Aller au contenu

#26 22-07-2021 08:35:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Mandrin a écrit :

#620462Juste une deux remarques : on est d'accord que ce hamac c'est juste un rectangle de tissu léger, avec des boucles à chaque extrémité, vendu 100 € ?


- 2,8 m de Monofil Ripstop-Nylon, 20den, 34g/sqm : 25 €
- 5 m de sangle 25 mm : 5 €
- 5 m de cordelette dyneema : 3,5 €
Total 33,5 € + une soirée de couture pour les ourlets (facultatif) et quelques nœuds et épissures

Ou bien j'ai raté un truc ?

Deuxième remarque : personnellement, j'aime dormir en hamac car c'est confortable. Entre dormir en banane pour 200g et dormir en diagonale pour 270g (suspension et ridgeline comprises), j'ai vite fait mon choix

Mais bon, chacun fait bien comme il l'entend. Hang your own hang comme ils disent  smile

Le hamac en question fait 1,2m de large donc il te faudra déjà plus de matériau que ce que tu énonces.

Ensuite oui, le DIY coûte "moins cher", rien de nouveau sous le soleil.

A condition que tu n'estimes pas ta soirée de travail dans le coût total.

60€ de main d'oeuvre pour toute une soirée d'un artisan qualifié, déjà équipé, c'est franchement mal payé.
Un ado qui irait faire un babysitting gagnerait sensiblement la même chose.

Je parle même pas des risques de ratés qui pourraient augmenter sensiblement le prix de revient ainsi que l'absence de garantie ou de SAV sur du DIY.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#27 22-07-2021 09:12:32

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Je suis ravi de ma config hamac sea to summit. J'avais un ticket to the moon single. Le StS est un peu moins confortable, mais j'y dors bien quand même. Les sangles sont top. J'ai pris leur moustiquaire avec, nickel. On ne touche pas les bords quand on est installé. Ca mérite de s'attarder sur les réglages de tension de chaque élément, mais une fois trouvé le positionnement, c'est vraiment pratique.
Le seul truc qui me manque, c'est un vide poche. La pochette de rangement du ticket to the moon était bien pratique pour y glisser téléphone, bouchon d'oreilles etc...


Bonhomme allant.

Hors ligne

#28 22-07-2021 09:15:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Mandrin a écrit :

#620462Juste une deux remarques : on est d'accord que ce hamac c'est juste un rectangle de tissu léger, avec des boucles à chaque extrémité, vendu 100 € ?

On est juste d'accord, En résumé, c'est ça. De la même manière qu'on peut dire qu'une tente c'est juste plusieurs bouts de tissus cousus ensemble. Et une voiture, juste des pièces en métal vissées ensemble tongue


Mandrin a écrit :

#620462- 2,8 m de Monofil Ripstop-Nylon, 20den, 34g/sqm : 25 €
- 5 m de sangle 25 mm : 5 €
- 5 m de cordelette dyneema : 3,5 €
Total 33,5 € + une soirée de couture pour les ourlets (facultatif) et quelques nœuds et épissures
Ou bien j'ai raté un truc ?

Oui, tu as raté les belles boucles en alu !
Sinon tu as raison, on arrive au même poids que le STS avec ta sélection de produit.

Mandrin a écrit :

#620462Deuxième remarque : personnellement, j'aime dormir en hamac car c'est confortable. Entre dormir en banane pour 200g et dormir en diagonale pour 270g (suspension et ridgeline comprises), j'ai vite fait mon choix

idem sur le confort en hamac en général. Contrairement à toi, je ne me sens pas banané dans ce petit hamac mais je ne mesure que 1m63, et surtout je mon matelas XLite dedans.

Cette histoire de tarif "qui parait cher" fait grincer tout le monde des dents : l'acheteur qui trouve qu'au final c'est cher et le vendeur qui paye trop de taxes (aux US, je ne sais pas trop comment ça se passe).
Quand on a une entreprise, comme c'est mon cas, cela fait râler d'entendre des personnes pensant qu'on se gave d'argent alors qu'on en donne une bonne partie à l'état et qu'il faut payer les locaux, tous les frais, les taxes, et à la fin les salaires s'il reste de l'argent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#29 22-07-2021 09:16:56

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Le lé fait 1,60 m de large, je ne comprends pas ta remarque.

Pour le reste, je commence à avoir quelques réalisations à mon actif grâce à tous les conseils glanés sur le forum (merci beaucoup à tous les bricoleurs qui m'ont tant appris, au passage) et je mesure bien le temps et l'engagement nécessaire. Je n'aurais pas fait cette remarque pour une couette en apex par exemple, ou un sac à dos, pour lesquels le coût des matériaux et de l'équipement nécessaires pour les réaliser ne sera pas beaucoup plus bas qu'un produit manufacturé, surtout s'il est trouvable d'occasion, pour un investissement personnel (temps et compétence) conséquent.

Mais là on parle d'un rectangle de tissu noué aux deux extrémités vendu 4 fois le prix des matières premières. Une soirée d'artisan qualifié ? Je parlerais plutôt de 15 min d'utilisation d'une machine à coudre professionnelle par un opérateur.


Ceci étant précisé, pardon si mon ton est un peu virulent. Mon but n'est pas d'attaquer les acquéreurs et heureux utilisateurs de ce hamac. Tant mieux si la communauté des amateurs de hamac s'élargit, et bienvenu aux nouveaux ! Je voulais juste informer les potentiels intéressés qu'il existait des alternatives, surtout si le hamac S2S devient introuvable.

Et c'est vrai que mon sang n'a fait qu'un tour en voyant le prix de ce hamac, quand je le compare aux prix pratiqués par des artisans (de vrais artisans pour le coup, des passionnés) dont la plus-value est déjà plus sensible en termes de finitions et d'innovations. Mais qui se situent malheureusement outre-Atlantique la plupart du temps.


Edit : Tolliv, je me permets de te renvoyer ta langue  tongue On est d'accord que comparer un hamac aussi simple et une voiture (ou même une tente) ça ne tient pas debout. Par contre on peut comparer le hamac S2S (100€) et le Warbonnet Blackbird par exemple (155 $), pas léger certes mais "légèrement" plus sophistiqué et qui a dû demander un peu plus de temps de conception et de construction. Et là on se dit que sur les deux entreprises, l'une des deux enchérit peut-être un peu trop sur la valeur marchande de l'étiquette "UL".

Et je préfère effectivement les nœuds à la quincaillerie, mais c'est bien sûr un choix personnel. wink

Bon bivouacs suspendus à tous  smile

Dernière modification par Mandrin (22-07-2021 10:17:13)

Hors ligne

#30 22-07-2021 10:16:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Mandrin a écrit :

#620475Le lé fait 1,60 m de large, je ne comprends pas ta remarque.

Pour le reste, je commence à avoir quelques réalisations à mon actif grâce à tous les conseils glanés sur le forum (merci beaucoup à tous les bricoleurs qui m'ont tant appris, au passage) et je mesure bien le temps et l'engagement nécessaire. Je n'aurais pas fait cette remarque pour une couette en apex par exemple, ou un sac à dos, pour lesquels le coût des matériaux et de l'équipement nécessaires pour les réaliser ne sera pas beaucoup plus bas qu'un produit manufacturé, surtout s'il est trouvable d'occasion, pour un investissement personnel (temps et compétence) conséquent.

Mais là on parle d'un rectangle de tissu noué aux deux extrémités vendu 4 fois le prix des matières premières. Une soirée d'artisan qualifié ? Je parlerais plutôt de 15 min d'utilisation d'une machine à coudre professionnelle par un opérateur.


Ceci étant précisé, pardon si mon ton est un peu virulent. Mon but n'est pas d'attaquer les acquéreurs et heureux utilisateurs de ce hamac. Tant mieux si la communauté des amateurs de hamac s'élargit, et bienvenu aux nouveaux ! Je voulais juste informer les potentiels intéressés qu'il existait des alternatives, surtout si le hamac S2S devient introuvable.

Et c'est vrai que mon sang n'a fait qu'un tour en voyant le prix de ce hamac, quand je le compare aux prix pratiqués par des artisans (de vrais artisans pour le coup, des passionnés) dont la plus-value est déjà plus sensible en termes de finitions et d'innovations. Mais qui se situent malheureusement outre-Atlantique la plupart du temps.

Je ne possède ni ce hamac, ni aucun autre. C'est la démarche qui me dérange.
Ce genre de réflexions tu pourrais les faire sur à peu près tous les produits réalisables par soi-même.
Il y a la section bricolage qui est faite pour ça.

L'artisan qualifié c'était toi pas la marque, puisque tu nous as parlé d'une soirée de travail. "Qualifié" car tu as déjà le matériel nécessaire, l'expérience et la connaissance nécessaires pour réaliser ce genre de projet couture. Un novice devra en plus de ça rajouter le temps à lire des tutoriels, regarder des vidéos, se former, investir dans du matériel, surement rater ses premiers essais etc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#31 22-07-2021 20:26:00

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Juste une deux remarques : on est d'accord que ce hamac c'est juste un rectangle de tissu léger, avec des boucles à chaque extrémité, vendu 100 € ?

Tout à fait d'accord  big_smile

Dernière modification par gergy (22-07-2021 20:28:06)

Hors ligne

#32 22-07-2021 21:04:41

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

lenainrouge a écrit :

#620444 Curieux, STS ne le présente plus dans son catalogue, et REI indique que ce hamac ne sera plus produit.

Le Cumulus Mugga et le Lesovik SUL avec leurs 300cm x 145cm théoriques, et respectivement annoncés à 170 grammes et 175 grammes, ne seraient-ils pas dans "les mêmes ordres de valeur" que les deux Sea to Summit ?

Dernière modification par N_75 (22-07-2021 21:07:08)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#33 23-07-2021 09:19:22

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Le Cumulus est 40 euros plus cher, mais semble intéressant pour ses dimensions (Dimensions : 300 x 145 cm), soit autant que la version XL de STS, et pour le fait que la corde relie les deux arbres (plus intéressant pour accrocher des affaires, tendre un tarp ou une moustiquaire ?).
Poids    250 g
Poids de l'hamac    170 g
Taille maximale de l’utilisateur    185 cm
Dimension de la housse (hauteur/diamètre)    12/15 cm
Volume de la housse    1.8 l


    Tissu : 34 g/m², 20-denier ripstop, finition DWR (100% nylon)
    Dimensions : 300 x 145 cm
    Conception légère, composants minimalistes et peu encombrants
    Housse type sac Bishop et système de suspension inclus

Dernière modification par lenainrouge (23-07-2021 11:38:15)

Hors ligne

#34 23-07-2021 09:21:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

De mémoire les sangles ul du StS n'étaient pas incluses, non ?

Hors ligne

#35 23-07-2021 09:25:53

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Sur Arklight par exple, le hamac est vendu avec ses sangles.

Dernière modification par lenainrouge (23-07-2021 09:29:35)

Hors ligne

#36 23-07-2021 09:34:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Ok par contre, le levosik ul propose des dimensions plus grandes, par contre ils ne précisent pas si le poids comprend les sangles.

Mais il me tente bien.

Hors ligne

#37 23-07-2021 09:54:30

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

Sur le site http://en.lesovik.eu/shop/sul-super-ultra-light/ il est précisé 175 g hammock / 300 g set, soit 125g de sac et cordes ?


Sinon, dans la gamme des UL, un autre fabricant, ukrainien, découvert grâce aux sites ami de Liteway, un autre fabricant UL ukainien, chez qui j'ai acheté une couette. Bref, le site affiche des prix en USD, auxquels on peut enlever 10% en entrant le code Liteway.

https://leleka-hammock.com/en/article/h … -a-hammock

7Osk4QcXG.Sans-titre.png

Le modèle Elfy est à 96 $
Le Pixy est à 46 $

Modif pour présentation des infos.

Dernière modification par lenainrouge (23-07-2021 11:41:18)

Hors ligne

#38 23-07-2021 19:35:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

gui3gui a écrit :

#620591De mémoire les sangles ul du StS n'étaient pas incluses, non ?

À l'époque, il existait 2 versions :l'une sans les sangles et l'autre avec.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 29-07-2021 21:12:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] Avis sur Sea To Summit UL

maxime le plombier a écrit :

#620473Le seul truc qui me manque, c'est un vide poche. La pochette de rangement du ticket to the moon était bien pratique pour y glisser téléphone, bouchon d'oreilles etc...

Tu peux installer une ridgeline/faitière avec un peu de hauban et tu y suspends un petit sac de matériel.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums