Aller au contenu

Annonce

#26 04-07-2021 09:28:35

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

Shanx a écrit :

#618483Rapidement je remarque un léger problème : mon frein avant ne freine quasi plus. Il était déjà mollasson et une purge était prévue pour mon retour, mais maintenant ça ne peut plus le faire. Je continue à avancer en regardant un peu les possibilités qui s'offrent à moi : il semble que le plus simple soit de faire un détour par Porto-Vecchio pour y trouver un vélociste.

Non, mais le premier jour j'avais un peu d'huile au niveau de la cocotte donc je pense que c'est ça. Le gars du magasin m'a parlé d'un truc mal vissé à ce niveau là.

Pour avoir eu 2 fois des freins hydrauliques (Magura sur jantes puis Shimano à disques), j’ai connu 2 fois des problèmes. Quand je le dis, on me répond que ce n’est pas possible, et même une fois "qu’il faut vivre avec son temps" roll .
Merci de me rassurer sur mon point de vue au sujet des usines à gaz qui tendent à équiper désormais nos vélos lol

Shanx a écrit :

#618561Du coup ça me conforte dans mon avis que l’hydraulique n'est pas top pour du voyage au long-cours. big_smile

Cela semble une évidence dès l’instant où il existe plus simple. Et même sans aller à l’autre bout de la planète, un problème un week-end, ou au mois d’août, ou dans un des nombreux trous de l’hexagone, et ça fait vite capoter la balade.

Je suis impressionné par tes distances journalières (tu sembles aussi disposer de beaucoup de temps libre pour t'entrainer), et d'une manière générale par la nouvelle tendance à la pratique du vélo qui consiste à enquiller de très longues journées. L'été dernier j'ai même rencontré un gars qui me disait utiliser les sas des distributeurs des banques pour dormir sad..(ou peut-être plutôt se reposer roll )
Il me semble que cette vision du vélo est assez récente, ou alors avant sans internet cela restait confidentiel, mise à part le Paris-Brest-Paris ou les Audax, mais peu de manière individuelle.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#27 05-07-2021 10:13:29

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

J'avais lu une "analyse" sociologique sur cet attrait récent pour les épreuses d'endurance longue. Il s'agissait ici d'ultra trail, mais je pense que ça s'applique également bien au cyclisme, et à la multiplication d'épreuves d'ultra endurance (french divide, travel thro Breitz, etc) et à leur popularité:

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html

Hors ligne

#28 05-07-2021 10:25:53

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

Merci Shanx pour ce récit, très beau parcours encore une fois smile

Hors ligne

#29 05-07-2021 14:36:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

Tout pareil, merci Shanx. Ca avait l'air sympa... et comme toujours : quand c'est pas plat, c'est là qu'on a les plus belles vues !

Hors ligne

#30 13-07-2021 10:43:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

N_75 a écrit :

#619049Je suis impressionné par tes distances journalières (tu sembles aussi disposer de beaucoup de temps libre pour t'entrainer), et d'une manière générale par la nouvelle tendance à la pratique du vélo qui consiste à enquiller de très longues journées. L'été dernier j'ai même rencontré un gars qui me disait utiliser les sas des distributeurs des banques pour dormir sad..(ou peut-être plutôt se reposer roll )
Il me semble que cette vision du vélo est assez récente, ou alors avant sans internet cela restait confidentiel, mise à part le Paris-Brest-Paris ou les Audax, mais peu de manière individuelle.

J'ai toujours aimé faire de longues journées. À pied aussi j'ai tendance à m'arrêter assez tard, tout simplement parce que je n'aime pas spécialement le bivouac : ce que j'aime c'est avancer (à pied ou à vélo), le bivouac n'est pour moi qu'un moyen de le faire. Du coup j'ai toujours fait des journées légèrement plus longues que la moyenne (30km/jour pour ma HRA, 40+km/j sur le CDT) alors que je ne suis pas spécialement rapide.

Lorsque je suis rentré de mon voyage en Amérique du sud, au moment du premier confinement, j'ai eu quelques mois un peu difficiles (comme beaucoup). Mon inactivité soudaine et forcée, l'absence de projet à moyen terme ainsi que l'ennui ne m'ont pas fait de bien et assez rapidement je me suis dit qu'il me fallait un nouvel objectif. Je voulais quelque chose qui allait me forcer à m’entraîner : si c'était un truc uniquement personnel, j'aurais adapté mes objectifs en fonction de ma condition. C'est comme ça que je me suis intéressé aux épreuves de bikepacking : en m'inscrivant à un événement ça me fixait un objectif non négociable et donc une raison de m'entraîner de manière régulière. Ça n'a pas été parfait mais je suis plutôt content de ma progression à vélo ainsi que de mon retour (relatif) en forme.

Donc oui, j'ai suivi la "nouvelle tendance à la pratique du vélo qui consiste à enquiller de très longues journées", mais parce que ça correspondait déjà en parti à ma pratique et parce que j'avais besoin de ça. Certes c'est dans l'air du temps (toujours plus loin, toujours plus vite, en trail ou à vélo) mais je suis plutôt content d'avoir trouvé quelque chose comme ça qui m'a aidé à rester motivé.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#31 13-07-2021 11:25:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

Bon, j'ai un peu traîné avant de faire un retour sur le matériel mais je m'y mets enfin.

Le vélo
Toujours mon Canyon Endurace. Je l'aime d'amour, au point que j'ai délaissé tous mes autres vélos. J'avais des projets en gravel/VTT mais je prends tellement plus de plaisir sur la route avec mon Canyon que je les ai laissés de côté…

Ce n'est pas le vélo le plus léger (9kg) mais je le trouve très confortable et les pneus de 32mm sont vraiment super agréables et apportent un sentiment de sécurité non négligeable (surtout vu les routes défoncées de Corse). Mention spéciale au pneus Hutchinson Sector 32 Protect'Air Max 700x32c : ils sont loin d'être légers mais ils ont environ 7000km sans aucune crevaison alors que j'ai roulé sous-gonflé, en gravel et sur des routes immondes.

La transmission est toujours avec 34-46 à l'avant mais maintenant j'ai 11-34 à l'arrière : pour moi c'est un mix parfait pour de la longue distance. Un grand plateau de 50 ne serait utile que dans les longues descentes de col mais m'empêcherait d'utiliser uniformément toute ma cassette en dehors de ça.

8fff4f4712ac8210f17fb56773550ddceb6a72.jpg

L'équipement
Je suis parti avec 3 bidons, mais les deux d'un litre m'ont suffit et je ne me suis jamais servi du bidon blanc. Un d'entre eux était au niveau du guidon et c'est quand même agréable big_smile

La sacoche de cintre contenait généralement mon prochain repas, des fruits, etc.
La sacoche top-tube contenait l'APN ainsi que des barres céréales.
La sacoche de cadre contenait le mutli-tool et la pompe, le PQ, l'électronique ainsi que la veste de pluie (en gros tout ce dont je peux avoir besoin en journée mais que j'utilise rarement). Je n'avais pas pris de coupe-vent car les prévisions tendaient plus vers la canicule qu'autre chose.
Le bidon noir sous le cadre contenait des rustines et 2 chambres à air.
La sacoche de selle contenait tout le matos de bivouac. Son contenu peut-être vu sur cette photo :


7NScpIgzg.IMG_20210626_211000-01.s.jpeg

En gros :
  - tapis de sol issu d'une tente : c'est lourd, il faudrait que je retrouve du polycree. Par contre j'aime bien sa taille : je n'aime pas quand le tapis de sol est coupé à ras du matelas, j'aime pouvoir déborder sans salir mon SDC.
  - matelas Sea To Summit
  - quilt Cumulus 350 : trop chaud mais je n'ai pas moins chaud
  - oreiller : c'est quand même pratique big_smile
  - sac à viande en soie (100g)
  - change (short course à pied avec filet + t-shirt technique) : pratique pour les traversées en bateau et mes deux nuits en hôtel/gîte. Je mettais le t-shirt pour dormir mais je laissais le bas respirer. big_smile

La liste complète est dispo sur Lighterpack. C'est ma liste "de base" que j'adapte avant chaque sortie. En l'occurrence, je n'avais pas pris de polaire (mon maillot est manche longue et il faisait chaud) ni de couteau.

Je n'ai pas tous les poids mais je suis plus intéressé par le minimalisme que par le poids total (pas envie de remplacer du matos parfaitement fonctionnel pour gratter quelques centaines de grammes). Cependant, j'envisage un SDC plus léger et moins volumineux pour les sorties estivales et pareil pour le matelas.

Bref, rien de très révolutionnaire pour le forum mais assez loin des canons cyclistes.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#32 13-07-2021 11:56:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

Bien foutu tout ça, c'est la d4 en sacoche de cintre? J'aime bien sa forme, mais de mauvais retours sur le zip m'ont refroidi (pour le moment).

Hors ligne

#33 13-07-2021 14:29:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

Bilbox a écrit :

#619827Bien foutu tout ça, c'est la d4 en sacoche de cintre? J'aime bien sa forme, mais de mauvais retours sur le zip m'ont refroidi (pour le moment).

C'est un vieux modèle (8 ans), un prédécesseur de celle-ci. Rien de très haut de gamme ou léger, mais pratique pour avoir des trucs sous la main. Elle commence à fatiguer mais je n'ai aucun problème avec le zip (sans que ce soit représentatif du modèle actuel).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#34 16-07-2021 22:40:09

aglye
Membre
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de Corse et route des Grandes Alpes à vélo

Shanx a écrit :

#619819Je suis parti avec 3 bidons, mais les deux d'un litre m'ont suffit et je ne me suis jamais servi du bidon blanc. Un d'entre eux était au niveau du guidon et c'est quand même agréable big_smile

Salut,
Je vois que tu as des portes-bidon à ouverture latéral. Peux-tu nous dire quel est le modèle et si tu les recommande ?
Et le bidon sur le cintre c'est pas trop gênant pour la maniabilité, pour tourner ?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums