Aller au contenu

#2776 19-07-2021 14:05:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Comme GlaG : de tête, les troupeaux sont plutôt sous 2500m côté français, et pas trop vu de patous côté italien (plutôt des vaches).
J'ai de supers souvenirs de bivouacs autour des lacs Longet, profite!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2777 19-07-2021 14:36:54

Wynouu
Membre
Inscription : 18-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos retours !

Nous envisageons justement de bivouaquer près du lac de Longet ! Cet itinéraire va nous permettre de voir pas mal de lacs. L'année dernière nous avions fait la partie plus au nord, avec notamment un bivouac près du lac Foréant (très agité d'ailleurs avec, dès la tombée de la nuit, deux personnes bloquées en haut de la taillante, récupérées par le PGHM après les avoir prévenus !), nous avions alors simplement croisé un troupeau le lendemain qui nous a traversés, les deux patous étant restés près de nous sans trop nous calculer d'ailleurs ! Le troupeau remontait le col Vieux puis stationnait ensuite près du sentier qui part du petit parking face au refuge Agnel, vers 2600m.

Déjà hâte d'y être smile

Hors ligne

#2778 23-07-2021 08:54:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,

ça fait bien longtemps qu'on n'a pas randonné et ce weekend on voudrait faire une rando de reprise reposante :
- Dans les Pyrénées, département de la Haute Garonne ou de l'Ariège.
- Dénivelé quotidien inférieur à 1000m
- chemin pas trop accidenté
- Bivouac agréable
- Pas trop de monde.

Si vous avez des idées sympa qui répondent plus ou moins à ces critères, je suis preneur.

Pour le moment je me focalise sur l'Ariège du côté d'Ax Les Thermes (Boucle entre En-Beys et Naguille, étangs de Fontargente), mais la région étant raide ça dépasse forcément le dénivelé souhaité.

[EDIT] : Ce sera En Beys et Naguille.

Dernière modification par Eloi (23-07-2021 19:33:42)

Hors ligne

#2779 04-08-2021 10:44:19

Macarée
Membre
Inscription : 04-08-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à vous,

Après vous avoir un peu lus je viens de m'inscrire. Actuellement je suis à Vézelay,je viens de finir la portion Paris-Sens-Vézelay du chemin de Compostelle. J'avais prévu d'aller sur la "route de l'Allemagne" ensuite puis prendre le GR 145 (Via Francigena) jusqu'aux environs de Vevey (pas la carte sous les yeux) puis le GR5 jusqu'à la mer méditerranée si j'ai la forme.

Je suis arrivé plus vite que je ne pensais à Vézelay et du coup je me pose la question de la fréquentation de ces itinéraires en août - début septembre. J'ai 26 ans, rencontrer d'autres jeunes randonneurs serait idéal. Bref, je cherche un GR :
- Relativement fréquenté (ni trop ni trop peu), ou bien où on peut faire des rencontres "locales" (donc pas un GR qui ne passe dans aucun village ou dans des hameaux où tous les volets sont fermés), pas trop classique-archi-connu comme le TMB par exemple, pour pouvoir être un peu en mode explorateur
- En France si possible pas trop loin de Vézelay.

Si vous pouviez me filer un coup de main je vous en serais très reconnaissant.

[Réponse à ceux qui m'ont écrit dans l'autre section]

Merci de vos retours. Je vais aller me présenter.
Quid du GR5 et du 145 svp ?
Je vous ferai un retour sur Paris Vezelay si vous souhaitez.

Hors ligne

#2780 05-08-2021 19:45:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Eloi a écrit :

#620585Salut,

ça fait bien longtemps qu'on n'a pas randonné et ce weekend on voudrait faire une rando de reprise reposante :
- Dans les Pyrénées, département de la Haute Garonne ou de l'Ariège.
- Dénivelé quotidien inférieur à 1000m
- chemin pas trop accidenté
- Bivouac agréable
- Pas trop de monde.

Si vous avez des idées sympa qui répondent plus ou moins à ces critères, je suis preneur.

Pour le moment je me focalise sur l'Ariège du côté d'Ax Les Thermes (Boucle entre En-Beys et Naguille, étangs de Fontargente), mais la région étant raide ça dépasse forcément le dénivelé souhaité.

[EDIT] : Ce sera En Beys et Naguille.


Je me pose ce genre de question, versant ariégeois, existe-t-il des boucles pas trop fréquentées d'une semaine qui passent pas mal en forêt?
Merci:-)

Hors ligne

#2781 15-08-2021 18:58:50

Cheops
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

De retour de mon trip autour de Gavarnie, 72 km 5700 de D+ en 3 jours, solo et autonomie totale, avec ascension du Mont Perdu et du Pic de Pimené. Je voulais te remercie de m'avoir indiqué ce parcours qui est tout simplement incroyable, vertigineux et sensationnel. J'ai passé 3 jours extraordinaires.
Et je suis preneuse d'autres idées du même type, tant par les paysages étonnants, hors des sentiers battus et de la technicité du parcours. J'ai adoré !!
Merci encore.

Naxh a écrit :

#619354

Cheops a écrit :

#619352Bonjour,
Je cherche à faire une boucle de 4 jours début août dans les Pyrénées, un peu hors des sentiers battus et plutôt en altitude avec 8-10h de marche par jour environ. Est ce que vous avez des idées ?
Merci beaucoup.

Bonjour Cheops.

L'année dernière j'ai fais ce tour : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38157
Tu peux le faire en 4 jours sans trop de problème en modulant les étapes.

Hors ligne

#2782 15-08-2021 19:06:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Celle que je t'avais suggérée :   wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#2783 15-08-2021 19:43:46

Cheops
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci beaucoup mais j'ai déjà fait un tour de 3 jours dans le Néouvielle en Juillet. Je souhaiterais découvrir un autre coin des Pyrénées ou Alpes. Toujours dans l'esprit au dessus des 2000 sur traces non balisées.

Hors ligne

#2784 11-09-2021 13:49:48

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Ayant un passage vers le Canigou prévu début Octobre, et ayant cassé ma tente sur le GR10 il y a une semaine, et prêté mon tarp, j´aurais souhaité me faire une petite rando sur 2 jours avec nuit en grotte. Est-ce que quelqu´un connaîtrait éventuellement une grotte où il serait possible de dormir, dans les PO, Aude ou à la rigueur Ouest de l´Ariège ?

Merci d´avance!

Hors ligne

#2785 11-09-2021 13:52:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sachabe a écrit :

#625756Bonjour à tous,

Ayant un passage vers le Canigou prévu début Octobre, et ayant cassé ma tente sur le GR10 il y a une semaine, et prêté mon tarp, j´aurais souhaité me faire une petite rando sur 2 jours avec nuit en grotte. Est-ce que quelqu´un connaîtrait éventuellement une grotte où il serait possible de dormir, dans les PO, Aude ou à la rigueur Ouest de l´Ariège ?

Merci d´avance!

Une grotte obligatoirement ? Pourquoi pas une cabane ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2786 11-09-2021 14:04:00

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Cabane j´ai déjà fais plusieurs fois au cours de mes randos, c´était pour l´expérience de la nuit en grotte. smile
Profiter de ne pas avoir de tente pendant quelques mois (normalement x-mid à la prochaine production) pour tester quelque chose de nouveau!

Dernière modification par Sachabe (11-09-2021 14:04:31)

Hors ligne

#2787 11-09-2021 15:28:20

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Sachabe,

Je ne sais si cela peu t'aider mais il y a des grottes référencées sur C2C: https://www.camptocamp.org/waypoints/?wtyp=cave

D

Hors ligne

#2788 11-09-2021 17:16:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pas de tente? il fait souvent très humide dans les grottes, avec parfois pas mal de gouttes d'eau qui tombent du toit de la grotte.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#2789 12-09-2021 10:42:48

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut divad,

Effectivement très bonne liste de références, malheureusement aucune dans le coin où je serai... Au pire tant pis!

MagicManu, au cas où j´aurai mon poncho tarp, ça devrait suffire à protéger nos têtes des gouttes qui tombent. smile

Hors ligne

#2790 12-09-2021 14:20:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sachabe a écrit :

#625756Bonjour à tous,

Ayant un passage vers le Canigou prévu début Octobre, et ayant cassé ma tente sur le GR10 il y a une semaine, et prêté mon tarp, j´aurais souhaité me faire une petite rando sur 2 jours avec nuit en grotte. Est-ce que quelqu´un connaîtrait éventuellement une grotte où il serait possible de dormir, dans les PO, Aude ou à la rigueur Ouest de l´Ariège ?

Merci d´avance!

Salut,
Dans certaines grottes il y a du radon, un gaz radioactif cancérigène, et il vaut mieux éviter d'y faire un séjour prolongé.
Je t'invite à regarder cet épisode de Nus et Culottés : Ils souhaitent passer une nuit dans une grotte, et, alors qu'ils sont dans les Albères, ils apprennent l'existence de ce problème de radon, ce qui les pousse à rejoindre une grotte à Opoul (bien plus au Nord), ce qui me fait penser que les grottes plus proches des Albères posent problème.

Hors ligne

#2791 12-09-2021 18:13:38

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ça reste une émission de télé réalité.

On parle d'une nuit dans une grotte par définition ouverte.

Pas de caves fermées.

Hors ligne

#2792 12-09-2021 19:48:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

@dolgan :
Une grotte, même ouverte, n'est pas forcément suffisamment ventilée pour renouveler l'air et baisser la concentration en radon.
Dans cette "émission de télé réalité" il s'agit justement d'y passer une nuit.

Je ne suis pas expert en la matière, j'ai juste appris l'existence de ce phénomène en regardant la vidéo, et j'ai pu trouver la confirmation sur le site de l'IRSN.

Hors ligne

#2793 12-09-2021 21:42:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Question, est que la concentration est suffisante pour poser soucis pour une seule nuit ?

Hors ligne

#2794 13-09-2021 17:03:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

La question est pertinente...

Après, c'est dans le granite (ou autre roche cristalline, en général) que le radon se forme, donc comme la plupart des grottes sont dans le calcaire ou autre roche sédimentaire, ça devrait statistiquement passer.
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/En … mmune.aspx


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2795 14-09-2021 21:41:17

Kikulu
Membre
Inscription : 05-07-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Redfish a écrit :

#625906Question, est que la concentration est suffisante pour poser soucis pour une seule nuit ?

Mis à part ça, j'ai un ami que fait beaucoup de spéléo et il m'a dit que dans quasiment toutes les grottes, il était impossible de dormir à cause de l'humidité. Une fois il a même du passer 24h sans dormir pour aller et remonter au fond d'un gouffre de 1000m.

Dernière modification par Kikulu (14-09-2021 21:41:57)

Hors ligne

#2796 14-09-2021 22:28:57

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Franchement, juste pour une nuit dans une grotte lambda... avant le radon c'est plutôt monoxyde & dioxyde de carbone qui devraient inquiéter. Et encore, faut déjà vouloir s'aventurer à quelque distance de l'entrée - pas le plus agréable, entre risque de se casser la gueule et regain d'humidité.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2797 14-09-2021 23:55:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il y a de nombreux spéléos qui dorment dans les grottes, et assez régulièrement. Je n'ai jamais entendu parler de problèmes à ce niveau...

Rien que cette année il y a eu ça : 14 personnes pendant 40 jours dans une grotte : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 70374.html

Et un document très intéressant : http://comed.ffspeleo.fr/docs_comed/feu … s%2060.pdf

Spéléologie de loisir : on peut parler de « risque acceptable », même si ce risque mérite d’être quantifié. Le problème réside dans le choix des valeurs limites d’exposition à proposer, sachant que l’estimation de la durée d’exposition et la valeur du radon à laquelle on est exposé sont des paramètres difficiles à connaître. Pour un spéléologue pratiquant 100 heures par an dans des cavités ayant 3000 Bq/m3 de teneur en radon, on obtient par calcul la durée de 376 heures de pratique spéléologique possible avant d’atteindre la dose de 5 mSv et de 75 heures avant d’atteindre la dose de 1mSv. Ou bien, autrement dit, il a une dose d’exposition de 1.3 mSv. Ainsi dans une majorité de situations, le spéléologue non professionnel n’a pas d’augmentation significative du risque, d’autant plus qu’il est probable que beaucoup de cavités présentent une teneur inférieure à 3000 Bq/m3. Une étude (Craven et al. 2006) estime le risque de cancer du poumon pour un spéléologue s’exposant environ à 50 heures par an sa vie entière, à 1/12 500.

Pour le monoxyde et dioxyde de carbone je ne connais pas non plus de cas, seulement dans le cas de l'utilisation d'explosifs (sujet abordé ici : http://souterweb.free.fr/boitaoutils/de … minage.pdf ) ou de générateurs à essence/diesel, mais ce n'est plus la même chose.

Pour l'humidité bah ça dépend des cavités, mais bon même avec un taux d'humidité élevé normalement ça n'empêche pas de dormir ?

Dernière modification par bohwaz (14-09-2021 23:56:23)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2798 15-09-2021 09:52:45

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Monoxyde et dioxyde de carbone sous des teneurs localement toxiques ne sont pas inhabituels dans les cavités souterraines - y compris karstiques ou abandonnées même non minières.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#2799 15-09-2021 13:41:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je me pose parfois la question pour nos minuscules abris fermés. Il y a certes des moustiquaires, mais quel est le niveau de CO et CO2 après une nuit, surtout à deux dans l'abri ?

Peut-on rejouer involontairement la scène de la soupente de la Mariée était en noire à 2000 m d'altitude au bord d'un lac pyrénéen ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2800 15-09-2021 14:24:50

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Eloi a écrit :

#625880Dans cette "émission de télé réalité" il s'agit justement d'y passer une nuit.

Je suis d'accord avec Dolgan, il s'agit avant tout d'une émission de télé.
Bien que je l'apprécie beaucoup, le but de cette émission est également de faire découvrir des aspects culturels ou technologiques locaux ! Nans et Mouts (ingénieurs de formation) on donc voulu mettre en avant l'existence de ce phénomène et l'ont amplifié dans le cadre de cette émission.

Je ne nie pas la présence du radon mais, comme le montre le document cité par Bohwan un peu plus haut, la concentration est telle que "le spéléologue non professionnel n’a pas d’augmentation significative du risque" (et a fortiori le randonneur qui y séjourne une seule nuit dans l'année).

Hors ligne

Pied de page des forums