Aller au contenu

#26 22-02-2018 10:56:54

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonjour !

Suite :

Après quelques test, j'ai fini par faire une enduction à 75% sur une sacoche.

Le cordura boit bien le mélange, pas de problème, mais avec une telle concentration le résultat laisse esthétiquement à désirer : grandes traces blanche ici et là de pu.

Du coup, concentration à 50% pour la seconde. Mieux, on distingue toujours le traitement, mais globalement ca reste plus présentable.

Dans les deux cas, un bonne flaque d'eau empietant sur des coutures n'a pas percé (sopalin témoin dessous) en 10h de test.
Étanchéité absolue.

Le tissu est devenu rigide et rèche, mais prend encore la forme des objets placés dans la sacoche (cette dernière est toujours roulable pour la fermeture, quoi que tout de même fort rigide ...)
Des traces blanches persistent aux pliures.

Hors ligne

#27 22-02-2018 11:11:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Merci pour ces infos.
Quid de l'odeur ?
Aurais tu des photos ?

75% de mélange, c'est 25% d'acétone, c'est bien ça ? Est-ce applicable facilement ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 22-02-2018 15:42:20

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Plus d'odeur après les avoir mise à aérer un peu  smile

OUPS ! Attention ! Par 75% j'entends "75 pour cent"  tongue
C'est à dire, 75gr de mousse pu pour 100gr d'acétone !

Je vais sans doute plutôt imperméabiliser les quatre autres avec du "40 pour 100"  tongue
(Histoire de gagner un poil en esthétique).

J'essaierai de mettre des photos prochainement.

Hors ligne

#29 19-07-2019 09:38:38

kaosmos
Membre
Inscription : 13-08-2016

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonjour, avez vous une idée des quantités nécessaire par m2? Au pifomètre

Hors ligne

#30 04-06-2020 17:36:34

marcj
Membre
Inscription : 04-06-2020

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonjour je découvre ce site et ce sujet ancien mais qui m'intéresse beaucoup car je souhaite imperméabiliser moi même des tissus notamment coton. Le lien sur le site de velohorizontal n'est plus actif. Est que quelqu'un pourrait partager un tuto. Merci d'avance

Hors ligne

#31 04-06-2020 18:23:03

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Essaie .


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#32 12-06-2020 12:39:32

marcj
Membre
Inscription : 04-06-2020

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Merci Kodik pour le lien avec webarchive, les photos sont petites je ne sais pas si je vais pouvoir me logger sur un page archivée mais les posts donnent déjà une bonne idée.
Bonne journée.

Hors ligne

#33 30-05-2021 22:16:09

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonjour,
Je voudrais imperméabiliser les coutures d'un voire deux sacs, principalement un Hyberg en Xpac, accessoirement un naturehike dyneema, en diluant du seam grip (que j'ai déjà)  dans un solvant (au début je pensais au white spirit, en m'interrogeant sur la proportion) , mais je crains aussi d'endommager le tissu (avec de l'acétone, dont on parle ici j'aurais peur que ça fonde). Flo m'a redirigé ici mais je ne suis pas super éclairé sur la marche à suivre malgré tout.

Hors ligne

#34 02-06-2021 16:56:22

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonjour,

Pour la marche à suivre je pense que c'est la même que pour l'enduction avec du silicone. Pour des coutures c'est facile, pour des surfaces plus "étendues" je suis dubitatif.

Par contre je ne comprend pas ta motivation, pourquoi ne pas (simplement) utiliser un (ou plusieurs) sacs étanches à l'intérieur? AMHA en bricolant tu risques d'avoir un résultat visuellement très discutable et d'autre part, un sac à dos fini toujours par laisser passer l'eau quelque part, exception faite des sacs type spéléo ou autre mais question masse on est plus dans la même catégorie... lol

Cordialement, V

[edit orthographe]

Dernière modification par Vegas (05-06-2021 14:52:58)


Z

Hors ligne

#35 05-06-2021 14:12:38

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je vais plutôt imperméabiliser les coutures (et rien d'autre)  depuis l'intérieur, donc pas d'incidence esthétique. Ma motivation est de ne pas devoir prendre de sac interne justement, et d'exploiter à fond le fait que le xpac soit très imperméable.
Ma question était en fait surtout : est-ce que l'acétone ne risque pas de bouffer le x-pac 21 du Bandit?

Par exemple sur mon Crown 60 c'est clair que je vais prendre un sac interne.

Dernière modification par Pierkimus (05-06-2021 14:14:50)

Hors ligne

#36 05-06-2021 15:06:26

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Pierkimus a écrit :

#615466Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je vais plutôt imperméabiliser les coutures (et rien d'autre)  depuis l'intérieur, donc pas d'incidence esthétique. Ma motivation est de ne pas devoir prendre de sac interne justement, et d'exploiter à fond le fait que le xpac soit très imperméable.
Ma question était en fait surtout : est-ce que l'acétone ne risque pas de bouffer le x-pac 21 du Bandit?

Salut,
Normalement les coutures de ton sac sont renforcées par un biais en sangle donc ce ne sera pas simple de les imperméabiliser autant que tu sembles vouloir le faire (résultat étanche).
Je ne connais pas ton expérience avec ce genre de sacs et de tissus mais mon expérience avec un  KS R-50 en x-pac VX21 avec biais de renfort m'a montré que l'eau ne rentre que via les coutures et ce après plusieurs heures de pluie ou du hors sentier sévère (forêt en saison des pluies, nombreuses branches en contact avec le sac).
Même après ça j'ai eu plus de condensation sous mon tarp après une nuit humide que dans mon sac, et cette eau n'est jamais passée à travers mes sacs étanches Seatosummit dont la bande thermocollante n'était plus qu'un souvenir de l'époque où ils étaient neufs.

Si malgré tout tu souhaites le faire, l'acétone n'est "qu'un solvant", donc à ta place je ferais effectivement attention en appliquant le mélange sur l'enduction PU du dyneema X (si tu le fais le résultat m'intéresse!) mais mes petites connaissances en chimie me disent que tu n'as aucune crainte à avoir pour le x-pac puisque c'est un laminé nylon non enduit-film PET-nylon non enduit... d'ailleurs on parle de quel x-pac pour ton sac? De mémoire aucun n'a d'enduction mais j'ai pas envie de dire de bêtise.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#37 05-06-2021 15:10:09

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Pierkimus a écrit :

#615466Ma question était en fait surtout : est-ce que l'acétone ne risque pas de bouffer le x-pac 21 du Bandit?


Bonjour,

Réponse simple: "Il faut essayer (sur une zone réduite et discrète)" ou trouver quelqu'un qui peut essayer pour toi sur une chute ;-) Tu peux aussi commander un échantillion de ce tissu pour essayer de ton côté.
Réponse plus scientifique: Se renseigner sur la nature de la matrice qui lie les fibres et demander à un "chimiste" la sensibilité/afinité de cette matrice vis à vis de l'acétone.
Perso je suppose que si tu utilise un peu d'acétone pour diluer dur PUR ou Seamgrip, il s'évaporera avant de pouvoir faire des dégâts.

Pour le mélange et les quantités, je sais qu'on en parle quelque part dans le forum, une référence à une vidéo d'un américain (un cottage manufacturer, à confirmer) dans laquelle il donne une proportion grossière puis il ajuste à l’œil, on y évoque la consistance du miel coulant (si je me souviens bien). Il faut ajuster le solvant en cours d'application car cela s'épaissit assez vite quand il fait bon (température => évaporation).

Enfin, tout matériau aussi étanche qu'il soit, un jour en vieillissant laissera passer l'eau quelque part. Donc à long terme il faut garder cela à l'esprit pour les sacs étanches. Penses aussi à la balance masse ajoutée en rendant les coutures étanches VS un sac étanche. On est parfois étonné de la différence.

Tu nous tiendras au jus de tes essais stp?  wink

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#38 05-06-2021 15:49:34

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Pour vous répondre je parle d'un Hyberg  bandit X en Xpac 21. l'accessibilité des coutures depuis l'intérieur ne semble pas trop problématique. Je pourrais en effet tester, je demanderai une chute à adventureXpert.

Hors ligne

#39 06-06-2021 09:23:50

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Road Tripeur a écrit :

#615477

Pierkimus a écrit :

#615466Bonjour,

Salut,
Normalement les coutures de ton sac sont renforcées par un biais en sangle donc ce ne sera pas simple de les imperméabiliser autant que tu sembles vouloir le faire (résultat étanche).
Je ne connais pas ton expérience avec ce genre de sacs et de tissus mais mon expérience avec un  KS R-50 en x-pac VX21 avec biais de renfort m'a montré que l'eau ne rentre que via les coutures et ce après plusieurs heures de pluie ou du hors sentier sévère (forêt en saison des pluies, nombreuses branches en contact avec le sac).
Même après ça j'ai eu plus de condensation sous mon tarp après une nuit humide que dans mon sac, et cette eau n'est jamais passée à travers mes sacs étanches Seatosummit dont la bande thermocollante n'était plus qu'un souvenir de l'époque où ils étaient neufs.


R.T.

pour te répondre mieux, Road Tripeur, je veux juste pouvoir prendre occasionnellement la pluie, voire un orage,  sans que l'intérieur soit trempe. Et sans avoir à me préoccuper d'un sac en plus.

Le Bandit X me semblait bien pour ça car pas trop lourd, et en même temps imper et costaud pour les chemins broussailleux ou autres. Au début j'avais envie d'un Nero 38 mais je pense que le Hyberg, plus étroit, s'accrochera moins, et que le cas échéant il résistera mieux s'il se fait par exemple accrocher par une ronce des familles. Je ne marche généralement  pas à reculons, mais sait-on jamais.
Merci de vos réponses en tout cas. A suivre

Hors ligne

#40 07-06-2021 22:47:53

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

le Xpack et similaires sont des tissus laminées. Ce sont des couches de taffeta, mylar, et fibres aramide/polyester, le tout laminé avec des colles bi-composantes spécifiques.

L’acétone ne lui feras rien.

Le silicone dissous vas avoir du mal, car elle ne peut pénétrer la structure du tissu. Une colle PU bicomposante (type réparation de gonflable PVC) dissoute a plus de chances de fonctionner.

Seule une construction adapté peut profiter de la nature étanche du matériau. Avec des coutures bord a bord ça devient très difficile.

Hors ligne

#41 07-06-2021 22:56:28

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Merci de ta réponse.
Je veux juste que ce soit assez imperméable, pas étanche.
En effet, je comptais y mettre non pas du silicone mais du seam grip dilué, qui est je crois du PU.

Hors ligne

#42 07-06-2021 23:06:09

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonjour,

En effet, Seam Grip Mcnett:

  • Urethane-based adhesive for flexible elastic, long-lasting repairs.

  • Ideal for uncoated and polyurethane coated fabrics.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#43 08-06-2021 09:07:00

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Pierkimus a écrit :

#615761Merci de ta réponse.
Je veux juste que ce soit assez imperméable, pas étanche.
En effet, je comptais y mettre non pas du silicone mais du seam grip dilué, qui est je crois du PU.

Bis: les coutures avec biais de renfort sont "assez imperméables".
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#44 08-06-2021 10:14:28

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Merci RT, j'ai pris note de ta réponse du premier coup, je pensais juste améliorer un peu la chose.

Hors ligne

#45 08-06-2021 13:50:52

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

J'impermeabilise pas mal de choses avec du double face de qualité.
Je le colle sur les longues chutes de cuben leger, coupe le long des bords aux ciseaux, et est prêt pour réparer ou imperméabiliser.

Ca marche mieux sur des tissus lisses, moins bien sur des cordura ou similaires. Sur du xpack c'est top.

Au cuben c'est intéressant car les fibres sont assez structurelles pour des réparations super solides, et c'est presque transparent. Mais un nylon le fait aussi...

Hors ligne

#46 12-07-2021 16:47:34

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Testé la colle PVC diluée à l'acétone 1:2 puis 1:3 pour étanchéifier un sac de rangement en nylon PU, ça a l'air de fonctionner, en revanche j'ai rencontré deux points sensibles :
- même diluée, la colle PVC est peu flexible donc durabilité à confirmer un sac ouvert puis fermé quotidiennement,
- difficile d'avoir un rendu propre, la colle blanchit dès qu'il y en a un peu trop.
Je vais devoir passer une troisième couche dans les coins (fond carré) car mes coutures ne débordent pas du tissu, il y a donc un trou de 2mm en coin difficile à combler (proprement) du premier coup (cf. point 1).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums