Aller au contenu

#201 21-06-2021 12:28:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

chocoboursin a écrit :

#617497Sinon, les chutes ne sont pas majoritairement dues aux voitures, c'est très variable suivant l'environnement. Mais si ça tape, t'as intérêt à etre casqué, plutôt que d'essayer de faire baisser les stats d'accidents sur la base de théorie psychogéographiques, à mon avis smile.

Pour moi, la cohabitation avec les voitures est un paramètre qui me fait porter le casque : Si je roule lentement loin des voitures, par exemple sur des portions de vélodyssée, alors il y a peu de chances que je chute et vu la vitesse, ce sera pas bien grave. En revanche, si je roule lentement sur une route avec de la circulation, je cours le risque non négligeable de me faire déstabiliser ou projeter par un véhicule doublant de trop près, et de chuter. Dans ce cas je prends le casque. Après, il me semble que le casque ne fait pas vraiment la différence (hors miracles) lors d'une collision avec une voiture lancée à 80km/h.

Concernant les théories psychogéographiques, je dis juste que comme je souhaite que le casque reste facultatif d'une manière générale (ce qui n'empêche pas les fédérations de le rendre obligatoire pour la pratique sportive en club), ça me hérisse les poils de lire des affirmations qui sous-entendent qu'il devrait être obligatoire.

Hors ligne

#202 21-06-2021 15:13:47

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alcid a écrit :

#617192@Alsland: preneur de ton retour d'expérience!!

sur la via rhona je ne sais pas d'où tu pars, mais la traversée sud ouest de Lyon à Givors n'a pas bonne réputation et il y moyen de passer à l'est en quittant la via pour la retrouver à vienne.

Je pars de Lyon et j'ai en effet lu à peu près partout que la section entre Lyon et Givors est assez dangereuse et qu'il vaut mieux prendre le train.
Si tu connais un itinéraire bis, je suis preneuse.  wink

Hors ligne

#203 21-06-2021 15:21:42

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Une alternative pour Lyon Vienne peut être celle ci : https://brouter.de/brouter-web/#map=14/ … ,45.526292

Hors ligne

#204 21-06-2021 15:46:27

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

il a été plus rapide que moi. c'est à peu de chose près ce que j'aurais proposé.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#205 21-06-2021 16:02:32

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Hello à tous !

Fait un petit moment que je n'étais pas passé par ici.. J'étais plutôt du côté rando d'ailleurs  smile

Je prévois un petit tour d'une semaine à vélo vers la fin juillet avec un ami, et j'aurais bien été à la pèche aux conseils.

Voilà le parcours envisagé :

https://goo.gl/maps/Z4t7HEtcpXVYUwRv6

Ma première question était de savoir, si certains parmi vous connaissent bien la région (ce qui n'est pas mon cas) est-ce que l'itinéraire risque d'être ultra fréquenté l'été ? Côté Mercantour j'imagine évidemment... Mais ma crainte est que la route soit pleine de motards et de voitures, ce qui à vélo peut parfois être un peu fatiguant, à la longue.

Et puis deuxième question, plutôt demande de suggestions quant à l'itinéraire, à nouveaux pour ceux qui connaissent le coin. Au regard de ma trace envisagée, si vous avez des reco de cols ou de routes à ne pas louper ?

Merci beaucoup, une belle journée à vous !

Hors ligne

#206 22-06-2021 11:00:46

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

miniping a écrit :

#617580Une alternative pour Lyon Vienne peut être celle ci : https://brouter.de/brouter-web/#map=14/ … ,45.526292

Merci beaucoup pour la trace.
J'ai un temps pensé inverser le parcours et prendre le train de Lyon à Tournon puis remonter la Via Rhôna de La Voulte à Vienne mais cela ne m'arrange guère.
Ton itinéraire me semble une belle alternative, même s'il y a un peu plus de dénivelé que sur la VR.  wink

Hors ligne

#207 23-06-2021 18:23:53

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

.

Dernière modification par N_75 (28-06-2021 06:32:23)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#208 24-06-2021 10:47:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Apparemment à partir de fin août la SNCF ne propose plus de TGV Bordeaux-Paris permettant d'embarquer des vélos non-démontés. Si quelqu'un travaillant dans les hautes sphères de la SNCF pouvait me dire si c'est définitif ou si ces TGV vont être mis à la réservation en juillet ou août ce serait sympa.

J'avais pris l'an dernier début septembre un tel TGV.

Les bus n'acceptant pas les vélos non démontés, je ne vois pas d'alternatives, sauf bien entendu à rentrer à Paris à vélo.

Accéder aux points de départ et retour en transport en commun pour les balades à pieds représente déjà une certaine prise de tête. Avec des vélos cela devient beaucoup plus ardu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#209 24-06-2021 11:24:36

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#617941Apparemment à partir de fin août la SNCF ne propose plus de TGV Bordeaux-Paris permettant d'embarquer des vélos non-démontés. Si quelqu'un travaillant dans les hautes sphères de la SNCF pouvait me dire si c'est définitif ou si ces TGV vont être mis à la réservation en juillet ou août ce serait sympa.

J'avais pris l'an dernier début septembre un tel TGV.

Les bus n'acceptant pas les vélos non démontés, je ne vois pas d'alternatives, sauf bien entendu à rentrer à Paris à vélo.

Accéder aux points de départ et retour en transport en commun pour les balades à pieds représente déjà une certaine prise de tête. Avec des vélos cela devient beaucoup plus ardu.

J'ai également fait une simulation sur une ligne TGV (Strasbourg-Nantes) qui d'ordinaire accepte le transport des vélos non démontés et c'est pareil : OK jusqu'au 29/08 et ensuite plus rien !
Je pense que leurs offres ne sont valables que jusqu'au 29/08, il faut encore patienter pour la suite...

Hors ligne

#210 24-06-2021 11:36:28

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland a écrit :

#617708

miniping a écrit :

#617580Une alternative pour Lyon Vienne peut être celle ci : https://brouter.de/brouter-web/#map=14/ … ,45.526292

Merci beaucoup pour la trace.
J'ai un temps pensé inverser le parcours et prendre le train de Lyon à Tournon puis remonter la Via Rhôna de La Voulte à Vienne mais cela ne m'arrange guère.
Ton itinéraire me semble une belle alternative, même s'il y a un peu plus de dénivelé que sur la VR.  wink

Pour en revenir à cet itinéraire bis entre Lyon et Givors (ou Vienne), j'ai regardé de près le parcours que tu me proposes et certaines portions ont l'air aussi dangereuses qu'au Sud-Ouest de Lyon. As-tu déjà emprunté cet itinéraire ? J'ai vu qu'il y avait parfois des bandes cyclables, parfois des trottoirs et parfois rien du tout et ce, sur routes étroites. Sais-tu si ces routes sont beaucoup fréquentées ?

Merci d'avance  wink

Hors ligne

#211 24-06-2021 11:57:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland a écrit :

#617943
...

J'ai également fait une simulation sur une ligne TGV (Strasbourg-Nantes) qui d'ordinaire accepte le transport des vélos non démontés et c'est pareil : OK jusqu'au 29/08 et ensuite plus rien !
Je pense que leurs offres ne sont valables que jusqu'au 29/08, il faut encore patienter pour la suite...

Merci Alsland, comme la réservation sans vélo était possible, je n'avais pas pensé à vérifier sur d'autres lignes.

Je vais probablement réserver pour fin août, en espérant que le SNCF propose des trains début septembre par le suite, puisque l'on peut se faire rembourser les billets jusqu'à trois jours avant le départ.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#212 24-06-2021 12:48:21

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland a écrit :

#617947Pour en revenir à cet itinéraire bis entre Lyon et Givors (ou Vienne), j'ai regardé de près le parcours que tu me proposes et certaines portions ont l'air aussi dangereuses qu'au Sud-Ouest de Lyon. As-tu déjà emprunté cet itinéraire ? J'ai vu qu'il y avait parfois des bandes cyclables, parfois des trottoirs et parfois rien du tout et ce, sur routes étroites. Sais-tu si ces routes sont beaucoup fréquentées ?

Merci d'avance  wink

C'était mon itinéraire pour faire Lyon > Simandres, que j'ai fait à beaucoup de reprises surtout le week end, agrémenté de mes itinéraires de promenades au départ de Simandres.

Dernière modification par miniping (24-06-2021 15:09:20)

Hors ligne

#213 24-06-2021 14:13:55

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Ok merci, je te fais pleine confiance  big_smile
Le départ de Lyon aura lieu un samedi matin, donc avec un trafic a priori moins dense qu'en semaine.

Hors ligne

#214 30-06-2021 10:13:41

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#617948

Alsland a écrit :

#617943
...

J'ai également fait une simulation sur une ligne TGV (Strasbourg-Nantes) qui d'ordinaire accepte le transport des vélos non démontés et c'est pareil : OK jusqu'au 29/08 et ensuite plus rien !
Je pense que leurs offres ne sont valables que jusqu'au 29/08, il faut encore patienter pour la suite...

Merci Alsland, comme la réservation sans vélo était possible, je n'avais pas pensé à vérifier sur d'autres lignes.

Je vais probablement réserver pour fin août, en espérant que le SNCF propose des trains début septembre par le suite, puisque l'on peut se faire rembourser les billets jusqu'à trois jours avant le départ.

@marcheur75, ça y est les ventes sont ouvertes jusqu'au 7 novembre...

Dernière modification par Alsland (30-06-2021 10:13:54)

Hors ligne

#215 12-07-2021 09:37:02

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

petite question via-rhona en descendant de Tournon vers le sud par la via-Rhona, le chemin passe par Valence.

Q1 : est-ce roulant et sécurisé?
Q2 : y a il une alternative plus sympa?


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#216 12-07-2021 10:08:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alcid a écrit :

#619706petite question via-rhona en descendant de Tournon vers le sud par la via-Rhona, le chemin passe par Valence.

Q1 : est-ce roulant et sécurisé?
Q2 : y a il une alternative plus sympa?

R1 : globalement oui même si il y a des passages qui font des tours et détours pour éviter les grandes routes ce qui enlève un peu du côté roulant.
R2 : la vallée du Rhône c'est quand même peu intéressant et la Via Rhona est très loin des meilleurs itinéraires cyclables de France (perso je ne lui trouve quasi aucun intérêt), donc mon alternative serait de choisir un autre parcours tongue big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#217 12-07-2021 12:06:52

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

merci pour la confirmation. je passerai donc en ville!!!

Dans le cas présent je planifie une boucle tournon - tournon en passant par les deux via ardécho-haute-loiresques. donc via rhona sur un petit tronçon en liaison car plus simple et je suis pas mal contraint en temps. partant demain matin je vais avoir un peu de mal à changer l'itinéraire (j'aime planifier, je sais que c'est mal mais bon...).

il me semble tout de même que plus au nord entre entre Seyssel et la pointe du Bugey, la VR déroule une jolie section. au delà et en deça...

Dernière modification par Alcid (12-07-2021 12:08:20)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#218 12-07-2021 13:17:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

La Haute-Loire et l'Ardèche sont de très beaux coins pour rouler, je ne peux que t'inviter à y rester le plus possible plutôt que de redescendre jusqu'au Rhône. Bon par contre c'est pas plat big_smile


Alcid a écrit :

#619726il me semble tout de même que plus au nord entre entre Seyssel et la pointe du Bugey, la VR déroule une jolie section. au delà et en deça...

Oui, je ne parlais que de la section vallée du Rhône. La partie entre Lyon et Genève est beaucoup mieux.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#219 12-07-2021 15:31:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alsland a écrit :

#618551
...

@marcheur75, ça y est les ventes sont ouvertes jusqu'au 7 novembre...

Merci Alsland, je rentre d'une balade cycliste et viens de réserver de Bordeaux à Paris deux places vélos non démontés début septembre.

J'aurais préféré partir d'Arcachon ou Facture pour éviter la traversée de Bordeaux et sa gare. Mais le seul train partant d'Arcachon acceptant les vélos non démontés est à 5 h 49 ! Seulement le samedi 4 septembre circule un TGV départ à 16 h 14 acceptant les vélos non démontés, mais aucun prix n'est affiché sur la page et on ne peut apparemment pas le réserver. Un TGV fantôme ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#220 16-07-2021 15:41:54

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Alcid a écrit :

#619726merci pour la confirmation. je passerai donc en ville!!!

Dans le cas présent je planifie une boucle tournon - tournon en passant par les deux via ardécho-haute-loiresques. donc via rhona sur un petit tronçon en liaison car plus simple et je suis pas mal contraint en temps. partant demain matin je vais avoir un peu de mal à changer l'itinéraire (j'aime planifier, je sais que c'est mal mais bon...).

il me semble tout de même que plus au nord entre entre Seyssel et la pointe du Bugey, la VR déroule une jolie section. au delà et en deça...

Bonjour Alcid,

Je reviens de mon mini circuit sur la Via Rhôna / Dolce Via et je confirme que la Via Rhôna n'est pas très intéressante mais a l'avantage d'être plate et sécurisée. Il faut plutôt la voir comme un parcours de liaison.

Je suis partie de Lyon et ai suivi le parcours indiqué plus haut par Miniping pour rejoindre Vienne. C'est un très bel itinéraire passant par des collines et plateaux bien sympathiques (mais avec un peu de dénivelé).
Ensuite Via Rhôna jusqu'à Tournon, puis bus jusqu'à St Agrève (Ligne 5 Ourà, 3 € par personne vélo inclus, appeler 48 h avant au 09 70 82 15 60 pour la réservation du vélo).
Pour les familles, le train à vapeur de St Jean de Muzols/Tournon à Lamastre https://www.trainardeche.fr/ peut être une autre alternative.

J'ai ensuite pris La Dolce Via de St Agrève à La Voulte, 72 km de descente essentiellement sur chemins et petits gravillons (vélo de route déconseillé). Comme c'est une ancienne voie de chemin de fer, la piste passe par de beaux tunnels et viaducs et suit la vallée de l'Eyrieux. C'est magnifique et très bien aménagé (tables pique-nique, arceaux, points d'eau et toilettes).
Pour le retour, à nouveau Via Rhôna jusqu'à Valence, puis train jusqu'à Lyon.

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, mais c'est probablement trop tard car d'après ton post, tu es déjà sur les routes !

Hors ligne

#221 16-07-2021 15:56:42

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#619751

Alsland a écrit :

#618551
...

@marcheur75, ça y est les ventes sont ouvertes jusqu'au 7 novembre...

Merci Alsland, je rentre d'une balade cycliste et viens de réserver de Bordeaux à Paris deux places vélos non démontés début septembre.

J'aurais préféré partir d'Arcachon ou Facture pour éviter la traversée de Bordeaux et sa gare. Mais le seul train partant d'Arcachon acceptant les vélos non démontés est à 5 h 49 ! Seulement le samedi 4 septembre circule un TGV départ à 16 h 14 acceptant les vélos non démontés, mais aucun prix n'est affiché sur la page et on ne peut apparemment pas le réserver. Un TGV fantôme ?

En effet, aucun prix pour le 4 septembre avec vélo non démonté, mais le prix s'affiche bien quand on n'ajoute pas de vélo. Un bug du système ?
Bon l'essentiel est que tu aies pu trouver une place pour ton vélo. Si tu souhaites éviter la traversée de Bordeaux, pourquoi ne pas prendre un TER entre Arcachon et Bordeaux ?
Et autre conseil, prends tes billets par internet, même pour les TER, c'est souvent moins cher. J'en ai fait la malheureuse expérience cette semaine entre Valence et Lyon en achetant mon billet sur place...et en perdant 6 €.

Hors ligne

#222 16-07-2021 16:22:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Je réessaye régulièrement ce train de 16 h 14. Normalement les trains complets, ou non disponibles, pour les vélos ne s'affichent pas quand la demande précise qu'il y a des vélos. Avec l'annulation gratuite jusqu'à trois jours avant le départ, il y a peut-être espoir que d'autres TGV apparaissent.

Je songe effectivement à prendre un TER pour éviter les 20 ou 30 km avant Bordeaux, d'autant plus qu'en cette période il ne devrait pas y avoir beaucoup de cyclistes dans les trains régionaux.

Il est quand même assez pénalisant d'acheter en ligne à l'avance les billets des TER, car les tarifs décents ne sont pas remboursables.

Je regrette le temps lointain où on pouvait expédier les vélos de gare à gare...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#223 16-07-2021 19:39:06

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

marcheur75 a écrit :

#620036
Il est quand même assez pénalisant d'acheter en ligne à l'avance les billets des TER, car les tarifs décents ne sont pas remboursables.

Je regrette le temps lointain où on pouvait expédier les vélos de gare à gare...

Certainement, mais je pensais plutôt à le prendre sur place, depuis son smartphone. J'ai fait la bêtise de vérifier le tarif sur le web qu'une fois mon billet acheté en gare !

Hors ligne

#224 29-07-2021 08:17:16

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

j'ai posté le récit d'une boucle Tournon - Le Puy en Velay - Tournon ici. boucle cyclotouriste de presque 350km par la Via Rhona, la Dolce Via et la Via Fluvia.

(probablement pas dans la section adéquate, après un peu de réflexion...)


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#225 11-08-2021 17:03:24

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Cyclisme : des idées de parcours et infos générales

Pour votre info, jai pris une "regularisation" de 50eu dans un tgvinoui car mon velo était dans des sacs plastiques et non "une housse prévue à cet effet".7OX0N9L6N.20210811_173006.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums