Aller au contenu

#1 20-07-2021 19:43:30

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

[Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

J'ai un combo à soumettre à vos avis mais surtout le brûleur de ma création.

Parce qu'il n'est pas toujours possible de faire un feu de bois, je suis un adepte du brûleur à alcool. Mais le fameux P3RS manque cruellement de puissance, n'est pas réglable en intensité et s'éteint au moindre souffle d'air. Pourtant l'alcool possède un énorme atout, on en trouve partout pour pas cher. De plus cela reste bien moins lourd que le gaz.
Du coup, j'ai conçu un brûleur BEAUCOUP plus efficace que le P3RS en à peine plus lourd.

Mon brûleur, je l'appelle "Oméga 13", se construit également avec des canettes en alu mais possède d'autres atouts que seulement sa forte puissance. Déjà, avec l'ajout d'une bague on peut réduire un peu ou beaucoup sa puissance et donc augmenter son temps de chauffe en conséquence tout en permettant une meilleure maitrise de la cuisson si comme moi vous voulez pouvoir cuisiner et non juste faire chauffer de l'eau. Ensuite, son allumage est immédiat contrairement au P3RS ce qui économise l'alcool nécessaire et sa puissance de chauffe maximum est atteinte en 1 minute seulement. Mais aussi un détail d'importance, la sécurité! Même renversé, l'alcool enflammé ne s'évade pas tout de suite grâce à de la laine de verre. De plus, le fourneau nécessaire pour supporter la popote sert de paravent (rajouter feuille alu en cas de tempête), possède une meilleure stabilité au sol qu'un P3RS malgré sa hauteur, protège de la chaleur (possibilité de le prendre à la main en mode alcool), canalise les flammes le long de la gamelle (en forte puissance), mais aussi permet de s'en servir pour brûler du bois de façon très efficace et économique.

Pour commencer la vidéo de démonstration :

https://youtu.be/TSWB08CAeQI

Puis le détail des éléments qui composent ma cuisine de poche, le principe de fonctionnement du brûleur ainsi que le plan de fabrication et le détail de sa construction :

https://youtu.be/Ba1XQ8S343U

J'espère que ça vous aura plu et attends vos retours avec impatience.

P.S. : J'ai conçu un autre brûleur à alcool presque aussi puissant, capable lui aussi et contrairement au P3RS de chauffer une gamelle à "radiateur" mais qui ne nécessite pas de support. Alors si ça intéresse quelqu'un je ferai une vidéo...

Dernière modification par Les tiques m'a tué (23-07-2021 10:35:46)


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#2 20-07-2021 21:18:40

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

Intéressant, ça se comparerait comment à un GrooveStove ou autre TopNotch (qui sont pour moi l'aboutissement du P3RS)?

Et surtout : le poids, le poids! wink

Edit n'hésite pas à mettre qq images dans ton post pour compléter les liens YT.

Dernière modification par NikoJorj (20-07-2021 21:19:19)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 20-07-2021 21:42:55

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

J'ai pensé aussi au principe du jacoosy. Comme NikoJorj, peux expliquer un peu plus, montrer comment tu t'y prends pour sertir le brûleur.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#4 21-07-2021 13:25:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

Les tiques m'a tué a écrit :

#620337Du coup, j'ai conçu un brûleur BEAUCOUP plus efficace que le P3RS en à peine plus lourd.

Quand tu parles d'efficacité, tu parles de rendement ?
Au niveau puissance, je n'ai aucun doute sur la supériorité de ton brûleur, mais vu le nombre de flammes énormes qui sortent du support quelle est la consommation d'alcool ?
Les réchauds présentés sur RL sont optimisés. Pour l'un, c'est le poids, pour l'autre c'est la consommation et la fiabilité, ..
C'est toujours un compromis, qui peut être différent suivant la personne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 21-07-2021 14:58:52

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

NikoJorj a écrit :

#620354Intéressant, ça se comparerait comment à un GrooveStove ou autre TopNotch (qui sont pour moi l'aboutissement du P3RS)?

Et surtout : le poids, le poids! wink

Edit n'hésite pas à mettre qq images dans ton post pour compléter les liens YT.

Salut et déjà merci pour ce premier intérêt.
Donc pour commencer, je n'ai pas trouvé de différence entre groove et top. Pour moi ce sont les mêmes mais peut-être que tu y vois une différence. Si tu as plus à me dire à ce sujet...

Les infos que je vais donner pour te répondre sont presque toutes déjà mentionnées dans la vidéo et pour la plupart dans mon post ci-dessus.

- Le Oméga 13 est BEAUCOUP plus puissant (environ 2 minutes de moins pour faire bouillir 400 ml avec seulement 30ml d'alcool et je précise bien bouillir à 99° et non juste porter à légère ébullition comme dans certaines vidéos peu rigoureuses),
- Qui dit plus rapide dit aussi plus économe d'après les différents essais que j'ai pu faire (point pouvant nécessiter discussion...),
- Le Oméga 13 est un peu plus lourd 16g + 2g pour le réducteur,
- Le Oméga 13 nécessite un support ce qui alourdit considérablement, sad
- Le groove est léger mais très fragile contrairement au mien qui est relativement robuste,
- Remplissage quasi instantané,
- Allumage instantané et puissance max obtenue en 1 minute,
- Pas de collage, uniquement un bord retroussé afin d'obtenir un réservoir sous pression,
- En cas de renversement, l'alcool enflammé coule avec le groove alors qu'il reste plus longtemps captif avec mon système,
- Le support est certes lourd mais permet d'être pris à la main en chauffe (à l'alcool uniquement),
- Le support permet d'utiliser du bois,
- Le support possède aussi l'avantage d'être très stable,
- Mais surtout le point que je préfère c'est le fait de pouvoir régler la puissance de la flamme sur mon modèle.
- Point essentiel qui m'avait poussé à développer ce modèle, ma casserole à radiateur interdisait l'utilisation d'un P3RS et à moins de tenter une adaptation spéciale ce serait pareil avec un groove.

Ensuite j'oublie peut-être des points mais les photos des pages que j'avais rédigées pour la vidéo devraient répondre à pas mal d'interrogations.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas mais le mieux je pense serait que tu réalises ton propre modèle suivant mes recommandations (en ALU!) afin de tester par toi-même et que tu me dises ce que tu en penses...

7Opmxc0RM.Omga-13-et-sa-bague-spare.jpeg
7OpmBZYF5.Omga-13-et-sa-bague-range.jpeg
7OpmG536c.Omga-13-en-faible-rduction.jpeg
7OpmJ3Iqx.Omga-13-en-forte-rduction.jpeg
7OpmNM3Lw.Plan-Omga-13-et-comparatif.jpeg
7OpmXGMCY.Principe-fonctionnement-Omga.jpeg
7Opn2Q5hp.Objectifs-du-kit.jpeg
7Opn5YWmo.Dtails-contenu-du-kit.jpeg


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#6 21-07-2021 15:23:55

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

Nicolas36 a écrit :

#620356J'ai pensé aussi au principe du jacoosy. Comme NikoJorj, peux expliquer un peu plus, montrer comment tu t'y prends pour sertir le brûleur.

WOW! je ne connaissais pas ce système! J'avoue que c'est franchement pas mal du tout notamment concernant le fait qu'on puisse régler la puissance de la flamme en cours de cuisson contrairement à mon système. Et puis concernant le poids c'est vraiment impressionnant. Malheureusement j'ai bien peur que le support en alu ne soit franchement faiblard face à la chaleur intense. A ce sujet, je me demande si il permettrait de supporter une vrai popote et non juste un quart...
Ensuite, je ne l'ai pas testé mais je doute fort qu'il soit aussi puissant que le mien. hmm Quand je dis qu'il arrache, le mien chauffe plus vite qu'un petit réchaud à gaz...
Ensuite, je lui vois au moins trois gros inconvénients face au mien :
- Compliqué à fabriquer,
- Fragile,
- En cas de renversement, risque de laisser la totalité de l'alcool s'échapper car si il reste "prisonnier" du corps externe, le trou de vidange laissera la totalité de l'alcool sortir une fois remis à l'endroit. Alors que j'ai plusieurs fois renversé le mien mais une fois de nouveau sur ses pattes plus de soucis, le peu d'alcool enflammé s'éteint et c'est fini.

L'avantage, en dehors du réglage en cours de cuisson, c'est la possibilité de récupérer l'alcool non brûlé. Pour ça, moi j'ai un doseur. Avec l'habitude on sait combien utiliser.

Mais j'avoue, il troue le cul ce Jakoosy! O.O

EDIT :
J'ai oublié de te répondre concernant le sertissage. Rien de plus simple. Il suffit que le bord extérieur dépasse de quelques mm et rabattre celui-ci progressivement avec le pouce vers l'intérieur. Une fois fait, lisser en écrasant avec l'ongle en faisant rouler sur une table.

Dernière modification par Les tiques m'a tué (21-07-2021 20:29:56)


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#7 21-07-2021 15:48:48

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

tolliv a écrit :

#620394

Les tiques m'a tué a écrit :

#620337Du coup, j'ai conçu un brûleur BEAUCOUP plus efficace que le P3RS en à peine plus lourd.

Quand tu parles d'efficacité, tu parles de rendement ?
Au niveau puissance, je n'ai aucun doute sur la supériorité de ton brûleur, mais vu le nombre de flammes énormes qui sortent du support quelle est la consommation d'alcool ?
Les réchauds présentés sur RL sont optimisés. Pour l'un, c'est le poids, pour l'autre c'est la consommation et la fiabilité, ..
C'est toujours un compromis, qui peut être différent suivant la personne.

Alors justement si on parle de rendement il est en effet bien meilleur que celui du P3RS. Je te laisse t'en convaincre en regardant les photos que je viens de poster ci-dessus. J'avais tout expliqué dans la vidéo.
Mais pour faire court, avec une même quantité d'alcool le P3RS Fait bouillir 400ml d'alcool en 8'25 pour une durée totale de 14'16. LE Oméga 13 lui, avec la forte réduction fait la même chose en 6'58 pour un total de 15'25. Donc plus rapide et dure plus longtemps même avec la plus forte réduction.
Ensuite Les flammes qui sortent lèchent la gamelle donc l'énergie n'est pas vraiment perdue surtout par vent fort car les performances restent très similaires. Et puis cela permet aussi de faire chauffer une très grosse gamelle...

Alors oui, moi aussi j'ai cherché le meilleur compromis possible mais mon objectif principal est la polyvalence par tout temps (déjà utilisé sous la tempête). Question légèreté, il serait possible de faire un support plus léger, j'en ai déjà fait, mais on y perd en polyvalence car il sert aussi de fourneau à bois très économique, plus léger que n'importe lequel vendu sur le marché, et d'une efficacité redoutable! Autre avantage de ce fourneau, utilisé avec le brûleur à alcool on peut le tenir à la main sans se brûler. Sans oublier qu'il sert de boite de rangement qui n'abime pas le teflon à l'intérieur de ma gamelle (voir la vidéo). Et les couvercles me servent aussi de mini assiettes pour poser de la bouffe au propre lorsque je cuisine.
Je te conseille vraiment de regarder la vidéo d'explications pour te faire une meilleure idée que juste avec celle de démonstration.


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#8 21-07-2021 17:50:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

Les tiques m'a tué a écrit :

#620404J'avais tout expliqué dans la vidéo.

OK, chouette vidéo. Ah, l'effet démo qui fait que ça ne fonctionne pas correctement au bon moment !

C'est sûr que si tu cherches la rapidité à tous prix, le tien semble vraiment efficace.
Par contre, 30ml d'alcool consommés en 3m10 ? Je trouve ça beaucoup (ce qui explique la vitesse de chauffe).
Je préfère (mais c'est perso) attendre 1mn de plus et consommé 2 fois moins (je consomme 10ml d'alcool, soit 8g, pour 300ml d'eau chauffée), mais ce n'est pas un P3RS.
C'est important je trouve pour des longues randonnées car au final cela peut représenter un poids important.

Pas mal l'idée du réducteur, j'avais prévu d'en faire un pour mon Syphon. Tu as donc 3 niveaux différents.
Ton support me fait penser à un système double-parois. Il a un fond percé, c'est ça ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 21-07-2021 18:30:33

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

tolliv a écrit :

#620409

Les tiques m'a tué a écrit :

#620404J'avais tout expliqué dans la vidéo.

OK, chouette vidéo. Ah, l'effet démo qui fait que ça ne fonctionne pas correctement au bon moment !

C'est sûr que si tu cherches la rapidité à tous prix, le tien semble vraiment efficace.
Par contre, 30ml d'alcool consommés en 3m10 ? Je trouve ça beaucoup (ce qui explique la vitesse de chauffe).
Je préfère (mais c'est perso) attendre 1mn de plus et consommé 2 fois moins (je consomme 10ml d'alcool, soit 8g, pour 300ml d'eau chauffée), mais ce n'est pas un P3RS.
C'est important je trouve pour des longues randonnées car au final cela peut représenter un poids important.

Pas mal l'idée du réducteur, j'avais prévu d'en faire un pour mon Syphon. Tu as donc 3 niveaux différents.
Ton support me fait penser à un système double-parois. Il a un fond percé, c'est ça ?

La démo...  lol yep!

Ensuite ce n'est pas qu'une question de rapidité car sur le terrain j'utilise la réduc la plupart du temps, mais aussi de résistance au vent car même avec un paravent il y a beaucoup de perte. La puissance permet de palier un peu à ce problème il me semble.
Mais si on veut comparer ce qui est comparable, moi je fais mes tests avec 400ml contrairement à tes 300 à toi. Faudrait que je fasse des tests à 300ml pour bien comparer et déterminer combien il faut d'alcool pour, car ça fait une grosse différence en fait. Et puis autre chose, ton eau tu as mesuré la température? Moi je l'ai mesurée à 99°C. Et comme je le disais dans un précédent comm, entre la température mesurée, et à vue de pif, ça peut faire une grosse différence. wink
Pour la consommation à long terme je t'avoue que lorsque je viens de me ravitailler je crame mon alcool à tout va histoire de faire diminuer le litron. CA Y VA LES CAFÉS!  big_smile

Pour ce qui est du réducteur, je donne le détail sur une des feuilles en photo et ça fait une énorme différence!!!

Ton syphon? Je ne connais pas ce modèle. T'as un lien?

Le système double parois c'était l'idée de départ, j'en ai réalisé un d'ailleurs qui fonctionnait pas mal et utilisait un système de cheminée à fentes générant un tourbillon de flammes. C'était cool mais ne permettait pas vraiment de gagner ni en puissance ni en stabilité. Le double parois avait le gros avantage de rester quasi froid à l'extérieur. Mais surtout l'idée de base était d'incorporer des cellules pelletier, un ventilo et tout ce qu'il faudrait pour faire un système exploitant la chaleur produite afin de générer l'électricité suffisante pour recharger une batterie. Le tout était sensé tenir à l'intérieur de ma petite casserole. Mais j'ai lâché l'affaire. La miniaturisation était problématique... hmm Ensuite, même sans le système électrique, j'ai lâché l'affaire car qui dit double dit double poids et puis le faible diamètre intérieur réduisait l'efficacité du fourneau à bois.
Bref, sinon oui le fond est percé. On le voit bien dans la vidéo normalement. Non seulement le fond est perçé, mais il y a aussi une collerette emboitée sur le fond elle aussi perçée pour laisser passer l'air.


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#10 27-07-2021 17:46:57

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : [Réchaud] à alcool Oméga 13 et support fourneau bois

Bon, alors personne pour tester mon modèle et me dire ce qu'il en pense?  sad


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

Pied de page des forums