Aller au contenu

#126 08-06-2020 12:51:03

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Tu as fini de me convaincre  smile

Hors ligne

#127 08-06-2020 13:52:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Voile d'hivernage, pas adapté comme tapis de sol en effet... mais parfait pour faire des tests de coutures grandeur réel à petit prix: Abri, sac à dos, etc...
smile

Thibaut a écrit :

#573884

Trop cool, merci Pala2  big_smile

1M c'est pas très large. Comment tu fais : Tu prends 2 longueurs que tu superpose simplement ou est-ce que tu les as scotchées/collées ensemble ?

Dispo en 1.5*5m chez Leroy merlin ou casto (film de survitrage).
wink

Hors ligne

#128 08-06-2020 17:32:30

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Redfish a écrit :

#573902Voile d'hivernage, pas adapté comme tapis de sol en effet... mais parfait pour faire des tests de coutures grandeur réel à petit prix: Abri, sac à dos, etc...
smile

Thibaut a écrit :

#573884

Trop cool, merci Pala2  big_smile

1M c'est pas très large. Comment tu fais : Tu prends 2 longueurs que tu superpose simplement ou est-ce que tu les as scotchées/collées ensemble ?

Dispo en 1.5*5m chez Leroy merlin ou casto (film de survitrage).
wink

Merci pour l'info. J'y cours.

Hors ligne

#129 08-06-2020 17:43:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

C'est bien sûr pas le même prix mais private sport shop vend un tapis de sol en cuben de chez nemo pour 70 € et 74g.

Je ne manquerais pas de donner mon avis dessus dès réception.

Hors ligne

#130 09-06-2020 22:17:21

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Bonjour, pour info j'ai utilisé du polyane utilisé en construction sous les dalles, rouleau de 6m de large (déplié), pesé à 28g/m2

Hors ligne

#131 10-06-2020 07:01:11

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Prix ?
Résistance ?

Hors ligne

#132 11-06-2020 23:04:34

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

j'ai acheté le rouleau il y a longtemps et ne me souviens pas du prix mais vu la taille du rouleau je pense que le tarif est dérisoire au m2, c'est ce genre de produit.
Je trouve que c'est plutôt résistant à la perforation et déchirement mais je ne sais pas comment le quantifier

edit : 0.6€/m2 chez leroy merlin

Dernière modification par le spectateur (11-06-2020 23:06:42)

Hors ligne

#133 12-06-2020 23:37:03

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Vu le prix d'achat vaut mieux avoir besoin du rouleau autrement que pour faire des tapis de sol !!

Hors ligne

#134 08-06-2021 14:31:12

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de coller un film polycry sous un sac poubelle résistant, avec une colle en spray, afin d'allier la résistance du polycry à la perforation et la résistance du sac poubelle à la déchirure ?

Je me demandais également si c'était possible de faire un assemblage de 3 couches collées ensemble : polycry dessous, couverture de survie au milieu et sac poubelle dessus, afin de ne pas avoir le côté flashy de la couverture de survie ?

Hors ligne

#135 08-06-2021 14:59:44

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

matthieu brest a écrit :

#615826Est ce que quelqu'un a déjà essayé de coller un film polycry sous un sac poubelle résistant, avec une colle en spray, afin d'allier la résistance du polycry à la perforation et la résistance du sac poubelle à la déchirure ?

Je me demandais également si c'était possible de faire un assemblage de 3 couches collées ensemble : polycry dessous, couverture de survie au milieu et sac poubelle dessus, afin de ne pas avoir le côté flashy de la couverture de survie ?

C'est une idée, tu peux aussi simplement poser une feuille de polycree sur un sac poubelle, le résultat est le même mais c'est beaucoup moins galère puisqu'il n'y a pas d'assemblage, et une fois ton matelas dessus ça ne bougera pas.
Collage plastique-métal... je te laisse expérimenter big_smile .
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#136 08-06-2021 21:24:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

matthieu brest a écrit :

#615826Est ce que quelqu'un a déjà essayé de coller un film polycry sous un sac poubelle résistant, avec une colle en spray, afin d'allier la résistance du polycry à la perforation et la résistance du sac poubelle à la déchirure ?

Je me demandais également si c'était possible de faire un assemblage de 3 couches collées ensemble : polycry dessous, couverture de survie au milieu et sac poubelle dessus, afin de ne pas avoir le côté flashy de la couverture de survie ?

Marrant comme question !
Pourquoi masquer le côté réfléchissant ? Cela ne va pas renvoyer les IR, ce qui est dommage.
A combien estimes-tu le poids au m2 du sac poubelle ? Parce que tu dois pouvoir le remplacer par de la bâche de peintre (à voir l'épaisseur qu'il faudrait choisir), tu auras plus de choix pour les dimensions.
J'ai quand même peur que cela pèse un peu lourd au final.

Tu dois pouvoir également coller du Skyex27 (dessus) et du Polycree (dessous). Mais tu arrives déjà à du 47g/m2 sans compter la colle.

J'imagine que tu cherches une solution par chère ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#137 09-06-2021 13:54:36

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Ce que je recherche c'est une solution solide et pas chère, qui soit le plus léger possible.

La solution polycree sac poubelle oui, pourquoi pas. Après j'ai dis " sac poubelle " parce que cela me semble le plus solide et moins cher, mais j'ignore son poids au m2, ou encore s'il y a mieux ?

J'ai lu quelque part sur le forum que le poids de la colle entre deux couches de couverture de survie avoisinait les 1, 2, ou 3 grammes.

Pourquoi cacher le côté brillant de la couverture de survie ? C'est pour être discret.

Et pourquoi coller les feuilles entres elles ? J'ai lu sur le forum que si on collait pas on perdait l'intérêt, on perdait la solidité acquise par le collage de deux surfaces. C'était sur le sujet des deux feuilles de couverture de survie collées ensemble.

Hors ligne

#138 09-06-2021 14:17:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

matthieu brest a écrit :

#615934Pourquoi cacher le côté brillant de la couverture de survie ? C'est pour être discret.

OK, donc à mon avis cela ne sert à rien de rajouter une CDS dans ton empilement, elle équivaut à une feuille de Polycree au niveau solidité.

matthieu brest a écrit :

#615934Et pourquoi coller les feuilles entres elles ? J'ai lu sur le forum que si on collait pas on perdait l'intérêt, on perdait la solidité acquise par le collage de deux surfaces. C'était sur le sujet des deux feuilles de couverture de survie collées ensemble.

C'est une bonne idée cette couche en plus de la feuille de polycree, cela pourrait limiter une déchirure, je pense que cela fonctionne.
Je t'encourage à faire des tests et de partager les résultats ici, pour la communauté.

Il y a un matériau qui est assez solide et pas cher je trouve, c'est le voile d'hivernage en polyéthylène 17g/m2.
Je m'en sers pour mes maquettes d'abri.
Un empilement de polycree + voile + polycree cela ferait 53g/m2 mais ça isolerait bien (c'est un peu épais), le voile empêcherait une déchirure de se propager.
Une feuille pourrait suffit mais le voile accroche pas mal les cochonneries. Mais ce n'est pas dramatique.
Et surtout, le matelas ne glisserait pas du tout dessus !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#139 09-06-2021 15:29:05

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

La CDS dans mon empilement servirait à protéger un peu du froid du sol, c'est ce que je me dit, mais j'ai un doute sur son efficacité ?

Je vais faire des tests et je ferais des retour sur le forum.

Hors ligne

#140 09-06-2021 15:47:42

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

La couverture de survie a pour but de renvoyer les infra-rouges via la couche aluminisée (argent). Or, en conditions "normales" par chez nous, c'est le corps qui dégage de la chaleur (donc des infra-rouges), donc utiliser une couverture de survie sous son matelas c'est un peu comme compter sur une tente double-paroi pour te tenir chaud, ça fonctionne dans une certaine mesure mais c'est surtout le boulot du matelas et du sac de couchage wink
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#141 09-06-2021 18:55:58

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Ok, merci de l'info, j’ignorais le truc sur les infra rouge et le côté argent.

Mais en fait j'utilise pas de matelas, mais j'ai un bon sac donc c'est bon, pas froid et pas trop d'inconfort, mais je me dis que je pourrait quand même peut-être me protéger un peu plus du froid du sol. J'essaye de coller et je teste la solidité et je vous tient au courant.

Hors ligne

#142 09-06-2021 22:30:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Une CDS est tellement fine que la résistance thermique de conduction est très faible. Donc aucun isolation thermique. Il te faut un isolant entre toi et la CDS.

Sinon je réitère ma remarque sur le Polycree collé sur du Skytex qui n'est pas un tissu cher et qui bénéficie d'une structure ripstop. Cela ferait du 18+29 = 37g/m2.
Ceci dit, c'est un poids identique à de l'Icarex qui est un très bon produit.

Dernière modification par tolliv (09-06-2021 22:30:42)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#143 09-06-2021 23:05:11

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Bon... à partir du moment où tu as lancé la bombe "je dors sans matelas", la discussion m'intéresse toujours mais tu as atteint la limite où ta question aura plus sa place sur le forum d'en face comme on dit.
Donc comme si je le soupçonne tu viens déjà de là-bas (ou pas mais au final on s'en fout), commençons par une présentation en bonne et due forme dans le trombi (et avec la liste de tout ce que tu emportes) où nous pourrons discuter de sujets polémiques comme celui-ci sereinement, sans bousculer tous les gens à cran paskesafésimoikeujeupeupasortir (éjenféparti).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#144 09-06-2021 23:23:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

matthieu brest a écrit :

#615979Mais en fait j'utilise pas de matelas, mais j'ai un bon sac donc c'est bon, pas froid et pas trop d'inconfort, mais je me dis que je pourrait quand même peut-être me protéger un peu plus du froid du sol. J'essaye de coller et je teste la solidité et je vous tient au courant.

Même un bon sac de couchage n'isole pas côté sol, car son isolant est compressé sous le dos du dormeur et donc ne contient presque plus d'air (c'est l'ai immobile qui isole, que ce soit dans un sac de couchage ou un matelas).
wink

Dernière modification par Redfish (09-06-2021 23:24:14)

Hors ligne

#145 10-06-2021 18:59:18

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Je crois pas pouvoir tester avec le tissu skytex mais je viens d’acheter une bombe de colle néoprène, donc je vais tester sur plusieurs matériaux. Car je pars dans une semaine en rando.

Je connaissais pas le forum d'en face, je vais y aller voir, il a l'air intéressant.

Je sais pas si mon sac protège du froid, mais j'ai moins froid avec mon bon sac, plutôt qu'avec un mauvais sac. Et d'habitude j'utilise une simple bâche solide au sol, mais là je cherche un truc léger, je m'oriente de plus en plus vers le léger. J'ai essayé le polycre tout seul, mais je l'ai déchiré le premier jour ...

Hors ligne

#146 10-06-2021 19:18:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

On peut se passer de matelas s'il fait chaud, si on n'est pas frileux, ou si on se fait un bon tapis épais avec de l'herbe ou des feuilles ou des branchages. Ou une combinaison de tout ça. C'est juste que ça prend du temps. Un bon sac à gravats de 100g que tu remplis au taquet, ça doit le faire.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#147 15-07-2021 22:55:05

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Bon, j'ai testé le collage de polycree avec couverture de survie légère, c'est solide et résistant, mais je l'ai déchiré lors du test avant de partir en rando, donc j'ai pas insisté.

Mais je pense que je l'ai déchiré parce que j'avais pas collé de façon parfaite. C'est possible que si on colle parfaitement en appliquant une surface uniforme et en appuyant sur le tout, c'est possible que cela fonctionne. Mais j'ai pas testé.

J'ai testé avec une troisième couche de sac poubelle, c'est encore plus solide, mais le tout se déchire avec les points mal collés. Donc si on s'applique je pense qu'on peut faire du bon boulot solide. J'arrête là les tests pour moi, j'utilise une bâche un peu plus lourde et costaude en attendant.

Hors ligne

#148 16-07-2021 16:56:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Par curiosité je viens de peser l'emballage blanc d'un côté, noir de l'autre, utilisé par les vendeurs pour expédier nos commandes. Ce matériau me parait plutôt solide, résistant aux déchirures, et pas trop glissant. C'est peut-être d'ailleurs celui utilisé par certains sacs poubelles.

Celui que je possède pèse 60 gr/m2. Ne serait-ce pas potentiellement une alternative au polycree qui semble, d'après les retours, vulnérables aux déchirures ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#149 29-07-2021 18:32:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

Le polycree n'est vulnérable aux déchirures que s’il y a amorce.
Si on le découpe en faisant glisser les ciseaux (plutôt qu'en donnant plein de coups de ciseaux), pas de soucis sur les bords.
Et si on fait un trou, il faut simplement le réparer rapidement au ducktape.

J'ai le même polycree depuis 3 ans, 2 trous (récemment, dont un est de ma faute), 0 déchirures...
smile

Dernière modification par Redfish (29-07-2021 18:32:17)

Hors ligne

#150 18-09-2023 08:58:03

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Abri] Revêtement de sol pour abri ou tarp [SRSR]

J'avais ça dans mes bricolages. Je n'ai pas vraiment cherché plus loin.
https://www.castorama.fr/rouleau-de-bac … lsrc=aw.ds

C'est plutôt solide et pas trop lourd.
Édit : 178g pour un morceau 300 X 150 de mémoire.
39g /m2 selon le site.
Édit correction dimensions.

Dernière modification par Yapluka (18-09-2023 09:27:43)

Hors ligne

Pied de page des forums