Aller au contenu

#1 21-07-2021 11:32:17

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

[Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Bonjour à tous

De retour de 3 jours de randonnée & 52 km dans le massif du Meygal ( haute Loire - Y a personne, moins de 20 randonneurs croisés ! ), j'ai eu la petite mésaventure suivante:

Bivouac 2 au bord d'un beau ruisseau, dans un pré, en fond de vallée. 1000m d'altitude. Très humide le matin, tout est trempé.

Comme d'ab, je range le réchaud + le briquet mini Bic & les allumettes étanche dans la popotte en alu, un élastique autour.

Vers 11h, au sommet du Pic du Lizieux, le point culminant du coin, je décide de me faire un café.

Impossible d'allumer le réchaud : Le briquet est humide, ne fonctionne pas, les allumettes étanches ne fonctionnent pas ( !! ) et dire que je les avais acheté par sécurité. Raté !

Bon, finalement le café, froid, le déshydraté, ça marche aussi, mais c'est moins bon...
Pas grave, le paysage compense smile

Question : un briquet ou des allumettes vraiment étanches , vous me conseillez quoi ? genre qui peut aller dans l'eau. Parque la, ce n'était que de l'humidité...

Après séchage par 30° sur la terrasse, le briquet refonctionne...les allumettes sèchent encore...plus trop confiance !

sur ce forum, j'ai trouvé un briquet tempête, c'est fiable ?? :
https://shop.inorope.com/shop/matelotag … t-tempete/

PS : j'espère trouver le temps de poster un petit récit...
C'est un coin à connaitre, la Haute Loire, sauvage...idéal pour l'errance ...

merci, Pascal 07300

Hors ligne

#2 21-07-2021 11:49:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Pour ma part je range toujours le briquet dans un sac étanche de congelation type ziplock, souvent celui de l'électronique. Ca résout le problème.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 21-07-2021 13:18:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

C'est marrant, je me suis posé la même question sur la fiabilité de mon briquet (un piezzo tout simple de marque BIC).
Pour me rassurer, je l'ai plongé dans l'eau pendant 30 secondes et je m'en suis resservi après.
Une fois essuyé, il a fonctionné correctement. Donc pas de pb pour moi.

A noter : si le gaz du briquet est froid, il aura du mal à s'allumer. Donc l'hiver, je le garde sur moi au chaud.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 21-07-2021 13:23:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Pour ma part, en plus du mini-bic que je range dans la popote, j'en ai un autre "au cas où", rangé dans un tout petit sachet de congélation. Je n'ai jamais eu à m'en servir, sauf une fois où j'avais cru perdre le briquet de la popote (je l'ai retrouvé peu après).

Hors ligne

#5 21-07-2021 15:36:37

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

J'ai eu une fois le cas d'un briquet laissé dans une popotte pour la nuit.
Le lendemain par 0 je n'avais qu'une envie c'est de me faire un thé bouillant.
Au moment d'allumer mon rechaud à alcool RIEN !  mad
Je secoue, il restait du gaz (environ 1/3)

Le coup du butane à 0°C me revient. Après 3min callé dans le plis de l'aine (en couinant que c'était froid  lol ) j'ai réussi à en ressortir une flamme.

Maintenant si les nuits sont approximativement en dessous de 10°C je le laisse dans une poche sur moi pendant la nuit.

Dernière modification par terre17 (21-07-2021 15:37:19)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#6 21-07-2021 16:53:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Pas besoin de flamme pour allumer un réchaud gaz ou alcool.
Les étincelles suffisent en général (sauf très froid pour l'alcool).

Un petit firesteel fait bien le job dans toutes conditions.

Sinon je garde mon mini briquet dans une poche zippée du pantalon, avec moi dans le sdc.

Hors ligne

#7 21-07-2021 19:00:12

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

SpySNL a écrit :

#620406Pas besoin de flamme pour allumer un réchaud gaz ou alcool.
Les étincelles suffisent en général (sauf très froid pour l'alcool).
Un petit firesteel fait bien le job dans toutes conditions.

Je cherche justement une alternative au briquet, pour les même motifs de contraintes relatives à l'humidité évoqués ici, et lorgnais sur le firesteel (que je n'ai jamais testé, ni même eu en main une seule fois).
La question que je me pose néanmoins à ce sujet : les réchauds à alcool sont généralement des objets extrêmement légers, et de ce fait instables. Or il me semble que la manipulation d'un firesteel nécessite un mouvement un peu "brusque" (du moins rapide) en direction du réchaud, et effectué à proximité immédiate de l'alcool.

Dans ces conditions n'y a-t-il pas trop souvent un risque de renverser le réchaud ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 21-07-2021 19:51:51

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Tu peux utiliser le firesteel en "tirant", et donc limiter les risques.

Soit tu grattes vers l'avant avec le grattoir, soit tu maintiens ce dernier fixe et tu fais reculer la tige. Je ne sais pas si je suis très clair?

Hors ligne

#9 21-07-2021 20:08:19

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Hegemonie a écrit :

#620422Tu peux utiliser le firesteel en "tirant", et donc limiter les risques.

Soit tu grattes vers l'avant avec le grattoir, soit tu maintiens ce dernier fixe et tu fais reculer la tige. Je ne sais pas si je suis très clair?

Très clair, je te remercie ! smile

Seulement, je suis un peu surpris, quand je constate être obligé d'insérer une flamme au fond du réchaud pour l'allumer, qu'un jet d'étincelles projeté en arrière pourrait parvenir au même résultat.

Bref, à essayer.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#10 21-07-2021 20:24:17

djeno64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 05-08-2010

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Le jet d'étincelles du firesteel n'est pas projeté en arrière mais en avant. Que tu grattes vers l'avant la tige de ferrocérium que tiens immobile ou que tu fasses l'inverse, c'est-à-dire maintenir le grattoir immobile et tirer la tige vers toi produira des étincelles également vers l'avant. Mais dans cette seconde méthode tu risques moins de bousculer ton amadou ou ton réchaud à alcool.
Maintenant, plus léger, tu peux te servir d'un mini bic qui n'a plus de gaz en virant la languette métallique qui coiffe la partie centrale de la roulette et la partie métallique qui protège la flamme et tu as un petit firesteel ultra léger. bien sûr les étincelles seront plus petites qu'avec un light my fire, mais ça fonctionne quand même pour poids dérisoire.
Bonne soirée.

Hors ligne

#11 21-07-2021 21:17:10

lulu67
Membre
Inscription : 11-05-2020

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Salut Pascal07300,
Pour ma part c'est mini Bic.
Je porte en plus une lamelle de bois de Pin (7 à 9 cm) que je trempe dans l'alcool du réchaud sur 1 cm. Ensuite un appui sur le mini Bic et le bout s'enflamme. Il ne me reste plus qu'a tenir la lamelle de Pin enflammée au dessus du réchaud a alcool et attendre le démarrage de la combustion de l'alcool. Ensuite je souffle la lamelle et la réutilise une prochaine fois.( 10 à 20 utilisations pour un copeau de Pin sans problèmes,.. smile   )
Voila voila ma méthode, peu importe l'état du gaz du briquet pourvu qu'il y ai une étincelle, les vapeurs d'alcool et la résine du bois de Pin font le reste.
tongue
a++ lulu


Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris et souvent dans l'épaisseur du trait. smile

Hors ligne

#12 21-07-2021 21:36:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Mini-bic dans ziplock avec items hygiène et réparation :
PQ
Brosse-à-dent
Pansements ampoule
Aiguille fil
Mini tube colle forte


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 22-07-2021 10:19:39

Wynouu
Membre
Inscription : 18-05-2021

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Même chose que beaucoup ici, briquet basique (bic) dans un ziplock avec d'autres éléments qui "craignent" l'eau et l'humidité + un deuxième au cas où. Pour le deuxième briquet, si on part à plusieurs, on le met dans un autre sac à dos. Jamais eu de problème à ce jour !

Hors ligne

#14 22-07-2021 10:22:50

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Perso comme dirait les voisins d'en face 2=1 et 1=0.

Mon brûleur soto possède un piezo qui fonctionne parfaitement mais j'embarque toujours un allume feu ou un briquet (tous les deux de marque exotac).

Sinon un briquet mini et un allumefeu (de marque noname mais à tester chez soit avant) devrait faire l'affaire.

Édit ; ajout photo

7OqFHixV8.P_20210722_112517.jpeg

Dernière modification par gui3gui (22-07-2021 10:25:59)

Hors ligne

#15 22-07-2021 10:34:29

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

je m'étais un moment amusé avec un spark lite (6g) pour gagner 4g big_smile

mais je l'ai perdu et j'utilise maintenant exclusivement des mini bic (10g) avec la sécurité enfant enlevée, jamais aucun problème sur des centaines d'utilisations.

Hors ligne

#16 22-07-2021 12:02:34

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Bonjour
merci pour les réponses, j'apprends  smile

J'ai un réchaud Optimus à gaz, et ma question est : On peut allumer un tel réchaut avec un firesteel ?

Enfin bon, je vais doubler le mini Bic et à 2 endroits différents. 10g de plus, c'est peu.

Porter un réchaud à gaz et ne pas pouvoir l'allumer, c'est con lol

PS : récit complet en cours de rédaction...

Pascal07300

Hors ligne

#17 22-07-2021 15:26:46

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Salut, smile

Pascal07300 a écrit :

#620508récit complet en cours de rédaction...

Et merci smile

À pluche

Hors ligne

#18 22-07-2021 15:39:02

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Pascal07300 a écrit :

#620508J'ai un réchaud Optimus à gaz, et ma question est : On peut allumer un tel réchaut avec un firesteel ?

Étant donné qu'on allume les feux d'une cuisinière à gaz avec une étincelle, je serais tenté de dire que oui.

Hors ligne

#19 23-07-2021 09:53:07

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Après une nuit qui porte conseil, je partirais avec 2 briquets mini bic, mais placé à 2 endroits bien différent du sac

cela me parait le plus simple / le moins cher / le plus sur / le plus fiable

smile

Hors ligne

#20 23-07-2021 09:53:42

djeno64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 05-08-2010

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

A propos du mini bic vide en mode firesteel, voir https://www.randonner-leger.org/forum/v … =23027&p=2

Hors ligne

#21 23-07-2021 14:21:42

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : [Réchaud] Petit tracas : Allumettes ou briquet vraiment étanches ?

Un bic dans un ziplock, avec les "précieux" papiers, et en backup, quatre allumettes avec un gratoir enveloppés dans une micro-enveloppe en scotch noir toilé vraiment très  étanche. Çà peut rester dans une flaque pendant quelques heures. Je suis sûr de ce scotch (dont je n'ai hélas pas la marque) !


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

Pied de page des forums