument d’avoir un moteur préparé, des freins Brembo, des amortisseurs dernier cri, des jantes en alliage ou des schmilbliks en nid d’abeille.

Si je faisais de la compétition ou si mon usage faisait que ma vie dépendait de l'optimisation de mon véhicule, les choses seraient sans doute différentes…

Pour certains la randonnée est une passion voire une raison de vivre. Pour d’autre elle n’est qu’un passe-temps occasionnel.

Un élément d’explication ?

Si ton point A est à Lille et ton point B à Marseille, ta route sera plus agréable au volant d’une petite berline type Citroën C4 qu’au volant d’une Aixam.

Dernière modification par Aka73 (10-07-2021 15:20:45)

Hors ligne

#324 21-07-2021 19:50:06

lucastToulouse
Membre
Lieu : Plaisance du Touch
Inscription : 05-06-2021
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

C'est toujours de la suconsommation

Hors ligne

#325 03-08-2021 03:47:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Pourquoi croise t'on toujours autant de mulet ?

COQ1 a écrit :

#619455Bonjour,
Dans cette intervention de Julien de la chaine You tube "La boutique du randonneur"  la forme n'y est peut être pas non plus mais reste  intéressant pour avoir une pluralité des avis.
https://www.youtube.com/watch?v=-3r6dhO_OSg
NB: il est important de visionner toute la vidéo mais c'est surtout l'extrait entre la 13 ème minute et 8 secondes  et la 18 ème minute et 27 secondes qui est en rapport avec ce fil et pour moi d'anthologie.
Bien sportivement.

(regardé que la partie 13>18").
C'est d'un condescendant...

Je note un passage à 15"15:
"Vous vous privez de tout pour gagner quoi... 300gr ?" (en parlant de reconditionner le dentifrice ou couper le manche de la brosse à dent).
Perso, même pour ne gagner 10gr, pourquoi garderai-je un manche de brosse à dent qui est... tout simplement inutile ?
roll

"Quand on n’est pas capable de porter 10kg, on fait un autre sport".
Énorme... sympa pour tous ceux ayant réellement des soucis de santé ou plus âgés, qui aiment marcher.
Et pour tous ceux qui font des randos longues distances en autonomie complète (au hasard une traversée de l'Islande avec 3 semaines de bouffe).
Ou encore pour tout ceux qui préfère prendre plaisir à randonner sans subir le poids de leur sac comme un boulot attaché au pied.
roll bis

Et pour la partie sur les montagnards...
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un boulot où il marche toute la journée, avec l'entrainement adéquat.
On peut ne pouvoir randonner qu'une fois tous les 15j, car on a une vie à côté, et malgré tout profiter de ses randos.
roll tris

Hors ligne

Pied de page des forums