Aller au contenu

#26 04-07-2021 11:36:59

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Fred_G c'est peu ou prou ce que je proposerais pour une découverte de la montagne en Corse sur une semaine max, réalisable quasiment toute l'année : de quoi s'en mettre plein les yeux plutôt que plein les pattes. big_smile

Niveau durée et difficulté c'est très abordable, le sentier et les hébergements sont bel et bien là... sauf Tuarelli qui a jeté l'éponge en 2020, en attente d'une reprise éventuelle par un nouveau gérant (mais a priori le gîte de Manso tout aussi sympa tourne encore).


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#27 04-07-2021 11:57:36

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

J'aime beaucoup "s'en mettre plein les yeux plutôt que plein les pattes". C'est très joliment dit et particulièrement adapté !

Le problème, c'est que ça permet moins de faire le beau devant la machine à café...


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#28 19-07-2021 20:17:36

killvan
Membre
Inscription : 08-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu ici-même ! Je viens de rentrer, et je suis désormais convaincu que ma liste (la 2è dans ce topic) était pile ce qu'il fallait pour effectuer ces 8 jours de randonnées ! On est allé au bout, mon amie et moi, en se payant même le luxe de doubler la dernière étape (on a donc été de Carrozzu jusqu'à Calenzana), même si ce fut dur à la fin !
Pour une première randonnée itinérante, on a été servi côté difficulté, mais au final en faisant une étape par jour, en suivant le guide officiel du GR20 et pour ma part, grâce aux infos glanés sur ce forum et ma liste finale d'affaires à embarquer, tout s'est très bien passé !

J'ajouterai que pour ma part, un sac de couchage 15 ° m'a largement suffit (pour dormir dans les refuges + une nuit en tente, à l'auberge de Ballonne - on a préféré aller là plutôt qu'à Tighiettu vu que là bas apparemment c'est infesté de punaises de lit). J'avais pris une paire de claquette que j'ai abandonné car impossible de bien marcher avec ça (du coup mes chaussures de rando m'ont suffit), j'ai eu aucune ampoule (pourtant j'ai pris une paire de chaussure de rando à 60 e chez decat'). Bonne surprise, presque tous les refuges proposent de l'eau chaude pour les douches, à l'exception de 2 sites véritablement exécrables (aussi bien en terme d'accueil/services/gardiens) que sont Pietra Piana et Ciotullu di i mori (si vous pouvez les éviter, faites-le, ce sont vraiment des endroits pourris et les gardiens sont à leur image).

Donc ce n'était pas la peine de me dissuader de faire cette rando vu qu'on l'a réussi xD Mais merci pour les autres propositions, j'en prends bonne note, car l'objectif maintenant est de faire la partie sud du GR, ainsi que d'autres randos en Corse (les Mare i Mare ont l'air très sympas...).

Merci à la personne qui m'a conseillé un chapeau plutôt qu'une casquette, c'était effectivement nettement mieux. Idem pour la cuillère, très utile pour le seul pique-nique emporté (celui de Balonne, qui était très bon et très adéquat vu que ça m'a servi pendant la terrible ascension de la pointe des éboulis).

Pas eu du tout besoin de pastilles pour l'eau : y'a des sources largement potables sur une grande partie de chaque étape (sauf dans les dernières, en gros entre Ascu & Calenzana). En général 1,5 litre d'eau par jour me suffisait amplement (pendant les étapes, évidemment je buvais ensuite dans les refuges !).

Autre info : le poids de mon sac a oscillé entre 5 et 6 kilos max pendant toute la durée du GR. Ca dépendait surtout de la quantité d'eau que je prenais chaque jour sur moi (souvent 1.5 litres) et quelques barres de nourritures/chocolat achetés dans chaque refuge.  Mon amie ayant un peu plus d'affaires dès le départ, elle devait avoir environ 7kg sur le dos par jour.

Pour finir : coucou aux bretons/belges/franciliens/bourguignons & autres croisés pendant nos étapes, on a été ravi de tomber sur certaines personnes (peut être sont-elles sur ce forum ?) mon amie et moi smile.

Bon courage à ceux qui vont tenter l'expérience ! C'est tout à fait faisable si un inexpérimenté comme moi a pu faire de Vizzavona à Calenzana en 8 jours smile

Hors ligne

#29 22-07-2021 13:46:42

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Merci pour ton retour killvan, ça fait plaisir de voir autant d'enthousiasme  smile

J'ai trouvé les réactions des membres du forum plutôt bienveillantes au premier abord ("es-tu certain de vouloir commencer la rando par le GR20 ?") alors qu'elles se sont ensuite transformées en jugement sur tes motivations pour le faire (le paraitre, le "prestige social", etc.) alors que personne ne te connaît ni d'Ève ni d'Adam ici...

Hors ligne

#30 22-07-2021 14:16:38

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

"Ciotullu di i mori (si vous pouvez les éviter, faites-le, ce sont vraiment des endroits pourris et les gardiens sont à leur image)"

Ce sont pourtant deux des plus chouettes refuges de l'île :
- Petra Piana "Michel Fabrikant" pour son histoire (un des derniers refuges corses originels, de type chalouin, sur d'anciennes estives) ;
- Ciuttulu de par sa situation (plus haut de l'île, site d'observation de la faune, et "camp de base" des courses et escalades mythiques).

L'ancien gardien de Ciuttulu (le "vieux") était ours (RIP), son acolyte (le "jeune") est une crème. Effectivement il n'a pas la mentalité d'hôtelier folklorique carpette servile, pourtant si appréciée des touristes à la recherche de l'authentique expérience Disneyland Paris. Peut-être pas plus mal, et tant pis pour les hypocrites qui viennent ensuite chouigner sur les internets wink


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#31 23-07-2021 10:06:11

GrandDuc
Membre
Inscription : 24-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Hello killvan !
Ravi qui vous ayez pris tant de plaisir sur cette rando.
Comme je suis l'(un des) auteur de la remarque sur "le duvet à 15° un peu juste", j'avais à ce moment là en tête des nuits en bivouac, donc je vais me cacher dans le trou de mon arbre ;-)
Désolé si mes messages ont paru condescendant, ce n'était pas le but !
A+ sur le forum ou sur les sentiers

Hors ligne

#32 30-07-2021 00:28:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Content de lire que tout s'est bien passé et que vous avez bien profité !
C'est le plus important...
smile

Hors ligne

#33 30-07-2021 22:01:33

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] ma première randonnée : GR 20

Killvan, je suis ravie que vous soyiez ravis ! Et merci pour ton retour, car quand j'ai vu ton premier message, je me suis juste dit que vous alliez sans doute vous mettre dans une galère, mais c'est en fait très difficile d'en juger quand on ne se connait pas. Je te souhaite donc de nombreuses autres randonnées, en Corse ou ailleurs, difficiles ou moins difficiles, car toutes ont leur charme  smile .

Hors ligne

Pied de page des forums