Aller au contenu

#1 21-07-2021 09:25:18

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

[Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

La saison étant à la débauches de bivouacs, c'est l'occasion de ramener des photos pour illustrer nos choix d'emplacements de bivouacs qui pourront servir aux débutants. Il ne s'agit pas d'un concours du plus beau bivouac (mais ça ne gâche rien smile ) mais d'expliquer le contexte et les raisons du choix.

Je propose une structure commune de présentation.

Je commence avec un exemple facile, la difficulté sur ce bivouac étant de se protéger du vent.

  • Lieu : Chemin de Stevenson, Lozère

  • Environnement : vallonnée, beaucoup de prairies, forêts pentues feuillus et sapins, routes et villages jamais très loin

  • Conditions météo : temps frais (8°C la nuit, 15°C la journée), couvert avec potentiels averses, vent continu entre 35 et 45 km/h avec bourrasques régulières à 65 km/h.

  • Saison : début juillet très pluvieux, été

  • Choix du bivouac :
    - emprunt d'un chemin de traverse qui semble desservir des entrées de champs/prés --> je m'éloigne de la zone fréquentée
    - en hauteur du chemin principal --> pour disparaitre rapidement de la vue contrairement à une installation en contrebas
    - je trouve des prairies qui ont récemment été fauchées et ramassées --> parfait, l'herbe est encore verte, pas de risque de crever mon matelas gonflable.
    - je laisse de côté les deux premières qui présentent des gros patchs très vert --> accumulation d'eau sur ces zones en cas de pluie donc humidité et potentiels moustiques
    - recherche d'un endroit plat --> peu d'options, ils sont généralement en bordure de champs, près des coins où les engins agricoles ont nivelé le sol
    - vent à décorner les bœufs mais stable dans son orientation --> il faut impérativement abriter mon tipi des bourrasques. Je choisi un bosquet assez touffu de buisson qui entourent un cerisier, la puissance du vent est bien atténuée derrière. J'installe le tipi avec la porte à l'opposée du sens du vent pour pouvoir garder la porte ouverte pour la soirée.
    - note : je n'ai pas choisi de bivouaquer en forêt, trop pentu, trop de branches cassées au sol

  • Photos : l'environnement, le bivouac avec une petite zone plate et abritée au milieu de la pente

Bivouac Illustre
7Op01RIOL.IMG_20210715_151636.s.jpeg 7Op01XBhy.IMG_20210715_185444.s.jpeg 7Op023ttD.IMG_20210715_185508.s.jpeg

Et maintenant, à vous smile

Dernière modification par Nayana (21-07-2021 09:25:56)


Lentement mais surement...

En ligne

#2 21-07-2021 11:29:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Nayana a écrit :

#620374vent à décorner les bœufs (...) je n'ai pas choisi de bivouaquer en forêt, trop pentu, trop de branches cassées au sol

Et donc surtout trop de vent (cf. chute de branches). big_smile

Nayana a écrit :

#620374Et maintenant, à vous

Mon premier critère sera toujours relatif à l'esthétique de l'environnement. cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 21-07-2021 11:32:40

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Belle initiative, je vais en profiter pour donner un exemple plutôt moyen de choix qui aurait pu m'être préjudiciable si les conditions avaient été moins clémentes  smile .

- Un havre de paix dans les Pyrénées (très bien).

- 6°C au plus froid de la nuit (très bien).

- En été, temps très brumeux en arrivant le soir et parfaitement dégagé au matin (très bien).

- Bivouac en petit groupe donc je n'ai pas choisi l'endroit comme je le ferais d'habitude (très bien pour l'ambiance).

- Vent d'une vingtaine de km/h qui cessera complètement dans la nuit (très bien).

- Très exposé au courant catabatique qui était très prévisible à cet endroit précis (pas bien).

- Très exposé à l'humidité ambiante de la brume du soir et surtout à a rosée du matin (pas bien).

- Très exposé à la vue de tout randonneur (pas bien).

- Au  même niveau que le lac qui était à environ 100m et que deux ruisseaux qui nous passaient de part et d'autre (pas bien).

7Op8wQDaB.20210710_213226.s.jpeg

Si j'avais été seul je me serais écarté du centre de ce vallon, je me serais mis en surélévation d'une dizaine de mètres par rapport au niveau du lac et je me serais calé contre un rocher. Le choix de ne pas utiliser d'abri ce soir là n'influ pas mon retour, ma position sur ce sujet aurait été la même si j'avais utilisé mon tarp.

J'ai cependant passé une très bonne nuit et dormi 7h30 d'une traite. Si les conditions annoncées avaient été plus froides ou pluvieuses je ne me serais cependant pas installé à cet endroit.



modifié pour conjugaison

Dernière modification par Gunnar (21-07-2021 11:34:37)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#4 21-07-2021 12:59:09

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Ah, j'en ai un bon exemple, déjà expliqué ailleurs mais je le remet ici, ça peut servir !

Lieu : Ariège, pas très haut, moins de 2000m d'altitude.

Environnement : un très vaste col herbeux bordé de forêts d'un côté et d'une crête aride de l'autre.

Saison : printemps.

Conditions météo : beau temps, relativement bon pour la saison, peu de vent.

Critères du bivouac :
- Plat = centre de la prairie mais de fait risque accru de condensation -> limité par la présence de l'arbre.

- Empêcher toute attaque intempestive des bovins et équins présents dans la prairie -> se coller à une pente (derrière l'abri), l'entrée orientée vers un bosquet d'epineux, barricader le reste a grand renfort de branches.

Bilan : ça a marché, ni condensation ni bovins, mais sur ce dernier point les branches ont montré leur faiblesse et sans l'intervention du chien noir et blanc j'aurais sûrement été embêtée.

7MaA8PqnI.IMG_20210422_205917.jpeg


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5 21-07-2021 13:07:43

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Pas de jeunes génisses ou de veaux dans le troupeau ? Au printemps, ça peut être un problème et dans ce cas, j'évite de bivouaquer à proximité. Plus tard dans la saison, pas de problèmes.


Lentement mais surement...

En ligne

#6 22-07-2021 12:11:24

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Bivouac au pic de Thou (2743m), Hautes-Pyrénées, vendredi dernier.

Les prévisions météo donnaient une nuit claire et des températures relativement douces, peu voire pas de vent. Selon mes observations de la journée et mon expérience du coin, les prévisions étaient bonnes. Confirmé dans la nuit.

Les contraintes étaient de trouver un endroit plat, de faire un bivouac sans eau et sans beaucoup de combustibles pour cuisiner, et de se protéger du vent au cas où.

J'ai trouvé un endroit plat sur la crête O du pic, légèrement (5 ou 6m) en contrebas versant N de la crête ce qui me protégeait d'un vent de sud éventuel. J'ai monté un petit muret de pierre côté est et nord pour me prémunir d'une brise de pente de la fin de nuit (judicieux d'ailleurs). Muret enlevé le matin pour ne pas laisser de traces.

J'avais monté quelques poignées de bois mort pour faire ma chauffe d'eau du soir et du matin avec la méthode du micro-feu, fait sur une pierre pour limiter l'impact.

Et j'avais pris 3,5L d'eau à la dernière source en vue du soir, du matin et du début de journée de marche du lendemain.

J'ai très bien dormi, la grosse journée de marche et l'approche en vélo aidant, mais bon je dors toujours très bien n'importe où.

Voilou ! smile

Bivouac au coucher, de G à D, pic d'Estos, crête de Parraouis, pic de Thou :
7OqK5Yzjy.Thou3.s.jpeg

Coucher de soleil pile sur le pic du Néouvielle :
7OqK0nUIg.Thou2.s.jpeg

Lever de soleil, pics de Sarrouyes et d'Estos :
7OqK8UZp4.Thou4.s.jpeg


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#7 22-07-2021 17:51:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Rando il y a un an pour essayer mon nouvel abri.
dc2ca34988a3e6bef1ce9d9cfb1af83be76d31.jpg

Je me suis fait violence pour me mettre dans ce champ (le seul endroit plat), alors qu'il y avait plein d'arbres à proximité et que j'avais mon hamac mais je voulais absolument
essayer mon nouvel abri DIY en DCF12g en mode tente.
J'ai longuement hésité pour cet emplacement parce que en fait le foin venait d'être coupé mais pas partout. Et j'étais persuadé que le propriétaire allait finir de le couper en pleine nuit pour éviter la canicule de la journée. Donc j'étais sur le qui-vive toute la nuit et il n'est pas venu !
fa6ea34bd3a0f48b8d305667a7be5940ebd09b.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 22-07-2021 18:37:42

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Tu n'as pas eu de problème avec le foin sec qui venait d'être coupé?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 22-07-2021 19:51:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Magic Manu a écrit :

#620545Tu n'as pas eu de problème avec le foin sec qui venait d'être coupé?

?? Tu parles du rhume des foins ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 22-07-2021 20:51:48

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Magic Manu a écrit :

#620545Tu n'as pas eu de problème avec le foin sec qui venait d'être coupé?

Il vveut peut-être demander si des n'ont pas fait trop de foin jusqu'à tard dans la nuit. wink


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#11 22-07-2021 21:25:53

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Nayana a écrit :

#620390Pas de jeunes génisses ou de veaux dans le troupeau ? Au printemps, ça peut être un problème et dans ce cas, j'évite de bivouaquer à proximité. Plus tard dans la saison, pas de problèmes.

Si, plein !

J'ai pas peur j'ai un chien qui court vite  big_smile

Dernière modification par Joy Supertramp (22-07-2021 21:26:04)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#12 22-07-2021 22:25:27

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Non lol ! Je parle des tiges coupées, qui sont restées plantées, qui sont sèches et très piquantes, et qui perforent les matelas. J'avais ça en Bretagne et nous avion du labourer à coup de chaussures la surface nécessaire pour dormir. Cela traversait très facilement une bâche Grabber!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#13 23-07-2021 09:20:11

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Je poste la photo de mon dernier lieu de bivouac, un pré pâturé ( bouses fraiches, donc les vaches ne reviendront pas de suite, et pas question de ne pas respecter le travail des paysans, en écrasant de l'herbe haute  ! ), avec:

- Un ruisseau principal pour se laver & la vaisselle,
- une petite source à coté, pour l'eau à boire  (avec MicroPur par précaution ),
- Un coin forêt, ( = coin WC )
- Une vue sympa,
- Un calme absolu.

smile  smile  smile

Trouvé par hasard en fin de journée, alors que je commençais à me demander ou allait finir mon errance du jour...

Comme quoi la chance sourie parfois aux audacieux..

C'est en Haute Loire, près de Rocharinge.

7OsbULF6S.DSC03843.jpeg

7OsbWxkqs.DSC03844.jpeg

Hors ligne

#14 23-07-2021 10:09:48

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Vous devriez publier les coordonnées GPS (si à disposition), histoire que ça serve à d'autres


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#15 23-07-2021 10:51:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

sqfp a écrit :

#620598Vous devriez publier les coordonnées GPS (si à disposition), histoire que ça serve à d'autres

Le but n'est pas de partager ses spots de bivouac tout trouvés (pour ça il y a les campings), mais de donner la démarche intellectuelle pour décoder le terrain à quelqu'un qui débute. On s'est déjà tous installé dans un creux à côté d'un lac parce qu'en plein soleil ça semblait agréable. Arrivée la nuit avec les nuages, la condensation et les moustiques, ça l'est moins wink


Lentement mais surement...

En ligne

#16 23-07-2021 11:37:06

Pascal07300
Membre
Inscription : 13-01-2020

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Nayana a écrit :

Le but n'est pas de partager ses spots de bivouac tout trouvés

Et bien pourquoi pas ?

Il existe bien des sites ( appli ) de partage de lieux où garer son camping car la nuit ?

( Exemple : https://www.park4night.com/?langage=fr )

alors pourquoi pas une carte de France ou l'on pourrait partager ses lieux de bivouac ?

Après ça peut poser des problèmes oui : Si le paysan du coin voit une tente tous les soirs dans son champs, il va finir énervé...

j'ai eu ce problème sur des randonnées partagées sur VisoRando : A force "d'envoyer " des randonneurs sur des sentiers privés, le proprio m'a contacté pour modifier le tracé...il en avait marre...

ça enlèverai le coté aventure & recherche, aussi, mais en cas de " galère ", ça peut rassurer.

pas facile...partager ou pas...à voir...vaste réflexion  big_smile

Hors ligne

#17 23-07-2021 11:53:28

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Y a aussi http://lecampingsauvage.fr même si ça semble un peu en sommeil

edit: fix lien

Dernière modification par sqfp (23-07-2021 11:53:59)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#18 23-07-2021 12:45:05

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Le problème en dévoilant des lieux de bivouac sur la place publique qu'est Internet c'est que tu exposes ces lieux à l'arrivée d'un bon nombre de personnes, avides de nature mais pas toujours respectueuses de l'environnement.

Ce n'est que mon avis.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#19 23-07-2021 13:54:15

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Je suis assez d'accord avec Nayana. D'une part il ne s'agit pas du tout du sujet : on parle là plutôt d'un petit recueil d'exemple pour reconnaitre un bon spot de bivouac smile
Et de surcroît, égoistement peut-être, mais je n'ai aucune envie de lâcher les coordonnées GPS de mes spots de bivouac préférés. Que j'apprécie pour leur calme et le fait que j'y sois souvent seule, ou presque.

Je suis une grande adepte des bivouacs près d'un point d'eau, mais essentiellement sur des lieux que je connais et que j'ai déjà expérimentés.

- Lieu : Vallée d'Aygues-Cluses, Hautes Pyrénées

- Environnement : Montagne

- Conditions météo : Beau temps, 20° la journée, 8° la nuit.

- Saison : FIn juin / début juillet

- Choix du bivouac : Nous randonnons avec notre chien, être à proximité du point d'eau nous offre un certain confort. Il peut se baigner à souhait, boire quand bon lui semble. En ce qui nous concerne, on aime tout autant profiter d'une baignade en fin de journée, avoir de l'eau à volonté pour nos repas, rincer notre vaisselle, nos affaires. Et puis pour le paysage.
Mais la proximité de l'eau peut avoir également de nombreux inconvénients : moustiques, humidité, condensation.
A cet endroit-là, on était loin des troupeaux, sur un îlots où les vaches et moutons ne vont pas. Pas de bouses, pas de mouches. Et très peu de moustiques ce soir-là. On est à 2200 mètres d'altitude.
A proximité d'un lac, faire très attention aux zones où l'herbe est trop verte, aux endroits qui font "flop" quand on marche. Là on s'était bien éloignés des zones un peu trop moelleuses pour se poser sur une petite bute légèrement surélevée. Ainsi, même si le temps avait tourné dans la pluie, on ne se serait pas retrouvé dans une flaque d'eau.
On était à proximité d'un téton rocheux qui nous abritait du vent. Et on a pu bénéficier du soleil très longtemps puisqu'il se couchait là où la vallée s'ouvrait.
Nous n'avons pas eu de condensation sur la tente dans la nuit.

7OsvvvkH3.212228092_263157942277155_1135.jpeg

Dernière modification par Naxh (23-07-2021 14:04:00)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#20 23-07-2021 14:08:09

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

Choisir judicieusement un bon spot de bivouac, ça peut être aussi choisir un endroit déjà dûment répertorié et partagé comme "bon spot de bivouac" smile
Plutôt que se poser un peu n'importe où selon des critères limités ("y a un ruisseau du foin et une forêt où chier pas loin, ça m'a l'air bien poil aux mains")... pour finir noyé ou brouté à mort, (edit: ) ou avec une grosse amende pour destruction d'espèce protégée (cf. supra). smile

Dernière modification par sqfp (23-07-2021 14:31:34)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#21 23-07-2021 14:19:44

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

sqfp a écrit :

#620627Plutôt que se poser un peu n'importe où selon des critères limités

Le but de se fil est justement d'aider à ne pas se poser n'importe ou, en partageant des critères éprouvés.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#22 23-07-2021 14:32:50

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

SionBhravi a écrit :

#620629

sqfp a écrit :

#620627Plutôt que se poser un peu n'importe où selon des critères limités

Le but de se fil est justement d'aider à ne pas se poser n'importe ou, en partageant des critères éprouvés.

Critère éprouvé : se poser là où l'on sait déjà (merci les "retours d'expérience") que c'est sûr, et confortable, et permis. smile
D'où l'intérêt de sites comme refuges.info, lecampingsauvage.fr, et pourquoi pas un jour randonner-leger.org (s'il arrive à dépasser le critère "comment choisir un site confortable et basta") wink

Dernière modification par sqfp (23-07-2021 14:34:54)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#23 23-07-2021 14:35:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

sqfp a écrit :

#620631Critère éprouvé : se poser là l'on sait déjà (merci les "retours d'expérience") que c'est sûr, et confortable, et permis.

J'ai écrit critères éprouvés. Et non pas lieux éprouvés.

Edit : maintenant on arrête de polluer cet intéressant fil ? smile

Dernière modification par SionBhravi (23-07-2021 14:38:39)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#24 23-07-2021 14:40:33

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

SionBhravi a écrit :

#620632

sqfp a écrit :

#620631Critère éprouvé : se poser là l'on sait déjà (merci les "retours d'expérience") que c'est sûr, et confortable, et permis.

J'ai écrit critères éprouvés.
Et non pas lieux éprouvés.

Critère éprouvé : aller dans des lieux éprouvés - c'est à dire répondant à trois critères : sûrs (sécurité), autorisés (légalité), et accueillants (agréabilité) lol
(plutôt que dans les pelouses humides du lac de Couyela Gran, pire endroit possible bien que joli et confortable et abrité du vent et ceci cela - simple exemple wink)

Donc ok, on arrête de "polluer" et on réfléchit un peu à d'autres critères que le pur aspect confort tongue

Dernière modification par sqfp (23-07-2021 14:44:28)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#25 23-07-2021 14:44:12

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Abri] Le bivouac : on s'installe où ? - explications illustrées

sqfp a écrit :

#620634Critère éprouvé : aller dans des lieux éprouvés lol

Non.
Critère éprouvé : choisir des lieux en s'appuyant sur des expériences partagées par d'autres.

sqfp a écrit :

#620634on réfléchit un peu à d'autres critères que le pur aspect confort

Et de sécurité. Comme déjà abordé à plusieurs reprises.

Tu as décidé de tout dénigrer ici ? sad

Fin définitif du HS pour ma part.

Dernière modification par SionBhravi (23-07-2021 14:47:04)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums