Aller au contenu

#1 29-07-2021 16:06:56

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Comment rester léger lors du ravitaillement?

Je ne sais pas comment font les autres mais lorsque je randonne, en général il m'arrive de passer plusieurs jours sans croiser le moindre bouiboui où faire mes courses alors que pourtant je me balade en France!
Et à moins de demander "l'aumône" auprès des locaux, il ne se vend pas de sachets de 200g de riz (250g de nouilles ça se trouve péniblement). Mais pour la farine, le sucre, l'huile, l'alcool à brûler, ça se complique.
Alors certes j'ai mes petites astuces. J'ai des pots en plastique pour farine, nouilles, café et même cacahuètes. Du coup, lorsque j’achète une baguette, je demande au boulanger de me vendre de quoi remplir mon pot de farine (ce qu'il m'offre en général). Mais les pots pèsent 52g chacun...
De même, j'ai des bouteilles d'orangina en 1 litre pour stocker huile et alcool en sécurité. Mais ça veut dire se trimbaler un litron à chaque fois!!! Et chaque bouteille fait tout de même 42g.

Bref, je me demandais comment vous faites pour ne pas vous retrouver avec des kilos et des kilos sur le dos. J’hallucine en voyant vos listes de matos avec des 8 ou 10 kilos max lorsque je peine à descendre sous les 20 pour une semaine d'autonomie.

Pour la blague, lorsque j'ai fait Compostelle, je pense avoir eu pas loin de 30 kilos par moments...  lol


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#2 29-07-2021 16:09:33

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Ah! Et j'ai oublié de préciser mais pour "m'alléger", une partie de ce que je mange proviens des cueillettes que je fais en chemin.
Au printemps, beaucoup de salades de plantes sauvages.
En été des fruits à gogo.
Pas eu souvent l'occasion de manger mes champignons.


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#3 29-07-2021 16:29:15

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Encore une chose, si j'utilise des boites et non juste des sacs congélations (que j'utilise aussi pour ramasser des fruits notamment), c'est pour éviter les accidents du style, sachet de café lyo qui explose par une journée humide... :,(


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#4 29-07-2021 17:11:50

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Perso, je fais mon tracé en rapport avec les villages que j'ai "besoin" de rencontrer.
Si jamais ca force à un trop grand détour ou que ça complexifie trop le tracé, je porte toute ma bouffe pour la semaine, tant pis.

Je ne fais jamais totalement confiance aux petites épiceries, elles sont parfois fermées et comme tu le dis parfois on trouve pas grand chose.

Après si c'est une "ville" (+ de 2000 âmes), là je me permet de faire confiance à la ravitaille.

Hors ligne

#5 29-07-2021 17:28:06

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Ma nourriture de base fait autour des 450-500gm par jour, plus pêche et cueillette pour la variété. Donc pour 10 jours, je peux porter moins de 5kg de nourriture. Le matériel est dans les 4-5kg selon envies et saisons.

Si ravitaillement je me débrouille pour avoir ma nourriture, et non pas faire des courses. Exemple, colis en poste restante. Bien sur un pain, un saucisson et quelques gâteaux trouvent vite leur place, mais pas de riz ou autres.

Hors ligne

#6 29-07-2021 18:14:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Déjà testé différentes options et solutions selon l'endroit-durée de la balade, les ressources disponibles ou l'envie ou non de longue autonomie :

- mono-alimentation, simplifie les courses et le problème de conditionnement, genre purée-lait en poudre et fromage, à chaque fois pour 5 jours matin et soir, mais monotonie garantie surtout sur 1 mois big_smile

- Envoi de colis en poste restante ou camping, permet une excellente optimisation poids-volume mais cela demande de l'organisation, l'aide d'un gentil tiers, et une contrainte de programme, cela à un coût et un colis peut se perdre.

- Ravitaillement régulier dans les épiceries.
Dans les villages de montagne, il peut être possible de s'arranger et partager avec un autre randonneur, cela m'est arrivé plusieurs fois, sinon, tant pis je sacrifie certains aliments, genre farine ou huile. et n'achète que ce qui est en petit conditionnement.
Dans les vallées, il est rapide et facile de consulter la carte (avant ou pendant) des Biocoop ou autres lignes de magasins adeptes du vrac, l'idéal pour le randonneur solitaire.

- Ou encore l'emport d'une base minimale d'alimentation (farine, huile, riz, pâtes, muesli, épices) pour 1, 2 ou 3 semaines, max 24 jours à ce jour (300 g/j), à compléter en chemin par la cueillette et parfois la pêche.

Flo

Dernière modification par florencia (29-07-2021 18:16:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 30-07-2021 00:17:01

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Ouais en gros on pratique tous un peu pareil à la différence que je ne compte sur personne d'autre que sur moi et que je pense être le seul à me faire suer avec des boites étanches. Précision d'importance, je randonne en général autour de chez chez en Auxois Morvan si bien que je suis presque le seul randonneur à bivouaquer donc pas de dons de bouffe possible. Pas non plus de vente en vrac et même les petites épiceries se font plutôt rares.
Par contre je n'aime pas prévoir mon trajet trop à l'avance, max la veille ou alors très grossièrement. Je garde autant que possible une part d'improvisation d'où la nécessité d'avoir des réserves.
Mais du coup, avec vos réserves de bouffe comment vous faites pour ne pas faire péter les 20 kg et plus surtout lorsque l'eau se fait rare en pleine canicule (pas comme cette année lol ) ?

Et Flo, je suis épaté par ta liste de DIY!!! yikes
Moi qui me pensais plutôt opé de ce côté là, d'un coup je me sens petit joueur! :,(


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#8 30-07-2021 01:08:35

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

combien de jours tu pars?

Hors ligne

#9 30-07-2021 08:03:42

Les tiques m'a tué
Membre
Lieu : Vitteaux
Inscription : 20-07-2021
Site Web

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

En général au moins une semaine ou deux.


Rando 4 saisons, cueillette de plantes et champignons sauvages, cuisine en bivouac, construction de cabanes et chansons en marchant...

Hors ligne

#10 30-07-2021 09:01:06

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Bonjour voisin (je suis de Beaune  big_smile )
Pour ma part, je randonne aussi en autonomie totale. Pour 8-10j, j'emporte environ 3kg de nourriture et ça va.

En début de rando, le plus lourd que j'ai porté avec 2l d'eau, c'était 12kg. Mais c'était beaucoup trop pour moi.

Je m'arrange maintenant pour ne pas porter plus que 10kg tout compris en début de randonnée.

ça veut dire que je puise un peu sur mes réserves perso de gras si je ne croise aucun village ou refuge sur mon chemin. Mais c'est vraiment très, très rare. Même dans le Morvan, il y a toujours un petit troquet quelque part qui vend un sandwich, une gaufre ou un paquet de cacahuète pour compléter.

Pour les conditionnements, j'utilise des ziplock comme beaucoup ici et aucun soucis de fuite. Pour l'huile et le piment j'utilise des petits flacons pastiques de 10 ou 20 ml. Pour les plus grosses quantités de liquide : gourdes genre "Pompotes"

Hors ligne

#11 30-07-2021 09:29:11

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Une semaine d'autonomie, même large avec 700grm jour, ça te donne 5kg de nourriture. Avec un poids de base "optimisée" de 5-6kg, ça fait 10-11kg. Un colis de 5kg en un point clef, et c'est repartit pour ne semaine de liberté totale.

Pour deux semaines en autonomie il faut faire un effort et descendre a 600gr ou même moins. Soit 8.5kg ou moins de nourriture. Si ton poids de base ne dépasse pas les 5-6kg, ça te donne deux semaines a moins de 15kg

Avec un bel effort, tu est a 4kg de poids de base, et 6,5kg e nourriture, donc 10,5kg pour deux semaines. En septembre je pars deux semaines, et mon objectif est de rester sous les 10kg.

de 15 a 10kg c'est la marge de progression...

Sinon la solution intermédiaire proposé de ravitaillement partiel. Avec 300grm de nourriture par jour, et un poids de base de 5kg, tu pars deux semaines avec un poids de 9,2kg et une liberté totale de mouvements.

Hors ligne

#12 30-07-2021 09:38:16

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

nourriture => ziplocs carrefour

huile => flacons de liquide pour les lentilles

épices => intégrées dans la nourriture ou en mini ziplocs de recup

sel => intégrée ou flacon léger de médicaments.

cueillette => feuilles, tubercules, graines dans un sachet en cuben. Les fruits si besoin de transporter pour cuisiner dans la popote, le mieux reste le fond du ventre...

poisson => je ne pêche que le soir pour le dinner. Les rares cas ou je transporte, c'est séché et normalement fumée (autre discussion) suite a une après-midi de repos.

Hors ligne

#13 30-07-2021 10:18:30

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Bonjour
Pour l'huile, bouteille orangina 20 cl, bien étanche ne pas trop serrer le bouchon, dans un sac plastique + élastique au goulot, à ranger si possible debout.
les poches pompotes sont tres étanches, TB pour l'alcool à brûler.

Hors ligne

#14 30-07-2021 10:24:35

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Je vous conseille une petite lecture qui peut être intéressante sur ce point, rien de moins que le récit fondateur de ce forum, à savoir la traversée de l'Islande par le patron d'ici.

Car sa démarche d'allègement a notamment été dictée, si j'ai bien compris,  par la volonté d'emporter de la nourriture pour 15 jours.

Récit: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6925

Et plus spécifiquement pour la nourriture:

https://www.randonner-leger.org/perso/d … nourriture

Dernière modification par Lutosa (30-07-2021 10:24:52)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#15 30-07-2021 10:38:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:32:19)

Hors ligne

#16 30-07-2021 11:13:13

Sails
Membre
Inscription : 22-02-2021

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

brons07 a écrit :

#621288
les poches pompotes sont tres étanches

Je prenais souvent du miel et du beurre clarifié pour manger avec les banock et chapatis. trop bon!

Pour cela je recyclais des poches de compote.

Au canada j'ai suivi mon habitude. Pendant ces trois semaines on as y vu beaucoup d'ours, certains de très près.

L'idiotie de prendre du miel ne m'as heurté que quand une des poches a compote as éclaté dans un des sacs étanches. Tout en était recouvert, au milieu des ours... pas drôle!

Depuis je me méfie des poches souples hmm utiles, mais pas pour ce qui peut être sensible.

Hors ligne

#17 30-07-2021 11:30:14

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Pour une semaine d'autonomie, j'arrive à 4kg de bouffe, sur une base graines/chocolat/foie de morue (pas en mélange) (quoique) ; avec quelques douceurs pour varier ou pour les jours de fête. Et à chaque fois il m'en reste au retour, grâce aux cueillettes... ou juste la faute à "pas faim".

En faisant quelques efforts modérés sur le reste du contenu du sac (~6kg), y a moyen d'être à 11kg dans le dos (dont 1L de boisson) pour une semaine en autonomie, ou 15kg pour deux semaines si on a prévu de rester si longtemps à l'écart de la civilisation.


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#18 30-07-2021 14:53:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

Pour ma part,
Des sachets congélation, des ziplock et des petites bouteilles.
Pour les éléments qu'on achète au litre (huile, alcool, etc...), je transfert la quantité souhaité dans mes bouteilles et je donne le reste.
Soit à quelqu'un proche de la supérette, soit dans un camping, soit je laisse ça dans la première cabane/refuge croisé.

C'est ainsi que j'ai pu refaire le plein d'huile sur ma HRP... quelqu'un avait laissé de l'huile dans une cabane.
Je l'en remercie.
wink

Dernière modification par Redfish (30-07-2021 14:54:07)

Hors ligne

#19 25-08-2021 20:31:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Comment rester léger lors du ravitaillement?

sqfp a écrit :

#621300foie de morue

Ah j'aime bien ça et ça m'intéresse : en conditionnement, je ne connais que la boite de foie dans son huile, c'est bon mais pas très léger! Il y en a d'autres?

Sinon, perso, je compte environ 500g par personne et par jour, à base de graines et fruits secs plus viande séchée (ou autre figatelli, pour faire écho au foie de morue! Je n'ai jamais osé la poutargue en rando sinon tiens) pour le matin et le midi, et nouilles en sauce déshydratée maison pour le soir. J'apprécie de manger bon et varié.
Jamais randonné plus de 8j donc jamais ravitaillé plus qu'un bout de pain, fruit ou autre extra...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums