Aller au contenu

#26 30-04-2021 16:12:11

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

tolliv a écrit :

#607803

Romain08 a écrit :

#607225Sur les GR qui sont très bien balisés, en utilisant le balisage + téléphone au cas où, aucun risque ?

Dans l'idéal, il faudrait avoir un plan B.
Si l'itinéraire est bien balisé, le plan B c'est le téléphone.
Si tu te fais ton propre itinéraire à travers la pampa, ton téléphone peut être ton moyen de navigation principal (plan A) et une carte papier le plan B.
Moi j'ai ma montre comme plan A et mon smartphone comme plan B.

A noter : une carte papier consomme beaucoup moins qu'un smartphone allumé !


Parfait merci smile dommage, je ne peux malheureusement pas intégré des traces gpx dans ma montre actuelle ( garmin forunner 235 ) smile


Noiky a écrit :

#607806

Romain08 a écrit :

#606564
Concernant les sacs de rangement est-ce que cette méthode est correcte ?
1 pour sdc / vêtement bivouac
1 pour cuisine électronique hygiène ( 1 zip lock pour séparer )
1 pour la bouffe ( 1 zip lock / jour )

Soit chacun dans des sacs étanches ou alors sac normaux et tout mettre dans un gros sac étanche à la fin ? Quel litrage généralement ?

Personnellement j'utilise:
- Un sac étanche pour le sdc + vêtements bivouac (sans autre sac à l'intérieur, l'ensemble est en vrac)
- Un sac non-étanche pour la bouffe et la cuisine: je mets les deux ensembler puisque je les utilise en même temps smile
- Un sac non-étanche pour le divers: les gants/bonnets, l'électronique, etc.

Je prends des STS UltraSil, fermeture enroulement + clip pour l'étanche et simple cordon pour les deux autres.

En revanche, essaie de limiter le nombre total de sacs de rangement (pour le matelas, la tente, le duvet, la doudoune, ...): mis bout à bout cela représente rapidement du poids smile

Yes quel grammage pour les différents sacs en règle générale ?

Romain08 a écrit :

Pour le matelas pour ma taille ( 1m69 , 58 kg ) un neoair taille s c'est suffisant ou pas ? j'ai une bonne occaz dessus ... à 100€ sinon je vais voir pour le z-lite ça coute pas cher et j'arrive à dormir un peu partout normalement ...

Je te conseille de tester, mais pour moi (1m72, 64kg) le neoair taille S est très bien. Au pire tu achètes, tu testes, et si ça ne convient pas tu revends au même prix: c'est la beauté de l'occasion avec des produits qualitatifs.

Merci pour la comparaison smile bon l'offre n'était plus dispo, pas assez rapide haha ça court pas les rues les neo air d'occasion ! yikes les retours sur le x-lite pour les dormeurs sur le côté me refroidissent un peu douleurs etc mais étant de petit gabarit ça passera peut-être .. je vais essayer de chopper une occas aussi smile

Romain08 a écrit :

Sur les GR qui sont très bien balisés, en utilisant le balisage + téléphone au cas où, aucun risque ?

A mon avis c'est suffisant smile

Pour le sac à dos, j'attendrais à ta place une bonne occasion sur le forum ou lbc - un bon moyen de tester sans se ruiner smile

Parfait merci smile
Yes je vais essayer de trouver un truc d'occasion une fois que je saurai la volumétrie qu'il me faut smile

Pour les baskets je vais acheter les Evadict MT CUSHION que j'utiliserai pour le trail en même temps ! smile Bon lundi c'est mon anniversaire suivant la gentillesse de mes proches, je pourrai commander sdc, bâton, imper respi... smile vraiment hâte d'avoir l'équipement au complet pour pouvoir aller tester ça ! big_smile

Bon week-end à tous !

Hors ligne

#27 03-05-2021 09:45:23

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Bon j'ai trouvé un Z-lite d'occasion, on verra bien ce que ça donne sinon je revendrai smile

Pour la doudoune y'en a pas mal sur vinted, si j'ai bien compris ce qui ressort le plus c'est duvet en bivouac et synthétique pour le dynamique ?

Je pars à Gerardmer avec ma copine et sa soeur dans deux semaines, si je suis équipé d'ici là je tenterai une nuit en bivouac smile

Hors ligne

#28 03-05-2021 10:23:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Joyeux anniversaire  big_smile

Tu as tout bon sur les doudounes  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#29 03-05-2021 14:32:53

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Merci beaucoup  big_smile
Petite question pour la powerbank .. j'ai vu que la solution qui ressortait le plus souvent et la plus légère était panneau solaire + Nitecore F1 + Accu et si je comprends bien cette photo ( https://www.nitecore-france.com/catalog … bank.html# ) on peut donc recharger l'accu via le panneau solaire + notre téléphone via l'accu ?

Hors ligne

#30 03-05-2021 14:40:24

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

#610515Merci beaucoup  big_smile
Petite question pour la powerbank .. j'ai vu que la solution qui ressortait le plus souvent et la plus légère était panneau solaire + Nitecore F1 + Accu et si je comprends bien cette photo ( https://www.nitecore-france.com/catalog … bank.html# ) on peut donc recharger l'accu via le panneau solaire + notre téléphone via l'accu ?

Tout à fait.
Par contre en simultané je ne sais pas (de toute façon ce ne serait pas très pratique).

Reste à définir si tu as vraiment besoin d’un panneau solaire ou non. Pour cela il y a une page wiki relativement récente qui traite cette question avec calculs etc…


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#31 05-05-2021 14:24:09

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Je vais aller voir ça merci ... smile

Bon ma petite liste avance j'ai réussi à trouver une doudoune trek 100, un imper-respi trail decat et des fizan compact d'occasion, plutôt content de ces trouvailles smile

Hors ligne

#32 06-05-2021 20:13:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Trek 100 duvet ou trek 100 synthétique ?
smile

Hors ligne

#33 07-05-2021 09:43:33

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

trek 100 duvet avec capuche https://www.decathlon.fr/p/doudoune-en- … R-p-167571 celui-ci smile
Je l'ai eu à 30€ , les fizan à 40 et l'imper respi à 30 smile j'espère tout recevoir à temps pour Gerardmer ^^

Par rapport à ma liste lighterpack, ma taille 1m69 et 59kg quel ref de sac pourriez-vous me donner svp ? Que je commence un peu à check les prix etc smile j'ai repéré le liteway qui à l'air vraiment cool smile

Dernière modification par Romain08 (07-05-2021 14:55:51)

Hors ligne

#34 07-05-2021 16:02:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Pas mal les prix.
wink

Sinon, pour le "sac" faudrait savoir si tu veux un sac à dos ou un sac de couchage.
Liteway propose les deux au catalogue (enfin des quilts et des sacs à dos).
big_smile

Hors ligne

#35 07-05-2021 16:15:41

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Redfish a écrit :

#611201Pas mal les prix.
wink

Sinon, pour le "sac" faudrait savoir si tu veux un sac à dos ou un sac de couchage.
Liteway propose les deux au catalogue (enfin des quilts et des sacs à dos).
big_smile

Merci smile

Ahah yes autant pour moi lol je voulais parler de sac à dos smile pour le sac de couchage je pense m'orienter vers GramXpert qui sont plus légers smile

Hors ligne

#36 08-05-2021 04:24:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

T'as essayé de voir un peu le volume de ta liste (avec consommables) ?
Avec la technique du sac poubelle ou un carton...

Hors ligne

#37 10-05-2021 15:38:14

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Je n'ai pas encore tout mon matériel enfin presque rien à vrai dire ^^ j'ai que la tente et le rechaud tout le reste est en attente de livraison smile

Ensuite il ne me restera plus que tout ce qui contient le mot sac  lol sac de couchage, sac de rangements, sac à dos ...

Je vais donc peut-être attendre d'avoir vraiment tout avant de regarder pour le sac à dos et tester comme tu dis de mettre dans un sac poubelle ou carton. Je viens de voir qu'un mec du forum avait créé une marque de sac à dos ! Vraiment top ça ! cool Si celui-ci me correspond une fois ma liste finie j'investirai avec plaisir dans ce sac ! big_smile

Hors ligne

#38 10-05-2021 21:07:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Si tu parles du gilet/sac de Grande loutre (Atelier Longue Distance), il faut déjà avoir une liste bien optimisée pour rester autour de 8kg tout compris (poids de base, eau et nourriture).
wink

Hors ligne

#39 12-05-2021 09:14:12

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Oui c'est de celui-ci dont je parle smile je vais de toute façon comme tu l'as suggéré attendre de finaliser ma liste et de tout avoir pour avoir une idée des sacs qui pourraient aller smile

J'ai reçu le z-lite hier .. j'ai essayé de dormir quelques heures dessus, je trouve ça plutôt confortable smile à tester en condition réelle quand même mais agréablement surpris !

Dernière modification par Romain08 (12-05-2021 09:15:58)

Hors ligne

#40 26-05-2021 13:01:34

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Bonjour tout le monde,

Après le petit séjour de 3J à Gerardmer me voici de retour ! Etant en famille, je n'y ai fait que quelques randonnées de 8-10km 300-400m de dénivelé avec juste de l'eau dans le sac à dos rien que là je vois pourquoi vous cherchez à grappiller le moindre gramme lol ça grimpe sec ! Et je ne me vois pas faire ça avec mon petit gabarit avec un sac de 20kg ! roll Sinon le temps n'était pas forcément au rendez-vous mais j'ai été impressionné par la vitesse à laquelle changeait le temps .. sinon ça fait vraiment du bien de changer d'air et il y a des paysages vraiment magnifique en montagne ... hâte d'y retourner mais en attendant j'ai de quoi faire aussi dans mes belles Ardennes natales ! smile

J'ai commandé le sac chez GramXpert en apex 167 la semaine dernière avec modification pour être pile à ma taille de 1m69 .. réception d'ici 8 semaines .. en attendant du coup je pensais loué sdc et sac à dos chez Decat pour pouvoir aller tester le reste de mon matériel quand même sachant qu'il ne me manque plus que ça, les sacs de rangement et la powerbank ... en sdc je pense prendre le trek 500 en M et pour le sac à dos il n'y a que le MH500 30L et le trek 900 50+10L ... à mon avis 30L ça va être beaucoup trop juste pour une première je vais donc partir je pense sur le 50+10L, vous en pensez quoi ?

Pour la nourriture j'ai plusieurs questions : déjà concernant le gaz, il y a deux types de bouteilles si j'ai bien compris, une avec valve de sécurité qu'on peut dévisser et revisser à notre convenance et l'autre à percer qui doit rester visser ? Je suppose que tout le monde celle avec valve de sécurité .. où achetez-vous cela ? Pour une rando de 3j 100g est suffisant normalement je pense ?
Question bouffe .. je suis végétarien voir la plupart du temps végétalien ... et j'ai besoin de pas mal de kcal en temps normal 2500 je dirais ...
Je partirais donc sur quelque chose du type :
- Matin : Flocons avoine baby ou en poudre ( https://www.amnutrition.fr/collections/ … -en-poudre )
- Collation(s) : Oléagineux / barre céréales clif ( elles sont bien vegan ses barres ? )
- Midi et soir : Semoule ou semoule de légumineuses, très intéressant pour leur apport en prot +20g/100g ( si certains sont intéressés :
https://www.greenweez.com/lazzaretti-co … 3739?term=
https://www.greenweez.com/lazzaretti-co … 3738?term=
https://www.greenweez.com/lazzaretti-co … 3737?term= )

Avec dans un petit contenant un peu d'huile d'olive ... pour ceux qui partent avec de l'huile d'olive dans quoi la mettez vous ?

C'est tout pour le moment big_smile

Merci

Dernière modification par Romain08 (26-05-2021 13:01:51)

Hors ligne

#41 26-05-2021 15:01:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Romain08 a écrit :

#613999pour le sac à dos il n'y a que le MH500 30L et le trek 900 50+10L ... à mon avis 30L ça va être beaucoup trop juste pour une première je vais donc partir je pense sur le 50+10L, vous en pensez quoi ?

Mieux vaut trop que pas assez quand on commence, surtout pour un sac de location.
30l demande une liste déjà bien optimisée (et un couchage plutôt en duvet, pas en apex).

Romain08 a écrit :

#613999Pour la nourriture j'ai plusieurs questions : déjà concernant le gaz, il y a deux types de bouteilles si j'ai bien compris, une avec valve de sécurité qu'on peut dévisser et revisser à notre convenance et l'autre à percer qui doit rester visser ? Je suppose que tout le monde celle avec valve de sécurité .. où achetez-vous cela ? Pour une rando de 3j 100g est suffisant normalement je pense ?

Le type de valve va dépend de ton réchaud (hors adaptateur lourd).
Bref, tant que tu es en France, et que tu as un accès facile aux magasins de sport... réchaud à visser et cartouche à valve.
Si tu pars dans un pays "en voie de développement" c'est une autre histoire, les cartouches à percer sont quasi la norme.

Lieu d'achat: N'importe quel magasin de sport, comme Décathlon, le vieux campeur, etc...

Consommation: Avec une cartouche de 100gr de gaz, tu peux avoir 8-10l d'eau bouillante (suivant la température d'origine de l'eau, du réchaud et de la popote, de la qualité de ton pare-vent... et de la possibilité de se mettre à l'abri du vent).
À noter que de l'eau à 80° suffit amplement pour une soupe, un thé/café ou réhydrater un repas... donc moyen d'économiser là-dessus.
Donc oui, 100gr pour 3j, tu es large (tant que tu ne veux pas prendre des douches chaudes le soir).
big_smile


Romain08 a écrit :

#613999Avec dans un petit contenant un peu d'huile d'olive ... pour ceux qui partent avec de l'huile d'olive dans quoi la mettez vous ?

J'utilise des petits flacons avec bouchon sécurité: https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 6c37yEGrrE
Mais sinon, une bouteille d'eau minérale (25-33cl) ou une bouteille de vin de cuisine (20cl) peut faire l'affaire, si le bouchon est fiable.

Romain08 a écrit :

#613999Question bouffe .. je suis végétarien voir la plupart du temps végétalien ... et j'ai besoin de pas mal de kcal en temps normal 2500 je dirais ...
Je partirais donc sur quelque chose du type :

Je suis aussi végétarien...

Si ça peut te donner des idées, voici ma liste type (c'est pour 2000kcal/j, mais il suffit d'augmenter les quantités en conséquence):
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … nEte02.png

Et quelques idées pour varier les repas, sur mon topic d'alimentation pour végétarien:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p521130
wink

Dernière modification par Redfish (26-05-2021 15:03:56)

Hors ligne

#42 26-05-2021 17:08:39

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Bonjour Romain08

Romain08 a écrit :

Pour une rando de 3j 100g est suffisant normalement je pense ?

Pour 3 jours, as-tu réfléchi à la possibilité de manger froid (solution encore plus MULe a priori) ?

Hors ligne

#43 10-06-2021 07:32:38

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Redfish a écrit :

#614038

Romain08 a écrit :

#613999pour le sac à dos il n'y a que le MH500 30L et le trek 900 50+10L ... à mon avis 30L ça va être beaucoup trop juste pour une première je vais donc partir je pense sur le 50+10L, vous en pensez quoi ?

Mieux vaut trop que pas assez quand on commence, surtout pour un sac de location.
30l demande une liste déjà bien optimisée (et un couchage plutôt en duvet, pas en apex).

Romain08 a écrit :

#613999Pour la nourriture j'ai plusieurs questions : déjà concernant le gaz, il y a deux types de bouteilles si j'ai bien compris, une avec valve de sécurité qu'on peut dévisser et revisser à notre convenance et l'autre à percer qui doit rester visser ? Je suppose que tout le monde celle avec valve de sécurité .. où achetez-vous cela ? Pour une rando de 3j 100g est suffisant normalement je pense ?

Le type de valve va dépend de ton réchaud (hors adaptateur lourd).
Bref, tant que tu es en France, et que tu as un accès facile aux magasins de sport... réchaud à visser et cartouche à valve.
Si tu pars dans un pays "en voie de développement" c'est une autre histoire, les cartouches à percer sont quasi la norme.

Lieu d'achat: N'importe quel magasin de sport, comme Décathlon, le vieux campeur, etc...

Consommation: Avec une cartouche de 100gr de gaz, tu peux avoir 8-10l d'eau bouillante (suivant la température d'origine de l'eau, du réchaud et de la popote, de la qualité de ton pare-vent... et de la possibilité de se mettre à l'abri du vent).
À noter que de l'eau à 80° suffit amplement pour une soupe, un thé/café ou réhydrater un repas... donc moyen d'économiser là-dessus.
Donc oui, 100gr pour 3j, tu es large (tant que tu ne veux pas prendre des douches chaudes le soir).
big_smile


Romain08 a écrit :

#613999Avec dans un petit contenant un peu d'huile d'olive ... pour ceux qui partent avec de l'huile d'olive dans quoi la mettez vous ?

J'utilise des petits flacons avec bouchon sécurité: https://fr.aliexpress.com/item/32856221 … 6c37yEGrrE
Mais sinon, une bouteille d'eau minérale (25-33cl) ou une bouteille de vin de cuisine (20cl) peut faire l'affaire, si le bouchon est fiable.

Romain08 a écrit :

#613999Question bouffe .. je suis végétarien voir la plupart du temps végétalien ... et j'ai besoin de pas mal de kcal en temps normal 2500 je dirais ...
Je partirais donc sur quelque chose du type :

Je suis aussi végétarien...

Si ça peut te donner des idées, voici ma liste type (c'est pour 2000kcal/j, mais il suffit d'augmenter les quantités en conséquence):
http://poissonrougelechat.free.fr/Rando … nEte02.png

Et quelques idées pour varier les repas, sur mon topic d'alimentation pour végétarien:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 30#p521130
wink

Oui tu as raison, je vais donc partir sur le 50L smile

J'ai un réchaud BRT3000, je me demandais si les cartouches décat étaient compatible tu as répondu à ma question merci smile

Pas bête la bouteille pour l'huile ! smile

Top, merci pour les liens ! smile


pogo a écrit :

#614068Bonjour Romain08

Romain08 a écrit :

Pour une rando de 3j 100g est suffisant normalement je pense ?

Pour 3 jours, as-tu réfléchi à la possibilité de manger froid (solution encore plus MULe a priori) ?


Yes j'y ai pensé mais j'ai envie de voir comment je m'en sors avec un réchaud ^^

Hors ligne

#44 11-06-2021 09:22:42

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Salut, smile

Ma solution actuelle est proche de la tienne :

- Sac à dos 54 l ( Granite Gear virga 2)

- Quilt en Apex 167

+ TAR x lite small+ bout de mousse ou  TAR Zlite

- Tarp ou abri fermé

- BRS 3000T en réchaud ou manger froid

Je teste également le couscous et les pâtes à base de farine de légumineuses..

neutral Eu...h Ducoup ce n'est peut être pas un bon signe pour toi et je t'encourage à revoir ta liste intégralement big_smile


lol

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (12-06-2021 12:41:10)

Hors ligne

#45 19-07-2021 10:06:17

Romain08
Membre
Inscription : 14-08-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Lodewijk a écrit :

#616199Salut, smile

Ma solution actuelle est proche de la tienne :

- Sac à dos 54 l ( Granite Gear virga 2)

- Quilt en Apex 167

+ TAR x lite small+ bout de mousse ou  TAR Zlite

- Tarp ou abri fermé

- BRS 3000T en réchaud ou manger froid

Je teste également le couscous et les pâtes à base de farine de légumineuses..

neutral Eu...h Ducoup ce n'est peut être pas un bon signe pour toi et je t'encourage à revoir ta liste intégralement big_smile


lol

Édition : Correction.

Je vais de cas pas tout revendre afin d'acheter autre chose alors lol du coup vu que ta liste est proche ... tu utilises quoi en volume comme sac de compression stp notamment pour SDC et vêtement bivouac si ceux-ci sont dans le même ? Merci ! smile

Hors ligne

#46 19-07-2021 17:41:58

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant investissement 3 saisons

Salut, Romain smile

Je ne compresse pas. j'utilise un sac étanche type Nylofume ou sac à gravas et je mets tout en vrac. J'utilise un plus grand sac pour cette raison là. Cela correspond tout à fait à ma pratique et à mes habitudes smile

Lode compatible cool  big_smile

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (19-07-2021 17:49:03)

Hors ligne

Pied de page des forums