Aller au contenu

Annonce

#176 05-04-2021 19:45:39

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonsoir à tous,
Une question - car je n'utilise Osmand que depuis peu et je suis un peu perdu - est-ce que quand on lance Osmand il se connecte automatiquement aux satellites ou bien il faut que la cible en bas à droite soit en bleue (je souhaiterais choisir quand il doit se connecter et se déconnecter aux satellites et quand enregistrer ma trace) ?

Hors ligne

#177 05-04-2021 19:55:26

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

cauchy a écrit :

#606050Bonsoir à tous,
Une question - car je n'utilise Osmand que depuis peu et je suis un peu perdu - est-ce que quand on lance Osmand il se connecte automatiquement aux satellites ou bien il faut que la cible en bas à droite soit en bleue (je souhaiterais choisir quand il doit se connecter et se déconnecter aux satellites et quand enregistrer ma trace) ?

Salut,

Je m’étais jamais posé cette question auparavant. Je te remercie de l’avoir posé car j’ai découvert qu’effectivement l’application prend ta position que si tu appuies sur le bouton de localisation. Cette affirmation est valable que sur iOS.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#178 06-04-2021 18:01:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je ne pourrai pas répondre sur la couleur de la cible en bas à droite car j'ai un écran noir & blanc.

A ma connaissance, c'est sous Android que tu actives ou désactives la localisation. Si elle est activée, Osmand te localise, sinon non. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de la désactiver depuis Osmand, mais dans le cas contraire, l'info m'intéresse.

Pour ce qui est d'enregistrer la trace, tu peux paramétrer Osmand pour qu'il démarre l'enregistrement d'une nouvelle trace à l'allumage. Tu peux aussi démarrer l'enregistrement de la trace manuellement en touchant la cible en haut à droite (devant laquelle il y a soit "GPX" s'il n'y a pas d'enregistrement en cours, soit la distance de la trace en cours). En cliquant sur cette cible alors qu'une trace est en cours d'enregistrement, tu peux interrompre l'enregistrement gpx, l'effacer, l'enregistrer ...

Hors ligne

#179 29-04-2021 11:38:26

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour,

Sur une des pages du site OsmAnd.net, je suis tombé sur une pépite. Il y a les vue satellite sentinelle par mois, les carte Mapy.cz etc…
Je ne détaillerai pas tout et vous laisse trouver la pépite

À vous de consulter

La page en question : https://osmand.net/features/online-maps-plugin

Et le lien présent sur la page d’Osmand qui propose des cartes en ligne: https://anygis.ru/Web/Html/DownloadPage_en
Le dernier lien est valable pour OsmAnd, Oruxmap, gurumaps, Locus, alpine quest.


Pour OsmAnd c’est une des cartes qui manquait.

Dernière modification par Lou_is34 (29-04-2021 12:17:35)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#180 09-07-2021 12:43:55

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Modération : ce message et les 15 suivants ont été fusionnés d'une autre discussion.
_____________

Salut Clem_Ly,

Pour ton utilisation d’Osmand
-Comme le dis Manche, tu peux te créer des filtres qui affiche plusieurs types de points d’eau comme les cimetières, sources, lavoirs, eau potable, fontaines, etc… tout n’est pas sûr OSM mais selon ce que tu cherches, comme l’eau par exemple, cela peut avoir plusieurs noms. N’hésite pas chez toi à faire des tests pour voir les points d’eau qui t’entourent.

-Pour le bivouac tu as dans terrain la couche « ombrage » et « pentes ». Quand tu sélectionnes l’affichage des pentes tu peux voir en vert ce qui est plat ou ce qui s’en approche.

- en ce qui concerne la carte affiché, je conseille d’utiliser « Topo » dans le les réglages « types de cartes » et pas Opentopomap.

Je rejoint ce qui est dit plus haut, ce n’est pas un récit de la honte au contraire, on est tous plus ou moins passé par là. Il y a le théorique et la pratique, ça colle pas toujours à la réalité. Pour le sawyer bienvenue au club des saoulé de ce filtre big_smile.

Se fixer des objectifs c’est bien, vivre sa balade c’est mieux, enfin pour moi en tout cas.

Dernière modification par oli_v_ier (16-09-2021 03:30:15)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#181 09-07-2021 13:43:33

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci pour ces précisions Lou_is34 !

J'ai rajouté la surcouche des points d'intérêt "commerces" et les pentes, c'est déjà une nette amélioration question lisibilité.


Pour "Topo", il s'agit d'un "fonds de carte" ou d'un "style" de carte?

Car en fonds je ne le trouve pas, par contre en style je l'ai bien configuré :

7O65n8NAZ.Osm1.jpeg

Et le résultat donne ça :

7O65upmQr.Osm2.jpeg

Le fonds de carte au nom le plus approchant c'est Statkart Topo4 sinon.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#182 09-07-2021 14:06:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je vois que c’est déjà activé dans tes réglage.
Style de carte -> Topo

Par contre je vois pas l’interêt d’utiliser Opentopomap en fond de carte mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

J’utilise a surcouche ombrage de base 99% du temps,j’active « pente » si jamais je ne visualise pas sur la carte des coins relativement plat ou pour jauger la difficulté d’un passage du sentier.

Dernière modification par Lou_is34 (09-07-2021 14:10:00)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#183 09-07-2021 14:17:04

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Ok pour l'ombrage, ça sera moins flashy sur la carte.

Le fonds de carte le plus pertinent te semble être lequel ?

OsmAnd (online tiles), OSM Fr ? J'ai vu aussi Waymarkedtrails Hiking qui fait apparaître les marquages des sentiers ?


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#184 09-07-2021 14:51:52

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pour moi tu pourrais désactiver le fond de carte (Opentopomap) qui sert pas à grand chose puisque que ça reprend que ce qu’il y a déjà avec le style de carte topo (quant tu as activé les courbes de niveau et ombrage)

Ce serait une vue satellite, un fond scan25 IGN ça aurait déjà un peu plus d’intérêt.

Waymarkedtrails fait ressortir les itinéraires de rando. C’est déjà présent dans OsmAnd.

Plutôt que tout décrire alors que je suis sur iPhone et toi sur Androïd (présentation différente) j’ai mis à dispo mon profil OsmAnd randonnée.

Il y a dedans tous mes paramètres de carte, sources de cartes non proposé par OsmAnd et utile d’avoir, les actions rapides (à portée de pouce, très pratique!), un filtre de recherche pour l’eau (que tu peux modifier): https://www.dropbox.com/sh/5f5w6g7k5j4j … IA24a?dl=0


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#185 09-07-2021 14:56:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Message copié ici venant de cet échange https://www.randonner-leger.org/forum/v … 55#p619555

Lou_is34 a écrit :

Plutôt que tout décrire alors que je suis sur iPhone et toi sur Androïd (présentation différente) j’ai mis à dispo mon profil OsmAnd randonnée.
Il y a dedans tous mes paramètres de carte, sources de cartes non proposé par OsmAnd et utile d’avoir, les actions rapides (à portée de pouce, très pratique!), un filtre de recherche pour l’eau (que tu peux modifier): https://www.dropbox.com/sh/5f5w6g7k5j4j … IA24a?dl=0

Dernière modification par Lou_is34 (09-07-2021 14:57:11)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#186 09-07-2021 15:46:25

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci pour cette description précise !

J'avais un fond de carte depuis tellement longtemps que je n'ai même pas conçu l'idée d'en avoir aucun  roll C'est retiré, je vais tester sans, la carte est un peu moins chargée.

Super pour ton paramétrage, merci pour le partage ! Par contre de mon côté ça a fait crasher Osmand  lol (peut-être à cause du passage IOS/Android ?). Obligé de le réinstaller, mais je vais m'inspirer de tous tes conseils pour améliorer ma version !


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#187 09-07-2021 15:58:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Clem_Ly a écrit :

#619561Merci pour cette description précise !

J'avais un fond de carte depuis tellement longtemps que je n'ai même pas conçu l'idée d'en avoir aucun  roll C'est retiré, je vais tester sans, la carte est un peu moins chargée.

Super pour ton paramétrage, merci pour le partage ! Par contre de mon côté ça a fait crasher Osmand  lol (peut-être à cause du passage IOS/Android ?). Obligé de le réinstaller, mais je vais m'inspirer de tous tes conseils pour améliorer ma version !

Merde… elle est à jour ton application ? Normalement les profils sont universels


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#188 09-07-2021 16:07:00

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Oui bien à jour, après je n'ai pas voulu écraser mes propres paramètres, ça a peut-être crée un conflit !

Dernière modification par Clem_Ly (09-07-2021 16:10:48)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#189 09-07-2021 16:12:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je confirme que j'ai eu le même coup (j'ai pas réinstallé, j'ai juste vidé le cache et les données de l'app)

Je signale le début de la digression pour qu'un modo déplace les messages sur la discussion OSMAnd.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#190 09-07-2021 18:08:04

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Pala2 a écrit :

#619564Je confirme que j'ai eu le même coup (j'ai pas réinstallé, j'ai juste vidé le cache et les données de l'app)

Je signale le début de la digression pour qu'un modo déplace les messages sur la discussion OSMAnd.

T’as bien fait d’avoir signalé. Juste pour savoir, après avoir vidé le cache et les données, mon profil s’est installé ? Ça vous a paramétré et ajouté les sources de carte en ligne etc ???

Si c’est pas le cas je supprime le lien, faudrait pas que ça foute le bordel chez tout ceux qui téléchargeraient le fichier.

Dernière modification par Lou_is34 (09-07-2021 18:08:24)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#191 09-07-2021 20:31:06

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#619569

Pala2 a écrit :

#619564Je confirme que j'ai eu le même coup (j'ai pas réinstallé, j'ai juste vidé le cache et les données de l'app)

Je signale le début de la digression pour qu'un modo déplace les messages sur la discussion OSMAnd.

T’as bien fait d’avoir signalé. Juste pour savoir, après avoir vidé le cache et les données, mon profil s’est installé ? Ça vous a paramétré et ajouté les sources de carte en ligne etc ???

Si c’est pas le cas je supprime le lien, faudrait pas que ça foute le bordel chez tout ceux qui téléchargeraient le fichier.


Je t'avoue n'avoir pas réitéré l'expérience vu que ça m'a bloqué totalement l'appli, mais Pala2 nous dira peut-être ce qu'il en est pour lui.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#192 10-07-2021 15:50:54

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Bonjour Clem_Ly,  smile

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron"...  wink
Merci pour ce retour plein d'humilité et d'apprentissages bien analysés.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#193 10-07-2021 17:23:47

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Ester !  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#194 10-07-2021 21:09:39

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Il y a la mise a jour OsmAnd 4.0.5 dispo qui règle le problème de crash avec l’import de profils. Si quelqu’un veux bien réessayer  big_smile  ou j’essayerais avec votre profil pour voir si ça fonctionne.

Dernière modification par Lou_is34 (10-07-2021 21:10:39)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#195 10-07-2021 23:42:53

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Lou_is34 a écrit :

#619641Il y a la mise a jour OsmAnd 4.0.5 dispo qui règle le problème de crash avec l’import de profils. Si quelqu’un veux bien réessayer  big_smile  ou j’essayerais avec votre profil pour voir si ça fonctionne.

J'ai l'impression que pour Android on en est toujours à la 3.9.10, à voir si ça arrive dans les prochains jours cette MAJ ? Je regarde demain pour exporter mon profil.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#196 11-07-2021 08:58:18

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Voilà mon profil Osmand : https://www.dropbox.com/sh/0lc2dx727td7 … UC7pa?dl=0

Dis-moi si le partage se fait bien, j'ai copié le lien mais pas certain que l'autorisation d'accès soit bonne.

Edit : modif lien

Edit : ce message et les 15 précédents ont été fusionnés d'une autre discussion.

Dernière modification par oli_v_ier (16-09-2021 03:29:21)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#197 07-08-2021 14:52:07

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

oli_v_ier a écrit :

#622294Effectivement j'ai un peu tâtonné pour avoir le rendu que je souhaitais sur Osmand, avec les courbes de niveau, les ombres du relief, etc. Lou_is34, tu as fait un post ou tu expliques comment tu es arrivé au tiens ?

Je suis sur iPhone

Point de référence : Pic d’Arial

Ce lien ouvre votre application OsmAnd et pointe sur le pic d’Arial.
http://osmand.net/go.html?lat=42.65594&lon=1.54930&z=17
Pour ceux qui n’ont pas l’application ça ouvre une page internet avec une la carte.


Rendu:
- OsmAnd Topo
- Courbes de niveau (dense et épaisseur du trait moyen)
- Ombrage du relief (20%)
- Difficulté des chemins de randonnée (échelle CAS)
- Couleur de l’itinéraire basée sur les symboles de randonnée OSMC
- Taille du texte à 125%
- Action rapide activé (le bouton violet à côté de la cible)

Masquer:
- Frontière

En image avec les réglages ci-dessus
7OQnU8kUG.43007D7B-8307-4112-A29C-0F8A37.png

En image avec les réglages ci-dessus mais avec le rendu Mapnik
7OQoOe0YJ.4E689F97-BCCF-4923-BB80-5601E4.pngavec ce rendu, la visibilité du chemin est pris en compte cependant mapnik n’est pas assez contrasté pour la randonnée. Les sommets, cours d’eau et leurs noms sont difficiles à lire en plein soleil.

Sur GitHub ils ont pris en compte ma demande pour prendre en compte la visibilité du chemin, rendre plus visible les chemins ainsi que rendre les refuges plus gros, le tout pour le rendu OsmAnd Topo. Certaines modifications ont déjà été faite dans le code.

Je reste synthétique car il y a aussi les cartes en ligne qui couvrent  énormément de pays et que l’ont peut télécharger sans limites pour le hors ligne, les actions rapide dans le détail, les profil (marche, bateau, ski, vélo, voiture, bus, etc),
La recherche et les filtres de recherche que l’ont peut créer, participer à OSM depuis OsmAnd en hors ligne, les articles Wikipedia à proximité hors-ligne (bien sympa à lire au bivouac),  etc...

Dernière modification par Lou_is34 (07-08-2021 14:58:53)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#198 07-08-2021 15:14:26

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Je n'ai pas encore testé cette APP, mais avant de la télécharger je me demandais s'il y avait les pentes de disponibles style ça stp?

7OQrCMCjf.pente.s.png

Hors ligne

#199 07-08-2021 15:17:11

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Phil82 a écrit :

#622335Je n'ai pas encore testé cette APP, mais avant de la télécharger je me demandais s'il y avait les pentes de disponibles style ça stp?

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/b3/7OQrCMCjf.pente.s.png

Oui un aperçu ici, tu peux régler l’opacité de la couleur de pente


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#200 07-08-2021 15:46:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Appli GPS pour smartphone : OsmAnd

Merci Louis. Bon week-end.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums