Aller au contenu

#26 17-07-2021 09:36:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

dmorletd a écrit :

#620054Ce n'est pas que la sous-traitance, ils ont dit que le nombre de cartes vendues a très fortement diminué (à cause du passage utilisateurs au numérique), les coûts fixes étant répercutés sur moins de cartes, le prix va fortement augmenter.

La vente de cartes papier ne représente même pas 10% du budget total de l'ign. Peu de chances qu'ils augmentent fortement les prix.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#27 17-07-2021 09:41:04

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Salut, smile

Gunnar a écrit :

#620045 En même temps je comprends le dérapage, je suis allergique aux smartphones  smile .

Idem mais, je me soigne en prenant de l'Atarax quand j'utilise le smartphone et franchement je ne le regrette pas smile

A pluche.

Hors ligne

#28 17-07-2021 10:38:58

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Prkl a écrit :

#620056

dmorletd a écrit :

#620054Ce n'est pas que la sous-traitance, ils ont dit que le nombre de cartes vendues a très fortement diminué (à cause du passage utilisateurs au numérique), les coûts fixes étant répercutés sur moins de cartes, le prix va fortement augmenter.

La vente de cartes papier ne représente même pas 10% du budget total de l'ign. Peu de chances qu'ils augmentent fortement les prix.

Toutes ces considérations marketing seraient bien moins un "sujet" si 1/ les cordons de certaines bourses haut-placées n'étaient pas si resserrés ; 2/ le statut encore un peu bâtard de l'IGN s'alignait sur le service public (un peu façon USGS, qui donne ses données - haha - et vend ses cartes en nombre et à prix coûtant)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#29 17-07-2021 11:15:32

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Lodewijk a écrit :

#620057Salut, smile

Gunnar a écrit :

#620045 En même temps je comprends le dérapage, je suis allergique aux smartphones  smile .

Idem mais, je me soigne en prenant de l'Atarax quand j'utilise le smartphone et franchement je ne le regrette pas smile

A pluche.

Essaie la verveine c'est moins violent smile .

J'adore ouvrir en grand une carte et avoir une vue plus large que sur un smartphone, ça génère parfois des choix qu'on n'aurait pas fait en ayant juste pour support un petit écran.

Maintenant sur une rando de plusieurs jours le smartphone tend à s'imposer comme un choix plus logique, du moins il me semble.

J'espère cependant qu'on ne perdra pas tout de suite nos cartes IGN, ça reste un peu pour moi semblable au plaisir que j'ai de lire un vrai bouquin plutôt qu'une liseuse.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#30 17-07-2021 18:04:42

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Aka73 a écrit :

#620044J’ai l’impression que votre utilisation carte/boussole est approximative pour une utilisation en terrain balisé.

Mauvaise impression en ce qui me concerne. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#31 17-07-2021 18:55:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Gunnar a écrit :

#620060Salut, smile

J'adore ouvrir en grand une carte et avoir une vue plus large que sur un smartphone, ça génère parfois des choix qu'on n'aurait pas fait en ayant juste pour support un petit écran.

.

Moi aussi mais sur 1 semaine/10 jours au 1/50 000 c'est pas très MUL. Ou alors photocopies mais on perd la vision large...

Hors ligne

#32 17-07-2021 20:04:30

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Bilbox a écrit :

#620082

Gunnar a écrit :

#620060Salut, smile

J'adore ouvrir en grand une carte et avoir une vue plus large que sur un smartphone, ça génère parfois des choix qu'on n'aurait pas fait en ayant juste pour support un petit écran.

.

Moi aussi mais sur 1 semaine/10 jours au 1/50 000 c'est pas très MUL. Ou alors photocopies mais on perd la vision large...

C'est bien pour ça que j'ai aussi dit: "Maintenant sur une rando de plusieurs jours le smartphone tend à s'imposer comme un choix plus logique, du moins il me semble."


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#33 17-07-2021 21:51:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

J'ai l'impression que l'abandon de certaines cartes a déjà commencé à l'IGN, si on regarde les cartes au 1/50000 justement, toutes ne sont  plus dispos pour les Pyrénées, et certaines autres sont en stock limité... neutral

Personnellement ce sont les seules que je trouve intéressantes à avoir en plus d'un smartphone.
Même si les miennes datent des années 1990 (j'ai eu les 13 de la série Pyrénées d'occasion pour 10€...), ça permet effectivement de mieux visualiser et mémoriser un secteur pour préparer une rando, ou chercher des secteurs qui nous correspondent.
Et au cas où de savoir dans quelle direction aller si le smartphone est en panne ou défaillant, ou comme ça m'est arrivé d'avoir téléchargé un mauvais tracé et ne pas avoir ni fond de carte ni 4G pour les récupérer... roll

Hors ligne

#34 18-07-2021 09:10:20

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

la carte canoe France est discontinue depuis des années, je pense qu'ils enlèvent des références de temps a autres vu qu'ils en crée d'autres.

Hors ligne

#35 18-07-2021 15:06:42

Wynouu
Membre
Inscription : 18-05-2021

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Dans mon cas, je trouve le smartphone complémentaire à la "classique" carte.

  • Pour de la randonnée, c'est, je trouve, plus sympa d'utiliser une carte, on se pose, on a un peu de temps devant nous, c'est sécuritaire et, dans le cas où l'on préfère le téléphone, on peut tout de même emporter une carte, ça ne prend pas beaucoup de place, ça ne mange pas de pain comme on dit !

  • Pour la préparation de l'itinéraire, comme beaucoup je pense, je mixe tout, cartes et ordinateur / smartphone pour tout ce qui concerne la recherche de récits, les endroits clés, etc.

  • Enfin, ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais pour tout ce qui concerne des sports un peu plus engagés comme l'alpinisme, la carte est parfois utilisée en refuge et au(x) bivouac(s) mais, une fois sur le terrain, c'est smartphone avec carte hors ligne + captures d'écran avec descriptif des passages clés.

Tout ça pour dire que ça dépend vraiment de la situation. En revanche, j'adore manipuler des cartes et en avoir en ma possession, tout comme je trouve plus agréable le fait d'avoir un livre dans les mains (et une belle bibliothèque !) qu'une liseuse mais, encore une fois, ça dépend de la situation...

Hors ligne

#36 19-07-2021 14:24:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Sails a écrit :

#620042Je pars toujours en montagne avec une carte. J'aime la lecture globale et celle des détails en un seul coup d'oeil.

Moi aussi, avec la carte dans mon smartphone. wink
Avec des niveaux de zoom bien pensés (assez de détails pour chaque niveau mais pas plus) ça va bien aussi.

Pour ce qui est de la fiabilité, la carte papier a besoin d'un altimètre et d'une boussole pour pouvoir s'orienter dans la cousse (le seul moment où on en a vraiment besoin, à pied), qui ne pèsent pas moins lourd que le smartphone et tombent aussi en panne.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#37 19-07-2021 15:50:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Il y a un truc qui n'est pas mentionné ici et qui m'a fait passer aux smartphones : la vue !
Avec l'âge, il me faut des lunettes pour voir de près. Donc quand il faut sortir la carte et faire le point avec l'altimètre, il faut chausser les lunettes, puis les ranger correctement après.
Alors qu'avec un smartphone, et même ma montre, je devine aisément le chemin à suivre sans chausser mes lunettes, tout en marchant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 19-07-2021 16:03:31

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

C'est transitoire parce que, comme beaucoup hélas, tu auras probablement bientôt des progressives que tu porteras tout le temps.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#39 19-07-2021 16:24:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Fred_G a écrit :

#620220C'est transitoire parce que, comme beaucoup hélas, tu auras probablement bientôt des progressives que tu porteras tout le temps.

Pfff, c'est pas pratique de vieillir !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 19-07-2021 16:49:49

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

tolliv a écrit :

#620219Il y a un truc qui n'est pas mentionné ici et qui m'a fait passer aux smartphones : la vue !
Avec l'âge, il me faut des lunettes pour voir de près. Donc quand il faut sortir la carte et faire le point avec l'altimètre, il faut chausser les lunettes, puis les ranger correctement après.
Alors qu'avec un smartphone, et même ma montre, je devine aisément le chemin à suivre sans chausser mes lunettes, tout en marchant.

Un truc pas cité, c'est la nécessité de retirer ses lunettes de soleil polarisantes pour regarder la carte sur smartphone (tout en marchant) (gaffe aux cailloux quand même). Problème qu'on n'a pas avec la carte papier.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#41 19-07-2021 17:07:11

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Et si on parlait de l'utilité des zooms de cartes...Sur ma carte papier???

Hors ligne

#42 19-07-2021 20:58:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

sqfp a écrit :

#620225Un truc pas cité, c'est la nécessité de retirer ses lunettes de soleil polarisantes pour regarder la carte sur smartphone (tout en marchant) (gaffe aux cailloux quand même). Problème qu'on n'a pas avec la carte papier.

Pas faux !
Ceci dit, il y a encore des smartphones avec des écrans LCD de nos jours ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 29-07-2021 20:28:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

tolliv a écrit :

#620245Ceci dit, il y a encore des smartphones avec des écrans LCD de nos jours ?

Certains écrans ont une surcouche polarisée pour limiter les reflets (courant sur les GPS de voiture ou les écrans d'apn/caméra).
Indépendamment de la technologie de dalle utilisée.

Bref, si tes lunettes de soleils sont aussi polarisées (courant), et que l'angle utilisé est le même que pour l'écran... tu vois un écran noir.
Une rotation de 1/4 de tour suffit à résoudre ça.
wink

Hors ligne

#44 29-07-2021 20:34:20

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Sauf erreur de ma part, les téléphones et les lunettes de soleil sont normés au niveau de la polarisation pour permettre l'usage de n'importe quel téléphone avec n'importe quelles lunettes dans le sens "normal" (mode portrait).

Par contre, en mode paysage, c'est rarement visible dès qu'il y a du soleil...

Hors ligne

#45 30-07-2021 01:22:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

J'ai eut le cas avec mes lunettes de soleil D4 (que je possède toujours) et l'écran de mon appareil photo numérique (Panasonic TZ7 de 2011) ou encore le GPS de la voiture ma belle-mère (Peugeot partner tipee de 2014 de mémoire).
Je ne sais pas si ça vient des lunettes ou de l'apn/voiture.
Mais ça commence à dater... ce n'est peut être plus d'actualité en effet.
smile

Dernière modification par Redfish (30-07-2021 01:22:32)

Hors ligne

#46 30-07-2021 06:42:16

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Cartographie] Disparition cartes IGN papier ?

Tu as pris le seul exemple acceptable (l'APN, quel est le sens "normal" d'utilisation?  big_smile ) et Peugeot était connu pour mettre direction de la polarisation un peu au petit bonheur la chance.
Sur certaines voitures, les différents écrans avaient des polarisations opposées, donc si tu  avais des lunettes polarisées (verticales, pour éviter les brumes de chaleur), tu ne pouvais jamais voir qu'un seul écran big_smile

Mais j'arrête le HS wink

Hors ligne

Pied de page des forums