Aller au contenu

#51 22-07-2021 14:36:05

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Merci Maïté pour cette démonstration à base de crêpe au sucre  lol


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#52 22-07-2021 16:09:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Lou_is34 a écrit :

#620503Si humidité relative à 100% (par ex 21h), le SDC va aspirer toute cette humilité qui sera emprisonné dans et par le duvet. Une fois gonflée totalement l’air saturé d’humidité est emprisonné non ? Là je me dis que c’est pas bon pour moi

Si humidité relative à 50% (par ex 18h), le SDC va aspirer cette partie d’humidités dans l’air qui sera emprisonné dans et par le duvet. Une fois gonflée totalement l’air moins humide est emprisonné dans le SDC alors que l’humidité extérieure est saturé (21h). J’y vois un avantage mais apparemment c’est pas comme ça que tu le vois.

Pour simplifier et étayer mes propos, il faut comprendre que l'air ambiant contient de l'eau sous forme gazeuse dans une certaine quantité qui dépend de la température.
A 18h00, tu t'installes au bivouac en plein soleil au bord d'un lac.  Il fait chaud, l'eau est sous forme gazeuse.
A 21h00, il fait bien nuit et froid. L'air ne peut plus contenir autant d'eau sous forme gazeuse, l'humidité relative augmente à 100%. Tout devient humide peut importe où se trouve l'air : à l'extérieur du sac comme à l'intérieur.
Note : si le sac est isolant (c'est un peu le but), la température à l'intérieur ne va pas autant chuter et rester sèche.
Le cas le plus classique, c'est quand l'air ambiant n'est pas encore saturé à 100% car pas encore assez froid mais que des objets sont plus froids abaissant la température de l'air autour de l'objet suffisamment pour atteindre l'humidité relative à 100%, appelé aussi point de condensation.
C'est ce qui se passe quand tu sors une bouteille d'eau fraiche du réfrigérateur.
Pour comprendre les objets qui refroidissent, il faut les imaginer en train de rayonner. Tous les objets rayonnent (même moi qui rayonne de bonheur) en lumière non visible (beaucoup en IR), les photons ayant une charge avec une certaine énergie qui dépend de la longeur d'onde et de .. bref les photons vont du chaud vers le froid. Ton sac de couchage à la belle étoile que as préparé il y-a 3h, va rayonner en direction du ciel sans nuage (très froid) et aura donc une température inférieure à celle de l'air ambiant. Et tac, tu vas avoir de la condensation dessus.
Par contre, s'il y a des nuages au dessus (ou des arbres), il ne fait pas aussi froid, ton sac de couchage va moins rayonner et donc moins se refroidir. Il y a un peu de chance qu'il n'y ait pas de condensation.
Un truc dingue qui m'est arrivé une fois, c'est un soir à 2300m avec un ciel sans nuage, tout était sec autour de moi (abri, herbe) SAUF mon sitpad de couleur bleu ciel qui était trempé : je l'avais chauffé avec mon postérieur puis suis allé vaquer à mes occupations. Quand je suis revenu, il avait tellement refroidi que l'air en surface était saturé à 100%.
Ce que Florencia appelle le gradient de température, c'est la différence de température qu'il y-a entre 2 éléments ce qui va définir dans quel sens il y a les pertes d'énergie.

Quelques chiffres tout de même :
La quantité d'eau mise en jeu n'est pas énorme.
Au niveau de la mer, 1m3 d'air à 20°C et 90% HR contient ~14g d'eau sous forme gazeuse.
A 17°C, cet air sera saturé à 100% et se transformera en eau liquide.

Cas de l'air non saturé emprisonné :
Un quilt de 1m80 x 1m30 x0m10 représente 0.23m3 et donc 3g d'eau réparti dans tout le volume de ton quilt.

Cas de la condensation sur le quit :
Là, c'est plus compliqué car on ne sait pas quelle quantité d'air au-dessus du quilt est proche de la saturation. On peut prendre 1m3 comme hypothèse ce qui ne ferait que 14g d'eau répartie sur toute la surface du quilt. Ce n'est pas négligeable mais pas énorme non plus. C'est sûr que cela rend le dessus vraiment humide mais cela reste relativement en surface.

Tu vois, c'est assez simple.
(désolé pour les puristes pour les raccourcis est les approximations).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 22-07-2021 16:39:26

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Merci mais je comprends toujours pas big_smile

Le duvet aspire l’air qui contient 50% d’humidité et est gonflé totalement . Comment pourrait-il y avoir 100% d’humidité dans le sac puisqu’il a pompé un air à 50% d’humidité 2h avant ?

La magie de la thermodynamique dont je ne comprends pas grand chose ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#54 22-07-2021 16:47:41

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

+1 tolliv

Mais il y a une grossière erreur dans ton message - qui ne change rien au fond - mais que je ne peux laisser passer (déformation professionnelle lol ):

tolliv a écrit :

#620528Pour comprendre les objets qui refroidissent, il faut les imaginer en train de rayonner. Tous les objets rayonnent (même moi qui rayonne de bonheur) en lumière non visible (beaucoup en IR), les photons ayant une charge avec une certaine énergie qui dépend de la longeur d'onde et de .. bref les photons vont du chaud vers le froid.

Non, les photons n'ont pas de charge et ne vont pas du chaud vers le froid.
C'est simplement, comme tu l'as dit d'ailleurs, que tous les objets rayonnent de l'énergie (dans toutes les directions). Et plus un corps est chaud, plus l'intensité rayonnée est grande, et plus le rayonnement est énergétique (de longueur d'onde plus faible).
Il faut en fait raisonner en termes de bilan énergétique (ce qui est perdu par rayonnement par rapport au rayonnement reçu de l'environnement).

Hors ligne

#55 22-07-2021 16:49:03

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Lou_is34 a écrit :

#620530Merci mais je comprends toujours pas big_smile

Le duvet aspire l’air qui contient 50% d’humidité et est gonflé totalement . Comment pourrait-il y avoir 100% d’humidité dans le sac puisqu’il a pompé un air à 50% d’humidité 2h avant ?

La magie de la thermodynamique dont je ne comprends pas grand chose ?

C'est exactement ça : la thermodynamique veut uniformiser les choses, elle ne supporte pas que l'air dans ton duvet soit à 50% alors que l'air extérieur est à 100%; donc elle égalise tout cela !

Hors ligne

#56 22-07-2021 16:56:50

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Phil désolé pour HS qui dure  big_smile


Ça égalise peu importe le tissu ?

Par exemple Le toray airtastic est relativement « étanche » dans le sens où chasser l’air du duvet est bien plus long qu’un tissu dit classique.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#57 22-07-2021 17:14:54

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

tolliv a écrit :

#620528Bla, bla, bla...

Mon sac de couchage ne prend pas l'humidité à la tombée du jour dans son sac étanche, c'est normal, docteur ? big_smile

Vérifié de maniere empirique.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#58 22-07-2021 17:22:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Lou_is34 a écrit :

#620533Phil désolé pour HS qui dure  big_smile
Ça égalise peu importe le tissu ?
Par exemple Le toray airtastic est relativement « étanche » dans le sens où chasser l’air du duvet est bien plus long qu’un tissu dit classique.

Les molécules d'eau sous forme gazeuse sont très petites, au même titre que les molécules d'oxygène.
Dans ce cas, si l'air passe, l'eau aussi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 22-07-2021 17:32:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

zorey a écrit :

#620534

tolliv a écrit :

#620528Bla, bla, bla...

Mon sac de couchage ne prend pas l'humidité à la tombée du jour dans son sac étanche, c'est normal, docteur ? big_smile

Tout est lié à la température. Si ton SDC de couchage se refroidit moins vite dans ton sac imperméable, l'HR peut rester en dessous de 100% dans l'air se trouvant dans le SDC.
Si ton SDC refroidit l'air en surface il y a risque de condensation mais ton sac imperméable fera une barrière et empêchera la surface de ton sac d'être humide.

Moralité : couvrir le SDC avec quelque chose d'imperméable comme le fait Phil avec son sursac, quand on souhaite le sortir assez tôt.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 22-07-2021 17:39:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

raphus a écrit :

#620531+1 tolliv
Mais il y a une grossière erreur dans ton message - qui ne change rien au fond - mais que je ne peux laisser passer (déformation professionnelle lol ):

Oui tu as raison, j'ai un peu trop simplifié.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#61 22-07-2021 19:01:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Merci pour les explications tolliv, c'est ce que je fais comme expliqué plus haut.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#62 23-07-2021 08:33:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

tolliv a écrit :

Moralité : couvrir le SDC avec quelque chose d'imperméable comme le fait Phil avec son sursac, quand on souhaite le sortir assez tôt.

Tout ça pour ça? tongue
Bon au moins c'est parfaitement résumé!

Hors ligne

#63 23-07-2021 11:39:21

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Phil82 a écrit :

#620584

tolliv a écrit :

Moralité : couvrir le SDC avec quelque chose d'imperméable comme le fait Phil avec son sursac, quand on souhaite le sortir assez tôt.

Tout ça pour ça? tongue
Bon au moins c'est parfaitement résumé!

C'est bien résumé sauf que pour tous ceux qui utilisent un polycree ou un tapis de sol, même si on veut sortir son sac de couchage en duvet à l'avance pour qu'il prenne du volume il suffit de replier le tapis de sol sur le sac de couchage pour arriver au même résultat, pas besoin nécessairement d'un sur-sac.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#64 24-07-2021 05:00:25

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

tolliv a écrit :

Moralité :

Gunnar a écrit :

#620603pour tous ceux qui

Hello, juste pour demander de faire attention à la façon dont on s’exprime. Cette façon de conclure ou de parler au nom de tous (du moins ceux qui possèdent un polycree) peut faire penser qu’il y a consensus.

C’est bien mieux quand chacun parle en son nom et se limite à ses propres expériences.

Charge au lecteur de s’approprier les remarques des uns et des autres et de les adapter selon ses propres critères.

L’effet pervers est d’arriver à des situations comme celle de Phil

Phil82 a écrit :

Je pensais bien faire à mettre en place mon quilt tôt d'après ce que j'avais lu sur RL

Je sais pas si c’est du HS, cette histoire de duvet mouillé fait partie de CR et c’est vrai que ça peut gâcher une Rando voir te mettre en situation délicate / dangereuse selon le milieu .


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#65 24-07-2021 05:35:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Pour revenir sur le retex matériel.

- Chaussettes Darn Tough Hike Trek: très confortables car très épaisses mais on transpire vite l'été, et en 30 minutes de pause impossible de les faire sécher en plein soleil, j'en cherche des aussi confort mais plus fines (?) neutral

Pour les chaussettes j’ai trouvé mon bonheur chez x-socks.

- Gourde filtrante Befree Tactical 1L: je m'y suis fait, très pratique, mais me laisse un goût de plastique si je laisse l'eau trop longtemps, contrairement à ma poche Evernew+Sawyer...

Côté hydratation pourquoi 2 petites bouteilles 0,5L ? généralement je choisis des petites bouteilles pour ravitailler plus facilement en zone urbaine mais avec la gourde souple ce n’est plus un problème. Je pense que 2 petites sont plus lourdes qu’une grande . Non ?

- Chapeau Boonie:... bref je ne vois pas l'intérêt des casquettes en rando. neutral

Pour le soleil je préfère casquette + capuche car je trouve ça plus couvrant. Casquette que je peux conserver sous la pluie également. Hors saison chaude (ou effort intense) je préfère le chapeau mais un chapeau qui protège aussi de la pluie pour éviter la capuche de la veste imper que je trouve désagréable.

- Soins: la NOK pendant 15J avant le départ ça m'aide super bien, par contre j'ai aussi alterné TANO matin et NOK soir sans voir de différence...

Tant mieux si ça fait de l’effet mais c’est dommage que tu traîne ces douleurs aux pieds. Comme tu dis tu testes super chaussures et super chaussettes mais malgré tout tu finis les randos mal en point. 20km * 3jours Ça reste des grosses journées mais ça ne devrait plus faire autant de dégâts avec l’expérience.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#66 24-07-2021 08:36:45

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

azerty a écrit :

#620664

Gunnar a écrit :

#620603pour tous ceux qui

Hello, juste pour demander de faire attention à la façon dont on s’exprime. Cette façon de conclure ou de parler au nom de tous (du moins ceux qui possèdent un polycree) peut faire penser qu’il y a consensus.

C’est bien mieux quand chacun parle en son nom et se limite à ses propres expériences.

Charge au lecteur de s’approprier les remarques des uns et des autres et de les adapter selon ses propres critères.

L’effet pervers est d’arriver à des situations comme celle de Phil

Là on constate l'effet pervers de sortir quatre mots du contexte d'une phrase, ce qui engendre de m'attribuer une volonté d'imposer mon point de vue que je n'ai pas.

Je dis que n'importe quelle personne qui utilise un tapis de sol a la possibilité de le replier sur son sac de couchage afin que l'humidité ne s'y dépose pas. De cette manière celui qui voudra sortir son sac de couchage de bonne heure pourra le faire sans souci.

Dernière modification par Gunnar (24-07-2021 11:05:24)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#67 24-07-2021 10:43:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

azerty a écrit :

#620664C’est bien mieux quand chacun parle en son nom et se limite à ses propres expériences.
Charge au lecteur de s’approprier les remarques des uns et des autres et de les adapter selon ses propres critères.

Une discussion est toujours ambiguë si tu ne la lis pas dans son intégralité.
Si les gens n'en lisent qu'une partie et ne comprennent rien c'est leur problème finalement !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#68 24-07-2021 11:53:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Quoi qu'il en soit, l'astuce proposée par Gunnar est intéressante, mais comme mon tapis de sol Tyvek est bloqué par mes attaches de matelas fixées à terre, je pense que je tenterai de mettre le quilt à décompresser dans mon liner de SaD (dans le SaD fermé) pour le mettre en place au dernier moment comme conseillé.
On verra si ça marche et si le matelas ne s'est pas trop mouillé pour être bien essuyé (pas envie de tout mettre en place au dernier moment...) tongue

D'ailleurs pour le matelas, une autre astuce je trouve est de le dégonfler de manière à pouvoir y appuyer 2 mains à plat bien espacées jusqu'au sol, comme ça quand on y pose ses fesses pour s'y installer, il n'y a pas de risque qu'il soit trop en pression et s'abîme.

Hors ligne

#69 24-07-2021 12:01:29

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Boucle Réserve d'Orlu et Montagne d'Ax (3J)

Phil82 a écrit :

#620685Quoi qu'il en soit, l'astuce proposée par Gunnar est intéressante, mais comme mon tapis de sol Tyvek est bloqué par mes attaches de matelas fixées à terre, je pense que je tenterai de mettre le quilt à décompresser dans mon liner de SaD (dans le SaD fermé) pour le mettre en place au dernier moment comme conseillé.
On verra si ça marche et si le matelas ne s'est pas trop mouillé pour être bien essuyé (pas envie de tout mettre en place au dernier moment...) tongue

D'ailleurs pour le matelas, une autre astuce je trouve est de le dégonfler de manière à pouvoir y appuyer 2 mains à plat bien espacées jusqu'au sol, comme ça quand on y pose ses fesses pour s'y installer, il n'y a pas de risque qu'il soit trop en pression et s'abîme.

Si tu ne veux pas que la surface de ton matelas soit humide au moment d'aller te coucher il suffit de le poser à l'envers sur ton tapis en tyvek quand tu ne t'en sers pas.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums