Aller au contenu

Annonce

#26 20-07-2021 13:23:30

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Phil82 a écrit :

#620240J'ai pas vu tes 3 quilts dans leurs sacs de mémoire, mais étendus,


Normal, je n'ai pas de sac de compression, vu que je ne compresse pas. Pour la sortie T shirt mouillé tongue , je suis partant et je n'ai aucun avis la dessus hormis de voir sur le terrain smile

A pluche.

Hors ligne

#27 20-07-2021 13:36:28

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Lodewijk a écrit :

#620299

Phil82 a écrit :

#620240J'ai pas vu tes 3 quilts dans leurs sacs de mémoire, mais étendus,


Normal, je n'ai pas de sac de compression, vu que je ne compresse pas. Pour la sortie T shirt mouillé tongue , je suis partant et je n'ai aucun avis la dessus hormis de voir sur le terrain smile

A pluche.

Volontaire aussi pour tester...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#28 20-07-2021 14:03:46

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Pareil mais je met pas mon quilt a la flotte ! J'suis dispo ce week-end, je dis ça je dis rien...


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#29 20-07-2021 14:30:07

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Joy Supertramp a écrit :

#620302 je met pas mon quilt a la flotte ! J'suis dispo ce week-end, j

Poule mouillée tongue  Sinon pareil dispo ce WK et sans oursons espiègles et collants smile

A pluche.

Hors ligne

#30 20-07-2021 15:12:49

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Moule pouillée toi-même ! En revanche j'ai une doudoune synthé a tester aussi donc si d'aucuns veulent mouiller leur doudoune en plume c'est avec plaisir smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#31 20-07-2021 15:13:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Ah mince, pas disponible ce weekend mais en août...
Mais si vous faites un truc et que vous faites le test, je comptes sur toi Joy pour être incorruptible et nous faire un retour rigoureux sur le séchage-flash de l'Apex hein? cool

Hors ligne

#32 20-07-2021 18:04:32

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

roll Oui mais si t'es pas là, qui va accepter de mouiller son duvet ?  smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#33 20-07-2021 18:37:23

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Moi, si c'est pour la science  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#34 20-07-2021 18:39:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Dispo ce weekend si on y va "cool" je dois être opérationnel lundi.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#35 20-07-2021 18:56:57

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Phil82 a écrit :

#620309Ah mince, pas disponible ce weekend mais en août.

Vu que tu es septique comme une fosse à la limite de la septikcémie chronique roll tongue Je suis dispo, j'ai aucun item en duvet et pour l'histoire d'aller cool je récupère tout doucement ( Low, low) une capacité respiratoire à peu près normal et non celle d'un poisson rouge hors de son bocal lol

Vous voyez et comme on le dit dans le Nord " Vous me dites quoi" Sinon je m'occuperai de mon potager et d'user ma chaise longue smile

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (20-07-2021 19:42:37)

Hors ligne

#36 20-07-2021 20:50:10

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Je reprends aussi mais j'étais quand meme bien motivée par un truc un peu marrant genre ça, si ça vous dit on ouvre un Phil pour ne pas pourrir celui de fil, ou MP !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#37 20-07-2021 21:03:57

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Yes, tu peux ouvrir un fil pour libérer Phil.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#38 22-07-2021 07:57:38

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Salut Phil.
Super balade et belle performance, 2000D+ dans la journée whaou big_smile

Pareil je comprends trop rien à ton bricolage c’est trop technique pour moi. Moi je bouge toute la nuit et je glisse sur mon matelas, je passe mon temps à tout remettre en place en évitant de le mouiller. Faudra voir ton truc en réel.

Duvet mouillé au couchage : pourquoi tu le sors avant ? Surtout si tu es dans un endroit humide ?

Pour le goût de plastique de la gourde est ce qu’elle est neuve ? C’est normal au début il faut la rincer.

La seeker est plus lourde que la befree, en 1L je vois peu d’intérêt, j’ai la 3L pour les sorties famille et c’est pratique . Oui c’est hydrapack qui fait les 2 donc le filtre s’adapte directement sur la seeker c’est bien.

À bientôt.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#39 22-07-2021 09:58:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Salut Azerty,

Ca m'étonne pas que tu bouges toute la nuit, tu n'as pas l'esprit tranquille après tous tes larcins! tongue

Je sors le quilt avant (pendant le montage du bivouac) pour qu'il soit bien gonflé, et de toute façon la nuit a été très humide, et sans sursac ça n'aurait rien changé.
Je prendrais des photos des sangles à fixer lors de la prochaine sortie et dormirais "en pente" pour voir.

La Befree n'est pas neuve, mais comme j'y laisse de l'eau "longtemps" vu que j'ai 2 bouteilles 0.5L en plus, ça doit prendre le gôut.
Après certains semblent moins gênés que d'autres par le goût de l'eau, j'avais essayé une poche platypus avec tétine, et idem j'ai as supporté; mais là je crois que c'est le tube qui donnait ce goût chimique.

C'est la hydrapak 1.5L Flux qui m'intéresse; quand je remplis mes bouteilles 0.5L, avec la Befree 1L je n'y arrive pas en 1 fois (la place que prend le filtre peut-être), puis 2.5L au total au lieu de 2L mine de rien c'est plus sympa dans les endroits où l'eau est rare.
Mais je ne connais pas le poids de la flasque seule de cette "Flux"; on verra... et aussi on verra si c'est la même matière sans goût que la Seeker!

Hors ligne

#40 22-07-2021 10:35:04

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Phil82 a écrit :

#620471
Je sors le quilt avant (pendant le montage du bivouac) pour qu'il soit bien gonflé,

Moi je ne le fais plus. Je monte l’abri mais je laisse tout dans les sacs jusqu’au couché. Il y a une semaine j’ai retrouvé mon abri trempé dedans comme dehors car j’étais pas loin d’un lac et dans le passage des nuages, tous les matelas et sacs de couchage étaient bien au sec a nous attendre.

Je trouve ça dommage de prendre un sursac en plus de l’abri. Sauf si c’était vraiment un abri minimaliste.

Dernière modification par azerty (22-07-2021 10:37:08)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#41 22-07-2021 11:00:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

azerty a écrit :

#620479Moi je ne le fais plus. Je monte l’abri mais je laisse tout dans les sacs jusqu’au couché

Idem !
Si tu le laisses gonfler à température ambiante à 18h quand il fait bon  et que tu te couches à 21h alors que la température à baissé, l'humidité relative a pu passer à 100%
pas seulement à l'extérieur du sac mais aussi à l'intérieur entre les couches de tissu !
Du coup, c'est mieux de le sortir au moment du coucher et de bien le secouer pour répartir le duvet. Il va ainsi se gonfler pendant la nuit (donc sera plus isolant) au fur et à mesure que la température chute (donc ça va dans le bon sens).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#42 22-07-2021 11:28:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Bonjour,

Je déballe mon quilt dès le montage de ma tente comme Phil.
Le quilt ou SDC qui aspire l’air humide quand il prend son gonflant n’a aucune incidence ? La chaleur dégagé par le dormeur et sa transpiration est à prendre en compte ? L’air chaud du degagé par le dormeur est meilleur pour limiter l’humidité lors gonflement du duvet?

Quelle est la théorie ? Ou du moins la vôtre ?


C’est peut-être contre intuitif cependant je me dis qu’un quilt qui gonfle avec l’air moins saturé en eau tiens le gonflant et donc isole mieux toute la nuit.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#43 22-07-2021 11:44:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Ah ben tout comme Lou_is34 ça soulève les mêmes questions!

Je pensais bien faire à mettre en place mon quilt tôt d'après ce que j'avais lu sur RL, idem pour le matelas gonflable qui perd progressivement de la pression en se refroidissant au contact du sol, donc pas à gonfler au coucher; mais là vous dites tout le contraire... neutral

Hors ligne

#44 22-07-2021 11:49:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Enfiler un duvet "froid" et le "réchauffer" par le dormeur est pour moi la meilleure solution (le moins de risque).
Mais honnêtement, le pire cas (gonflage à l'air chaud + refroidissement important rapide + passage dans un nuage) ne doit pas arriver souvent.
Et puis si le duvet est légèrement humide et le dormeur chaud, ça va sécher quand même.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 22-07-2021 11:54:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Phil82 a écrit :

#620493Ah ben tout comme Lou_is34 ça soulève les mêmes questions!

Je pensais bien faire à mettre en place mon quilt tôt d'après ce que j'avais lu sur RL, idem pour le matelas gonflable qui perd progressivement de la pression en se refroidissant au contact du sol, donc pas à gonfler au coucher; mais là vous dites tout le contraire... neutral

C'est facile, c'est juste les cours de sciences physiques à appliquer.
Pour le matelas, tu peux aussi le gonfler avec de l'air froid juste avant de te coucher si tu ne le gonfles pas à la bouche (sinon c'est de l'air chaud).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 22-07-2021 12:29:14

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Lou_is34 a écrit :

#620490Quelle est la théorie ? Ou du moins la vôtre ?

Pour ma part c’est zéro théorie , juste de la pratique. Entre le moment où je choisis mon bivouac et le moment où je me couche il peut se passer plein de choses (balade, pluie, orage, vent, bestiole,..) si je monte la toile en avance j’y colle juste mon sac à dos rempli mais je ne déplie pas tout mon barda.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#47 22-07-2021 12:37:12

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

tolliv a écrit :

#620484Si tu le laisses gonfler à température ambiante à 18h quand il fait bon  et que tu te couches à 21h alors que la température à baissé, l'humidité relative a pu passer à 100%
pas seulement à l'extérieur du sac mais aussi à l'intérieur entre les couches de tissu !

Mon post précédent était pour ce passage. Pour moi c’est pas logique du tout.

Si humidité relative à 100% (par ex 21h), le SDC va aspirer toute cette humilité qui sera emprisonné dans et par le duvet. Une fois gonflée totalement l’air saturé d’humidité est emprisonné non ? Là je me dis que c’est pas bon pour moi

Si humidité relative à 50% (par ex 18h), le SDC va aspirer cette partie d’humidités dans l’air qui sera emprisonné dans et par le duvet. Une fois gonflée totalement l’air moins humide est emprisonné dans le SDC alors que l’humidité extérieure est saturé (21h). J’y vois un avantage mais apparemment c’est pas comme ça que tu le vois.

Mes cours de physique chimie sont bien loin du coup c’est pour ça que je pose la question hein, j’ai envie de comprendre.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#48 22-07-2021 12:47:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Je fais comme azerty, je monte l'abri et laisse le sac de couchage (en duvet) dans son sac étanche tant que je ne vais pas me coucher, j'ai un sac étanche de 35L pour toutes mes affaires isolantes afin de ne pas trop compresser les affaires en duvet, ceci permet que le sac de couchage reprenne déjà une partie de son gonflant dans le sac étanche sans prendre d'humidité.
Selon moi vers le coucher du soleil il y a une montée d'humidité, si le sac de couchage est en dehors de son sac étanche il prendra plus d'humidité que s'il est dans le sac étanche. De plus à ce moment là, j'ai en général déjà mangé et suis en train de promener pour voir les couleurs du couchant donc pas dans le sac de couchage.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#49 22-07-2021 13:49:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Il me semble que ce n'est pas qu'une question de taux d'humidité de l'air ambiant. Même par taux faible d'humidité, de la condensation peut se déposer dans un SDC laissé "inoccupé", s'il existe une différence de T° entre le sol et l'intérieur de l'abri.
La vapeur d'eau se diffusera dans l’isolant (si non protégé par une barrière étanche) dans la direction du gradient de température du chaud au froid et condensera (ou gèlera) dans la zone froide.
La présence de chaleur humaine sous l'abri à minima, ou encore plus, l'utilisation d'un réchaud pour popoter peut modifier ce gradient.
Sujet déjà discuté pour des situations plus critiques comme le bivouac hivernal au long cours.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#50 22-07-2021 14:23:07

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Lou_is34 a écrit :

#620503

tolliv a écrit :

#620484Si tu le laisses gonfler à température ambiante à 18h quand il fait bon  et que tu te couches à 21h alors que la température à baissé, l'humidité relative a pu passer à 100%
pas seulement à l'extérieur du sac mais aussi à l'intérieur entre les couches de tissu !

Mon post précédent était pour ce passage. Pour moi c’est pas logique du tout.

Si humidité relative à 100% (par ex 21h), le SDC va aspirer toute cette humilité qui sera emprisonné dans et par le duvet. Une fois gonflée totalement l’air saturé d’humidité est emprisonné non ? Là je me dis que c’est pas bon pour moi

Si humidité relative à 50% (par ex 18h), le SDC va aspirer cette partie d’humidités dans l’air qui sera emprisonné dans et par le duvet. Une fois gonflée totalement l’air moins humide est emprisonné dans le SDC alors que l’humidité extérieure est saturé (21h). J’y vois un avantage mais apparemment c’est pas comme ça que tu le vois.

Mes cours de physique chimie sont bien loin du coup c’est pour ça que je pose la question hein, j’ai envie de comprendre.

Nope, les tissus de ton quilt ne sont pas étanches, rien n'y est donc emprisonné réellement.
En gonflant, il va "aspirer" l'air extérieur et le taux d'humidité qui va avec (moins une certaine résistance liée au tissu). Donc si tu le laisse faire ça bien tranquillement pendant des heures, tu as quelques chances de finir avec une crêpe. C'est bon mais pour dormir c'est pas top, ça m'est déjà arrivé.

Si tu le laisse gonfler avec toi dedans qui produit de la chaleur, tu repousses l'humidité dehors (si tant est que tu n'en dégages pas plus qu'il n'y en a dehors (- cas des nuits très chaudes et sèches ou le quilt est plus humide dedans que dehors).

Édit : bon j'ai dit la même chose que les autres mais avec d'autres mots, ça m'apprendra à commencer un message et le finir deux heures après...

Dernière modification par Joy Supertramp (22-07-2021 14:26:49)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

Pied de page des forums